... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big News...
Le
Sport est roi... Mondial de rugby ...
le
Dossier
Klikeo
eto
>>
Mission
accomplie
(Yahoo.fr ) : Un
grand ouf ! Les Bleus ont toujours fait la course en tête. Et au
terme d'un match sérieux, la victoire (France / Irlande : 25-03)
est rassurante
...Suite
Klikeo
eto
>>
Tana
New look
MADAGASCAR
EN
IMAGE
extraits
de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / aody.mg
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM -
Nature et Environnement >>
|
 |
«
Comment réduire la pollution
à Tana ?...
»
|
Les véhicules motorisés jouent un rôle important dans les problèmes de qualité de l'air urbain et les effets des émissions sur la santé.
Quand je vois les dérèglements climatiques qui touchent notre planète et donc Madagascar, je me sens concerné par les gaz a effets de
|
|
serre émis par les automobiles. Quand on est à Tana, la pollution est ce qui me frappe le plus maintenant, car on la respire bien fort dans les embouteillages, on la sent vraiment et on la voit bien noire sortie des pots d'échappements !
Tana est une ville de plus en plus polluée ( mais elle est encore loin d'être une Mexico ou une Calcutta ) et cela est du en très grande partie aux transporteurs routiers: bus, minibus, taxi
be, camions en tous genres. Un transporteur dont le véhicule ne crache pas une fumée noire, c'est un mirage ! Tana a les poumons malade de ses transporteurs et le plan vert engagé pour l'avenir, excellente idée, ne suffira pas a résorber ce problème. Je suis prêt à parier que les cancers et maladies dus à la pollution ambiante vont se multiplier dans les 5-10 années à venir. Pour diminuer cette pollution, la solution est simple mais impossible: revoir à 100% le parc de véhicules de transport. Mais comment pousser les transporteurs a changer leurs véhicules ? Ce n'est économiquement pas viable pour eux. Installer des filtres à particules ? Est ce seulement faisable sur des véhicules de 25-35 ans ?! Pour une fois, je n'ai pas d'idées à proposer pour réduire la pollution automobile à Madagascar, bien que cela ne concerne que Tana en fin de compte. Si vous en avez, proposez les aux lecteurs
!..
...lire la suite
Cliquez-ici
Niry de
Sobika.com
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
|
|
Les
Nouvelles 19/09/2007
Circulation : que chacun prenne ses responsabilités !
(Andry
T. )
La ville des Mille a reçu les félicitations de Métropolis et on s'empresse de se frotter les mains à Tsimbazaza et à Mavoloha mais la circulation demeure encore difficile et dangereuse dans la capitale pour les automobilistes.
Si
ce jour vous prenez le volant pour aller au bureau, amusez-vous à
compter le nombre de piétons qui circulent dans la chaussée, ceux
qui traversent là où ça leur convient, dès fois avec arrogance
envers les automobilistes. Notez aussi dans la foulée ces
deux-roues qui se prennent pour Casey Stoyner (le pilote australien
leader du championnat de GP 500 cc). Et au retour à la tombée de
la nuit, pourquoi pas les cyclistes qui ne
|

|
disposent
d'aucun feu de signalisation ? Ce petit jeu vire au
cauchemar dans les quartiers populeux comme Behoririka, Isotry
ou Mahamasina pendant les jours de marché. Il faut avoir un œil
à gauche, un œil à droite et même des yeux derrière la tête
pour éviter un accident. Et dites-vous bien que ce n'est pas
vos pantoufles et votre canapé qui vous attendent si jamais
vous écrasez mortellement un de ces piétons ou un de ces
cyclistes mais du manioc au menu quotidien et des poux sous la
couverture. Faute ou pas faute, si au volant vous tuez
quelqu'un, vous attendrez votre procès à Ambaniatsinanana.
Inutile
de poser la question de savoir si les piétons ont perdu le sens
du civisme car cette mauvaise habitude, voire cette inconscience
du danger qu'ils encourent, ne date pas d'hier. Les trottoirs
sont truffés de trous, des égouts béants sont autant de pièges
difficiles à repérer pendant les délestages et… comment
faire quant les voitures chevauchent les trottoirs
|
|
pour
se garer ou que des marchands étalent leurs marchandises à même le
trottoir ? A qui faut-il s'adresser pour remettre de l'ordre dans cette
ville ?
Les pistes de solutions sont là si la commune d'Antananarivo veut bien
les creuser. Davantage de places pour les marchands, plus de parkings pour
les automobilistes et des trottoirs de « velours » pour les piétons. Le
reste n'est plus qu'une histoire de sensibilisation comme ce qui se fait
auprès des élèves du primaire actuellement.
Bref, la mairie d'Antananarivo est à féliciter pour ses réalisations en
matière de développement de la ville mais elle gagne à réduire le taux
d'accidents dont elle a sa part de responsabilité, si minime
soit-elle.
Andry T
allafrica.com
20/09/2007
Liste des appels d'offres des marchés publics
En toute transparence sur le web
-
Le public pourra consulter sur Internet la liste des appels d'offres des marchés publics ainsi que les noms des adjudicataires.
La transparence de l'octroi des marchés publics profitera aussi à la direction générale des impôts.
Davantage de transparence dans l'octroi des marchés publics. Un site web réservé aux marchés publics sera bientôt installé. Toutes les informations concernant les appels d'offres et les adjudicataires des marchés pourront être consultés sur le site. Selon les informations fournies par l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), pour être opérationnel, le site n'attend plus que les dernières améliorations.
« Ce sera un outil d'information très important que pourront consulter gratuitement toutes les personnes intéressées par les marchés publics », explique Miarana Razaf, coordonnateur de
l'ARMP.
Des informations sur les adjudicataires
Toutes les informations concernant le code des marchés publics seront ainsi disponibles. Elles sont destinées au public, mais surtout aux entreprises qui souhaitent soumissionner aux appels d'offres.
« Tous les avis généraux de passation de marché qui parviennent à l'ARMP, seront également affichés sur le site, par institution, selon leur type et leur montant », poursuit Miarana
Razaf.
Des renseignements sur le rôle et la mission de l'Autorité de régulation, de la Commission nationale des marchés et de la Commission de réglementations et de recours y seront aussi proposés. « Sans oublier les détails sur le nouveau code des marchés publics », ajoute le coordonnateur.
La transparence constitue le principal objectif de la mise en place du site web. La liste des noms des adjudicataires des marchés pourra y être connue ainsi que le nombre de marchés attribués à une entreprise. « Plus tard, les informations données pourront être utilisées par d'autres organismes pour faciliter leur travail, comme la direction générale des impôts », explique Bien Aimé Raoelijaona, directeur général de
l'ARMP.
L'Express de Madagascar
- Mahefa Rakotomalala
Jeune
Afrique 21/09/2007
Le parti présidentiel grand favori des législatives anticipées
- AFP
Les électeurs malgaches sont convoqués aux urnes dimanche pour des législatives anticipées dont le parti du président Marc Ravalomanana apparaît comme étant le grand favori. Le scrutin, majoritaire à un tour, a été provoqué par la dissolution de l'Assemblée nationale le 24 juillet.
M. Ravalomanana, qui disposait d'une large majorité dans l'assemblée sortante, avait expliqué cette dissolution par "le besoin de cadrer aux impératifs de développement du pays" et d'assurer la cohérence entre le parlement et les objectifs de son "Madagascar Action Plan"
(MAP).
Le MAP est un ambitieux programme de développement quinquennal (2007-2012) du pays, l'un des plus pauvres du monde, dont la future assemblée devra voter le budget.
637 candidatures ont été retenues par la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour se disputer les 127 sièges à pourvoir. Cependant, de nombreux candidats n'ont pu déposer leurs bulletins de vote à temps.
Le TIM (J'aime Madagascar), parti fondé par M. Ravalomanana à la veille du scrutin législatif de 2002, part largement favori. En 2002, il avait obtenu 108 sièges sur 160. Depuis, de nombreux députés ou leaders politiques ont toutefois pris leurs distance avec le pouvoir, comme l'ancien président de l'Assemblée nationale Jean Lahiniriko, arrivé deuxième à l'élection présidentielle de décembre 2006, et candidat à sa réélection à Betioky (1.100 km au sud-ouest d'Antananarivo).
En outre, la direction du parti subit les pressions ces dernières semaines d'une frange réformatrice, qui présente ses propres candidats sous une bannière indépendante malgré un soutien affiché au chef de
l'Etat.
"Nos visites sur le terrain montrent que la population est avec nous, ils (les dissidents du TIM) ne représentent pas un réel contrepoids", juge cependant Razoarimihaja Solofonantenaina, président du TIM et candidat à Antananarivo. "Nous n'avons qu'une vingtaine d'anciens députés TIM qui se représentent sous cette étiquette", dit-il à l'AFP.
L'opposition a, elle, formé une plateforme électorale qui présente des candidatures communes dans certaines circonscriptions. "Nous rencontrons des difficultés pour défendre nos chances car l'administration a reçu des consignes pour faire obstacle à l'opposition", affirme Pierre Houlder, secrétaire national de l'Arema (Avant-garde pour la rénovation de Madagascar, qui présente des candidats sans l'agrément de son fondateur, l'ancien président Didier Ratsiraka).
Ces griefs à l'encontre du pouvoir ont animé la campagne de l'opposition, qui dispose de peu de moyens financiers et qui ne propose pas d'idées très différentes de celle du pouvoir. "Dans les pays sous-développés, il ne peut pas y avoir de grandes différences entre les programmes, ce sont les pratiques et les méthodes qui font la différence", reconnaît M.
Houlder.
Sa volonté de mettre en place une politique de développement en relation avec les bailleurs de fonds et de favoriser un "certain libéralisme économique" se rapproche de l'action du président Ravalomanana. C'est la troisième fois en moins d'un an que les Malgaches sont appelés aux urnes pour un scrutin national.
Le 3 décembre 2006, M. Ravalomanana avait été réélu au premier tour à la présidentielle (54,79% des suffrages). Le 4 avril, une révision constitutionnelle lancée à l'initiative du pouvoir a été approuvée par référendum par 75,38% des électeurs.
Les
Nouvelles 20/09/2007
Inauguration de l'avenue de l'Indépendance
L'avenue de l'Indépendance a connu un baptême hier. Dans le cadre du nouveau plan d'urbanisation intitulé « Plan vert », la seule avenue de la capitale a connu une inauguration pour marquer la première étape des travaux de réhabilitation de la ville.
Malgré le crachin et la colère des automobilistes, qui n'ont pu circuler dans l'avenue durant quelques heures, la fête était au rendez-vous dans l'avenue de l'indépendance hier après midi. Objectif, l'inauguration du premier tronçon des travaux de l'avenue de l'indépendance et la pose de la première plaque situant la place du 13 mai. Le président de la république Marc Ravalomanana y était attendu ainsi que des responsables étatiques. Leur absence a sans doute été due au droit de réserve à observer en cas d'élections. Par contre, le président d'Ile de France, Jean Claude Huchon et toute sa délégation ainsi que le président de la délégation spéciale de la commune urbaine d'Antananarivo, Hery Rafalimanana,ont salué les travaux d'aménagement qui s'y sont effectués en moins d'une année. Cette inauguration ne marque certes pas la fin des travaux, mais est plutôt un encouragement à leur continuité.
Une urbanisation harmonieuse
Face à la croissance de la population à Antananarivo, surtout dans la zone sub-urbaine et aux problèmes qui en découlent, la commune urbaine a compris la nécessité d'un réaménagement de la ville. Avec l'appui de la Région Ile de France, qui travaille depuis au moins neuf ans en partenariat avec la ville, un plan schématique de ce réaménagement urbain s'est enclenché voici une année. L'une des priorités a été la lutte contre l'insalubrité que peut engendrer une surpopulation. Un «plan bleu» a été élaboré pour l'approvisionnement en eau et surtout son évacuation dans les normes. Parallèlement à ces travaux, l'aménagement des espaces verts pour aérer la ville tout en gardant ce cachet qui lui est propre (une ville dans les rizières ou des rizières dans la ville) a aussi été pris en considération donnant ainsi naissance au «Plan vert ». La réalisation du programme se fera à long terme, en 2010 aux derniers pronostiques. La finalité dira si la ville retrouvera ses fastes d'antan qui lui ont prévalu, il y a quelques décennies l'honneur d'être «une des douze plus belles villes du monde».
Renée Raza
|
|
Madamaki.com
19/09/2007 Antananarivo change, s'embellit, se
modernise
-
Francia Randroso
La capitale de Madagascar a fait l'objet d'un lifting complet. Des espaces verts attrayants, des arbustes bien taillés, des canaux débarrassés de leurs légendaires détritus.
LE PARC
NATIONAL ANDASIBE
Faisant partie des Hautes Terres centrales, le Parc National d’Andasibe se trouve sur la Route nationale 2, entre Antananarivo, la capitale malgache, et Tamatave
(Toamasina), principal port de commerce de la Grande Ile.
La forêt primaire tropicale humide de la région de l'est est incontestablement la plus boisée et la plus dense de toute l'île, ce qui en fait un joyau unique. Par l'isolation durant des millénaires de l'île, la faune et la flore se sont développées en marge des autres continents, offrant ainsi de nombreuses variétés endémiques à Madagascar.
Le Parc National d’Andasibe est connu par les variétés de sa faune : amphibiens, oiseaux, insectes, ...surtout on y trouve toutes les espèces du maki de Madagascar notamment l’indri indri et plus de cent espèces d'orchidées
L'appel envoûtant des indris, résonne aux alentours de la Réserve. Vous ne le trouverez dans aucun Parc Zoologique du monde entier car il meurt en captivité. Une chose qu'il ne faut pas rater dans la vie, c'est le rendez-vous avec les indris...
Pour faciliter la compréhension de cette nature, un Centre d'Interprétation Environnemental est mis gracieusement au service des visiteurs. La meilleure période pour les visites se situe entre septembre et janvier.
Il est conseillé de se munir de: Chaussures antidérapantes, vêtements de pluie.
Cette réserve mérite vraiment qu’on y consacre une journée.
... suite Klikeo
eto >>
|
|
1)-recherche un bus a madagascar
2)-Pour les amoureux de surf sur le net. Recherche des personnes motivées pour activité complémentaire. Pas de vente, ni de porte a porte, ni de réunions ennuyeuses!
... Il s'agit d'une réelle opportunité. Brochure d'information gratuite sur demande.
3)-bonjour
je recherche terrain constructible à la périphérie du centre ville de Tamatave aux environs de 800m2
contact: Butez
4)-mitady asa momba ny DEPANAGE ET MAINTENACE ORDINATEUR ET ADMINISTRATEUR RESEAU INFORMATIQUE.
manana experience 2 ans. ka ra toa ka ilainao ny tenako dia mba ity ny numéro telephone:034 03 599 10 na 034 01 806 10
misaotra topoko.
contact: Heritiana
5)-
Bonjour. Je suis Française, métissée malgache. J'ai 52 ans. Je voudrais communiquer avec des internautes malgaches en attendant de rentrer au ays. Me contacter à chantal.b@lagoon.fr A bientôt. contact: Dejean Chantal
|
|
Les
Nouvelles 22/09/2007
Mondial de pétanque : la triplette malgache en 1/8e de finale
La triplette malgache s'est qualifiée pour les 1/8e de finale après avoir décroché deux victoires dans les matches de poule, dont l'un par 13 à 1 sur le Danemark, et l'autre par 13 à 7 sur le Sénégal au 43e championnat du monde de pétanque à Pattaya Thaïlande. Le Danemark qui a battu le Laos par 13 à 10 et le Sénégal par 13 à 8, est la seconde équipe qualifiée pour cette phase dans la poule S comprenant Madagascar.
Dans les autres groupes, les équipes qualifiées pour les 1/8e sont : France 1 et Finlande pour la poule U, Thaïlande et Tchequie pour la T , France 2 et Allemagne pour la V , Tunisie et Suisse pour la W , Maroc et Canada pour la X , Tahiti et Espagne pour la Y , et Côte d'Ivoire et Italie pour la Z.
Pour la suite de ce championnat mondial, les 1/8e, les quarts, les demies et la finale auront lieu ce jour. Pour le concours de tirs, les demi-finales pour lesquelles s'est qualifié Sylvain Rakotoarivelo dit Carlos, ainsi que la finale, se dérouleront également ce jour à 20h. En quarts de finale, Carlos a battu Jean Claude Bedi, au premier rang à l'issue du 1e tour, par 32 à 20.
La remise des médailles pour les gagnants des deux épreuves se tiendront dans le stade couvert de Pattaya, l'Indoor Athletis Stadium.
Rivo Steph
Midi
Mada 21/09/2007
ATMOSPHERE
: Air pollué, santé en danger
Les sites les plus pollués de la planète ne se trouvent pas chez
nous. Le classement des villes les plus polluées du monde a
surtout désigné des villes à forte activité industrielle - dont
quelques-unes, avec une présence de matières radioactives - sans
mesures d’accompagnement adéquates. Le classement a ainsi pris
en compte la pollution d’une manière générale. Mais la
pollution atmosphérique, elle, nous concerne de plus près que la
radioactivité du lointain Tchernobyl. En effet, la capitale connaît,
elle aussi, ses pics de pollution. La recrudescence des feux de
brousse à une certaine période de l’année autour de la
capitale, se caractérise par un ciel couvert par une sorte de
brouillard au milieu duquel le soleil vire à l’orange. A ajouter
à cela, la pollution dégagée par les transports.
L’augmentation des troubles respiratoires chez les enfants et les
irritations oculaires sont les indicateurs les plus évidents de
ces pics de pollution à Antananarivo.
Rhinites et asthmes
En effet, la pollution de l’air augmente la fréquence des
infections respiratoires aiguës, conjonctivites, rhinites et eczémas,
mais déclenche également des crises d’asthme ou augmente les
doses médicamenteuses utiles chez l’asthmatique. D’après un
avis médical, il peut tout aussi bien être un élément déclenchant
des événements cardiovasculaires aigus et est un élément
aggravant d’une immunodépression. Antananarivo n’est, certes,
pas dans le peloton de tête comme Mexico en matière de pollution
de l’air, mais le retour des feux de brousse et l’augmentation
de la pollution par les transports ne sont pas sans danger pour la
santé des habitants d’Antananarivo.
Hanitra R.
Les
Nouvelles 22/09/2007
250 faux billets de 10.000 ariary saisis aux 67 Ha
Trois hommes sont tombés dans les filets du service central des affaires criminelles lundi dans le quartier des 67 Ha . Ils ont été surpris en possession de faux billets.
Il s'agit de Santy Narison, aide chauffeur, de Mamy Rakotomalala, sans emploi et d'Ernest Augustin Rakoto, chauffeur de profession. C'est grâce à un renseignement fourni par un informateur que les trois hommes ont pu être arrêtés en flagrant délit.
Selon le renseignement, deux hommes iraient échanger de faux billets contre de vrais aux 67 Ha . Les limiers se sont rendus à l'endroit indiqué et ont tendu leur piège. Comme prévu, Santy Narison et Ernest Augustin Rakoto ont débarqué. Les policiers n'ont pas mis longtemps pour les épingler. Un lot de 250 coupures de 10.000 ariary, d'une valeur globale de 2,4 millions d'ariary a été trouvé sur eux. Au cours de la fouille corporelle, la police a également découvert une fausse carte d'identité sur Santy
Narison.
Leur interpellation a permis aux policiers d'appréhender Mamy Rakotomalala qui, selon les deux hommes est à l'origine des faux billets. Ce dernier a été arrêté le lendemain à son domicile à
Anjanahary.
Durant l'enquête, il est passé aux aveux. Cependant, il a déclaré, lui aussi, être victime d'une tromperie lors d'une transaction de bovidés à
Toamasina.
D'après la police, il est difficile de distinguer les vrais des faux billets, tant leur ressemblance est frappante.
Condamné à 10 ans de travaux forcés
Un cas à peu près similaire a été jugé hier devant la cour criminelle ordinaire. Cette fois-ci, l'auteur est un ressortissant comorien dénommé Saïd Ali. En 2005, le prévenu comptait écouler des faux billets de près de 5 millions d'ariary en les échangeant contre de vrais d'une valeur de 2,5 millions d'ariary. La police est arrivée en avance à l'endroit de transaction et a épinglé le jeune homme.
Au cours de la perquisition au domicile de ce dernier, la police a découvert l'attirail utilisé par le faussaire, à savoir une imprimante, des petites coupures de papier, une cartouche d'encre, un coupe-papier et la matrice. Pour se disculper, il a expliqué que matériel saisi ne lui appartenait pas mais à un certain Marcel. Jugé et reconnu coupable, Saïd Ali a été condamné à 10 ans de travaux forcés.
Mparany
allAfrica.com
20/09/2007
Madagascar: « Moov donnera un coup de fouet à l'accès internet »
- L'Express de Madagascar
- Lova Rafidiarisoa
Le directeur général de DTS insiste sur les impacts du rebranding.
- En quoi consiste ce rebranding au niveau de DTS ?
Comme la marque Wanadoo a disparu sur le marché international, DTS a lancé la sienne propre Moov, laquelle se veut être une référence de l'internet à Madagascar. Avec cette marque, nous allons donner un coup de fouet aux marchés des télécommunications, grâce à des produits et des offres commerciales répondant à la satisfaction durable du grand public.
- Quels sont alors les impacts de ce changement pour les utilisateurs ?
- L'arrivée de Moov sur le marché insuffle une nouvelle dynamique à l'internet. Des impacts positifs apparaîtront en termes de prix. De nouvelles offres vont arriver bientôt. De plus, la taille de stockage des emails est multipliée par dix, par rapport à ce qui existait auparavant, avec des nouvelles applications. Les utilisateurs exigent de plus en plus des services de qualité. Nous sommes sur le point d'acquérir la certification ISO. Notre objectif consiste à offrir le meilleur aux usagers malgaches, ce avant nos concurrents.
- Quels profits l'économie malgache tirera-t-elle de l'internet ?
- L'internet est un outil de développement permettant à Madagascar de s'ouvrir au monde. Le déploiement des infrastructures de télécommunications aux normes internationales assurera une ouverture complète des services informatiques et des activités de type centre d'appels.
moov.mg
20/09/2007
BIODIVERSITÉ
: 16.306 espèces en voie de disparition
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens sont en péril. Quant à la flore, 70 % des espèces de plantes se portent mal. En fait, sur les 41.415 plantes et animaux de la planète, répertoriés par l'Union mondiale pour la nature (UICN), quelque 16.306 risquent de disparaître à jamais. C’est le nouvel état des lieux dressé dans la liste rouge des espèces menacées, publiée dernièrement. Par rapport à 2006, près de 188 nouvelles espèces sont ainsi rajoutées à cette liste de l’UICN.
Pour les espèces marines, les coraux, victimes du réchauffement climatique, figurent pour la première fois dans cet inventaire. Concernant la faune, les grands singes, décimés par le virus Ebola et le commerce de viande de brousse, sont les plus à craindre.
En tout, on estime entre 10 et 100 millions le nombre total d’espèces vivant sur la planète. Toutefois, on ne connaît aujourd’hui que près de 1,8 million d’entre elles. Les changements climatiques de ces dernières années sont parmi les causes de ces menaces sur les espèces végétales et animales. Cependant, ce déclin de la nature est, en grande partie, attribué aux actions de l’homme. Apparemment, il n’est pas aisé de trouver le juste milieu entre la survie de l’homme et la protection ainsi que la conservation de la nature.
v.a. © Midi Madagasikara
Nouvelles
20/09/2007
nouvel an malgache reprend ses droits
Le clan Zanadranavalona qui honore depuis 400 ans le nouvel an malgache appelé Alahamady, perpétue cette tradition à Anosimanjaka. C'est une invitation nationale qu'il lance pour tous ceux qui souhaitent renouer avec les traditions nationales ou les découvrir.
Avant la christianisation et la colonisation, les Malgaches suivaient le calendrier lunaire. C'étaient les Arabes, plus précisément un certain Habiby, qui l'avaient introduit dans la culture malgache. Cycle naturel de la vie, il a servi aussi à établir le schéma du zodiaque. L'influence du christianisme avait failli le faire sombrer dans l'oubli. Pour ceux qui suivent encore scrupuleusement le calendrier lunaire, le nouvel an malgache sera pour le 11 octobre, cette année. Pour la circonstance, l'association Zanadranavalona invite tout malgache à se rendre à Anosimanjaka pour célébrer cette fête oubliée ou méconnue de beaucoup.
Les rites d'antan
L'Alahamady Be, comme toute célébration, a ses rites. Trois règles sont à observer pour qui souhaite y participer. Le sens du pardon en est la première. Un terme doit être mis sur toutes les frictions accumulées le long de l'année. L'Alahalamady est l'occasion pour tous de se purifier le corps et l'esprit, pour que l'amour de l'humanité et celui espéré du «Très Haut» adviennent. Cette épuration engendrera inévitablement l'amour des uns pour les autres, sans discrimination. Si les préceptes semblent s'apparenter à ceux des Chrétiens, les Zanadravalona soutiennent dans leur théorie que ce n'est pas les juifs qui ont engendré les Malgaches, mais l'inverse. Au temps du Gondwana bien sûr. La troisième phase de ce nettoyage est corporelle.
Une ambiance récréative
Longtemps perçu comme réservé à l'élite royale, le bain est une invitation populaire. Certes, la noblesse avait des lieux qui lui étaient réservés pour s'adonner à ces ablutions, mais toutes les couches sociales suivaient le même rite. Aujourd'hui, l'association Zanadranovelona tient à rappeler que la journée du 11 octobre est ouverte à tous. Elle se fera sous forme de journée récréative incluant tous les tenants de la tradition malgache ; entre autres, les «Kabary» (discours), le «Vako-drazana» (chants folkloriques),...Par cet appel public, c'est une forme de véritable réconciliation nationale apolitique où tous Malgaches ou sympathisants sont invités à se rallier.
Renée
|