... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big News...
Le
Sport est roi... JIOI 2007 à Mada ...
le
Dossier + Les 1ères photos
Klikeo
eto
>>
jioi2007.mg
19/08/2007
VILLAGE
ECONOMIQUE
En effet, le village économique des JIOI 2007 se trouve à Alarobia. Cette dernière a pour but non seulement d'exposer des arts mais aussi de satisfaire les besoins des athlètes et les differentes délégations. ...Suite
Klikeo
eto
>>
CLASSEMENT DES MEDAILLES GENERAL PROVISOIRE à J-0
JIOI 2007. Madagascar
a dépassé son 100ème médaille d'or…
Madagascar continue son petit bout de chemin. Le classement provisoire des médailles montre un assez large avantage pour les malgaches.
Classement
des médailles par Discipline...
... Klikeo
eto >>
|

Cliquez
sur la 1ère Médaille d'or malgache >>
Miora Razafindrakoto, la première athlète malagasy à avoir donné la première médaille d'or à Madagascar
© DTS
|
|
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM -
Nature et Environnement >>
|
 |
«
Plaisir
du vin au creux du Médoc....
»
|
Le 45ème parallèle traverse le Médoc, situé entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, dans le sud-ouest
de la France.
Situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la région de Bordeaux, le Médoc possède quelques-uns des crus les plus prestigieux de vin rouge.
« Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres »
(Louis Pasteur)
|
|
Au pays du Bordelais, le vin est un art de vivre à découvrir au fil de promenades, de séances d'initiation ou de dégustation, ou encore autour d'une bonne table.
Depuis 2000 ans, la vigne modèle avec ordre et méticulosité les paysages du Bordelais. Présente sur la moindre parcelle propice à sa culture, dans les vallons ombreux et les clairières de pinèdes, sur les coteaux et les plateaux, autour des demeures et des églises, jusqu’au cœur même des villes et des villages.
Entre châteaux et bastides, vastes propriétés et petites parcelles, chaque terroir du Bordelais est le fruit unique d’un climat, d’une topographie, d’une géologie et d’une histoire viticole. L’écrin d’une promenade d’une richesse exceptionnelle et toujours renouvelée.
Chaque saison modifie la palette des vignobles. Il y a les inconditionnels de l’automne et du temps des vendanges. Ceux de l’hiver, œnologues amateurs qui souhaitent éviter les foules et participer, en toute tranquillité, à des visites avec dégustation pour enrichir leurs
caves. Au printemps le vert tendre règne en maître et l’Océan se fait plus bleu. Les roses fleurissent (on les plantait jadis près des vignes pour que les parasites, s’attaquant d’abord à elles,
avertissent les viticulteurs du
danger). L’été est la saison de tous les plaisirs : ceux de la mer après ou avant les visites et
dégustations.
|
|
Première région d'appellations d'origine contrôlée de France, le Bordelais représente
13% du vignoble français et 1,5% des vignes
cultivées dans le monde.
Rouges, blancs secs, blancs doux ou rosés, les vins de Bordeaux sont classés en 57 appellations d'origine contrôlée (43 si l'on ne tient pas compte des couleurs du vin) qui identifient le vin par la localisation de sa région de production et constituent une assurance de qualité pour le consommateur.
Car, au-delà de leurs dénominateurs communs qualitatifs, historiques et climatiques, les vins de Bordeaux offrent une mosaïque de saveurs et de plaisirs due autant à la diversité des terroirs et des cépages, qu'à la maîtrise des techniques d'exploitation de la vigne et des méthodes de production du vin.
Chaque vin de Bordeaux est le fruit conjugué d'une nature bienfaitrice et de gestes minutieusement sélectionnés et exécutés.
|

...le
Dossier
Cliquez-ici
|
Les 120.000 hectares de vignoble Bordelais ne comptent pas moins de cinq routes des vins :
...lire
la suite
Cliquez-ici
Marie Hélène Courroy-Rabefaniraka
(Baby) de Bordeaux
Les
Traductions
par l'Auteur (FR), Lanto Rakotonandrasana (GB) et Manantsoa Andriamiarina
(MG)
|
|
...
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Baby
a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Xinhuanet.com
19/08/2007
JIOI : Madagascar et la Réunion se partagent les médailles d'or de basketball
- XINHUA
L'équipe féminine de Madagascar a remporté vendredi la médaille d'or de basketball des 7e Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) en battant la Réunion par 68 à 58.
C'est la septième fois que Madagascar a décroché la médaille d'or de basketball dames depuis 1979, où la première édition des JIOI a eu lieu.
Dans la compétition de basketball messieurs, C'est la Réunion qui s'est imposée sur Madagascar avec un score de 88 à 60.
Les Comores ont gagné la médaille de bronze pour hommes et les Seychelles pour dames
Tribune
18/08/2007
Candidats aux Législatives du 23 septembre
: La liste définitive avant lundi
La sortie de la liste définitive des candidats aux Législatives du 23 septembre ne va pas tarder. D’après nos sources, ce sera au plus tard, ce lundi.
Les dossiers de candidature en provenance des Commissions Administratives de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (CAVEC) parviennent depuis ce mercredi à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). De source bien informée, Ambohidahy sortira la liste définitive des candidats qui participeront à cette élection législative anticipée avant lundi prochain. « A cette allure, cette liste sera là dimanche », a laissé entendre un haut conseiller de la HCC. En fait, la HCC est là pour trancher sur les litiges liés au dépôt de candidature au niveau des CAVEC et confirmer ce qu’ont décidé ces commissions de vérification sur les candidatures qui ont rempli les formalités substantielles requises par la loi. Litiges parce qu’il se peut que des candidats n’aient pas pu présenter à temps aux CAVEC certains dossiers jugés importants comme le certificat de nationalité, l’état 211 bis ou le mandat délivré par le parti sous les couleurs desquelles les candidats se présentent. Dans ce cas, la HCC est tenue à statuer en dernier ressort sur les motifs du refus ou du rejet évoqués par les CAVEC. Quant aux candidats qui ont rempli les conditions requises par la loi et qui ont déjà le récépissé provisoire des CAVEC au moment de dépôt de leurs dossiers, Ambohidahy sera là pour confirmer en délivrant le récépissé définitif.
Recours impossibles
Puisque la Haute Cour Constitutionnelle est le plus haute juridiction électorale dans le pays, son arrêt ou sa décision ne peut plus être susceptible d’aucun recours. En tout cas, les regards sont braqués durant ce week-end sur Ambohidahy. Les Hauts Conseillers dirigés par leur président, Jean Michel Rajaonarivony, feront vraisemblablement preuve de leur neutralité et de leur indépendance. Il faut dire que la neutralité de cette Institution faisait l’objet des vives critiques de la part de l’opposition, et ce depuis l’élection présidentielle du 3 décembre 2006. Plus d’un se souviennent encore de cette « générosité » du président de la République qui a offert aux membres de la Haute Cour Constitutionnelle des voitures tout-terrain alors qu’ils ne sont pas obligés d’effectuer des tournées dans des zones à accès difficile pour pouvoir accomplir leur mission.
Une mission qui consiste surtout à effectuer un contrôle sur la constitutionnalité des lois ou des décrets et d’arbitrer les litiges électoraux. Mais, la HCC n’est pas la seule institution électorale qui a fait l’objet des critiques de tout bord. Il y a aussi le CNE (Conseil National Electoral) de Jean Théodore Randrezason. Bon nombre d’observateurs se demandent si l’on a encore besoin de ce Conseil qui ne serait plus là que pour gérer les temps d’antenne des candidats à la Radio nationale (RNM) et à la Télévision nationale (TVM) durant la campagne électorale.
- Eugène R.
Les Nouvelles
18/08/2007
Basket-ball : Victoire au courage des dames malgaches
Il a fallu attendre les dernières minutes pour connaître le vainqueur du tournoi de basket-ball catégorie dames ! Et le champion est, Madagascar. Dominées tout au long de la rencontre par des Réunionnaises mieux organisées, les Malgaches ont remporté la médaille d'or au courage et à la persévérance. Leur adresse habituelle à trois points et leur rigueur défensive leur ont fait défaut. Chez les hommes, la déception est grande dans le camp malgache. C'est La Réunion qui s'empare du métal précieux.
...Lire
la suite
Wanadoo.mg
17/08/2007
JIOI 2007 - Volley-ball HOMME : Madagascar médaillé d'OR !
Ce qui est prévu est arrivé. L'équipe nationale malgache de Volley-ball homme a remporté tant bien que mal la médaille d'or des 7e JIOI. Quant aux dames, elles ont remporté la médaille de bronze. Rideau donc sur le volley-ball lors de ces 7e JIOI.

Une attaque malgache
© DTS |

Le tableau final du match
© DTS |

Et c'est la fête ! Madagascar est sacré champion avec la médaille d'or© DTS |
23-25, 25-19, 26-24 et 26-24, soit 3 sets à 1. C'est par ces sets que l'équipe nationale malgache a battu les seychellois lors de la finale du volley-ball, jeudi en début de soirée au Palais des Sports de Mahamasina. Dès le premier set, les deux équipes se répondent les attaques. Les seychellois ont profité d'une petite maladresse de la défense malgache pour gagner le 1er set à 25-23.
...
...Lire
la suite
Xinhuanet.com
15/08/2007
Sport/JIOI: Madagascar remporte les médailles d'or en doublette du tennis (XINHUA)
Les équipes malgaches ont remporté mardi les médailles d'or en doublette hommes et dames du tennis aux Jeux des Iles de l'Océan Indien (JIOI), qui se déroulent depuis jeudi dernier à Antananarivo.
Razafindramaso et Randriantefy Natacha ont battu Ramalalaharivololona et Rafolomanantsiatosika et ont décroché la médaille d'or en doublette dames.
Rajaobelina Tony et un autre Rajaobelina ont décroché la médaille d'or en battant Counyl Eric et Rasolondrazana, qui sont aussi de Madagascar.
Les JIOI se termineront le 19 août.
Les Nouvelles 16/08/2007
56 médailles d'or ! Madagascar explose son record des Jeux
- Renaud Rianasoa Raharijaona
L'hymne national malgache aura retenti 56 fois lors de ces septièmes Jeux des îles de l'océan indien. Pas de quoi fouetter un chat lorsqu'on sait que le record de médailles d'or des Jeux des îles est détenu par La Réunion avec 73 médailles récoltées en 1998. Et pourtant, la meilleure performance de la Grande île aura été d'obtenir 56 médailles d'or en 1990 … Et comme il reste encore 121 médailles à distribuer d'ici le 18 août, difficile d'imaginer que la Grande île n'explose pas son record de 56 médailles ! Et pourquoi pas titiller le record des Réunionnais ?
« Ces Jeux sont les meilleurs Jeux des îles » affirmait haut et fort le président Marc Ravalomanana lors de la cérémonie d'ouverture au stade de Mahamasina le 9 août. Des propos qui tendent à se vérifier, du moins sur le tableau des médailles car depuis la première participation de la Grande île en 1985 à Maurice, la moisson de médailles d'or n'aura jamais été aussi faste que cette septième édition dans le camp malgache. 56 médailles d'or dans la besace alors que les Jeux ne sont pas encore terminés ! De quoi arracher un petit sourire, même aux plus sceptiques.
A trois journées de la fin de cette septième édition des Jeux des îles de l'océan Indien, l'heure est déjà au premier grand bilan. Entre l'euphorie des premiers jours - où les lutteurs et karatékas malgaches ont dominé les débats - et ceux beaucoup plus sombres - où les cyclistes se sont pris le nez dans le guidon et les nageurs ont bu la tasse – 56 médailles d'or se sont d'ores et déjà dégagé, et c'est déjà un petit record pour les «vert blanc rouge». |
 |
En 1979, lors de la première édition des Jeux, la Grande île n'a pas encore pris part à la plus grande fête sportive de l'Océan indien. En 1985, à Maurice, pour son premier grand bain, Madagascar n'avait pas à rougir en récoltant 29 médailles d'or, 27 d'argent et 34 de bronze. Bien loin des 49 médailles d'or de La Réunion sans doute, mais déjà les athlètes malgaches se sont placés sur l'échiquier de l'océan Indien.
121 médailles encore en jeu
En 1990, en accueillant ces Jeux, Madagascar damait le pion à ses îles sœurs en terminant première au tableau des médailles, pas moins de 56 médailles d'or récoltées. Aux Seychelles en 1994, la grande d'île s'offrait 30 médailles d'or puis 41 en 1998 à La Réunion. En 2003, lors des Jeux de Maurice, Madagascar a fait son plus mauvais résultat en ne ramenant au pays que 27 médailles d'or. Les Seychelles avaient d'ailleurs profité de l'occasion pour – pour la première fois des Jeux – passer devant la Grande île au tableau des médailles.
A l'occasion de cette septième édition, Madagascar est donc sur le point d'exploser littéralement son record de médailles d'or, soit les 56 obtenues en 1990. Au classement général provisoire (daté du 15 août 2007), les athlètes malgaches ont glané 56 médailles d'or sur 130 déjà distribuées jusqu'ici. La Réunion suit avec 44 médailles d'or, et les
... ...Lire
la suite
Tribune
16/08/2007
Emploi : Le cas Bahamas
: Désengagement du Minfoptls - Manou
Les fortes rumeurs ayant entouré le recrutement de travailleurs malagasy pour les Bahamas a fini par faire sortir le ministre Tsiandopy Jacquis, chargé de la fonction publique, du travail et des lois sociales de ses réserves! Il a ainsi tenu un point de presse pour arrondir les angles.
D’entrée de jeux le ministre a précisé que ce projet relève d’une initiative privée et son département n’a rien à y voir ! Il a déjà mis en garde son Secrétaire Général, a-t-il souligné, de ne pas participer à la conférence de presse conjointe proposée par le soi-disant fondé de pouvoir de la société West Palm Textile Garments censé recruter ces travailleurs, mais cette personne a utilisé son nom à son insu...
Dispositions particulières
Voulant éviter aux travailleurs malagasy le « phénomène Liban II », le ministère de la fonction publique, du travail et des lois sociales a pris des dispositifs de sécurité afin de garantir la sécurité de l’emploi aux candidats à l’émigration.
Aucun travailleur malagasy n’aurait son visa de sortie du territoire qu’après approbation de son contrat de travail par le ministère de tutelle. La validation de ce contrat ne se fera en effet, d’après toujours le ministre Tsiandopy qu’après vérification des billets garantissant le retour du travailleur après résiliation de son contrat pour quelque motif que ce soit. L’employeur devra aussi garantir la prise en charge des déplacements des agents du ministère pour effectuer des contrôles périodiques sur les sites, ainsi que la mse en place d’un bureau de liaison à Madagascar.
Le ministère a, par ailleurs, mené des investigations pour s’informer sur le sérieux de l’affaire et, dans ce cadre, a intimé au responsable du projet de présenter des documents écrits attestant de la mission que lui a confié le West Palm Textile Garments mais il n’a pu le faire jusqu’alors ! Il met en garde, de ce fait, ceux qui veulent s’aventurer dans cette galère où ils s’embarqueront à leurs risques et périls sans garantie de l’Etat !
Dépôt de dossier à Antsahavola
Enfin, le ministre Tsiandopy Jacquis s’est dit indigné de certains agissements utilisant le bâtiment de son ministère sis à Antsahavola comme lieu de dépôt de candidature pour ce recrutement aux Bahamas.
Des enquêtes seront diligentées, a annoncé le ministre pour déterminer la responsabilté de celui ou ceux qui en ont donné l’autorisation. Des sanctions en perspective, évidemment...
Les
Nouvelles 16/08/2007
Les parcs d'Andringitra et de Ranomafana, nouveaux centres d'attraction
Depuis la reconnaissance par l'Unesco des parcs nationaux d'Andringitra et de Ranomafana comme faisant partie du patrimoine mondial, les deux sites attirent de plus en plus de touristes tant étrangers que locaux. L'Angap, premier concerné en matière de protection de l'environnement, y travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement, d'où la mise en pratique d'une éducation environnementale à l'endroit des jeunes qui y sont sollicités pour une colonie de vacances dont les détails ont été relatés dans ces colonnes dans la livraison du 13 août.
Pour rappel, la promotion «Fandrasa» est parrainée par le ministre de l'environnement Bernard Koto. De fait, les apports tant techniques que financiers en la matière sont le fruit d'une étroite collaboration entre l'Angap et le ministère de l'environnement.
Ra-Elia
|
|
1)-
Demande de conseils pour réalser un Elevage de...PAPILLONS à Madagascar ?
Bonjour à Toutes et à Tous,les "Amoureux des Papillons" ! dont je fais parti...
Je suis un Français,qui vit à Madagascar,depuis environ 12 ans
2)-
Propose 30m3 dans un container partant de marseille le 19/09 pour Tamatave , petit prix, colis ou demenagement,ou autre, tel le soir au 0467015071 ou
par mail contact: tintin
3)-
Pour les internautes sérieux
cherchant du travail - Bonjour, Vous etre un passionné d'internet? Vous voulez exercer une activité sur internet a
Temps plein ou partiel. Je vous propose un vrai travail a domicile et pas une arnaque de plus
Si vous voulez en savoir plus, demandez moi le dossier gratuit d'information
contact: easywork
4)-Faisons tous travaux d'articles publicitaires, confection et sérigraphie: tee shirt, banderole,
casquette,stylo......Travail sur devis, logo et/ou autres motifs avec dimensions voulues à envoyer avec la demande. Pensez à nous contacter.
5)-je recherche un emploi comme serveuse ou vendeuse dans la province de Tananarivo ventre ville
contact: Andriniaina Narindra
|
|
Tribune
18/08/2007
Echos de la journée d'hier
: Boxe : Succès malagasy : 3 médailles d’or aux filles !
Les efforts conjoints de la fédération malagasy de boxe olympique et du ministre-coach ont porté leurs fruits !
Madagascar s’est provisoirement classé en première position chez les filles par suite de son indiscutable succès aux finales d’hier au gymnase couvert de Mahamasina où 3 des 7 médailles en lice ont été raflées par ses porte-fanions.
Ayant toujours dominé le noble art dans la zone Océan Indien, nos boxeurs démontrent par la même occasion qu’ils ne sont point près de lâcher prise et se battent pour garder envers et contre tout leur place de leader incontesté.
Présentes dans toutes les catégories de poids d’ailleurs, les filles malagasy s’étaient arrogées l’honneur d’ouvrir et de clôturer les compétitions par des victoires.
Arbitrage impeccable
Contrairement aux fois précédentes, dirigeants et athlètes n’avaient rien à redire lors de ces finales. L’utilisation des pointer-box n’y était pas étrangère ! Expliquant d’ailleurs les incidents ayant failli mal tourner lors de la première journée, les membres de la Fédération
malagasy, organisatrice des compétitions, ont révélé que suivant les règlements en vigueur au sein de
l’Aiba, les bulletins de jugement ne doivent en aucun point être consultés par ceux qui en font la demande qu’après les combats. Dans ce cas donc, les accusations de fraudes et manipulations formulées à l’encontre des malagasy ne sont ni recevables ni fondées puisque lesdites pièces justificatives infalsifiables n’ont jamais été détruites.
Ce jour, le public s’attend à ce que les pugilistes nationaux rééditent, en mieux, l’exploit des filles en finales.
...Lire
la suite
Manou
Express
Mada 17/08/2007
Commerce
: Des normes pour exporter le litchi
Les exportateurs de litchis sont aujourd'hui obligés de respecter les normes requises pour pouvoir exercer leur activité.
La plate-forme de concertation de la filière litchi se lance de nouveaux défis en se conformant aux normes sanitaires et d'hygiène stipulés par l'arrêté ministériel publié en novembre 2006. “Cet arrêté mentionne le minimum de mesure à prendre pour que les opérateurs soient aptes à exporter des marchandises sur le marché européen”, explique Faly
Rasamimanana, président de la Plate-forme.
Pour avoir leur agrément, les exportateurs devront désormais respecter les exigences du marché notamment en matière d'hygiène. “Un minimum de huit millions ariary sera nécessaire pour installer les infrastructures requises et éxigées par les normes”, poursuit-il.
Vue sur le marché européen
Un audit des stations de traitement et de conditionnement se fera dans les sociétés qui veulent exporter durant la campagne 2007-2008. L'audit s'inscrit dans la politique de promotion de la qualité et la professionnalisation de la
filière que les opérateurs et l'administration tentent de mettre en place. |

Le litchi doit respecter les exigences des clients au marché international. |
Madagascar a toujours été un leader dans l'exportation de litchi.
En 2006, près de 20 000 tonnes ont été envoyées sur le marché européen. “Ce marché est encore le plus exploité par les opérateurs du pays”, avance Faly
Rasamimanana. Les exportateurs malgaches tentent aujourd'hui, avec l'appui technique et financier de quelques organismes, de se conformer aux exigences du marché européen. Trois exportateurs ont reçu en 2006 la certification Eurep Gap.
Dix autres pourront acquérir la fameuse certification cette année. “Nous devons d'abord être compétitif sur ce marché avant de nous attaquer à de nouveaux marchés comme les Etats-Unis ou le Japon”, conclut Faly
Rasamimanana.
Doda Andrianantenaina
Sobika.com
15/08/2007
L'or pour "notre" nageuse Tojohanitra !!!
On ne donnait pas cher de la Natation malgache face aux Réunionnais et Mauricien. Mais depuis très longtemps à
Sobika, nous avons cru en une nageuse d'à peine 17 ans qui a tout pour devenir LA star du sport malgache ! Talentueuse avant tout mais aussi belle et sympathique, c'est notre Laure Manaudou nationale ! Elle, c'est Tojo hanitra Andriamanjatoarimanana que nous avons sponsorisé, preuve qu'on a du flair ! Elle nous le rend bien, puisqu'elle offre la première médaille d'or à la natation malgache ! Nous sommes fiers d'elle car battre les Réunionnaises en natation, c'est comme si vous battiez les français en foot tant le niveau des réunionnaises est de qualité internationale ! Nous sommes aussi fiers d'avoir été le premier média malgache à parler d'elle par une interview l'année dernière alors qu'elle était encore une illustre inconnue ( voir ici ) ! Thank you Tojohanitra and may the force be with you !!
|
 |
Les
Nouvelles 16/08/2007
Législatives : une quarantaine de candidats à Tanà
Une quarantaine de postulants ont déposé leur dossier de candidature, mardi dernier, auprès de la Commission administrative de vérification et d'enregistrement des candidatures (Cavec) à Ambohidahy. Et ce, en vue des législatives du 23 septembre prochain, et sur les douze sièges à pourvoir à raison de deux de chaque pour les six districts de la capitale.
Parmi ces candidats, du moins en ce qui concerne les têtes de liste, figurent des personnalités déjà connues comme certains membres actuels du gouvernement, mais également des chefs politiques ou dirigeants d'associations. Tandis que les autres sont plutôt de «nouvelles têtes» pour ne pas dire des illustres inconnus dans le microcosme politique.
Trois ministres et des chefs politiques
Pour ces nouvelles élections, trois ministres sont en lice à Tanà, dans les districts I, IV et V. Il s'agit de Patrick Ramiaramanana (Energie), Benjamin Radavidson Andriamparany (Finances et budget), et Donat Andriamahefamparany (Mines). Tous les trois se présentent sous les couleurs du
TIM.
Mais l'on note également deux autres candidatures TIM pour les troisième et cinquième districts. Ce sont les deux anciens vice-présidents de l'Assemblée nationale Mamy Rakotoarivelo et Solofonantenaina Razoarimihaja, ce dernier étant l'actuel président national du parti présidentiel. Aux élections de 2002, il s'était présenté à Ambatondrazaka, tandis que cette fois, il a opté pour le cinquième arrondissement de la capitale.
Cela peut s'expliquer par le fait qu'il risque d'être confronté à un autre candidat de taille à Ambatondrazaka, en l'occurrence l'ancien ministre de la Fonction publique Jean Théodore Ranjivason. Tous les deux sont membres du bureau politique du TIM, mais ce dernier semble avoir choisi de se présenter sous les couleurs du Cercle de réflexion sur «Tanindrazantsika i Madagasikara»
(CRTIM).
En ce qui concerne les différents chefs politiques en lice dans ces élections, il y a d'abord, comme précité, le président national du TIM, Solofonantenaina Razaoarimihaja.
L'Arema : seul contre tous
Viennent ensuite le pasteur Paul Ramino de l'AVI, Marie Urbain de l'AME, Hery Rakotobe du Grad Iloafo et Pierre Houlder Ramaholimasy. Ces différentes personnalités sont toutes de hauts responsables au sein de leur bureau politique respectif, et sont candidats dans la circonscription d'Antananarivo I. A part l'AVI, l'AME et le Grad Iloafo qui ont été parmi les alliés de la mouvance présidentielle, seul l'Arema fait partie des formations de l'opposition.
Pour le deuxième arrondissement, on a respectivement Edmond Randrianarivony de l'AVI (ancien député), Clément Ravalison (AME) et Ihanta Randriamandrato
(Teza).
En ce qui concerne les autres districts, le vice président national du Grad Iloafo Herimanana Razafimahefa est candidat dans le quatrième. Il aura comme principal concurrent Benjamin Radavidson
Andriamparany.
Pour le sixième district, le candidat du TIM devra batailler dur pour battre le président national de Farimbona, Pierre Andrianantenaina. A noter également la candidature du président du syndicat des agents déflatés des banques, Raymond Ralaimidona qui se présente sous les couleurs du SMMF (Sendika mpiasa miray feo) présidé par le magistrat et secrétaire général du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Richard Razakavonison, ce dernier étant aussi candidat dans le premier arrondissement.
Miadana Andriamaro
allAfrica.com
15/08/2007
Ping-pong: Beau doublé malgache
- L'Express (Port Louis)
- Didier Pragassa
Les pongistes de la Grande île ont dicté leur suprématie pour décrocher la médaille d'or tant en masculin qu'en féminin. Dans les deux finales, Madagascar a dominé la Réunion 3-0. chez les hommes et 3-1 chez les dames.
Domination des Malgaches dans la compétition par équipe en tennis de table. Maurice perd donc sa couronne en masculin et son titre de vice-championne de l'océan indien en féminin. Les pongistes mauriciens n'ont décroché que la médaille de bronze. En demi-finale, les garçons ont chuté devant les Malgaches alors que les filles ont subi la loi des Réunionnaises. En match de classement, les Rajessen Descann et consorts ont surclassé les Seychelles (3-0), alors que Sharon Bhurtun et ses camarades ont peiné pour venir à bout des Seychelloises (3-2).
La déception est grande du côté des Mauriciens qui avaient les moyens de conserver leur titre acquis en 2003. "On a été battu de peu par les Malgaches en demi-finale. Si on avait passé ce cap, la médaille d'or serait à nous", lance Rajessen Descann. "Perdre 3-2, c'est frustrant. On avait les moyens de remporter la médaille d'or. Dommage", ajoute le mentor.
En fait, la vraie finale de cette compétition par équipes a été la demi-finale entre les Mauriciens et les Malgaches, renforcés par ses deux expatriés venus de France et de Suisse. Il a fallu cinq manches pour les départager. Et, Jean-Michel Appasamy a lâché le morceau dans le dernier simple en trois sets à un. "Les deux équipes se valent, mais le public a fait la différence", regrette Patrick
Sahajasein.
En féminin, les pongistes mauriciennes n'ont pas tenu tête aux Réunionnaises qui, par la suite, ont été balayées par les Malgaches en finale. Les Mauriciennes ont dû puiser dans leurs réserves pour accrocher la troisième marche du podium contre les Seychelles. Et là, l'équipe féminine doit une fière chandelle à Sharon Bhurtun qui, bien qu'elle se soit blessée pendant le match - torsion du genou - a hissé Maurice vers la médaille de bronze.
Aujourd'hui, la compétition individuelle commence et nos représentants espèrent bien se rattraper. "Deux médailles d'or de perdues. Il en reste encore cinq en jeu. On va tout faire pour en décrocher le plus possible. Certes, ce ne sera pas facile, mais on a des chances dans les doubles surtout", explique Rajessen Descann, à la recherche d'une sixième médaille d'or aux Jeux des îles.
"Le plus important, c'est d'oublier la déception du tournoi par équipes et de se remettre vite dans la compétition individuelle. On doit se reconcentrer dessus car on peut faire de belles choses", observe Didier Hao Thyn Voon, un des encadreurs de la sélection mauricienne.
Aujourd'hui, ce sont le double homme, double dame et le double mixte qui seront en vedette. En doubles hommes et doubles dames, Maurice sera représentée par six paires. Chez les garçons, le duo Appassamy-Descann, médaille d'or en 2003 sera le meilleur atout de Maurice. Les tandems Taucoury-Bhurtun et celui des frères Chan Yuk Fo, Bryan et Billy, seront aussi à surveiller. Chez les dames, la paire Picon-Patel défendra son titre, Sharon Bhurtun sera associée à Aarti Gulrajani alors que Widaad Gokhool sera la partenaire de Sheetal
Goodur.
En double mixte, Maurice sera représentée par six duos, dont celui composé de Sharon Bhurtun et de Rikesh Taucoory, qui a été tête de série numéro un. Les finales de doubles sont programmées pour demain. Les simples démarreront après-demain avec Jean-Michel Appassamy et Ravi Bhurtun dans le rôle des deux têtes de séries.
Les Nouvelles
17/08/2007
Les Barea étrillent les Mahorais 4 à 0 et lorgnent sur l'or
- Rivo Steph
Cela faisait longtemps que le football malgache n'était plus à pareille fête. Après un début poussif, les Barea ont d'abord mis les Comoriens à terre mardi (victoire 3 à 0) avant de battre les Mahorais hier (4 à 0) pour le compte des demi-finales. Ils rejoignent en finale les finalistes malheureux de la précédente édition, les Réunionnais, qui ont sorti Mauriciens, les tenants du titre. Avec cette belle victoire, les férus du ballon rond rêvent déjà de l'or, mais attention à ne pas mettre la charrue avant les … Barea !
Sublimes, c'est ainsi qu'on peut qualifier les Barea lors du match des demi-finales qu'ils ont joué contre l'équipe nationale mahoraise hier à
Mahamasina. Les Barea l'ont gagné par 4 à 0.
Magnifiques, les Barea l'ont été face à l'équipe nationale de Mayotte. Dans les premières minutes, les Barea ont opté pour une stratégie d'analyse, et conservé le ballon au niveau des défenseurs, menés par
Mamisoa, plus serein que jamais, et qui cette fois-là, ne s'est pas risqué à monter vers l'avant comme il l'a fait contre les Comoriens.
Les Mahorais, visiblement confiants de la référence d'un match nul, par 2 à 2, contre les
Barea, n'ont pas entamé la partie avec leur fougue contre les Mauriciens aux matches de poule. Ils ont plutôt joué la défensive.
Après la phase d'observation les Barea ont quant à eux, entamé l'offensive. Hasman qui a été à sa vraie place, milieu récupérateur, a joué en vrai maître. Sa mobilité et sa rapidité remarquables ont fait la joie du public. Un public plus expressif que d'habitude. Claudio, après des tentatives ratées, a enfin marqué à la 14e minute.
De la confiance
Après ce premier but, les Barea ayant davantage repris confiance en eux, ont «outragé» le gardien de but mahorais de leur tirs fréquents. Le score de 1 à 0 a subsisté à la mi-temps. A la rentrée sur le terrain, les |
 |
Barea ont continué à menacer le but de Moussa
Mouiadi, le gardien mahorais. Après de nombreuses tentatives ratées, dont une frappe de Claudio qui a heurté la barre transversale, et le devant but de Paulin à la 55e minute, à la 62e, ce dernier a trouvé le chemin du filet mahorais après une échappée et des feintes qui ont égaré deux défenseurs et le gardien.
...Lire
la suite
|