... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô
Klick
>>
|
Big News...
Le
Sport est Roi... ...
le Dossier
Klikeo
eto
>>
On prend les mêmes...Bernard Laporte a décidé de reconduire le XV de France vainqueur en quart des All Blacks, pour la demi-finale contre l'Angleterre samedi.
...la
suite
Klikeo
eto
>>
MADAGASCAR
EN
IMAGE
Photos Emma Razafitseheno de Madagascar
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM -
Nature et Environnement >>
|
 |
«
NAMASTE...
Fy
nous fait découvrir l'Inde ...
»
|
"NAMASTE"
ou "Namaskar" est un mot indien pour dire bonjour mais plus que ça c'est aussi un marque de respect .
Salutation largement utilisée dans beaucoup de pays d'Asie du sud comme l'Inde ou le Népal. Il est employé quand
|
|
bonjour et au revoir sont employés en français, bien qu'il ait une signification très différente.
Selon la tradition, avec les mains en position d'anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.
On pourrait le traduire ainsi : "Je salue le soleil qui est en toi".
Après la peinture, qui est ma passion depuis toujours, j'aime beaucoup
voyager et découvrir le monde. Je peux, et c'est un grand bonheur pour moi,
allier les deux.
Quand je voyage, j'écris mon journal, je dessine, je fais
des gribouillages et d'autres seront utilisées dans des compositions
à l'huile ou aquarelles,... je suis allé pour la première fois en Inde il
y a un an. En Inde du sud surtout a Bombay. J'ai été choqué mais en
même temps ébloui, et il s'est passé quelque chose d'indéfinissable; même si c'est
|
|
une
grande ville, j'avais l'impression que j'étais en pèlerinage. Si je continue de
découvrir d'autres pays je suis toujours retourné en Inde.
Comme peintre, j'ai
été émerveillé par les couleurs, la lumière, la beauté vraie des indiens,
leurs costumes, la belle démarche des femmes, la variété culturelle
de ce pays, sa spiritualité .Pour ma part, le fait d'être pris pour un indien (même si je ne suis pas habillé en indien) me permet de
|
pendant le
"Ganesh Festival"
...
Le dossier Klikeo
eto
>>
|
connaître un peu plus la culture indienne et surtout fier de ma culture
"Gasy ka manja".
Un petit mot a partager "L'essentiel est l'emploi de la vie et non sa
durée..." même si on souhaite toujours
"Ho tratra antitra, ho tratry ny ela
indrindra,..."
Sur ce, NAMASKAR (namaste) a vous tous et a la prochaine.
...
Lire la suite
Cliquez-ici
FY Ratsifasoamanana de Bombay (INDE)
|
|
|
..
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Fy
a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Midi
Mada 10/10/2007
POLYCLINIQUE ILAFY. Ce centre pluridisciplinaire, est en passe d’être au… cœur des traitements médicaux.
: Bientôt une unité chirurgicale cardiaque ! - Vola Andriamanana
Une unité chirurgicale cardiaque sera bientôt mise en place au CSPI (Centre de Santé Polyclinique d’Ilafy). « Ce sera le premier service spécialisé dans ce domaine très pointilleux dans le pays. Il permettra d’éviter les évacuations sanitaires, très onéreuses, à l’extérieur. L’unité sera opérationnelle au début de l’année 2008 ».
C’est Maminiaina Ravatomanga, PDG de ce centre de santé, en personne, qui l’a affirmé, hier, devant la presse. Les équipements de cette unité sont déjà sur place. Il ne reste plus que la finition du bloc opératoire très perfectionné.« Des spécialistes venus d’Europe assureront, dans un premier temps, toutes les interventions. Toutefois, des équipes médicales malgaches, qui sont déjà en formation à l’extérieur et localement, prendront la relève », précise le PDG du
CSPI.
Accessibles
En marge de cette unité chirurgicale cardiaque, un nouveau bloc d’accouchement va également être installé. En fait, deux nouveaux pavillons, d’une valeur totale de 6 milliards ariary, sont en cours de construction, depuis déjà cinq mois, à Ilafy. Ils accueilleront l’unité chirurgicale cardiaque, le bloc d’accouchement, un autre centre de dialyse, un autre service de réanimation chirurgicale et une unité de réanimation néo-natale. « Ces innovations dans la qualité profiteront aussi bien aux investisseurs étrangers installés au pays, qu’aux nationaux. En effet, les services du centre de santé ne sont pas limités aux seuls nantis. Ils sont aussi accessibles à tous, notamment aux adhérents de l’Ostie et aux fonctionnaires », souligne Maminiaina Ravatomanga. Apparemment, le centre de santé disposant d’un plateau technique des plus fiables et des plus performants du pays, continue d’investir dans la qualité, pour la santé publique.
Les Nouvelles 11/10/2007
Les recettes douanières montent en flèche : 10 milliards d'Ar de bonus
- Ranaivo Lala Honoré
Avec un dépassement mensuel de 10 milliards
d'Ar par rapport aux prévisions en matière de recettes, l'administration des douanes peut se targuer d'obtenir de bons résultats. Mais elle veut encore aller plus loin : un code de conduite pour les agents des douanes verra bientôt le jour en étroite collaboration avec le bureau indépendant anti-corruption
(Bianco). Cela ne manquera pas de redorer l'image de l'administration des douanes auparavant ternie par des suspiscions de corruption et de complicité de fraude.
Il fut un temps où l'administration des douanes a souvent été pointée du doigt pour corruption. Entre temps, beaucoup d'efforts ont été fournis pour assainir ce service public. Maintenant cela semble s'améliorer à en juger les recettes douanières obtenues. Et les efforts se poursuivent.
Les recettes douanières s'améliorent, c'est le cas de le dire. Ramiandrasoa
Vola-Razafindramiandra, directeur général des douanes affirme qu'au cours de ces trois derniers mois, les recettes douanières mensuelles ont enregistré un dépassement de 10 milliards
d'ariary par rapport aux prévisions.
Pour cette raison, le directeur général est très optimiste quant à l'atteinte des prévisions annuelles qui ont été fixées à 718 milliards
d'ariary pour l'année en cours. Il a même ajouté que ces prévisions ont de fortes chances d'être dépassées pour que les recettes culminent à 730 milliards
d'ariary. L'année prochaine, on espère atteindre 890 milliards d'ariary de recettes douanières.
Ramiandrasoa Vola-Razafindramiandra a expliqué que ces résultats ont été obtenus grâce à l'application du système du «bâton de la carotte» qui a été mené en étroite collaboration avec le Bureau indépendant anti-corruption
(Bianco). Pour lui, les agents de l'administration des douanes doivent "travailler dans la régularité et l'honnêteté".
Code de conduite
Cette collaboration s'est poursuivie et renforcée. Hier, à l'Espace
Dera, un atelier a été organisé pour valider le "projet de Code de conduite pour les agents des douanes". Comme on peut le lire dans l'article premier
|
 |
dudit Code : "Le Code de conduite est un ensemble de règles et de standards de comportements souhaités dans un environnement particulier. Il définit ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire. Il est basé sur des valeurs éthiques. A la différence du Code d'éthique, il est obligatoire et sanctionne les contrevenants".
Les objectifs sont, d'une part, de promouvoir l'intégrité professionnelle des agents des douanes, et d'autre part, d'accroître la sensibilité du secteur privé envers les initiatives entreprises par la douane dans le cadre de la lutte contre la corruption. Les instances dirigeantes de la douane espèrent une appropriation du Code de conduite par tous les agents de l'administration des douanes - dont l'effectif, aujourd'hui, s'élève à 1.400 personnes – de manière à pouvoir dire : "on peut être fier d'être douaniers"
AngolaPress.com 09/10/2007
Des étudiants comoriens en situation irrégulière expulsés de Madagascar
Antananarivo, 08/10 - Plusieurs étudiants comoriens en situation irrégulière ont été expulsés de Madagascar pour défaut de carte de résident, a appris l`AFP lundi auprès d`une association d`étudiants comoriens et des autorités malgaches.
"Je ne sais pas exactement combien ont déjà été expulsés, mais nous en avons recensé 277 en situation irrégulière", a déclaré lundi à l`AFP un responsable de la Direction de l`Immigration au sein du ministère de l`Intérieur malgache, s`exprimant sous couvert de l`anonymat.
De son côté, la Coordination des Etudiants Comoriens de Madagascar a fait état du chiffre de 12 étudiants arrêtés à leur domicile lors des deux dernières semaines et renvoyés aux Comores, et de plusieurs centaines d`autres risquant la même sanction.
"Parmi les quelques 2.000 étudiants comoriens à Madagascar, 90% sont en situation irrégulière", a estimé Abdoulanzizi Mbziani, président de la Coordination, lors d`un point de presse lundi à l`ambassade des Comores à Madagascar.
M. Mbziani a expliqué que ces étudiants étaient entrés légalement sur le territoire malgache avec un passeport et un visa d`entrée, mais qu`ils n`avaient pas les moyens de payer le prix de la carte de résident.
Les étudiants étrangers à Madagascar bénéficient d`une carte de résident à demi-tarif s`élèvant à 114 euros par an.
Les autorités malgaches ont récemment durci leur tolérance à l`égard des étudiants étrangers en situation irrégulière.
Face à cette situation, les étudiants comoriens ont demandé à leur ambassade à Madagascar de trouver un arrangement avec le gouvernement malgache, afin de pouvoir revenir étudier à Madagascar.
JeuneAfrique.com
09/10/2007
L’ex-maire de Toamasina Roland Ratsiraka libéré
- MADAGASCAR - 8 octobre 2007 - APANEWS
L’oposant malgache, Roland Ratsiraka, ex-maire de Toamasina (400km à
l’Est de la capitale, et neveu de l’amiral Didier Ratsiraka encore en exil volontaire en France, a retrouvé sa liberté vendredi soir après deux journées de procès marathon, a constaté
APA.
Quatre dossiers pénaux, tous qualifiés de crimes et se rapportant notamment à des détournements de deniers publics, ont été retenus contre M. Ratsiraka.
Il a écopé de 18 mois d’emprisonnement avec sursis sur le deuxième dossier afférant au détournement de deniers publics et prise injustifiée d’intérêts sur les opérations d’enlèvements d’ordures dans cette ville de
Toamasina.
Dans les trois autres, il a été acquitté.
Les quatre procès ont duré sans relâche pendant deux journées, même durant toute la nuit du jeudi où le verdict n’est tombé qu’à 6h du matin (3h GMT) du vendredi.
Dès que l’acquittement sur le 4ème et dernier dossier a été prononcé par la Cour criminelle de Toamasina, l’exaltation fut totale dans la salle d’audience prise d’assaut par des centaines de partisans de Roland Ratsiraka.
L’ex-maire de Toamasina a été par la suite porté sur les épaules par ses partisans pour joindre tard dans la nuit de vendredi la prison locale afin de prendre ses affaires personnelles et son certificat de libération.
Dans un bref entretien avec APA, il a annoncé prendre un peu de repos avant de décider de la position, notammment politique, qu’il va prendre.
Une foule en liesse, constitutée de milliers de gens ,a tenu à "escorter" tardivement M. Roland Ratsiraka jusqu’à son domicile.
Le mairer Ratsiraka a été placé le 24 avril 2007 sous mandat de dépôt à la prison de Toamasina où il a purgé près de six mois de détention préventive avant de recouvrer vendredi la liberté.
RM/mn/APA
Midi
Mada 09/10/2007
CONSEIL DE GOUVERNEMENT. Les élections de maires et de conseillers municipaux ou communaux se tiendront le même jour. Sans bulletins uniques.
Elections communales le 12 décembre prochain ! - R.O.
Outre les bailleurs de fonds comme l’Union Européenne et les Etats-Unis, le FFKM a prêché encore une fois dans le désert pour ce qui est de l’utilisation des bulletins uniques aux prochaines élections. En effet, dans l’ordonnance relative aux élections communales qui est passée comme une lettre à la poste à la HCC, l’article 65 de stipuler que « les conditions d’impression des bulletins de vote sont celles fixées par le code électoral ».
C’est-à-dire par le code qui avait régi toutes les élections. De la présidentielle du 16 décembre 2001 aux récentes législatives du 23 septembre 2007.
10%
« Les caractéristiques des bulletins, leurs couleurs, leurs emblèmes, les conditions de leur acheminement, la composition et le fonctionnement de la Commission ad hoc chargée de leur réception seront définis par décret pris en Conseil de gouvernement ». Ces dispositions de l’article 66 de l’ordonnance sur les communales excluent implicitement le bulletin unique. L’article 67 est même plus explicite en précisant que « l’Etat rembourse aux candidats et aux listes de candidats qui ont obtenu au moins 10% des voix dans leur circonscription, les frais d’impression des bulletins de vote jusqu’à concurrence de une fois et demie du nombre des électeurs inscrits et sur présentation de pièces justificatives correspondantes dans les six mois qui suivent la proclamation des résultats ». Ceux qui n’auront pas atteint le minima de 10% ne rentreront pas dans leurs frais.
Anniversaire
La Commission électorale indépendante préconisée par le FFKM, la société civile et une grande partie de la classe politique ne sera pas non plus de mise pour les communales. Le Conseil National Electoral (CNE) reste en place pour assurer entre autres, « la répartition équitable du service d’antenne gratuit à la RNM ou à leurs antennes régionales ». La convocation du CNE en session extraordinaire dans le cadre des ces communales a d’ailleurs fait l’objet d’un décret pris hier en conseil de gouvernement. Au même titre que le décret portant convocation des électeurs qui se tiendra le même jour pour les élections de maires et de conseillers. Ce sera pour le mercredi 12 décembre 2007, jour anniversaire du président Marc Ravalomanana. Un maigre cadeau au FFKM qui n’a eu de cesse de « prier » pour que les rendez-vous avec les urnes ne se tiennent plus un dimanche.
allAfrica.com
09/10/2007
Madagascar: Salon de l'auto explosion de ventes des concessionnaires
- Midi Madagasikara - Didier Rambelo
Les affaires étaient bonnes pour les concessionnaires qui avaient participé au Salon de l'Auto qui a fermé ses portes hier, par le tirage au sort du gros lot de la Tombola où le détenteur du ticket gagnant N° 649 aura à choisir entre 7 voitures. Selon les informations obtenues auprès des concessionnaires que nous avons croisés hier à Mahamasina, leurs entreprises ont vu leurs ventes exploser durant cette manifestation.
Les grandes entreprises du secteur ont donc su séduire les visiteurs, qui, il faut le reconnaître, avaient déjà une idée en tête avant de venir au salon. Pour la Sicam, par exemple, les 4x4 étaient très prisés, à l'image de la nouvelle Hyundai Veracruz. Selon M. Kwan, Directeur Commercial de cette société, ce véhicule n'est pas encore mis en vente en Europe, il l'est en Asie et aux Etats-Unis et Madagascar est le premier pays d'Afrique à l'avoir. La nouvelle Mitsubishi Sportero Plus a également séduit les visiteurs. Le Directeur Général du Groupe Sicam, Fabrice de Cresquier, devait alors parler d'un bon salon pour son entreprise.
En fait, le salon était une réussite pour l'ensemble des participants dont les véhicules vendus se comptaient par plusieurs dizaines pour certains.
Du côté des organisateurs, Sanda Randriamifidimanana de Coreali se dit très satisfaite et indique que le nombre des visiteurs a atteint 22 000. Elle promet déjà que la prochaine édition de la manifestation aura lieu dans 2
ans.
|
|
1)-
cherche de famille a
madagascar sur tamatave ville en 2005 jillet auto iole son dans une longement telecome quartier
salazamay pas loin au lyceeas une chemais ver au lycce ver a la mere
contact: Mr Moussa
2)-cherche un chambre d hote sur
Antananarive pour Avril 2008. Faire offre en demie pension
contact:
tiphonnet_maryse
3)-cherche aide
et/ou investisseur pour finaliser un site touristique comprenant 8 chambres,
trés belle situation , urgent affaire saine
contact: tiphonnet
4)-
Creez votre propre affaire à domicile : A raison de quelques heures par semaine et en appliquant simplement la méthode que je propose, n'importe qui peut gagner de l'argent et arrondir agréablement ses fins de mois au début et gagner réellement sa vie par la suite...
contact: njobhouse
5)-jeune fille de 20
ans,courageuse ,cherche un travail comme vendeuse ou receptioniste ou serveuse ou autre.je viens de finir mon deuxième année en agro-alimentaire
contact: Elisa
|
|
|
Les Nouvelles 11/10/2007
Tout ce qu'il faut savoir sur les élections communales
Le mode de scrutin pour élire les conseillers communaux sera expliqué dans une circulaire, à publier par le ministère de l'Intérieur. « Pour cette année, le schéma des élections sera un peu modifié par rapport à ce qui a été appliqué en 2003 », a précisé le secrétaire général dudit ministère hier, Gervais Rakotonirina.
Comme les conseillers communaux seront élus dans le cadre d'un scrutin de liste proportionnelle, le mode d'attribution des sièges se fait en deux étapes. Le calcul du quotient électoral constitue la première étape. Ceci se calcule par le rapport du nombre de suffrages exprimés dans l'ensemble de la circonscription et du nombre de sièges à pourvoir. Ensuite, le nombre de voix obtenues par chaque liste de candidats sera divisé par ce quotient électoral. Le résultat de cette opération attribue à chaque liste le nombre de sièges qu'elle a obtenus.
Si le nombre total des sièges n'a pas été attribué, le système de la plus forte moyenne sera calculé. Pour cette seconde étape, les sièges seront attribués un à un à chaque liste. Après, on divisera le nombre de voix obtenues par chaque liste par le nombre de sièges obtenus. Un siège supplémentaire sera donné à la liste ayant obtenu le meilleur résultat après ce calcul. La même opération se renouvellera jusqu'à ce que tous les sièges à pourvoir soient attribués.
Deux élections différentes
Au cours de son interview, Gervais Rakotonirina a précisé que l'élection des maires et celle des conseillers communaux n'interfèrent pas. Pour pouvoir postuler au siège de maire, la possession d'une liste de conseillers n'est pas une condition sine qua non pour le candidat. En d'autres termes, les concurrents peuvent concourir à la tête de la commune sans avoir une liste de conseillers. De même, les postulants au poste de conseiller ne sont pas obligés de trouver un candidat au maire pour être éligibles.
Ainsi, au jour du scrutin, un bureau de vote devra contenir deux urnes, l'une pour l'élection du maire et l' autre pour les conseillers communaux. Ce qui signifie qu'il y aura deux équipes dans un même bureau de vote.
Ce qui diffère ces élections communales des autres qui se sont déroulées précédemment, c'est que pour le 12 décembre, le nombre des conseillers communaux a été fortement réduit. Pour éviter le conflit qui a toujours existé entre les maires et leurs conseillers, les communes rurales procèderont aussi au vote de leur maire, au lieu de chapeauter le «major» de la liste des conseillers.
Compétence des tribunaux administratifs
Comme il s'agit d'élections territoriales, la juridiction compétente sera les tribunaux administratifs. Sur tout le territoire, six tribunaux sont placés dans chaque ex-chefs lieux de province. Par conséquent, les résultats peuvent ne pas sortir au même moment. La proclamation des résultats, ainsi que l'étude des doléances seront attribuées à cette juridiction. Le pourvoi en cassation est aussi possible, et les plaintes pourront donc être transmises au Conseil d'Etat.
Manohisoa
Express Mada 09/10/2007
Immigration : Les étudiants comoriens sur le départ
Les 2 000 étudiants comoriens demandent un visa de sortie du territoire malgache. En situation irrégulière, ils veulent à tout prix rentrer chez eux.
Abdoulazizi Mdziani sollicite le départ des étudiants comoriens.
"La coupe est pleine. Nous voulons rentrer chez nous". Ces mots ont été, maintes fois, entendus à
Isoraka, hier. Devant leur ambassade à Antananarivo, des centaines d'étudiants comoriens ont manifesté leur indignation face à la situation dans laquelle ils se trouvent.
«Nous sollicitons l'appui du gouvernement malgache et de notre ambassadeur pour faciliter les procédures», explique Abdoulazizi
Mdziani, coordinateur des étudiants comoriens à Madagascar.
Pour la première fois, ils s'avouent vaincus en reconnaissant leur situation irrégulière et demandent un visa de sortie du territoire. «Nous sommes plus de 2 000 étudiants dans la Grande île à nous trouver dans la même situation .»
La plupart en ont assez des arrestations dont ils font l'objet depuis deux semaines, dans la capitale et à Mahajanga. Leur porte-parole explique : «Notre situation est des plus déplaisantes, mais nous n'en attribuons pas la responsabilité au gouvernement malgache. Le fait est que nous n'arrivons plus à payer les frais de séjour prolongé, qui nous coûtent trop cher».
Situation déplorable
Leur demande sera examinée au niveau de la direction de l'immigration au minis- tère de l'Intérieur. «C'est faisable car il s'agit d'étudiants, déclare un haut responsable. Cependant, d'autres critères sont aussi à considérer».
Certains sont rentrés aux Comores. D'autres partiront bientôt. «La situation est déplorable car nous sommes tous en période d'examen, voire en fin d'année universitaire», ajoute leur porte-parole. Une fois arrivés dans leur pays, ils comptent faire pression sur leur gouvernement pour négocier avec les autorités malgaches et ainsi faciliter leur séjour dans la Grande île.
globalvoiceonline.org 09/10/2007
Madagascar elections peaceful, but marred by low turnout and fraud - by Mialy Andriamananjara
President Ravalomanana's political party, Tiako i Madagasikara (TIM), won a landslide victory in Madagascar this
Sunday, capturing 106 out of the 127 available seats despite a meager
turnout: 19.42% in Antananarivo, Madagascar's capital.
President Ravalomana called for the early elections after dissolving the National Assembly on the grounds it no longer reflected the results of the April referendum that approved President Ravalomanana's new Madagascar Action Plan
(MAP), an ambitious strategic road map that aims to lift Madagascar out of
poverty.
Although the polls were conducted peacefully, Jentilisa, a blogger who not only witnessed firsthand the dismally low
turnout, but also helped count ballots, is concerned irregularities have marred this
election.
Jentilisa writes that many ballot certifications were signed before the ballot counts were even in. Election officials left election offices early and did not supervise the transfer of ballot certifications to the Ministry of Interior and the High Constitutional Court, increasing the risk the certifications could be
altered.
Election officials base their certifications on blind trust only because of their early
departure, when certifications being sent to the High Constitutional Court and the Ministry of Interior may contain altogether completely different
results. They should protect citizens' votes at this first hand-off.
Besides, voters, who do not follow up on ballot counts and certifications by the
delegates, ballot counters and elections observers are not fulfilling their
duties, because your voting does not stop at casting that ballot on that voting
day. For me not following up on elections results of your precinct is tantamount to readily accepting whatever counts are transmitted to the officials in charge. What really amazed me was that none of the candidates' delegates voiced a
disagreement, and all of them also signed the certifications before the counts were even put in. This is the reason my post today is titled “agreed upon election
frauds,” because this plot starts with each voter and spreads to each official of every
precinct.
Tribune
09/10/2007
Procès de Pety Rakotoniaina
: Verdict : 5 ans de prison ferme -
par Eugène R.
Contrairement à l’ancien maire de
Toamasina, Roland Ratsiraka, l’ancien maire de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina n’a pas recouvré hier, sa liberté.
Le premier verdict a été prononcé, hier, sur le procès de Pety
Rakotoniaina. En effet, cet ancien maire de Fianarantsoa (complice) et son ancien garde de corps Ra-Lala (auteur) ont écopé chacun d’une peine de cinq ans de prison ferme pour détournement des voitures administratives.
Le verdict a été accueilli avec consternation au sein de la famille de l’ancien PDS de la province de Fianarantsoa dont l’épouse croupit, elle aussi, en prison jusqu’à présent suite à l’incendie qui a réduit en cendre le Grand Amphi DEGS de l’université
d’Andrainjato. A noter que d’autres verdicts sont attendus sur d’autres chefs d’inculpation retenus contre Pety
Rakotoniaina, l’un des fondateurs du régime en place. |
 |
S.O.S !
Apparemment, la coalition « Tambatra- Manaovasoa- Monima » (TMM) est préoccupée par ce qui arrive actuellement à la famille de Pety
Rakotoniaina. Ce week-end, Dr. Rakotomalala Manan’Ignace et consorts ont lancé un SOS pour « Ra-neny », la fille handicapée de l’ancien maire de la Capitale de
Betsileo. « Agée de 10 ans, Ra-neny a besoin d’assistance car son père et sa mère sont tous en prison pour des raisons politiques. C’est pourquoi, nous avons lancé cet appel à tous les gens de bonne volonté pour aider cette innocente », a expliqué Dr Manan’Ignace, président de l’association « Manaovasoa ». Par ailleurs, la coalition TMM a décidé à l’issue de ces « journées bloquées » qu’elle va opter pour le boycott si les règles de jeu des prochaines élections communales et municipales ne sont pas claires dès maintenant. « Que le pouvoir sorte dès maintenant les différents textes régissants ces élections s’il projette d’organiser ces consultations populaires à la mi-décembre. », a martelé Dr.
Manan’Ignace.
Les Nouvelles 11/10/2007
Législatives : les résultats officiels proclamés demain
Sauf changement de programme, les résultats officiels du scrutin législatif du 23 septembre dernier seront proclamés demain par la Haute cour constitutionnelle (HCC).
La victoire plus ou moins écrasante du Tiako i Madagasikara (Tim) sur ses concurrents ne fait plus l'ombre d'un doute. Il sera de nouveau le groupe parlementaire dominant au sein de la nouvelle Assemblée nationale avec près d'une centaine d'élus.
Au niveau de la HCC , le nombre de requêtes déposées semble avoir augmenté. 157 au total, a-t-on confié hier de source bien informée. Malheureusement, il semble qu'une dizaine ou au plus une vingtaine seulement auraient été déclarées recevables et plus ou moins fondées, mais qui, finalement, ne seraient pas de nature à entraîner ou justifier l'annulation du scrutin dans la circonscription concernée. Car la plupart des contestations portent sur des faits qui ont eu cours dans certains bureaux de vote.
Aussi, la Cour semble avoir jugé qu'il n'y a pas lieu d'annuler tous les résultats de la circonscription pour des faits survenus, irréguliers fussent-ils, dans lesdits bureaux de vote concernés.
Cela s'est déjà d'ailleurs passé aux législatives de 2002 où la HCC a décidé d'annuler les résultats enregistrés dans certains bureaux de vote d'une même circonscription, mais sans pour autant déclarer que l'élection serait à refaire.
Sauf peut-être dans le cas des élections communales de 2003 où l'on a dû passer à un deuxième tour dans certaines communes, entre autres et surtout pour le cas de la commune urbaine de Fianarantsoa dont la réélection de l'ancien maire Pety Rakotoniaina a été re-confirmée par l'électorat local.
Le Tim est ainsi assuré de sa prédominance au sein de la nouvelle Assemblée nationale qui, en principe, entame sa première session le 16 octobre prochain. Quoique constitutionnellement, cette rentrée entre dans le cadre de la deuxième session ordinaire du Parlement.
Trois noms pressentis
Une rentrée qui s'annonce toutefois chaude, en ce sens qu'elle sera immédiatement suivie de la constitution du nouveau bureau de l'Assemblée nationale. Cette séance sera, de toute évidence, une affaire entre les députés de la majorité, lesquels semblent plus ou moins dans l'embarras du choix en ce qui concerne la désignation ou l'élection du nouveau président de l'institution.
Trois personnalités au moins sont pressenties pour être plébiscitées à ce poste.
Il s'agit d'abord du président sortant, Samuel Mahafaritsy Razakanirina dont les chances de «reconduction» ne sont pas à négliger, dans la mesure où pendant son passage à la tête de cette institution, il a quand même réussi à «effacer» les mauvaises images qu'on a prêtées à l'Assemblée nationale auparavant.
Il s'agit ensuite du ministre candidat Yvan Randrianasandratriniony, déjà pressenti pour prendre la nouvelle présidence du Tim. Ce qui pourrait s'étendre vers sa propulsion à la nouvelle présidence de l'Assemblée nationale.
Il s'agit enfin de l'ancien Premier ministre Jacques Sylla dont la rigueur et l'intégrité ne sont pas passées inaperçues aux yeux de nombreux observateurs.
Ces trois personnalités ont toutes été considérées comme parmi les «hommes de confiance» du président de la République.
Mais dans cette affaire, il se pourrait vraisemblablement que celui qui sera proposé par Marc Ravalomanana, ait le plus de chances d'être élu nouveau président de l'Assemblée nationale. Le «mot du président» en quelque sorte.
Miadana Andriamaro
Express
Mada 09/10/2007
Réseau routier
: 12 000 km de routes en quatre ans
Marc Ravalomanana a ouvert officiellement, hier, la sixième assemblée générale et atelier technique de l'Association des fonds d'entretien routier africains ou
Afera.
Marc
Ravalomanana a rappelé l'enjeu de la réhabilitation du réseau
routier.
L'Afrique se penche sur les problèmes de l'entretien routier. Une cinquantaine de pays du continent participent, depuis hier, au Madagascar Hilton, à la sixième réunion générale et technique de l'Association des fonds d'entretien routier africains (Afera).
L'adoption d'un plan stratégique et de business est au programme. Elle sera suivie de l'assemblée générale, le 11 octobre. Une visite technique de la ville de Toamasina, organisée par le Fonds d'entretien routier (Fer) de Madagascar, marquera la cinquième journée.
Chantier national
Madagascar s'est, d'emblée, démarqué dès la journée d'ouverture. Le chef de l'Etat Marc Ravalomanana, venu ouvrir officiellement l'évènement, a annoncé «que la Grande île espère réhabiliter et construire 12 000 km de routes dans les quatre prochaines années. La construction et la réhabilitation de routes constituent la majeure partie des activités de la nation malgache», souligne-t-il.
La Banque mondiale, l'Union européenne, la Banque arabe pour le développement en Afrique, le Japon et la Banque africaine de développement le Madagascar Action Plan, «rien que pour l'année 2005, 8 782 kilomètres de routes ont été construites, réhabilitées ou entretenues».
Roland Randriamampionona, ministre des Travaux publics et de la météorologie, a expliqué que, « outre les financements des bailleurs, 6 % des prix du litre d'essence et du gasoil sont destinés à l'entretien routier à Madagascar. Sa gestion
est confiée au Fer ». Et il ajoute : « Ce taux est encore faible car, dans les autres pays, il s'élève déjà à 10 %».
Roland Randriamampionona a, cependant, promis que la Grande île avancera petit à petit pour atteindre ce taux. Le Fer de Madagascar sera, dans cette optique, transformé en direction dans son ministère. Madagascar est le sixième pays à avoir accueilli l'organisation de l'assemblée générale de l'Afera. Les cinq villes qui ont déjà reçu le rendez-vous africain, ont été Libreville, Lomé, Nairobi, Arusha et Accra.
Mahefa Rakotomalala
Les
Nouvelles 08/10/2007
22
000 visiteurs au salon de l'auto
«Un succès explosif» affirme
l'organisatrice du salon de l'auto, Sanda Randriamifidimanana. Avec
22 000 visiteurs enregistrés durant les quatre jours, l'on peut
affirmer l'intérêt grandissant que portent les Malgaches au
secteur automobile.
Les participants, des concessionnaires automobiles aux fabricants
et revendeurs d'accessoires expriment, quant à eux, leur
satisfecit. En plus de leur fournir une opportunité pour exposer
leurs derniers produits, le salon leur a permis d'effectuer un
maximum de ventes.
Les shows de tous genres qui ont animé le salon n'ont pas manqué
de susciter l'intérêt des visiteurs. Des shows qui justifient en
partie l'affluence massive observée durant le salon.
En outre, l'idée innovante de permettre de choisir parmi sept
voitures au gagnant de la tombola a eu un écho favorable : tous
les tickets ont été vendus. Le chanceux au numéro 649 gagnera
donc la voiture de son choix.
Mialy Tianasqu'à ce que
les 4000 candidats soient remboursés.
Fanja Saholiarisoa
|