MadaVôvô 2007

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

11 oct 2007

15 oct 2007

Ampy Portos...

18 oct 2007

demarrage economique...

22 oct 2007

Et encore...

26 oct 2007

Et encore...

30 oct 2007

03 nov 2007

L'impasse...

08 nov 2007

les contre-manifestation Ra8...

10 nov 2007

Autopraclamation Ra8...

14 nov 2007

Etat de nécessité national...

16 nov 2007

21 nov 2007

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 23 novembre  2007

BigNews: Le Sport est Roi ... 

L'Edito: « LE QUATRIEME AGE... Ô vieillesse ennemie !... »

1. Le dollar continue de s'affaiblir face à l'euro - (xinhua)

2. Plateforme de l’opposition : « Plutôt un monologue présidentiel » (tribune)

3. Redressement fiscal : Des centaines d’entreprises visées par le fisc (midi )

4. TSIMBAZAZA : Nouvelles méthodes de travail (nouvelles)

5. La Merinisation est elle un argument de vote ? (sobika)

6.Le PDS candidat n’exercera plus ses fonctions d’ici 5 jours ! (midi)

*. No Comment.... No Comment...   

7. Madagascar : le secteur industriel contribue seulement à 13% du PIB (xinhua)

8. Madagascar: Les frères Razanakolona continuent de s'engager (allAfrica)

9. Evénement. La Compagnie Créole va faire chanter les Malgaches (moov)

10. ANTANANARIVO : De nouvelles infrastructures inaugurées (nouvelles)

11. Fruits : Les premiers litchis sur les marchés de la capitale (express)

12.LETCHIS : La campagne débutera samedi matin à 10 heures (moov)

13. FOIRE INTERNATIONALE : Des artisans malgaches exposeront à Nancy  (nouvelles)

14. HABITAT : 1,6 million Ar pour une maison en dur (nouvelles)

                                                               ... Le précédent MadaVôvô  21 nov 2007 >> 

23/11/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.601.12 Ar 
USD 1.756.44 Ar 
GBP 3.616.77 Ar 
CHF 1.586.67 Ar 
JPY 16.18 Ar 
ZAR 257.35 Ar 
HKD 225.77 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/10 2595 30/09 2601
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...        Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«  LE QUATRIEME AGE... Ô vieillesse ennemie !... » 

  Par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990,  l'ONU a désigné le 1e octobre Journée internationale des personnes âgées    ...lire Madavôvô  ... Cliquez-ici  >>

     La femme qui serait la plus âgée de Zambie est décédée le 11 fevrier 2007 - LUSAKA, 11 février (XINHUA)

En Zambie, la femme présumée être la Plus âgée du pays est décédée à Petauke, dans la province est du pays, à l'âge de 138 ans.   Abelesi Zulu est décédée tôt dans la journée de vendredi dans son village natal, dans la province, a rapporté dimanche le journal lacla, Zambia Daily Mail.  Mme Zulu a trois enfants dont l'un a plus de 80 ans; elle a également plus de 150 petits-enfants mais n'a jamais eu de certificat de naissance ou autre document pouvant attester de son âge. Le petit-fils de Mme Zulu, Jasab Changa, a déclaré qu'il était dommage que sa grand-mère soit décédée sans que le livre des records ne la reconnaisse en tant que femme la plus âgée du monde. 
Jusqu'à récemment, le livre des records avait reconnu la canadienne Julie Winnefred Bertrand comme la femme la plus âgée du monde. Elle est décédée le mois dernier à l'âge de 115 ans
.

       Les personnes âgées ne cesse de s’accroître, dans les pays développés.  Ce constat  est peu à peu observé également dans les pays en voie de développement. 

 «  Ô vieillesse ennemie ! » Ennemie ?  Certes non, car d’abord, la vieillesse,  elle peut être source de jeunesse psychologiquement : la vieillesse, « Le   vieil’art » ! (Michel MAURILLE).  Des scientifiques en ont même  fait l’objet de leur recherche, pour percer le mystère.  

 Ensuite, la vieillesse ou l’ensemble des personnes âgées ; «  les anciens, c’est l’avenir » (Guy GILBERT).  

Enfin, elle est, dit-on, le chemin de la jeunesse du cœur, le temps de la gratuité, de la tendresse. La vieillesse est ici considérée comme étant le temps privilégié de la prière, or ; «  la prière est un élan de tendresse. La prière est la vocation spéciale des personnes âgées, parce qu’elles ont du temps » (Jean-Pierre DUBOIS - DUMEE).

  Tout ceci pour dire,  qu’en vérité, il n’y a pas d’âge biologique de la vieillesse. En outre, s’il est habituellement admis auparavant que le « troisième âge » est la représentation de la vieillesse comprise dans la 6ème décade de la vie. 

Désormais, il y a lieu de distinguer les personnes de soixante ans de celles formant les plus de soixante quinze ans dit  le « quatrième âge »....     

Un  slogan tel que ci-après : « Vivre vieux et vieillir jeune ! » ne serait-il pas une façon de faire acquérir ses lettres de noblesse à la sénescence ?   

Plusieurs Générations l'ont admiré : Le vieux baobab,  l’arbre symbole de Majunga, 21 mètres de circonférence et plusieurs fois centenaire,

planté il y a + de 700 ans par les roi Sakalava pour marquer leur territoire

Le Dossier Klikeo eto >>

« Il ne faut pas vieillir, écrit Maurice ZUNDEL, l’un des plus grands spirituels de ce siècle. Il ne faut pas se raidir, il ne faut pas se scléroser. Il faut garder la jeunesse de notre corps dans la mesure du possible, la jeunesse de notre mémoire et de notre intelligence. Et toujours garder la jeunesse de notre cœur. … ». L ‘éternelle jeunesse, elle est ainsi définie : «  La seule jeunesse impérissable est celle du « OUI ». Il faut entrer à nouveau chaque matin dans le monde par le consentement de la vie…Dire « oui » à la vie telle qu’elle est, dire oui aux autres tels qu’ils sont, oui à la création tout entière, c’est entrer chaque matin de nouveau dans le monde, c’est renaître, c’est communier au « oui » créateur, c’est être jeune enfin de la jeunesse éternelle de DIEU. » (Louis ROCHER, « Espérance de vie », Ed. ouvrières, 1978). 

Aussi, est-ce ce cri qu’il serait bon de lancer quand le JOUR viendra :

  «  Père ! j’ai tenté d’être un Homme, Et je suis ton enfant. » (Jacques LECLERCQ).       ... Lire la suite Cliquez-ici 

               Célia Randria d'Ambatoroka Ambanidia

. Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Célia  a répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!       ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>              ... Lister  tous les Editos


Xinhuanet.com 23/11/2007

Le dollar continue de s'affaiblir face à l'euro - (XINHUA)

Les prix du pétrole brut ont dépassé les 95 dollars mardi matin, alors que le dollar se dépréciait une fois de plus par rapport à l'euro. 
L'euro a atteint le record de 1,4806 dollars mardi à Londres, alors que la confiance des investisseurs dans l'économie américaine prenait un coup. 
Lundi, les principaux indices ont chuté de plus de 1,5 % à Wall Street, Goldman Sach's ayant dévalorisé les grandes banques, surtout Citigroup. 
A cause de la faiblesse du dollar, le pétrole brut pour livraison en janvier a atteint 95,62 dollars le baril, soit une augmentation de 98 centimes, à la bourse new yorkaise (Nymex). 
A Londres, il a atteint 93,42 dollars le baril, soit une augmentation de 1,14 dollars. 

Tribune 23/11/2007

Plateforme de l’opposition : « Plutôt un monologue présidentiel » - par Alphonse M. 
La plateforme de l’opposition refait surface. Réunis en conclave, les grands ténors de l’opposition ont vivement critiqué le régime Ravalomanana, notamment cette tenue du dialogue présidentiel. Pour l’opposition, la réunion d’Iavoloha n’est pas un « Dialogue présidentiel », mais plutôt d’un « Monologue ».
Pour preuve, les membres de l’opposition évoquent l’absence des partis et associations politiques lors de cette réunion d’Iavoloha. Comme, on a déjà signalé, l’opposition est totalement ignorée par les organisateurs. A leurs yeux, les discussions se déroulent à sens unique. L’autre camp n’a pas le droit de dire son point de vue sur la gestion des affaires nationales. A quand la tenue d’un véritable dialogue pour discuter de vive voix la situation politique à Madagascar au cours duquel, toutes les forces vives de la nation participeront ?
Signalons que le « Dialogue présidentiel » s’est permis de discuter la révision du Code électoral ainsi que la situation politique à Madagascar. Où va ce pays si on continue à pratiquer un « apartheid politique » ?


Midi Mada 23/11/2007
Redressement fiscal. Les impôts et taxes ont baissé en taux et en nombre. Mais gare aux mauvais payeurs car les procédures de contrôles ont été renforcées - R.Edmond

 Des centaines d’entreprises visées par le fisc
Des biens saisis. C’est ce que vient d’endurer une entreprise opérant à Antananarivo. Une saisie dans les règles puisque l’entreprise en question vient de faire l’objet d’un redressement fiscal et le fisc a découvert des anomalies fiscales. Mais cette entreprise n’est pas la seule puisque des sources auprès du secteur privé national nous annoncent qu’il y a actuellement des centaines d’entreprises visées par des procédures de redressement fiscal. 
Pratique courante
Procédure par laquelle l'administration fiscale rectifie la base d'imposition d'un contribuable, le redressement fiscal est une pratique courante dans tous les pays du monde. Par cette procédure, les services compétents de l’administration fiscale procèdent à la rectification d’une déclaration fiscale lorsqu’ils constatent des insuffisances, omissions ou erreurs dans les éléments déclarés par l’entreprise dans ses dossiers fiscaux. C’est justement cette procédure appelée également mesure administrative que le fisc va appliquer systématiquement aux entreprises. Sur ce point d’ailleurs, le centre fiscal d’Amparibe qui traite spécialement des grandes entreprises a fait l’objet de profondes réformes aussi bien en infrastructures qu’en moyens humains, afin non seulement d’améliorer les services en termes d’accueil et d’appui des contribuables, mais également de renforcer les moyens de contrôle. Raison pour laquelle, les centaines d’entreprises en question ont déjà fait l’objet de procédures de contrôle. Des procédures qui font évidemment craindre le pire au sein de certains grands contribuables.
Contre vents et marées
Mais des procédures que le fisc entend mener contre vents et marées pour atteindre les objectifs de recettes fiscales visées dans le budget 2008. En somme, si d’un côté, l’administration fiscale a décidé, et ce, dans l’intérêt du grand nombre, de baisser les taux et le nombre des impôts et taxes à payer, d’un autre côté, elle entend remettre de l’ordre dans la manière de payer des grandes entreprises. Une démarche qui fera certainement des victimes auprès des mauvais payeurs. Mais il reste à savoir si tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité.


Les Nouvelles 22/11/2007
TSIMBAZAZA : Nouvelles méthodes de travail
Le face-à-face entre l'Assem-blée et le gouvernement a eu lieu hier à Tsimbazaza. Mais c'est une nouvelle assemblée qui fait face à un nouveau gouvernement et à une nouvelle méthode de travail. Cette méthode a été arrêtée la veille de la commission plénière. Les députés qui veulent poser des questions doivent s'inscrire : ils étaient environ 50 dans l'après midi du jour d'inscription. Les règles du jeu : trois minutes de prise de parole par député, 15 minutes par groupe parlementaire. Si un député désire une nouvelle intervention, il est tenu de s'arranger avec le président de groupe parlementaire. 
La santé publique est le domaine le plus évoqué, et notamment le cas des centres de santé de base sans médecin. Ensuite vient le domaine de l'éducation, particulièrement la prise en charge des enseignants par les parents et le manque de salles de classe. D'autres problèmes de sociétés comme l'adduction d'eau potable, l'énergie, la justice, la sécurité nationale et l'appui aux producteurs ont également été abordés. 
Explications
Après la prise de parole des 71 députés, les ministres ont éclairé les députés. Dans le domaine de la sécurité nationale, la ministre de la Défense souligne que «La sécurité est une priorité et cela s'est justifiée par le tour de Madagascar en trois jours. Mais, la sécurité n'est plus adaptée aux besoins de la population. Nous descendrons donc sur terrain et demanderons votre coopération. Et il faut démanteler tout ce réseau de trafics de zébus car s'il y a vol de bœufs, il y a recel.», a souligné Cécile Manorohanta. 
La ministre de la Justice Bakolalao Ramanandraibe, de son côté, a expliqué qu'il y a une désinformation au sujet du trafic d'ossements humains. «Il n'y a pas de trafic de ce genre mais les malfaiteurs ont été victimes de désinformations et ont été pris en flagrant délit». Le ministre de la Santé , Jean Louis Robinson a appuyé que les ossements humains ne sont d'aucun usage particulier. 
Le gouvernement a manifesté l'importance qu'il accorde au dialogue présidentiel et à la responsabilité partagée entre les citoyens, la société civile, le législatif et l'exécutif dans la vie de la nation. «Nous sommes comme deux frères allant en forêt : il a confiance en moi et j'ai confiance en lui. Nous allons faire en sorte que ces critères soit effectifs», a-t-il conclu. 
Prisca R.


Sobika.com 22/11/2007
La Merinisation est elle un argument de vote ?

La "Merinisation", un mot que nous avions lancé il y a quelques années dans un édito en évoquant une mérinisation culturelle de Madagascar. Que de foudres reçues alors que nous évoquions une constatation. Aujourd'hui un candidat à la mairie de Tana, Jonah andrianarivo reprend ce thème comme fer de lance de sa campagne. La question qui se pose est : peut on faire d'une identité ethnique un thème de campagne ? A notre avis non, car ce n'est pas la préoccupation des tananariviens de revendiquer une merinisation qui changera leur vie ! Ce qui est plus grave dans les propos que nous avons lu de ce candidat est sa revendication pour une séparation publique des personnalités malgaches en fonction de leurs régions d'appartenance: concrètement, un Monja Jaona ne doit être célébré qu'à Tuléar, un Radama qu'à Tana ! Ce monsieur doit oublier que Madagascar est une et indivisible et que les personnages de l'histoire malgache concernent tous les malgaches du Nord au sud ! Souhaitant une entente entre les diverses ethnies, il en prone aussi clairement la séparation géograhique. Chacun ethnie chez soi et tout ira bien en somme ! Quel programme si on peut appeler ca un programme !!


Midi Mada 22/11/2007
HERY RAFALIMANANA. Les maires et conseillers qui s’alignent à la course à la mairie sont tenus de rendre leur tablier le 26 novembre 2007 au plus tard.
Le PDS candidat n’exercera plus ses fonctions d’ici 5 jours ! - R.O.
« Les membres des conseils ou les maires, les chefs de Fokontany, avec leurs adjoints respectifs, et qui se portent candidats à l’élection communale, ne doivent plus exercer leurs fonctions, sous peine de déchéance, au plus tard, la veille de l’ouverture de la campagne électorale. Ils reprennent leurs fonctions le lendemain jour du scrutin et continuent à l’exercer jusqu’à la date de la passation de service ». 
Telles sont les dispositions de l’article 16 alinéa 4 de l’ordonnance n°2007-001 du 08 octobre 2007 relative aux élections communales dont le souci est d’éviter que l’élu en place n’use et n’abuse de ses fonctions et des prérogatives de puissance publique à des fins électorales voire électoralistes.
Inauguration
En ce qui concerne la circonscription de Tana Ville, outre les membres du conseil municipal qui briguent un nouveau mandat, le PDS Hery Rafalimanana qui « exerce la plénitude des fonctions d’un maire », devra donc cesser d’exercer ses fonctions d’ici le lundi 26 octobre 2007 au plus tard. La campagne électorale commençant le lendemain 27 octobre. En somme, le PDS candidat a encore 5 jours pour se conformer aux dispositions de l’ordonnance sus citée, même si rien – en tout cas pas la démocratie - ne l’empêche de rendre son tablier avant la date butoir, sauf peut-être l’inauguration des « zava-bita » qui est interdite pendant toute la durée de la campagne. Qu’il soit élu ou pas, Hery Rafalimanana reprendra ses fonctions le 13 décembre. Et ce, jusqu’à la passation avec le prochain maire élu de la capitale qui pourrait être lui-même ou l’un des 5 autres candidats. En attendant, le PDS candidat a été reçu hier à Ambohitantely par le pasteur Richard Andriamanjato et le sera aujourd’hui, à Ampefiloha, par Manandafy Rakotonirina. Des rencontres entre un jeune loup aux dents longues et deux dinosaures de Politikpark.


 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Pour les internautes sérieux cherchant un travail. Bonjour, Vous être un passionné d'internet? Vous voulez exercer un activité sur internet a temps ou temps partiel? Je vous propose un travail a domicile a pas une arnaque de plus. Si vous voulez en savoir plus demandez le dossier gratuit d'information    contact: easywork

Je suis un JH Mauricien de 28ans, je cherche a rencontrer une belle fille Malgache tres serieuse et intelligente pour une rencontre amoureuse serieuse. Merci bien de me repondre avec photo.   contact: David

j'aimerai etudier un projet interne a madagascar projet local / je recherche un agent collaborateur accompagnateur guide economique pour elaborer un projet rural, agro, commercial a definir / _ il s'agit d'etudier une zone geographique les possibilités commerciales suivant produit. / identifier un projet porteur observable ou apres etude / etude de marché, aupres des acheteurs portentiel des produits de cette region,.... contact: Thibault
Concert du Groupe "GROUM'S" à l'AFT Andavamamba Antananarivo le 05 Décembre 2007 à 16h!C'est un groupe de pop-punk!composé de 06 membre  - Tam's:Batteur / Khelly:leade guitare/Riffeur / Slash:lead guitare / Eric:kyeboard / K-To:Bass guitare - billet en venter très bientot - contact: Groum'S

cherche location de chambre d hote a tamatave pour fin fevrier debut mars 2008 faire offre dans l attente recevez tous mes remerciments  contact: spalla lionel

Xinhuanet.com 23/11/2007 

Madagascar : le secteur industriel contribue seulement à 13% du PIB - (XINHUA)

La contribution du secteur industriel au Produit intérieur brut de Madagascar (PIB) est estimé à 13% en 2006. 
Le ministre malgache de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Ivohasina Razafimahefa, a déclaré mardi que le gouvernement fera des efforts pour créer des emplois et améliorer la compétitivité des industries pour réduire la pauvreté. 
Lors de la célébration de la journée de l'industrialisation en Afrique, le ministre a annoncé que Madagascar a prévu d'augmenter le nombre des industries de 10% par an dans le but de contribuer à 17% du PIB en 2012. 
Midi, un journal publié en français, rapporte mercredi que la grande île est encore à la traîne en terme de développement industriel en comparaison avec celui des autres pays asiatiques et d'Amérique latine bien que le taux de croissance industrielle ait augmenté jusqu'à 4,7% contre 3% en 2005. 
L'industrialisation à Madagascar fait encore face à beaucoup de problèmes comme la carence en matière de technologie, l'insuffisance énergétique, le non renouvellement des outils de production, la difficulté d'accès aux financements et technologies ainsi que d'autres problèmes liés à la normalisation des produits et la non maîtrise des procédures et règles sur les marchés. 
Pendant les dix dernières années, l'économie de Madagascar est marquée par le contraste entre un développement rapide du secteur industriel dans et aux alentours de la capitale d'Antananarivo, concentré sur la production des textiles et habillements, et le secteur rural traditionnel avec lequel la plupart des Malgaches gagnent leur vie. 
A la différence des autres pays africains, Madagascar a eu un succès important dans le développement des activités industrielles orientées vers l'exportation des produits et a aussi d'autres opportunités en matière d'activités industrielles qui joueront au profit du marché intérieur et régional du pays. 


allAfrica.com 22/11/2007
Madagascar: Les frères Razanakolona continuent de s'engager - L'Express de Madagascar 
Réaliser un double rêve faire une différence et continuer à s'engager Voilà ce que répètent les frères Razanakolona Le 8 et 9 novembre dernier a eu lieu le Sommet du Millénaire à Montréal pour contrer la pauvreté.
Le 9 novembre, les frères Razanakolona ont été invités en tant que conférenciers devant des milliers de personnes réunis au Palais des congrès de Montréal.
Ils ont pris la parole aux côtés du prix Nobel Monseigneur Desmond Tutu, l'actrice Mia Farrow, l'acteur Michael Douglas, la militante pour les droits de la personne, Cherie Booth Blair, l'auteur Ishmael Beah, la Juge Andrée Ruffo, l'ancien Premier ministre canadien Paul Martin, le maire de Montréal Gérald Tremblay et plusieurs autres, afin de continuer de livrer leur message de l'importance de s'engager pour un monde meilleur et plus juste où les jeunes doivent avoir le droit et le pouvoir de réaliser leurs rêves.
Les frères Razanakolona sont honorés d'avoir reçu cette invitation pour s'adresser à ceux qui peuvent contribuer à ce rêve. Pour voir le vidéo de la conférence : http://www.razalpin.org/fr/press video.php.


moov.mg 23/11/2007
Evénement. La Compagnie Créole va faire chanter les Malgaches - Patrice RABE   © Midi Madagasikara 
Leur musique sent bon le soleil et la joie de vivre. Vingt cinq ans après la sortie de leur premier tube, ils viennent enfin à Madagascar .

C’est un groupe de joyeux lurons originaires des Antilles et de Guyane. Ils font à travers leur musique régner la joie et la bonne humeur. José, Clémence, Julien et Guy sont restés au sommet de la popularité depuis leur premier tube en 1983. Quand on entend « C’est bon pour le moral », «Le bal masqué » ou « Vive le douanier Rousseau », c’est leur visage barré d’un large sourire qui vient tout de suite à l’esprit. Vingt-cinq ans après, ils continuent à sillonner le monde et à faire chanter leurs nombreux admirateurs. La société « Multi impact production » leur a fait signer un contrat pour une tournée dans l’Océan Indien et Madagascar en sera une étape. 
La compagnie Créole et tous ses accompagnateurs débarqueront à Tana, le jeudi 29 novembre avant leurs deux concerts au Palais des Sports, les 30 novembre et 1er décembre. A Madagascar comme dans tous les pays francophones, José, Clémence, Julien et Guy sont de vraies stars. C’est par les émissions de divertissements télévisés qu’ils sont entrés dans le quotidien des habitants de la Grande Ile. Outre les tubes cités plus haut, il y a « Bon baiser de Fort-de-France »qui est un véritable hymne en Martinique. 
On ne compte plus les albums de platine obtenus depuis 25 ans. Ces dernières années, le groupe n’était plus tellement présent dans la petite lucarne, mais il était tout le temps en tournée. Son dernier CD « 20 ans déjà » sorti en 2002 est un succès mondial. Un DVD sur les moments forts de la compagnie créole faisait le bonheur de ses millions d’admirateurs en 2004. Aujourd’hui, il vient à Madagascar pour conquérir le cœur des Malgaches. Le premier concert qui aura lieu vendredi 30 novembre sera réservé aux gens fortunés puisque le billet simple coûtera 20.000 ariary et les réservations 40.000 ariary. Le prix du ticket pour le second spectacle est plus abordable : 12.500 ariary. La prestation « live » se fera dans les normes. Elle durera deux heures. La première partie du spectacle sera assurée par les jeunes de « Pazzapa 5 ». 

José, Clémence, Julien et Guy, les quatre joyeux lurons de la Compagnie Créole    © palaismusical.com


Les Nouvelles 22/11/2007
ANTANANARIVO : De nouvelles infrastructures inaugurées 
Plusieurs infrastructures réalisées ces derniers temps dans la capitale ont été inaugurées hier. Ainsi, l'escalier d'Ambondrona dont la réfection s'est achevée en avance : deux mois et demi de travaux si la prévision était de cinq mois. Le calendrier assez rempli a obligé la mairie à l'inauguration globale du marché public à Ambondrona, et des bureaux des fokontany d'Ampefiloha, Soarano et Analakely, ainsi que des WC publics. 
Pour toutes ces «nouveautés», le premier responsable de la commune a souligné que c'est grâce à la collaboration des services techniques du fivondronana, de la mairie et de la région Analamanga que l'acquisition de ces infrastructures a pu se faire. 
L'objectif : éradiquer progressivement l'occupation des trottoirs par certains marchands, ces derniers sont ardemment invités à s'inscrire pour l'acquisition d'une place parmi les 40 pavillons et 80 étalages disponibles au marché d'Ambondrona. 
Ra-Elia 


Express Mada 23/11/2007
Fruits : Les premiers litchis sur les marchés de la capitale 

Les premiers litchis sont déjà sur les marchés. Vendus jusqu’à Ar 1 000 le kilo, leur prix devrait pourtant baisser.

Les litchis débarquent dans les grands marchés d'Antananarivo, notamment à Andravohangy, à Analakely et aux Petites vitesses. Ces fruits tant appréciés par la majorité de la population locale, commencent à envahir les étalages. Cependant, ces premières vagues ne sont pas encore entièrement mûres. Mais personne ne semble se préocuper de ce détail. 
De plus,tout comme les mangues, les litchis attirent énormément les mouches. Une situation qui accentuera davantage la prépondérance des ordures, surtout aux alentours des lieux où sont vendus ces fruits. 
Et rares sont les marchands qui prennent la peine de préserver l'hygiène. C'est aussi le cas de certains clients.
Mais tout cela n'empêche pas les consommateurs d'acheter leur fruit favori en se souciant très peu de son coût. Le prix du kilo es encore assez cher. Sans parler de la montée exorbitante du prix arrivé à Antanarivo.

Les litchis se vendent jusqu’à dix fois plus cher dans la capitale.

Baisse prévue
En d'autres termes, si le kilo est de 100 à 200 Ariary dans les régions productrices, comme celle du Sud-est, il s'élève à 1000 Ariary dans les marchés de la capitale.Toutefois, ce coût baissera dans les temps à venir et les litchis seront assez mûrs pour la grande joie des consommateurs. Selon les vendeurs, les litchis de Toamasina sont attendus pour les semaines prochaines. Actuellement, ils s'approvisionnent avec les récoltes de Mananjary et Manakara.
Notons que l'ouverture officielle de la saison des récoltes du litchi est prévue pour ce samedi dans la région du Sud-est.
Onja (stagiaire)


moov.mg  23/11/2007

LETCHIS : La campagne débutera samedi matin à 10 heures - Solofo Andrianjakarivelo © DTS 
- Toamasina est en pleine effervescence actuellement à deux jours avant le début de la campagne de letchis pour cette année 2007. On saura ce jour la liste des exportateurs agréés. 

Cette année, on espère exporter 20.000 tonnes de letchis en Europe", a déclaré à Moov Simon Rakotondrahova, Président du Groupement des Exportateurs de Letchis (GEL). 
Pour cette année, la campagne débutera le samedi 24 novembre à 10 heures du matin. Et les produits exportés devraient être frais. 
"On a changé l’heure par rapport aux années précédentes pour garder la fraîcheur des produits", a ajouté cet opérateur. 
Avant le début officiel de cette campagne 2007-2008, des formations ont été dispensées par le Millenium Challenge Account aux collecteurs. Cette formation figure parmi les critères exigés pour avoir l’agrément de collecteur. 
"Pour avoir un agrément de collecte, un opérateur-collecteur devait suivre cette formation, avoir un contrat ferme avec un opérateur exportateur et être en règle vis-à-vis de la fiscalité", a précisé Julien Andriamorasata, Chef de la région Atsinanana. 
Quant aux exportateurs, ils doivent répondre à plusieurs critères pour avoir leurs agréments. 
Mais aussi être en règle vis-à-vis des ristournes. 
"15 Ar par kilo dont 50% pour les communes, 3% pour les chambres consulaires, et 47% pour les régions.

Les européens vont incessamment se régaler du litchi malgache © DTS"

 Un logiciel est mis en place nous permettra de savoir la quantité de letchis exporté par un opérateur et combien il doit payer comme ristourne", a ajouté le Chef de région Atsinanana. 
"42 opérateurs ont demandé les agréments d’exportateurs, la liste sera connue ce jeudi", a précisé Simon Rakotondrahova du GEL. 
Autre nouveauté pour cette campagne 2007-2008, l’existence de ce qu’on appelle "primeur". 
"150 à 170 tonnes de letchis ont été déjà envoyées par avion en Europe (France-Angleterre…) le 11 novembre dernier. Elles constituent la primeur", a ajouté le Président du Groupement des Exportateurs de Letchis en précisant que le calibrage minimal exigé est de 28mm pour chaque fruit. 
Pour le moment, l’Europe constitue le plus grand marché pour les letchis malgache. Quant au marché américain, les préparatifs continuent pour le percer en 2009. 
"On a deux ans de préparatifs à faire, à savoir la mise en place des pièges à insectes. Les américains ont besoin de savoir les types d’insectes qui rongent notre letchi", a ajouté M. Rakotondrahova. 
En effet, parmi les critères imposés par les Etats-Unis figurent le non-traitement des produits par soufrage. 
Pour marquer le venue du litchi cette année, un Festival de letchi a été organisé à Toamasina du 08 au 11 novembre dernier.


Les Nouvelles 22/11/2007
FOIRE INTERNATIONALE : Des artisans malgaches exposeront à Nancy 
Une cinquantaine d'artisans malgaches seront présents lors de la prochaine édition de la foire internationale de Nancy qui aura lieu du 30 mai 2008 au 9 juin 2008 en France. Madagascar sera à l'honneur durant cet évènement annuel qui a débuté vers la fin des années 90. Les organisateurs de cette foire ont rencontré les artisans malgaches hier dans les locaux du ministère du Commerce dans le cadre de la préparation de la foire. 
Une surface de 3000 mètres carrés sera spécialement aménagée pour l'occasion en vue de mettre en avant les atouts de la Grande île. Les participants malgaches devront exposer plus de 16 000 pièces qui seront acheminées par voie maritime vers la France en mars. Il n'y a pas de limite de prix ni d'obligation de réduction durant la foire d'après les explications de Jean Loctin directeur général de foires et salons internationaux de Nancy. Les exposants nationaux pourront ainsi avoir un maximum de bénéfices et compenser les frais obligatoires pour la participation à la foire dont le prix de locations des stands et le billet d'avion. Les organisateurs de la foire, de leur côté, ont déjà entamé les démarches auprès du consulat de France à Madagascar pour faciliter l'octroi des visas. Des négociations de partenariat avec des compagnies aériennes sont également en cours pour amoindrir le coût des billets d'avions. 
150 000 visiteurs 
Adeline Rakotoarimanana, fait partie des organisateurs de cette foire internationale et sera la responsable des préparatifs, côté malgache. Elle est chargée de briefer les participants malgaches sur les produits les plus avantageux sur le marché français et de les informer sur le plan technique. 
Plus de 150 000 visiteurs et 750 participants sont attendus à Nancy durant les 11 jours d'expositions selon Jean Loctin. Les stands seront répartis sur une surface de 100 000 mètres carrés . Les stands malgaches auront chacun leurs spécialités : l'artisanat, la culture et la gastronomie. Des tours operators seront aussi présents en vue de promouvoir de la destination Madagascar. L'Inde, le Brésil et la Chine figurent sur la liste des pays déjà invités lors des précédentes éditions de cette foire internationale qui est la 11ème de France sur les 17 recensées dans l'Hexagone selon le nombre des visiteurs et des exposants. 
Loïc Henintsoa 


Les Nouvelles 23/11/2007
HABITAT : 1,6 million Ar pour une maison en dur -Mialy Tiana 
1 600 000 ariary au minimum pour un logis décent conforme aux normes, composé d'une pièce, sur une surface interne d'environ 9m2. Il faut une démarche participative de la part du bénéficiaire pour le droit à l'appui de l'Organisation non gouvernementale, Environnement développement action, dans le cadre du projet habitat. Le projet cible les défavorisés des quartiers populaires et propriétaires du terrain sur lequel ils habitent. 
Habiter un taudis dans les quartiers populaires, être propriétaire du terrain, avoir un minimum de capacité d'épargne. Ce sont les conditions pour bénéficier de l'appui de l'ONG Enda pour avoir un logement décent à prix modique. 
1 600 000 ariary au minimum pour un logis décent selon les normes, composé d'une pièce, sur une surface interne d'environ 9m2. Si les grands entrepreneurs construisent une maison d'habitation à 1 000 000 ariary le mètre carré, c'est avec un cinquième des tarifs que l'Organisation non gouvernementale Environnement développement action océan Indien (ONG Enda) entend faire profiter les personnes défavorisées du droit à l'habitation et ce, dans le cadre du projet Habitat. 
Ce projet à vocation non commerciale se rapproche plus d'un appui humanitaire plutôt que d'un contrat d'entreprise. La finalité de la prestation consiste en la construction, l'extension ou la réhabilitation des taudis que l'on trouve dans la plupart des quartiers populaires de la capitale. 
Des démarches participatives précises de la part des bénéficiaires conditionnent l'appui de l'ONG Enda. Des enquêtes sociales sont faîtes au préalable pour un tel appui. 
60% par le bénéficiaire 40% par le projet Habitat 
A l'issue d'une première visite à domicile effectuée par une animatrice du projet Habitat, la faisabilité, l'évaluation des contraintes, le coût du projet et les différentes possibilités de travaux sont évalués avec un technicien en bâtiment en présence du bénéficiaire. 
Puis, la capacité d'épargne mensuelle de la personne concernée est évaluée et un montant minimal sera exigé en fonction des travaux à entreprendre afin que le temps de réalisation du projet ne dépasse pas 18 mois. Puis intervient la coopération avec les institutions de microfinance : l'Otiv Farimbontsoa 67 ha et Cefor pour financer les travaux. 36 mois d'échéance pour le remboursement du crédit avec un intérêt à taux dégressif de 0% à 1,5%. 
L'épargne versé au début des travaux garantira la participation du bénéficiaire au projet qui doit être au minimum de 60% du coût total des travaux et les 40% seront pris en charge par le projet Habitat. 
Le bénéficiaire et le technicien achètent ensemble les matériels pour la construction. Le contrat avec l'artisan qui exécutera les travaux et le suivi de l'ouvrage seront pris en charge par le projet Habitat. 
150 maisons construites depuis 2001 
A l'issue de ces démarches, 150 habitations ont déjà été construites depuis 2001 dans le cadre du projet Habitat dont la plupart sont situées dans les premier et quatrième arrondissements. Ce sont soit des maisons de bois réhabilitées avec des briques soit des constructions nouvelles, à condition que le bénéficiaire soit propriétaire du terrain à bâtir. Un technicien du projet Habitat déclare que la plupart des maisons construites ont coûté 1 400 000 ariary, le minimum étant de 1 300 000 ariary sur une surface de 9 mètres carrés . Des maisons remplissant le minimum vital équipées de latrines, bref, conformes aux normes. 
Forum des initiatives
Du 22 au 25 novembre, une dizaine de stands sont exposés au Gymnase couvert d'Ankorondrano. Stands qui ont vocation à montrer au grand public, les différents acteurs du développement durable et les différentes actions qu'ils entreprennent dans ce cadre. Du secteur environnemental au secteur entrepreneurial en passant par le secteur artisanal, la concertation entre les différents acteurs est à l'ordre des différentes conférences organisées. La place prédominante de l'habitat dans le développement durable justifie l'importance du projet Habitat décrit ci dessus dans une telle manifestation. 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR