... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô
Klick
>>
|
Big News...
Les
Rainizafimanga font la fête et invitent leurs amis ...
MADAGASCAR
EN
IMAGE
extraits
de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM -
Nature et Environnement >>
|
 |
« Ny Anjara... Fatalisme et destinée ?...
»
|
Izay ny
lahatra, izany no anjara, ...izay soa nomen'Andriamanitra, ...tsy hita e !
Est-ce une philosophie ou un signe de sous developpement ??? ...
Etes-vous le type du Malgache fataliste ou le prototype de celui qui ne croit pas à la destinée
?
Le Malgache, se définit-il de quelle manière pour qu’on puisse préjuger à son égard de
|
|
fatalisme ou de fervent adepte de l’existence de la destinée. Le Malgache de la souche malayo-polynésienne, arabe, africain et même européen n’est pas facile à décrypter. Originellement, il pratiquait les traditions de ses origines, un peu animiste, un peu bouddhiste, un peu islamiste, pour devenir franchement chrétien au milieu du XX ème siècle sur les hauts plateaux.
Voici quelques uns de ses préceptes : « Andriamanitra tsy andrin’ny
hafa, andrinay ihany » ; « Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra an-tampon’ny loha » ; « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » ; « Ny tainomby mivadika aza manan-tompo »…
Il y avait un Dieu et la pratique de la justice dans la vie en société était la règle. Il y avait aussi une destinée tracée donc par le Créateur de toute chose. De ce point de vue, effectivement, le Malgache de ce type est un fataliste, dans la mesure où tout était tracé d’avance par une main forte et dirigeante. Alors, cette personne là pouvait dire : « izay no efa
lahatra, izay no anjara é ».
|
|
Mais je pense que le christianisme de la Bible n’est pas pour la destinée, encore moins pour le fatalisme.
Certes le Dieu de la Bible connaît tout d’un homme dès sa création. Car ce Dieu est éternel, c’est à dire qu’il était, qu’il est et qu’il sera. Mais ce Dieu a donné le libre choix à chaque homme créé. S’il y a une chose qui distingue le christianisme des autres religions c’est assurément ce don de la liberté.
Alors quel est le mécanisme pour que l’on puisse dire qu’une telle religion n’est ni pour la destinée ni pour le fatalisme ?
Eh bien, c’est que le Dieu du |
 |
Chrétien est constamment en quête d’un changement, d’un retour de l’égaré vers son Créateur, librement après avoir pris conscience de ses erreurs. Il y a une garantie de ce retour : c’est que le repenti sera accueilli tendrement par le Père qui guette constamment le retour de l’enfant prodigue, pour lui préparer une grande cérémonie de réception. Ce Dieu l’a même pardonné par le sang de son Fils, le Rédempteur. Il sera justifié par la Foi.
...
Lire la suite
Cliquez-ici
ANDRIAMAHADY
Armand de Créteil.
|
|
.
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand
a répondu à notre appel
de publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Orange.fr
08/11/07
Le pétrole bat encore des records, les 100 dollars de plus en plus près
- LONDRES (AFP)
Les prix du pétrole ont encore battu de nouveaux records mercredi, s'arrêtant tout près de 99 dollars à New York, ce qui laisse entrevoir un possible passage des 100 dollars le baril dans les prochains jours.
Le baril de "light sweet
crude" américain a franchi pour la première fois les 98 dollars à New York, poussant jusqu'à 98,62 dollars, et le Brent de la mer du Nord a dépassé les 95 dollars, avec un pic à 95,19 dollars.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 45 cents à 97,15 dollars.
A la même heure, le Brent s'appréciait de 29 cents à 93,55 dollars.
"La cible de 100 dollars semble maintenant une ambition relativement modeste. Dans l'environnement actuel caractérisé par un équilibre de plus en plus précaire entre l'offre et la demande et par une forte dynamique des prix, il semble difficile d'empêcher les prix d'atteindre ce niveau très bientôt", ont affirmé les analystes de la banque Barclays Capital.
La hausse des cours mercredi matin s'est nourrie de la crainte que le département américain de
l'Energie n'annonce une chute des réserves pétrolières américaines.
Les chiffres annoncés mercredi - une baisse de 800.000 barils des stocks de brut - n'ont pas eu d'impact immédiat
sur les cours, car les analystes s'attendaient à bien pire (une chute de 1,7 millions de barils), mais ils |
 |
confirment la fonte des stocks aux
Etats-Unis.
Autre motif d'inquiétude, le département américain de l'Energie a aussi annoncé cette semaine que les stocks de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont tombés à leur plus bas niveau depuis 5 ans.
La publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi matin n'a pas arrangé le climat: elle prévoit un bond de 55% de la demande énergétique mondiale d'ici 2030, tirée par la Chine et l'Inde.
Cerise sur le gâteau, le mauvais temps en mer du Nord menace actuellement la production des
plateformes.
La baisse du dollar face à l'euro participe aussi pour les analystes à la flambée de l'or noir. "L'affaiblissement du dollar hier (mardi) et ce matin a contribué à la hausse des prix du pétrole, car il fournit aux acteurs du marché l'occasion d'acheter du pétrole à meilleur prix", expliquent les analystes de
Sucden.
Un nouveau plus bas historique à 1,4704 dollar pour un euro a été atteint mercredi, la monnaie américaine étant toujours plombée par des craintes de ralentissement économique et la baisse des taux d'intérêts aux
Etats-Unis.
A ces facteurs haussiers, s'ajoutent la montée des tensions géopolitiques près de grandes zones productrices (Iran, Irak, Nigeria...).
Dans ce contexte, toute mauvaise nouvelle est susceptible d'emmener le baril jusqu'à ce seuil des 100 dollars, puisqu'on a vu récemment le baril gagner plus de 5 dollars en une journée.
A cent dollars, le baril ne serait pas cependant au niveau le plus cher de tous les temps en valeur relative. Il lui faudrait monter jusqu'à environ 110 dollars pour atteindre le niveau du deuxième choc pétrolier de 1979, selon les économistes.
Xihuanet.com
08/11/2007
La Chine et Madagascar célèbrent le 35e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques
- BEIJING (XINHUA)
L'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec l'Etranger (APCPAE) a organisé une reception mardi à Beijing pour célébrer le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, leur coopération amicale s'est développée durablement, et la Chine apprécie l'adhésion du gouvernement malgache à la politique d'une seule Chine et son soutien actif à la partie chinoise dans de nombreuses affaires internationales, a dit Feng Zuoku, vice-président de l'APCPAE.
L'amitié entre les deux peuples a beaucoup aidé au développement sain des relations officielles et a promu la coopération entre les deux peuples. L'APCPAE est prête à renforcer la coopération avec Madagascar pour promouvoir davantage les échanges entre les deux peuples, approfondir la compréhension mutuelle et l'amitié et faire progresser les relations entre les deux pays, a-t-il ajouté.
L'ambassadeur de Madagascar en Chine Victor Sikonina a dit que ces dernières années, surtout après le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2006, l'Afrique et la Chine ont obtenu de fructueux résultats dans leur coopération, et que les relations entre la Chine et Madagascar se sont développées durablement avec des échanges de visites multipliés entre les hauts dirigeants. La coopération bilatérale s'est renforcée sans cesse dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, des communications et de l'industrie, a-t-il ajouté.
Madagascar est prête à travailler avec la Chine pour approfondir globalement les relations bilatérales, a-t-il dit.
La Chine et Madagascar ont établi des relations diplomatiques le 6 novembre 1972.
Express Mada 07/11/2007
Problèmes de visa
: La désillusion des émigrés comoriens de Madagascar - Stephane
Solofonandrasana
Antananarivo devient un champ de bataille politique des ressortissants des îles Comores. L’histoire des étudiants comoriens continue de défrayer la chronique.
Opposants et partisans du régime comorien n'arrivent pas encore à trouver des solutions définitives au problème de visa de séjour à Madagascar. Le ministre des affaires extérieures de l'Union comorienne, Ahmed Ben Saïd
Jaffar, est arrivé à Antananarivo, afin de dénouer la situation depuis la fin de semaine. Des rencontres avec les autorités malgaches sont en vue.
« Nous nous donnons la peine de nous déplacer à Madagascar pour trouver une solution au refoulement des étudiants comoriens », déclare Ahmed Ben Saïd
Jaffar. Arrivé à Madagascar vendredi, le numéro un de la diplomatie comorienne envisage de rencontrer son homologue malgache et d'autres membres du gouvernement malgache, afin de mettre fin aux problèmes de visa dont sont victimes les ressortissants comoriens.
Quelques centaines d'étudiants comoriens ont été contraints de régulariser leur séjour dans la grande île, début octobre, suite à une décision gouvernementale. Certains d'entre eux ont été interpellés par la police malgache, faute |

Ahmed Ben Saïd
Jaffar, ministre comorien des Affaires extérieures. |
de visa. Quelques dizaines ont dû rentrer aux Comores, afin de remplir les formalités leur permettant de séjourner sereinement à Madagascar.
Manipulation
Pris de panique, les étudiants concernés ont manifesté devant l'ambassade de l'Union comorienne, pour prier les autorités de prendre les mesures adéquates dans le but de suspendre ou adoucir la pression. La réponse de Halidy Charif, ambassadeur comorien, se veut apaisante à l'endroit d'une grande partie des jeunes comoriens.
« Tâchez de vous conformer à la loi. Régularisez votre situation en payant normalement le droit de visa. Faites preuve de sérieux afin que la chancellerie puisse vous aider », leur a-t-il dit. Interrogé sur la situation, Halid Charif suspecte une manipulation. « Les étudiants sont manipulés », s'empresse-t-il de remarquer.
Son affirmation a été reprise par le ministre des affaires extérieures, hier.
« Ce n'est qu'une manœuvre politique. Certains politiciens profitent de la situation pour faire leur propagande anti-régime comorien », lance-t-il.
Les
Nouvelles 05/11/2007
Communales : la jeunesse lorgne sur la capitale !
Miadana Andriamaro
La prochaine campagne communale, du moins en ce qui concerne la mairie de la capitale, s'annonce visiblement rude. On a affaire à trois prétendants, tous de taille et qui ont chacun leurs atouts à faire valoir. Il s'agit respectivement de Hery Rafalimanana (actuel PDS de la commune urbaine d'Antananarivo et candidat du TIM), Andry Rajoelina du Tanora malaGasy Vonona (TGV) et Marc Ramiarinjatovo du Madagasikara Vaovao (MDV). Ce sont tous des jeunes qui entendent beaucoup faire pour le développement socioéconomique de la capitale. Mais le verdict des urnes fera certainement leur différence.
Andry Rajoelina de TGV (Tanora malaGasy Vonona) et Marc Harson Ramiarinjatovo de Madagasikara Vaovao sont, jusqu'ici les deux prétendants qui ont annoncé officiellement leur candidature aux élections communales du 12 décembre pour Antananarivo. L'actuel président de la délégation spéciale de la commune d'Antananarivo, Hery Rafalimanana, s'est aussi porté candidat, à la différence qu'il ne l'annoncera officiellement que demain.
A première vue, les trois candidatures sont toutes de taille, et n'ont rien à envier l'une à l'autre. Leur point commun : ce sont des jeunes qui affichent une détermination certaine à changer la conduite des affaires de la capitale. Leur objectif porte globalement sur des actions en profondeur pour améliorer les conditions de vie de la population, et pour une nouvelle image de la capitale de Madagascar.
En attendant de savoir les intentions de Hery Rafalimanana à cet effet, ses deux concurrents ont profité de cette annonce de leur candidature pour donner un aperçu de leurs programmes et priorités respectifs.
Andry Rajoelina veut une «Antananarivo moderne»
Malgré sa mésaventure de la veille, Andry TGV n'est point désemparé et annonce que son «train» arrivera à bon port. Il a choisi d'annoncer sa candidature à partir du PK 0 de
Soarano, estimant que c'est un nouveau point de départ des actions qu'il projette pour le développement socioéconomique d'Antananarivo. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prévu, car il a dû se rabattre vers le Carlton : un déplacement imprévu dans la mesure où tout a déjà été régularisé avec les responsables de
Madarail. Andry TGV a tenu quand même à dénoncer une oppression et une intimidation dont on voudrait user vis-à-vis «des autres qui risquent de barrer la route au candidat du pouvoir…» Andry Rajoelina a été plus que précis sur ce point : «Doit-on encore accepter ou tolérer ce genre d'abus ?»
Pour lui, la réponse est non. Car son ambition est de bannir toutes les formes d'injustice qui ont eu cours dans la marche des affaires nationales. Dans ce sillage, il entend mettre son expérience en tant que manager afin de faire d'Antananarivo, une ville moderne où il fait bon vivre.
Andry TGV n'est affilié à aucun parti politique. Il compte surtout sur tous ceux qui sont épris de justice, de vérité et de «fihavanana» pour le soutenir dans cette nouvelle entreprise qui, selon ses propres explications, a été la plus difficile |

Rajoelina
Andry mivady (tribune.com) |
décision à prendre dans sa vie.
Marc Ramiarinjatovo prône un « Iarivo vaovao »
Actuel maire d'Alasora, Marc Ramiarinjatovo est une de ces personnalités qui ont acquis des expériences avérées en matière de gestion d'une commune. Ses résultats sont plus ou moins éloquents depuis qu'il a pris les rênes de cette commune rurale d'Alasora. En se portant, cette fois, candidat à la mairie de la capitale, il n'entend pas pour autant délaisser son ancienne commune.
Marc Ramiarinjatovo a occupé d'importantes hautes responsabilités, notamment au sein du ministère de l'Agriculture jusqu'à son élection à la mairie d'Alasora sous les couleurs du Tiako i Madagasikara (Tim) à l'époque. Tandis que maintenant, il est candidat pour le compte de son association « Madagasikara vaovao » (MDV). Pour lui, cette candidature est un véritable appel divin et n'a rien à voir avec les affaires internes du
Tim.
A l'instar de Andry Rajoelina, il entend apporter beaucoup d'améliorations à la conduite des affaires de la mairie de la capitale. Cela concerne pratiquement tous les domaines et particulièrement ceux des infrastructures et du social.
MDV se veut être un rassemblement de toutes les bonnes volontés animées d'une réelle détermination à œuvrer pour le développement socioéconomique d'Antananarivo et partant du pays en général. Son objectif est d'aboutir à un « Iarivo vaovao » avec des hommes nouveaux et une nouvelle politique de gestion.
Moov.mg 06/11/2007
Mpitsabo mpanampy: 800 ireo mbola tsy an’asa
- Ny T.R.
Maro ireo mpianatra nahavita fianarana tao amin’ny Ivon-toerana fampiofanana ho mpitsabo mpanampy (Institut de Formation des Paramédicaux) no mbola tsy nahazo toerana tokony hiasany. Mbola mahatratra hatramin’ny 800 amin’izao fotoana izao ireo ankizy mbola tsy an’asa, raha ny fanazavana nomen’Atoa Rakotonandrasana Valérien, Filohan’ny Fikambanan’ny mpitsabo mpanampy, nandritra ny fivoriana notanterahin’izy ireo tetsy Anosy tamin’ny faran’ny herinandro teo. Efa nisy anefa, hoy izy, ny fifanarahana vita teo amin’ny Minisitera mpiahy tamin’ireo ankizy ireo.
Ankoatra izany, nambarany fa misedra olana maro ireny mpitsabo mpanampy ireny any amin’ny toerana iasany. Isan’izany ny tsy fisian’ny dokotera tokony hiasa ao amin’ilay toeram-pitsaboana ka voatery misahana ny asa rehetra izy ireo raha tsy ilaza afa-tsy ny zava-misy ao amin’ny Distrikan’i Marolambo, ohatra. Eo ihany koa ny fandrahonana isan-karazany mianjady amin’ireo mpampivelona mbola tanora any amin’ny toerana iasany. Misy ihany koa ny fanerena azy ireny hiasa mandritra ny 24 ora, araka ny fanazavana ihany.
Marihina fa misy isan-taona ny fandraisana mpianatra hiofana ao amin’ny INFP izay ahitana taranja maro toy ny Mpampivelona, Infirmiera, Technicien de Laboratoire sns. Ahitana foibe kosa isaky ny
Faritany.
Les Nouvelles 06/11/2007
Les feux de brousse gagnent du terrain, la capitale suffoque
Les feux, ravageant tout sur leur passage, laissent des fumées épaisses qui font suffoquer la population tananarivienne ces derniers jours. La stagnation de la fumée dans l'atmosphère témoigne à quel point la situation s'aggrave de jour en jour surtout en cette période électorale. Le gaz à effet de serre émis par la fumée provoque le dysfonctionnement de la condensation de l'atmosphère, empêche la pluie et entraîne le tarissement des eaux de source. Ce problème risque, par conséquent, de nuire à l'environnement et à la santé de la population si aucune disposition n'est prise par les autorités compétentes.
Les Tananariviens vivent dans une atmosphère étouffante ces derniers jours. Même si la saison des pluies s'est annoncée normale, elle ne traduit pas l'apaisement de la vie politique en cette période d'élections. Les feux de brousse étant un moyen de manifester son mécontentement vis-à-vis de la politique du pouvoir.
Les feux de brousse constituent un phénomène inévitable chaque année à cause des circonstances sociales et politiques, outre les pratiques culturales. Et l'existence de la fumée témoigne l'aggravation de la situation, surtout dans la capitale où l'atmosphère est devenue suffocante. C'est tout à fait logique vu la conjoncture actuelle, entre autres, les élections favorisant la tension politique. Et les Tananariviens en souffrent. En fait, la pratique des feux de brousse n'est autre qu'une façon d'exprimer son mécontentement vis-à-vis de la politique dans le pays.
Des feux ont été observés par le système exclusif de suivi satellitaire «d'alerte de feux» dans les régions de Sava, de Sofia, d'Alaotra-Mangoro et de l'Est de l'île durant le week-end. Les forêts de savane sont, en particulier, les plus ravagées par les feux. Les fumées durent longtemps à cause de l'humidité selon un spécialiste, et par la suite, s'étendent vers la capitale suivant la direction du vent, c'est-à-dire de l'Ouest vers l'Est en passant par la capitale. Cette dernière, ayant une forme de cuvette, ne peut pas les évacuer. Et les fumées ont commencé à s'y concentrer ces trois derniers jours.
Menace à la santé
En outre, les fumées causées par la pratique de la culture sur brûlis (tavy) et l'exploitation du charbon dans les zones de Moramanga et d'Ambatondrazaka polluent aussi l'atmosphère. Tout cela, sans parler des fumées qui se dégagent des voitures et indisposent les usagers de la circulation. Et c'est la population qui en subit les conséquences nuisant à sa santé et à son environnement. Le changement climatique raccourcit la saison pluvieuse et provoque le tarissement des sources d'eau comme celle de Fianarantsoa récemment. Aucune réaction de la part des autorités compétentes à cette situation qui risque d'attaquer de nombreuses personnes si aucune disposition n'est prise.
Pour le cas de la capitale, le problème de la condensation de l'atmosphère a empêché la pluie de tomber ces trois derniers jours. Le gaz à effet de serre produit par les fumées bloque son système de fonctionnement. Actuellement, les Tananariviens ne respirent que de fumées qui risquent d'affecter les voies respiratoires notamment des enfants et des personnes âgées. Dans les centres de santé, les affections respiratoires figurent parmi les premières raisons des consultations médicales. De nombreuses personnes souffrent de la toux fréquente et de problèmes respiratoires comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'asthme. Une situation qui mérite une réflexion…
Noro Niaina
|
|
Bénévole à la Croix Rouge Française, je recherche une personne se rendant à Madagascar, à Diégo-Suarez exactement, afin de transporter avec elle un colis de 6 Kgs contenant des vêtements et autres accessoires pour un futur bébé devant naitre au mois de novembre.
... contact: André Jehan
Bonjour, Dans le cadre de la clôture de nos activités saisonnières, nous recherchons un partenaire commercial; acheteur, exportateur ou représentant; pour la vente de métal précieux(or 22 carats) dont nous
disposons contact: Cecilia
bonjour je suis jf 32 ans
malgache souhaite rencontré homme de 32 a 66ans en vue mariage ecrire a cette adresse qui vous donnera l adrese de cette personne cordialement
.contact: Valentina
Mazda bien équipé et bien entretenu met à votre disposition pour transport personnel ou déplacement en ville ou en province à prix raisonnable.contact:
Ramanantsalama
URGENT : recherche professeur pour suivi d'un lycéen en Terminale STI => soutien et cours de Mécanique, Construction, Automatique et Informatique industrielle, Electrotechnique, Sciences Physiques et Physique Appliquée, Mathématiques...
contact: Razakarivony
|
|
|
Les Editeurs malgaches.
08/11/2007
Communiqué
: Participation des éditeurs malgaches au prochain Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 28 novembre au 3 décembre 2007
Bonjour à tous.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que sept éditeurs malgaches participeront au prochain salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Nous vous prions de trouver en fichier attaché le communiqué de presse concernant cette participation.
Nous vous demandons de bien vouloir diffuser cette information le plus largement possible afin que toute la diaspora malgache en France et les associations qui oeuvrent pour Madagascar soient au courant et qu'ils puissent venir découvrir les livres édités à Madagascar.
Le message que nous voudrions faire passer sur ce Salon est: "Faites découvrir les livres malgaches aux enfants malgaches d'ici et d'ailleurs. Participer au développement de l'édition malgache en achetant les livres |

"Faites
découvrir les livres malgaches aux enfants malgaches d'ici et d'ailleurs.
Participer au développement de l'édition malgache en achetant les livres
exposés au Salon et mettez des livres malgaches entre les mains des
enfants malgaches pour leur faire aimer la lecture."
...
Klikeo
eto>>
|
exposés au Salon et mettez des livres malgaches entre les mains des enfants malgaches pour leur faire aimer la lecture."
Nous vous remercions d'ores et déjà pour votre collaboration et vous donnons rendez-vous au Salon de Montreuil du 28 novembre au 3 décembre prochain.
Salutations cordiales.
Les Editeurs malgaches.
Midi Mada 08/11/2007
DIALOGUES
PRESIDENTIELS. Une occasion pour montrer l’engagement de tous les acteurs de développement.
: « Identifiez les obstacles à la mise en œuvre du MAP », a soulevé le Président Marc Ravalomanana
Près de 2.000 personnes participeront aux « Dialogues Présidentiels » sur le MAP pendant cinq semaines. C’est un dialogue ouvert entre tous les acteurs de développement tels l’administration, le secteur privé, la société civile, les organismes internationaux et les bailleurs de fonds.
Navalona R.
« Identifiez les priorités majeures et les obstacles au progrès…Montrez votre engagement pour le succès de la mise en œuvre du MAP », a soulevé le Président de la République, Marc Ravalomanana lors de l’ouverture officielle de ces dialogues présidentiels hier au palais d’Iavoloha. Notons que ces dialogues présidentiels se répartissent en huit sessions suivant les huit engagements du
MAP. Ce qui permettra de connaître les stratégies pour atteindre les objectifs du
MAP, selon Jean Claude Boidin, Chef de délégation de la Commission Européenne.
Actions urgentes
Le Chef de l’Etat a relaté les actions urgentes à entamer dans le cadre de la mise en œuvre du
MAP. La mise en place d’une fonction publique efficace faisant preuve de professionnalisme et d’une infrastructure politique basée sur le respect de la démocratie et de la formation des élus s’impose. L’Etat poursuivra ensuite la construction de 12.000km de routes d’ici cinq ans, outre les réseaux
hydro-agricoles, les ports et les aéroports. Mais en attendant, le développement des infrastructures de communication est une priorité pour relier toutes les régions enclavées, souligne le Chef de l’Etat. En outre, une nouvelle université internationale, qualifiée de référence, sera incessamment fondée pour répondre aux besoins des étudiants voulant chercher des bourses à l’extérieur. Par contre, dans le cadre de la mise en œuvre de la Révolution Verte, des centres de formations seront construits et une banque malgache de construction et de développement sera installée pour faciliter l’accès au financement, tout en développant l’agro-bisuness. Le Country Manager de la Banque Mondiale, Robert Blake a fortement loué l’approche participative dans l’élaboration et la mise en œuvre du
MAP.
Concurrence et ré-investissement
Par ailleurs, la limitation des naissances via le système de planning familial s’ensuit pour éviter les conséquences néfastes à l’économie et à l’environnement. Les grands projets comme QMM et Sheritt doivent être également impliqués dans la lutte contre la propagation du SIDA, a précisé le Président Marc
Ravalomanana. Notons que l’économie à forte croissance, l’engagement 6, a débuté les dialogues présidentiels hier. Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de la concurrence pour le développement des affaires. Par contre, le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa a exhorté les opérateurs privés à re-investir. « N’épargnez pas vos bénéfices nets pour les placer sur le marché du BTA ou les rappatrier ailleurs mais il faut les utiliser pour développer vos activités dans le but d’une meilleure compétitivité », a-t-il poursuivi. Le Réprésentant du FMI, Pierre Van
Boogaerde, quant à lui, a insisté sur l’amélioration de la recette fiscale pour éviter une forte dépendance de financement extérieur pour couvrir les dépenses étatiques au niveau de la santé et de l’éducation, entre autres. Pour l’heure, il n’y a que 3 à 4% de la population qui paient des impôts, a-t-il conclu.
Tribune 07/11/2007
Reconstructions
du Rova : Recours aux financements extérieurs
- par Lanto
L’état actuel du Rova en pleine reconstruction... 30% des financements nécessaires à la reconstruction du Rova sont identifiés à l’heure actuelle. Ils proviennent de la participation annuelle de
l’Etat depuis 2006 et des sommes collectées dans le cadre de l’« Association pour la Reconstruction du Rova ». Selon un membre du Comité national du Patrimoine, la contribution financière des généreux citoyens s’élève à 5 milliards 300 millions
d’ariary depuis novembre 2005, suite à l’appel lancé par le Chef de
l’Etat, Marc Ravalomanana. Jusqu’ici, les donations se poursuivent, seulement le rythme a changé, il s’est ralenti. Ainsi à partir de cette année, le comité procède à la recherche de financements extérieurs. Toujours est-il que la conduite de l’ouvrage suit le planning établi. Débutés en janvier 2006, les travaux de la phase 1 comprennent les déposes partielles des façades et des tours en pierre, et de la construction de la structure en béton à l’intérieur du « Lapa Hazo ». En effet, des études ont montré que la construction en béton permettrait la pérennité de l’ouvrage, d’autant plus que la variété de bois requise pour sa restauration demeure introuvable. La nouvelle structure se trouve maintenant au niveau du 2 ème étage. Toujours selon ce responsable, elle devra atteindre le faîte d’ici avril - mai 2008. La pose des pierres de la façade Est qui était ramenée au niveau zéro se situe à ce même niveau. Ces gros œuvres sont réalisés par l’entreprise Colas. Néanmoins, une entreprise spécialisée en monument historique, le groupe Quelin est aussi présent sur le champ. |

L’état
actuel du Rova en pleine reconstruction... |
6 novembre 1995 - 6 novembre 2007 : Incendie du Rova : 12 ans déjà
Le Rova de Manjakamiadana fut incendié le 6 novembre 1995. On célébre aujourd’hui le 12ème anniversaire de ce triste événement, pour tous les Malgaches en général et pour les Tananariviens en particulier. L’événement avait secoué le régime du Pr Zafy Albert, un régime réputé dominé par les côtiers. Malheureusement, les auteurs ou les éventuels commanditaires de cette incendie ne sont pas encore identifiés malgré les promesses du président Marc Ravalomanana dès son accession au pouvoir. Depuis, la reconstruction du « Rova » de Manjakamiadana est toujours annoncée si l’on veut obtenir l’adhésion de la population tananarivienne à une cause politique. Aujourd’hui, il n’est pas exclu que des candidats à la mairie d’Antananarivo-Renivohitra fassent des promesses sur la reconstruction « rapide » de ce patrimoine national. Pour bon nombre de citoyens malgaches, l’incendie du « Rova » a rejoint les autres « grands dossiers » non élucidés jusqu’ici comme l’assassinat du Colonel Richard
Ratsimandrava.
Les Nouvelles 06/11/2007
Modification de la loi sur le mariage
Lors du conseil du gouvernement qui s'est tenu hier, des réformes législatives sur le mariage entre deux personnes de même sexe, la pédophilie, le viol et le harcèlement sexuel ont été avancées. Cette décision gouvernementale a pour objectif de maîtriser les infractions en matière de mœurs.
S'il est prohibé le mariage entre deux personnes de même sexe, qu'il soit célébré devant l'officier de l'état civil ou accompli suivant les cérémonies traditionnelles selon la loi 62-089 du 1er octobre 1962, les homosexuels peuvent espérer de meilleures conditions et être bien reçus au niveau de la société. Du moins, la teneur de ces modifications n'est pas encore connue, mais cela donne de l'espérance aux concernés. Reste à savoir l'opinion de la société et des entités de foi.
Prisca R.
Express
Mada 07/11/2007
Ampasika
: Saisie de 10 tonnes de câbles volés - Vero Andrianarisoa
La police de la ville de Mahajanga a effectué une descente auprès d'une société et y a retrouvé les fils et câbles électriques volés et appartenant aux sociétés Jirama et
Telma.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le commissariat central de Mahajanga a réalisé une grosse prise en saisissant des fils et câbles électriques, d'un poids total de 10,570 tonnes à la
société RMTK sarl, sise à Ampasika, samedi. Le corps du délit, estimé à quelques milliards ariary vu l'ampleur des dégâts occasionnés par le vol. Telle a été la déclaration du commissaire central adjoint Paul
Rabezafy.
Le résultat ainsi obtenu fait suite à une opération de contrôle chez les brocanteurs de la ville et après la descente du chef de région du
Boeny, Guy Doslain, à la centrale de la Jirama à Marolaka, afin de constater le vol de câbles et de fils, ayant occasionné des coupures de courant dans la ville de Mahajanga.
Les câbles appartiennent sûrement à la Jirama et à Telma. Ces deux sociétés ont d'ailleurs déposé des plaintes pour vols de fils électriques remontant en 2006 et en 2007.
Pertes énormes
Leurs staffs respectifs se sont déplacés au commissariat pour féliciter les policiers et confirmer que les câbles leur appartiennent bien. «Le cerveau de ce trafic de vol de câbles et en même temps propriétaire de la société, de |

Les employés de la Jirama et de Telma procèdent au tri des câbles volés. |
nationalité étrangère, se trouve en cavale. Les fils ont été trouvés et stockés dans l'enceinte du magasin dénommé
RMTK. Cette prise a été réalisée grâce aux indicateurs et informateurs anonymes. Les voleurs vendent entre 6 000 à 7 000 ariary le kilo des câbles», précise le commissaire central adjoint.
Pour le cas particulier de la Jirama, les pertes dues aux actes de vandalisme et de vol de câbles électriques s'élevent à plus de 308 millions ariary. Dans cette somme, la société a déboursé près 299 millions pour la perte et la réhabilitation du réseau, le reste étant dévolu au remboursement des appareils électriques endommagés chez les usagers, à cause de la section intempestive de câbles.
Par ailleurs, des centaines de robinets volés ainsi que des cadenas, des compteurs d'eau et des protections de transformateurs et de réseaux ont été également retrouvés chez des brocanteurs et revendeurs d'aluminium de la ville. « La libéralisation du commerce de métaux ferreux ou non favorise les vols des câbles de haute tension », remarque Paul Rabezafy. L'enquête suit son cours.
Tribune 05/11/2007
Madarail : La modernisation suit son cours
Depuis 2005, un programme de modernisation des ouvrages d’art et de la voie ferrée d’un montant de près de 35 millions USD a été mis en exécution. Il concerne le renouvellement de 145 kilomètres de voie, le confortement de 225 kilomètres autres, ainsi que de multiples travaux de génie civil relatifs aux ouvrages d’art, bâtiments et installations de maintenance.
Ce programme sera achevé à la fin de cette année, mais il sera poursuivi par une seconde phase de 15,6 millions d’USD en 2008 et 2009 qui concernera particulièrement les voies des axes Antananarivo-Antsirabe et Moramanga-Lac Alaotra ainsi que certains autres ouvrages d’art de la ligne Antananarivo-Côte Est. Ces trois axes représentent au total une longueur de 673 kilomètres. En effet, la reprise de l’exploitation des voies ferrées par la société Madarail a conduit à une croissance du trafic ferroviaire. Cette année, les perspectives sont fixées à 355 000 tonnes contre 285 000 tonnes en 2006 et 60 000 tonnes en 2003. De telles croissances nécessitent la modernisation des ouvrages d’art et de la voie. Par ailleurs, un programme de réhabilitation de la flotte de locomotives et des engins a mobilisé 11 millions d’euros, et permet de disposer de 12 locomotives et de 260 wagons. Un renforcement de la capacité de traction est prévu à la fin 2007 par la livraison de 5 nouvelles locomotives de 1800 chevaux chacune. L’acquisition de nouveaux wagons est actuellement en cours d’étude. En matière de logistique, le transport « sous douanes » de Toamasina à Antananarivo sera étendu jusqu’à
Antsirabe, prochainement.
Recueilli par Lanto
Express
Mada 05/11/2007
Moramanga
: Saisie de deux camions chargés de rails volés
Deux camions chargés de rails volés ont été saisis dans le district de Moramanga dans la nuit du samedi. L'un des véhicules avait 38 morceaux de rails de 4 m de chaque et 10 traverses métalliques à son bord. Ce sont tous des fers de récupération. 22 barres de rail de 3,5 m à l'état neuf ont été trouvées dans le second camion. Cinq personnes
impliquées dans cette affaire ont été arrêtées.
Des éléments du Commissariat de police de la gare de Soarano ont réussi à démanteler ce réseau de malfaiteurs grâce aux renseignements fournis par des informateurs. « Des policiers ont été dépêchés sur les lieux après avoir su que des personnes étaient en train de découper des rails dans la localité. Les investigations ont permis de localiser les lieux de stockage des objets volés », raconte le commissaire de la gare.
Samedi vers minuit, des policiers sont descendus sur place. Les deux camions ont été saisis juste au moment où les malfaiteurs embarquaient les fers. L'enquête a révélé que ces matériaux allaient être acheminés à Andramasina pour être fondus. « Il nous reste à traquer le recéleur, qui est déjà identifié », révèle le commissaire.
Teholy Martin
|