Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

15 juin 2003 c'était la fête des pères... Bonne fête à tous les Dada...  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF a soufflé ses 3 bougies...

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

et encore...

1er juillet 2003

L'armée prend position

08 juillet 2003

et encore...

14 juillet 2003

Et encore...

19 juillet 2003

Et encore...

23 juillet 2003

Et encore...

29 juillet 2003

 

Et encore...

1er aout 2003

et encore...

et encore...

 

L'armée prend position

et encore...

l'Ariary... jour J... ; Hausse de l'essence 0,4%... ; Cloture du Centenaire de l'Académie malagasy... ; Visite au Senegal de Marc Ravalomanana : CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT... ; LES HANDICAPS ET LES DÉFIS DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE...; Histoire de la monarchie: Ny ranomasina novala-parihiko!... Nangonin'i Moïse Ramilamintsoa

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 1er aout 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui un cadeau..."

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Tribune de Mada  1er aout 2003

NOUVEAUX BILLETS DE BANQUE            JOUR "J"
Jour " J " pour la mise en circulation des nouveaux billets de 10 000 Ariary, 5 000 Ariary et 2 000 Ariary. De nouveaux billets qui vont inéluctablement conforter l'identité et l'ambition nationales. Cette fois-ci, et pour de vrai, Madagascar a sa propre unité monétaire sans plus à imiter celle des autres. Point n'est besoin, pour le moment, de se creuser les méninges sur la manière avec laquelle l'on pourra reconvertir les montants à recevoir ou à payer, libellés en francs malgaches et indivisibles par 5, en " Ariary ". Nous aurons encore jusqu'en novembre 2004 pour créer des pièces de monnaie, du genre " Iraimbilanja", " Loso " ou encore " Venty ", pour combler les carences. Pour le moment, contentons-nous tout simplement de jongler avec, ici, des " Fmg " et, là, des " Ariary ". Avec ce que cela pourrait générer d'amalgame indescriptible et inextricable. Mais enfin !

Orientons, au contraire, notre regard sur l'orthodoxie ou non de la mise en circulation de ces nouveaux billets. En effet, à partir du moment ou l'Etat a décidé de ne pas encore retirer de la 

circulation les actuels billets de 25 000 Fmg et 10 000 Fmg, c'est que ces nouveaux billets de 5000 Ariary et 2 000 Ariary vont faire de... surplace dans notre masse monétaire nationale.
 Du moins jusqu'en novembre 2004, date à laquelle la Banque centrale a décidé de mettre fin à la valeur libératoire de ces billets libellés en " Fmg ". Ainsi, durant ce laps de temps assez long, notre masse monétaire nationale va être, du langage actuellement en vogue, " bostée ". En termes plus clairs et compréhensibles aux hommes de la rue, Madagascar va devenir un peu plus riche qu'auparavant avec l'arrivée de ces nouveaux billets. A l'image d'un foyer qui, régulièrement n'a que 50 000 Fmg dans sa bourse et qui l'a subitement vu additionner de 10 000 Ariary. Sans qu'il n'ait à faire valoir d'un surplus de valeur en contrepartie. En effet, jusqu'à preuve du contraire et tant que le régime en place n'apporte pas les explications adéquates, la mise en circulation de ces nouveaux billets ne recèle en aucun cas une contrepartie en valeur (dépôt d'or), comme le dispose l'orthodoxie en la matière. Ainsi, pour certains connaisseurs en finances, ces nouveaux billets de banques ne seraient que de simples... " planches à billets ". Pis, pour de mauvaises langues, ceux-ci ne seraient que du pire.... " vola baoritra ".
Quoi qu'il en soit, vu les séries de décisions de détaxations douanières décrétées récemment par le président Marc Ravalomanana qui vont profondément affecter les recettes, déjà chancelantes, de l'Etat, les fonctionnaires n'auront rien à craindre pour leurs salaires mensuels : ces nouveaux billets vont combler le manque à gagner ! De même, les fournisseurs de l'Etat n'auront guère à trembler pour leurs factures : les chambres fortes de la Banque centrale vont littéralement dégorger de nouvelles liquidités sonnantes et trébuchantes. Pour ce qui en est des investissements publics, pas de panique : l'Etat a les moyens financiers nécessaires. " Vola misy ", comme ne l'a cessé de scander le Chef de l'Etat.
Rolly M.


Express Mada 1er aout 2003

Aujourd'hui vendredi 1er août 2003, Clôture du centenaire de l'Académie malgache 
Hier, la célébration du centenaire de l'Académie nationale des arts, des lettres et des sciences lancée depuis l'année dernière en présence du président de la République Marc Ravalomanana, a été clôturée par l'inauguration de la rue Césaire Rabenoro à Andrainarivo et la présentation, à l'Espace Dera, des synthèses des 5 colloques et une concertation à bâtons rompus (loa-bary an-dasy) sur les sciences, l'environnement et au développement. En clôturant cet événement, le premier ministre Jacques Sylla a tenu à féliciter les efforts consentis par cette institution regroupant les intellectuels de haut niveau de la nation, pour le développement du pays. Un idéal que le président de l'Académie Rajaona Andriamananjara a réaffirmé dans son discours, à l'Espace Dera, tout en indiquant que cette célébration a été entièrement consacrée à la présentation des résultats de recherche des certains membres. Plus de 200 communications et une soixantaine de posters ont été présentés durant ces manifestations dont la plupart feront l'objet de large diffusion. Des oeuvres qui ne vise, en fin, qu'à multiplier les outils de développement répondant ainsi exactement à la politique du président de la République Marc Ravalomanana. Dans ses perspectives, l'Académie lance son défi, désormais celé dans un document-cadre élaboré et approuvé par les plus de 250 membres. L'objectif est de faire de l'Académie une institution utile et efficiente au service de la Nation. 

 Cette cérémonie de clôture a été honorée par la présence de personnalités, entre autres, le ministre de l'Environnement, des eaux et forêts Charles Sylvain Rabotoarison, le Sg de la Présidence de la République Noël Rakotondramboa, le Pds de la commune urbaine d'Antananarivo-Renivohitra Patrick Ramiaramanana et l'éminent juriste international Raymond Ranjeva. Ce dernier occupe actuellement le poste de vice-président de la Cour internationale de justice à la Haye.:
Teholy Martin


 Midi Madagascar  1er aout 2003

Economie: Carburants : Une hausse de 0,4% à 3%
L’essence tourisme repasse de nouveau la barre des 5000 Fmg 

Le nouveau billet de 1000 ariary n’est pas suffisant pour acheter un litre d’essence tourisme. Depuis minuit en effet, les prix à la pompe des carburants ont été révisés à la hausse avec un taux de 0,4% à 3%. L’essence ordinaire la plus utilisée en ville repasse, par exemple, de nouveau la barre des 5000 Fmg ou 1000 ariary en affichant un prix à la pompe de 5120 Fmg où 1024 ariary (en malgache efatra amby roapolo sy roanjato sy arivo ariary). 
Edmond Rakotomalala 
Comme à chaque début du mois, l’Office Malgache des Hydrocarbures fait sortir donc les nouveaux prix à la pompe des carburants. Et si le mois dernier c’était la baisse, ce mois-ci on assiste à une hausse de tous les produits. Les deux catégories de produits qui ont connu les hausses les plus importantes sont l’essence tourisme qui est donc passée de 4970 Fmg (994 ariary) à 5120 Fmg (1024 ariary), soit une hausse de 3%. Il y a ensuite le sans plomb qui est passé de 6300 Fmg (1260 ariary) à 6460 Fmg (1292 ariary), soit une différence de 32 ariary c’est-à-dire une hausse de 2,5%. Par contre le pétrole lampant et le gas-oil n’ont connu qu’une légère hausse. Ainsi, le gas-oil est passé de 3460 Fmg (692 ariary) à 3500 Fmg (700 ariary), soit une hausse de 0,8%, alors que le pétrole lampant est passé de 2450 Fmg (490 ariary) à 2460 Fmg (292 ariary), soit une hausse de 0,4%.
Incertitude
Cette hausse des prix des carburants s’explique selon le milieu pétrolier par une évolution des principaux paramètres influant dans la structure des prix des produits pétroliers. Plus particulièrement le cours du brut qui a connu une très petite tendance à la hausse en raison de l’incertitude sur le niveau de la production irakienne qui reste difficile à mesurer si l’on se réfère aux informations publiées sur internet. Sur le plan local, la reprise du dollar qui dépasse actuellement la barre des 6000 Fmg a également influencé les prix.
Quoiqu’il en soit, le prix actuel dépasse celui du mois de juin où l’essence tourisme par exemple affichait un prix à la pompe de 5010 Fmg (1002 ariary). Le sans plomb avec son prix actuel de 6460 Fmg (1292 ariary) a également dépassé largement son niveau du mois de juin qui était de 6340 Fmg (1260 ariary). Par contre, le gas-oil est encore en dessous de son prix du mois de juin qui était de 3570 Fmg (714 ariary) ainsi que le pétrole lampant dont le prix du litre était de 2520 Fmg (504 ariary) au mois de juin contre 2460 Fmg (292 ariary actuellement.
Différenciation
Bref, ce sont plutôt les utilisateurs de sans plomb et d’essence tourisme qui souffrent le plus de cette hausse des prix des carburants. En jouant sur cette différenciation, le gouvernement qui, à travers l’OMH, fixe les prix en tenant compte des différents paramètres intervenant dans la structure des prix, tient visiblement à préserver le secteur productif de la menace d’une hausse des prix. En tout cas, la hausse du gas-oil et du pétrole lampant (moins de 1%) ne devrait pas entraîner une hausse des prix des produits de premières nécessités. D’ailleurs, l’on est encore très loin des 4160 Fmg le litre du gas-oil du mois d’avril dernier.
Taxes
La question se pose cependant de savoir quel sera le niveau de prix du mois de septembre prochain. Les analystes tablent sur le statu quo où, à la limite un petit changement en hausse ou en baisse dans la mesure où dans les semaines qui viennent, l’on estime compte tenu de la situation actuelle du marché international que le prix du brut ne changera pas beaucoup. Mais les consommateurs ne sont pas à l’abri d’une hausse en raison de la détaxation décidée par le Président Ravalomanana. En effet, il n’est pas à écarter que pour combler le manque à gagner qui naîtra de ces mesures de détaxations, le gouvernement révise à la hausse les taxes sur les produits pétroliers à partir de septembre. 


De nos Correspondants à Mada   28 juillet 2003

LES HANDICAPS ET LES DÉFIS DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE[1]

Par Serge Zafimahova   ...   

Quel est l’environnement du monde économique aujourd’hui ? L’on annonce le PPP ou Partenariat public-privé comme une nouvelle trouvaille révolutionnaire, mais n’a-t-il pas toujours existé même durant la révolution socialiste[2] ? Que peut-on attendre, par exemple, du DSRP ?

L’étude Ilo[3] stipule que le seuil de pauvreté est passé de 45% de la population en 1960 à 70% en 1990 et selon le Pnud à 75% en 2002. Le revenu réel par habitant est tombé de près de 40% entre 1960 à 2001. Là est l’équation à résoudre en priorité au-delà des autres handicaps au développement.               suite sur MadaVôvô du 29 juillet 2003

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs vœux 2003

  (vu sur le site  www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Nosintsika 01 aout 2003
propriété foncière des étrangers - suppression douanes : rappels historiques
En rapport avec les propositions de notre président à Antsirabe le weekend dernier, il nous semble opportun de remémorer à chacun ce qui s'est passé il y a 150 ans déjà, et que vous pouvez lire en annexe.
Nous en retenons les points saillants suivants :
- il y a 150 ans (juin 1855) un dénommé Lambert a eu pour mission de soudoyer Rakotondradama, (prince de 26 ans, qui devint son "fatidrà") pour signer un accord secret lui octroyant d'énormes concessions sur la côte Est,
- 09 Novembre 1861: Radama II renouvelle l'accord secret conclu avec Lambert en 1855, connu sous le nom de Charte Lambert.
- 25 Mai 1863: Les traités signés par le défunt Radama II, dont certains articles sont au détriment de l'Etat malgache, doivent être renégociés à l'avènement de la nouvelle reine. Rainilaiarivony dénonce la Charte Lambert
- 16 Novembre 1863: Rasoherina envoie un Ambassadeur, RainifiringaXIII Vtra, négocier auprès de Napoléon III la conclusion d'un nouveau traité régissant les relations franco-malgaches. Ce dernier fait comprendre qu'un tel traité dépendra de la suite donnée à la Charte Lambert par la partie malgache.
- 18 Mai 1864: Le P.M. Rainivoninahitriniony est destitué pour avoir proféré des insultes à la reine et enfreint la charte du 25 Mai 1863. Rasoherina le remplace par son frère cadet, Rainilaiarivony ... Plus tard, Rainivoninahitriniony, convaincu d'atteinte à la sûreté de l"Etat, est envoyé par Rainilaiarivony en exil à Ambohidrainandriana (Manazary, Antsirabe) 
- La France envoie un ultimatum: au gouvernement malgache, lui enjoignant soit de payer une indemnisation de 1.200.000 FF ou $ 240.000 en échange de la Charte Lambert, soit la France prendra en possession tout le territoire situé au nord du 16è parallèle, en plus des domaines de Soanierana et de Soatsimanampiovana donnés en jouissance à Jean Laborde par Ranavalona I. 
- 05 Janvier 1865: Pour faire preuve de bonne foi, la reine Rasoherina accepte de payer, afin de ne pas envenimer les relations avec la France et garder l'intégrité du territoire. Rainilaiarivony réunit l'argent, contenu dans 86 barils pesant 12 tonnes, et le montant est remis par Raharolahy, Gouverneur de Toamasina, au Capitaine Tricault, Chef de la Division Navale des Côtes orientales, représentant français en échange de la Charte Lambert qui est brûlée sur le rivage de la côte Est devant toute la population et les représentants étrangers.Ce paiement effectué, on choisit en France d'envoyer le Comte de Louvières à Antananarivo comme négociateur du nouveau traité franco-malgache.
- 08 Août 1868: Le gouvernement de l'Empereur Napoléon III renonce à réclamer le droit de propriété pour ses ressortissants.
- 12 Mai 1882: M. Baudais demande à Rainivoninahitriniarivo, Ministre des Affaires étrangères, de reconnaître aux héritiers Laborde la "libre disposition des biens qui leur appartiennent". Devant le refus du Ministre, il reprend les prétentions françaises à la possession des côtes nord-ouest, en particulier aux domaines de la reine Binao et du petit prince Sakalava Monja, en se référant à des demandes de protectorat signées par la princesse Sakalava Tsiomeko agée seulement de 13 ans) et le prince Antakarana Tsimiharo, en 1840 et 1841
- 07 Mai 1883: L'Amiral Pierre, Chef des Opérations dans l'Océan Indien, bombarde la côte nord-ouest à Amorotsangana et Ambodimadiro, sans déclaration de guerre. 
- 31 Mai 1883: L'Amiral Pierre et M. Baudais envoient un ultimatum exigeant à la reine Ranavalona II de: 
- céder à la France tout le territoire situé au nord du 16ème parallèle; 
- accorder aux ressortissants français le droit d'acquérir des terres; 
- payer une indemnité de $200.000 aux héritiers de Laborde. 
BREF, tu offres ta terre, et si tu reviens sur ta décision, c'est encore toi qui payes.
QUESTION : où en sommes-nous dans ce scénario classique ? A-T-ON DEJA SIGNE DES ACCORDS SECRETS ?
Les modérateurs Nosintsika
RADAMA II     http://www.isoc.mg/tur/royaumem/radama2.htm
Fils de Radama I et de Ranavalona I, Radama II avait une admiration pour l'Occident. Il avait une vue manichéenne considérant que l'Europe est la seule et bonne référence. Le projet d'introduction de la charte Lambert fut la première cause de son assassinat par ses amis "Menamaso"(alentours intellectuels du roi). Il n'a régné que deux ans. La charte Lambert : dans certains articles de cette charte, il est stipulé que les étrangers peuvent être propriétaires imminents du sol ; que les taxes douanières sont supprimées et que les exportations sont libres , incontrôlés (or, les droits de douanes sont les principales ressources du pays). 
TANIKO: MORCEAUX D'HISTOIRE& GENEALOGIE         http://taniko.free.fr/monarchie4.htm
"...Ny ranomasina novala-parihiko!" Nangonin'i Moïse Ramilamintsoa
Monarchie: Répères 4
07 Juin 1853: Le Rév. William Ellis de la LMS et James Cameron arrivent à Maurice, et les commerçants anglais profitent de leur venue à Madagascar pour leur remettre une lettre demandant à Ranavalona I la reprise des transactions.commerciales. Celle-ci leur fit connaitre ses conditions: 
1°) paiement de $15.000 en dédommagementde l'attaque subie en 1845, et 
2°) acceptation par les commerçants étrangers qu'ils n'ont pas droit à la possession du sol. 
Ces conditions furent acceptés et le montant de l'indemnisation remis par James Cameron et M. Mangeot à Toamasinale 10 Octobre 1853, date de la réouverture des ports malgaches aux étrangers. 
1854: Le prince héritier Rakotondradama, encouragé par Jean Laborde et De Lastelle, envoie une lettre à l'Empereur desfrançais Napoléon III, demandant son aide pour détrôner sa mère. L'Empereur ne donna pas suite à cette demande. 
28 Juin 1855: François Joseph Lambert, né en 1824 à Redon, Ile et Vilaine - France, était négociant à Maurice marié à une "créole", et co-propriétaire du navire "Le Mascareigne" transportant du bétail et des"engagés volontaires" (en fait, des esclaves, ainsi appelés pour "contourner" les clauses des traités sur l'abolition de l'esclavage) du Mozambique et de Zanzibar à Maurice. Napoléon De Lastelle fit appel à ses services pour ravitailler la garnison de Ranavalona I baséeà Fort Dauphin. Ce qui leur valut d'obtenir la faveur d'une visite à la Cour d'Antananarivo pour Lambert, accompagné d'un Jésuite, le père Finaz qu'on présenta sous la fausse identitéde Mr Hervier, comme secrétaire de Lambert.
Par de nombreux présents "provenant de Paris", Joseph Lambert eut vite fait de soudoyer des gens de la Cour, et en particulier le jeune Rakotondradama, prince de 26 ans, qui devint son "fatidrà"(frère de sang). Lambert lui fit signer un accord secret lui octroyant d'énormes concessions sur la côte Est, en échange de l'aide hypothétique de l'Empereur Napoléon III qui ferait venir les capitaux et les compagnies françaises pour assurer le développement du pays. 
19 Septembre 1856: Le Docteur Milhet-Fontarabie arrive à Antananarivo pour opérer le nez de Rainimanonja XIV Vtra (frère de Rainijohary ancien courtisan de la reine) et soigner un petit groupe de malades. Jean Laborde en profita pour introduire avec lui à la Cour deux pères catholiques déguisés en civil, sous de faux noms aussi: le père Jouen appelé Mr Duquesne (soi-disant assistant du docteur), et le père Webber appelé MrJoseph (soi-disant pharmacien). 
30 Mai 1857: Parti en 1856 pour la France et l'Angleterre avec la fameuse lettre signée du prince Rakotondradama, en quête de fonds pour réaliser son projet, François Joseph Lambert ne réussit à convaincre ni les privés, ni les gens du gouvernement anglais et français. Il rentra bredouille à Antananarivo accompagné de la romancière autrichienne, Ida Pfeiffer. D'où, l'idée de complot à mener localement pour détrôner Ranavalona I avec la complicité de Jean Laborde, Clément Laborde, les pères Finaz, Webber, et Jouen, et avec la participation du Commander in Chief, Rainivoninahitriniony, son jeune frère Rainilaiarivony, et les Officiers de Palais (ODP) Rainingory 14 Vtra, Andriantsitohaina 14 Vtra, Rainizakamahefa 13 Vtra, Andrianaivodofotra 13 Vtra,Andrianarosy13 Vtra,, Ratsirahonana 12 Vtra, Rafaralahijongy 10 Vtra, Ratafika10 Vtra. La date prévue pour le coup d'état était le 20 Juin 1857. Au dernier moment, Rainilaiarivony réussit à persuader son aîné d'abondonner ce projet "dont la réussiteétait incertaine": ils en informèrent les conjurés, et le complot échoua. 
Mais, Ranavalona I, ayant eu vent du complot par d'autres sources, fit subir l'épreuve du tanguin aux Officiers de Palais impliqués le 21 Juin, et tous y survécurent. 
Tandis que pour les étrangers, on les remplaça par des poulets qui avalèrent le breuvage à leur place: tous les poulets moururent à l'exception de celui du père Webber et la reine expulsa tous les étrangers de Madagascar. 
16 Août 1861: Décès de Ranavalona I. Elle choisit avant sa mort d'être enterrée auprès de ses ancêtres à Ambohimanga. Sa disparition suscite des réactions partagées: une "délivrance" pour les chrétiens persécutés, une figure de "grande nationaliste" pour le parti conservateur. 
18 au 22 Août 1861: Procès des conspirateurs contre l'avènementde Radama II menés par Ramboasalama, neveu et fils adoptif de Ranavalona I, auquel elle promit le trône avant d'avoir engendré son propre fils, Rakotondradama. Tous les coupables sont exilés dans des villes lointaines. Le 01 Septembre, une amnistie générale est accordée à tous ceux qui ont subi des condamnations pour cause de religion. La mission catholique est autorisée officiellement à exercer à Madagascar ce même mois. 
27 Septembre 1861: le Colonel Middleton est envoyé par le Gouvernement anglais tandis que l'Empereur de France Napoléon III envoie Mr Brossard à la mi-Octobre pour les représenter à l'avènement de Radama II comme nouveau souverain du Royaume de Madagascar. 
09 Novembre 1861: Radama II renouvelle l'accord secret conclu avec Lambert en 1855, connu sous le nom de Charte Lambert. Il fait signer avec lui Rainiketaka 13 Vtra, Andriambaventy ou Chef des Nobles, Rahaniraka,Doyen chargé des Affaires Etrangères, et Rainilaiarivony nouveau Commander in Chief, Rainivoninahitriniony devenant officiellement Premier Ministre. Joseph Lambert crée la Compagnie de Madagascar pour réaliser ses projets. 
08 Août 1862: Arrivée du premier Evêque anglican, M.Rayan, avec le Général Johnstone et le Capitaine Anson.Il décidera l'envoi de missionnaires de la S.P.G. (Society for the Propagation of the Gospel) dans l'île. 
12 Septembre 1862: Le Commandant Dupré, nommé Consul par Napoléon III signe le nouveau traité d'amitié franco-malgache, tandis que le 05 Décembre 1862, le traité anglo-malgache est signé par Mr. Packenham, Consul anglais résident à Toamasina. 
Dans son euphorie de vouloir tout faire à l'opposé de sa défunte mère, Radama II suscite rapidement le mécontentement des tenants de la tradition et des grands du royaume lorsqu'il supprime les privilèges, la corvée, les droits de douane (principale ressource du gouvernement) pour accélérer la pénétration des produits étrangers, en menant une vie "teintée de luxure"aves ses jeunes amis, les "Menamaso"(ou les yeux rouges), ou en introduisant la pratique du "duel" à Madagascar. Les Officiers ayant signé l'arrestation des Menamaso fugitifs étaient tous au grade de 16 Voninahitra: en sus du P.M. et du Commandant en Chef, Rainingory, Rainizakamahefa, Rainijohary, Rahandraha, Rainimanonja,et Ravahatra (Chef des Nobles). 
11 Mai 1863: Radama II est assassiné par étranglement et ses amis les Menamaso éliminés aussi. 
Son épouse, Rabodozanakandriana accède sur le trône sous le nom de Rasoherina. Toutefois, et pour la première fois depuis l'existence de la royauté, le pouvoir du souverain cesse d'être "absolu" (auparavant, les rois tenaient leur pouvoir uniquement des ancêtres et des divinités). 
25 Mai 1863: Signature de la charte par laquelle la reine s'engage, entre autres, à: 
- ne plus prononcer la peine de mort sans l'assentiment des hauts fonctionnaires (Juges) et les Chefs du peuple; 
- ne plus prononcer de lois sans le consentement des autorités; 
- ne jamais licencier l'armée 
Les traités signés par le défunt Radama II, dont certains articles sont au détriment de l'Etat malgache, doivent être renégociés à l'avènement de la nouvelle reine. Rainilaiarivony dénonce la Charte Lambert et propose à son bénéficiaire d'y apporter des aménagements. L'entrée des européens demeurait interdite dans les trois "villes sacrées": Ambohimanga, Ambohimanambola, et Amparafaravato. 
15 Août 1863: Premiers baptêmes catholiques à Andohalo:les premiers récipiendaires étaient constitués de17 esclaves. 
01 Novembre 1863: Baptême de 6 membres de la famille de Rainilaiarivony, dont sa nièce Victoire Rasoamanarivo, grande défenseuse de la foi chrétienne, après l'expulsion des Français lors de la guerre franco-hova de 1883-1885. 
16 Novembre 1863: Rasoherina envoie un Ambassadeur, RainifiringaXIII Vtra, négocier auprès de Napoléon III la conclusion d'un nouveau traité régissant les relations franco-malgaches. Ce dernier fait comprendre qu'un tel traité dépendra de la suite donnée à la Charte Lambert par la partie malgache. L'Ambassadeur continue sa mission en Angleterre et rentre avec un projet de traité rédigé par le Comte Russell dont la touche finale sera apportée par le Consul Packenham le27 Juin 1865. 
TANIKO: MORCEAUX D'HISTOIRE& GENEALOGIE       http://taniko.free.fr/monarchie5.htm
"...Ny ranomasina novala-parihiko!" Nangonin'i Moïse Ramilamintsoa
Monarchie: Répères 5
14 Janvier 1864: Consécration de 24 jeunes filles catholiques pour recevoir la sainte Eucharistie (première Communion), dont Victoire Rasoamanarivo.
18 Mai 1864: Le P.M. Rainivoninahitriniony est destitué pour avoir proféré des insultes à la reine et enfreint la charte du 25 Mai 1863 en décidant seul de tuer les partisans du défunt Radama II (qui prétendaient le ressusciter et le faire revenir au trône). Rasoherina le remplace par son frère cadet, Rainilaiarivony qui cumule, pour la première fois, les fonctions de Premier Ministre et Commander in Chief. Il apportera rapidement, avec l'appui de la reine devenue son épouse, des innovationsdans toutes les sphères de la société et de l'Etat: administration, armée, religion, finances, législations...Plus tard, Rainivoninahitriniony, convaincu d'atteinte à la sûreté de l"Etat, est envoyé par Rainilaiarivony en exil à Ambohidrainandriana (Manazary, Antsirabe) 
La France envoie un ultimatum: au gouvernement malgache, lui enjoignant soit de payer une indemnisation de 1.200.000 FF ou $ 240.000 en échange de la Charte Lambert, soit la France prendra en possession tout le territoire situé au nord du 16è parallèle, en plus des domaines de Soanierana et de Soatsimanampiovana donnés en jouissance à Jean Laborde par Ranavalona I. 
05 Janvier 1865: Pour faire preuve de bonne foi, la reine Rasoherina accepte de payer, afin de ne pas envenimer les relations avec la France et garder l'intégrité du territoire. Rainilaiarivony réunit l'argent, contenu dans 86 barils pesant 12 tonnes, et le montant est remis par Raharolahy, Gouverneur de Toamasina, au Capitaine Tricault, Chef de la Division Navale des Côtes orientales, représentant français en échange de la Charte Lambert qui est brûlée sur le rivage de la côte Est devant toute la population et les représentants étrangers.Ce paiement effectué, on choisit en France d'envoyer le Comte de Louvières à Antananarivo comme négociateur du nouveau traité franco-malgache. Il mourut de fièvre en Janvier 1867 sans être parvenu à un accord. 
09 Novembre 1865: La C.M.S. (Church Missionary Society) envoie deux missionnaires anglicans à Ambodivoanio (Antankarana): les Rév.Thomas Campbell et H. Maundrell. 
27 Août 1866: Arrivée à Antananarivo des missionnaires de la N.M.S. (Norwegian Missionary Society) dont le siège est à Stavanger. Elle dirigera la F.L.M. "Fiangonana Loterana Malagasy" avec l'Evangelical Lutheran Church (1888) et la Lutheran Board of Mission (1890) toutes deux des Etats Unis d'Amérique. Leur zone de travail est Antananarivo et le Sud. 
15 Février 1867: Rainilaiarivony signe avec un envoyé du président américain un traité de commerce (inspiréde celui signé avec Londres), entre les Etats-Unis d'Amérique et Madagascar. Arrivée de M. Garnier, Commissaire français. 
27 Mars 1868: Découverte d'un complot: la reine Rasoherina est gravement malade et des conspirateurs menés par AndriantsitohainaXIV Vtra et un certain nombre d'Officiers de Palais, avec l'aide de l'ancien Premier Ministre Rainivoninahitriniony, libéré secrètement de son exil d'Ambohidrainandriana, tentent de faire régner un souverain mâle en la personne du prince Rasata, arrière petit-fils du grand roi Andrianampoinimerina et petit-fils d'Andriamahazonoro (Anakara Antemoro, ancien conseiller de Nampoina). 
01 Avril 1868: Mort de Rasoherina dans la nuit. Le Premier Ministre Rainilaiarivony fait arrêter tous les conjurés, et présente immédiatement la princesse Ramoma (cousine de Rasoherina) comme successeur désigné par elle-même sur son lit de mort. Elle prendra le nom de Ranavalona.II et deviendra l'épouse de Rainilaiarivony (suivant la tradition initiée par RanavalonaI).. 
08 Août 1868: M. de Louvières, représentant français à Antananarivo, ayant décédé sans avoir pu terminer sa mission, son successeur M. Garnier signe le traité franco-malgache. Le gouvernement de l'Empereur Napoléon III renonce à réclamer le droit de propriété pour ses ressortissants. L'enterrement de Rasoherina a lieu le 14 Août dans le tombeau construit à côté de celui de Radama I par James Cameron dans l'enceinte du Rova. 
03 Septembre 1868: Promulgation du Code des 101 articles consacrant l'adoucissement des moeurs: suppression de l'épreuve du tanguin, de l'emploi des idoles et des "sikidy". Le peuple doit prier le dimanche et les enfants doivent fréquenter l'école, la monogamie est instituée, le concubinage et le divorce interdit, de même que la fabrication et la consommation d'alcool.. 
28 Février 1869: Baptême de la reine Ranavalona II et du Premier Ministre Rainilaiarivony: pour la première fois dans l'histoire de Madagascar, les plus hautes autorités de l'Etat deviennent chrétiens. 
04 Juillet 1869: Première consécration protestante "Mpandrayny Fanasana Masina" (Communion). 
1871: M Garnier retourne en France. Jean Laborde assure les fonctions de Consul de France jusqu'en 1878. 
02 Octobre 1874: "Kabary" (discours) de Ranavalona II à Mahamasina: les clauses des traités signés avec les puissances étrangères ne concernent pas uniquement les esclaves à exporter. Les esclaves introduits dans l'île après le traité du 15 Février 1867 doivent être libérés. Bien peu acceptent cet ordre, et le Kabary dut être renouveléle 28 Juillet 1877. 
1878: Mort de Jean Laborde. Il est enterré dans la première cité industrielle qu'il a bâtie à Mantasoa. 
Début 1879: Le nouveau Commissaire du gouvernement français, M. Cassas, nommé Consul titulaire est reçu à Toamasina avec tous les honneurs. Les propriétés d'Andohalo et d'Ambohitsirohitra, anciennement occupés par Laborde, sont revendiquées par M. Campan (Consul intérim officieux), neveu de Laborde et secrétaire-interprète de M. Cassas. 
29 Mars 1881: Promulgation du Code des 305 articles, version modernisée des lois du royaume, recueil de droit civil et pénal.. 
Avril 1881: M. Meyer est désigné représentant français à Antananaivo. Il voulut terminer par un compromis le différend au sujet de la "succession Laborde": amener ses héritiers à demander $450.000 d'indemnisation. Le P.M.n'en offrit que $250.000, à la condition qu'on lui remettrait tous les titres antérieurs (litigieux puisque suspectés de "faux", signés par Radama II et datés de 1864 alors que ce roi mourut en Mai 1863; Clément Laborde avait l'usage du cachet à l'époque). M. Campan refusa, et l'affaire en resta là. 
Octobre 1881: M. Meyer est rappelé en France et remplacé par M. Baudais, nommé par Gambetta (Ministre des Affaires Etrangères) 
12 Mai 1882: M. Baudais demande à Rainivoninahitriniarivo, Ministre des Affaires étrangères, de reconnaître aux héritiers Laborde la "libre disposition des biens qui leur appartiennent".Devant le refus du Ministre, il reprend les prétentions françaises à la possession des côtes nord-ouest, en particulier aux domaines de la reine Binao et du petit prince Sakalava Monja, en se référant à des demandes de protectorat signées par la princesse Sakalava Tsiomeko agée seulement de 13 ans) et le prince Antakarana Tsimiharo, en 1840 et 1841. Le Ministre rétorque que le traité signé avec la France en 1868 annule tousles traités signés antérieurement, et tous traités signés par des chefferies ou roitelets après cette date sont réputés "nuls et non avenus". 
01 Août 1882: Ambassade malgache reçue par M. Broome, Gouverneur de l'Ile Maurice. Le Premier Ministre Rainilaiarivony, pressentant des difficultés avec la France (qu'il suspectait de vouloir prendre possession du pays) décide d'envoyer une ambassade dirigée par Ravoninahitriniarivo, et Ramaniraka XIV Vtra, Andrianisa (interprète anglais), Marc Rabibisoa (interprète français) en Europe (M. Tacchi, un sujet anglais, conseillait les ambassadeurs sur les étiquettes). La mission n'arrive pas à un accord concernant le traité avec Mr Ducler, Ministre des Affaires étrangères en France. 
26 Novembre 1882: M. Ducler informe les délégués malgaches qu'ils cessaient d'être considérés comme représentants officiels de la reine, et que pleins pouvoirs ont été donnés à M. Baudais et à l'Amiral Pierre. 
16 Février 1883: L'ambassade signe un nouveau Traité anglo-malgache avec Lord Granville.et le 
12 Mars 1883: poursuit son voyage aux Etats Unis où un traité américano-malgache est signé avec le Président américain, Chester Alan Arthur.. 
07 Mai 1883: L'Amiral Pierre, Chef des Opérations dans l'Océan Indien, bombarde la côte nord-ouest à Amorotsangana et Ambodimadiro, sans déclaration de guerre. Les Officiers du Palais réunis en conseil décident d'expulser les français. 
15 Mai 1883: L'Amiral Pierre occupe la ville de Majunga. L'ambassade malgache signe à Berlin un traité germano-malgache avec l'Empereur d'Allemagne. Et sur le chemin du retour vers Madagascar en passant parl'Angleterre, l'ambassade y signe le 06 Juillet 1883; le premier traité italo-malgache avec l'Ambassadeur d'Italie à Londres. 
31 Mai 1883: L'Amiral Pierre et M. Baudais envoient un ultimatum exigeant à la reine Ranavalona II de: 
- céder à la France tout le territoire situé au nord du 16ème parallèle; 
- accorder aux ressortissants français le droit d'acquérir des terres; 
- payer une indemnité de $200.000 aux héritiers de Laborde. 
13 Juillet 1883: Décès de la reine Ranavalona II, appelée affectueusement Ramorabe. La princesse Razafindrahety, veuve du prince Ratrimoarivony, est désignée pour lui succéder sous le nom de Ranavalona III. 
01 Août 1883: Prise de commandement du Colonel anglais DigbyWilloughby, recruté par l'ambassade envoyé par Rainilaiarivony en Angeleterre en 1882. Willoughby est nommé Adjudant Général des Forces de sa Majesté Ranavalona III. 
04 Octobre 1883: Arrivée de l'Ambassade à Vohipeno, Manakara où elle dut faire un détour à cause des attaques françaises. Tombé malade, l'Amiral Pierre mourut en mer le 11 Septembre aprés avoir reçu un blâme du gouvernement français pour avoir outrepassé ses instructions en s'emparant de Tamatave le 30 Mai. L'Amiral Galiber est envoyé pour remplacer l'Amiral Pierre. 
De nouvelles négociations avaient de nouvelles raisons d'être à l'avènement d'une nouvelle reine. Elles traînèrent d'Octobre 1883 à Avril 1884. 
Rainilaiarivony se proposait d'abandonner à la France les îles du nord-ouest et Sainte-Marie. 


NOSINTSIKA 29/7/2003

Visite au Senegal de Marc Ravalomanana : CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT MALGACHE : Marc Ravalomanana salue les efforts de développement du Sénégal
Au deuxième jour de sa visite dans notre pays, le président malgache a fait face à la presse, hier, au Palais de la République à côté de son hôte, Me Abdoulaye Wade. Le président Wade a noté que le Sénégal a eu " l'honneur " de recevoir le président Marc Ravalomanana pour sa première visite officielle après l'intégration de son pays à l'Union Africaine. Le chef de l'État a souligné que Madagascar est un grand pays d'Afrique qui a malheureusement eu à traverser des périodes sombres avec un pouvoir qui change de main avec des moyens pas souvent démocratiques.
Me Abdoulaye Wade a rappelé dans son introduction le " rôle modeste " que le Sénégal a joué dans la recherche de la paix lors de la crise malgache. Le président de la République a précisé que ce " douloureux " épisode est aujourd'hui dépassé et que l'important c'est
l'avenir. Dans cette perspective, les deux pays ont décidé, malgré la distance, de renforcer leur coopération. Des facilités seront mises en oeuvre pour favoriser l'intégration de nos communautés réciproques. Me Wade a annoncé un programme d'échange de bourses d'étude pour les élèves et étudiants sénégalais et malgaches. L'idée d'une accréditation d'un ambassadeur du Sénégal à Antananarivo a été saluée par la délégation malgache. Madagascar de son côté a déjà une ambassade à Dakar.
Le président malgache a reconnu que sa visite à Dakar est une forme reconnaissance au Sénégal pour son rôle déterminant dans la recherche d'une solution à la crise qui a frappé son pays. Il était normal pour Marc Ravalomanana de réserver sa première visite sur le
continent africain à son homologue sénégalais qui s'est beaucoup investi pour ramener la paix dans son pays. Il a saisi l'occasion pour " exprimer à son grand frère " ses remerciements.
Pour la coopération, Marc Ravalomanana a indiqué qu'il y a plusieurs pistes à explorer. Au cours de son séjour, le président malgache a eu un entretien avec les hommes d'affaires sénégalais qui lui ont exprimé leur souhait de rencontrer leurs homologues malgaches. Marc
Ravalomanana a ajouté que la coopération bilatérale entre nos deux gouvernements a enregistré la signature d'un accord. Le président Ravalomanana a justifié qu'il partage avec Me Abdoulaye Wade les mêmes idées pour le développement du continent.
Pour l'intégration à l'Union Africaine (UA), le président Ravalomanana a déclaré que son pays en tire beaucoup d'avantages sur le plan politique, économique et culturel. Le Nepad est aussi dans ce cadre une grande opportunité pour Madagascar. L'intégration de Madagascar à l'UA est perçue par le président Ravalomanana comme " la victoire de la raison, de la justice et de la démocratie ". Pour Marc Ravalomanana, l'UA et la Nepad ont fortement changé le visage de l'Afrique avec une vision plus économique et plus pragmatique.
Le président malgache a répondu dans le cadre de la reconstruction de son pays et de l'unité nationale, il n'est pas encore opportun que son prédécesseur Didier Ratsiraka revienne au pays.
Marc Ravalomanana a ajouté que le concerné n'en a pas, en outre, exprimé la demande.
MBAYE SARR DIAKHATE

Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

mars 2003

Archive droit de savoir Avril

Avril 2003

Archive Droit de savoir Mai...

 mai 2003

 

  Archive Droit de savoir Juin...

 

 juin 2003

Archive Droit de savoir juillet...

 

Archive Droit de savoir aout...

 

Archive Droit de savoir septembre...

Archive Droit de savoir octobre...

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR