Madavôvô 2005  

L'Année 2004 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous...

voir
Le président Mugabe, le jour de l'élection présidentielle de 2002. | REUTERS/HOWARD BURDITT
Urbi et Orbi, un pelerin au coeur d'un quart de siècle d'histoire

 

cliquez...

26 fev 2005

02 mars 2005

demarrage economique...

09 mars 2005

Ampy Portos...

19 mars 2005

Et encore...

26 mars 2005

Les observateurs etrangers ...

31 mars 2005

Et encore...

05 avril 2005

09 avril 2005

Legislative...inquietude

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2005

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

 

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent

Sommaire Madavôvô: 09 avril 2005

BigNews. Jacques Rabemananjara n'est plus (Madagate) 

1. La dépouille de l'écrivain Rabemananjara attendue vendredi à Antananarivo (Jeune Afrique)

2. Funérailles nationales  (Express mada)

3. «Gel» de la reconnaissance de la république arabe sarahouie (Tribune)

4. Jean Paul II : Funérailles exceptionnelles ! (Tribune)

5. funérailles papales : Le chef de l’Etat sera accompagné de son épouse (Madagate)

6. Funérailles grandioses, immense tristesse (Clicanoo)

7. Foule et émotions aux obsèques de Jean-Paul II (FR3)

8. No Comment.... No Comment...

9. Trafic de bois de rose : Massacre ! (La Gazette)

10. Quatre espèces de primates de Madagascar menacées d'extinction  (Les Nouvelles)

11. Primates :  4 espèces malgaches en péril (Tribune)

12. Télécommunication les postes fixes sans fil débarquent (Express)

13. Mamod Taky et « La Gazette » : Enfin la vérité ! (La Gazette)

08/04/2005

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary
12.519 FMG 
USD 9.717 FMG 
GBP 18.242 FMG 
CHF 8.056 FMG 
JPY 89 FMG 
ZAR 1.588 FMG 
HKD 1.246 FMG 

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Cherche emploi de secretaire dans le vaucluse en cdi ou cdd          contact: Perche Veronique

2)- vends 4x4 santana samourai rouge annee 90 100000km tbe general prix 3000 euro j'habite aubagne le 13          contact: pally j philippe

3)- cherche a acheter maison ou petit hotel bord de mer dans les environs de Tulear          contact: aguillaume

4)-a vendre mercedes vito .fin 98 .td .airco. vt.da.5place.ve.retro elec.123000km.gris metalise .gent alum crome.abs.abd.radio k7 +chargeur cd.prix 10800 euro. j'habite bruxelles portabl 0479293069          contact: Youssef

5)- Je recherche bébé Tortue de Terre, de race Herman de préfèrence !  Je suis passionnée d'animaux et je m'engage à m'occuper à merveille de ma future tortue que je cherche depuis bien longtemps !           contact: Naliana

6)-A vendre Nosy Be terrain titré borné 8000m carrée environ Bord de mer. 13 bungalows + 02 batiments (10 pièces) endommagés par cyclone. A voir Villa Blanche (261) 32 02 171 34. *Possibilité de morcellement.  contact: RALINORO

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Big News... Jacques Rabemananjara n'est plus. (Madagate)

 Patriote malgache, député MDRM, il appartenait au noyau dur de ce parti aux côtés du Dr Raseta et de Ravoahangy. « Ecrivain malgache de langue française, inséparable de son activisme politique anticolonialiste, tradition et ouverture au modernisme », évoque le petit Larousse à son propos.... 

                                                                en savoir+ ci dessous


 *** 29 Mars 1947 sur  L'Histoire de Mada sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


Jeune Afrique  08/04/2005

La dépouille de l'écrivain Rabemananjara attendue vendredi à Antananarivo
MADAGASCAR par XINHUA 
La dépouille de l' écrivain malgache, Jacques Rabemananjara, est attendue vendredi prochain à l'aéroport d'Antananarivo en provenance de la France, a-t-on appris mercredi de source officielle. 
Décédé le 2 avril à Paris à l'âge de 92 ans, M. Rabemananjara est considéré comme un monument de la littérature indianocéanique d'expression française et un grand nom de la politique malgache. 

Co-fondateur en 1946 du MDRM (Mouvement démocratique de la rénovation malgache), M. Rabemananjara a été arrêté en 1947, jugé ét condamné à la prison à perpétuité au lendemain du mouvement indépendantiste de l'époque. 
M. Rabemananjara n'a pu revenir dans l'île qu'au moment de l'indépendance en 1960. Il fût tour à tour ministre de l'Economie et des Affaires étrangères, député et maire de Toamasina, premier grand port malgache à l'Est. 
Il a dû de nouveau quitter le pays en 1972 pour s'exiler à Paris, pour n'y revenir qu'en 1993 où il a été candidat aux élections présidentielles. Après sa défaite, il est retourné en France. 


Express Mada  08/04/2005

Funérailles nationales
Le programme est arrêté. Sauf changement de dernière minute, Jacques Rabemananjara sera inhumé à Anjanahary dimanche après-midi. Après la décision gouvernementale d'accorder des funérailles nationales à l'ancien député du MDRM, le comité interministériel chargé de la réalisation de la cérémonie, en a arrêté le programme. 
La dépouille mortelle de ce nationaliste, poète et écrivain arrive cette nuit vers 22 h à l'aéroport d'Ivato. Le corps sera directement acheminé vers le gymnase d'Ankorondrano pour une veillée mortuaire qui se poursuivra jusque dans la nuit du samedi 9 avril. Jacques Rabemananjara sera, lors de cette journée, élevé à l'ordre de Grand Croix de 2e classe. 
Dimanche, un culte œcuménique est prévu à la cathédrale catholique d'Andohalo vers 13h 45, suivi d'une messe pour le repos de son âme avant l'inhumation à 16h. Jacques Rabemananjara sera inhumé à proximité de l'endroit où repose l'ancien chef de l'Etat, le général Richard Ratsimandrava. 
Jaques Rabemananjara a été élu député de Madagascar avec Joseph Raseta et Ravoahangy Andrianavalona. Ils ont été élus, sous la couleur du parti MDRM, en novembre 1946. Membre influent de ce parti nationaliste, il avait prôné le recouvrement de l'indépendance par tous les moyens. Ses discours incendiaires, au cours de ses tournées provinciales, ont ravivé la flamme nationaliste de la population. 
Lors du procès de l'insurrection du 29 mars 1947, Jacques Rabemananjara a été condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il a toujours soutenu la thèse d'une manipulation par l'Administration coloniale des sociétés secrètes, responsables du déclenchement du mouvement du 29 mars. Jusqu'à sa mort, il a toujours soutenu cette thèse pourtant infirmée par les études des historiens. 
Pendant la première République, Jacques Rabemananjara a été plusieurs fois ministre et même vice-président du gouvernement. Après les événements de 1972, il s'est retiré dans la capitale française. Revenu au pays en 1992, il a été battu à plate couture lors des présidentielles de 1993. Il s'est ensuite retourné de façon définitive à Paris pour se consacrer aux arts littéraires, son autre activité, jusqu'à sa mort le 2 avril, à l'âge de 92 ans. :
Iloniaina A. 


Tribune de Mada  08/04/2005

Madagascar - Maroc - «Gel» de la reconnaissance de la république arabe sarahouie 
Le président malgache Marc Ravalomanana a annoncé le «gel» par son pays de la reconnaissance diplomatique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à l'occasion d'une visite officielle de trois jours au Maroc.
Rabat: Le président de Madagascar a fait cette annonce lors d'un dîner offert mardi soir en son honneur par le roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat. 
Autoproclamée en 1976, la RASD et son bras armé, le Front Polisario, militent pour l'indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 au nom «du parachèvement de l'intégrité territoriale» du royaume. L'admission de la RASD au sein de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) avait provoqué le départ du Maroc de l'organisation continentale en 1984. 
Malgré plusieurs défections, une quarantaine de pays, dont 22 Etats africains (parmi lesquels l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du Sud), reconnaissent toujours officiellement la RASD alors que le Maroc multiplie les efforts pour faire reconnaître internationalement sa souveraineté sur le territoire contesté. 
L'ONU, qui a obtenu un cessez-le-feu entre le Front Polisario et l'armée marocaine en 1991, s'emploie depuis à trouver une solution négociée et pacifique pour le futur statut du Sahara-Occidental. 
«Madagascar, à l'instar de plusieurs pays du continent, se range dans le camp de ceux qui s'en remettent au processus des Nations Unies», a dit le président Ravalomanana, cité mercredi par l'agence marocaine MAP, précisant «qu'une telle position nous recommande de geler la reconnaissance d'un Etat souverain sur ledit territoire». 
La décision de reconnaître officiellement la RASD avait été prise par l'ancien président malgache, Didier Ratsiraka. 


Madagate  08/04/2005

funérailles papales : Le chef de l’Etat sera accompagné de son épouse, Lalao Ravalomanana.
Disparition de Jean Paul II, le Président aux funérailles papales 
Le chef de l’Etat sera accompagné de son épouse, Lalao Ravalomanana. Feront partie de la délégation, Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères, et Jean-Pierre Razafy Andriamihaingo, ambassadeur à Paris et dont la juridiction s’étend au Vatican. Paraina Auguste, en résidence à Rome, est ambassadeur auprès de la République italienne. Selon des sources diplomatiques, l’envergure des funérailles papales fait l’objet d’un protocole très rigoureux qui a limité la composition des délégations.

Le président Ravalomanana a rencontré Jean Paul II la première fois et dernière fois en juin 2003. Il avait été accompagné par les quatre chefs d’église du FFKM, Conseil chrétien des églises de Madagascar. Le pape, féru d’œcuménisme, avait encouragé le FFKM dont le rôle a été déterminant dans la gestion de la crise post-électorale en 2002.
La présence du Président aux funérailles du pape est prévisible. Il s’inscrit dans la foulée de sa visite officielle au Maroc qui se termine aujourd’hui et de la signature du protocole d’accord avec le Millenium challenge, prévue aux Etats-Unis. :
Mamy Nohatrarivo
[ Posté par : lexpressmada.com | 


Tribune 08/04/2005

Jean Paul II : Funérailles exceptionnelles ! 
C’est ce matin, à 10h, qu’auront lieu les funérailles du Pape Jean Paul II. Au moins deux millions de fidèles du monde entier, outre des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement et de nombreuses têtes couronnées.
Le mariage de Charles repoussé d’un jour

Parmi eux, le président Marc Ravalomanana et son épouse parmi d’autres chefs d’état africains; le président George Bush W. et son épouse; le président français Jacques Chirac; le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso; le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov; le président allemand Horst Köhler ou encore le chancelier Gerhard Schröder; le président polonais, Aleksander Kwasniewski; le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et la présidente des Philippines, Gloria Arroyo, entre autres. La reine Elisabeth II d’Angleterre sera représentée par le prince Charles, qui a décidé de repousser d’un jour son mariage avec Camilla Parker Bowles. Il sera accompagné par l’archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, le chef de file des 77 millions d’Anglicans; le roi d’Espagne Juan Carlos sera quant à lui présent, avec la reine Sophie. Il est à noter que des milliers de Polonais se sont évertués à trouver des places libres à bord de trains, d’avions et de cars à destination de Rome. 

 A la place de Jean XXIII
Le gouvernement italien mobilisera plus de 6.000 agents des forces de sécurité et a fait savoir qu’une cellule de crise du ministère des Affaires étrangères contribuerait à assurer la protection de ces multiples personnalités étrangères.

Depuis dimanche, la dépouille de Jean Paul II a été transférée du palais apostolique à la basilique Saint-Pierre pour y être exposée au public. Le court trajet accompli s’est entouré d’une atmosphère de profonde ferveur populaire. Après les funérailles, Jean Paul II sera enterré dans la crypte de la basilique, comme c’est la tradition pour les papes. Jean-Paul II reposera à la place occupée par Jean XXIII, décédé en 1963. La tombe de Jean XXIII a été remontée dans la basilique après sa béatification en 2000.


Clicanoo.com  09/04/2005

Funérailles grandioses, immense tristesse 
Jean Paul II a été inhumé hier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre à l’issue d’obsèques grandioses en présence de dirigeants du monde entier et d’un million de fidèles, dont certains ont réclamé la canonisation immédiate du pape.

Karol Wojtyla, 264è pape de la Chrétienté, décédé samedi dernier à l’âge de 84 ans après un règne de 26 ans et cinq mois, reposer après de la sépulture de saint Pierre, dans le caveau occupé avant lui par Jean XXIII, qui repose depuis 2000 dans la basilique. Une tombe toute simple, avec une dalle en marbre blanc indiquant en latin : "Joannes Paulus II, 1920-2005".


France3   09/04/2005

Foule et émotions aux obsèques de Jean-Paul II 
Après les funérailles, le corps de Jean Paul II a été inhumé dans la grande crypte sous la basilique Saint-Pierre  
Jean-Paul II a été inhumé vendredi matin dans la crypte de la basilique Saint-Pierre à l'issue d'obsèques grandioses
Un million de fidèles et des dirigeants du monde entier ont participé à la cérémonie. D'autres rassemblements de croyants ont eu lieu un peu partout dans le monde.
La cérémonie d'inhumation dans les "grottes vaticanes" sous la basilique, a été célébrée loin des caméras, en présence d'une poignée de dignitaires religieux.
La mise en bière
La dépouille de Jean Paul II a été mise en bière vendredi à 7h30 dans la basilique Saint-Pierre. Ensuite, la dépouille du souverain pontife a été placée dans un cercueil de bois de cyprès, qui a été fermé en présence du cardinal camerlingue. Un "M", pour la Vierge Marie, que Jean Paul II considérait comme sa protectrice, avait été gravé sur le bois. Pour la cérémonie des obsèques, le cercueil a été transporté sur la place Saint-Pierre et installé sur un tapis persan devant l'autel. Durant l'office, le vent a fait tourner les pages du grand livre de l'Evangile posé sur le cercueil. L'ouvrage s'est finalement refermé...

La place Saint-Pierre noire de monde
La place Saint-Pierre de Rome était noire de monde vendredi matin. Les fidèles ont pu suivre la messe de l'extérieur, retransmise sur écran géant. Quatre millions de personnes se sont rendues à Rome depuis la mort du pape samedi, soit plus que la population de la capitale italienne, qui compte 3 millions d'habitants.

800.000 personnes à Cracovie
A Cracovie, en Pologne, pays natal du pape, quelque 800.000 personnes se sont rassemblées vendredi matin sur une esplanade pour prier et suivre sur des écrans géants en direct du Vatican la cérémonie des obsèques de Jean Paul II.

200 personnalités à la messe de funérailles
Le président américain George W. Bush, le président français Jacques Chirac, le Premier ministre britannique Tony Blair, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï figuraient parmi les 200 chefs d'Etat et de gouvernement ou personnalités présents à la cérémonie. La Chine avait annoncé jeudi qu'elle n'enverrait pas de représentant aux obsèques de Jean Paul II.
La messe a été célébrée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, doyen du Sacré collège. Le 18 avril, le conclave réunira 117 cardinaux de moins de 80 ans pour élire un successeur à Jean-Paul II.


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


La Gazette   09/04/2005

Trafic de bois de rose : Massacre ! (James. R)
Si le régime a du mérite auprès de la population de la région Sava (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa) avec la reconstruction des infrastructures routières et portuaires, un aspect douteux touchant l’industrie, en particulier le bois de rose, persiste. Beaucoup doutent des irrégularités pour ne pas dire de la corruption dans la commercialisation de ce bois précieux. 
Stupéfaction en effet mercredi dernier au port d’Antalaha. Environ une cinquantaine de troncs de bois de rose étaient en train d’être embarqués dans des bateaux, pour être acheminés certainement vers Toamasina, avant leur destination finale à l’extérieur. 

Pourtant, c’est connu de la population de la région, que toute activité d’exportation et de commercialisation de bois de rose est interdite depuis fin mars dernier, selon une décision du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Les fonctionnaires et opérateurs concernés sont bel et bien informés de cette mesure d’interdiction. Cet embarquement se déroule en plein jour, au vu et au su de tout le monde ! Le port se trouve juste devant les bureaux des douanes d’Antalaha, et de la représentation locale de la société Henri Fraise. 
On se demande ainsi si l’exportation de bois de rose se poursuit encore. Certes, le ministère de tutelle a levé en octobre 2004 l’interdiction d’exportation de cette richesse, mais il s’agissait simplement d’une action temporaire, juste pour ramasser et commercialiser les bois de rose abattus lors du passage des cyclones. Filière juteuse, il sert de matières premières pour les meubles de qualité et aussi pour des huiles essentielles dont une goutte vaut environ 800.000 Fmg. 
Un tronc de bois de rose long de 2 mètres, pesant entre 250 et 350 kg est acheté dans la région entre 200.000 Ar (1.000.000 Fmg) et 500.000 Ar (2.500.000 Fmg) pour être revendu jusqu’à deux et même trois fois plus. Ce qui fut un attrait rapide l’année passée, pour une bonne partie des commissionnaires de vanille après la mévente de l’or vert. On en a vendu en Chine. 
A entendre les propos de la population locale, quelques-uns de ces opérateurs auraient passé outre la décision du gouvernement. D’abord, ils ne se sont pas contentés de ramasser les bois par terre, mais en ont coupé carrément, ce qui est interdit. Ensuite, ils ne respectent pas le dernier délai de fin mars. D’où la suspicion de corruption quelque part. 
D’ailleurs, lors d’une réunion en vue de l’amélioration des services publics dans la Sava, en fin d’année 2004, une dame responsable a avoué qu’il y avait magouille. Elle a déclaré ce fait devant le ministre de la Fonction publique en personne. Des gendarmes accomplissant leur tâche, se sentaient aussi frustrés en trouvant des opérateurs illégaux circuler en toute liberté. 
En tout cas, pour un responsable d’une ONG en éducation civique « Trop, c’est trop ! Certains se croient, toujours, au dessus de la loi. C’est dommage. Que fait le Bianco ? En plus, à ce rythme, d’ici 10 ans, le bois de rose dans la Sava n’existera plus… ». A défaut d’une action gouvernementale devant cette exportation illicite de bois de rose, c’est le régime actuel qui risque d’être discrédité. 


Les Nouvelles  08/04/2005

Quatre espèces de primates de Madagascar menacées d'extinction 
Le groupe de spécialistes des primates de l'IUCN, la Commission de survie des espèces et l'Union mondiale pour la nature, ainsi que la Société internationale primatologique en collaboration avec Conservation International ont annoncé, hier au Hilton, la liste des 25 primates les plus vulnérables au monde, dont 4 espèces endémiques pour Madagascar.
Le “Greater bamboo lemur” (Prolemur simus), le “White-collared lemur” (Eulemur albocollaris), le “Silky Sifaka” (Propithecus candidus), et le “Perrier's sifaka” (Propithecus perrieri). Ce sont les 4 primates de Madagascar menacés d'extinction et qui méritent la plus haute priorité en matière de conservation. Cette déclaration a été faite hier, au Hilton, par un groupe de primatologues de l'Université de Madagascar (Professeur Berthe Rakotosamimanana et Jonah Ratsimbazafy) et de Stony Brook (Patricia Wright) en collaboration avec Conservation International (Rus Mittermeier). Selon le rapport, 25 primates dans le monde sont en péril, et révèle que plus de la moitié des primates de Madagascar sont confrontés à un risque sérieux d'extinction. La menace principale est la destruction de l'habitat par l'homme.
Selon Rus Mittermeier, président de Conservation International, “l'habitat des parents les plus proches de l'homme se réduit de plus en plus à des zones de faible superficie de forêts tropicales”. Ceci est particulièrement vrai pour Madagascar, désignée comme “hotspot” pour la diversité biologique puisqu'elle a perdu la plupart de sa végétation originelle. Plus de la moitié des espèces de lémuriens endémiques, sont menacées. “Si des mesures ne sont pas prises pour protéger ces animaux uniques et leur habitat, on perdra des éléments de l'héritage naturel de notre planète”, a t-il annoncé.
Les primates sont confrontés à des risques. La perte de leurs habitats due à la destruction des forêts tropicales pour l'agriculture et pour l'exploitation du bois demeure le facteur-clé entraînant leur disparition progressive. La chasse de subsistance ainsi que la chasse pour des intérêts commerciaux forment également une menace importante en Afrique et en Asie. La capture des animaux vivants pour leur domestication en constitue un autre problème.
La réunion qui s'est tenue au Hilton est significative afin de mettre en place une stratégie pour sauver les primates de Madagascar.
Francis Rasoamaharo


Tribune 08/04/2005

Biodiversité: Primates :  4 espèces malgaches en péril 
“Madagascar mérite la plus haute priorité en matière de conservation des primates” : tel est le constat du nouveau rapport des scientifiques publié à Antananarivo, le 7 avril 2005 et présenté à la presse ce jour même au Hilton Madagascar par Conservation internationale et les primatologues. Avec quatre espèces endémiques de primates malgaches sur les 25 les plus vulnérables du monde, et en plus avec la moitié des espèces existantes confrontée à un risque sérieux d’extinction, Madagascar se trouve à la tête des pays à primates menacés d’extinction. L’Ile mérite ainsi une attention particulière, selon le Groupe des Spécialistes des Primates de l’IUCN, la Commission pour la Survie des Espèces (SSC) de l’ Union Mondiale pour la nature et la Société Internationale primatologique (IPS), en collaboration aves la Conservation International. Ces quatre lémurs sont le Grand hapalémur (Prolémur simus), le Lémur à collier blanc ( Eulemur albocollaris), le Propithèque de Perrier (Propithecus perrieri), le Propithèque soyeux (Propithecus candidus). D’où la nécessité d’une haute priorité d’effort dans la conservation des primates de la Grande Ile.

Patrimoine , source de revenue, rôle écologique 
Le primatologue Jonah Ratsimbazafy rapelle à tous les Malgaches que les lémurs sont avant tout notre patrimoine national mais aussi du monde entier, puisqu’ils n’existent nulle part dans le monde. C’est une richesse à conserver pour la génération future. Ils sont les premières attractions des touristes venues à Madagascar, donc représentent une source de devises inestimable. En outre, ils jouent un rôle écologique important, dans l’équilibre de l’écosystème. Ils méritent ainsi une protection de notre part. Le président de la Conservation internationale, Russell Mittermeier quant à lui de dire que les menaces sont multiples. On cite la destruction de leurs habitats par les feux de brousse, la diminution de la superficie de leurs aires de vie avec l’augmentation de la superficie pour l’agriculture, la fragmentation extrême des habitats et aussi la chasse. Et Jonah Ratsimbazafy d’expliquer que la plupart de nos lémuriens, dont la plupart sont endémiques aux régions, avec leur nombre actuel, sont classés déjà non viables. Une disparition est certaine si aucune mesure n’est prise dans l’immédiat. 

Le quart des espèces et sous espèces risque l’extinction
Outre les 25 primates les plus vulnérables dans le monde cités par TOP 25, il est reconnu actuellement que le quart des 625 espèces et sous espèces des primates dans le monde risque une extinction. Dans d’autres pays, comme en Asie, la capture des animaux vivants pour leur domestication, la chasse pour des intérêts commerciaux ou pour subsistance ou pour fabrication de médicaments, la destruction des forêts tropicales constituent les facteurs principaux de la disparition des primates.
Notons que les 25 primates désignés par la liste de 2004-2006 se trouvent dans des “hotspots” de la biodiversité, c’est à dire dans les 34 régions identifiées par Conservation International qui occupent seulement 2,3% de la surface de la terre amis qui contiennent plus de la la moitié de toute la diversité terrestre végétale et animale du monde. Et MAdagascar figure parmi les 8 hotspots identifiés. 

Sauvons nos lémurs !
Selon la liste rouge de l’IUCN en 2004, sur les 625 taxa de primates reconnus en danger dans le monde, 71 se trouvent dans notre île. 202 dans la région néotropicale, 168 dans le grand continent africain, 184 en Asie. Pour le cas de Madagascar, 11 taxa sont classés criticalement en danger, 17 en danger, 13 vulnérables. Soit 41 de menacés. Sous forme de pourcentage, ces primates menacés à Madagascar représentent 58% des primates menacés dans le monde. 31 % dans les hotpsots du monde se trouvent à Madagascar et dans les îles de l’Océan Indien. Pour sauver nos lémuriens, le GERP (Groupe d’Etude et de Recherche des Primates), ayant aujourd’hui 75 membres d’après les explications du Pr. Berthe Rakotosaminanana, travaille pour la conservation de ces animaux. Un travail touchant différentes domaines, allant des comportements des animaux vivants aux fossiles et subfossiles en passant aux études de leurs habitats, de leur taxonomie, ... Pour Jonah Ratsimbazafy, il reste encore beaucoup d’études à faire car beaucoup restent à découvrir.

Mais la protection de nos richesses naturelles est une affaire de tous. Le développement économique de la population peut sauver les lémurs de la chasse. Faire de la population un allié de la conservation nécessite non seulement une sensibilsation mais aussi une éducation. L’exemple de ce qui s’est passé dans un pays africain où l’on a financé différents projets de développement pour sauver les animaux sauvages du braconnage illustre bien ceci. Après avoir abandonné pendant un certain moment leurs habitudes à la chasse pour travailler les champs et l’apiculture, la population, une fois enrichie, s’est procurée de ... fusils de chasse afin de revenir à la chasse , d’après le récit de Ratsimbazafy Jonah. Selon Patricia Wright, une spécialistes en lémurs malgaches, la mise en place d’un site de conservation entre Ranomafana et Andringitra est d’une importance particulièrepour sauver le Varibolomena de Ranomafana (Grand hapalémur) 


Express Mada 08/04/2005
TÉLÉCOMMUNICATIONS - LES POSTES FIXES SANS FIL DÉBARQUENT
Dix mois après sa privatisation, Telma sort les téléphones fixes sans fil. Ces produits s’insèrent désormais dans la concurrence face à ceux des opérateurs de téléphonie mobile. 
Telma sort de l’ombre. Dix mois après sa privatisation, la seule société de téléphonie fixe de Madagascar se lance à la conquête du marché. Eugène Beckers, l’administrateur délégué envoyé par Distacom, a dévoilé hier à la presse la première partie de sa stratégie pour redresser la société. Un seul constat constitue son point fort : la demande en téléphonie fixe est très importante. Mais Telma ne s’en contente pas. Elle a fait appel à des technologies modernes pour faire face à la montée en puissance des GSM. Désormais, Madagascar entre dans l’ère des postes fixes sans fil.
Telma a opté pour une véritable technologie de pointe, le CDMA, un système qui utilise les ondes radio pour remplacer les fils. “C’est ce qu’on appelle le réseau de boucle local radio”, selon les explications techniques d’Eugène Beckers. Ce système, trois fois plus puissant que le système avec fil, est presque dix fois plus performant que le GSM. Il possède des atouts certains aussi bien par sa qualité que par sa rapidité d’installation. “Il est possible d’avoir une ligne Telma en moins d’une heure”, a expliqué Eugène Beckers.
Le téléphone sans fil est différent des téléphonies mobiles. Il n’est pas utilisable en dehors de sa zone d’action estimée à 35 km2. “C’est ce qui fait que ce système n’est pas du GSM”, a expliqué Eugène Beckers. Mais malgré sa puissance estimée à 450 Mgh, le système n’est pas à l’abri de zones d’ombre. “Le coût des appels sera le même que celui des postes avec fil à raison de 120 ariary actuellement”, explique Eugène Beckers.
Le réseau Telma comprend à l’heure actuelle 
60 000 lignes. Mais l’extension de ce nombre figure parmi ses obligations dans le cadre de l’accord de privatisation. Ainsi, plus de 50 000 de ces fameux postes sans fil sont prévus être installés d’ici octobre, ce qui fait que le réseau Telma comptera plus de 210 000 lignes d’ici quelques mois. Dans un premier temps, deux villes seront touchées par un projet de connexion de 10 000 nouvelles lignes qui sont déjà disponibles, dont 6000 à Antananarivo et 4000 à Nosy Be, mais une commande de 40 000 postes supplémentaires sera lancée dès le mois prochain. Ils seront disponibles vers le mois d’octobre pour Antananarivo, Mahajanga, Toamasina et la région Sava. 
Cinq grands projets figurent dans les priorités de Telma : l’augmentation du nombre de lignes en premier lieu, l’augmentation du nombre des publiphones, la mise en place du projet téléphonie rurale et enfin le backbone national et international. “Telma est en train de réaliser sa première obligation dans le cadre de la privatisation”, déclare Eugène Beckers.
Pour le backbone national, l’appel d’offres a été lancé. Huit grandes sociétés sont en lice à savoir Alcatel, Sagem, Siemens, Ericsson, Global Telecom, GTE et Plessy. “La particularité des appels d’offres est que les sources de financement doit être inclues”, a expliqué Eugène Beckers.
A l’heure actuelle, quatre des huit sociétés sont éliminées, mais celle qui aura décroché le marché ne sera connue qu’à la fin de ce mois.
Quant à au réseau rural, un appel d’offres a aussi été lancé pour l’installation de 200 postes ruraux. Ce sera un réseau par satellite, comme on peut en trouver dans certaines villes enclavées. Dans son contrat, Telma a l’obligation d’installer 69 téléphones ruraux en deux ans. “Notre objectif est de faire plus pour atteindre les 200 postes”, a déclaré Eugène Beckers.
Pour le service public, plus de 5000 publiphones seront installés d’ici deux ans. L’appel d’offres est lancé et quatre entreprises y ont répondu. Ces publiphones utiliseront aussi ce système de téléphone sans fil. Notons que le réseau Telma compte actuellement 920 publiphones.
La société Telma, qui est une ancienne société d’Etat, a été privatisée en 2004. La société mauricienne Distacom a racheté la totalité des actions de l’Etat et de France Télécom, ce qui fait en tout 68%. Le processus de privatisation a duré cinq ans. Autrement dit, le réseau Telma n’a pas connu de projets d’investissement durant ces cinq ans.:
Mahefa Rakotomalala 


La Gazette 08/04/2005

Mamod Taky et « La Gazette » : Enfin la vérité !

Mamod Taky, encore à l’extérieur, a porté plainte, par le truchement de son avocate Nicole Andrianarivoson, contre le directeur de publication de « La Gazette », Lola Rasoamaharo, et son rédacteur en chef, Rolly Mercia, pour diffamation publique par voie de presse. A l’issue des deux procès, le premier ferme a écopé d’une peine de 2 mois d’emprisonnement, tandis que le second a eu un mois avec sursis. Les articles incriminés ont fait état, d’une part, de l’implication de Mamod Taky dans l’odieuse tuerie de Fenoarivo qdont l’issue du procès lui a été favorable dans la mesure où il a pu bénéficier d’une ordonnance de non-lieu. De l’autre, « La Gazette » a également évoqué l’incrimination, faite par certains, d’une, possible implication, de Mamod Taky dans la série de kidnappings de ressortissants karana dans la capitale. 
Dans ses moyens de défense, Lola Rasoamaharo a soulevé que l’implication de Mamod Taky dans cette tuerie de Fenoarivo, réglée par un non-lieu, est vraie et « La Gazette » n’a fait que reprendre les faits judiciaires . D’ailleurs, l’avocate de Mamod Taky a versé, elle-même, au dossier pénal une copie de l’ordonnance de non-lieu en question qui, tout compte fait, a couforté ces moyens de défense de l’inculpé. Dans l’autre affaire, Rolly Mercia a clairement spécifié à la barre que l’article a bel et bien spécifié que cette implication de Mamod Taky dans la série de 

kidnappings a été faite à tort ou à raison. Malheureusement, les juges correctionnels n’ont pas jugé utile et nécessaire de retenir ces arguments de défense pour entrer en condamnation contre les inculpés. Or, après cette arrestation de Mamod Taky, la vérité vient d’être étalée au grand jour. En effet, les enquêteurs malgaches, outre les autres faits reprochés à celui-ci, ont publiquement révélé que le dossier de Fenoarivo sera rouvert pour remettre, notamment, en cause Mamod Taky. Preuve irréfutable que « La Gazette » n’a guère été en faute pénale dans ses articles. En tout cas, la partie française a déjà ouvert une poursuite pénale contre ce personnage trouble, consécutivement à ce crime abominable et des enquêteurs de l’outre-mer seront incessamment dans nos murs pour le prendre « en main ». Quant à une possibilité d’implication de Mamod Taky dans des affaires de kidnapping, c’est toujours la partie malgache qui l’a récemment consolidée en déclarant qu’elle va mener des enquêtes approfondies là-dessus. 
En tout cas, ces nouveaux développements de l’affaire Mamod Taky vont assurément servir de base aux juges de la Cour d’appel qui ont la charge de statuer sur les recours interjetés par « La Gazette » contre les deux jugements qui l’ont condamnée. 

les infos du jour - Revenir vers le haut

   

 

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR