Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)-J'habite
dans le sud de la france. Mon désire serai de rencontrer
une femme malgache pour faire un bout de chemin ensemble.
Profil: Age de 35 a 48 ans libre un peu sportive,1m60
a 1m70 entre 50 et 68kg tendre douce et honnete. ... contact : Jean Jacques COUZ
2)-j'envisage de me rendre a mada afin de creer une activiter touristique pouvez vous me renseigner dans se domaine merci d'avance et bonne annee a tous christian de POITIERS FRANCE
contact : christian BORREDON
3)-jvend fourgon iveco 2.8l td année déc 02, sur l'ile de la réunion. Bon état. prix: 10500?. a déb .cote argus métropole 12500?. contact : tedesco
-bonjour je suis a la recherche d'une jeune tortue de terre?
contact : Jerome
4)- vends huiles essentielles de cannelle
(cinamomum camphora)
contact : fenoramah
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

|
Big News...
KOLOINA, un site humanitaire... ça peut aider le pays
!
...suite
Cliquez
ici >>
Ses objectifs :
Promouvoir les paysans qui vivent dans un monde fermé en leur offrant les moyens de s’intégrer au monde moderne par l’éducation scolaire et la conscientisation de leur relation avec leur environnement qui ne cesse de se dégrader. Initiation à la sauvegarde de cet environnement par des méthodes écologiques.
Promotion des mères et leur initiation à l’hygiène et à la santé nutritionnelle
http://www.starslight.org/koloina/
.
|
|
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>
|
Jeune
Afrique 28/12/2005
Les exportations textiles vers les USA atteignent 207 millions de dollars de janvier à novembre
Une somme de plus de 207 millions de dollars a été encaissée de janvier à novembre derniers dans les exportations textiles malgaches vers les Etats-Unis, a-t- on appris lundi de source officielle.
Madagascar, l'un des 34 pays bénéficiaires de l'Agoa (loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique) qui permet l'exportation sans quota de deux mille articles malgaches vers les Etats-Unis depuis 2000, dispose d'une grande opportunité économique en étant affranchi des taxes pour ses exportations vers les
Etats-Unis.
"Avec l'Agoa, Madagascar envisage d'exporter sur le marché américain une valeur d'un milliard d'euros de produits textiles en l'espace de 5 à 6 ans", a lancé le président du Groupement des entreprises franches et partenaires (Gefp) de Madagascar. Actuellement, 48 entreprises franches sont bénéficaires de l'Agoa.
Madagascar aura encore jsuqu'en 2015 pour bénéficier des opportunités offertes dans cette forme de transaction commercial qui existe entre les Etats-Unis et les pays d'Afrique subsaharienne.
Cependant, depuis 2002, les règles régissant l'Agoa ont été soumises à plusieurs amendements. En effet, si auparavant les pays éligibles pouvaient importer des matières premières en provenance de n'importe quel pays, à partir de 2007, les pays éligibles ne devront plus importer ces matières que des Etats-Unis ou d'autres pays éligibles.
par XINHUA
Tribune
27/12/2005
Salaire minima de 59 000 à 70 000 ariary
Compte tenu de l’article 75 du Code de travail fixant la durée légale du travail à 173, 33 heures par mois dans les secteurs non agricoles et à 2200 heures par an dans le secteur non agricole, des principes ont été proposés par le GEM pour l’application de cette disposition.
La première proposition porte sur l’amplitude maximum du travail hebdomadaire fixé à 60 heures. Concernant l’horaire de travail, il revient à l’employeur de le fixer après une concertation avec les délégués du personnel. Il y a possibilité de reprendre les dispositions actuelles soit 8 heures de travail par jour pendant cinq jours ouvrables, 6h40mn par jour ouvrable, durée inégale pendant les 6 jours ouvrables avec un maximum de 8 heures par jour. L’organisation des équipes tournantes et les négociations des contrats à horaires variables dans le cadre des 173,33 heures avec les travailleurs pourraient aussi se faire.
Heures supplémentaires : limitées à 87 heures
Quant aux heures supplémentaires, elles peuvent être effectuées dans la limite de 87 heures par mois et de 20 heures par semaine. Les heures supplémentaires prévisibles sont fixées par l’employeur, après consultation des délégués du personnel qui sont informés des heures supplémentaires imprévisibles effectuées. Les heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration du salaire horaire de 30% pour les 34 heures supplémentaires du mois et 50% pour les suivantes. Ces majorations sont appliquées pour les heures supplémentaires effectuées au delà de 48 heures dans la semaine.
Si la durée de travail est de 195 heures par mois ou 45 heures par semaine, les heures supplémentaires effectuées au delà de 40 heures d’une façon permanente à raison de 5 heures par semaine donnent droit à une majoration de 50% du salaire horaire. Enfin pour les salaires minima, il a été proposé de fixer le salaire minimum (M1)à 59.000 ariary soit 295 000fmg pour une durée de travail de 173,33 heures par mois et à 70.000 ariary soit 350.000 fmg pour une durée de travail de 195 heures par mois ou 45 heures par semaine. Qu’en disent les syndicats de travailleurs ?
Lanto
Jeune
Afrique 24/12/2005
Madagascar exportera 5 tonnes de chocolat vers l'Angleterre- par XINHUA
Madagascar exportera un premier quota de 5 tonnes de chocolat vers l'Angleterre à partir du mois de janvier 2006, a-t-on appris samedi de source officielle.
Malgré un marché intérieur difficile à inonder, la qualité supérieure du chocolat malgache arrive facilement à percer le marché extérieur. Il faut noter que Madagascar à également exporté ses chocolats en Afrique du Sud.
le Trinidad et Madagascar sont les seuls pays au monde à avoir un taux maximum de 100% de cacao fin dans leurs chocolats. Les pays d'Europe constituent un marché potentiel en matière de chocolat. La France et la Belgique affichent respectivement une consommation de 7,3 et 4,6 kg de chocolat par habitant par an.
Madagascar affiche une timide production de 4 000 tonnes de cacao par an comparé au plus grand producteur mondial qu'est la Côte d'Ivoire avec une production de 400 000 tonnes par an.
Jeune
Afrique 22/12/2005
Air Madagascar enregistre une croissance sur toutes les destinations
- XINHUA
Air Madagascar a enregistré une croissance sur toutes les destinations pendant la période entre janvier et novembre 2005, a-t-on appris mardi de source officielle.
Sur la destination Paris, le trafic a enregistré une hausse de 15,6% sur la même période. La croissance est de 22,4% pour la destination Maurice, de 18,3% sur La Réunion et de 2,8% sur Johannesburg. Quant aux autres marchés (Bangkok, Milan, Nairobi et Comores), globalemlent, la croissance est de l'ordre de 51,5% ( contre 46% en 2004 et 44,5% en 2003).
La performance est encore plus remarquable en termes de taux de remplissage. Sur Paris, le taux est de 84,5% contre 66,9% en 2004.
Sur le marché domestique, la croissance est très forte car elle a dépassé toutes les prévisions, le taux de remplissage était de 77% en octobre et de 76% en novembre.
Par ailleurs, Air Madagascar a dû arrêter de desservir 4 destinations domestiques commerciales suite aux pertes énormes enregistrées sur ces destinations (environ 600 000 dollars).
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
La
Gazette 27/12/2005
Nuit de la Saint-Sylvestre :Les restaurants affichent quasiment pleins
« Il vaudrait mieux que vous réserviez avant mercredi, sinon vous risquez d’être déçus », explique poliment un responsable à l’hôtel Palissandre. Et de continuer : « les appels n’en finissent pas à la veille de la Saint-Sylvestre et nous refusons même des réservations
à partir de midi ». Même topo, par exemple à l’Hôtel Colbert ou encore au Hilton Madagascar dont les places restent déjà limitées. Les restaurants qui ont placardé leur menu dans la presse, avec des insertions record samedi dernier, affichent également quasiment pleins. Ainsi, les festivités de la Saint-Sylvestre promettent bien, selon les témoignages. Les clients ne font pas la fine bouche. Les formules varient d’un restaurant à l’autre, tout autant que les prix allant de 8.500 Ariary à 90.000 Ariary. A titre indicatif, malgré le prestige de l’établissement, le buffet géant du Hilton à 70.000 Ariary par personne n’est pas le plus cher sur le marché. « Le choix des clients dépend de l’ambiance et du cadre, ensuite du buffet. La majorité des convives viennent en famille, ou par groupe de 10 ou de 15 personnes. Raison pour laquelle il faudra réserver à l’avance pour prévoir l’agencement des tables », explique t-on. Ainsi, d’un coup d’œil général, la crème de la société
tananarivienne, et les plus aisés que la moyenne, ont préféré les soirées huppées de la capitale plutôt que de rejoindre la mer. « L’ambiance politique qui prévaut dans le pays a quelque peu douché l’enthousiasme des clients. Pourtant, c’est le tourisme local, plus précisément les vacanciers de la capitale, qui font marcher nos établissements », atteste un hôtelier de
Foulpointe. «Si l’on juge la grande effervescence durant ces derniers jours qui précèdent les fêtes, on aura du mal à retrouver cette image dans le tableau pessimiste de la pauvreté dans le pays », note un chauffeur de taxi. Mais cette opulence apparente n’est que l’arbre qui cache la forêt car elle rend encore plus flagrante les inégalités sociales dans la société.Par ailleurs, les Chinois marquent bien partout leurs empreintes durant ces fêtes, que ce soit dans la gastronomie, l’habillement, les casinos et surtout les jouets. « Mon enfant était sidéré devant une poupéequi chante et qui danse que j’ai pu lui offrir, dans un magasin à
Andravoahangy, à un prix vraiment abordable de 10.000 Ariary », atteste un père de
famille. Ainsi le maître de la copie est en train d’envahir nos marchés et ce, au grand dam des produits européens. Selon les chiffres officielles, la Chine, avec un investissement de plus de 40 millions de dollars en 2005 se place au second rang des investissements étrangers dans le pays. Peu importe si c’est du bas de gamme, c’est bien à la portée des bourses.
Ecrit par Zo Ramanda
Festivités
de fin d’année :Les envois de cadeaux augmentent les expéditions
de colis
Une période faste pour bon nombre de commerçants et d’entreprises, les festivités de fin d’année
favorisent autant les achats dans les différents magasins que les différentes transactions et envois de colis entre les ménages. En effet, de part la cherté des frais de transport qui est de plus en plus inaccessible à la grande majorité ne leur permettant plus de visiter leur famille et leurs connaissances en province durant les périodes de fêtes, les contacts se limitent souvent aux seuls envois d’argent ou de colis .« Les envois de jouets et de cadeaux pour les festivités de fin d’année constituent une part non négligeable du volume de nos expéditions durant le mois de décembre », explique Bakolimalala Ravololomihanta de l’entreprise Colis Express. « Certes, les transferts d’argent entre les particuliers et leur famille connaissent une affluence particulière en cette période, mais à côté, les envois de jouets et de cadeaux sont aussi nombreux. En effet, à part les particuliers, les entreprises qui ont des succursales en province envoient aussi durant cette période des jouets et des cadeaux pour leurs employés », continue-t-elle. Etant une véritable référence dans le pays pour les envois de colis au niveau national, cette entreprise qui dessert actuellement 54 villes à travers l’île constitue pour beaucoup de personnes et d’entreprises le principal moyen de joindre rapidement ces différentes localités. Toutefois, toujours selon notre interlocuteur, même si d’autres régions veulent encore être desservies par ce service, les différents problèmes infrastructurels comme l’état de la route, ou la taille économique de la région ainsi que l’aspect social de la localité elle-même posent parfois problèmes.
Ecrit par Arilala R.
allAfrica.com
22/12/2005
Filière Artemisia : une plantation de moins de 100ha à Madagascar
Navalona R. - Midi Madagasikara (Antananarivo)
Une nouvelle filière très porteuse ! C'est la culture d'une plante médicinale dénommée « Artemesia ». Bon nombre de Malagasy savaient depuis toujours que l'extraction de ses feuilles sechées permet d'obtenir une substance plus active dite « artemisinine » contre la malaria à travers le monde.
La Chine en est le premier producteur, exploitant 6.000ha. Cependant, un besoin mondial d'au moins 120 tonnes métriques d'artemisinine, soit entre 70 à 120 millions de doses est estimé par l'OMS pour cette campagne 2005-2006. C'est ce qui ressort d'un atelier sur « le développement de la filière artemisia à Madagascar », organisé par le programme BAMEX à l'occasion de la visite du Pr Jim Simon, expert en la matière au sein de l'Université de Rutgers aux
Etats-Unis.
Un des fournisseurs
En terme de surface, une production à partir de 30.000ha est nécessaire pour combler ce déficit mondial. Madagascar a des opportunités pour devenir l'un des fournisseurs de ce produit très recherché sur le marché international, a souligné le Pr Jim Simon. La société BIONEXX s'y met déjà en plantant de l'artemisia sur moins de 100ha à Ambatondrazaka, Antsirabe et à Moramanga. La récolte sera attendue d'ici un mois. Cette plante n'est pas envahissante, a témoigné Juslain Raharinaivo, ingénieur agronome, le premier Malagasy à se lancer dans cette filière, et ce, depuis plus de 10 ans. Les graines introduites au pays pour ses recherches, ont été multipliées pour avoir des semences adaptées aux conditions locales.
Le programme BAMEX fournira des assistances techniques aux opérateurs et organisations paysannes s'y intéressant, dixit le directeur Jean Robert Estimé. En effet, le marché est assuré. Deux firmes internationales, Novartis et Sanofi, sont les fabricants de médicament contre le paludisme, à base d'artemisinine combiné à d'autres composantes, recommandé par l'OMS. Les laboratoires et centres de recherche à Madagascar disposent des expertises et équipements nécessaires pour effectuer l'analyse de l'artémisinine, a conclu le Pr Jim Simon. Qu'attendent les opérateurs pour s'y investir ?
Tiako-i-Madagasikara
20/12/2005
Publication des comptes pour le « Fanarenana ny Rova » au 16 décembre
2005.
Situation
arrêtée au 14 décembre 2005, publiée grâcieusement à titre de contribution dans les journaux.
 |
REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA
Tanindrazana – Fahafahana – Fandrosoana
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Publication pour le « Fanarenana ny Rova » au 16 décembre 2005. Situation arrêtée au 14 décembre 2005, publiée gracieusement à titre de contribution dans les journaux :
- Tribune de Madagascar
- Les Nouvelles
- Midi de Madagasikara
- Le Quotidien
Institutions Financières : 351 000 000,00
Personnes Morales : 1 619 858 396,59
Personnes Physiques : 118 342 442,00
TOTAUX : 2 089 200 838,59
( Montant en ariary ) |
( Montant en ariary )
|