Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)-J'habite
dans le sud de la france. Mon désire serai de rencontrer
une femme malgache pour faire un bout de chemin ensemble.
Profil: Age de 35 a 48 ans libre un peu sportive,1m60
a 1m70 entre 50 et 68kg tendre douce et honnete. ... contact : Jean Jacques COUZ
2)-j'envisage de me rendre a mada afin de creer une activiter touristique pouvez vous me renseigner dans se domaine merci d'avance et bonne annee a tous christian de POITIERS FRANCE
contact : christian BORREDON
3)-jvend fourgon iveco 2.8l td année déc 02, sur l'ile de la réunion. Bon état. prix: 10500?. a déb .cote argus métropole 12500?. contact : tedesco
-bonjour je suis a la recherche d'une jeune tortue de terre?
contact : Jerome
4)- vends huiles essentielles de cannelle
(cinamomum camphora)
contact : fenoramah
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

|
Big News...
KOLOINA, un site humanitaire... ça peut aider le pays
!
...suite
Cliquez
ici >>
Ses objectifs :
Promouvoir les paysans qui vivent dans un monde fermé en leur offrant les moyens de s’intégrer au monde moderne par l’éducation scolaire et la conscientisation de leur relation avec leur environnement qui ne cesse de se dégrader. Initiation à la sauvegarde de cet environnement par des méthodes écologiques.
Promotion des mères et leur initiation à l’hygiène et à la santé nutritionnelle
http://www.starslight.org/koloina/
.
|
|
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>
|
wanadoo.mg 06/01/2006
Général Ranjeva : il faut attendre les élections
Le Ministre des affaires étrangères, le Général Marcel Ranjeva, a accordé une interview à son attaché de presse. Voici quelques lignes.
A la lumière des derniers événements politiques, pensez-vous que l’unité nationale soit menacée, Mr le Ministre ?
L’histoire a montré que des efforts ont toujours été menés pour bâtir à Madagascar un Etat-Nation. Aussi, l’unité nationale a toujours été un fait avéré dans ce pays, même si elle a pu être malmenée au gré de l’ingénierie politique et sociale. Jusqu’ici, Madagascar s’est toujours sorti de ces multiples épreuves. Aussi est-il grand temps de renforcer cette unité pour qu’elle devienne réellement une union des cœurs et des esprits.
Je pense que la mise en place des régions contribuera au renforcement de l’unité nationale. Mais la région constituera aussi une des balises à la dérive, car la région est une opportunité de mise en valeur des potentiels humains, naturels et économiques locaux. L’émancipation des Malgaches originaires de toutes les régions de Madagascar est une force de développement importante, et c’est ce que le régime actuel est en train de mettre en place.
Et que pensez-vous de la transition véhiculée par une certaine classe politique?
Permettez moi encore une fois de me référer à l’histoire. Les périodes de transition à Madagascar ont été instaurées à la suite de crises politiques majeures. Elles ont servi d’occasion pour mettre en œuvre des pratiques peu orthodoxes, et très peu bénéfiques aux intérêts de la Nation. J’estime qu’une transition n’est pas appropriée à la situation actuelle, d’autant plus que nous nous approchons de l’échéance électorale qui constitue le cadre de référence de tout mécanisme démocratique.
Bodo Andrianarisoa
La
Gazette 04/01/2006
Le dernier galop de Didier Ratsiraka
Ecrit par Phil de Fer
Dans sa retraite en région parisienne, Didier Ratsiraka joue au PMU ( Pari Mutuel Urbain ). L’anecdote vaut bien un article.Tout d’abord, ni ses condamnations pénales ni personne n’empêchent l’ancien Chef d’Etat de miser une partie de ses revenus sur les chevaux qui trottent et galopent ...
L’anecdote vaut bien un article.Tout d’abord, ni ses condamnations pénales ni personne n’empêchent l’ancien Chef d’Etat de miser une partie de ses revenus sur les chevaux qui trottent et galopent sur les champs de courses de Saint-Cloud, Chantilly, Vincennes, Enghien et Longchamp. Quelle magnifique ironie du sort car selon une légende urbaine, Didier Ratsiraka aurait bénéficié des largesses de la société d’exploitation du PMU en vue de son développement à Madagascar !
Aujourd’hui, Didier Ratsiraka ne peut pas galoper au secours du PMU Madagascar qui est poursuivi pour fraude fiscale. A travers ses paris d’aujourd’hui, l’ancien Chef de l’Etat ne fait que rendre de la main droite ce qu’il a pris de la main gauche. Mais l’échange ne s’arrête pas là, parce que si l’ancien Chef de l’Etat gagne une course, ce sera au tour du PMU France de lui verser ses gains. Didier Ratsiraka et le PMU semblent décidément bien “attelés”.
Ensuite, certains verront dans ce loisir de Didier Ratsiraka une forme de disgrâce, d’autres, l’appât du gain, et d’autres encore, un retour aux plaisirs simples. En premier lieu, la disgrâce est indiscutable si l’on considère que jouer au PMU n’est pas à la hauteur du père du “Boky Mena”, des “Mitabe” et des “Idées XXI”, qui a tutoyé les grands de ce monde. Jouer au PMU quand son peuple est à genoux relève de la farce grotesque. En second lieu, l’appât du gain semble n’avoir jamais quitté Didier Ratsiraka qui avait misé et perdu des sommes colossales qui ne lui appartenaient pas à l’époque des investissements “tous azimuts”. En troisième lieu, le pari hippique reste un plaisir simple pour l’ancien Chef de l’Etat qui a toujours aimé le sport et le jeu comme en témoignent ses matches de foot et ses parties de belote d’antan.
Enfin, il convient de replacer et d’examiner la métaphore de la course hippique dans le contexte politique malgache. Quel pourrait être le pronostic de Didier Ratsiraka pour la prochaine course à l’élection présidentielle à Madagascar ? Qui seront ses jockeys favoris pour le quinté, quarté ou tiercé du premier tour ? Quelle casaque encouragera t-il en scandant des “Oé Oé Oé” ou des “Rombo, Rombo, Rombo” ? Sans jeu de mot, envisagerait-il l’action chevaleresque de remonter sur selle pour revenir au pouvoir à plus de 70 ans ? Pour éviter des frayeurs à Céline, il ferait mieux de se déclarer “non partant” et de tourner autour du manège sur son cheval de bois. Malgré tout, les amateurs de turf politique peuvent parier sans risques que si Didier Ratsiraka se présente à la prochaine élection présidentielle, il ne sera ni l’alpha ni l’oméga au premier tour. Le même pronostic vaut pour Roland Ratsiraka qui, cependant, sera un écuyer bien plus sérieux que les propres enfants ou plutôt poulains de l’ancien Chef d’Etat, dans quelques années. Bref, même à grands coups de cravache et d’éperon, l’écurie Ratsiraka n’est pas prête à intégrer le prochain peloton de tête mais sa capacité à sponsoriser quelques outsiders n’est pas à négliger.
Wanadoo.mg 03/01/2006
Des produits de première nécessité pour les personnes âgées
L’ONG T.i.f et le ministère de la population ont procédé à la remise d’un don de six sacs de riz, deux sacs de lait en poudre et plusieurs poulets de chair aux personnes âgées le 31 décembre dernier au centre Manampy-soa. La cérémonie de la remise de don a été animée par les groupes Bakomanga et Gasy tsara. Des artistes surprises ont également été présents.
La cérémonie se continua le jour de l’an avec une messe pour la gloire de Dieu dirigée par le révérend, président du conseil d’administration de l’ONG T.i.f. Des jouets ont aussi été distribués aux enfants venus en masse à la cérémonie ainsi que des matériels de sport. La cérémonie ne se terminera officiellement que par un concert de «Hira gasy» donné par Rapaoly Mandimby Galy et Betsinjaka Rakotosolofo le 8 janvier.
Iandry A. Razafitsalama ©Les Nouvelles
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Wanadoo.mg
06/01/2006
Armée : Grogne contre la nouvelle grille indiciaire du salaire
Antananarivo – La nouvelle grille de l’indice du salaire dans les Formes armées n’est pas appréciée par tous.

Les militaires en défilé lors de la fête de l'indépendance en 2004
© DTS |
Des officiers pointent du doigt la suppression de l’ancienneté de service. La nouvelle grille prône seulement la durée de port de grade. Ainsi, des militaires du même grade mais d’ancienneté de service différent perçoivent le même salaire. Les anciens se sentent donc floués. De plus, ils se demandent pourquoi des groupes de grades différents ont le même indice de salaire, alors que l’un est supérieur à l’autre.
Ils mettent aussi l’index sur la non réalisation des promesses présidentielles. Celles-ci ont consisté au renouvellement des uniformes et à l’amélioration des primes globales d’alimentation. Depuis l’avènement du nouveau régime pourtant, les militaires ont seulement eu droit à un uniforme. Ils sont maintenant nombreux à ne plus avoir que des lambeaux comme uniforme et préfèrent s’habiller en civils. D’autres régiments ne disposent plus des rations alimentaires nécessaires et dignes des militaires et se nourrissent de manioc. Un officier rapporte que ce cas se rencontre notamment dans le Sud du pays.
|
Il note toutefois que pour avoir les militaires au cas où, le décret instituant le changement de la grille indiciaire du salaire prévoit un renouvellement de l’habillement en 2007, c'est-à-dire lors de l’élection présidentielle !
©MATERA
Tribune
04/01/2006
Condamnation de trois généralistes
«Demander l’avis de l’Ordre des Médecins»
La condamnation d’emprisonnement ferme de trois médecins généralistes a provoqué un tollé au sein du corps médical. En réalité, les médecins n’ont pas digéré ce verdict du tribunal de première instance d’Antananarivo jetant dans le cachot trois des leurs suite à une plainte déposée par l’ordre national des odonto-stomatologistes de Madagascar. Rappelons que ces trois médecins sont accusés d’exercer illégallement de l’art dentaire. A leurs yeux, il s’agit d’un procès visant à dévaloriser notre métier , ont déploré quelques médecins qui, ont manifesté leur indignation. Furieux, ces médecins qui sont venus spécialement dans notre desk, ont vivement critiqué cette décision du tribunal. Pour eux, le juge devrait convoquer l’ordre national des médecins de Madagascar pour demander son avis sur cette affaire. Nos interlocuteurs ont précisé que l’extraction dentaire fait partie des petites chirurgies au même titre que la gynécologie, la pédiatrie, pratiquées par les généralistes.
Pour étayer leur thèse, ces médecins ont affirmé qu’en cinquième année de leurs études universitaires, la stomatologie et la chirurgie maxillo-fasciale sont des modules obligatoires dont les cours sont dispensés par le professeur Joseph Rakotovao et l’actuel président de l’université d’Antananarivo Pascal Rakotobe. Une manière de dire que l’exercice de l’extraction dentaire n’est pas du tout illégale. Pour enfoncer les clous, nos interlocuteurs ont cité quelques noms de médecins généralistes travaillant dans le service de la stomatologie depuis plusieurs années. Des détails qui méritent d’être pris en compte afin d’élucider ce dossier.
L’ordre des médecins, de son côté, a déjà annoncé ses couleurs. Il a fermement condamné cette décision du tribunal qui ne colle guère aux réalités. En attendant le verdict de la Cour d’Appel qui va certainement décortiquer davantage cette affaire, les trois médecins sont encore libres.
Alphonse M.
Tribune 05/01/2006
Diplomatie
: Un bilan positif pour 2005
En toute modestie, le ministre des Affaires Etrangères, le Général de Corps
d’Armée Marcel Ranjeva a annoncé que «le bilan 2005 a été positif pour la diplomatie malgache». Et d’évoquer les points forts ayant marqué l’année dernière aussi bien sur le plan diplomatique que multilatéral.
Dans sa politique d’ouverture, Madagascar a étendu ses relations avec de nouveaux alliés, notamment les Etats-Unis, le Canada et les pays asiatiques, sans délaisser pour autant les traditionnels partenaires. C’est ainsi que nos relations avec les Etats-Unis se sont intensifié. L’on peut citer l’Initiative Fast Track ou l’Initiative pour la Mise en Œuvre Accélérée (IMOA) du programme Education Pour Tous (EPT).
Un malgache à Rhodes Island
Dans le cadre de notre coopération bilatérale avec le Etats-Unis d’Amérique, un officier supérieur malgache a effectué un stage sur les opérations de maintien de la paix à la station navale américaine de Newport, Rhodes Island. «Lors de la visite présidentielle aux Etats-Unis en septembre, j’ai pu visiter le NYSE dans le but de rechercher un partenariat avec cette institution ainsiqu’avec les investisseurs américains», devait noter le ministre.
Multiples voyages présidentiels
L’année 2005 est aussi marquée par les multiples voyages présidentiels qui renforcent la présence de Madagascar sur le plan international, la délégation ramène à chaque fois de nouveaux partenariats et des signatures d’accords bilatéraux ou multilatéraux. Il en a été ainsi au Japon où les opérateurs économiques réunis au sein du JETRO se sont penchés sur la situation de Madagascar pour d’éventuels investissements au pays. Déjà en mars 2005, une signature d’échange de notes portant sur l’aide à l’augmentation de la production alimentaire a eu lieu entre le gouvernement malgache et le gouvernement japonais. Le voyage du Président en Indonésie lors du Cinquantenaire de Bandung, en Avril 2005 lui a permis de plaider pour l’application du plan Marshall en Afrique.
Par ailleurs, Madagascar n’a pas omis de renforcer sa place et ses relations au sein de son continent d’appartenance par sa présence dans les divers Sommets et forums qui se sont passés en Afrique en 2005.
Et enfin, nos relations bilatérales avec les pays de l’Europe ne cessent de s’améliorer et de s’étendre. Si l’on ne cite que celles de Madagascar entretient avec la France, les visites du Président Chirac en 2005 à Madagascar illustrent parfaitement la bonne entente entre les deux pays. Déjà, celle du Président allemand est attendue pour cette année.
Madagascar intégré dans la Région
En ce qui concerne nos relations multilatérales et régionales, Madagascar a assuré la présidence de la COI en 2005, la présidence du Conseil des Ministres de l’ACP et le Comité des Ambassadeurs ACP à Bruxelles pour six mois, et ce, en vertu du principe de rotation qui régit la prise de responsabilité au sein du groupe. La haute instance du groupe ACP sera confiée pour la première fois à Madagascar. En Août 2005, lors du 25e Sommet à Gaborone-Botswana, Madagascar est consacré membre à part entière de la SADC. D’autres faits marquants de l’année 2005 est l’accueil par Madagascar de deux événements de grande envergure internationale, à savoir le 3e Sommet de la Commission de
l’Océan Indien en juillet et le 21e Conseil des Ministres de la Francophonie en Novembre qui a adopté la Charte d’Antananarivo, la nouvelle Charte de l’OIF. Pour ces deux événements, Madagascar a reçu les chaleureuses félicitations des participants, ce qui témoigne de notre capacité à accueillir désormais de telles organisations.
Pour ce qui de nos relations avec les bailleurs de fonds, le programme Acords financé par l’Union Européenne constitue un tremplin pour les communes rurales de la partie Sud du pays. Et dernièrement, lors du voyage présidentiel à Bamako, le Commissaire Louis Michel s’est entretenu avec le président malgache sur la volonté de l’Union Européenne d’aider Madagascar dans la réalisation de ses projets de développement.
05/01/06 - Recueillis par Rajaona
Wanadoo.mg
03/01/2006
SANTÉ. BIENTÔT DES A.T.U. POUR LUTTER CONTRE LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION
Faute d’infrastructures sanitaires adéquates dans les autres villes, presque tous les blessés de la route sont acheminés vers la capitale pour recevoir les soins d’urgence à
l’HJRA.
Ces derniers temps, les accidents mortels de la circulation sur les grands axes routiers sont très fréquents. Devant cette situation déplorable, le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé et du Planning familial, a annoncé la mise en place de service ATU ou Accueil-Triage-Urgence dans certaines grandes villes longeant les routes nationales. Cette disposition, qui est synonyme de service de proximité, vise surtout à sauver des vies.
Premiers soins
L’objectif est de fournir au plus vite les premiers soins d’urgence aux victimes d’accident de circulation. En effet, actuellement, faute d’infrastructures sanitaires adéquates dans les autres villes, presque tous les blessés de la route sont acheminés vers la capitale pour recevoir les soins d’urgence à l’HJRA. Ce long trajet contribue au retard de la prise en charge des victimes. Ce qui pourrait aggraver leur état et pouvant même leur être fatal.
Plusieurs communes urbaines sont concernées par l’installation de cette structure ATU. Il s’agit, entre autres, de Manjakandriana, Moramanga et Toamasina, pour la RN2 ; d’Ankazobe, Maevatanana et Mahajanga pour la RN4, de Mampikony, Port-Berger et Antsiranana pour la RN6 et d’Ambatolampy, Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Ihosy, Toliara pour la RN 7.
Perspectives
Ce projet fait partie des nouvelles perspectives de l’année pour le ministère de la Santé. Il inclut également la réhabilitation de l’HJRA, a déclaré le Dr Jean Louis Robinson au cours de sa visite des lieux dans ce centre hospitalier le 31 décembre dernier. La rénovation de l’hôpital comprend aussi les travaux de construction du service de l’imagerie médicale qui sont en cours, et seront finalisés dans quelques mois.
Toujours au chapitre des plans d’avenir, l’amélioration de la santé publique, le développement de la médecine de soins, ainsi que la facilitation de l’accès des plus démunis aux services de santé figureront parmi les priorités du ministère cette année.
Vola Andriamanana ©Midi Madagasikara
Jeune
Afrique 01/01/2006
154 enfants disparus cette année à Antananarivo par XINHUA
Au moins 154 enfants, ayant quitté leur foyer pour ne plus revenir, ont été signalés au service de police des moeurs et des mineurs d'Antananarivo cette année, a-t-on appris jeudi de source officielle.
"Ce chiffre est trois fois plus élevé que celui de l'année dernière, où 57 disparitions d'enfants ont été signalées dans la ville d'Antananarivo", indique Hasan Mouigni, responsable de ce service. "Néanmoins, 70% de ces enfants ont été trouvés. L'enquête suit son cours pour le reste", ajoute-t-il.
Souvent, il s'agit de fugue, estime M. Mouigni. Une fugue étant définie comme l'action d'un individu de s'enfuir momentanément de l'endroit où il vit habituellement.
En général, ce sont les enfants mineurs ou encore les jeunes, craignant une punition de leurs parents pour une raison ou une autre, qui prennent la fuite en abandonnant temporairement le milieu familial. Certains inventent des motifs quand ils ressentent le besoin de quitter le domicile parental. Souvent, la fugue se transforme en détournement de mineurs dès que les enfants concernés sont hébergés ou lorsqu'ils trouvent refuge en dehors du cercle familial.
En général, révèle un autre responsable de la police, les couches défavorisées sont les plus épargnées par ce phénomène social, tandis que les classes moyenne et aisée sont les plus affectées.
la détérioration des relations entre parents et enfants en est la principale cause. D'ailleurs, ce sont surtout les enfants issus de parents divorcés ou ceux qui sont monoparentaux qui abandonnent leur foyer. Les jeunes filles âgées de 13 à 16 ans et les garçons de 12 à 18 ans sont fréquemment touchés par la fugue. Les filles sont, par ailleurs, plus fugueuses que les garçons. Poussées par leurs amants, les filles quittent le foyer de leurs parents et n'osent plus y revenir de peur d'être punies.
"La fugue est considérée comme un détournement de mineur lorsque quelqu'un, même de la grande famille, héberge l'enfant qui a fugué", précise M.
Mouigni.
Notons que 102 plaintes relatives au détournement de mineurs ont été déposées à la police des moeurs et des mineurs depuis le début de l'année jusqu'au 29 décembre.
Jeune
Afrique 03/01/2006
Madagascar abritera le tournoi de l'océan Indien en taekwondo en mars prochain
- XINHUA
La 2ème édition du tournoi de l'océan Indien en taekwondo se déroulera à Madagascar du 16 au 23 mars prochain, a-t-on appris mardi de source officielle.
Cette compétition aurait dû se disputer en 2005 à Antananarivo, mais vu que Madagascar a été le pays hôte du sommet de la Commission de l'océan Indien (COI), elle a été reportée pour cette année.
Madagascar, Maurice, La Réunion et les Comores en seront les pays en lice.
A partir de cette année jusqu'en 2007, toutes les compétitions inter îles de l'océan Indien donneront une première vision de la compétence de chaque pays à la 7ème édution des Jeux des îles des l'océan Indien prévus en 2007 à Madagascar.
A noter qu'un maître sud-coréen de 7ème dan a octroyé un stage de haut niveau aux combattants et entraîneurs malgaches, comme pour marquer que cette année sera considérée comme une saison de la pratique et du résultat.
|