MadaVôvô 2007

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 18 décembre  2007

BigNews: Le Sport est Roi...

L'Edito: « Dadabe Noely... Mon beau sapin roi des forêts ... »

1. Émigration : Pas de fraude avec le visa biométrique  (express)

2. La rénovation de l'enseignement supérieur bénéficie d'une subvention française (xinhua)

3. Médecine humaine : 32 nouveaux professeurs agrégés (tribune)

4. Mahajanga : Le nouveau maire présente ses priorités (express)

*. No Comment.... No Comment... 

5. Météo : Grosse pluie à Tana (express)

6. Le redressement fiscal fait rentrer beaucoup d’argent aux caisses de l’Etat  (midi)

7. Avortement : La pénalisation en question ! (Nouvelles)

8. Les exportations de produits miniers sont estimés à 50 millions de dollars en 2007  (xinhua)

9. Environnement et tourisme : 970 espèces d’orchidées à Madagascar (tribune)

10. Cjsoi, les nageurs malgaches ont décroché deux médailles d'argent (allAfrica)

                                                               ... Le précédent MadaVôvô   15 Dec 2007 >>

18/12/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.621.54 Ar 
USD 1.789.67 Ar 
GBP 3.624.90. Ar 
CHF 1.556.51 Ar 
JPY 15.85 Ar 
ZAR 262.29 Ar 
HKD 229.47 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/10 2595 30/11 2607
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Noely Sambatra ...     Les infos sportives du monde en permanence  >>                 

Noël c'est aussi pour les enfants de Mada avec l'Association Enfant du Soleil...  Pour visitez le site EdS   Cliquez-ici >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«Dadabe Noely... Mon beau sapin roi des forêts ... »

     Qu'est ce que Noël  ? Beaucoup de personnes ignorent ou oublient sa vraie signification . pourquoi le sapin symbolise Noël, d'où vient la légende du père Noël (Dadabe Noely ) qui descend du ciel pour nous ramener des cadeaux par milliers, Noël est jour de fête, de joie et d'offrande, nous redevenons tous des enfants en cette période et cet âme d'enfant retrouvé nous porte à chanter « mon beau sapin » ou   « il est né le divin enfant » tout en décorant la crêche

     Noël, la fête des cadeaux ! Est- ce que cela signifie simplement vouloir perpétuer l'excellente  

tradition, qui chaque année resserre les liens familiaux ou amicaux ? Je pense que c’est aussi l'occasion d'approfondir les raisons de croire en un Dieu qui s'offre aux hommes comme un cadeau
     Noël fête profane ou fête religieuse, chacun de nous trouvera sa signification à travers ces quelques histoires et contes…

    En cette période, veille de Noël 2007, aujourd'hui nous vous proposons de retracer l'histoire du sapin de Noël... Vous allez découvrir que le sapin et les décorations qui l’accompagnent portent un message... 

L'histoire du sapin de Noël 

       Nous avons tous l’occasion dans cette période de fin d'année d’être en face d’un sapin de Noël, qu’il soit chez nous ou chez les autres ou partout ailleurs. 

     Mais connaissez-vous la raison d'être du sapin de Noël ou si vous préférez pour quelle mission particulière il est apparu ?

     Alors lisez ces quelques lignes et vous verrez que l'on est loin de toute cette subtile mise en scène commerciale et futile de notre siècle, mais au contraire de quelque chose de bien plus simple et beaucoup plus profond. 
     Ceux qui lui ont donné naissance, ont aussi placé au cœur du sapin de Noël un message d'amour et d'espérance. Les « mystères » du Christ .

     Le sapin de Noël serait né au Moyen Age dans la vallée du Rhin, et cela alors que l’on présentait les « mystères » du Christ. Qu’étaient donc ces « mystères » ? Il s’agissait de saynètes bibliques qui étaient jouées devant le peuple, sur les parvis des églises et des 

... Le Dossier Cliquez-ici  

cathédrales, pour la période de Noël.Par ces saynètes, on présentait un résumé du plan du salut. Et pour ce faire, la ... Lire la suite Cliquez-ici

        Manantsoa ANDRIAMIARINA de Kremlin Bicêtre

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", MRR  a répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!       ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>              ... Lister  tous les Editos


Express Mada  18/12/2007

Émigration : Pas de fraude avec le visa biométrique - Noro Haingo Rakotoseheno
Sécurité oblige ! Le visa biométrique sera appliqué à Madagascar à partir du 22 décembre. Au lendemain des événements du 11 septembre 2001, l'octroi de ce type de visa s'avère incontournable pour tous les pays membres de l'Union européenne. L'objectif est de faire obstacle au terrorisme, en d'autres termes sécuriser les déplacements des personnes désirant entrer dans l'espace Schengen. 
Selon le vice-consul, Pimont Matthieu, «l'octroi de ce visa biométrique n'affecte en rien, ni le refus ni l'acceptation de visa. C'est une législation», a-t-il affirmé. Il en est de même pour les dossiers à fournir lors de la demande de visa et le prix, qui restent inchangés. Il suffit par la suite de poser l'index sur l'identificateur du service de la migration pour se faire reconnaître à zéro défaut. 
Puis, le voyageur pénètre dans le territoire européen une fois que ses données biométriques ont été validées et correspondent à celles stockées à la Police française de l'Air et des frontières.
C'est ainsi que fonctionne le visa biométrique qui est un ensemble de procédés permettant de reconnaître les caractéristiques propres d'une personne, à savoir ses empreintes digitales et sa photo. Ce visa biométrique s'applique à tout le monde, excepté les chefs d'Etat et de gouvernement, les enfants de moins de six ans, ou à l'extrême, les personnes nécessitant une évacuation sanitaire. 
Cette mesure européenne doit s'appliquer dans les dix-huit pays appartenant à l'espace Schengen. «Nous sommes les premiers à le faire et la France est un pays pilote», déclare le Consul général de France à Madagascar, Alain Jouret.


xinhuanet.com 17/12/2007
La rénovation de l'enseignement supérieur bénéficie d'une subvention française de 1,9 million d'euros 
ANTANANARIVO, - Le gouvernement français a accordé une subvention de 1,9 million d'euros pour la rénovation de l'enseignement supérieur à Madagascar, rapporte le journal local Tribune dans son édition de samedi. 
Le projet "Madagascar, appui à la rénovation de l'enseignement supérieur", a fait l'objet d'un accord, signé vendredi à Antananarivo entre le ministre malgache des Affaires étrangères Marcel Ranjeva et le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Madagascar, Marie-Claire Gerardin. 
Ce fonds est destiné à la rénovation pédagogique de certaines filières du secteur public et privé dans le perspective de passage au système Licence, Master et Doctorat ou le système LMD dans le pays et pour le renforcement et la restructuration de la recherche des formations doctorales dans le cadre du système. 
Le système LMD représente une occasion permettant de prolonger et d'élargir les études disponibles actuellement, en adoptant le système de diplômes communs, reconnus mondialement. 
Le projet, qui s'étale sur une période de trois ans, consiste également à valoriser la recherche scientifique et à renforcer les capacités dans le domaine de l'Information Scientifique et Technique (IST) dans les laboratoires. 
M. Ranjeva a souligné que la signature de cet accord constitue un acte révélateur de la compréhension mutuelle et de l'harmonie existante entre les dirigeants malgaches et français dans la réalisation du plan de développement économique du gouvernement. 
Les autorités compétentes malgaches à tous les niveaux, sont conscients des enjeux de la mondialisation de la connaissance, qui demande un besoin urgent de changement, de rénovation de la connaissance et l'ouverture à la région et au monde en général, a- t-il expliqué. 
(XINHUA)


Tribune 18/12/2007

Médecine humaine : 32 nouveaux professeurs agrégés - par Herimanda R. 

Ils sont là. 32 médecins malagasy sur 57 inscrits ont été promus au titre de professeur agrégé en médecine, toutes spécialités confondues (orthopédie traumatologie, chirurgie viscérale, chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, stomatologie, pédiatrie, maladie infectieuse, gynécologie obstétrique, ...). Ils ont été admis au concours national d’agrégation qui a été organisé à Antananarivo du 11 au 15 décembre dernier. La cérémonie de sortie officielle de cette première Promotion des professeurs agrégés a eu lieu samedi dernier au palais d’Etat à Iavoloha en présence des ministres Radavidson Andriamparany et Jean louis Robinson.
C’est la population malagasy toute entière qui bénéficiera de l’arrivée de ces médecins de haut niveau dans les milieux hospitaliers. Selon le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, ces nouveaux professeurs agrégés se sont engagés à travailler dans les centres hospitalo-universitaires d’Antananarivo, de Mahajanga, de Toamasina et de Fianarantsoa. Ils vont contribuer à l’amélioration de la qualité des soins afin de satisfaire les besoins essentiels de la population en matière de santé. Ils vont également assurer la formation de leurs cadets et de la relève du corps professoral au niveau de l’enseignement supérieur.

Le ministre Robinson félicitant les nouveaux professeurs.

 Madagascar manque encore de professeurs agrégés. Il n’y en a que 17 qui sont en exercice. En ajoutant les nouveaux venus, ils sont au nombre de 49. D’après le ministre Jean Louis Robinson, le pays a besoin de 400. A ce sujet, le ministre Radavidson Andriamparany, dans une interview que ce dernier a accordé aux journalistes présents à Iavoloha, a été clair. « Le concours national d’agrégation en médecine humaine continuera. Il sera organisé tous les deux ans. Actuellement, nous envisageons d’élargir les filières ou spécialités qui font l’objet du concours. Ainsi, dès l’année prochaine, il y aura un concours pour l’odonto-stomatologie en vue de l’obtention d’un diplôme d’agrégation ». Ce concours d’agrégation en médecine humaine a été le premier à être organisé à Madagascar.

 Avant, les médecins malagasy devaient allés en France ou en Afrique dans le cadre du CAMES (Conseil africain et malagasy pour l’enseignement supérieur). « Bien qu’il s’agisse d’un concours national, celui-ci a un niveau international, aussi bien dans la façon dont nous avons jugés qu’au niveau des candidats. Ces candidats ont, au moins, un niveau de bacc + 14 et ont franchi différentes étapes dans l’exercice de leur fonction ». Peut être, nos amis africains pourraient être intéressés et n’attendraient plus le CAMES pour pouvoir se présenter à un concours d’agrégation en médecine.
Pr Henri Jean Claude Razafimahandry : « Je me suis préparé au concours depuis 10 ans »Son nom reste dans les annales de la médecine malgache. Le Pr Henri Jean Claude Razafimahandry est le lauréat des lauréats du premier concours national d’agrégation en médecine humaine organisé cette année à Antananarivo. « Je me suis préparé à ce concours depuis 10 ans. Durant tout ce temps, j’ai bien travaillé. Maintenant, les efforts ont porté leurs fruits et grande est ma joie », nous a-t-il dit dans une interview. Il a affirmé que le concours a été dur. Il a falu passer 3 épreuves, à savoir, l’exposé des titres et travaux, l’épreuve théorique, l’épreuve clinique ou de laboratoire ou une étude de cas de dossiers techniques ou de capacités managériales. Chacune étant éliminatoire. Agé de 43 ans, le Pr Henri Jean Claude Razafimahandry se spécialise dans l’orthopédie-traumatologie. Ils sont deux à avoir réussi le concours pour cette spécialité.

Le Pr Razafimahandry, le lauréat des lauréats du premier concours d’agrégation en médecine.


Express Mada 16/12/2007
Mahajanga : Le nouveau maire présente ses priorités 
Avant même la proclamation officielle de son élection, le Dr Jean Nirina annonce son intention de s'occuper en premier lieu des infrastructures dans les bas quartiers.

Le nouveau maire, le Dr Jean Nirina Rakotoarimanana est satisfait des résultats des communales, en dépit de l'écart très serré entre lui et le suivant (633 voix), le candidat Jamoka. 
«C'est mieux qu'une défaite. Globalement, je suis content, mais je déplore tout de même l'acte de dénigrement dont j'ai été victime durant la propagande. Et notamment, le corps des médecins à Mahajanga. Des tracts ont été distribués partout selon lesquels on m'a accusé de détourner des fonds de l'Ordre régional des médecins de Mahajanga. Alors que je n'en suis même pas le trésorier», fustige le Dr Nirina.
En ce qui concerne l'élection, « c'était un vote ethnique surtout dans les quartiers de Tsararano et Mahavoky ainsi qu'à Amborovy. Jamoka y a été fortement plébiscité. Alors que nous avons fortement sensibilisé les habitants de ces endroits durant la campagne électorale. Nous avions essuyé une défaite là-bas», regrette un peu le nouveau premier magistrat de la ville.
Venue d'un paysagiste

Le Dr Nirina et son épouse lors de l'élection du mercredi 12 décembre. 

Le développement des infrastructures dans les bas quartiers figure parmi ses priorités à l'instar de la pose de pavés dans les ruelles, la construction des bassins et des bornes fontaines pour fournir de l'eau potable à la population dans chaque quartier. 
«L'assainissement et l'embellissement de la ville seront réalisés en premier lieu. Un paysagiste débarquera à Mahajanga prochainement pour réhabiliter les jardins de l'avenue de l'Indépendance, en commençant devant le collège du Saint Gabriel jusqu'au marché de Marolaka», énumère le tout nouveau maire de la cité des Fleurs. 
« La station des taxis-brousse sera transférée bientôt au terrain Mena, tandis que le tronçon de la rue devant la Boulangerie 2000 (près du Score) jusqu'à la station Domoina à Manjarisoa sera réhabilité», continue le Dr Nirina.
Vero Andrianarisoa


 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

cherche terrain route de ramena diego mada  contact: Drouet

Je suis un beau JH Mauricien de 28ans, bien dans sa peau, ayant un bon emploie. Je cherche a rencontrer une belle fille malgache, type metissee, serieuse et intelligente, et qui aime bien voyager et qui est pret a le faire pour une rencontre amoureuse serieuse. Reponse avec photo...merci! 

Actuellement en poste de conducteur de travaux au Bénin (Cotonou), je serai vivement interessé par un poste à dominance administrative et/ou gestion de chantiers. La mobilité n'étant en aucun cas problématique contact: J. johan

Dernier concert de l'année pour Edgard RAVAHATRA! Soyez nombreux à le soutenir!!!! Donc rendez-vous tous à l'espace Jemmapes 10ème ce samedi 08 décembre 2007 à partir de 20h30 Je compte sur votre présence!

                                     contact: Raboanarijaona Anja

je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic

Express Mada 18/12/2007

Météo : Grosse pluie à Tana

Le tout Tanà s'y attendait. Il a plu des cordes hier vers dix-sept heures. Coincïdence ou non, une heure plus tôt, une première tempête tropicale modérée du nom de Célina, était signalée dans l'océan Indien. Hier, à seize heures locales, elle se trouvait à 1300 km à l'Est de Mahanoro, emmenant avec elle un vent moyen de l'ordre de 74km/heure. Elle se déplace vers le sud-ouest avec une vitesse de 19 km/heure. 
Toutefois, Célina n'affecte pas le temps qu'il fait à Madagascar et la population doit rester calme. Une fois de plus dans la capitale, il a suffi de cette reprise de la pluie d'hier pour que les bas quartiers plongent dans l'eau. Cependant, les responsables de la ville ne signalent pas jusqu'ici de dégâts importants. L'évacuation de l'eau à Tanà est un gros morceau qui attend le nouveau maire.
Noro Haingo Rakotoseheno

L’avenue de l’Indépendance transformée en fleuve, hier.


Midi Mada 18/12/2007

Fiscalité. Le redressement fiscal est en train de faire rentrer beaucoup d’argent aux caisses de l’Etat 
6 milliards d’ariary d’impayés contre des consultants
F.K consultant international a travaillé à Madagascar pendant plusieurs années dans un projet de développement de la pêche maritime. En tant que tel, il a gagné des salaires si considérables et tant d’avantages qu’après son départ, il était tenté de revenir investir à Madagascar. Mais avant même de fouler à nouveau le sol malgache, il reçut une surprise. Les services de l’administration fiscale malgache lui ont envoyé une lettre l’informant qu’il doit encore à l’Etat malgache plusieurs centaines de millions d’ariary d’impôts sur les revenus qu’il a acquis à Madagascar en tant que consultant.
Une surprise commune à des centaines de consultants internationaux ou nationaux ayant surtout travaillé dans des projets de développement ou des chantiers et autres travaux d’infrastructures de développement. Et comme on sait que ces consultants sont payés sur la base de modes de rémunérations largement supérieures à celles appliquées à Madagascar, ils constituent inévitablement des contribuables qui peuvent rapporter gros. Et c’est justement le cas puisque depuis le mois de septembre où l’administration fiscale a commencé sa grande opération d’assainissement, environ 6 milliards d’ariary sont récupérés sur le papier au titre de redressement fiscal contre des consultants.
Déclaratif
Le principe est simple et légal puisque conforme aux législations fiscales malgaches qui fonctionnent suivant le système déclaratif. Autrement dit, toute personne qui reçoit régulièrement des revenus sur le territoire malgache doit faire une déclaration. Ce qui, visiblement n’est pas le cas jusqu’ici pour les consultants internationaux ou nationaux qui se sont contentés de recevoir des dizaines et des dizaines de millions d’ariary sans payer aucun sou à titre d’impôts et taxes. « Depuis le mois de septembre, les inspecteurs et autres agents du fisc ont procédé au contrôle d’usage et nous avons découvert beaucoup d’impayés », nous a déclaré un haut cadre de la direction générale des impôts. Ce dernier d’ajouter que tout sera fait pour récupérer ces impayés. Et ce, même si cela va être très dur à avaler pour les contribuables concernés. Certains consultants nationaux doivent, par exemple, au fisc l’équivalent de trois mois de salaire. Comme il s’agit de consultants ayant travaillé sur 47 projets de développement, plusieurs personnes sont donc concernées par ces mesures de redressement fiscal décidées par l’administration fiscale qui, en baissant le nombre d’impôts et taxes à payer dans le cadre de la loi de Finances 2008, a intérêt à améliorer le recouvrement.
Clémence
Il n’empêche que, pour ne pas trop pénaliser ces consultants, qui sont aussi victimes d’une carence en informations et sensibilisations, la direction générale des impôts entend mettre en place des mesures de clémence, du moins pour ceux qui feront preuve de bonne volonté en approchant les services fiscaux dans les meilleurs délais. Ils peuvent, par exemple, bénéficier d’une déduction forfaitaire de 30%, ou encore, d’un taux réduit pour les pénalités de retard. Il y aura même possibilité de paiement échelonné des montants dus.
Bref, les experts internationaux et nationaux vont faire partie de ceux qui augmenteront le taux de pression fiscale. Mais ils ne seront pas les seuls, puisque en toute légalité, le fisc va encore s’attaquer à d’autres secteurs. Après les projets de développement, ce sera au tour des experts ayant travaillé dans des organismes internationaux, les ONG et les agences de coopération de faire l’objet de redressement fiscal.
R.Edmond


Les Nouvelles 18/12/2007
AVORTEMENT : La pénalisation en question ! 

Le taux de mortalité maternelle de 40%, dont l'avortement serait responsable, préoccupe actuellement le comité des Droits de l'homme. La pénalisation de la pratique de l'avortement à risque en est l'origine, nécessitant la révision de la législation. Les opinions divergent quant à l'application du code pénal et du code de déontologie médicale car les législations restrictives sont associées aux hautes incidences d'avortement et de décès en conséquence. Il est ainsi important de se pencher sur l'opportunité ou non de la dépénalisation de l'avortement pour prévenir cette pratique dont les jeunes en sont les victimes. 
L'avortement à risque devient une procédure dangereuse et expose la femme à de graves complications. Responsable de 40% des décès maternels, il est un problème de santé publique et de droit des femmes. D'où la nécessité de réviser la législation sur la pénalisation de l'avortement. 
75.000 avortements par an sont pratiqués à Madagascar selon le ministère de la Santé. En général, ce sont les femmes célibataires, de 15 à 39 ans qui ont recours à l'avortement. Mais il touche de plus en plus d'étudiantes et les candidates sont de plus en plus jeunes, selon les études du Focus/Fisa 2006-2007. Toutes les couches sociales sont impliquées, mais les femmes instruites sont les plus concernées. Ces avortements sont plus risqués dans les milieux pauvres. 
Diverses raisons poussent à avorter: le rejet des proches, l'abandon du partenaire, la carrière, les études, l'abandon de la jeunesse, la limitation de naissance, le motif financier. L'opération peut-être faite par la femme elle-même, par une personne hors du secteur médical ou par un personnel médical. L'interruption thérapeutique de la grossesse (ITG) est l'une des interventions médicales les plus sûres pour sauver la femme si sa santé est menacée. L'interruption volontaire de la grossesse (IVG) est une procédure dangereuse pouvant entraîner de graves complications.

Législations restrictives
Le bilan mondial montre que les législations les plus restrictives sont associées aux hautes incidences d'avortements à risque et à la plupart des décès en conséquence. L'article 317 du code pénal malgache stipule que «quiconque par aliments, breuvages, médicaments, manœuvres, violences ou par tout autre moyen, aura procuré ou tenté de procurer l'avortement d'une femme enceinte ou supposée enceinte, qu'elle y ait consenti ou non, sera puni d'un emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 360.000 à 10.800.000 ariary». Ce code interdit l'interruption de grossesse même en cas de danger pour la santé de la mère ou de l'enfant, en cas de viol ou d'inceste. Mais le code de déontologie médicale a introduit l'ITG, suivant la santé de la femme.

Quid de la pénalisation ?
Le problème est dans la pénalisation ou non de l'avortement. La question crée une divergence de vues au niveau de l'application du code pénal et du code de déontologie médicale. D'où la nécessité de réviser la législation sur l'avortement et le droit pénal, qui a été au cœur d'une consultation, hier à Antaninarenina. Le comité des droits de l'homme a été préoccupé par le taux élevé, 40%, de la mortalité maternelle en raison de la pénalisation de l'avortement. Lors de l'examen du 3ème rapport périodique du pays sur l'application du pacte international sur les droits civils et politiques, ce comité a invité l'Etat à réviser sa législation afin de prévenir les avortements clandestins. Les idées recueillies serviront à élaborer un projet de loi portant autorisation de la ratification de la Charte africaine sur les droits de la femme.
Noro Niaina 


xinhuanet.com 17/12/2007
Madagascar: les exportations de produits miniers sont estimés à 50 millions de dollars en 2007 
ANTANANARIVO, Les exportations de produits miniers de Madagascar sont estimés à 50 millions de dollars américain cette année, rapporte le quotidien local Midi de samedi, citant un responsable du gouvernement. 
Cela a été annoncé par le secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines, Patrick Razakamananifidy vendredi à Antananarivo, pendant la journée de la Gemmologie. 
Les exportations de produits miniers de Madagascar ont connu une nette amélioration par rapport à celles des années précédentes, indique le journal. 
La promotion des pierres transformées est actuellement de mise avec le développement des activités de l'Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM). 
L'IGM est l'unique institut en Afrique et dans l'Océan Indien à fournir des formations hautement qualifiées en gemmologie et en lapidairerie. 
Créé en 2003 au sein du Ministère de l'Energie et des Mines, il a déjà formé plus de 330 lapidaires et environ 90 gemmologues certifiés, qui deviennent ensuite des formateurs ou promoteurs de leur propre petite entreprise de transformation minière. 
L'IGM a prévu d'établir des partenariats avec des investisseurs étrangers, selon M. Razakamananifidy. 
 (XINHUA) 


Tribune 16/12/2007
Environnement et tourisme : 970 espèces d’orchidées à Madagascar - par Volana R. 
Environnement et foncier seront protégés ! Sur 25000 espèces de par le monde, 970 figurent à Madagascar dont un grand nombre d’endémiques. La Société française d’Orchidophilie Poitou-Charentes et Vendée se fait fort de faire des recherches, de recenser, de protéger cette flore et d’étudier les impacts de la conservation des forêts qui les abritent.
A Madagascar depuis le 2 décembre dernier, la délégation conduite par Jean Claude Guérin, a visité Mananara Nord et la commune d’Ambodiriana, ainsi qu’Antanambao Mandritsy, sur la côte Est de l’île. « Nous faisons en sorte que les communautés de base participent à nos randonnées. Et pour les sensibiliser sur la nécessité de protéger ces richesses, mais aussi pour les amener à comprendre qu’ils seraient les premiers bénéficiaires ». En effet, la Société française, éparpillée dans le monde avec ses 1500 membres, essaie d’inculquer l’image des orchidées dans leur milieu naturel. Par ailleurs, la Société a une vision d’un monde meilleur avec les communautés qui respectent leur environnement. « Non seulement elles peuvent accueillir des touristes par l’attrait des orchidées dans des forêts protégées, elles peuvent aussi espérer que le problème foncier ne toucherait pas ces contrées ». A travers des bulletins annuels, la Société établit les résultats de ses recherches. Madagascar se trouve en bonne place dans les deux derniers numéros.


allAfrica 18/12/2007

Madagascar: Deux médailles d'argent pour Madagascar - L'Express de Madagascar-Andry Ratovo - Jean-Hugues Olivier
Sur les dix compétitions disputées, hier, à Maurice, lors de l'ouverture du championnat de la Cjsoi, les nageurs malgaches ont décroché deux médailles d'argent
Ida Fanilo Randrianalifera, la médaillée d'argent en 50 m brasse dames.
Résultat satisfaisant pour les nageurs malgaches au championnat de la Cjsoi. Créditée de deux médailles d'argent lors de la première journée de la compétition , l'équipe malgache a propulsé la Grande île à la troisième place au tableau des médailles, devant les Seychelles. La compétition a débuté, hier après-midi, à la piscine Serge Alfred à Maurice.
Fanilo Ida Randrianalifera au 50 m brasse, avec un temps de 36"90,3 a été classée deuxième derrière la Réunionnaise, Géraldine Huffner qui a réalisé un temps de 34:71,2. Quant à Estella Fils Rabetsara, elle a fini deuxième, au 200 m 4-nages. Avec un chrono de 02' 39"99,3, elle a été dévancée par une nageuse réunionnaise,Claire Vitry, qui a bouclé le trajet avec un temps record de 02' 33" 29,2.
Parcours sans faute des Réunionnais
Si la première médaille mauricienne est obtenue dès la première épreuve par Estelle Li Cheun Cheong avec le bronze au 100 m papillon, la « perf » du jour demeure celle d'Adeline Tin au 400 m nage libre.
Même nettement battue dans cette course, elle a amélioré le record national de la catégorie de 14 ans pour la deuxième fois en 15 jours. Après avoir réalisé 4mn57,69s lors de la journée de triathlon, le 1er décembre, elle a amélioré le temps de deux secondes, avec 4mn55,17s.
Dix sur dix. Les nageurs réunionnais ont dominé outrageusement la compétition lors de la première journée du championnat de la CJSOI. Les Réunionnais ont décroché les dix médailles d'or en jeu et comptent bien poursuivre sur cette lancée aujourd'hui et demain.
Seul le Mauricien Kevin Cheung Ho Yan a failli priver les Réunionnais du grand chelem de cette journée inaugurale. Le Mauricien s'est incliné de 23 centièmes derrière Kevin Mandère.
Résultats : 

100 m papillon dames :
1. Claire Vitry (Reu) 01.07:68,
2. Camille Vitry (Reu) 01.09:03,
3. Estelle Li Chuen Cheong (Mri) 01.11:74
100 m papillon hommes :
1. Florent Hassambay (Reu) 01.00:37,
2. Jean-Patrick Bernet (Reu) 01.03:61,
3. Nicky Wong (Mri) 01.05:27
50 m brasse dames :
1. Géraldine Huffner (Reu) 34:71,
2. Ida Randrianalifera (Mad) 36:90,
3. Shannon Austin (Sey) 38:68
50 m brasse hommes :
1. Kevin Mandere (Reu) 32:44,
2. Kevin Cheung Ho Yan (Mri) 32:67,
3. Florent Hassambay (Reu) 33:37
200 m 4-nages dames :
1. Claire Vitry (Reu) 02.33:29,
2. Estella Rabetsara (Mad) 02.39:99,
3. Shannon Austin (Sey) 02.40:22
200 m 4-nages hommes :
1. Kevin Mandere (Reu) 02.21:24,
2. Dylen Nair (Mri) 02.25:79,

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

Cliquez ici..

Partenaire culturel de l'ARF:  les  Spectacles Gratuits  ...  Cliquez ici >>

Profitez des Spectacles gratuits et dés maintenant pensez aux cadeaux de Noel et fin d'année !   

Cirque - Cinéma - Théatre - Musée - Sport - Patrimoine - Concert 

pour récuperer les Codes  gratuits ...  Cliquez ici >>

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Recette andro gasy

Neny présente pour les Fêtes

Laoka miaro voanio

   cliquez ici  >>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Les derniers MadaVôvô

03 nov 2007

L'impasse...

08 nov 2007

les contre-manifestation Ra8...

10 nov 2007

Autopraclamation Ra8...

14 nov 2007

Etat de nécessité national...

16 nov 2007

21 nov 2007

23 nov 2007

28 nov 2007

02 Dec 2007

Les observateurs etrangers ...

05 Dec 2007

08 Dec 2007

Ampy Portos...

12 Dec 2007

demarrage economique...

15 Dec 2007

Et encore...

Et encore...

 

 

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR