MadaVôvô 2007

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 15 décembre  2007

BigNews: Communales et municipales à Antananarivo: Andry TGV sur toute la ligne ! ... 

L'Edito: « FANANDROANA : Les malgaches et les astres... »

1. La defaite du poulain du chef de l’Etat fera sûrement tomber des têtes (tribune)

2. MUNICIPALES : Passations le 20 décembre « On n'a pas de temps à perdre » (nouvelles)

3. Après la défaite à Tana : Mécontentement au Tim (express)

4. Marc Ramiarinjatovo : En troisième position (midi)

5. Élections municipales : Andry Rajoelina chante victoire (express)

6. Madagascar: fermeture des bureaux de vote des élections municipales (romandie)

7. Madagascar: Le Tim mène à Mahajanga (allAfrica)

8. Grande Braderie Le grand événement des fêtes de fin d’année au Palais des Sports (midi)

9.Mada • Antananarivo défie le pouvoir présidentiel (courrierinternational )

*. No Comment.... No Comment...             ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   Cliquez ici >>

10. Madagascar: Le parti au pouvoir perd la mairie d`Antananarivo (AngolaPress)

11. Élections municipales : Débâcle du Tim dans les banlieues (express)

12. Les universités américaines accessibles pour les meilleurs bacheliers malgaches (aody)

13. Le président malgache Marc Ravalomanana: le titre de Doctorat Honoris Causa (xinhua)

14. Election municipale : Hausse du taux de participation (tribune)

15. Film d'animation : Après Madagascar…les Pingouins (nouvelles)

16. Interview: Andry Rajoelina - « Il faut moderniser la capitale » (allAfrica)

17. AMBATONDRAZAKA  : Le siège du maire revient à un indépendant (nouvelles)

                                                               ... Le précédent MadaVôvô  12 Dec 2007 >>

15/12/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.625.44 Ar 
USD 1.783.38 Ar 
GBP 3.643.90. Ar 
CHF 1.570.71 Ar 
JPY 15.95 Ar 
ZAR 263.33 Ar 
HKD 228.74 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/10 2595 30/11 2607
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Communales et municipales à Antananarivo: Andry TGV sur toute la ligne !                     

Moov.mg 14/12/2007
Communales et municipales à Antananarivo: Andry TGV sur toute la ligne ! 
Les votes sont faits ! La population tananarivienne était venue nombreuse mercredi 12 décembre 2007 pour élire le maire et les conseillers municipaux de la capitale de la Grande Ile.

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«FANANDROANA : Les malgaches et les astres... »
      Les hommes n’ont pas uniquement besoin de vivre tout simplement, mais de vivre heureux, avec un corps sain et un esprit tranquille. Un corps sain s’obtient avec une alimentation bien équilibrée et des exercices corporels. Pour un esprit tranquille, un corps sain n’est pas suffisant, car même si la nourriture est succulente et exquise, un esprit troublé  se nourrira avec difficulté.  

    La tranquillité de l’esprit dépend des personnes qui vivent avec nous et de nos relations, car l’homme n’est pas né pour vivre seul. Une expression malgache dit que c’est mieux d’être deux plutôt que seul parce que si on tombe , on peut être relevé, c’est bien d’être trois que deux parce que si on se dispute , on peut être séparé, et un seul doigt ne peut pas attrapé un poux. Toutefois il ne suffit pas d’être nombreux dans la vie, mais l’entraide est le plus important.

     Les talents de chacun ne sont pas pareils, mais se complètent selon le dicton suivant : « Celui qui ne sait pas faire une soubique, un beau panier, sait doser le riz ».

     L’existence de force inégale, et les connaissances variées font que chacun a son opinion et sa volonté, que les choses se complètent dans la vie.

    En outre il est fondamental de suivre le rythme cosmique, le rythme de la nature. Aussi les malgaches suivait le jour, andro, soit suivait le Fanandroana, le rythme du soleil et de la lune. 

     L'alternance du jour et la nuit, l’alternance de la nuit noire sans lune

et la pleine lune, les subdivisions du temps (Lohataona, Fahavaratra, Fararano, Ririnina), aussi les saisons avec la chaleur et le froid, et la pluie, qui peuvent changer l’état de santé. 

      Ce qui a amené les ancêtres malgaches à adapter leurs activités en conséquence, mais de ne pas contrer les caractéristiques du temps et de la nature.

       Il y a une expression malgache qui dit « les sauterelles qui pondent des œufs ne vont pas ensemble avec un lit chaud » car on laisse le lit chaud pour aller prendre les sauterelles, parce que les sauterelles s’envolent quand l’humidité tombe, parce que ses ailes doivent être sèches. 

« Vouloir prendre le lait dans la journée, alors la vache vous abandonne ». Quand il fait chaud dans la journée, alors les vaches partent paître.

       A propos de la lune : « Piler le riz à la clair de lune, prend l’esprit de la poule ». La poule est un animal qui n'a

... Le Dossier Cliquez-ici  

pas de bons yeux donc elle ne voit pas dans le noir: 

       A propos de la division de l’année : « Fête d’automne c’est uniquement le matin » parce qu’il pleut les après-midi d’automne. 

                                             ... Lire la suite Cliquez-ici

               by MRR de Rome ( Italie )

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", MRR  a répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!       ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>              ... Lister  tous les Editos


Tribune 15/12/2007
Défaite du TIM dans la capitale : Un remaniement dans l’air - par Alphonse M. 
La defaite du poulain du chef de l’Etat fera sûrement tomber des têtes. La défaite de Hery Rafalimanana a provoqué un tollé général dans le camp présidentiel. Du coup, le chef de l’Etat prendra des mesures qui s’imposent dans les prochains jours afin de redorer le blason du TIM et de reconquérir la sympathie des Tananariviens et des Malgaches en général.
Profil bas du côté des hommes du pouvoir et de l’ensemble des partisans du candidat Hery Rafalimanana. Bien que le camp du candidat du TIM n’ait pas encore annoncé publiquement sa défaite, il semble que le parti présidentiel a reconnu la victoire de l’opérateur Andry Rajoelina. De source bien informée, cette débandade du TIM dans la capitale a eu des impacts au niveau de la gestion des affaires de l’Etat. En clair, le chef de l’Etat et non moins ancien maire de la capitale, Ravalomanana Marc, n’a pas digéré cette déroute dans son propre fief. On chuchote que des têtes vont tomber dans les jours qui viennent. Les principaux responsables chargés de piloter les élections dans la Ville des Mille seront pris pour cible. Parmi eux, à citer, entre autres, le président du Sénat et directeur de campagne de Hery Rafalimanana, Rajemison Rakotomaharo, le ministre des Affaires étrangères et coach de la région Analamanga, le général Marcel Ranjeva, le ministre des Sports et de la culture et non moins ancien maire d’Antananarivo, Patrick Ramiaramanana, le ministre de la Santé et du planning familial, Jean Louis Robinson ainsi que le chef de région Analamanga Manganirina Andrianarisoa. Le premier ministre et ministre de l’Intérieur, Charles Rabemananjara, est également dans la ligne de mire. Un remaniement ministériel se profile à l’horizon, probablement après les fêtes de fin d’année.
Campagne mal ficelée
Apparemment, le camp présidentiel a mal préparé sa campagne. Au début, le TIM a minimisé ce candidat de 33 ans et sans expérience politique. Or, l’effet Andry TGV, au cours de la campagne a renversé la tendance. Comme à l’époque de "Tiako Iarivo" en 1999, le vent du changement a de nouveau soufflé dans la capitale. Andry Rajoelina a pu rallier les jeunes à sa cause et regrouper les voix de ses fans, des mécontents du régime Ravalomanana et des déçus. En fait, il s’agit d’un vote sanction.
La défaite de Hery Rafalimanana a été prévisible. Ses partisans ont commencé à s’affoler après avoir été surpris par les premières salves et le démarrage en trombe du train à grande vitesse. Désemparés les adversaires ont fini par lancer des coups bas. Mis à part les harcèlements administratifs, des attaques personnelles ont commencé à apparaître dans le but d’affaiblir ce candidat gênant. Mais, l’impact est plutôt négatif pour le camp présidentiel. Sentant ce danger menaçant, le président de la République a annulé au dernier moment son voyage à Lisbonne (Portugal) pour assister au sommet Afrique-Union européenne pour mieux gérer les élections communales, notamment dans la capitale.
Quid du patrimoine de la commune
Après l’arrivée de Ravalomanana à la tête de la mairie d’Antananarivo, des biens de la municipalité ont été "utilisés" par ses propres sociétés. A citer entre autres le terrain de la commune sis à Anosipatrana sur lequel, on a installé l’antenne et le bureau de la chaîne MBS.
Le nom de la société Mikoja, sis à Ampasampito est également évoqué. On s’interroge si le nouveau maire va récupérer le patrimoine de la commune urbaine d’Antananarivo ou non. Sûrement, des contrats liant la commune et ces sociétés existent bel et bien. En tout cas, les contribuables devraient savoir leur contenu. Des « Ampamoaka » en vue !


Les Nouvelles 15/12/2007
MUNICIPALES : Passations le 20 décembre 
« On n'a pas de temps à perdre ». cette formule a été employée par le chef de l'Etat à Toamasina pour annoncer que les résultats officiels des élections communales devront être connus le 19 décembre. Sans plus attendre, la passation de pouvoir et la prise de fonctions devront se dérouler le lendemain même. Toutefois, les nouveaux élus sont tenus de concrétiser les promesses faites durant la campagne électorale. 
Le chef de l'Etat a donné l'ordre, hier à Toamasina, de publier les résultats des élections communales une semaine après leur réalisation. Ainsi, les tribunaux administratifs sont tenus de les proclamer le 19 décembre. 
«Il faut accélérer coûte que coûte le processus de développement de Madagascar, nous n'avons plus de temps à perdre». C'est en ces termes que le président Ravalomanana a motivé sa déclaration de sortir les résultats officiels. Suivant cette logique, à lui d'ajouter que les passations de pouvoir et la prise de fonction pour les nouveaux élus devront êtres effectués le lendemain même de la proclamation. 
Face à l'échec du candidat du Tim était dans la capitale, le président de la République a fait montre de grandes convictions à collaborer avec les autres politiciens, notamment avec les maires issus des autres partis politiques ou encore les indépendants. Si auparavant, l'administration publique gérée par des autorités majoritairement Tim, l'arrivée de Andry Rajoelina à la magistrature de la mairie signela naissance d'un contrepoids dans la gestion de l'Etat. Toutefois, une condition est de mise. Le chef de l'Etat attend des nouveaux élus la concrétisation de leurs projets. «Le métier de maire demande beaucoup d'abnégation : servir le peuple et non le contraire. Tenez compte des promesses que vous avez faites, et prenez garde à la gestion communale. La population joue également un rôle et devrait prendre ses responsabilités en tant que citoyenne», a-t-il précisé. 
En vue de faire avancer et d'accélérer le processus de la décentralisation effective, la collaboration constitue un élément clé. Ainsi, le chef de l'Etat a bien exprimé «la volonté inconditionnelle de l'Etat de collaborer avec les maires élus pour le développement des communes», tout en faisant valoir qu'aucune commune ne peut progresser isolément. Il a exhorté, par ailleurs, les coaches de chaque région à travailler en étroite collaboration avec les chefs de régions et les élus locaux. 
Une autre révélation, le 4 janvier 2008, Ravalomanana recevra les quelque 1500 maires de tout Madagascar, etavant le 21 janvier, les budgets destinés aux communes seront en principe disponibles. Il a également déclaré vouloir accélérer la mise à disposition du fonds de développement local au profit de la gestion des communes. 
Manohisoa 


Express Mada 14/12/2007
Après la défaite à Tana : Mécontentement au Tim 
La défaite de Hery Rafalimanana à l’élection municipale à Antananarivo met les sympathisans du Tim en émoi. Les premiers signes de mécontentement apparaissent. Un grand déballage est à prévoir.
Le discours incendiaire du chef de région Analamanga, Manganirina Pierre Randrianarisoa, à Mahamasina n’a pas arrangé les affaires du Tim. 
Des militants du Tiako i Madagasikara commencent à nouveau à élever la voix contre la pratique des dirigeants du parti. 
L'heure est au règlement de comptes. La défaite de Hery Rafalimanana, candidat du Tiako i Madagasikara (Tim), aux municipales à Antananarivo-renivohitra laisse des traces au sein de la formation politique. Des voix s'élèvent à nouveau contre la pratique de la direction du parti présidentiel, considérée comme une des causes de la défaite. 
«Le bureau politique est responsable de la situation dans laquelle le parti est plongé», soutiennent des militants dans une lettre ouverte, publiée hier. De même le président Marc Ravalomanana qui a soutenu d'une manière ouverte le candidat Hery Rafalimanana, précisent-ils. 
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la défaite dans la capitale. Le «parachutage» des candidats, à l'image de celui de Hery Rafalimanana, l'exclusion de militants lors de la crise post-électorale de 2001, figurent parmi la multitude de motifs avancés qui ont conduit au camouflet. 
La défaite du candidat du Tim à Antananarivo cristallise la frustration d'une partie de la base du parti. «Hery Rafalimanana ne représente pas les aspirations de la base, mais c'est le choix du bureau politique», regrette un partisan dans le district I. 
Mise en garde 
Les militants signataires du communiqué se sont permis de proposer des suggestions aux dirigeants du Tim et au chef de l'Etat, fondateur du parti. Ils lancent un appel pour que ces derniers collaborent avec Andry Rajoelina, le nouveau maire. 
Les initiateurs de la lettre ouverte sont allés jusqu'à lancer une mise en garde «sur une éventuelle destruction du régime faute d'un changement de mentalité». 
Interrogé sur les causes et les conséquences de la défaite du Tim, Yvan Randriasandratriniony, son président, reste évasif. 
«Je n'ai pas suivi de près le scrutin à Antananarivo. Chacun s'est vu attribuer une responsabilité précise lors des dernières consultations populaires», argue-t-il pour se défiler. Il fait aussi allusion à la tâche qui lui était assignée : assurer la victoire de son parti à Fianarantsoa et non dans la capitale. Il n'esquisse pas encore de mesures visant à corriger le tir. 
Encadré : Rafalimanana fair-play
Hery Rafalimanana, candidat malheureux du Tiako i Madagasikara à la mairie de la capitale, fait preuve de fair-play. Il a félicité et souhaité un succès «à celui qui deviendra le premier magistrat de la ville». Il a choisi le lendemain des élections communales pour faire sa déclaration. 
Hier après-midi, Hery Rafalimanana a accueilli à son domicile, à Amboditsiry, quelques proches collaborateurs. «Il s'efforce de bien gérer la situation», confie l'un d'eux à l'issue de la rencontre.
Iloniaina Alain 


Midi Mada 13/12/2007
Marc Ramiarinjatovo : En troisième position
Le candidat de Madagasikara Vaovao, Marc Ramiarinjatovo se trouve en troisième position sur des résultats partiels, dans des bureaux de vote implantés en différents endroits de la capitale. Il s’agit notamment des BV de Vohibola, Manakambahiny et Ambodin’Isotry. Il est suivi par le candidat d’« Antananarivo Lova Taranaka Merina », Jonah Andrianarivo. Pour ce qui est des deux autres candidats, à savoir, Nasolo Valiavo Andriamihaja, plus connu sous le nom de VANF et Malala Savaron, ils ont été absents de la course. N’ayant pas déposé de bulletins.
Dominique R.


Express Mada 13/12/2007
Élections municipales : Andry Rajoelina chante victoire 
A 23h, la tendance donnait Andry Rajoelina gagnant aux élections municipales à Antananarivo à plus de 55%. Son quartier général à Ambodivona a été pris d’assaut par des sympathisants enthousiastes.

Andry Rajoelina, le candidat de Tanora malaGasy Vonona, est en tête dans les premières tendances des résultats des communales à Antananarivo. Un vote sanction contre le Tim.
C’est plus un camouflet contre le Tiako i Madagasikara qu’un triomphe pour Andry Rajoelina. Les premiers résultats des communales à Antananarivo donne ce dernier nettement vainqueur.
Au quartier général du Tanora malaGasy Vonona à Ambodivona, l’optimisme se lisait sur les visages dès 19h30. La tendance se dessine. Elle se confirme au fur et à mesure que les résultats tombent sur les différentes chaînes de radio ou par sms envoyés par les membres du staff exécutif. L’écoute est entrecoupée de hourras de victoire.
A 20 heures, Andry Rajoelina apparaît la mine épanouie, synonyme de satisfaction et de délivrance, mais temporise son émotion. L’euphorie commence à gagner l’immeuble de verre d’Ambodivona. Mais il préfère attendre trois quarts d’heure pour se manifester.
Il réapparaît avec sa femme, un sourire éclatant illumine son visage. Il fait le «V» de la victoire. Tout le monde a compris. Andry Rajoelina a de quoi jubiler eu égard aux résultats. Il a dévancé son concurrent Hery Rafalimanana du Tim dans presque tous les bureaux de vote.

Euphorie au quartier général de Andry Rajoelina, hier à l’annonce des premiers résultats. 

Même dans les quartiers où les observateurs n’osaient miser un kopeck sur lui, comme Antetezanafovoany, Ambodinisotry, fief du Pds, à Anosibe Andrefana. Mieux, Andry Rajoelina est arrivé en tête dans un bureau de vote à Faravohitra, quartier du président de la République.
Vers 23 heures, le staff du Tanora malaGasy Vonona indique une victoire de 61,68% pour Andry Rajoelina dans 263 bureaux de vote sur un total de 412. Résultats plus ou moins confirmés à la Commission de recensement des matériels de vote à Mahamasina, qui mentionne à 1h30 une victoire de Andry Rajoelina avec 62,07% des suffrages pour un taux de participation de 46,56%.
La même tendance est observée dans l’élection des conseillers municipaux.
L’électorat antananarivien a ainsi tourné le dos au Tiako i Madagasikara. C’est la voix des urnes. Il faudra attendre les résultats officiels pour être sûr si Antananarivo aura un nouveau maire.
Andry Rajoelina, jeune opérateur bon chic, bon genre, prestidigitateur de talent dans ses moments perdus, connaît mieux que quiconque les jeux de main.
Encadré : Le QG du Tim déserté
Dans le camp du candidat du Tiako i Madagasikara (Tim), Hery Rafalimanana, principal concurrent de Andry Rajoelina, c'est le profil bas. Le quartier général de la formation politique à Ankorondrano a été fermé toute la journée, alors qu'il a été prévu la mise en place d'un système de permanence. 
La situation s'apparente à un signe de reconnaissance d'une défaite annoncée, au vu des prestations des candidats lors de la dernière semaine de la campagne. 
Mahefa Rakotomalala / Iloniaina Alain et Fano Rakotondrazaka


Romandie news 13/12/2007
Madagascar: fermeture des bureaux de vote des élections municipales 
ANTANANARIVO - Les bureaux de vote pour les élections municipales à Madagascar ont commencé à fermer mercredi en fin de journée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ouverts vers 07h00 locales (04h00 GMT), les bureaux de vote ont commencé à fermer après 18h00 locales (15h00 GMT) à Antananarivo, où la participation constatée par l'AFP dans plusieurs bureaux était d'un peu plus de 50%.
"Dans le quartier (d'Antamarinana, centre d'Antananarivo), tout s'est bien passé, les gens ont voté à un peu plus de 50% (...) mais ça va prendre du temps pour tout dépouiller", a commenté le chef de ce quartier, Raymond Rakoto, interrogé par l'AFP.
Il s'agit du quatrième scrutin en à peine plus d'un an pour les habitants de cette île pauvre de l'océan Indien.
Le processus de vote a été ralenti car les électeurs devaient à la fois voter pour le maire et pour une liste de conseillers municipaux.
Les premiers résultats provisoires sont attendus jeudi, mais les résultats définitifs pourraient ne pas être annoncés avant dix jours.
L'attention de la campagne électorale s'était focalisée sur la mairie d'Antananarivo, poste clé, où le candidat TIM, Hery Rafalimanana, a dû faire face à la rude concurrence d'un jeune chef d'entreprise de 33 ans, Andry Rajoelina, candidat indépendant.
Propriétaire d'une chaîne de télévision et d'une station de radio, M. Rajoelina s'est présenté comme le candidat de la jeunesse, affirmant proposer une alternative au TIM qui monopolise actuellement tous les leviers du pouvoir malgache.
"J'ai voté TGV (surnom de M. Rajoelina) parce qu'il est jeune. Il faut donner quelques leçons aux régime, lui montrer qu'on n'est pas aveuglément derrière lui", a ainsi commenté Samoela Ralamboharay, électeur et étudiant de 22 ans.
M. Rajoelina a été surnommé TGV pour son succès fulgurant dans les affaires. Sa mouvance politique a été désignée par le même surnom.
La mairie d'Antananarivo est un poste clé dans la vie politique malgache. Elle avait ainsi servi de tremplin à l'actuel chef de l'Etat Marc Ravalomanana, élu maire en novembre 1999 à l'issue d'une campagne spectaculaire où il avait fait valoir son expérience d'entrepreneur à succès.
Ces élections municipales ont été reportées par décision du Conseil des ministres dans les îles de Sainte-Marie (est) et Nosy Be (nord-ouest) et dans la ville de Taolagnaro (ex-Fort Dauphin, sud).
Le 3 décembre 2006, M. Ravalomanana avait été réélu au premier tour de la présidentielle avec 54,79% des suffrages. 
Le 4 avril, une révision constitutionnelle lancée à l'initiative du pouvoir a été approuvée par référendum par 75,38% des électeurs, suivie par les élections législatives de septembre où le TIM a emporté 105 sièges sur 127.
(©AFP / 12 décembre 2007 17h25) 


allAfrica.com 14/12/2007
Madagascar: Le Tim mène à Mahajanga - L'Express de Madagascar - Vero Andrianarisoa
Les résultats provisoires des élections à la municipalité de Mahajanga s'affichent en faveur du candidat du Tim, le Dr Nirina Rakotoarimanana. Il en est de même de celles des conseillers.
A Mahajanga be, le médecin-chef du Bmh caracole en tête, dans deux des trois bureaux de vote, avec 376 voix pour 728 votants. L'indépendant Jamoka Misetra, du Tanora Sahy, quant à lui, se trouve en deuxième position avec un total de 200 voix. Le taux de participation est de 26,4%.
A Mangarivotra, pour les quatre bureaux de vote, le médecin est également loin devant, avec une nette avance sur les résultats proclamés. Au total, il a obtenu 924 voix sur les suffrages exprimés par 2 099 votants. Son concurrent Jamoka Misetra le talonne de près avec un total de 733 voix. Les indépendants Zaza et Tan's se disputent la 3e position dans ces bureaux de vote.
Cavalier seul
Par ailleurs, à Mahabibokely, les 3 bureaux de vote ont aussi achevé le décompte des voix pour les conseillers. Le Tim continue son cavalier seul avec une avance de 430 voix. La liste du 12 F du candidat Badroudine arrive à la deuxième place, avec 157 voix obtenues dans les deux bureaux de vote. Tandis que la liste Fiasa, comité de soutien du Dr Nirina, accuse une nette avance de 86 points et se trouve à la 2e place derrière le Tim dans le bureau de vote n° 5, dans le quartierd'Ambovoalanana. N'antsika Jiaby de Maitre Zaza, par contre, a enregistré 49 voix et se hisse à la 3e position derrière Fiasa.
A Mahajanga be, un seul bureau de vote sur les trois a pu finir son décompte de voix pour la liste des conseillers. Le Tim est provisoirement en tête, avec 167 voix contre 78 pour le KMJM de Jamoka et 27 pour le Fiasa.
 


Midi Mada 14/12/2007
Grande Braderie Le grand événement des fêtes de fin d’année au Palais des Sports du 19 au 23 décembre : 200 participants et 300 stands
Les dates sont bien choisies car elles tombent la veille des fêtes de fin d’année ce qui permettra aux ménages de bien gérer leur budget. Il s’agit de la 27ème édition de la Grande Braderie de Madagascar qui aura lieu au Palais des Sports du 19 au 23 décembre prochain. Pratiquement une semaine pendant laquelle les fidèles clients de cette manifestation à succès pourront acheter vite et bien auprès des 200 participants qui occuperont les 300 stands pour présenter des produits de tous les secteurs d’activité.
Papas
Une occasion, en tout cas, pour les consommateurs de joindre l’utile à l’agréable puisque l’obligation pour les participants de pratiquer une remise d’au moins 15% sera d’une utilité particulière pour permettre aux acheteurs d’acheter à prix concurrentiel. Ils auront également l’occasion de bénéficier des animations concoctées par Madavision et ses partenaires. Les papas seront aussi à l’honneur avec le thème « la fête au masculin », qui leur permettra de jouer au père noël avec la complicité d’une « mère noël », également au rendez-vous au Palais des Sports pour agrémenter les différents jeux et concours qui raviront tout le monde. Une ambiance de fête en somme.
Facilités
Les achats seront facilités grâce à un aménagement consistant à séparer les différents espaces. Les espaces hommes, jeunes et enfants offriront des cadres pour s’adonner aux loisirs prisés par tous. Pour les nouveautés, on notera, entre autres, l’espace gourmet avec la participation de Bongou, Bonne Maman, Dzama, Classiko et Royal Spirit. Est également prévu l’espace détente, un lieu convivial où les visiteurs masculins pourront se restaurer et se divertir dans un cadre typique avec diffusion de compétitions sportives et possibilité de participer à des jeux de poker, dominos... Il y a enfin l’espace jeune où la jeunesse malgache pourra se retrouver avec différents centres d’intérêts comme la musique, la mode et diverses activités d’animation. Tous ces espaces sont sponsorisés par Telma, partenaire de la Grande Braderie. Par ailleurs, avec la première participation de RDJ, cette radio mettra de l’ambiance avec des concours de DJ et autres. Parabole Madagascar diffusera également des clips…
Une ambiance de fête qui sera complétée par l’inévitable tombola de la Grande Braderie où les heureux gagnants se partageront les 7.200.000 ariary de lots. Le rendez-vous à ne pas manquer, c’est la Grande Braderie de Madagascar au Palais des Sports du 19 au 23 décembre.R.Edmond


CourrierInternational.com 14/12/2007

MADAGASCAR • Antananarivo défie le pouvoir présidentiel - Philippe Randrianarimanana
La victoire du jeune entrepreneur Andry Rajoelina dans la capitale malgache lors des élections municipales du 12 décembre constitue un revers significatif pour le président Marc Ravalomanana, dont le candidat perd face à un novice en politique. 
Avec environ 63 % des suffrages, Andry Rajoelina, un entrepreneur de 33 ans, a défait à Antananarivo tous ses concurrents, dont Hery Rafalimanana, le candidat du Tiako i Madagasikara (TIM), le parti du président Marc Ravalomanana. Si ces résultats provisoires sont validés, la capitale malgache, jusque-là bastion du pouvoir, passera entre les mains d'un candidat sans expérience politique. Certes novice, le jeune Rajoelina est cependant une personnalité bien connue du monde des affaires, surnommée "Andry TGV" en raison de son irrésistible ascension. Par ailleurs, le parti qu'il a créé, Tanora malaGasy Vonona, joue sur cette notoriété en reprenant ce sigle. 
C'est "un vote sanction contre le régime". Pour les Nouvelles de Madagascar, journal proche du pouvoir, le parcours de Andry TGV "rappelle la démarche entamée à l'époque par Marc Ravalomanana qui avait décidé de se porter candidat à la mairie de la capitale en 1998". La victoire d'alors de ce riche industriel marquait le début d'une carrière politique fulgurante qui le mena, non sans résistance, jusqu'à la présidence de la République en 2002. 
"C'est plus un camouflet contre le TIM qu'un triomphe pour Andry Rajoelina", commente pour sa part L'Express. Néanmoins, le novice a réalisé une performance remarquable à plusieurs égards, "des bas quartiers aux quartiers résidentiels" note Madagascar Tribune, "arrivant en tête dans un bureau de vote de Faravohitra, quartier du président de la République", souligne L'Express. 
La victoire d'Andry Rajoelina et de son parti est d'autant plus éclatante que "la percée du TGV se reflétait avec le même écart au niveau des conseillers municipaux, ce qui écarte une éventuelle cohabitation entre l'exécutif dirigé par le futur maire et le conseil municipal", souligne Midi Madagasikara. Rajoelina a pu compter sur l'électorat jeune qui s'est fortement mobilisé en sa faveur. 
Un brin amer quant à l'issue de la campagne à Tana, Les Nouvelles demandent dans leur éditorial si "l'enjeu en valait vraiment le prix" en référence "aux milliards d'ariarys [la monnaie locale] qui ont été investis par les différentes parties". Un scrutin qui se démarque aussi des précédents par son "intensité". 
"Le TGV à destination", titre ironiquement Madagascar Tribune. Le quotidien témoigne qu'il n'est pas le seul à être inspiré par la bataille qui s'est joué à Tana. "Le 'petit David' a eu raison de 'Goliath', a-t-on entendu auprès d'électeurs chrétiens ou croyants tandis que chez les profanes, on jubile car le 'train à grande vitesse' a laissé sur le quai le tramway désuet." 


 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Je suis un beau JH Mauricien de 28ans, bien dans sa peau, ayant un bon emploie. Je cherche a rencontrer une belle fille malgache, type metissee, serieuse et intelligente, et qui aime bien voyager et qui est pret a le faire pour une rencontre amoureuse serieuse. Reponse avec photo...merci! 

Actuellement en poste de conducteur de travaux au Bénin (Cotonou), je serai vivement interessé par un poste à dominance administrative et/ou gestion de chantiers. La mobilité n'étant en aucun cas problématique contact: J. johan

Dernier concert de l'année pour Edgard RAVAHATRA! Soyez nombreux à le soutenir!!!! Donc rendez-vous tous à l'espace Jemmapes 10ème ce samedi 08 décembre 2007 à partir de 20h30 Je compte sur votre présence!

                                     contact: Raboanarijaona Anja

je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic

Pour les internautes sérieux cherchant un travail. Bonjour, Vous être un passionné d'internet? Vous voulez exercer un activité sur internet a temps ou temps partiel? Je vous propose un travail a domicile ...   contact: easywork

AngolaPress 15/12/2007
MADAGASCAR: Le parti au pouvoir perd la mairie d`Antananarivo
Le parti du président malgache Marc Ravalomanana a perdu la mairie d`Antananarivo au profit d`un candidat indépendant récemment entré en politique, lors des élections municipales tenues mercredi, selon des résultats complets provisoires du scrutin. 
Avec 63,32% des suffrages exprimés, Andry Rajoelina deviendra le nouveau maire de la capitale de la Grande Ile, si les résultats sont validés par le tribunal administratif, selon les résultats affichés jeudi matin au ministère de l`Intérieur.
Jeune entrepreneur de 33 ans, M. Rajoelina, dit "Andry TGV", est entré en politique à l`occasion de ce scrutin. Pendant les 15 jours de campagne, il s`estprésenté comme un candidat "indépendant" et a affirmé proposer aux électeurs une "alternative" à la gestion du pouvoir plutôt qu`une "opposition".
Le taux de participation dans la capitale s`élève à 44,01%, chiffre supérieur aux deux dernières élections organisés depuis le début de l`année.
Le 23 septembre, le parti du M. Ravalomanana, le TIM (J`aime Madagascar), avait remporté aux législatives les douze sièges de députés en jeu à Antananarivo.
La mairie d`Antananarivo est un poste clé dans la vie politique malgache. Elle avait ainsi servi de tremplin à l`actuel chef de l`Etat, élu maire en novembre 1999 à l`issue d`une campagne spectaculaire où il avait fait valoir son expérience d`entrepreneur à succès


Express Mada 14/12/2007
Élections municipales : Débâcle du Tim dans les banlieues 

Echec dans l'Avaradrano, déception dans l'Atsimondrano, débâcle à Ambohidratrimo et dans d'autres localités. La tendance dans la capitale tend à s'étendre dans la périphérie. Le parti Tiako i Madagasikara (Tim) encaisse des résultats négatifs aux élections communales et municipales de mercredi.
Tout semble échapper aux prévisions du Tim qui comptait rafler tous les sièges, comme lors des dernières communales, en 2003. Les candidats présentés par le parti présidentiel sont spectaculairement battus. Et même dans les zones conquises, les scores sont assez serrés. 
Dans la commune rurale d'Alasora dans l'Avaradrano, le siège du maire revient au candidat indépendant Ramanamihaja Benarivo dit Haja, ancien adjoint au maire. Il récolte les 43,08% des 8519 voix exprimées et supplante le candidat du Tim Rasolofojaona Manda qui ramasse les 37,62% des voix. «Que la voix des urnes soit respectée», dit-il aussitôt après la publication des résultats 

Dépouillement des voix à Sabotsy Namehana, où le Tim est battu. 

provisoires. 
Bien que les résultats officiels ne soient pas encore prononcés, Haja tente déjà de tendre la main aux éventuels collaborateurs. «Je prône l'ouverture et envisage de collaborer avec le régime», déclare-t-il. 
Le cas d'Alasora n'est pas isolé dans l'Avaradrano. Le Tim est laminé dans d'autres circonscriptions telles que Sabotsy Namehana, Ambohimangakely, ou encore là où les candidats indépendants font parler d'eux. A Ankadinandriana, Hajo Andrianainarivelo est sur le point d'entamer un troisième mandat à la mairie après un arrêt de quatre ans.
Série de revers
Les candidats non affiliés aux partis politiques récidivent à Atsimondrano. Ils effacent carrément leurs adversaires du parti Tim à Ankadimbahoaka, Bemasoandro-Itaosy. A Ankaraobato, le maire sortant Guy Maxime Ralaiseheno regagne sans difficulté son siège. Il écrase la candidate du Tim Pulchérie Ratsimandresy, en menant provisoirement avec un taux de 46,6%, contre seulement 24,61% pour son adversaire. 
«Je ne suis contre qui que ce soit. Les électeurs ont fait leur choix. Mon deuxième mandat sera sous le signe de la solidarité et de la continuité», lance-t-il. Comme nombre de ses pairs, Guy Maxime Ralaiseheno a été écarté du parti lors de l'investiture du candidat Tim, fin octobre.
La série de débâcles du parti présidentiel se prolonge également à Ambohidratrimo, acquis à la cause de Clovis Arthur. Même chose à Ambohimalaza, où le candidat le Tim est dépassé par un indépendant. 
Cependant, le Tim sauve son image dans certaines circonscriptions, comme à Ivato-aéroport. 


Aody.mg 13/12/2007
Les universités américaines accessibles pour les meilleurs bacheliers malgaches 
 Dans le cadre de la célébration de la semaine internationale de l’éducation, l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar a lancé un nouveau programme de bourses d’études à l’endroit des jeunes bacheliers. Plus d’une dizaine de méritants au titre de l’année scolaire 2006-2007 concourent pour le rêve américain. 
Le Bac peut être un bon ticket pour les Etats-Unis © aody.mg 
C’est un grand défi pour Madagascar car il est le premier pays africain francophone à participer au programme. Fidy Raharijaona, Conseiller académique auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar souligne que « ceux qui sont sélectionnés ont eu la mention Très bien » dans le cadre des examens de baccalauréat au titre de l’année 2006-2007. 
« Ce programme cadre dans l’USAP (United States Achievers Program) qui est principalement réservé aux bacheliers avec un très bon relevé de notes, soit des moyennes de 15, 16 ou 17/20 et qui sont issus d’une famille modeste (economicly disadvantages)…mais il n’est pas toujours facile de réunir ces deux critères ». 
La liste des méritants a été fournie par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique. Pour cette première édition, ils sont 13 à concourir mais seuls six d’entre eux auront l’opportunité de s’envoler vers les Etats-Unis au mois d’août 2008. Les bacheliers viennent de Fort-Dauphin, de Mahajanga, de Fianarantsoa, de Manjakandriana et d’Antananarivo. « Leur déplacement dans la capitale dans le cadre de ces auditions sont à leur charge ». 
Contrairement aux bourses existantes, il faut encore trouver les universités d’envoi pour les nouveaux bacheliers. Un travail de Marketing est mis en œuvre pour vendre les dossiers des candidats sélectionnés. « Ce programme a été lancé au Zimbabwe il y a sept ans… Aujourd’hui, le conseiller académique dans ce pays envoie 40 étudiants tous les ans ». 
« La barrière linguistique reste le principal obstacle pour les étudiants Malgaches qui veulent étudier aux Etats-Unis ». Les treize prétendants au voyage auront à passer des interviews mais également un test d’évaluation de la langue anglaise. « Il s’agit d’un test international qui va permettre d’évaluer leur niveau d’anglais du lycée… C’est à partir de leurs scores qu’ils vont être choisis ». 
Tous les ans, les représentations diplomatiques des Etats-Unis à travers le monde célèbre la semaine internationale de l’éducation autour de la deuxième semaine du mois de novembre. L’initiative a été mise en œuvre par le département d’Etat américain en 1999. Le premier objectif c’est de promouvoir l’éducation dans tous ces aspects. La célébration peut prendre diverses formes telles que des foires des universités, des conférences, des séminaires autour du thème de l’éducation dans le sens large du terme. 
FMH 


Xinhuanet.com 13/12/2007

Madagascar: le président Ravalomanana se voitdécerner un titre de Doctorat Honoris Causa pour sa contribution à l'éducation --XINHUA

L'Université d'Antananarivo a décerné au président malgache Marc Ravalomanana le titre de Doctorat Honoris Causa pour sa contribution à l'éducation dans le pays. 
L'Université d'Antananarivo a apprécié sa contribution et l'importance qu'il accorde au développement de l'enseignement supérieur dans le pays ainsi que sa relation proche avec la population et les universitaires. 
Le président a reçu le titre à Antananarivo mardi lors de la cérémonie d'ouverture du concours national d'agrégation en médecine, qui prend fin ce samedi. 

Le Dossier...   Klikeo eto


Tribune 13/12/2007

Election municipale : Hausse du taux de participation -  par Eugène R. 
Contrairement aux dernières législatives, voire aux dernières municipales du 23 novembre 2003, les électeurs de la Capitale se sont rendus massivement aux urnes hier. Dès l’ouverture des bureaux de vote prévue à 7 heure du matin, les électeurs se sont bousculés pour voter pour leur candidat favori. Si lors des dernières législatives et des dernières municipales, le taux de participation était respectivement de 25% et de 30%, il a atteint cette fois-ci la barre de 45%. Ce taux varie cependant d’un bureau de vote à un autre. Dans certains bureaux de vote, on a enregistré le taux de participation de 40%, tandis que dans d’autres bureaux de vote, ce taux de participation a atteint la barre de 46%. Sur le plan organisationnel, des anomalies ont été constatés dans certains bureaux de vote(voir article par ailleurs).
Pour les deux candidats dont Nasolo Valiavo Andriamihaja et Malala Savaron, leurs bulletins ont été absents dans tous les bureaux de vote de la Capitale. En tout cas, le scrutin s’est déroulé en général dans le calme. Les résultats provisoires sont là, on n’attend que la proclamation officielle par le tribunal administratif.


Les Nouvelles 13/12/2007

FILM D'ANIMATION : Après Madagascar…les Pingouins
Les Pingouins … seront à l'honneur. En attendant la sortie de «Madagascar 2», «The Crate Scape», suite au succès de «Madagascar», en 2005, Dreamworks et Nickelodeon ont annoncé la sortie de la nouvelle série.
La saga de Madagascar, à travers les films d'animation, se poursuit. La suite des folles aventures des animaux échappés du zoo de la Grande île, «Madagascar 2 : The Crate scape», devrait sortir en novembre 2008. En attendant, l'une des plus grosses sociétés Hollywoodiennes, Dreamworks, et la chaîne 
américaine Nickelodeon ont annoncé, mardi, leur dessein de produire ensemble une série dédiée aux pingouins de Madagascar. 
En vérité, Madagascar n'a ni pingouin, ni girafe... Ceux que les réalisateurs vont mettre en scène cette fois, ce sont les quatre palmipèdes de mère ninjas, du film d'animation de Steven Spielberg et d'Eric Darnell. «Skipper, Kowalski, Private et Rico étaient des personnages très populaires, qui méritent d'être mis au premier plan», selon les dirigeants de Dreamworks. 
«Après leur aventure au Central Park, les pingouins dictent à nouveau leur loi à l'intérieur du zoo. Alors qu'ils pensent avoir un contrôle absolu sur les autres animaux, Julien, le roi des lémuriens, -un nouvel arrivant-, fait son apparition. Fêtard, il passe ses nuits avec ses copains. Exaspérés, les pingouins vont devoir rivaliser de nouveaux stratagèmes pour récupérer leur territoire…»
532 millions de dollars au box-office
La série de 26 épisodes sera entièrement réalisée en images de synthèse. Ceux qui prêteront leurs voix à ces animaux sont déjà déterminés :Tom McGrath pour Skipper, Jeff Bennett pour Kowalski, James Patrick Stuart pour Private, John DiMaggio pour Rico et Danny Jacobs pour Julien. Elle est prévue être diffusée à la télé courant 2009. En attendant, un court métrage de dix minutes mettant en scène ces volatiles sera visible dès octobre dans les salles américaines, avec projection d'un autre long métrage de Dreamworks. 
Selon les responsables, «Madagascar», le film d'animation a rapporté plus de 532 millions de dollars au box-office mondial. Sur le plan national, il faut l'avouer, dit un citoyen dans un forum sur internet, ce film d'animation a permis d'en savoir plus sur cette île mystérieuse, son histoire, sa culture, tout ce qui fait sa beauté. En sortant des salles de cinéma, il n'ont certainement en tête que le mot «Madagascar». Des conséquences sur le tourisme?


allAfrica 14/12/2007
Interview Madagascar: Andry Rajoelina - « Il faut moderniser la capitale » 
A 22h30, comment vous sentez-vous ?
Je suis très heureux parce que les gens ont pu participer et voter dans le calme, malgré quelques imperfections.
Comment interprétez-vous la tendance qui se dessine ?
Il est 22h 30. On ne tardera plus à avoir les résultats complets. La tendance indique que j'ai gagné dans les bas quartiers et que je mène dans les quartiers dits bourgeois, comme Faravohitra.
Qu'en est-il du conseil municipal ?
Je pense qu'il est aussi acquis. La tendance est la même. On a raflé plus de 70% des voix dans certains bureaux de vote.
Les jeunes ont été pour beaucoup dans votre victoire.
C'est vrai, mais c'est aussi la victoire de mon projet. J'ai démontré qu'on entre dans une ère nouvelle. Les électeurs ont pu placer un jeune qui a du savoir-faire à la tête de la mairie de la capitale.
Quel est le secret de votre réussite ?
Dire que cela a été facile est faux. J'ai placé ma campagne sous le signe de la foi et de la conviction. Je me suis appuyé sur mon projet. Côté technique et stratégique, on a su limiter les dégâts et prévenir les fraudes. On a mis des surveillants partout afin d'y parvenir.
Est-ce que vous y croyez depuis le début ?
Je ne tâtonne jamais quand j'entreprends quelque chose. Je donne toujours le meilleur de moi-même. Les faits sont là pour le prouver.
Quelles sont vos priorités ?
Tout est à faire ici. Il faut moderniser Antananarivo. D'abord, je n'ai pas le droit d'être ingrat à l'égard des jeunes, notamment envers ceux qui sont en classes d'examen. Un projet important figure dans mon programme : un grand centre commercial sera construit sur l'esplanade d'Analakely. Le réaménagement d'Antsonjombe et de nombreuses autres infrastructures sont aussi en préparation.
Comment financerez-vous tout cela ?
La commune a un statut à part. Ses ressources sont indépendantes. On va se débrouiller avec les moyens du bord. De plus, ma future équipe privilégiera l'ouverture avec les entrepreneurs.
Et votre entreprise ?
C'est clair. J'ai déjà prévu de confier la gestion à quelqu'un d'autre avant de me porter candidat à la mairie d'Antananarivo.
Votre adversaire vous a-t-il félicité ?
Pas encore. Moi non plus, je ne leur ai pas encore adressé les mots qu'il faut pour l'occasion. Ce qui est sûr, c'est que je n'y manquerai pas. J'attends les résultats complets avant d'y procéder.

-L'Express de Madagascar-Stéphane Solofonandrasana


Les Nouvelles 14/12/2007
Un soutien trop pondéreux - Rivo Steph 
Il a été prouvé que l'outrecuidance est parfois trompeuse. Trop de trompettes avant le match ne fait que qu'amplifier la déception quand on perd. Cela a été confirmé par les résultats des élections communales de la capitale auxquelles la surprise a été bel et bien au rendez-vous. Au début des campagnes, les pronostics se sont orientés vers le candidat Rafalimanana, considéré ou plutôt qui se considérait comme bien soutenu et plus proche du peuple et qui a drainé une foule massive, à croire que tout le monde lui vouait une fidélité inconditionnelle. 
Or, ce n'était pas le cas. La quasi-totalité des ténors du Tim ont signifié leur soutien à ce candidat. Mais ce socle apparemment solide, a essuyé un échec. A croire que le parti Tim vit actuellement un effritement inexorable. Le soutien si fort soit-il, semble avoir été considéré par le peuple comme son incapacité à combattre seul. Apparemment, le Tim n'a pas su tirer une leçon de son débâcle à Mananara-nord où les sbires de ce parti ont été vainement dépêché pour soutenir leur candidat aux législatives. Zakahely Boniface a tout de même triomphé. 
Au fur et à mesure que les choses ont évolué, on s'est aperçu d'après les sondages trottoirs, que les opinions ont viré d'une manière vertigineuse vers Andry TGV. Le slogan des travaux « has done » du premier n'a pas fait le poids contre l'exhortation des jeunes, comme étant les acteurs de l'avenir du second. Il a été confirmé qu'à l'instar des compétitions sportives, les gens penchent toujours pour le concurrent le moins nanti et le moins soutenu qu'ils considèrent comme plus méritant. 
Le verdict est tombé. Le tout nouveau maire de la commune urbaine de Tana est connu. Pour les simples gens, il ne reste plus qu'à espérer que ce nouveau magistrat suprême de la « Ville des mille » tienne parole en concrétisant ses promesses et le fasse à la mesure de son pseudonyme. Et ce sera pour la première fois qu'un politique aura été de bonne foi à la grande satisfaction des gens. D'autant plus que le président de la République a exprimé son souhait que le maire élu oeuvre au service du peuple. 
AMBATONDRAZAKA  : Le siège du maire revient à un indépendant  - Manohisoa et Rarivo 
Jacques Nirina Nampoizina Andriamanirisoa est officieusement élu maire de la commune urbaine d'Ambatondrazaka. Ce candidat a dépassé le candidat du Tim qui occupe la seconde place 653 voix. 
Elu dans une ambiance calme, sans incident significatif, Andriamanirisoa s'est déjà porté candidat à la mairie d'Ambatondrazaka trois fois.Un entêtement payant puisque cette fois, l'avocat de carrière a gagné la course. Ils étaient cinq à concourir pour ce siège, dont trois à titre indépendant. 
Quant aux élections des conseillers, la liste menée par ce candidat a aussi dirigé la course avec une différence de 622 voix.
Résultats provisoires des élections à Ambatondrazaka 
Maire 
Inscrits : 20 750 
Votants : 6 881 
Suffrages exprimés : 6 732 
Taux de participation : 33,16 % 
Blancs et nuls : 149 
Jacques Nirina Nampoizina Andriamanirisoa : 46, 17% 
Candidat du Tim : 36,58% 
Conseillers : 
Inscrits : 20 750 
Votants : 6 881 
Janques Nirina Andriamanirisoa : 3 359 voix 
Tim : 2 737 
RESULTATS OFFICIEUX : Le Tim mène la course en dehors de Tanà 
Quatre ex-chefs lieux de provinces sur six. Malgré sa défaite dans la capitale, le Tim assure dans les autres circonscriptions. Ainsi, sur l'ensemble des six chefs lieux de provinces, les candidats de ce parti ont remporté la compétition, et la majorité des sièges ont été reconquis par les anciens présidents de délégation spéciale (PDS). 
Ainsi à Mahajanga, les résultats au complet ont accordé au PDS Jean Nirina Rakotoarimanana 38,48% des voix. Johary Alibay Houssen, à Antsiranana remporte la victoire avec 64,18%. A Fianarantsoa, Andrianomenjanahary Rabearison a gagné avec 42,10%. De même, Gervais Rakotonirina prendra la fonction du maire en obtenant 52,57%. 
Ce succès est doublé d'une obtention à 100% des voix électorales dans certaines communes aussi bien pour les maires que pour les conseillers. Ce cas s'est présenté à Antalaha, un honneur adressé à Aimé Risy, à Olga Ramalason à Antsirabe I, à Miandrivazo Dabolava pour Mananjary. A noter que dans ces communes, les candidats n'avaient pas de concurrents. 
Toutefois, le taux de participation n'a connu une hausse que dans la capitale qui est passé de 30% le 23 septembre à 44,01% durant les élections communales. Par contre, Antalaha fait partie des communes ayant enregistré un taux très faible de participation avec 20,72%. Bealalana- Ambalaomba affiche en revanche un pourcentage très élevé de 72,22%. 
Faut–il par ailleurs remarquer que la plupart des candidats à titre indépendant et réélus sont des anciens membres du Tim. A Ambohidratrimo par exemple, Clovis Arthur Rajaonasolo est réélu. De même à Moramanga, à Amboasary Sud et à Morondava. 
Manohisoa 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

Cliquez ici..

Partenaire culturel de l'ARF:  les  Spectacles Gratuits  ...  Cliquez ici >>

Profitez des Spectacles gratuits et dés maintenant pensez aux cadeaux de Noel et fin d'année !   

Cirque - Cinéma - Théatre - Musée - Sport - Patrimoine - Concert 

pour récuperer les Codes  gratuits ...  Cliquez ici >>

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Pub

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Les derniers MadaVôvô

03 nov 2007

L'impasse...

08 nov 2007

les contre-manifestation Ra8...

10 nov 2007

Autopraclamation Ra8...

14 nov 2007

Etat de nécessité national...

16 nov 2007

21 nov 2007

23 nov 2007

28 nov 2007

02 Dec 2007

Les observateurs etrangers ...

05 Dec 2007

08 Dec 2007

Ampy Portos...

12 Dec 2007

demarrage economique...

Et encore...

Et encore...

 

 

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR