... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
«Les Fêtes de Fin d'Année... Saint-Nicolas est beau et lumineux
!...
»
|
De la Saint Nicolas
... et de Noël
à l'épiphanie où nous allons traverser
douze jours de festivités plus ou moins religieuses, les petits
et grands vont se retrouver pour faire la fête ...
Le 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas ! Dans l'Est de la France, mais aussi en Espagne, en Allemagne, aux
|
|
Pays-Bas, en Autriche..., saint Nicolas est le premier père Noël, celui qui amène aux enfants,
dès le début du mois, des bonbons, des fruits secs, des gâteaux, parfois des jouets...
Bonsoir
les enfants... hé! oui chez nous en Belgique c'était le mardi le 5 décembre
, la veille on célèbre en famille la fête de Saint Nicolas, à la différence de Noël qui célèbre la naissance de
Jésus. Dans la nuit du 5 au 6 Saint Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge.... il passe dans toutes les chaumières apporter les jouets que les enfants ont
commandés.
Le
lendemain 6 c'est le grand jour pour tous les enfants car c'est la Saint Nicolas patron des enfants " sages
". Le 5 au soir il faut mettre ses pantoufles près de la cheminée et le
6 au matin c'est la joie pour tous les enfants. J'ai oublié de dire que près des pantoufles il faut mettre quelques carottes pour l'âne du grand Saint car celui-ci se fait
aider, il est si vieux.
|
|
La Noël c'est une grande fête, il y a des grands sapins décorés de mille
feux.
Presque chaque famille a son sapin. Noël se passe presque toujours en famille autour d'un bon
repas. Le 31 décembre au soir, bien sûr c'est le réveillon, encore un
grand repas souvent avec des amis, et cela se termine aux petites heures le
lendemain.
Le 1er Janvier ce sont les visites chez la famille et les amis.
Pour parler de moi " ce que je n'aime pas beaucoup " je suis un
|

Un homme déguisé en
Saint-Nicolas salue la foule à Nancy, le 2 décembre 2007
Le Dossier...
Klikeo
eto
|
(vieux) retraité j'ai deux "passions" passer 3 mois a Diégo chaque
année, décembre, janvier et février ( pas cette année pour cause de santé ) et le reste du temps mon ordinateur et
Internet. Voilà cher amis ce que je peux dire pour aujourd'hui ...
Lire la suite
Cliquez-ici
Très cordialement .VELOMA
GUY Le Vazaha de Bruxelles
|
|
.
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Guy le
Vazaha
a répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
Midi
08/12/2007
Agrégation en médecine
: 30 millions Ar. de pénalisation en cas de « désertion »
Tous les candidats (à l’exception de deux autres qui ne sont pas encore sur Tana) au premier concours national d’agrégation en médecine humaine de mardi prochain, ont signé leur engagement quinquennal, hier à
Ambohidahy. « Cet engagement ne me gêne nullement. C’est déjà une aubaine que le pays puisse organiser un tel concours et que l’on ne soit pas obligé de dépendre du Cames, afin d’étoffer les rangs, très maigre, du corps professoral, mais aussi pour le bien-être de la population », confie un candidat.
Ainsi, ces 57 éventuels futurs professeurs agrégés sont entièrement prêts à se mettre au service de la santé publique, au moins pour les 5 années à venir. Au fait, en cas de rupture d’engagement, se traduisant principalement par un refus de rejoindre le poste d’affectation ou l’abandon de cette fonction, ils doivent payer à
l’Etat la somme de 30 millions Ar. Cette pénalisation représenterait « le préjudice en dédommagement des dépenses engagés par
l’Etat pendant leur formation et dans la programmation de leurs activités». Et en marge de cette amende, les « déserteurs » pourraient également être traduits devant le conseil de discipline. |

Le
Dossier...
Klikeo
eto |
« Cet engagement quinquennal est la traduction de la volonté du pays à améliorer vraiment la santé de la population. Tous les habitants méritent d’être pris en charge par des professionnels. Et on s’y achemine progressivement avec la décentralisation, à travers les différents centres hospitaliers universitaires, où ces futurs professeurs agrégés seront en charge à la fois des soins, de l’enseignement et de la recherche», affirme Dieudonné
Randrianarimanana, directeur de cabinet du ministère de la Santé, hier.
xinhuanet.com 07/12/2007
Un mort dans l'explosion d'un colis piégé à Paris
- (XINHUA) -

(Photo :
Xinhua/AFP) |
Une personne a été tuée jeudi dans l'explosion d'un colis piégé dans un cabinet d'avocat à Paris, a rapporté l'AFP.
Citant une source proche de l'enquête, le reportage affirme qu'une secrétaire du cabinet a été tuée et cinq autres personnes ont été blessées dans l'explosion.
La Brigade criminelle de la police judiciaire est saisie de l'enquête.
L'ancien cabinet d'avocats du président de la République Nicolas Sarkozy est situé au premier étage de
l'immeuble. Toutefois, aucun lien n'a à ce stade été officiellement établi avec cette explosion, selon le reportage.
Yahoo.fr
06/12/2007
Un mort et cinq blessés dans l'explosion d'un colis piégé à Paris
-AFP
L'explosion d'un colis piégé envoyé à un cabinet d'avocats a tué une personne et en a blessé au moins cinq, dont une grièvement, jeudi, au 52 boulevard Malesherbes à Paris
(VIIIe), a-t-on appris de sources concordantes.
Dans un communiqué confirmant qu'un colis piégé avait coûté la vie à une personne et fait "un blessé grave" alors que "plusieurs personnes ont également été choquées", la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a "condamné avec la plus grande fermeté cet acte lâche et odieux". |
La préfecture de police a confirmé que la section antiterroriste du parquet de Paris avait été saisie et que l'enquête avait été confiée à la section antiterroriste de la Brigade criminelle.
Selon une source proche de l'enquête, la personne tuée est la secrétaire d'un cabinet d'avocats destinataire du colis, le cabinet de Catherine Gouet-Jenselme, 60 ans.
Un avocat de ce cabinet, Me Olivier Brane, 58 ans, qui a ouvert le colis piégé adressé à son nom ainsi qu'à celui de Me Gouet-Jenselme, a également été grièvement blessé et hospitalisé, a précisé à l'AFP un proche de l'avocate.
Selon un des collègues de la secrétaire interrogé à proximité, par l'AFP, le cabinet est situé au 4e étage gauche de cet immeuble.
Le cabinet d'avocats dans lequel a exercé le président de la République Nicolas Sarkozy est situé au premier étage, toutefois, selon le parquet de Paris, le cabinet du chef de l'Etat n'était pas visé.
"Ce n'est pas le cabinet de Nicolas Sarkozy qui était visé. Le colis visait un cabinet d'avocats situé au 4e étage et il était adressé à une personne dénommée qui fait partie de ce cabinet", a précisé à l'AFP le parquet.
Cette adresse est également, selon les pages jaunes, celle de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Un deuxième colis piégé, qui n'a pas été ouvert, a également été adressé au cabinet d'avocat, selon les proches de l'avocate et une source policière.
Le préfet de police Michel Gaudin s'est rendu sur les lieux, ainsi que le directeur de la police judiciaire, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë et le procureur de la République, Jean-Claude Marin, a précisé la préfecture de police ajoutant avoir instauré un large périmètre de sécurité autour des lieux.
Le directeur de cabinet de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie est également sur les lieux et celle-ci a écourté un déplacement à Bruxelles à la suite de l'explosion.
L'AFP a tenté de joindre sans succès plusieurs occupants de l'immeuble y compris le cabinet touché, dont les lignes sont interrompues.
L'avocate visée avec son collègue ignore, selon ses proches, le motif de cet envoi car "elle ne s'occupe pas d'affaires sensibles, mais plutôt de conflits d'assurances, d'affaires de divorce et immobilières".
LCI.com
07/12/2007
Colis piégé : la piste politique "a priori écartée"
La police s'intéresse à une plainte à caractère privé déposée en 2005 contre l'un des avocats du cabinet visé par l'attentat.
L'engin explosif doit être analysé par les experts du laboratoire scientifique de la police parisienne, ce "qui prendra du temps".
La police tente toujours de déterminer les motivations de l'attentat au colis piégé qui a visé jeudi après-midi un cabinet d'avocat parisien. Même si aucun piste n'est officiellement privilégiée, la "piste politique" est elle "a priori" écartée par les enquêteurs. L'engin explosif, qui a tué un secrétaire du cabinet, doit être analysé par les experts du laboratoire scientifique de la police parisienne, ce "qui prendra du temps".
Les enquêteurs ont entendu plusieurs témoins jeudi et établi que l'explosion a été "quasiment automatique et concomitante" après que le colis piégé eut été déposé au cabinet d'avocats par un coursier qui n'a pas été identifié et fait l'objet "de toutes les investigations".
Dix personnes choquées
La police doit également s'intéresser aux dossiers traités par ce cabinet, et notamment une plainte "à caractère privé" déposée contre l'un des avocats visés par le colis piégé qui date de 2005. La personne tuée, |
 |
âgée de 60 ans, est la secrétaire du cabinet d'avocats destinataire du colis, celui de Catherine
Gouet-Jenselme. Un avocat de ce cabinet, Me Olivier Brane, 58 ans, a été grièvement blessé et hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.
L'acte a été qualifié d'"attentat" par la ministre de l'Intérieur Michèle
Alliot-Marie, qui à ce stade ne privilégie aucune piste particulière. Outre les deux victimes directes, une dizaine de personnes ont été choquées, selon le procureur de la République de Paris.
Emadex.com
08/12/2007
Communication: Pour vos proches à Noël
Reseau d'Échanges électroniques
spécialisé en petit transfert d'argent et achat de produits pour les proches à Madagascar
|
Chers compatriotes et amis de Madagascar,
Les temps des fêtes approchent à grand pas et on vous présente en exclusivité, nos offres spéciales Noël (Bûche de Noël, Dinde, jouets,….) livrables à Madagascar.
Un petit geste de votre part rendra surement heureux vos proches au pays.
Les offres ont été adaptées pour que tous les malgaches puissent en profiter avec un gros ou un petit budget!
Les offres spéciales Noël d’EMADEX.com sont disponibles seulement pendant 2 semaines: du jeudi 06 au 20 décembre 2007 et on procèdera seulement à la livraison du 21 au 24 décembre 2007. |
Les quantités sont limitées et on vous invite déjà à faire vos commandes car le premier arrivé sera le premier servi. Une carte de vœux sera offerte à vos proches pour chaque commande spéciale Noël et on vous invite à nous envoyer vos messages de voeux.
Nos offres standards sont toujours disponibles : transfert d'argent et achat de produits livrable à Madagascar en -1h ou 24h. Vous pouvez toujours payer par espèces chez nos partenaires ou par carte de crédit sur le site Internet.
Au plaisir et merci encore de faire confiance à EMADEX.com
www.emadex.com
|
|
Dernier concert de l'année pour Edgard RAVAHATRA! Soyez nombreux à le soutenir!!!! Donc rendez-vous tous à l'espace Jemmapes 10ème ce samedi 08 décembre 2007 à partir de 20h30 Je compte sur votre présence!
contact: Raboanarijaona Anja
je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic
Pour les internautes sérieux cherchant un travail.
Bonjour, Vous être un passionné d'internet? Vous voulez exercer un activité sur internet a temps ou temps partiel?
Je vous propose un travail a domicile ...
contact: easywork
Je suis un JH Mauricien de 28ans, je cherche a rencontrer une belle fille Malgache tres serieuse et intelligente pour une rencontre amoureuse
serieuse. Merci bien de me repondre avec photo.
contact: David
j'aimerai etudier un projet interne a madagascar projet local / je recherche un agent collaborateur accompagnateur guide economique pour elaborer un projet rural,
agro, commercial a definir / _ il s'agit d'etudier .... contact: Thibault
|
|
|
Midi
Mada 08/12/2007
Sports
: Tour cycliste de Madagascar.Ravoatabia deuxième
Une très grande étape. C’est le moins que l’on puisse dire de la dixième étape d’hier, d’une distance de 116km, reliant Miandrivazo à
Mandoto, qui a permis à Ravoatabia et son cousin Emile Randrianantenaina de se hisser respectivement aux deuxième et troisième places du classement général après avoir largué les Réunionnais à 13 minutes derrière eux.
Une fois encore depuis sa victoire d’étape, dimanche, à Fianarantsoa, Emile
Randrianantenaina, 19ans, a frappé fort en remportant cette étape d’anthologie, en s’échappant avec le maillot jaune et Rakotondrasoa Jean de Dieu. «Tout s’est déroulé comme prévu. C’est une étape de montagne, donc j’ai décidé d’attaquer dès le départ avec Ravoatabia », s’est réjoui Emile qui était l’homme de la journée avec ses trois maillots, plus précisément, celui du vainqueur de la journée, du meilleur jeune et de la montagne.
Ville natale
Quant au maillot vert du premier du classement aux points, Herizo Andriamihajaharinaivo l’a concédé à Jean de Dieu Rakotondrasoa qui, à l’arrivée à
Mandoto, a mis la foule en transe. En effet, sa mère est née à Mandoto et toute la famille l’a attendu impatiemment à l’arrivée en espérant qu’il va gagner cette étape. Mais, par fair-play, Ravoatabia et Michael Malle ont laissé Emile franchir le premier la ligne d’arrivée, en guise de reconnaissance de ce que ce dernier a fait tout le long du parcours. «Nous n’avons pas travaillé ce matin, pour ne pas rater son arrivée. Nous sommes vraiment contents et fiers de ce qu’il a fait », a-t-on appris de sa cousine Rahantanirina Isabelle.
En ce qui concerne la suite de la compétition, le 4ème Tour cycliste international de Madagascar entamera, ce matin à 08h30, l’avant-dernière étape entre Antsirabe et
Ambatolampy. Il s’agit là de l’étape de la dernière chance pour Ravoatabia de refaire son retard de 8 minutes 30 secondes sur le maillot jaune, car il sera difficile de le réaliser demain lors du circuit de 80km autour du Lac
Anosy.
Randriamalala Simon
moov.mg 07/12/2007
La corruption gangrène parlements et partis, police et tribunaux
- Parlements et partis, police et tribunaux sont perçus, partout dans le monde, comme les institutions les plus gangrénées par une corruption quotidienne généralisée, selon un nouveau rapport de l'ONG Transparency International (TI) publié jeudi.
63.199 citoyens de 60 pays du monde ont été interrogés dans le cadre de cette étude publiée à Berlin (siège de
TI) et intitulée "le baromètre de la corruption globale 2007", qui mesure leur perception de la corruption.
Ce document "illustre clairement que trop souvent les gens doivent prendre sur de maigres ressources durement gagnées pour obtenir des services qui devraient être gratuits", a souligné la présidente de
TI, la Canadienne Huguette Labelle.
Plus d'un citoyen sur dix a dû verser un pot-de-vin dans l'année écoulée pour avoir accès à un service. En Afrique, 42% des personnes sondées ont dit avoir dû payer des petites sommes d'argent en échange d'un service, et en Asie, 22% --soit une nette augmentation par rapport aux dernières années.
Dans l'ensemble des pays considérés, 25% de ceux qui ont été en contact avec la police se sont vu demander de payer une commission.
Les magistrats réclament ou reçoivent aussi fréquemment des sommes d'argent, pour accélérer, clore ou |
 |
changer le cours d'un dossier. Au Pakistan par exemple, 96% des sondés ayant été en contact avec les tribunaux ont été confrontés à des pratiques de corruption. En Russie, quelque 210 millions
d'euros seraient versés chaque année à titre de commissions aux tribunaux.
Parmi les pays pris en compte par l'enquête, Albanie, Macédoine, Kosovo, Roumanie, Pakistan, Philippines et Nigeria ont été les plus affectés dans la petite corruption quotidienne: au moins 30% des personnes interrogées ont reconnu avoir dû s'acquitter de commissions pour obtenir le plus souvent un service de base.
En Afrique et dans les pays de l'ex-URSS, la corruption la plus fréquemment observée a touché les services de santé et d'éducation.
Chez les prestataires de services, les distributeurs de gaz et de téléphone sont les moins susceptibles de demander des pots-de-vin, selon
TI.
Parmi les institutions, les partis et les parlementaires, censés représenter l'intérêt public, pâtissent toujours de la plus mauvaise réputation en matière d'intégrité. Les institutions religieuses et les organisations non gouvernementales s'en sortent nettement mieux, même si la réputation des ONG a chuté.
Inde et Philippines sont les pays où les populations sont les plus pessimistes, 79% s'attendant à ce que la corruption, déjà omniprésente, s'aggrave. Les femmes sont en général plus pessimistes que les hommes.
"Ces données mettent en lumière des scenarii effrayants de la vie réelle, où l'argent est extorqué aux citoyens innocents en situation extrêmement précaire, par exemple à l'occasion d'urgences médicales ou quand ils sont victimes de crimes", a dénoncé Mme Labelle.
moov.mg 07/12/2007
CYCLISME – 4ème TOUR INTERNATIONAL DE MADAGASCAR: Etape n° 9 : Armand Henriette reste impérial au sprint
- Circuit de la ville
d’Antsirabe (19 tours d’un parcours de 3,6km)
Rude journée hier pour le clan malgache. Jean de Dieu Rakotondrasoa alias Ravoatabia n’a pu faire grand-chose sur le circuit de la ville
d’Antsirabe. Il finit quatrième de l’étape juste derrière Herizo
Andriamihaja. Le Réunionnais Armand Henriette termine très fort au sprint à l’arrivée accompagné de son coéquipier Lebeau
Floyd. Il récidive son exploit du circuit de la ville de Toliara et promet déjà de refaire la même chose durant la dernière étape du Tour autour du lac Anosy ce dimanche. « Jusqu’ici j’ai gagné deux circuits de ville et j’aimerai terminer le Tour sur une grande victoire autour du lac
Anosy. Ce serait trop bien ! », espère-t-il.
Au départ du circuit d’Antsirabe, c’est Jocelyn Rakotoarisoa qui a pris les choses en main. Il s’échappe tout seul au bout du deuxième tour et gagne 1mn 10 s sur le peloton. Mais à deux tours de l’arrivée, il s’est fait rejoindre par toute la meute assoiffée de victoire. Aux commandes, il y avait Pascal Grondin qui emmena dans sa roue son coéquipier Lebeau Floyd suivi de près par Ravoatabia et Herizo
Andriamihaja. Mais c’est Armand qui surprend tout le monde et coiffe les trois hommes à l’arrivée.
Pour Herizo Andrimihaja, son objectif du jour est atteint, celui de garder précieusement le maillot vert PMU du meilleur au classement général aux points. Il a couru chez lui avec le soutien de toute sa famille et de
Santatra, son petit garçon. Le triple médaillé d’or aux Jeux des îles Henriette Armand est à une seconde derrière lui. |

Michael Male toujours en jaune
© Dina R. |
Ravoatabia joue sa dernière carte aujourd’hui
L’étape d’hier n’a apporté aucun changement sur le classement général puisque les coureurs sont arrivés ensemble à l’arrivée. Michael Male reste en jaune. Lebeau Floyd le suit à 4mn 25s et Frédéric Geminiani est à 4mn 31s. Ce dernier semble pour l’instant discret car à voir ses performances, les Réunionnais sont impressionnés. L’homme en question est en fait classé 25ème de la première catégorie en France. Il a fini second au Tour de Maurice et 4ème et 2ème respectivement au Tour du Cameroun et du Gabon. Il reste toujours dans la course et parait peut marquer par les efforts qu’il a entrepris au bout des neuf étapes disputés.
Aujourd’hui, le Tour reprend avec un départ à 8h30 de Miandrivazo pour s’acheminer vers
Mandoto. Une étape longue de 116km à l’issu duquel Ravoatabia doit absolument réagir s’il veut remonter au classement et espérer une victoire au final. « Aujourd’hui, je vais tout tenter et peut importe le résultat je n’aurai pas de regret puisque je sais que me suis donné à fond. Tour se joue aujourd’hui et les autres coureurs feront comme moi. Tout dépendra de la manière de courir de chacun », explique-t-il.
Les maillots du jour
Maillot MBS du vainqueur de l’étape : Armand Henriette
Maillot TVM de la montagne : Alain Hasinavalona Razafindrakoto
Maillot les Nouvelles du meilleur équipier : Lebeau Floyd
Maillot Midi du meilleur esprit sportif : Michael Male
Maillot RTA du meilleur jeune : Emile Randrianantenaina
Maillot Sogea Satom des points chauds : Jean de Dieu Rakotondrasoa
Maillot Patrick Touzeau de la lanterne rouge : Fanomezana Rakotomanga
Maillot BOA du premier malgache : Jean de Dieu Rakotondrasoa
Maillot l’Express de Madagascar de la combativité : Jocelyn Rakotoarisoa
Maillot PMU du premier au classement général aux points : Herizo Andriamihaja
Tribune
08/12/2007
Chef Mariette Andrianjaka
: Au summum de son art - par Ax’s
Décembre synomyme de festivité, un moment qui connote également un banquet somptueux pour la famille. En effet, c’est dans ce cadre que nous avons choisi de vous parler de Mariette
Andrianjaka, une haute figure de la gastronomie malgache.
. Mariette
Andrianjaka, un nom, une légende vivante, haute figure de la gastronomie malgache, elle tient une table d’hôte à Antananarivo. Cette chef chevronnée est toute aussi passionnée que passionnante ! Intarissable, oui elle l’est sur sa cuisine, dont les préparations sont inspirées de celles servies au temps des rois. Ces plats accompagnés du fameux riz rouge, mondialement connu, et produit uniquement à Madagascar. Ce qui m’attriste, déplore-t-elle est « le fait que la gastronomie malgache soit méconnue et même inconnue des Malgaches, limitée seulement par la seule appellation « sakafo ». Ils négligent tout ce qui est valeur dans l’art de cuisiner et de savourer », alors que la cuisine est tout un art et même toute une science. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous ne savent même pas que les principales bases d’une recette réussie sont le sucré, le salé, l’amer et l’acide.
C’est d’ailleurs en ce sens que notre illustre chef prend à chaque fois un réel plaisir de dispenser un cours de cuisine et parler de la gastronomie comme dans une école d’art, cela se fait rarement et uniquement dans sa tâble d’hôte à
Faravohitra.
Histoire et meilleurs souvenirs
Dans un cadre verdoyant et paisible, la table d’hôte de Mariette peut accueillir près d’une trentaine de personnes. |

Mariette
Andrianjaka, le chantre de la gastronomie malagasy |

Toujours attentive à ses hôtes étrangers ou non... |
Toutefois, elle souligne qu’« actuellement bon nombre de Malgaches commencent à apprécier le vrai « sakafo gasy ». Elle a commencé dans les années 60, elle était, sous la Première République, la concessionnaire de tous les buffets du Chemin de Fer Malgache. Elle s’était alors fait un nom à l’étranger et même dans les quatre coins du monde. Mais elle a bâti sa célébrité en cuisinant pour « Les Grands de ce monde » à l’instar du Président français, François Mitterrand et du Prince Albert de Monaco, lors de leur passage respectif à Madagascar. En outre, elle a représenté Madagascar à l’« Expo 2000 » en Allemagne lors du « Vary amin’anana party ». Son dernier repas officiel fut pour le 57ème anniversaire du président de la République, Marc
Ravalomanana, à Iavoloha, voilà bientôt un an. Mais son meilleur souvenir reste le « Sheraton Hôtel » de Munich en 1996 où fut servi un buffet gargantuesque de 700 repas. Un grand chef a toujours ses petits secrets de cuisine. Pour le chef, la réussite se base surtout sur la naturalité des aliments. Ainsi, revaloriser les campagnes et utiliser les produits naturels font partie des secrets de la gastronomie de Mariette
Andrianjaka. |
Un héritage pour tous les Malgaches
Quarante sept ans de recherches approfondies et de pratique lui ont permis de mettre la gastronomie malgache sur le devant de la scène. Au summum de son art, elle se retrouve aujourd’hui dans l’annuaire de la « Grande Cuisine ». D’où son livre de cuisine comprenant 200 recettes typiquement malgaches, le « Hanim-pitoloha », le « Hasaramanitra », le « Varongy mialon-taona », etc... L’héritage de la gastronomie malgache, Mme Mariette la lègue à tout le monde par son livre de cuisine classé patrimoine mondial par
l’UNESCO mais aussi par son école de cuisine. Ce dernier projet lui tient personnellement à cœur. L’école ouvrira ses portes l’année prochaine et formera des formateurs, qui instruiront les Malgaches à bien manger, spécialement dans les campagnes. Mais elle compte également créer un musée en mémoire de son mari Ludger Andrianjaka et sa musique.
Palmarès |

Les grands banquets, Mariette en a l’habitude, ici ou ailleurs. |
« Un travail bien fait est un plaisir hors du commun » réitère Mariette. Seule femme couronnée du titre de « Commandeur des Cordons Bleus de France », elle est également membre de la « Confrérie des Grandes Toques » depuis 1985 et est une « disciple
d’Escoffier », le plus grand des ambassadeurs de la cuisine française. Délégué Général de
l’Institut de la gastronomie française pour l’Océan Indien.
Elle a également « l’International Award for gastronomy ». Elle arbore fièrement ses titres et ses décorations. Mais derrière ces distinctions, un travail d’arrache-pied marque son quotidien.
Sous sa blouse blanche et sa toque, Mariette est une vraie passionnée du volant et de la vitesse, elle est une grande pilote. De 1960 à 1972, issue de l’écurie Mercedes, elle a remporté plusieurs fois des
trophés. Très sportive, elle aime également la natation.
|