MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les derniers MadaVôvô

Autopraclamation Ra8...

03 jan 2008

Etat de nécessité national...

05 jan 2008

11 jan 2008

14 jan 2008

16 jan 2008

19 jan 2008

Les observateurs etrangers ...

23 jan 2008

27 jan 2008

Ampy Portos...

31 jan 2008

demarrage economique...

05 fev 2008

Et encore...

09 fev 2008

Et encore...

11 fev 2008

L'impasse...

les contre-manifestation Ra8...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 14 fevrier  2008

BigNews: Can2008 - Les Pharaons restent les maîtres de l'Afrique

L'Edito: «   Jeu-thème... Recette du cœur fondant aux sentiments ! ... »

1. Madagascar fait partie des pays qui célèbrent le jour de la Saint-Valentin.  (allAfrica)

2. Saint valentin : Plusieurs offres pour toutes les bourses(tribune)

3. Toamasina : Deuxième port de la SADC (nouvelles)

4. Transport aerien : Air Madagascar veut réduire son personnel  (express)

*. No Comment.... No Comment...   

5. Musique : Le monde de la musique en deuil (clicanoo) 

6. Moraingy : Vers la mise en place de la fédération (nouvelles) 

7. Sommet Africain en 2009 : La SADC en renfort (nouvelles)

8. Contrôle des étrangers : 1 315 visas non-renouvelés en 2007 (tribune)

 

... Le précédent MadaVôvô  11 fev 2008 >>   ( ...  )

14/02/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.659.68 Ar 
USD 1.826.37 Ar 
GBP 3.586.09 Ar 
CHF 1.655.07 Ar 
JPY 16.98 Ar 
ZAR 238.08 Ar 
HKD 234.14 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2603 31/01 2612
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Can2008 Ghana  - Les Pharaons restent les maîtres de l'Afrique   ... Les Videos  Cliquez-ici  

Amr Zaki fait parler sa puissance.

Les Evènements sportifs à ne pas manquer sur MadaVôvô !

EGYPTE - CAMEROUN :L’Egypte six fois championne d’Afrique ! [1-0]

GHANA - CÔTE D'IVOIRE : Le Ghana sauve l’honneur et se procure la 3éme place devant les Elephants [4-2]

Coupe d'Afrique des Nations 2008

Le Ghana arrache la troisième place de « sa » CAN

Les Black Stars ont sauvé l'honneur en écartant des Eléphants amorphes durant la seconde mi-temps de cette "petite finale". En s'imposant par 4 buts à 2 face à la Côte d'Ivoire, le Ghana finit troisième de "sa" Coupe d'Afrique des nations.
                               ... Lire le dossier Cliquez-ici  

Sulley Muntari a donné l'avantage au Ghana à la 10e minute

Les infos sportives du monde en permanence  >>


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


 «  Jeu-thème... Recette du cœur fondant aux sentiments ! ... »

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré comme la fête des amoureux. Les couples s’échangent des mots d’amour et des cadeaux , ainsi que des roses rouges pour symboliser leur passion. À l'origine le jour de la Saint-Valentin était une fête catholique commémorant les martyrs de :  Valentin de Rome,Valentin de Terni, Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.      

Poème de La Saint Valentin

   Jeu-thème… Recette du coeur 

fondant aux sentiments 
De l’amour,
De l’humour,
Des baisers fous,
Des gestes doux,
Des mots à nous,
A partager,
A savourer,
Sans s’abîmer.
S’aimer, t’aimer
Sébastien  VETZ de Paris

Webmaster de www.cebenscene.com

     La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. 

     Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu'ils s'appellent chacun leur Valentin. 

 

Les Amoureux de la Bastille , Paris , 1957

... La Légende de St Valentin  click-here

      
     Si la Saint Valentin se fête en occident le 14 février, dans d’autres pays du monde notamment au Brésil se célèbre le 12 juin et se nomme « dia dos namorados » (jour des amoureux), au Japon, le 7 du septième mois du calendrier lunaire au moment du Qi Qiao Jie les jeunes filles font le vœux de trouver un bon mari.
     C’est la nuit de qi qiao jie que se rejoignent une fois dans l’année le bouvier (NIU LANG) et la tisserande(ZHI NU) pour vivre leur amour d’après une belle légende chinoise .
... Lire la suite Cliquez-ici 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Sebastien a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


allAfrica.com 14/02/2008
Madagascar: Amants, fiancés, valentins et valentines, amoureux en tous genres, c'est aujourd'hui votre fête ! - Midi Madagasikara - Zo Rakotoseheno
Madagascar fait partie des pays qui célèbrent le jour de la Saint-Valentin. 
Depuis environ une vingtaine d'années, les jeunes en particulier, considèrent la date du 14 février comme la fête des amoureux. Ils ont repris cette tradition plutôt européenne qui veut qu'en ce jour, les couples aillent au restaurant, s'échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour. En plus, ils s'offrent des roses rouges pour démontrer la passion. La Saint-Valentin est devenue, au bout du compte, un peu commerciale.
Bonne fête, les amoureux !
En Occident autrefois, le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et de stimuler l'expansion des villages. Mais cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment «la plus belle du village», très courtisée. De nos jours, le coût de la vie et la faiblesse du pouvoir d'achat n'incitent pas les jeunes à se marier tôt et avoir des enfants. Beaucoup d'entre eux ont dépassé la trentaine mais sont encore à la charge de leurs parents. Toutefois, ils s'accommodent de la Saint-Valentin pour prouver leur amour. Les difficultés peuvent exister mais elles n'empêchent pas d'aimer et de faire la fête. La Saint-Valentin séduit et gagne d'année en année des clients dans les tranches d'âges plus élevés. Des «Papy et mamie» profitent aussi énormément de cette journée. Pour revivre quelques moments de bons souvenirs et de tendresse. La Saint-Valentin est entrée dans les mÅ"urs, au grand profit des commerçants et surtout au grand bonheur des couples. Ils ont un vaste choix devant eux en cadeaux et en programmes. Bonne fête, les amoureux !


Tribune 12/02/2008
Saint valentin : Plusieurs offres pour toutes les bourses - par Daddy R. 
A jour J-4 du grand jour, les offres se multiplient et les promotions ne cessent de prendre place dans tous les médias concernant la tenue de diverses festivités pour la « Saint valentin ».
Dîner et déjeuner dans les restaurants, cabarets et soirées dans les endroits spécialisés entre autres offres entrant dans le cadre de la célébration de la « saint valentin », sans oublier la tenue de plusieurs concerts prônant l’amour dans tous ses états.
Les artistes restent les premiers acteurs principaux lors de ces « évènements ».
Tout comme ces talentueux artistes qui ont chacun leur specificités et vont monter sur scène le temps d’une soirée le jeudi 14 février à l’espace Serana à Tangaina Ampitatafika sous le thème « Noir et Blanc ». Il s’agit de Nanie, Aina Cook, et Tovo j’hay.En collaboration avec TV Plus, Celtel Madagascar propose cette soirée , en guise de lancement du concours intitulé « Mpifankatia. Miara-Dia ». Après le grand succès du tirage « Mampihaingo trano » qui a pris fin , samedi dernier suite à un tirage qui s’est tenu à Ambohijatovo avec la participation de Baba de Madagasikara, Kiaka et Din Rotsaka à l’animation, voici que la société de téléphonie mobile propose déjà cette offre spéciale pour les amoureux. Divers lots tels, 02 séjours pour deux couples à Paris. 02 séjours pour deux couples à Venise . 02 séjours pour deux personnes à l’Ile de la Réunion 02 séjours pour deux couples à Nosy-Be, qui seront totalement pris en charge par Celtel Madagascar, sont à gagner lors de ce concours. Le jeu est déjà opérationnel depuis le samedi 09 février et se terminera le samedi 01 mars. Le mode de participation reste celui de Mampihaingo. Trano, après un appel au 033 65 033 65, par palier de 1.000 Ar consommé, l’abonné augmente ses chances de participation à la tombola. Le tirage sera unique et se déroulera le dimanche 02 mars 2008 sur la TVM. A noter que près de 365.695 numéros ont été enregistrés lors de ce 4è et dernier tirage du mois de janvier


Les Nouvelles 13/02/2008

TOAMASINA : Deuxième port de la SADC - Miadana Andriamaro 
L'intention des pouvoirs publics de faire de Toamasina la capitale économique du pays semble avancer à grands pas. Le port de Toamasina se situe au premier rang des acteurs concernés à cet effet. Son développement actuel, du moins à travers les projets en cours ou envisagés au niveau de la direction générale, a convaincu les hautes instances de la SADC dont le président Levy Mwanawasa et le secrétaire général de l'organisation, d'en faire éventuellement le deuxième plus grand port de la SADC après Durban. Ces derniers ont visité hier toutes les infrastructures existantes au port de Toamasina. 
«Il est possible de faire de Toamasina, le deuxième port de la SADC après Durban», a déclaré hier le président de cette organisation régionale et également président de la République de Zambie, Levy Patrick Mwanawasa, à l'issue d'une visite des différentes infrastructures du port. 
La délégation zambienne et le secrétaire général de la SADC Tomaz Augusto Salomao ont été plutôt impressionnés par les explications du directeur général du Port, Pierrot Botozaza, quant aux projets envisagés pour le développement du port. Des projets qui permettraient de se hisser à la deuxième place des grands ports de la SADC. 
La question sera étudiée lors de la prochaine conférence ministérielle des membres de la SADC a enchaîné Levy Mwanawasa. Déclaration confortée par le ministre de l'Economie, Ivohasina Razafimahefa, lors d'une brève causerie avec la presse. 
En tout cas, cette visite guidée du port a permis à tous les participants d'avoir une idée des efforts déjà développés par les responsables de la Société du port autonome de Toamasina (SPAT) sous la houlette de son directeur général. Des efforts également de la part des différentes autorités déconcentrées ou décentralisées, en vue d'ériger la future capitale économique du pays. 
L'ampleur des travaux en cours notamment la réhabilitation des infrastructures routières, entre dans le cadre de ces efforts pour faire de Toamasina, à la fois la capitale économique de Madagascar, et le deuxième port de la SADC.
Un rôle significatif
Levy Mwanawasa s'est déclaré encouragé par les efforts de modernisation du port. Il a cependant fait remarquer : «Le projet est ambitieux et difficile à réaliser mais, connaissant le président Marc Ravalomanana, je n'ai aucun doute sur sa réussite… Le port de Toamasina aura certainement un rôle significatif à jouer dans le développement du pays dans les prochaines années…» 
Le président zambien a fait savoir que la réunion ministérielle des membres de la SADC aura lieu vers la fin de ce mois. Elle étudiera en profondeur les conditions d'assistance au profit de Madagascar incluant la question du port de Toamasina, «mais le plus gros des efforts devra provenir du peuple malgache. Sur un autre plan, il a indiqué que la population malgache est majoritairement jeune, et «il faudra aux dirigeants préparer l'avenir de tous ces enfants, faire en sorte qu'ils aient un travail décent et bénéficient d'une éducation». 
Dans ces conditions, la mise en place de la capitale économique est sur la bonne voie. Tous les efforts semblent s'y concentrer, que ce soit au niveau du pouvoir central ou régional, «car si le port se développe, c'est tout Toamasina qui se développe en même temps», a indiqué le chef de la région Atsinanana, Julien Andriamorasata. 
Quant aux actions projetées par la SPAT , Pierrot Botozaza n'a pas manqué de mettre au parfum tous ses hôtes d'hier. 


Express Mada 12/02/2008
TRANSPORT AERIEN : Air Madagascar veut réduire son personnel - Mahefa Rakotomalala
La compagnie nationale de transport aérien envisage de se séparer d'une partie de son personnel. Plusieurs formules sont envisagées, mais le processus n'est pas encore enclenché. Le personnel s’attend à ce que 470 employés soient sur la liste des départs. 
Air Madagascar s'engage dans une nouvelle réforme. La compagnie nationale de transport aérien envisage de réduire le nombre de son personnel. 
Réduction nécessaire pour redresser sa situation financière. Aucune note officielle n'est sortie pour l'instant sur cette décision, bien que la nouvelle se répande comme une traînée de poudre parmi les employés. 
Certains se sont réunis, samedi, au Centre de loisirs d'Air Madagascar (CDL) à Mandrosoa-Ivato. « Nous aurions voulu discuter du pécule que nous allons demander à la société en cas de départ à la retraite anticipée », révèle un employé de la compagnie.
Les dirigeants d'Air Madagascar ont confirmé l'existence d'un tel projet. Avant tout, ils veulent rassurer qu'il ne s'agit pas d'une compression du personnel. 
Stade de la réflexion
Selon Olivier Robinson, directeur général adjoint de la compagnie, la formule à adopter pour arriver à réviser à la baisse le nombre des 1 550 employés est encore au stade de la réflexion. « Plusieurs formules sont possibles. Il y a l'éventualité des départs à la retraite anticipée avec des incitations financières. Les départs négociés moyennant une compensation financière. Aucune des options, pour l'instant, n'a été retenue », précise le directeur général adjoint.
Ainsi, la confusion règne sur le nombre total de ceux qui doivent partir. D'après le personnel, il a été question de 350 employés au début. Depuis, ce chiffre a été révisé à la hausse, d'abord à 400, puis à 470. 
Encadré : Des cas de départs volontaires
En 2006, le ministère des Travaux publics et du transport de l'époque 
avait initié une opération d'incitation aux départs volontaires ou de retraite anticipée. Elle s'adressait à ceux qui avaient accompli plus de 25 ans de service. C'était dans le cadre d'une réduction du nombre du personnel et de son redéploiement en vue de la création des agences devant prendre en charge des activités incombant à ce département. Ainsi 1 400 personnes avaient décidé de partir volontairement et avaient bénéficié d'une compensation financière. L'opération avait obtenu l'appui de la Banque mondiale.

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

A vendre terrain 5000 m2 à Antananarivo ILAFY/Rangaina/Antanetibe à 6km de Somacou.Beau terrain, quartier résidentiel dont la moitié est une forêt de sapin, le quart pour construction et le reste cultivable. Accès facile + éléctricité et eau (puit).Prix 25?/m2   Contact:Rajaofera Jean

slt izao mba mitady asa aty antananarivo, Izao dia nianatra taty a dafy izao efa nanao stage 25 semaine tamin'ny grand surface caissiere sy vente en points chaut.JE SUIS SERIEUSE.de vonona hipetraka aty tana( ra mety de mba antsona amin'ty num 00262692795603.na email.rnf-974@yahoo.fr merci d' avance    Contact : Raheriarison Narindra

je cherche une muni bus 15place neuve ou ocassion à madagascar    Contact : voinovitch

Faisons tous travaux d'articles publicitaires confection et sérigraphie: tee shirt, casquette, banderole etc etc.....travail sur devis, logos et/ou autres motifs à envoyer avec la demande.     Contact : New Concept Publicity

Cede bail fond de commerce à Madagascar / Affaire à ne pas rater - au centre de la capitale / Snack - Restaurant -Pizzeria / Plein centre d'Anantananarivo / Cadre exceptionnel avec grand terrasse vue sur avenue de l'indépendance / Possibilité d'extension en chambres d'hôtes / Affaire à Visiter   Contact : 0261-2-0331224695 / 0261-2-0320425572

Toutes les infos sportives

 dans le monde

 tout le temps  >>

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Clicanoo.com 14/02/2008

Musique : Le monde de la musique en deuil

Un rire tonitruant, une bonne humeur communicative et une voix suave : à la fois crooner jazzy et amuseur, Henri Salvador, décédé hier à l’âge de 90 ans, a connu une carrière d’une longévité et d’un éclectisme exceptionnels.
“J’ai tout fait dans ce métier ! Et dire que cette carrière était improvisée !”, confiait le chanteur en octobre 2006, au moment de la sortie de l’album “Révérence”, son dernier. “Zorro est arrivé”, “Le loup, la biche et le chevalier” (et son refrain “Une chanson douce...”), “Maladie d’amour”, “Faut rigoler”, “Syracuse”, “Le travail c’est la santé”... Qu’elles aient charmé ou fait rire, ses chansons ont marqué plusieurs générations. Né à Cayenne, en Guyane, le 18 juillet 1917, Henri Salvador arrive enfant en métropole. Son envie de devenir musicien naît de sa découverte du jazz, Louis Armstrong et Duke Ellington. Dès 16 ans, il se produit comme guitariste dans les cabarets parisiens, où il accompagne notamment Django Reinhardt. Repéré par Ray Ventura, il rejoint son orchestre, qui part pour une tournée en Amérique du Sud en 1941. Salvador devient une vedette au Brésil, où il passe quatre ans.
“Je crois à l’éternité...”
De retour à Paris, il sort en 1947 son premier disque, “Maladie d’amour”, qui est un tube. D’autres suivront, comme “Le loup, la biche et le chevalier” (1949), “Blouse du dentiste” et “Faut rigoler”, deux des nombreuses chansons écrites avec Boris Vian au milieu des années 50, puis, dans les années 60, “Le lion est mort ce soir”, “Zorro est arrivé”, “Syracuse” ou “Le travail c’est la santé”. Il fait montre de ses talents de “showman” à la télévision, dans les émissions “Salves d’or” puis “Dimanche Salvador”. Un éclectisme rare en France et qu’on trouve plutôt chez des artistes américains comme Sammy Davis Jr. La nonchalance de Salvador ne doit pas faire oublier son talent d’artiste. L’une de ses chansons, “Dans mon île” (1957), a même contribué à la naissance de la bossa nova après que les musiciens brésiliens l’eurent découverte dans le film italien “Nuits d’Europe” : “Quand Jobim a vu ça, il s’est dit : C’est ça qu’il faut faire, ralentir le tempo de la samba et mettre des belles mélodies”. “Vous vous rendez compte, un mouvement musical mondial, tout ça pour un petit boléro composé dans la loge de l’Alhambra !”, aimait-il à raconter, flatté, entre deux rires en cascade. Spectacles, albums et émissions de télévision se succèdent, où sa facette de fantaisiste est mise en avant.

 En 1994, il retrouve le jazz, sa passion, avec l’album “Monsieur Henri”. L’an 2000 marque son retour au premier plan grâce à “Chambre avec vue”, album bossa nostalgique écrit par de jeunes musiciens, dont Keren Ann et Benjamin Biolay. Couvert de louanges, ce disque vaut à Salvador deux Victoires de la musique. Pourtant, il n’a jamais digéré qu’il soit qualifié “d’album de la résurrection”. “On vous fait vite disparaître, avait-il raconté, vexé, J’ai toujours balancé des tubes et des tubes, dans le rigolo ou le charme ! Or, avant “Chambre avec vue”, je me suis arrêté cinq ans et on a cru que j’avais disparu. Ca m’a irrité !” A la même époque, le photographe des yéyés Jean-Marie Périer révèle que son père biologique n’est pas le comédien François Périer, qui l’a élevé, mais Henri Salvador. Ce dernier sort encore les albums “Ma chère et tendre” (2003) puis “Révérence” (2006), ainsi nommé car il marque ses adieux à la scène. Il donne son dernier concert le 21 décembre 2007 au Palais des Congrès de Paris. Passionné par l’espace, Henri Salvador disait ne pas appréhender la mort : “Je crois à l’éternité, à l’infini. Dans notre galaxie, il y a des milliards d’étoiles, et combien y a-t-il de milliards de galaxie ? Vous vous rendez compte du nombre de vies qu’on a à vivre !”.


Les Nouvelles 13/02/2008
MORAINGY : Vers la mise en place de la fédération - Vavah Rakotorivonjy 
Une initiative qui mérite un coup de chapeau. La bande du Caporal Bob, désormais regroupée au sein de l'association des jeunes chercheurs cinématographiques, (Ftphm), va officialiser le moraingy, un sport traditionnel qu'on appelle également, la boxe malgache. «Actuellement, nous sommes dans la première phase de la mise en place de la fédération, explique le vaillant acteur. 
Ainsi, le comité de mise en place de cette fédération organise à partir du mois de mars des compétitions au niveau des provinces de Madagascar pour trois catégories, moins de 68 kilos, moins de 78 kilos et plus de 85 kilos. La mise en place des ligues se fera simultanément. En effet, le championnat de Madagascar devra se dérouler en juin. En attendant, le Ftphm annonce déjà la tenue d'un match d'ouverture durant les fêtes de Pâques. 
Les disciplines ont été remises en question. Un consensus des pratiquants a décidé que seuls les coups de poing sur la partie supérieure du bas ventre sont permis. On ne touche pas à la partie inférieure du corps. On ne casse pas le bras de l'adversaire et on n'attaque pas lorsqu'il est au sol. Les points seront comptés sur les coups et la sortie du tapis. Par ailleurs, le k.o vaut la disqualification. 


allAfrica 13/02/2008
Madagascar: 21 entreprises malgaches au salon Novatech - L'Express de Madagascar - Doda Andrianantenaina
Ce sont 21 entreprises malgaches qui participeront au salon Novatech 2008 à Addis-Abeba du 13 au 15 février. 
Ces entreprises, membres de la Chambre de commerce et d'industrie France-Madagascar (CCIFM), pourront ainsi rencontrer leurs homologues des pays de l'Union européenne, mais aussi del'océan Indien et de l'Afrique de l'Est au cours des trois jours de conférence où chacun pourra tourner de rendez-vous en rendez-vous et tenter de développer son réseau d'affaires.
La participation de ces entreprises a été en partie financée par le projet Cap export de la Ccifm qui a pour objectif de soutenir les activités d'exportation des entreprises malgaches. La délégation malgache sera renforcée par des techniciens du Projet d'infrastructure de communications pour Madagascar (Picom) et de l'Office malagasy d'études et de régulation des télécommunications (Omert).
Ces deux entités ont notamment pour ambition de présenter la destination Madagascar comme étant celle de l'avenir dans l'océan Indien.
Ceci en raison de la libéralisation à venir prévue en juillet 2008 et des grands projets tels que le backbone national. L'arrivée du câble sous-marin et l'attitude proactive des pouvoirs publics dans la création d'un parc technologique aux environs de l'aéroport international d'Ivato sont autant de facteurs positifs pour ce positionnement de Madagascar.
Novatech 2008 sera le troisième déplacement de l'industrie malgache des télécommunications.


Les Nouvelles 12/02/2008
SOMMET AFRICAIN EN 2009 : La SADC en renfort - Miadana Andriamaro 
De grands amis qui se retrouvent. Voilà comment le président de la République Marc Ravalomanana qualifie sa rencontre avec son homologue de la Zambie, Levy Patrick Mwanawasa, en visite officielle dans le pays depuis hier. Pour le président zambien, cette visite sera mise à profit pour renforcer les relations de coopération déjà existantes entre les deux pays. Dans cette perspective, il annonce, en tant que président en exercice de la SADC, une possible contribution de cette organisation régionale aux préparatifs du prochain sommet de l'Union africaine qui se déroulera à Antananarivo en juillet 2009.

La SADC apportera son appui à l'organisation du sommet de l'Union africaine qui aura lieu à Antananarivo en juillet 2009. C'est ce qu'a déclaré hier le président de cette organisation régionale africaine, et également président de la République de Zambie, Levy Mwanawasa, peu après sa descente d'avion à l'aéroport d'Ivato où il a été accueilli par son homologue Marc Ravalomanana. 
Depuis la visite de ce dernier en Zambie en 2003, les relations entre les deux pays n'ont cessé de se développer, notamment dans le domaine des échanges commerciaux. Le président zambien annonce que ces relations seront encore renforcées et étendues à d'autres domaines, étant donné que les deux pays ont à peu près la même orientation du processus de développement socioéconomique. 
Interrogé sur un éventuel appui de la SADC à l'organisation du prochain sommet de l'Union africaine qui se tiendra à Antananarivo, Levy Mwanawasa indique que cela dépendra des besoins formulés par la partie malgache, lesquels pourraient être déjà discutés dans le cadre de cette visite officielle qu'il effectue au pays.
Une journée chargée
En attendant, la première journée de son séjour a plutôt été chargée. Peu après son arrivée, il a été reçu au palais d'Ambohitsorohitra par Marc Ravalomanana. Une rencontre à huis clos de laquelle rien n'a évidemment filtré. Avant de recevoir la délégation de la mairie, dans le cadre de la traditionnelle remise des clés de la municipalité à une haute personnalité en visite officielle dans le pays, Levy Mwanawasa a reçu à l'hôtel Carlton, la délégation d'administrateurs de la Banque mondiale qui séjourne également au pays à l'heure actuelle.

Dans la soirée, un banquet en l'honneur de cette délégation zambienne, mais qui comprend entre autres, le secrétaire général de la SADC, a été offert par le président de la République au palais d'Iavoloha. 
Auparavant, Levy Mwanawasa a signé le livre d'or de la présidence. Cette signature a été suivie d'une remise de décoration. C'est ainsi que Levy Mwanawasa a été élevé au grade de Grand-Croix de 2ème classe de l'Ordre 

 national… par Marc Ravalomanana lui-même en tant que grand maître de l'Ordre national.  
Aujourd'hui, Levy Mwanawasa fera un déplacement à Toamasina où il visitera notamment les infrastructures du port. Et dans l'après-midi, il aura trois audiences, respectivement avec le Premier ministre Charles Rabemananjara, avec le président du Sénat Rajemison Rakotomaharo et avec le président de l'Assemblée nationale Jacques Sylla. Ce dernier est encore en déplacement à l'extérieur. Hier, il a été représenté par le vice président Emile François Rakotomalala. Toutes ces audiences se dérouleront au Carlton. Le président zambien s'est déclaré également prêt à recevoir les représentants de l'opposition si ces derniers en exprimaient la demande. 


Tribune 12/02/2008
Contrôle des étrangers : 1 315 visas non-renouvelés en 2007 - par Manjaka Hery 
1 315 demandeurs de visas (renouvellement) sont rentrés bredouilles chez eux en 2007. Soit l’équivalent de quatre Being 767 en nombre de passagers. Le ministère de l’intérieur malgache a en effet décidé de ne pas donner suite à ces nombreuses demandes de renouvellement. Sans en révéler les raisons. La loi ne l’oblige d’ailleurs à cela. La majorité des cas de ces « expulsions déguisées » sont des citoyens français. Des « touristes sacs à dos » ayant obtenu un premier visa de 3 mois suivi d’un autre de durée plus ou moins équivalente.
Sur les 1 315 non-renouvellement, 12 sont assortis d’interdiction d’entrée du territoire national. Le ministère juge en effet que leur présence n’est pas souhaitée. L’État effectue des contrôles inopinés des étrangers séjournant à Madagascar. Il existe des vérifications de papiers, et aussi des contrôles de moralité, du respect de la loi, des us et coutumes. Anosy se montre très sourcilleux du respect de la sûreté de l’État. Toutes les informations concernant les étrangers sont systématiquement recoupées.
Toujours en 2007, l’État a émis 25 interdictions de sortie. Elles concernent aussi bien des étrangers que des nationaux. Par contre, 59 interdictions de sortie ont été levées la même année.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

Cliquez ici..

Partenaire culturel de l'ARF:  les  Spectacles Gratuits  ...  Cliquez ici >>

Profitez des Spectacles gratuits et dés maintenant pensez aux cadeaux de fin d'année !   

Cirque - Cinéma - Théatre - Musée - Sport - Patrimoine - Concert 

pour récuperer les Codes  gratuits ...  Cliquez ici >>

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Cultures & Voyages

un tourbillon de séduction dans une valse de sensualité  Klikeo eto >>

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR