... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|
Big News...
Can2008
Ghana -1/2 de finale ...
Les
Videos
Cliquez-ici

|
Les
Evènements sportifs à ne pas manquer sur MadaVôvô !
Demain
La petite finale "Ghana - Côte d'Ivoire" et
dimanche La Finale "Egypte-Cameroun"
Cameroun 1 - 0 Ghana: Les lions sont sortis vainqueur de leur demi-finale
Côte d'Ivoire 1 - 4 Egypte : Les Pharaons en finale contre le Cameroun !
|
Coupe
d'Afrique des Nations 2008
Demi-finales : les quatre fantastiques vont s'affronter
Les équipes qualifiées pour les demi-finales sont connues. Le Ghana, organisateur, sera opposé au Cameroun, nation phare du foot africain. Et l’autre demi-finale mettra aux prises les finalistes de la précédente édition, l’Egypte et la Côte d’Ivoire. Ces 4 nations cumulent 14 des 26 CAN : l’Egypte en a remporté 5, le Ghana et le Cameroun en ont gagnés 4 et la Côte d’Ivoire, une seule. De ces 2 chocs, on ne saurait prédire l’issue. On peut néanmoins dresser un état des lieux des forces en présence et des points clés de chaque confrontation.
...
Lire le
dossier
Cliquez-ici
|
Ils sont prêts à
en
découdre pour soulever la Coupe, le 10 février, à Accra. (Photo : Pierre
René-Worms/RFI)
|
Les infos
sportives du monde en permanence
>>
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>
|

|
« Notes de Voyages d'Accra (Ghana) ! …
»
|
La Can 2008 se passe actuellement au Ghana, c'est un pays anglophone, une grande nation de football et ces habitants sont parmi les plus disciplinés du continent.
Pour cette 26e Coupe d’Afrique des nations, qui est partie pour être l’une des plus spectaculaires,
l'équipe Nationale du Ghana participe aux phases finales avec le
Cameroun,
|
|
l'Egypte et la Côte d'Ivoire. Le Ghana n’a pas lésiné sur les moyens en ce qui concerne les quatre
stades ( à Accra, à Sekondi, à Tamale et à Kumasi ). Ils sont soit neufs, soit rénovés. Le seul point négatif concerne l’inflation des prix (hôtels, restaurants, taxis), qui frise l’escroquerie généralisée.
J’ai visité le Ghana en mai 2003, pour représenter Madagascar, lors d’un atelier technique international.
Comme nous avons eu des problèmes d’organiser au mieux les vols que je devais prendre, j’ai dû arriver 7 jours avant les autres participants, mais c’était assez instructif.
Dès que je suis montée dans l’avion de J B à Accra, l’ambiance était bruyante. Au fait, j’ai partagé l’avion avec
l’équipe nationale de football de Ghana qui rentrait après un match victorieux (je me rappelle plus lequel !).
Arrivé à l’aéroport, avec le vent chaud dans le visage, j’avais eu un petit peur car tellement les gens partout criaient, chantaient, et je me sentais toute petite.
La formalité pour l’obtention du visa n’était pas compliqué, je pu l’avoir après 5 mn d’attente.
Arrivé à l’hôtel, tout le personnel était en train de regarder la transmission en direct de cette arrivée de leur équipe nationale, quelle ambiance !!
Le lendemain de mon arrivé, je suis allée au service de l’immigration pour savoir s’il n’y a pas de malgaches qui habitent à Accra. Malheureusement pour moi, le seul malgache enregistré dans ce service travaillait à plus de 400 km, à la frontière, dans un parc national.
|
|
J’étais logé dans un des plus grand hôtel d’Accra, mais le seul employé qui parlait français (avec beaucoup de difficulté) était le cuisinier, mais m’a sauvé des riz huilés et épicés.
C’est seulement deux jours avant de rentrer que j’ai fait la connaissance d’une épouse d’un ministre qui parlait très très bien le français et qui a profité de ma présence pour la pratiquer à son aise.
Partout où je vais, à la banque, au marché,
...
Lire la suite
Cliquez-ici
Emma RAZAFITSEHENO d'Antananarivo
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
info.rsr.ch 09/02/2008
Les Chinois fêtent dignement l'entrée dans l'année du rat.
[Reuters]
2008 en Chine: le rat et les JO à l'honneur
La Chine a célébré le Nouvel an dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette année, qui voit le signe du rat succéder au cochon, sera intense pour le pays, qui doit accueillir les JO en été. Mais les intempéries ont un peu gâché la fête.
Pour le monde chinois, le Nouvel an du calendrier lunaire est la fête la plus importante, celle des grandes retrouvailles familiales, l'occasion d'un réveillon bien arrosé et d'une période de grandes vacances d'hiver.
Une atmosphère de fête s'est installée dans tout le pays. Les célébrations varient notablement d'une région à l'autre et même d'un pays à l'autre (le Nouvel an chinois est aussi célébré à Singapour, en Corée du Sud, en Indonésie et en Malaisie notamment, car une importante colonie chinoise y vit). L'importante diaspora chinoise qui vit à travers le monde fait aussi la fête à cette occasion.
L'enveloppe rouge
A l'occasion du Nouvel an chinois, il est de coutume d'offrir une enveloppe ou un paquet rouge avec un don d'argent à l'intérieur. Cette offrande est censée portée bonheur. Le montant du don et l'identité des personnes sont importants, car ils sont significatifs de l'importance sociale de chacun. |

Cette année, la nouvelle année chinoise du RAT a commencée le 7 février 2008
aussi appelé fête du printemps
...
Lire le
dossier
Cliquez-ici
|
A Pékin, les traditionnelles foires dans les temples, où les visiteurs peuvent manger et se distraire, se sont mises au goût olympique, à six mois des jeux. Dans le sud de la capitale, la foire de Longtan propose certains des sports figurant au programme olympique.
Commerçants aux anges
Le Nouvel An chinois est aussi une période faste pour le commerce: en 2007, les Chinois avaient battu des records de fréquentation touristique et de consommation. Au cours des vacances d'une semaine à cette époque de l'année, 92,2 millions de touristes dans toute la Chine avaient dépensé 5,6 milliards de dollars.
Le calendrier chinois étant luni-solaire, la date du Nouvel an chinois dans notre calendrier varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
Intempéries trouble-fête
Cette année, les festivités sont gâchées par les intempéries qui ont empêché le retour à la maison de millions d'ouvriers migrants. Des foules sont restées en rade ces derniers jours dans les gares, les aéroports et sur les routes après des pluies qualifiées d'exceptionnelles par les météorologistes chinois qui les ont attribuées au phénomène climatique de La Niña de refroidissement des eaux du Pacifique.
Après trois semaines de chutes de neige et de verglas dans le centre et le sud, qui ont affecté au moins 105 millions de personnes et fait plus de 60 morts, les conditions se sont améliorées. Mais le retour à la normale est progressif et beaucoup d'ouvriers migrants n'ont pas pu reprendre le train.
agences/boi

Le défilé fera le parcours suivant :
- départ : 13h30 : 66 avenue d'Ivry
- place d'Italie / - avenue d'Italie / - rue de Tolbiac / - avenue de Choisy/
- boulevard Masséna / - arrivée : 66 avenue d'Ivry |
 |
Le
Programme à paris
L'année du cochon laissera la place à l'année du rat le 7 février 2008, et les chinois du monde entier se réuniront en famille pour |
fêter cet événement qui est le plus important de leur calendrier lunaire.
La mairie de Paris 13 (13ème
Arrdt) nous convie comme chaque année aux festivités du Nouvel An Chinois et
au traditionnel
défilé du Dragon qui aura lieu le dimanche 10 février 2008 qui partira Rue du Disque
à 13h30 pour finir à 17h30 au même endroit.
|
 |
Une nouvelle année chinoise commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009. L'année, placée sous le signe de l'animal
symbolique Rat et de l'élément cosmogonique Terre, sera donc une année du Rat de Terre.
-
Bonheur -
-
Prospérité -
-
Longévité - |
 |
|
|
Les
Nouvelles 09/02/2008
VISITE OFFICIELLE
: Programme chargé pour le président zambien - Miadana A.
Comme annoncé, le président de la République de la Zambie , Levy Mwanawassa, sera en visite officielle dans le pays à partir de lundi prochain.
En tant que président également de la communauté des pays membres de la SADC , il sera à la tête d'une forte délégation comprenant des membres de son gouvernement, mais aussi des responsables de cette organisation régionale dont notamment le secrétaire général de la SADC …
Outre ses audiences ou rencontres avec les hauts représentants du pouvoir dont notamment les différents chefs d'institution, le président zambien effectuera des déplacements en provinces, entre autres à Toamasina pour une visite des infrastructures du port, et à Antsirabe pour une visite de l'usine Cotona. Un programme qui s'annonce chargé en tout cas.
On rappelle qu'en 2003, le président Marc Ravalomanana, dans le cadre de sa tournée auprès de ses homologues africains, s'est rendu en Zambie.
Aussi, la venue du président zambien ne peut que s'inscrire dans la suite logique des discussions que les deux parties ont eues à l'époque.
Néanmoins, la présence du secrétaire général de la SADC parmi les représentants de cette organisation est quand même assez significative. Il est venu pour la première fois à Madagascar en octobre 2005, avec pour mission de jouer le rôle de facilitateur en vue de l'adhésion de Madagascar à la
SADC.
Moov.mg
08/02/2008
Changes. L’Ariary se redresse après une fin janvier difficile
Le mois de février s’annonce-t-il encore sous le signe de la dépréciation? La monnaie nationale vient d’enchaîner les bonnes et mauvaises performances.
L’Ariary se redresse face à
l’euro après une fin de mois de janvier difficile. Par contre, le Mga semble faire preuve de stabilité devant le dollar. La monnaie nationale ayant amorcé sa chute depuis le 28 janvier, où les cours étaient de 1/2 604,89 pour la parité
euro/ariary avant de passer à 1/ 2 612,35 le lendemain. A la clôture de la dernière séance du mois de janvier, la devise européenne se négociait à Ariary 2 636,65 et est montée à 2 642,62 le 1er février pour retomber à 2 639,34 la séance d’après.
L’ariary continue à résister et mercredi dernier, l’euro était redescendu à 2 620,57
Ariary.
«Certes, le niveau reste encore élevé mais les progressions de la monnaie nationale sont notables», fait remarquer un cambiste de la place. Pour ce qui concerne le cours
dollar/ariary, il faut noter que celui-ci est resté plus ou moins stable durant le mois de janvier.
Mais dans son ensemble, le mois de janvier reste une période de performances mitigées pour
l’Ariary, notamment concernant la parité des cours euro/ariary. Par contre, celle-ci est à placer sous le signe de la stabilité pour ce qui est de la parité
dollar/ariary ; le billet vert oscillant entre 1 775 Ariary et 1 780
Ariary.
Du yoyo
En effet, les séries statistiques de la Banque Centrale de Madagascar (www.banque-centrale.mg) démontrent que les cours
euro/ariary font du yoyo. |

La Banque Centrale de Madagascar, autorité monétaire malgache
© DTS |
Tantôt la monnaie nationale gagne du terrain face à la monnaie unique européenne, tantôt, celle-ci montre des signes de fébrilité. Par exemple, pendant la période du 02 janvier au 16 janvier,
l’Ariary n’a cessé de céder des points au profit de l’euro, les cours passant respectivement de 1/2 607,72 à 1/2 633,43. Soit une perte énorme de 25,71 points tandis que celle-ci a pris 29,85 points entre le 16 et le 22 janvier.
Tout le monde veut avoir une monnaie nationale forte mais malheureusement, les observateurs affirment ne pas y voir une amélioration concernant la situation de l’Ariary. D’autant plus que l’euro continue à faire parler de lui sur les marchés financiers internationaux. Il faudra peut-être attendre l’arrivée de l’échéance des transactions effectuées par les exportateurs qui normalement, interviendront au mois de mars, pour espérer une baisse de tension sur le
MID.
Recueillis par Didier Rambelo
Midi
Mada 07/02/2008
TRAFIC DE DROGUE.
Un Malgache arrêté avec 1,2 kg d’héroïne à La Réunion
Les douaniers du Port à La Réunion ont réalisé un joli coup de filet, le week-end dernier, selon le Journal de l’île de La Réunion
(JIR). Lors d’un contrôle de routine sur un bateau, le Mauritius
Trochetia, reliant Madagascar et l’île Maurice, ils ont mis la main sur un voyageur malgache en possession de 1,2 kilo d’héroïne pure. Selon toujours le
JIR, soumis à une fouille des plus classiques, le ressortissant malgache n’a pu dissimuler très longtemps le paquet de drogue enfermé dans ses bagages. C’est d’ailleurs le seul passager de ce cargo qui a fait escale au Port pour quelques heures avant de repartir pour Port-Louis.
Arrêté sur le champ, ce trafiquant a été immédiatement conduit dans les locaux de la douane avant d’être remis aux enquêteurs du groupe stupéfiants de la sûreté urbaine départementale. L’homme a été déféré, hier, devant un magistrat du parquet de Saint-Denis en vue d’une ouverture d’information judiciaire pour transport et détention de stupéfiants.
Deuxième saisie
C’est la deuxième fois en cinq ans que les douaniers réunionnais réalisent une saisie importante d’héroïne à bord du cargo Mauritius
Trochetia, indique le JIR. Et de rappeler qu’en octobre 2003, une jeune femme originaire de Port-Louis, déjà connue de la justice, a été arrêtée dans des circonstances similaires en possession de 2 kilos d’héroïne, après un court séjour dans la Grande Ile.
Le cargo mixte est utilisé de manière régulière par les passeurs de zamal ou
gandia, comme on l’appelle à Maurice, |
 |
destination décidément phare pour les produits stupéfiants où les prix de ces produits sont proportionnels à la difficulté de s’en procurer car la législation sur les stupéfiants est particulièrement
répressive dans ce pays.
r.s. (source JIR)
Les
Nouvelles 06/02/2008
SÉCURISATION
: Les forces spéciales à pied d'œuvre !
Afin de contrecarrer l'insécurité grandissante, particulièrement le vol de bovidés, les forces spéciales sont à pied d'œuvre dans la zone limitrophe des régions Menabe et Amoron'i Mania depuis le 1er février. Certes, cette localité ne se trouve pas encore sur la liste des endroits classés zones rouges de la «carte de criminalité» mais l'idée, pour son premier lancement, consiste à redonner confiance à la population qui, depuis quelque temps, vit sous la menace perpétuelle des bandits de grand chemin qui volent et pillent.
Devant la recrudescence des actes de banditisme et du vol de bovidés qui s'apparente à un défi lancé contre les forces de l'ordre, les autorités, par le biais des Forces spéciales, décident de prendre le taureau par les cornes.
La lutte contre l'insécurité (actes de banditisme et vol de bovidés) pourrait monter d'un cran dans les prochains mois avec le déploiement prévu des éléments des Forces spéciales dans la plupart des localités du pays.
Il a en effet été décidé qu'on va élargir ce concept de sécurisation dans toute l'étendue du territoire car, après trois jours de mise en marche dans la zone limitrophe de Menabe et Amoron'i Mania, il a déjà donné des résultats plus que probants. Rien qu'à
Ambatofinandrahana, 9 dahalo ont été interpellés et 365 bœufs contrôlés, dont 38 suspects. Dans la région
Menabe, deux dahalo ont été interpellés et à Amborompotsy, sept bœufs volés récupérés.
Montée comminatoire de l'insécurité
«Il s'agit de regagner la confiance de la population qui est totalement exaspérée devant la résurgence de l'insécurité, dont le corollaire macabre se traduit le plus souvent en perte en vie humaine. Néanmoins, l'on en appelle à une grande implication de tous à collaborer avec les forces de l'ordre pour mieux traquer ces bandits de grand chemin et aussi mettre la main sur les «dahalo à col blanc», a tenu à préciser hier le colonel
Ravalomanana, chef de service des opérations de la gendarmerie.
Le constat est en effet ahurissant. Plusieurs localités sont actuellement touchées par ce phénomène, d'où la nécessité de la mobilisation de ces éléments mixtes à travers l'île. |
 |
A l'image de la commune de
Bekodoka, district de Besalampy, où des attaques et des pillages se sont produits en l'espace d'une semaine. Le 15 janvier, cinq individus munis d'armes blanches ont attaqué le petit village
d'Antsigilitoko. Ils ont emporté 25 bœufs et divers objets de valeur mais la poursuite
engagée a permis d'appréhender trois des auteurs. Trois jours plus tard, dans le village d'Ambalatany, cinq individus armés ont froidement assassiné un père de famille dénommé Mahazotsara dit Jere, à la suite d'un litige sur une dizaine de têtes de bœufs. Les cinq hommes sont déjà tous arrêtés.
Enfin, à Mangoboka, toujours dans la même commune, deux hommes ont été surpris en train de conduire un troupeau de 26 bœufs volés.
Un poste attaqué, des militaires suspectés
Ailleurs, la situation est beaucoup plus compliquée. Pas plus que tard que dans la nuit du 28 janvier, le poste fixe de la gendarmerie d'Iaborôtra-Betroka a été la cible d'une attaque en règle par des inconnus. Il était aux environs de 20 heures quand cinq quidams ont arrosé de tirs les éléments de ce poste, avant de disparaître. Fort heureusement, aucun de ces derniers n'a été touché. La raison de l'incursion demeure indéterminée mais l'on apprend que cette localité est connue pour être un passage obligé des
dahalo.
A Belo sur Tsiribihina, la population de Bekopaka a déposé une lettre de doléance auprès de la brigade locale pour dénoncer la pratique, qu'elle juge malhonnête, de deux militaires issus du détachement autonome de la 511ème compagnie de Belo sur Tsiribihina. Non seulement, selon les déclarants, les deux militaires auraient établi un contrat de
sécurité avec un privé mais auraient également procédé au contrôle de carnets de bovidés et terrorisé la population avec leurs armes.
Autant de circonstances qui, assurément, ont poussé le chef de l'Etat à donner l'ordre de mener des actions rigoureuses et immédiates pour éradiquer ou au moins réduire le phénomène.
Mparany
Express
Mada 08/02/2008
BIANCO MAHAJANGA
: Une quarantaine de doléances reçues - Vero Andrianarisoa
La représentation locale du Bianco à Mahajanga a procédé à l'ouverture des urnes des plaintes et des doléances. Chaque cas sera traité par un comité de gestion.
Le Bureau indépendant anti-corruption
(Bianco) de Mahajanga, dirigé par Jean Félix Ravelontsa-lama, directeur territorial, a procédé à l'ouverture des deux urnes de doléances le jeudi 31 janvier.
Au total, 44 doléances dont 39 dans l'une des urnes déposée à l'Hôtel de ville ont été dénombrées officiellement, ce en présence des différents membres du bureau, ainsi que les autorités locales. C'est la seconde fois que les deux boîtes sont ouvertes, la première étant au mois d'octobre 2007. La seconde urne est déposée au bureau du district de Mahajanga
II.
Les plaintes reçues ont passé par une délibération la semaine dernière après leur exploitation, le vendredi 1er février.
Des plaintes
Ensuite, une division responsable des investigations déterminera si les dossiers sont recevables et susceptibles d'enquêtes plus approfondies, ou non.
Il sera surtout question de préciser s'il y a effectivement corruption.
Suite à la mise en place, récemment, d'un comité de gestion au sein du
Bianco, il a été décidé que l'ouverture des urnes aura lieu désormais toutes les fins de mois. Le Bianco a reçu plus de 548 plaintes jusqu'au 31 janvier.
La corruption peut prendre diverses formes et facettes. Outre le caractère actif ou passif, la loi n° 2004-030 du 9 septembre |

Une urne destinée aux doléances adresseée au Bianco est placée à l'Hôtel de ville de Mahajanga. |
2004 énumère sept autres cas, à savoir la concussion, l'exonération et la franchise illégales, le trafic d'influence, la prise d'avantage injustifié, le favoritisme, la prise d'emploi prohibé et l'abus de fonction.
De plus, le conflit d'intérêts, le cadeau illicite, l'enrichissement illicite, le commerce incompatible et le défaut de déclaration de patrimoine ou la divulgation des informations constituent des infractions ayant trait à la corruption.
|
|
slt izao mba mitady asa aty
antananarivo,
Izao dia nianatra taty a dafy izao efa nanao stage 25 semaine tamin'ny grand surface caissiere sy vente en points chaut.JE SUIS SERIEUSE.de vonona hipetraka aty
tana( ra mety de mba antsona amin'ty num 00262692795603.na
email.rnf-974@yahoo.fr merci d' avance
Contact : Raheriarison Narindra
je cherche une muni bus 15place neuve ou ocassion à madagascar
Contact : voinovitch
Faisons tous travaux d'articles publicitaires confection et sérigraphie: tee
shirt, casquette, banderole etc etc.....travail sur devis, logos et/ou autres motifs à envoyer avec la demande.
Contact : New Concept Publicity
Cede bail fond de commerce à Madagascar / Affaire à ne pas rater - au centre de la capitale / Snack - Restaurant -Pizzeria / Plein centre
d'Anantananarivo / Cadre exceptionnel avec grand terrasse vue sur avenue de l'indépendance / Possibilité d'extension en chambres d'hôtes / Affaire à Visiter
Contact : 0261-2-0331224695 / 0261-2-0320425572
Mba mitady olona afaka mikabary ampanambadiana monina eto Frantsa tompoko ô!
Nous cherchons un orateur pour célébrer un mariage traditionnel malgache. contact:
Razafindrangita
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2008
2008
|
|
Jeune Afrique 09/02/2008
L'Afrique du Sud appuiera Madagascar dans la préparation du Sommet de l'Union Africaine en 2009
Le gouvernement sud- africain a promis d'aider la grande île à acceuillir le 11e Sommet de l'Union Africaine, prévu pour juillet 2009, a annoncé le nouvel ambassadeur de l'Afrique du Sud dans ce pays.
Lors de la remise de ses lettres de créance au président malgache Marc Ravalomanana jeudi, le nouvel ambassadeur sud- africain à Madagascar, Mokgethi Samuel Monaisa a souligné que son pays apportera son appui à la grande île sur le plan logistique.
Le gouvernement sud-africain entend aussi entretenir des relations de coopération avec Madagascar dans plusieurs secteurs clés tels que les domaines forestier, commercial et touristique.
Le secteur agricole recevra un appui non négligeable de l'Afrique du Sud, a-t-il dit au président
Ravalomanana.
Sa mission à Madagascar consistera à renforcer les relations économiques et bilatérales entre les deux pays à travers la signature des protocoles d'accords.
Le ministre des Affaires étrangères malgaches, Marcel Ranjeva, a déclaré pendant l'entretien que sa nomination en tant qu'ambassadeur sud-africain dans le pays est une "locomotive" au sein de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) puisqu'elle montre que "Madagascar a sa place et son rôle dans cette communauté".
M. Monaisa a été dernièrement l'ambassadeur sud-africain dans la République de Tchad.
- XINHUA
Les Nouvelles 09/02/2008
TCHAD : Des Malgaches évacués
- Mparany
Des ressortissants malgaches, dont le nombre n'a pas été précisé, ont été évacués le week-end dernier de N'Djamena (Tchad) à Libreville, capitale de Gabon. D'après le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck de l'état-major des armées à Paris, les avions de transport de l'armée française ont évacué 397 ressortissants étrangers dans la nuit de samedi à dimanche. Les Malgaches se trouvaient parmi les 150 premières personnes qui ont pu partir, composées, entre autres, de 120 Français et d'autres nationalités, notamment allemande, belge, espagnole, portugaise, arménienne et égyptienne.
Les étrangers sont arrivés dans la nuit de samedi à Libreville «harassés mais heureux», a constaté un journaliste de l'AFP. «Nous sommes contents d'avoir quitté N'Djamena. La journée a été dure. On ne savait pas comment les choses allaient tourner», a confié une mère de famille.
Le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck a, par ailleurs, précisé qu'il y a encore 560 étrangers restés dans les trois points de regroupement mis en place à N'Djamena.
Cette évacuation faisait suite à la crise qui prévaut actuellement au Tchad, où des troupes rebelles sont entrées dans la capitale N'Djamena.
Sobika.com
07/02/2008
Andry
Rajoelina à Paris pour du concret !
RELATIONS INTERNATIONALES : Pierre
Schapira, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie,
reçoit Andry Rajoelina, maire nouvellement élu de la ville d’Antananarivo à Madagascar – Mercredi 6 février à 16h30 – Hôtel de Ville.
Premier
voyage officiel pour le nouveau Maire de Tana et c'est la capitale
française, Paris, qui l'accueille. Andry Rajoelina tient à mettre
à profit sa venue en France. Il annonce d'ores et déjà une aide
financière de la Mairie de Paris pour la rénovation d'Andohalo, (
un quartier situé sur les hauteurs d'Antananarivo). L'objectif est
de redonner le lustre qui revient à cette place chargée d'histoire
et d'en faire un nouveau et haut lieu touristique de la capitale
malgache avec le Rova en complément idéal. Mais la mission française
que s'est donnée le nouveau maire ne s'arrête pas là et d'autres
nouvelles devraient être annoncées dans les jours qui viennent en
ce qui concerne notamment un sujet qui tient à coeur tous les
habitants de la ville : l'assainissement pérenne de Tana. Nous
reviendrons sur ces annonces dès confirmation officielles. |

Mercredi 6 février à 16h30 – Hôtel de Ville
Andry
Rajoelina maire de Tana et Pierre Schapira, Adjoint au Maire de
Paris chargé des relations internationales et député européen |
La
Mairie de Paris va apporter son appui financier pour réhabiliter Andohalo
. Réhabilitation des rues, de la place, construction d'une scène et mise
en place d'une zone commerciale touristique. Objectif, faire de ce
quartier un nouveau et haut lieu du tourisme sur la capitale.
Tribune 08/02/2008
Délestage à Madagascar
: Une société indienne à la rescousse - par Alphonse M.
 |
Malgré les discours officiels rassurant la population, le délestage continue à faire des victimes dans toute
l’Ile.
Les coupures de courant sont presque généralisées dans l’ensemble des grandes villes du pays provoquant des pertes économiques inestimables. Les autorités politiques ainsi que les responsables de la Jirama sont totalement dépassés par les événements.
La plupart des groupes électrogènes de la Jirama sont dans un état de délabrament avancé, et faute de liquidités, le ravitaillement en carburant se fait au compte-goutte. La situation est proche du chaos sans compter le mécontentement des abonnés.
|
Complètement débordées, les autorités locales font appel à des entreprises étrangères. Parmi celles qui ont favorablement répondu à cet appel, à citer la société indienne Enelec qui, a installé plusieurs unités de production d’électricité. Plusieurs localités bénéficieront le service de cette entreprise. A
Toamasina, ses groupes électrogènes, installés à Betainomby, produiront près de 7,5 Mégawatts. Enelec est également présente à Mahajanga et
Antsiranana. L’arrivée des opérateurs dans le secteur énergie, va certainement atténuer le délestage. En attendant les autres opérateurs, le délestage fait des ravages sur tous les plans.
RFI.fr 06/02/2008
Demi-finales : les quatre fantastiques vont s'affronter
- par David Kalfa
Les équipes qualifiées pour les demi-finales sont connues. Le Ghana, organisateur, sera opposé au Cameroun, nation phare du foot africain. Et l’autre demi-finale mettra aux prises les finalistes de la précédente édition,
l’Egypte et la Côte d’Ivoire. Ces 4 nations cumulent 14 des 26 CAN :
l’Egypte en a remporté 5, le Ghana et le Cameroun en ont gagnés 4 et la Côte
d’Ivoire, une seule. De ces 2 chocs, on ne saurait prédire l’issue. On peut néanmoins dresser un état des lieux des forces en présence et des points clés de chaque confrontation.
Le Ghana, Black Stars destroyers
Ses points forts :
- une volonté de fer et des ressources mentales insoupçonnées
- un milieu de terrain impressionnant
- un Michael Essien au sommet de son art
- un bloc équipe compact et discipliné
- un gardien de but, Richard Kingson, à la hauteur
- un sélectionneur, Claude Le Roy, habitué des grand rendez-vous
- l’expérience accumulée lors de la Coupe du Monde 2006
- la ferveur populaire qui accompagne les Stars
Ses points faibles :
- la pression populaire (les frères Gyan et leur famille ont été menacés de mort)
- Asamoah Gyan, le buteur des Stars, en plein doute
- John Mensah, le capitaine et pilier de la défense, suspendu
- les complexes du Ghana qui n’a plus remporté la CAN depuis 1982
|
Ils sont prêts à en découdre pour soulever la Coupe, le 10 février, à Accra.
(Photo : Pierre
René-Worms/RFI)
Le
dossier
Cliquez-ici
|
Le Cameroun, fier comme un lion
Ses points forts :
- Samuel Eto’o, le goleador
- l’explosion du talentueux Alexandre Song
- un gardien, Carlos Kameni, régulier
- du talent dans toutes les lignes
- la profondeur de l’effectif
- les ressources mentales des Lions Indomptables
- une équipe qui monte doucement en puissance
- l’expérience inégalable du sélectionneur, Otto Pfister
Ses points faibles :
- le manque de fraicheur physique des Lions
- le climat délétère autour de la sélection (tensions entre la Fédération camerounaise et le ministère des Sports)
- les choix tactiques douteux d’Otto Pfister
- une défense fébrile
Les clés du match Ghana – Cameroun :
La bataille du milieu - Lorsque deux équipes de haut niveau bien en places s’affrontent, c’est au milieu de terrain que la partie se gagne. Et le duel entre les lignes camerounaises et ghanéennes promet d’être épique ! D’un côté, le bloc Michael Essien – Sulley Ali Muntari – Anthony Annan ou Quincy Owusu-Abeyie – Laryea Kingston – Eric
Addo. De l’autre, Jean II Makoun – Alexandre Song Billong – Gérémi Njitap – Achille
Emana. De la puissance, du talent et des duels haletants en perspective. Avec un élément déterminant : si les Lions ne parviennent pas à contenir l’entrejeu des Stars, les défenseurs Rigobert Song, André Bikey et Timothée Atouba se retrouveraient encore plus en difficulté face à la puissance de Manuel Junior Agogo et la vélocité d’Asamoah
Gyan.
La fraîcheur physique – Les Camerounais déjà peu convaincants quant à leur état de forme ont laissé des forces dans la bataille avec les Tunisiens. Les Ghanéens qui disposent d’un jour de récupération en plus pourraient en profiter…
La ferveur ghanéenne – Pour le reste, on voit mal les partenaires de Samuel Eto’o se laisser impressionner par l’ambiance du Stade d’Accra. La pression sera plutôt du côté ghanéen.
...
suite
du dossier
Cliquez-ici
Les Nouvelles
07/02/2008
CITÉS UNIVERSITAIRES
: 775 demandes, 15 places libres
Près de 775 nouvelles demandes de logement sont enregistrées auprès du Croua pour cette année scolaire. L'assainissement suit son cours mais actuellement, 15 cas irréguliers seulement sont décelés par les associations des étudiants et le
Croua. En tout cas, on verra bien jusqu'au 15 mars, date de clôture des inscriptions car la capacité des cités universitaires d'Antananarivo est de 5062 étudiants…
Actuellement, près de 775 nouvelles demandes
d'hé-bergement dans les cités universitaires (Cité-U) pour l'année scolaire 2007-2008 ont été enregistrées. Pour-tant, jusqu'à l'heure actuelle, il n'y a que 15 cas d'étudiant en assainis-sement dont un vient d'être régularisé.
Un point de presse, dirigé par le directeur du Centre régional des œuvres universitaires d'Antananarivo
(Croua), s'est tenu, hier, à Ankatso pour élucider son différend avec les étudiants. Il a donc été connu que 5062 étudiants, représentant la capacité d'accueil des cités universitaires d'Antananarivo, comprenant Ankatso I et II, ainsi que
Ambohipo, Ambolokandrina et Vontovorona, attendent également d'être régularisés.
Il a donc été résolu, lors de la réunion du lundi dernier entre les étudiants, le Croua et quelques responsables du ministère de
l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et des recherches scientifiques, que désormais, à partir de cette année, il y aura un véritable comité Ad Hoc pour gérer les débordements des étudiants dans ces
Cités-U. En effet, il y aura une complète collaboration entre le Croua et les associations, pour gérer les irrégularités dans les assainissements. Les étudiants hébergés mais ne figurant pas dans la liste du Croua doivent désormais payer convenablement un loyer s'élevant à seulement 7 000
ariary.
Par ailleurs, les dossiers de demande doivent être adressés à l'administration ainsi qu'aux associations concernées. Rap-pelons que le délai de remise des dossiers a été fixé le 15 mars, date de clôture également des inscriptions.
Une réunion se tiendra, notamment entre les responsables de l'administration des universités et des chefs de bloc pour les règlements intérieurs. En effet, concernant les problèmes de robinetterie, par exemple, ce sera désormais le chef de bloc qui sera le seul et unique responsable des clés. Par ailleurs, pour le comité Ad Hoc des étudiants, il a été clairement précisé que seuls les étudiants en fin d'étude peuvent être membres. Ceci pour permettre une vraie rotation dans l'équipe.
Est-ce que ce sera réellement effectif ? |
 |
Est-ce que ce nouveau comité Ad Hoc sera réellement effectif ? Telle est la plus importante question qui se pose actuellement. Selon les responsables du
Croua, techniquement, il le sera car il représentera les associations des étudiants des 22 régions. En effet, un président d'association, tout en sachant qu'un tel étudiant n'a pas voté pour lui, ne lui donnera jamais raison. Pour éviter cela, l'étudiant en question pourra directement interpeller le comité afin que ce dernier l'appuie ou l'aide dans sa demande. Par ailleurs, on remarque également des actes de corruption comme vendre ou acheter des logements universitaires. Dans ces cas précis, des sanctions sont déjà prévues et gare à ceux qui osent encore procéder à ces manœuvres.
Sinon, jusqu'à nos jours, aucun projet de construction de nouveaux bâtiments n'est encore en cours. Des réhabilitations se feront durant ce mois de février à commencer par les cités
d'Ambohipo, ainsi que d'Ankatso I et II et enfin d'Ambo-lokandrina.
En tout cas, il ne faut pas encore crier victoire tant qu'on n'est pas sorti de l'auberge
Faly Rajaonarison
Midi Mada 08/02/2008
ZOMA MAHAFINARITRA – Encore une nuit de folie en perspective à Tana. Et comme le veut la tradition des noctambules fêtards avertis, la soirée s’annonce arrosée.
 |
Le guide des sorties
Un nouveau vendredi joli qui s’annonce sous la pluie. Mais loin de refroidir les noctambules
tananariviens, toujours à la recherche de l’affiche qui fera leur bonheur, le temps d’une soirée. Ce soir, les cabarets pullulent déjà ici et là. Preuve que l’année musicale est belle et bien ouverte.
Bim’s Crew au Piment Café
Première du genre, au Piment Café avec la formation Bim’s Crew. Une équipe de fins musiciens qui ne sont plus à présenter, qui vont faire vibrer la salle du Piment Café, grâce à des mélodies entre latino et afro.
|
Ainsi, Bim au chant et percussion, Silo à la basse, Bi à la guitare et Junior du groupe
M’Boutah à la batterie, donneront le meilleur d’eux-mêmes. Pour tous les amateurs de cabaret dont la saveur s’apprécie entre amis et où on consomme sans modération.
Lego au P’tit Tana
Un peu plus dans les hauteurs, mais cette fois à Isoraka. Plus précisément, au restaurant le « P’tit Tana ». Pour cette nouvelle année, l’équipe de programmation a concocté un calendrier des plus alléchants et diversifié. Pour cette semaine, c’est au tour de Lego d’investir la petite scène du « P’tit Tana ». Armé de son accordéon, le jeune chanteur-musicien, s’était plutôt fait discret au cours de ces dernières années. Cette fois, il enchaîne les affiches, du Glacier et ailleurs. Et pour apporter sa contribution à l’ambiance générale des « zoma magnifika », Lego entamera ses plus beaux morceaux pour une soirée en toute convivialité.
Hajazz au CCAC
Mais ce soir, le temps sera plus au grand concert. Première affiche du genre, Hajazz qui emporte son « Bàgasy kabôsy » vers de nouveaux endroits. Toujours aussi vivace, ce musicien hors pair, sait allier la recherche musicale à la simplicité de la musique malgache. Ses doigts s’approprient si facilement des cordes de sa guitare, que parfois seule la magie du talent peut expliquer.
Mais loin d’être un simple musicien, Hajazz sait aussi accorder sa musique à la comédie scénique. Le visage toujours changeant, il interpelle son public, il vit ses émotions au grand jour et jouit des mélodies en même temps que son public. Une affiche à découvrir et à re-découvrir, pour tous ceux qui ont déjà eu le plaisir de le voir sur la scène de l’AFT. Ce soir, c’est au CCAC que l’homme envoûtera.
Johary au CCESCA
Johary au grand complet. Une affiche absente durant longtemps et qui revit de nouveau grâce à un départ en trombe à
l’Eldorado, en fin novembre dernier. Et pour satisfaire leurs fans, les quatre compagnons ont décidé de remettre cela mais dans un tout autre contexte. Ainsi, ils seront à l’affiche du CCESCA pour un concert inédit. Mis à part, leur propre répertoire,
Sefo, Luc, Mahery et Gothlieb interprèteront entre six à huit titres de
Barijaona. Passé maître en interprétations de tous genres, et en particulier de
Barijaona, le groupe Johary ne manquera pas de rendre heureux son public, qui lui est toujours resté fidèle.
Mahaleo au Palais des Sports
Dernière affiche et non des moindres. Un rendez-vous qui s’annonce déjà comme l’un des plus grands succès de cette année, puisqu’il s’agit de Mahaleo au Palais des Sports. Seul groupe à avoir fait le plein trois semaines de suite, la bande de compères entonnera ses plus grands tubes pour une occasion très spéciale, celle des 50 ans de la « THB » nationale. Sept hommes pour souffler les bougies de ces trois chevaux qui font la joie des fêtards avertis. En s’associant avec
Mahaleo, la THB prouve qu’elle est aux côtés de tous événements culturels et populaires. Et qu’à l’image du groupe, elle fait partie des figures mythiques et emblématiques de la Grande Ile. Alors, tchin et bon anniversaire THB !
Les Nouvelles
08/02/2008
PÊCHE
CREVETTIÈRE : La sous filière en danger !
 |
La campagne 2008 de la pêche crevettière ne débutera que le 1er mars de cette année. Mais dès à présent, l'administration halieutique et les membres du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes de Madagascar (GAPCM) sont disposés à la mise en application de la nouvelle loi qui régira dorénavant la sous-filière de la pêche crevettière. Cette sous-filière est mise à mal par une exploitation qui met en danger la durabilité biologique , écologique et économique de la pêche crevettière . En effet, certains acteurs ne partagent pas le même point de vue de durabilité. De même, le développement de l'aquaculture de crevettes dans d'autres pays n'est pas de nature à rassurer les pêcheurs malgaches.
La campagne 2008 de la pêche crevettière ne débutera que le 1er mars prochain pour être fermée le 30 novembre. Une |
nouvelle législation définissant la gestion de la pêche crevettière à Madagascar sera mise en application afin d'assurer sur le long terme sa durabilité biologique, écologique et économique.
Une nouvelle législation sera appliquée à partir de la campagne 2008 de la pêche crevettière malgache. En effet, dans l'optique d'une gestion durable et responsable de la ressource, il a fallu actualiser les règles régissant la sous-filière. Les études effectuées depuis 40 ans montrent que le volume total des captures présente une diminution. Il y a risque d'épuisement du stock.
Les membres du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes de Madagascar
(GAPCM) ont déjà pris, de leur propre initiative ou en partenariat avec l'administration halieutique, des mesures pour renforcer la protection des ressources crevettières (interdiction de la pêche de nuit, retrait volontaire de certains bateaux…).
La nouvelle législation vient renforcer ces mesures. Par exemple, les redevances à payer ont été réajustées. Si auparavant, elles étaient fonction de la puissance du moteur utilisé sur le bateau, aujourd'hui elles reposent sur les engins de pêche utilisés.
Mais ce ne sont pas seulement les acteurs de la pêche industrielle et artisanale qui sont concernés. Il faut considérer la pêche traditionnelle . Et malheureusement, celle-ci reste toujours difficile à contrôler, et des centaines d'infractions ont été constatées pendant la période de clôture de la pêche crevettière.
La pêche crevettière malgache est également menacée par l'aquaculture, principalement étrangère. Pour cette année 2008, la Chine prévoit de produire 1 million de tonnes de crevettes d'élevage. Ce qui est énorme et ne manquera pas d'influer sur les prix au niveau des marchés internationaux.
D'autant plus que la pêche crevettière malgache est fortement handicapée par l'augmentation sensible des coûts de production, due notamment à l'augmentation du prix du pétrole. Finalement, compte tenu du prix élevé de la crevette malgache comparé à celui de ses concurrentes étrangères, il ne reste plus à cette sous-filière que de se positionner sur la qualité qui est toujours reconnue comme l'une des meilleures au monde.
On peut également envisager d'autres modes de pêche, telle que la pêche en eau profonde. Seulement, il faudra des investissements énormes pour la pratiquer.
Ranaivo Lala Honoré
|