MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2007

2. Archives des Editos

3. La Page Sommaire MadaVôvô

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les derniers MadaVôvô

23 nov 2007

28 nov 2007

02 Dec 2007

Les observateurs etrangers ...

05 Dec 2007

08 Dec 2007

Ampy Portos...

12 Dec 2007

demarrage economique...

15 Dec 2007

Et encore...

18 Dec 2007

Et encore...

20 Dec 2007

23 dec 2007

L'impasse...

26 dec 2007

les contre-manifestation Ra8...

30 dec 2007

Autopraclamation Ra8...

03 jan 2008

Etat de nécessité national...

05 jan 2008

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 03 Janvier  2008

BigNews: Le prix du pétrole atteint 100 USD le baril (xinhua) ... 

L'Edito: « Langue, époque et nous !... »

1. Hausse des salaires : Déception des fonctionnaires  (midi)

2.Nuit de la Saint-Sylvestre : 2008 accueillie dans la joie malgré le mauvais temps (express)

3. Hausse de 10% du salaire des fonctionnaires (midi)

4. Interdiction de fumer: 24 heures de sursis (france2)

5. La galère continue pour les exilés 2002 ! (midi)

6. Intempéries : 150 sans-abri à Tana (express)

*. No Comment.... No Comment...           

7. Ce que change un baril de brut à 100 dollars  (LCI)

8. Madagascar: Faune et flore - Mada ouvert au pillage  (allAfrica)

9. Diplomatie:La France veut être le défenseur de Madagascar (nouvelles)

10.Sanctions contre les magistrats : Bakolalao Ramanandraibe s'explique (express)

11. Cyclone : Elnus menace la côte Nord-Ouest (nouvelles)

12. 3 morts, un millier de sinistrés (midi)

13. Foyer de Vie: Une prise en charge de 1.400 Ar par jour par personne (nouvelles)

                                                               ... Le précédent MadaVôvô   30 dec 2007  >>

03/01/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.652.71 Ar 
USD 2.004.82 Ar 
GBP 3.949.60. Ar 
CHF 1.652.78 Ar 
JPY 16.87 Ar 
ZAR 289.23 Ar 
HKD 257.60. Ar
 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/12 2603 30/11 2607
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...        Les infos sportives du monde en permanence  >>

Xinhuanet.com 03/01/2008

Le prix du pétrole atteint 100 USD le baril - NEW YORK, (Xinhua) 

Le prix du pétrole a atteint pour la première fois 100 USD le baril mercredi, sur fond d'inquiétudes concernant la fourniture. 
Dans le New York Mercantile Exchange (Nymex) à New York, le mercredi 2 janvier 2008. 
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de " light sweet crude" pour livraison en février a augmenté presque de 4 dollars à 100 dollars. 

La forte hausse mercredi matin est due aux inquiétudes sur la fourniture entraînées par l'insécurité au Nigeria et une annonce de l'OPEP sur sa capacité de production avant 2024. 
Des hommes armés ont attaqué mardi Port Harcourt, centre de l'industrie pétrolière du Nigeria, tuant quatre policiers et trois civils. 
L'OPEP, pour sa part, a évoqué la possibilité que ses pays membres soient incapables de satisfaire la demande avant 2024.   
Ce que change un baril de brut à 100 dollars ... suite Plus bas 

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


« Langue, époque et nous !... »

     Bonne année 2008 , Happy new year, Buon anno, Arahaba tratry ny taona,  Xin nian hao,  ...

     Pouvoir communiquer avec aisance dans plusieurs langues, c'est pouvoir s'affirmer et goûter la liberté de s'ouvrir à l'autre. Une langue n'est pas seulement un véhicule ou un instrument d'échanges. C'est un être vivant qui évolue.     

     J’étais toujours très liée à la langue française depuis mon enfance. Je lisais beaucoup et je commençais à écrire des vers libres, des nouvelles.

Il était donc presque normal de choisir la voie littéraire après le baccalauréat, et j’ai continué mes études en lettres françaises.

   Après mes études, j’ai travaillé dans une organisation dont la présence d’assistants techniques français étaient très marqués, et la langue française devenait sans être officialisée la langue de travail.
Un jour, un des ces assistants techniques m’avait dit : « tu parles si bien notre langue qu’on a l’impression dès fois, surtout au téléphone, que tu es vraiment une vraie française ! » et il continue : « moi, j’ai grandi dans un pays africain francophone, mais vous les malgaches, quand vous maîtrisez notre langue, c’est vraiment très bien.

    Seulement, dès fois, tu utilises des vocabulaires qui ne me sont pas du tout familier, et maintenant je comprends que l’évolution politique de votre pays a moulé votre langage. Par exemple, tu parles souvent de « camarades », de « propagande », et chez nous, nous dirions plutôt « amis » ou « copains » et surtout « campagne électorale » !
     Et nous avons continué à énumérer les mots utilisés par les malgaches, forgés par les différents régimes politiques qui s’ensuivaient dans notre pays : « casse croûte »-« encas », « maquerelle », ……

   Et aujourd’hui, quand j’écoute mes deux filles (qui utilisent 98% la langue française à l’école et à l’église) se parlaient entre elles ou avec leurs « camarades », je n’arrive pas à capter 1/3 de ce qu’elles disent ou plutôt les vocabulaires utilisés, car aujourd’hui la technologie

permet aux jeunes d’être au courant à temps de tas de choses et être en contact en permanence avec la langue française et au monde externe.

     Et quand je parle en malgache, je me retrouve entre le « malgache » utilisé par celui qui a quitté le pays il y a 20 ans qui dit « Omeo sira azafady » et le « malgache » utilisé par les jeunes du quartier qui utilisent « afaka mahazo sira ve ? » et le serveur qui va répondre « afaka ! » au lieu de « eny tompoko ! ».

Les Voeux Rainizafimanga  Klikeo eto

      Yo, yo man ! La langue évolue avec des défauts et des charmes, qui vont choquer les uns mais plaire aux autres.
Mais l’essentiel, c’est la COMMUNICATION : il y en a un qui parle et qui envoie des messages, et il y en a un qui écoute et qui réagit et ainsi de suite, en une phrase : VIVE cet outil merveilleux qu’est la langue qui nous permet de partager nos idées, nos émotions, nos problèmes et nos visions, et également nos prières.    ... Lire la suite Cliquez-ici 

                    Emma Razafintseheno of Fianarantsoa

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!       ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>              ... Lister  tous les Editos                    Les infos sportives du monde en permanence  >>


Midi Mada 03/01/2008

Hausse des salaires : Déception des fonctionnaires -  par Alphonse M. 
Déception totale chez les fonctionnaires après l’annonce du chef de l’Etat de la hausse de 10% seulement de leur salaire. Hier, premier jour ouvrable du nouvel an, on a pu interviewer quelques agents de l’Etat en service dans certains départements ministériels de la capitale. En général, ils n’ont pas caché leur déception devant cette décision du président de la République qui, selon leurs propres termes, a complètement ignoré les difficultés rencontrées par l’ensemble des fonctionnaires. En réalité, la décision du gouvernement d’augmenter de 10% les salaires des fonctionnaires ne répond pas aux attentes des agents de l’Etat. Pire, au total, les agents de l’Etat ne sont que 150 000 dans l’ensemble de l’île. Comment peut-on améliorer le niveau de vie des 18 millions des Malgaches ?
« Nos salaires ne sont pas motivants, affirme un chef de service au sein d’un ministère sis à Anosy et bon nombre d’entre nous se débrouillent pour boucler la fin du mois ». Et notre interlocuteur d’ajouter que les dirigeants actuels sont totalement déconnectés de leurs discours et promesses lors du mouvement populaire de 2002. En clair, plusieurs agents de l’Etat ainsi que la majorité de la population sont déçus de la performance du régime actuel. A preuve, les fans de Ravalomanana en 2002 lui ont tourné le dos en votant massivement pour un autre candidat lors des municipales. Mais, les dirigeants n’ont pas encore saisi le message.


Express Mada 02/01/2007
Nuit de la Saint-Sylvestre : 2008 accueillie dans la joie malgré le mauvais temps 
Discothèques, salles de fête, cabarets, restaurants, et même des gymnases aménagés à l'occasion de ce réveillon, étaient pris d'assaut par les fêtards de la Saint-Sylvestre. L'ambiance était au rendez-vous.
Devant une multitude de choix, les Malgaches ont pu exprimer leur joie d'enterrer l'année 2007 et d'accueillir l'année 2008. Dame pluie était l'invitée surprise, mais elle n'a pas pu doucher l'ardeur des accros de la Saint-Sylvestre. Chacun leur feeling, des gens de toutes les générations, de tous les âges et de toutes les classes sociales ont pu trouver leur petit coin d'ambiance, pour accueillir la nouvelle année dans l'allégresse.
Loin du tam-tam habituel des manifestations festives populaires, les croyants de l'église " Messager Radio évangélique " exprimaient leur dévotion à Dieu au gymnase couvert de Mahamasina. Quelques 3 500 pratiquants exprimaient leur joie dans un concert de louanges avec la chorale et les musiciens de l'église. " Gloire à Dieu, Il est notre seul Sauveur ", une chanson qui a marqué la première note en guise de remerciement à Dieu pour sortir de la Mer rouge de l'année 2007 et demander bénédiction pour l'année 2008.
Carton plein pour Joy K et Jay tax, " Ibiza Show " au K'art Antanimena et " Last nite " au gymase couvert d'Ankorondrano étaient le rendez-vous et le point de rencontre officiel pour les jeunes amateurs de dance. Pour l'occasion, les jeunes ont pu exprimer leurs talents de danseurs devant une foule immense. Les deux événements tant appréciés par nos jeunes ont fait la différence parmi d'autres noyés dans la fièvre de la Saint-Sylvestre.
500 personnes ont fait 17 kilomètres jusqu'au Krypton d'Ambohimalaza pour finir en beauté l'année 2007 et accueillir officiellement la nouvelle année 2008. Avec des plats copieux, un concours de danse de salon était au menu : passo, valse, rock-and-roll, tango. Des lots étaient octroyés par les partenaires comme Mouf'rey, le groupe Express, la compagnie Vidzar... L'orchestre Korana Musique a su développer son répertoire pour animer la soirée avec Poon, le prince de Pazzapa-5.
Les jeunes des quartiers d'Antohomadinika, d'Isotry et des 67 ha se retrouvaient à l'Espace Vatomanga, pour accueillir ensemble la nouvelle année. Une ambiance chaude, baignée dans l'alcool et une musique tropicale, telle est grosso modo la description des adieux à l'année 2007. 


Midi Mada 02/01/2008
MARC RAVALOMANANA. La réserve en devises dépasse le milliard de dollars. Et le taux de croissance a atteint 6,3%. Hausse de 10% du salaire des fonctionnaires
Dans son discours de fin d’année, le président Marc Ravalomanana a annoncé une hausse de 10% du salaire des fonctionnaires. Il invite également le privé, à suivre cette voie. Sans oublier pour autant de « voir de près », les pensions octroyées aux retraités. Et ce, visant à améliorer les conditions de vie des malgaches, a-t-il dit en substance. Dans son message à la Nation, le chef de l’Etat n’a pas omis de retracer le chemin parcouru durant l’année écoulée. Portant notamment sur la révision de la Constitution, référendum du 4 avril 2007, l’organisation des Jeux des Iles où Madagascar est arrivé en tête de peloton. Il s’est félicité par ailleurs de l’élan national qui s’est manifesté, lors de ces jeux. De la formation en leadership dispensée aux 17.700 chefs Fokontany. Misant sur la base pour faire « décoller » le pays. 
Réconforter 
Et sur le plan économique, Marc Ravalomanana a mis aussi l’accent sur la mise en oeuvre de Madagascar Action Plan (MAP). Toujours dans ce domaine, le taux de croissance a atteint 6,3%. Et que la réserve en devises dépasse le milliard de dollars. Avant d’enchaîner, sur la mise en place d’une banque de développement et de reconstruction. Tout en réitérant le changement de mentalité et de méthode de travail. Et sur le plan politique, le Président de la République s’est félicité aussi du déroulement des législatives et des communales. Il s’est dit satisfait de l’avancée de la démocratie dans le pays. Marc Ravalomanana a éveillé et réveillé, c’est selon, une fois de plus la fierté nationale. Et avec la présentation de vœux adressée à la Nation entière, le président a tenu aussi à réconforter les familles de ceux qui ont laissé leur vie dans les accidents sur les routes nationales. Occasionnant par ailleurs des dizaines de blessés. Il a également adressé des paroles de réconfort à ceux qui ont subi les conséquences néfastes des pluies persistantes de ces derniers jours qui ont « engendré » des centaines de sinistrés. Sans parler des autres désagréments que Dame Pluie pourrait entraîner.
D.R.


france2.fr 31/12/2007
Interdiction de fumer: 24 heures de sursis
Il y aura une "tolérance" dans la nuit de la Saint-Sylvestre pour l'entrée en vigueur de la dernière loi anti-fumée

Cette "tolérance", annoncée vendredi par le ministère de la Santé, implique un sursis pour les cafés et restaurants ouverts à l'occasion du réveillon du Nouvel An.
Théoriquement, l'interdiction du fumer dans les cafés et restaurants entre en application le 1er janvier 2008 à 00h00. Les hôtelliers se sont dits satisfaits de la décision du ministère.
L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) "s'est réjouie" de cet aménagement qui, selon elle, "correspond à la fois au texte juridique mais aussi à l'esprit dans lequel les professionnels et le gouvernement veulent appliquer la loi".
L'année 2008 marque l'interdiction de fumer dans tous les lieux de convivialité : débits permanents de boissons à consommer sur place, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques.
Les établissements qui souhaitent appliquer l'interdiction à partir du 1er janvier 2008 l'appliqueront, mais "il n'y aura pas de contrôle le 1er janvier", a assuré le ministère.

Le 17 décembre, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait pourtant réaffirmé que l'interdiction serait appliquée dès le 1er janvier 2008 et qu'il n'y aurait "pas de tolérance". "Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, s'il est ouvert, vous n'aurez pas le droit de fumer dans cet établissement", avait alors déclaré la ministre sur Canal+.
L'UMIH, syndicat majoritaire dans la profession (80.000 entreprises adhérentes en France), avait affirmé jeudi que l'interdiction de fumer ne pourrait s'appliquer qu'à partir du 2 janvier 2008. Pour le syndicat, "les articles 2.3511-1 à R.3511-8 et de l'article R.3511-13 du code de la santé publique en vigueur à la date de publication" du décret interdisant le tabac dans les lieux de convivialité restaient "applicables jusqu'au 1er janvier 2008 aux débits permanents de boissons à consommer sur place". Quoi qu'il en soit, le débat est clos, la cigarette sera admise 24 heures de plus dans l'enceinte de ces établissements.


Midi Mada 02/01/2008

La galère continue pour les exilés 2002 !
 2008. En dépit de tous leurs vœux, ceux qui avaient fui le pays cinq ans plus tôt, ont peu de chances de connaître une « bonne et heureuse année ». 
S’il y a eu amnistie fiscale en 2007, il n’était pas question d’amnistie du tout pour 2008. En tout cas, le président de la République n’en a pas touché mot dans son message de fin d’année à la Nation. Même si ses vœux s’adressaient également aux Malgaches de l’étranger, il n’y a pas eu de mention spéciale pour les exilés de 2002 dont le retour au pays semble de plus en plus hypothétique.
Clémence 
Nonobstant l’habituelle augmentation – moins 2% par rapport à 2007 – du salaire des fonctionnaires et le sempiternel engagement de voir de près le cas des retraités, le chef de l’Etat n’a pas annoncé de mesure(s) particulière(s) pour la nouvelle année. A moins qu’il ne les réserve pour le 4 janvier prochain, quoique la grand-messe d’Iavoloha n’ait jamais été l’occasion de décréter des mesures genre amnistie ou grâce. Déjà qu’au lendemain de sa réélection, le président Marc Ravalomanana n’a pas cru devoir adopter pareil geste de clémence ou de pardon. Pas plus qu’il ne s’était rattrapé dans le cadre de la fête nationale du 26 juin 2007.
« Réserves » 
Cinq ans après, la galère – c’est le cas de le dire – continue pour les exilés. Surtout ou du moins pour ceux qui n’avaient pas suffisamment de « réserves en devises », alors que le pays disposerait aujourd’hui d’un matelas de « plus d’un milliard de dollars ». Une ironie du sort pour ceux qui avaient fui à l’époque le « haza lambo » pour être …condamnés à se mettre en chasse d’un travail. Quitte à grossir le rang des « Gasy » chauffeurs-livreurs tel le cas de cet ancien officier supérieur. Radié depuis du contrôle de l’Armée pour désertion à l’extérieur. Ou encore à devenir gardien d’un parking comme cet ex haut magistrat qui a été exclu de la Fonction publique pour abandon de poste. C’est dire que ces anciens hauts responsables – deux exemples parmi tant d’autres - ne réintégreront même pas leur corps d’origine s’ils ont la possibilité de revenir un jour au pays. En attendant, l’âge de la retraite approche davantage avec 2008 qui ne sera pas, pas encore, l’année du retour au pays. Et ce, malgré le sentiment de nostalgie – mêlé au stress quotidien – des exilés qui s’attendaient à une « bonne et heureuse année 2008 ».
R. O 


Express Mada 31/12/2007
Intempéries : 150 sans-abri à Tana - Noro Haingo Rakotoseheno
Les pluies incessantes de ces derniers jours ont causé des dégâts à Antananarivo. A Manarintsoa Isotry, 150 personnes ont dû quitter leurs foyers à cause du débordement du canal Andriantany.

Le maire Andry Rajoelina est venu à Isotry réconforter les sinistrés. 
«Un tel incident s'est déjà produit en 1982», affirme Olivier Rajaonarison, responsable de l'hygiène de Manarintsoa-est. Vers 22 h, parents et enfants ont travaillé ensemble pour limiter la montée des eaux. Ils ont dormi les pieds dans l'eau jusqu'à l'arrivée des premiers secours. «Je n'ai dormi que d'un oeil, car je veillais à côté de mes deux enfants», déclare Thérèse Rasoazanabelo. 
Conséquence immédiate de cette rupture de digue, plus de 70 familes ont dû abandonner leurs maisons et sont abritées sous vingt tentes de secours déployées entre l'Alliance française d'Andavamamba et le Complexe scolaire d'Ampefiloha, à raison de 17 personnes par tente. 
Pas d’alerte
Cette localisation est pourtant dérisoire en terme d'hygiène et gêne la circulation des usagers de la rue. «Nous cherchons un 

Efa maro sahady ny trabona noho ny fiakaran’ny rano.

autre endroit plus adapté et avons trouvé un autre site. Les négociations pour pouvoir l'utiliser sont en cours», explique Bien-Aimé Ravokatra, le chef du fokontany.

Vers 10 h, Andry Rajoelina, nouveau maire d'Antananarivo, s'est rendu auprès des sans-abri et leur a offert deux tonnes de riz. De son côté, le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes a également distribué une tonne de riz aux sinitrés ainsi que d'autres produits de première nécessité, tels que les savons, sucre, café ; en tout une provision pouvant satisfaire leurs besoins pendant dix jours. L'organisme a également fourni des ustensiles ménagers, tels des bassines, des seaux, des kits de médicaments... 
Une autre forte précipitation de la même intensité que celle de vendredi se produira cette semaine, ont annoncé les prévisionnistes de la météo. Pour l'heure, «il n'y a pas d'alerte de menace de danger dans la plaine d'Antananarivo surtout pour le canal Andriantany», rassure Philippe Rateloson, le directeur de l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo.

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

cherche terrain route de ramena diego mada  contact: Drouet

Je suis un beau JH Mauricien de 28ans, bien dans sa peau, ayant un bon emploie. Je cherche a rencontrer une belle fille malgache, type metissee, serieuse et intelligente, et qui aime bien voyager et qui est pret a le faire pour une rencontre amoureuse serieuse. Reponse avec photo...merci! 

Actuellement en poste de conducteur de travaux au Bénin (Cotonou), je serai vivement interessé par un poste à dominance administrative et/ou gestion de chantiers. La mobilité n'étant en aucun cas problématique contact: J. johan

Dernier concert de l'année pour Edgard RAVAHATRA! Soyez nombreux à le soutenir!!!! Donc rendez-vous tous à l'espace Jemmapes 10ème ce samedi 08 décembre 2007 à partir de 20h30 Je compte sur votre présence!

                                     contact: Raboanarijaona Anja

je viens souvent sur Madagascar - je pense m'y établir durablement - j'ai la cinquantaine et aimerai une relation sérieuse et non vénale avec une gentille demoiselle , pour établir un "camp de base" - A bientôt . - contact: Yannic

LCI 03/01/2008

Ce que change un baril de brut à 100 dollars 

Au-delà du prix de l'essence pour les automobilistes, c'est tout l'équilibre économique qui est modifié. Certains Etats se frottent déjà les mains.
Des dirigeants comme le vénézuélien Hugo Chavez ou l'iranien Mahmoud Ahmadinejad parlent désormais ouvertement d'utiliser "l'arme du pétrole".

La flambée des cours du pétrole, qui a atteint 100 dollars le baril mercredi, est une aubaine pour les tenants de la "pétrodiplomatie", qui veulent utiliser l'or noir comme arme politique, à l'image de plusieurs dirigeants latino-américains opposés au libéralisme. 
A la tête depuis 1999 du sixième exportateur de pétrole au monde, le président socialiste vénézuélien Hugo Chavez est l'un des théoriciens de cette stratégie qui l'a incité à s'allier à son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. "100 dollars, c'est le juste prix qui donne au pétrole sa vraie valeur", déclarait récemment Chavez, partisan d'une ligne dure et d'un maintien au niveau actuel de la production de l'OPEP, le cartel des pays exportateurs qu'il pousse à devenir un "acteur politique" sur la scène internationale. Début décembre, l'OPEP a ignoré les appels des pays consommateurs qui réclamaient plus de brut pour calmer la 

Crédit Photo : AFP 
Champs de pétrole et de gaz à Tripoli, Libye 

flambée des prix qui taquinaient déjà les 100 dollars. L'organisation a prévu une réunion extraordinaire le 1er février pour réexaminer la situation.
Un baril à 200 dollars, est-ce de la science-fiction ? 
Chavez a même jugé possible un baril "à 200 dollars au moins", en cas d'attaque américaine contre l'Iran ou le Venezuela, et Ahmadinejad a dit envisager "d'utiliser le pétrole comme arme".
Pour l'expert pétrolier vénézuélien Alberto Quiroz Corradi, "l'utilisation du pétrole comme arme politique n'a rien de nouveau. Mais avec l'arrivée (au pouvoir) de Chavez, c'est devenu un instrument de chantage". Selon cet ex-responsable du groupe public PDVSA, la stratégie du gouvernement Chavez consiste surtout à fournir du pétrole à des prix préférentiels à des alliés avec l'espoir de "renforcer le camp anti-américain". Cette politique bénéficie surtout aux petits pays des Caraïbes et d'Amérique centrale et a contribué à sauver l'économie cubaine alors qu'elle avait de gros problèmes d'approvisionnement au début des années 90, après l'effondrement de son allié traditionnel, l'URSS. 
Mais "la pétrodiplomatie coûte cher", car le Venezuela doit financer la différence entre le tarif du pétrole subventionné et celui du marché, noté Alberto Quiroz Corradi, en rappelant que c'est aussi PDVSA qui finance les programmes sociaux gouvernementaux. Sous la pression du Venezuela et de l'Iran, l'OPEP a chargé ses ministres des Finances et de l'Energie d'étudier la possibilité d'une réduction du poids du dollar sur la cotisation du pétrole brut. 
"Chavez et Ahmadinejad veulent accroître leur poids politique" 
Mis à part ces deux pays, l'Equateur, plus petit producteur de l'OPEP revenu dans le giron du cartel depuis novembre sous la houlette de son président Rafael Correa, un économiste de gauche allié de Chavez, est également favorable au maintien de cours élevés pour le brut. Le Brésil, troisième producteur latino-américain, qui n'est pas membre de l'OPEP mais vient d'annoncer la découverte d'un gisement très prometteur (5 à 8 milliards de barils de réserves), n'est pas du même avis. Son président, le pragmatique Luiz Inacio Lula da Silva, a récemment appelé l'OPEP à "réduire les prix du pétrole". 
Mais l'Amérique latine, qui représente 10% des réserves mondiales de pétrole et 14% de la production, selon l'Agence internationale de l'énergie, est loin de constituer un axe d'un poids comparable à celui des pays du Moyen Orient. "Ce que veulent Chavez et Ahmadinejad, c'est accroître leur poids politique sur le plan international. Car ils savent bien qu'ils ne pourront pas convaincre l'OPEP", souligne Alberto Quiroz Corradi, en rappelant la modération du cartel ces dernières années. D'autant que les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête avec les plus importantes réserves prouvées au monde, sont de traditionnels alliés des Etats-Unis. Ces pays continueront de privilégier "une vision plus paisible basée sur un équilibre de long terme". 
D'après agence 
Les prix de l'essence s'envolent à la pompe
L'envolée historique des cours du pétrole a des répercussions directes à la pompe: le gazole a atteint cette semaine un nouveau record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne.

Conséquence de l'envolée historique des cours du pétrole, le prix de l'essence ne cesse d'augmenter en France. Selon les derniers relevés de prix de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), publiés sur son site internet, le gazole atteignait lundi 29 octobre un prix record de 1,1453 euro par litre. Le litre de super sans plomb 95 coûtait en moyenne 1,2945 euro. Son record date du 21 juillet 2006, à 1,3407 euro.
Les prix moyens sont évidemment dépassés dans nombre de stations-service, selon l'Observatoire des carburants du ministère de l'Economie, qui permet aux automobilistes de comparer les prix pratiqués par quelque 8 000 stations.
96 dollars le baril 
Jeudi, les cours du pétrole évoluaient toujours à des niveaux historiquement élevés. Les opérateurs du marché n'ont plus qu'une question en tête: quand va-t-on franchir les 100 dollars? Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a franchi jeudi pour la première fois de son histoire le seuil des 96 dollars, poussant jusqu'à 96,24 dollars. Le prix pour livraison en décembre a ensuite 

fléchi pour ressortir à 93,87 dollars. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a lui aussi battu un nouveau record jeudi, à 91,71 dollars. Selon Le Figaro le cap des cent dollars pourrait être franchi "d'ici à deux semaines". 
Le gouvernement, qui ne veut pas toucher aux taxes, semble relativement démuni face à la hausse inexorable des prix des carburants. Mardi, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a indiqué qu'elle pourrait "convoquer prochainement" les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences pour les consommateurs. Dans le Finistère, les pêcheurs du Guilvinec sont en grève. Ils réclament d'avantage d'aide de l'Etat pour faire face à la hausse du prix du gazole


allAfrica 03/01/2008
Madagascar: Faune et flore - Mada ouvert au pillage - L'Express de Madagascar - Stéphane Solofonandrasana
Manque d'informations et laxisme. La faune et la flore malgaches souffrent encore du pillage. La pratique reste très courante malgré les efforts déployés contre l'exploitation illicite.
Beaucoup de facteurs ont été répertoriés lors d'une formation consacrée à la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et la flore sauvages menacées (Cites), dispensée aux journalistes par le biais du WWF, à Antanimena, le 18 et 19 décembre dernier.


Orange 02/01/2008
La cigarette interdite dans les lieux publics en France - PARIS (AFP)

voir tous les articlesProfitant d'un répit de 24 heures à l'occasion du Nouvel An, les fumeurs ont grillé leur dernière cigarette mardi, avant l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics mercredi.
Cette journée se passe sans incident, selon la Confédération des buralistes interrogée par l'AFP. Mais elle a relevé "une inquiétude chez les buralistes et de la perplexité chez les clients" quant à la mise en pratique de l'interdiction.
L'Umih (Union des métiers et industries de l'hôtellerie), par la voix d'un de ses responsables, Christian Navet, a confirmé qu'il "n'y a pas de problème, mais le vrai démarrage sera mercredi".
L'interdiction de fumer dans les lieux dits de convivialité "s'applique à partir du 1er janvier 00h00", selon un décret de novembre 2006.

Mais le ministère de la Santé a, de fait, accordé un sursis aux fumeurs jusqu'au mercredi 2 janvier, en précisant qu'il n'y aurait "pas de contrôle le 1er janvier".
A Paris, les rares cafés ouverts ont profité de cette ambiguité pour autoriser la cigarette mardi.
A l'Omnibus, tôt le matin, un épais nuage de fumée flottait dans ce bar de la place Pigalle où les clients ingurgitaient force mojitos et pastis. Philippe, un barman, expliquait qu'on pouvait "fumer jusqu'à minuit ce soir, après non".
Idem, au café de la Porte Montmartre, sur les grands boulevards, où Jean, un client, fumait avec des amis en buvant du champagne. "On a encore aujourd'hui pour fumer, après c'est terminé", disait-t-il.
Par contre dans les brasseries du centre de Paris comme le Cardinal, on indiquait au contraire qu'on ne pouvait plus fumer "car il allait y avoir des amendes". Au restaurant Le Gallopin, un serveur expliquait que mardi ce serait "à priori non-fumeur. Les cendriers sont déjà derrière le bar".


Les Nouvelles 02/01/2008
Diplomatie:La France veut être le défenseur de Madagascar - Tsiry Andrianina 
Au terme d'une mission bien remplie à Madagascar, l'ambassadeur français Alain Le Roy a pris congé des hauts responsables du pouvoir dont respectivement le président de la République Marc Ravalomanana qui l'a reçu au palais d'Ambohitsorohitra, et le Premier ministre Charles Rabemananjara au palais de Mahazoarivo, le 31 décembre dernier. 
A l'issue de sa rencontre avec le chef de l'Etat, Alain Le Roy s'est particulièrement réjoui du fait que Marc Ravalomanana a personnellement reconnu les réalisations accomplies par les entreprises et les investisseurs français, ainsi que les apports non négligeables de la coopération française dans le développement du pays. A cet égard, il a indiqué : «Le président de la République a salué les efforts faits par la France dans différents domaines, notamment dans l'investissement et dans l'agriculture, et souhaite qu'il y ait plus d'investisseurs français et plus de coopération française à Madagascar…»
250 millions d'euros
Marc Ravalomanana a effectivement souhaité la continuité des bonnes relations avec la France. Le montant de l'aide française et des contrats de coopération depuis 2006 s'élève à près de 250 millions d'euros en terme de dons de la coopération française jusqu'en 2010. Ces aides s'articulent autour des secteurs et domaines prioritaires, entre autres, les entreprises, l'éducation, la santé, les infrastructures dont le port d'Antsiranana, l'assainissement, les alliances françaises, le domaine agricole et les opérations pour améliorer la production et la productivité rizicole, la coopération scientifique… 
Par ailleurs, Alain Le Roy a mis en exergue le rôle majeur joué par son pays dans le processus de désendettement de la Grande Ile. Selon lui, la France a déjà procédé à l'annulation de toutes les créances et se porte défenseur de Madagascar auprès des grandes institutions financières internationales dont notamment le FMI et la Banque mondiale. 
Gildas Le Lidec
Sauf changement de son programme, Alain Le Roy embarquera ce soir pour rejoindre son nouveau poste où il a été expressément rappelé d'urgence par le président français Nicolas Sarkozy. Son remplaçant, 
Gildas Le Lidec, devrait entrer en fonction vers la fin de ce mois. 
La nomination de ce nouvel ambassadeur de France à Madagascar semble en attendant susciter de nombreux commentaires dans les milieux avertis. 
Officiellement nommé à ce titre depuis le 23 novembre dernier, Gildas Le Lidec est jusqu'à ce jour, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de 
la France à Tokyo (Japon). Auparavant, il avait officié à Phnom-Penh (Cambodge), puis à Kinshasa, à Abidjan et à Monrovia. 
Sauf erreur, avant sa nomination auprès du gouvernement japonais, Gildas Le Lidec avait déjà séjourné en Côte d'Ivoire d'où il aurait fait l'objet d'une mesure d'expulsion par les plus hautes autorités de ce pays. Mais ces responsables ivoiriens avaient certainement leur raison pour justifier leur décision.


Express Mada 31/12/2007
Sanctions contre les magistrats : Bakolalao Ramanandraibe s'explique - Iloniaina Alain
La Garde des Sceaux et le Conseil supérieur de la magistrature ont eu la main lourde contre les brebis galeuses. 

Bakolalao Ramanandraibe, ministre de la Justice, revient sur les sanctions à l’encontre de cinq magistrats, décidées vendredi par le Conseil supérieur de la magistrature (Csm), érigé en conseil de discipline. La Garde des sceaux évoque, entre autres la «faute professionnelle» et un «comportement indigne des magistrats», selon ses termes, pour expliquer les condamnations. 
«Le juge d’instruction officiant au tribunal de l’ex-province de Toamasina est coupable d’emploi illégal de prisonniers. Il est également souvent observé en état d’ivresse», a fait savoir Bakolalao Ramanandraibe samedi. Le juge d’instruction a été révoqué à l'issue du conseil de discipline à Faravohitra. 
La ministre de la Justice a également confirmé les confidences qui ont filtré sur le cas de Richard Razakavonison, avocat général près de la cour suprême et secrétaire général du Syndicat des magistrats (Smm). «Il est coupable de viol de l’obligation de réserve», a déclaré la Garde des sceaux. Elle a aussi signalé l’emploi illégal de prisonniers par le magistrat syndiqué, conduisant à l’admission à retraite de ce dernier. 
Par ailleurs, Bakolalao Ramanandraibe a expliqué la sanction de deux autres magistrats. Il s’agit d’un président du 

tribunal dans l’ex-province d’Antsiranana et d’un substitut du procureur au tribunal de première instance d’Antananarivo. Elle a indiqué qu'il y a eu, entre autres, «incompétence, lenteur dans le traitement des dossiers, ou encore un comportement indigne», de leur part. Ces deux magistrats ont été condamnés à une rétrogradation. 
Pour le juge d’instruction dans un des tribunaux de l'ex-province de Toliara frappé d’abaissement d’échelon, la ministre de la justice a également signalé la lenteur dans le traitement des dossiers. «Le magistrat n’a traité aucun dossier pendant deux bimestres», a-t-elle mentionné. 
Enfin, Bakolalao Ramanandraibe n’a pas manqué de signaler le cas d'un sixième magistrat poursuivi. «Il a été soupçonné de corruption et de partialité. Mais tout cela n’est pas fondé, après enquête», a-t-elle conclu. 
Selon la procédure, les condamnations des magistrats ne sont pas encore définitives. Ils peuvent encore faire un recours pour annulation auprès de la Chambre administrative.


Les Nouvelles 02/01/2008
Cyclone : Elnus menace la côte Nord-Ouest - Noro Niaina 
La zone perturbée a rempli les critères pour devenir une tempête tropicale modérée. Il s'agit d'Elnus, le cinquième parmi les 26 cyclones prévus sévir dans le bassin du Sud-Ouest de l'océan Indien en cette saison cyclonique 2007-2008 qui s'étale sur cinq mois environ. Cette tempête se trouve à 390km au Nord-Ouest de Morondava et se déplace vers le Sud-Ouest avec une vitesse de 13km/h. Elle s'intensifie progressivement et apporte un vent moyen d'une vitesse de 67km/h et des rafales de 95km/h. 
13 districts font l'objet d'avis d'avertissement: Miandrivazo, Belo/Tsiribihina, mahabo, Manja, Beroroha, Morombe, Morondava, Ankazoabo, Sakaraha, Benenitra, Toliara I et II, Betioky-Sud et Ampanihy. 


allAfrica 31/12/2007

Madagascar: Montée des eaux - la cote d'alerte reste loin 
Des pluies abondantes perdureront jusqu'à mars, selon les prévisions météorologiques. Cela a commencé avec une zone perturbée située dans le canal de Mozambique.
Des pluies intenses accompagnées de coups de vents seront toujours observées en mer et dans les régions de Boeny, Melaky, et Menabe. Elles s'intensifieront en tempête tropicale dans les prochaines 24 heures. Vers 16 h, la zone perturbée n'a pourtant pas encore rempli les critères, même si les conditions sont favorables pour cette évolution en tempête tropicale. Aucun alerte n'est cependant à signaler.
Conséquence de ces averses, à Antananarivo, hier, le niveau de l'Ikopa a été de 1,64m à l'échelle d'Anosizato, soit une montée de l'ordre de 0,01m. La cote d'alerte de menace de danger est de 3 m pour la rivière Ikopa. (express Mada )


Midi Mada 31/12/2007

3 morts, un millier de sinistrés - v.a. 
Intempéries. Les dégâts des pluies intenses de ces derniers jours sont déjà assez lourds. Des pertes en vies humaines et quelques blessés graves, ainsi que plusieurs maisons effondrées sont à déplorer. 

Trois morts et près d’un millier de sinistrés. Tel est le premier bilan provisoire des intempéries de la semaine dernière. La plupart de ces sinistres ont été enclenchés par les fortes pluies de vendredi. Les calamités sont survenues presque au même moment, entre 18 et 19 heures. A Anosipatrana, alors que cinq personnes étaient en train de souper dans une gargote au bord de la route, la maison s’est brusquement effondrée sur elles. Une dame est morte sur le coup. Une autre personne a succombé de ses blessures. Les trois autres sont grièvement blessées et évacuées d’urgence à l’hôpital. Quasiment le même scénario s’est produit du côté d’Ambohibao. Une autre femme y a laissé sa vie, ensevelie sous les décombres de sa maison. Son enfant de 11 ans s’en est sorti avec des blessures légères. 
Canal Andriantany 
En outre, la majorité de ces sinistrés ont été recensés dans le quartier de Manarintsoa-Est. Une brèche de 15 m s’est formée sur le canal d’Andriantany, qui n’a pas tenu sous la pression des torrents d’eau. Les eaux usées ont ainsi débordé dans les habitations aux alentours. L’inondation a concerné près 653 familles, dont 112 ont dû être évacuées. Une partie de ces sans-abri sont maintenant accueillis sous les 20 tentes de fortune (provenant du BNGRC, en même temps que d’autres vivres et 

médicaments), installées sur le trottoir entre l’Alliance Française d’Andavamamba et le Complexe d’Ampefiloha. «Ce site d’hébergement est mal placé. Nous sommes en négociation pour le déplacer vers un endroit plus adapté», avoue Bien Aimé Ravokatra, chef de fokontany de la localité. Et pour cause, l’emplacement de ce logement de fortune gêne la circulation des riverains. 
Epidémies
Par ailleurs, le lieu est insalubre et ne dispose d’aucune structure sanitaire et d’hygiène. « La prolifération de maladies épidémiques est à craindre ici », confie une mère de famille bien obligée, malgré elle, de s’installer sous les tentes en attendant le retrait des eaux chez elle. La population de Manarintsoa-Est n’a pas manqué d’implorer les autorités, notamment le maire Andry Rajoelina venu apporter les premiers secours sur les lieux, à trouver des solutions pérennes pour éviter de telles situations qui se renouvellent à chaque saison pluvieuse. Mais sans parler de ces sinistrés de Manarintsoa-Est, d’autres familles sont maintenant sans-abri ou vivent sous les eaux à cause des effondrements de maisons et des montées des eaux qui ont eu lieu un peu partout à travers la Capitale. En fait, le retrait des eaux se fait très lentement faute de système d’évacuation. Le bilan des intempéries serait sûrement revu à la hausse dans les prochains jours avec le mauvais temps qui persiste. Plusieurs familles passeront ainsi une fin d’année et une nouvelle année dans des conditions très difficiles. 


Les Nouvelles 31/12/2007

FOYER DE VIE : Une prise en charge de 1.400 Ar par jour par personne - Noro Niaina

Les services offerts aux personnes âgées dans les centres d'accueil Foyer de vie d'Andrainarivo et d'Ambohimanambola sont gratuits. Ils incluent les trois repas quotidiens, les soins médicaux, les vêtements, la prise en charge en cas de décès. Les personnes âgées bénéficient également d'un argent de poche qui leur sert à acheter ce dont elles ont besoin comme le tabac et d'autres produits. En tout, les besoins d'une personne âgée sont estimés à une valeur de 1.400 ariary par jour. 
Le Foyer de vie n'a qu'une source de financement tirée des recettes des soins sanitaires effectués par son dispensaire, outre l'appui de l'association alsacienne Madagascar 2000, a déclaré le responsable, Laurent Razafindrazaka. Le foyer accueille au total en internant 90 personnes dont 45 à Andrainarivo âgées entre 55 et 93 ans. Ces personnes sont issues de diverses régions de l'île et la plupart n'ont pas d'enfant pour s'occuper d'elles.

 Razanavao, née en 1932, était employée domestique à l'époque : «Je n'avais plus de force pour travailler et mon patron a décidé de m'installer au foyer en 2006 car ma famille n'a pas voulu m'héberger». Quoi qu'il en soit, «elle vient me rendre visite de temps en temps surtout à l'occasion des fêtes», a-t-elle souligné. Et Razafindranaly, veuve et qui aura bientôt 100 ans, de poursuivre : «Nous ne nous plaignons pas de notre sort car le personnel du Foyer de vie fait de son mieux pour satisfaire nos besoins et nous en sommes fiers». 
Les personnes âgées d'Ambohimanambola ont le jardinage pour occupation. Celles d'Andrainarivo peuvent se distraire grâce aux divertissements et loisirs organisés par le centre. Elles font également le ménage et la vaisselle trois fois par semaine.

 

Cliquez ici..

Partenaire culturel de l'ARF:  les  Spectacles Gratuits  ...  Cliquez ici >>

Profitez des Spectacles gratuits et dés maintenant pensez aux cadeaux de fin d'année !   

Cirque - Cinéma - Théatre - Musée - Sport - Patrimoine - Concert 

pour récuperer les Codes  gratuits ...  Cliquez ici >>

Les Pubs gratuits sur www.rainizafimanga.com

Les Recettes pour le Reveillon

Recette andro gasy

Neny présente pour les Fêtes

Laoka miaro voanio

   cliquez ici  >>

Pour régaler les tables de Noël de saveurs généreuses

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR