... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
«
Une
petite pierre à l'édifice !...
»
|
Bonjour ! Manao ahoana!
buenos días ! buongiorno !
Добрый
день ! guten Tag !...
Un grand Merci pour tout ce que vous faites.
La vie fait que nous sommes éparpillés un peu partout
mais heureusement que ce site nous permet non seulement
de suivre les
actualités , de voir l'évolution de toute
|
|
une génération
et bien sûr de rester en contact indirectement avec tout le monde.
Encore BRAVO et félicitations à tous.
Comme vous le dites si bien " Un site qui ne bouge pas c'est un site qui meurt
"
alors si je peux apporter une petite pierre à l'édifice ce sera avec grand plaisir.
Sincèrement,
...
Lire la suite
Cliquez-ici
Rija Rabemanantsoa de Combs la Ville
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Rija a
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
|
|
JeuneAfrique
12/01/2008
gouvernement malgache distribuera des visas professionnels aux opérateurs étrangers
- XINHUA
Le gouvernement malgache a prévu de distribuer des visas professionnels aux opérateurs étrangers souhaitant investir dans l'île de l'océan Indien, a-t-on appris vendredi à Antananarivo.
Le gouvernement espère qu'avec l'octroi de ce nouveau visa, Madagascar attirera davantage d''investeurs étrangers et d'hommes d'affaires.
Selon le journal local Tribune , le visa sera délivré par l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) au sein de la présidence et sera envoyé ensuite au ministère de l'Intérieur.
Tout investisseur étranger qu'il soit lié ou en contrat de travail avec une entreprise malgache, peut demander un nouveau visa, indique le journal.
Il permet à son détenteur de résider et travailler légalement dans tout le territoire malgache sans demander une autorisation d'emploi.
La famille du titulaire, à savoir son conjoint et ses enfants, reçoit automatiquement les même droits et pour une durée identique.
Le gouvernement malgache poursuit une politique stratégique permettant d'attirer des investissements directs étrangers pour le développement du pays.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nirina Andrianarimanana, a annoncé plutôt cette semaine que Madagascar a attiré 847 investisseurs étrangers en 2007.
Le nombre a dépassé les espérances du gouvernement, qui s'attendait à environ 420. Cela prouve l'efficacité de la politique stratégique du gouvernement pour attirer les investissements, a affirmé
Andrianarimanana.
|
|
|
Express Mada 14/01/2008
Banques : De nouveaux
distributeurs automatiques à Tana - Mahefa Rakotomalala
Un soulagement pour les clients des banques locales. Le nombre des distributeurs automatiques de billets (Dab) augmente sensiblement dans la capitale. Mieux, ces infrastructures commencent à se délocaliser vers la périphérie de la Capitale.
C'est le cas des guichets de la Bfv-Sg qui a ouvert de nombreuses agences aux 67ha et dans les zones périphériques comme Itaosy. Elle a également augmenté le nombre de ses Dab dans les quartiers où de longues queues se voient, comme à
Ampefiloha.
Les autres banques ne sont pas en reste comme Bni Madagascar qui vient d'ouvrir un nouveau Dab à
Antaninarenina, près du ministère des Finances et du budget.
L'ouverture de ces outils modernes pour retirer de l'argent constitue un indicateur de la performance d'une banque ainsi que de sa politique dans l'amélioration de ses services.
Il faut dire que la concurrence est particulièrement forte dans le secteur, un des plus florissants dans la Grande île.
LCI.fr
12/01/2008
Alcatel-Lucent: lance le blackBerry à Madagascar avec
Telma.

|
Cercle Finance) -
Alcatel-Lucent, Research In Motion (RIM) et Telma, opérateur de téléphonie mobile à Madagascar, ont annoncé le lancement commercial de la solution mobile BlackBerry à Madagascar.
L'équipementier note qu'il s'appuie sur son accord de distribution avec RIM afin de mettre à la disposition de Telma ses services d'intégration tels que la mise à disposition sur le marché, l'installation et le support de la solution
BlackBerry. |
Alcatel-Lucent indique que le smartphone BlackBerry offre aux clients de Telma un accès mobile au courrier électronique, au téléphone, à Internet, aux
SMS, ( ainsi qu'aux applications professionnelles et de loisirs, ceci même lorsque les utilisateurs sont en situation de mobilité.
Jeune Afrique 14/01/2008
Deux autres membres de l'Arche de Zoé mis en examen à Paris
- TCHAD - AFP
 |
Au lendemain des premières poursuites contre un membre de l'Arche de Zoé par les juges français, deux autres bénévoles de l'association, Philippe van Winkelberg et Emilie Lelouch, ont été mis en examen jeudi.
Condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés et incarcérés en France, Philippe van
Winkelberg, médecin de l'équipe, et Emilie Lelouch, compagne et assistante du président de l'association Eric
Breteau, sont poursuivis pour "aide au séjour irrégulier
|
de mineurs étrangers en France", "exercice illégal de
l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et "escroquerie", a déclaré à l'AFP leur avocat Me Thierry
Mudry.
Selon Me Mudry, M. van Winkelberg est poursuivi au titre de président du Collectif des familles pour les orphelins du Darfour
(Cofod), émanation de l'Arche de Zoé dont les membres soutenaient l'association dans sa tentative de ramener en France des enfants.
Emilie Lelouch est poursuivie pour "son implication dans l'action globale des deux associations", a expliqué Me
Mudry.
Devant les juges Yann Daurelle et Martine Vezant, ils ont "estimé ne pas avoir commis d'infraction", a raconté l'avocat, "ce qui les a fait bondir, c'est (l'accusation) d'escroquerie".
Pour ces trois chefs de mise en examen, "l'élément intentionnel n'est en aucun cas constitué", a-t-il plaidé, affirmant que "les motivations de ces personnes étaient de sauver les enfants et qu'ils pensaient sincèrement que leur démarche était conforme au droit".
Concernant les chefs d'escroquerie et d'intermédiaire en vue d'adoption - respectivement passibles de cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende et d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende- Me Mudry a estimé que "l'élément matériel est inexistant".
Ces deux chefs "résultent de la déception de certaines familles qui ont dû interpréter leur rôle de famille d'accueil comme celui de famille adoptante alors que jamais les mis en cause n'ont présenté leur démarche comme visant à une adoption internationale", a soutenu Me
Mudry.
La date d'audition sur le fond du dossier n'a pas été encore fixée, selon lui.
Mercredi, l'un des logisticiens de l'équipe, Alain Péligat, a été le premier membre de l'association à être mis en examen, poursuivi pour le seul chef d'"aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France".
Les deux magistrats ont entendu Nadia Merimi, l'infirmière de l'équipe, et l'autre logisticien Dominique Aubry comme témoins assistés, statut intermédiaire entre celui de simple témoin et celui de mis en examen.
L'état de santé du président de l'association, Eric Breteau, n'a pas permis sa présentation aux juges, selon une source proche du dossier.
Les six membres de l'Arche de Zoé ont été condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour "tentative d'enlèvement de 103 enfants tendant à compromettre leur état civil".
Transférés en France le 28 décembre et incarcérés à Fresnes (Val-de-Marne), ils doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Créteil lundi pour que leur soit signifiée la traduction en droit français de la condamnation tchadienne.
Le procureur de Créteil a annoncé avoir demandé huit années d'emprisonnement.
Express Mada 12/01/2008
 |
Tourisme sexuel : Mahajanga prend des mesures
La lutte contre l'explotation sexuelle des enfants se trouve au centre des préoccupations des autorités majungaises. Il s'agit de prévenir avant que le mal sévisse.
|
Le tourisme sexuel et l'exploitation sexuelle sur les enfants prennent de l'ampleur à Mahajanga. Conscient du danger menaçant, un comité ad hoc met en place des activités de prévention pour lutter contre le fléau.
Ainsi, mercredi après-midi, les membres de ce comité présidé par le chef de région, Guy Doslain
Arvely, avec le directeur du Tourisme, Virginie Razafindravola, ainsi que le commissaire Damy
Talily, chef de la Police judiciaire, ont réuni les gérants et les responsables des différents hôtels, cybercafés, bars, boîtes de nuit et restaurants à la Maison de la Culture.
Chaque intervenant n'a pas manqué de rappeler que les enfants de Mahajanga sont en danger. Il est vrai que le cas de cette côtière ressemble de loin à celui de Taolagnaro et de Nosy
be, mais les responsables préfèrent «prévenir que guérir».
Le procureur, présent à cette réunion, a surtout rappelé les dispositions pénales sur le tourisme sexuel et l'exploitation sexuelle des mineurs. «Cette réunion est une action de sensibilisation, d'information et de rappel des lois. Les réceptionnistes pourront être accusés de complicité avec le touriste sexuel, s'ils acceptent, favorisent ou tolèrent l'entrée des mineurs dans les chambres avec les clients», explique-t-il.
|

Le chef de la police judiciaire, Damy Talily (à g.), a intervenu au cours de la réunion du comité de lutte contre le tourisme sexuel.
|
Les activités de prévention s'étaleront sur 45 jours, mais elles seront toujours effectives tout au long de l'année. Elles s'accompagneront de mesures de répression.
Tout comme les cas des chambres d'hôtel ou des bars, les gérants de cyber devront effectuer un contrôle strict sur le site sur lequel le client (mineur) surfe.
Le directeur du Tourisme a ainsi dénoncé des cas de mineurs surfant sur des sites pornographiques ou regardant des films X. Ou encore des travailleuses du sexe encore adolescentes occupant les chambres d'hôtel. L'accès des boîtes de nuit est réservé exclusivement aux personnes de plus de 18 ans.
Pédophilie
Le juge des enfants, Lolita Tiandrazana, quant à elle, a été même très sévère. Elle qualifie le tourisme sexuel, ou exploitation sexuelle, de culture de sexe autorisée par les parents même des victimes.
Ainsi les parents consentants, les éducateurs ou même les dirigeants religieux pris en flagrant délit seront sévèrement punis. «La loi prévoit une amende et une peine très dures. Des travaux forcés attendent les auteurs de ces délits», ajoute le juge.
Le chef de la police judiciaire, Damy Talily, a révélé qu'à la suite d'une patrouille effectuée, deux personnes ont été surprises en flagrant délit , au bord de la mer samedi tard dans la nuit. «Ces personnes appréhendées sont des Malgaches. Les étrangers ne sont pas les seuls auteurs de ces actes. Une autre patrouille sera effectuée ce week-end», prévient le commissaire.
Pour le chef de la police judiciaire, il faut surtout dénoncer ceux qui sont sous l'emprise de ce fléau.
Les statistiques font état de 75 cas de détournement de mineur en 2007 à Mahajanga contre, une dizaine cas de viols et autant de proxenétisme et d'attentat à la pudeur. Un cas de pédophilie a également été évoqué, l'année précédente.
Actuellement, un projet de loi est débattu à l'Assemblée nationale et au Sénat concernant l'exploitation sexuelle des mineurs, ainsi que le tourisme sexuel.
Vero Andrianarisoa
|
Chambres d'hôtes Malgaches dans la Haute-Marne. France. Ambiance Franco-Malgache.Depaysement garanti. Vous pouvez faire un petit escal chez Baobab JB avant de partir à Madagascar...
contact: Baobab JB- Chambres d'hôtes
Pour les internautes sérieux cherchant du travail: Bonjour, Vous etre un passionné
d'internet? Vous voulez excercer une activité sur internet a temps plein ou partiel? Je vous propose un vrai travail a domicile... contact: easy
Cherche emploi, comme secrétaire, opératrice de saisie (frappe à l'aveuglette et avec dix doigts),
contact: Ramanantsoa Minoarivelo
cherche
terrain route de ramena diego mada contact:
Drouet
Je suis un beau JH Mauricien de 28ans, bien dans sa peau, ayant un bon emploie. Je cherche a rencontrer une belle fille malgache, type
metissee, serieuse et intelligente, et qui aime bien voyager et qui est pret a le faire pour une rencontre amoureuse
serieuse. Reponse avec photo...merci!
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2008
2008
|
|
Midi Mada 14/01/2008
Vingt tortues malgaches saisies à Mayotte
- Aina Razafimahatratra
TRAFIC. Salamandra Nature, Soptom et Air Madagascar ont rapatrié jeudi dernier des tortues rarissimes saisies sur des contrebandiers.
Une belle prise de la Brigade Nature
mahoraise. Vingt tortues figurant parmi les reptiles les plus rares du monde viennent d’être saisies à Mayotte, dont une tortue araignée
(Pyxis arachnoides) ainsi que 19 tortues radiées (Astrochelys
radiata). Ces reptiles provenaient, en fait, de la partie Sud de Madagascar et ont été transportées clandestinement à Mayotte par voie maritime. Elles font partie des espèces protégées à Madagascar. De ce fait, leur exploitation commerciale est formellement interdite. Rapatriées jeudi dernier dans la Grande
Ile, via La Réunion, ces vingt tortues sont maintenant prises en charge par une association à Tuléar, où elles seront mises en quarantaine, pour un suivi sanitaire et scientifique avant d’être relâchées dans la nature.
6000 euros
Sokapila, appelée également tortue araignée en raison de la coloration graphique sur sa carapace, est l’une des plus petites tortues du monde (10 à 15 cm de longueur). Elle se caractérise par sa faible fécondité, ce qui accroît sa vulnérabilité. Quant à la
Radiata, elle est une espèce menacée, et considérée comme la plus belle tortue du monde avec sa belle carapace. Ces petites merveilles peuvent être vendues en Europe jusqu’à 6000 euros la pièce, une affaire juteuse. Ce qui pousse les trafiquants à emprunter tous les chemins, et à prendre tous les risques pour les exporter. |
 |
Le rapatriement de ces tortues malgaches aurait été impossible sans la contribution de différentes entités. A savoir, la Brigade Nature, le Tribunal et le service des douanes
mahorais, l’association Salamandra Nature et Soptom représentée par Léon
Razafindrakoto, la fondation Brigitte Bardot, les zoos de Mulhouse et du Pal, l’association de Muséum national d’histoire naturelle,
WWF, le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme malgache, ainsi que la compagnie Air Madagascar. A noter que cette dernière a offert gratuitement tous les frais de transport du rapatriement de ces espèces endémiques, de la Réunion à Tuléar, en passant par Antananarivo. La coordination pour les paperasses administratives et le financement ont été pris en charge par Salamandra Nature. Un appel est lancé pour la contribution de tout un chacun pour la protection de ces richesses malgaches, uniques au monde.
Les Nouvelles 14/01/2008
CHEVRES D'AUTRALIE : 2 000 chèvres de race débarquées à Toamasina
- Mialy Tiana
Comme le président de la République l'a annoncé, les chèvres de race sont bel et bien arrivées d'Australie. 80 camions ont acheminé les bêtes au parc de quarantaine de Moramanga, qui seront par la suite cédées aux acquéreurs par appel à manifestation d'intérêt : 200 000 à 400 000 ariary par chèvre.
Plus de 2000 chèvres sont arrivées à bon port samedi aux alentours de 14 heures à Toamasina. En dépit d'une dizaine qui ont péri en cours de trajet, l'inspection sanitaire à laquelle ont été soumises ces milliers de chèvres dès leur arrivée confirme que les bêtes sont en bonne santé. Le long trajet à bord du navire australien « Muray Express » qui a quitté le port de Kembla 20 jours plus tôt, a engendré un mal de mer aux bêtes au point que certaines n'ont pas résisté. Malgré un contrôle sanitaire strict, les animaux sont actuellement mis au parc de quarantaine de Moramanga durant 40 jours, où ils seront vaccinés contre le charbon. Un stock de 26 tonnes de provendes pour nourrir les bêtes a accompagné le convoi.
Plus de 400 chèvres sont de race angora, c'est-à-dire à pelage touffu propice à la fabrication des tapis mohairs. Le reste constitue une race à viande. Elles pèsent entre 80 et 90 kilos. Avec de telles particularités, ces chèvres permettront une amélioration de la race caprine à Madagascar, une initiative à fin commerciale et sociale qui contribuera à la multiplication de la production alimentaire par deux.
Suivi sanitaire
Le cycle de reproduction des espèces caprines est de deux fois par an, et elles sont supposées se reproduire d'ici un an et demi. Ainsi, Madagascar pourra promouvoir sa capacité d'exportation sachant que nous exportons entre 1 000 et 5 000 têtes par an aux pays arabes et principalement en période de ramadan.
Le minutieux suivi sanitaire auquel ont été soumises les chèvres affirme qu'elles sont épargnées des maladies épidémiques courantes telles que la brucelose ou la tremblante. Déjà en Australie, elles ont été mises en quarantaine puis inspectées dans un laboratoire aux normes. De plus, un vétérinaire officiel malgache a été envoyé sur place pour confirmer la santé des bêtes, puis, un vétérinaire australien officiel accompagne les bêtes durant le voyage. Ainsi, à l'issue d'une série d'inspections, elles sont garanties d'un certificat sanitaire international. Qui plus est, l'Australie est mondialement connue pour son climat similaire à celui de Madagascar et pour l'inexistence des maladies endémiques qui frappent les moutons.
Arrivées au pays, elles sont encore mises en quarantaine durant 40 jours et inspectées et vaccinées avant d'être cédées aux acquéreurs. D'ici peu, un appel à manifestation d'intérêt sera lancé pour permettre à tous en toute transparence d'acquérir des animaux de race. La chèvre sera vendue entre 200 000 et 400 000 ariary selon sa taille.
Tribune 12/01/2008
Zones et entreprises franches
: Les comptes bancaires à l’étranger leur sont autorisés - par Lanto
Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi, les zones et entreprises franches sont autorisées à ouvrir des comptes bancaires à l’étranger ainsi que l’ouverture des comptes bancaires en devises auprès des banques locales. Elles peuvent également acquérir des devises à Madagascar pour les opérations liées à son activité. La banque dépositaire est tenue d’assurer à tout moment la disponibilité des devises que son client y a déposé. Par ailleurs, ces dernières peuvent contracter, sous leur entière responsabilité, des emprunts en devises à l’étranger ainsi que des emprunts en monnaie locale à Madagascar. En cas de cessation d’activité, sous la condition de règlement intégral des dettes contractées sur le territoire national, l’Etat assure et garantit la liberté de transfert des fonds éventuellement dégagés.
Pour ce qui est des impôts, les Zones et Entreprises Franches sont soumises à
l’Impôt sur les Bénéfices des Sociétés, fixé au taux de 10% et au Minimum de Perception au taux 5‰. Elles bénéficient aussi d’une exonération
d’Impôt sur les Bénéfices des Sociétés et du Minimum de Perception pendant les 15 premiers exercices à compter de l’exercice au cours duquel a démarré l’exploitation effective. Les entreprises franches industrielles de transformation ainsi que celles de production intensive de base bénéficient des mêmes exonérations pendant les 5 premiers exercices à compter de l’exercice au cours duquel a démarré l’exploitation effective.
Les entreprises franches de services bénéficient des mêmes exonérations pendant les 2 premiers exercices à compter de l’exercice au cours duquel a démarré l’exploitation effective. Les investissements en biens amortissables réalisés après la période d’exonération
d’Impôt sur les Bénéfices des Sociétés, ouvrent droit à des réductions
d’Impôt sur les Bénéfices des Sociétés égales à l’impôt correspondant à 75% du montant des nouveaux investissements.
Domaine social
En matière sociale, toute liberté est accordée à l’Entreprise franche pour la gestion de son personnel dans le cadre du Code de travail et du code de prévoyance social. De plus, l’entreprise est responsable de la détermination du nombre de salariés expatriés spécialisés dont elle a besoin. Dans la limite de 5 heures par semaine et par travailleur, les Entreprises Franches peuvent librement recourir aux heures supplémentaires sur simple déclaration déposée ou transmise auprès de l’Inspection du travail territorialement compétente. Au-delà des cinq premières heures supplémentaires et dans la limite du nombre maximum d’heures supplémentaires prévue par la réglementation du travail, l’autorisation de l’Inspection du travail est, sauf objection majeure d’ordre public, effectivement requise. L’absence de réponse de la part de l’Inspection du travail dans un délai de trois jours vaut autorisation.
Ces mesures ont été entreprises afin de promouvoir l’implantation des zones et entreprises franches à Madagascar, notamment pour booster les exportations et multiplier les créations d’emplois.
Midi Mada 12/01/2008
Culture : Gastronomie
: Les Sushis à l’honneur au Asean
La cuisine japonaise à l’honneur au Asean, à Ambatonakanga ! Figurant parmi les trois restaurants mettant en avant les gastronomies japonaise et thaïlandaise, Asean se distingue, en offrant, chaque jeudi soir, une soirée sushi. Ce plat délicieux est fait à base de riz cuit, avec une lamelle de poisson cru posé dessus le tout enveloppé dans une feuille d’algue. A seulement 15.000
ar., on peut se régaler, et à volonté, de sushis. C’est l’occasion pour les amateurs de cuisine japonaise de se régaler, mais aussi pour les autres d’y goûter. D’ailleurs, l’établissement livre à domicile selon la commande. Selon le couple Basin, des « vazaha zana-tany » gérants du restaurant, la particularité d’Asean réside dans son côté exotique. Les plats, tout comme l’environnement, sont d’une grande fraîcheur. Et pour tout découvrir, il n’y a qu’à participer au grand buffet du samedi soir où à partir de 25.000
ar./adulte et 12.500 ar./enfant, l’on peut savourer toutes les spécialités japonaises et thaïlandaises.
Didi R.
Express
Mada 12/01/2008
AKAMASOA – PAUVRETE
: Un combat de tous les jours
On ne demande pas mieux que les actions et interventions soient renforcées dans le domaine de la lutte contre la pauvreté à laquelle le pouvoir attache une importance prioritaire. On parle de fierté et de solidarité nationales mais est-ce que les uns et les autres ont réellement saisi la portée de ce message ? Plusieurs milliers de nos compatriotes sont «pauvres», pas seulement au village
d'Andranalitra du Père Pedro, mais presque partout sur tout le territoire. Entre les «beaux discours» et les réalités, les pouvoirs publics gagneraient peut-être à être beaucoup plus sur le terrain…
ŒUVRES SOCIALES
: Les bons soins du père Pedro
A-t-on réellement idée de ce qu'est la pauvreté qui mine une bonne partie de la population à l'heure actuelle ? Il faudrait peut-être voir du côté
d'Andralanitra, plus précisément au centre Akamasoa du père Pedro pour s'en apercevoir. Les réalités sur place sont plus qu'éloquentes et reflètent largement cet état de pauvreté que des milliers de personnes connaissent depuis plusieurs années pour la plupart d'entre elles, mais qui ont choisi actuellement de se refaire une autre vie plus décente grâce aux « bons soins » du père Pedro.
Du premier au troisième âge, ensemble ils s'efforcent de surmonter les difficultés de la vie quotidienne sous l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire ayant choisi d'apporter sa contribution à la lutte contre la pauvreté que les différents régimes qui se sont succédé n'ont cessé de clamer.
Et s'il faut parler de pauvreté, c'est à Andralanitra qu'on peut voir sa manifestation réelle. Une pauvreté «en live» à laquelle Père Pedro et son équipe luttent depuis une vingtaine d'années.
Le problème est que cette lutte semble se perpétuer en permanence en ce sens que le nombre de «pauvres» qui viennent y chercher refuge augmente presque tous les jours. Cela comprend beaucoup de ces gens qui étaient habitués à passer leurs nuits sous les ponts et tunnels, mais également de certaines autres personnes (enfants, jeunes, adultes et autres personnes âgées) qui ont été abandonnées par leurs familles respectives.
Une œuvre de longue haleine
L'œuvre du centre Akamasoa est de longue haleine et mérite qu'on y accorde la plus grande importance du moment qu'on parle de lutte contre la pauvreté. Elle mérite également une véritable solidarité nationale, car déjà, les pensionnaires du centre sont issus de toutes les régions du pays. Ils n'ont pu que s'en remettre au père Pedro avec l'espoir de pouvoir un jour avoir une autre vie, meilleure que celle qu'ils ont vécue auparavant, une fois qu'ils quitteront ce centre où ils auront été initiés à beaucoup de choses, mais où ils auront surtout appris que l'entraide
|
 |
entre
prochains, voisins et co-habitants d'un même village, d'un même quartier et partant d'un même pays constitue une grande action qui pourrait vaincre la pauvreté.
Les Malgaches ont toujours vécu dans cet esprit de fraternité et d'entraide. C'est ce qui caractérise la fierté
nationale. ...lire le dossier
Cliquez-ici
moov.mg 12/01/2008
Madagascar/Libye : Des chameaux en guise de cadeau pour le président malgache
- (Antananarivo, MATERA) Comme ses homologues zambien, zimbabwéen, ou encoure soudanais et mozambicain, le président malgache Marc Ravalomanana vient de recevoir du Guide libyen Mouammar Kadhafi trois chameaux en guise de cadeau.
Cette politique de séduction libyenne s’inscrit dans le prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie à la fin de ce mois-ci. Mouammar Kadhafi est un fervent partisan de la mise en place des Etats-Unis d’Afrique. Cette nouvelle entité devrait être doté d’un gouvernement, d’une monnaie unique et d’un Parlement. Il faut toutefois noter que cette idée n’a pas le suffrage de tous les pays africains. Le président sud-africain Thabo Mbeki fait partie du camp adverse. Or, l’Afrique du Sud est leader du groupe régional SADC où Madagascar est également membre.
Du temps de la révolution socialiste de 1975 jusqu’aux années dures du socialisme en 1983-1984, Madagascar avait entretenu des relations suivies avec les pays socialistes et communistes comme la Libye et l’ex-URSS ainsi que Cuba. Depuis, Madagascar a choisi le libéralisme économique mais la Libye a toujours ouvert son ambassade dans la capitale malgache. Notons que pour le prochain sommet de l’Union africaine, l’Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) compte sur le président gabonais Omar bongo pour faire revenir la Grande Ile de sa décision de quitter cette agence qu’elle accuse de ne lui accorder que des miettes. Le pays a donné jusqu’à mai prochain comme préavis. Si le Sénégal a pris la même décision, il est déjà revenu sur cette mesure en réintégrant l’agence accusée également d’opacité dans sa gestion. Jusqu’ici, Madagascar n’a pas donné un signe allant dans la même voie.
Communication
aplus 11/01/2008
LE
RENDEZ-VOUS DES ENTREPRISES
La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo vous convie
le mardi 15 Janvier 2008 à 9h00
à participer au rendez-vous des entreprises
au 20 rue Henry Razanatseheno - Antaninarenina
Thème : Concevoir et gérer le développement de votre
entreprise
Invité : Jaona RAVALOSON, Analyste Financier (Paris)
Modérateur : Njaka Rajaonarison, Chef de service BIPAF – CCIAA
Les places étant limitées, nous vous conseillons de confirmer votre présence
au 20 22 202 11 ou E-mail bipaf@tana-cciaa.org

LES VENDREDIS DU CDE n° 25
Vous
êtes cordialement
convié à participer
aux réflexions
du Club Développement
et Ethique
qui
se tiendra
à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo
20
rue Henry Razanatseheno - Antaninarenina
le
mardi 15
janvier 2007
à 16h
30mn (exceptionnellement mardi)
Thème
Investissement direct et système financier international
Intervenant
Jaona RAVALOSON, Analyste Financier (Paris)
Modérateur
Serge Radert, Secrétaire Général du CDE
Les
places étant limitées, nous vous conseillons de confirmer votre présence
au
032 05 01 887
ou
E-mail aplus@moov.mg
|