MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

23 jan 2008

27 jan 2008

Ampy Portos...

31 jan 2008

demarrage economique...

05 fev 2008

Et encore...

09 fev 2008

Et encore...

11 fev 2008

14 fev 2008

L'impasse...

17 fev 2008

les contre-manifestation Ra8...

20 fev 2008

Autopraclamation Ra8...

23 fev 2008

Etat de nécessité national...

29 fev 2008

03 mars 2008

06 mars 2008

09 mars 2008

13 mars 2008

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 17 mars  2008  

BigNews: Le Sport est Roi...

L'Edito: « Dans les bras de Morphée ?... »

1. Madagascar: le manque d'intérêt des électeurs dans la capitale pour l'élection régionale (xinhua)

2. Air France : Un 5e vol hebdomadaire Paris-Tana-Paris en juin (midi)

3.Football :La Fédération accuse le commissaire au match (express)

4. La FIFA exige le réhabilitation de la Fédération malgache de Football (xinhua)

5. Madagascar extrait ses premiers barils de pétrole  (romandie)

6.«Madagascar 2: The Crate Escape»: un premier apercu disponible(showbizz.net)

7. Historique : Le pétrole coule à Tsimiroro (express)

*. No Comment.... No Comment...     ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   ( ... )    Cliquez ici  >>

8. Un potentiel de plus de 5 milliards de tonnes de brut pour Bemolanga et Tsimiroro (midi)   (... ) 

9. Crise aux Comores : Pas de troupe malgache à Anjouan (express)    (... )   

10. Football: Madagascar ne serait pas le premier à être sanctionné ! (midi)    (... )   

11. Elections régionales : Enjeu encore méconnu ! (tribune)    (... )   

12. football: Le bras de fer MSCL -FMF se durcit ! (midi)    (... )   

13. recrutement d'ingénieurs et techniciens malgaches expatriés (Ambass Suisse) ( ... ) 

14. L'ONU renforce ses efforts de secours à Madagascar frappé par un cyclone  (jeune afrique) ( ... ) 

... Le précédent MadaVôvô  13 mars 2008 >>   ( ...  )

*La Transparence: Opérations Dons Sobika : Objectif 150 familles à aider ! (sobika)    ( ...  )

17/03/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.665.23 Ar 
USD 1.709.82 Ar 
GBP 3.461.44 Ar 
CHF 1.694.99 Ar 
JPY 17.00 Ar 
ZAR 215.63 Ar 
HKD 219.72 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
29/02 2752 31/01 2612
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le cyclone Ivan a fait 83 morts et 177 disparus à Madagascar... .... Le Dossier Cliquez-ici 

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>                  Les infos sportives du monde en permanence  >>


 « Dans les bras de Morphée ?...»

      Le 17 mars, la Journée Nationale du Sommeil permet tous les ans d'attirer l'attention du grand public sur cet état qui occuperait un tiers de notre vie... 
      A cette occasion, des centres du sommeil, répartis sur la France entière, ouvrent leurs portes, avec la 

participation d'associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil. 

   Moi, je me suis amusée à imaginer le sommeil et son image ne pouvait être que la représentation de Morphée !     

Sur la planète Terre, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil, sont peu informés et les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s'habituer, situation à laquelle on s'accoutume facilement. Plus de la moitié des personnes concernées n'ont jamais parlé de cet état à un professionnel de santé.

     Cette journée Nationale du Sommeil est donc l'occasion d'informer le public : le médecin traitant reste le premier interlocuteur, pour le sommeil comme pour le reste de la santé. C'est l'occasion ainsi pour moi de vous présenter ce personnage légendaire qu'est Morphée ...

     Alors, revenons à nos moutons ... Vous connaissez tous cette expression "Être dans les bras de Morphée" ? ou aussi "Tomber dans les bras de Morphée" ?     

Sculpture de Morphée par Jean-Antoine Houdon, 1769  Musée du Louvre, Paris >>

    Eh bien, le sens évocateur de cette phrase apparaît légèrement différent de celui qu'on devrait lui donner ! .....   Lire la suite Cliquez-ici

             Shoan de Normandie pour rainizafimanga.com

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Shoan a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Xinhuanet.com 17/03/2008
Madagascar: le manque d'intérêt des électeurs dans la capitale pour l'élection régionale -  (Xinhua)

L'eléctorat a montré son indifférence à l'élection régionale, qui s'est tenue dimanche dans les 22 régions de la grande île pour voter les conseillers régionaux. 
Dans la capitale d'Antananarivo, qui se trouve dans la région Analamanga, le taux de participation ne dépasse pas les 20% et le taux d'abstention avoisine les 80%, rapporte ce lundi les quotidiens locaux. 
Pourtant à sa sortie du bureau de vote, le président malgache Marc Ravalomanana a souligné l'importance de ce scrutin dans la mesure où c'est la première fois pour les Malgaches de mettre en place les conseils régionaux. 
Accompagné de sa famille, il a accompli son devoir de citoyen dimanche vers 11:30 heure locale (9H00 GMT) à Faravohitra, un quartier situé dans la capitale. 
A Ambohipo, un autre bureau de vote de la capitale, seul 71 électeurs sur les 2020 inscrits sont venus voter, ce qui fait un taux de participation de 3,5%. 
"Quant le taux d'abstention atteint les 80%, c'est grave", commente Jean Eric Rakotoarisoa, constitutionnaliste et membre de l'Observatoire de la vie publique. 
L'indifférence des électeurs s'explique aussi par la tenue des élections qui se sont succédées dans le pays depuis la présidentielle de décembre 2006, suivi du référendum, de la législative, des communales en 2007 et le dimanche 16 mars 2008 a eu lieu l'élection des conseillers régionaux. 


Midi Mada 17/03/2008
Air France : Un 5e vol hebdomadaire Paris-Tana-Paris en juin 
Un vol hebdomadaire supplémentaire d’Air France desservira la ligne Paris-Tana-Paris à partir du 28 juin 2008. La fréquence de desserte d’Air France sur Madagascar sera ainsi portée à cinq vols par semaine. En outre, cette compagnie est prête à contribuer, pour développer davantage le trafic régional dans l’Océan Indien. Un de ses A 320, basé à La Réunion, est de ce fait disponible pour assurer d’éventuelles correspondances régionales. 
Toutes ces informations ont été livrées au cours du reboisement des agents, accompagnés de leur famille, de la direction locale de cette compagnie aérienne française, samedi dernier à Arivonimamo. A cette occasion, le personnel local a mis en terre quelque 400 arbustes. Cette action environnementale est considérée comme un devoir citoyen pour les agents de ce transporteur aérien. Air France est d’ailleurs consciente et soucieuse des impacts environnementaux des émissions de carbone dégagées par ses avions. « Nous faisons partie du problème, et nous entendons bien faire partie de la solution », déclarait le directeur du développement durable de cette compagnie aérienne il y a quelques mois au Salon de Deauville. 
Pour sauver l’environnement, les passagers d’Air France ont la possibilité de compenser les émissions de carbone liées à leurs voyages, grâce à l’accord conclu entre Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France-KLM et Yann Arthus-Bertrand, président de l’association « GoodPlanet ». La compensation ainsi récoltée, sur la base d’environ 15 euros la tonne de carbone, servira à financer des projets dans les domaines de la foresterie, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, etc, du programme Action Carbon de GoodPlanet. Parallèlement à cet accord environnemental, Air France entend également moderniser au plus vite sa flotte et soutient le Protocole de Kyoto pour l’environnement. 


Express Mada 16/03/2008

Football :La Fédération accuse le commissaire au match - Soafara Ralaimidona 
Revenu de Maurice hier, Ahmad, président de la Fédération malgache du football réagit. Il porte plainte contre la Confédération africaine du football en incriminant le commissaire au match, le Seychellois Roch Henriette.

Ahmad sort de son silence. Un jour après la dissolution de la Fédération malgache du football, il réagit. Ainsi, il dévoile la vérité sur l’émeute du 2 mars au stade de Mahamasina, suite à l’annulation du match retour entre l’Ajesaia et Costa do Sol de Mozambique, au premier tour de la Champion’s league africaine. C'était devant la presse, hier à la maison du football à Isoraka. « Etant donné que la Confédération africaine du football (CAF) est l’organisateur de ce match, la dernière décision appartient entièrement au commissaire au match », déclare Ahmad.
Il a reçu officiellement la lettre de sa dissolution, hier sans en connaître la raison. « Ce n’est pas du tout normal que c’est dans les médias que je trouve la justification de la dissolution de la fédération. De plus, ce n’est pas du tout vrai », déplore-t-il. 
Il affirme avoir déjà envoyé une explication au ministère des Sports, de la culture et des loisirs tutelle, vendredi dernier. 
Ne baissant pas les bras, il a déposé une réclamation à la CAF tout en précisant que la lourde perte doit être imputée à l’attitude déplorable du commissaire au match. « Il est inadmissible que le commissaire au match n’ait pas mis les pieds sur le terrain avant le match », raconte-t-il. 
Les arbitres jouent les témoins 

Ahmad, président de la fédération du football refuse l’accusation du ministère des Sports. 

Une réclamation qui sera appuyée par celle des arbitres dans leur rapport du match à la FIFA, contre le club Costa do Sol de Mozambique complice du commissaire au match pour un refus de jouer à quatre heures du kick off. 
Dans sa doléance, Ahmad a fait également un compte-rendu sur les matériels de la Fédération internationale du football amateur (FIFA) comme la maison du football, que la Fédération a utilisée depuis son élection. « Jamais le ministre ne nous a soutenus pour le développement du football malgache. Nous avons payé par nos propres moyens, avec l'appui de la FIFA, aussi bien pour l’organisation des matches nationaux que pour la participation aux matches internationaux. Comment ose-t-il dire que le football malgache n’est pas performant? Je tiens, en revanche, à remercier le gouvernement qui a aidé à récupérerle terrain synthétique. Et on l’a bien mis à Mahajanga après le refus de la commune urbaine d’Antananarivo », regrette Ahmad qui s'est efforcé en quatre ans de rétablir l’image du football malgache.
En attendant la réponse de la CAF, Ahmad s’attend déjà à la sanction à l'encontre du football malgache qui, certes, privera Madagascar des rencontres internationales ainsi que des diverses formations. « Je respecte aussi bien la loi nationale qu’internationale. Devant ce fait, ceux sont les joueurs qui ont l’ambition de disputer un match international qui en subiront les conséquences », termine Ahmad.


Xinhuanet.com 15/03/2008

La FIFA exige le réhabilitation de la Fédération malgache de Football - Xinhua

La Fédération internationale de football association (FIFA) a exigé le rétablissement de la Fédération malgache de football (FMF). 

La gifle de la FIFA (Express)

Après avoir examiné le cas de Madagascar vendredi lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA à Zurich en Suisse, la FIFA a lancé un ultimatum à Madagascar, a rapporté samedi la presse locale. 
La FIFA a adressé une lettre par fax à Anselme Rabibisoa, secrétaire général de la FMF, exigeant l'annulation de la dissolution de la FMF et le rétablissement de toutes les préro gatives de la fédération. 
Le président de la FIFA Joseph Blatter a donné jusqu'au 17 mars pour que le ministre malgache des Sports, de la Culture et des Loisirs, Patrick Ramiaramanana, revienne sur sa décision.

Malgré cet ultimatum, M. Ramiaramanana maintient sa position en affirmant qu'il savait les risques lorsqu'il a pris la décision de dissoudre la FMF. 
"Comme je vous l'ai dit lors de la conférence de presse, ma priorité est de régler d'abord le problème national, après celui de l'international. Je ne reviendrai jamais sur ma décision", a-t- il confirmé. 

Dans cette voie, Madagascar pourra ainsi mettre un terme à ses relations avec la FIFA car la grande île sera interdite de toute compétition internationale et même les rencontres internationales amicales. 
Madagascar sera aussi privé de ses droits au sein de la FIFA, comme les subventions, le droit de vote au congrès de la FIFA et même l'appui financier octroyé chaque année à la fédération. 
Le ministre Patrick Ramiaramanana a annoncé dimanche dernier la dissolution de la FMF en tenant ce dernier responsable du débordement des spéctateurs suite à l'annulation d'un match opposant Madagascar et Mozambique. 
Il a mis en place une délégation spéciale pour remplacer la fédération et pour organiser l'élection de la nouvelle fédération dans un délais de trois mois. 
Suite à cette décision du ministre, le président de la FMF Ahmad Roheeman a envoyé une lettre à la Confédération africaine de football (FMF) et à la FIFA faisant rapport des faits. 
En fait, Ahmad a rejeté la faute de cet incident du 2 mars sur le commissaire du match Seychellois Roch Henriette, qui, selon lui, a fait preuve de mauvaise foi. 


Romandie.com 15/03/2008
Madagascar extrait ses premiers barils de pétrole 
ANTANANARIVO - La compagnie privée Madagascar Oil a annoncé vendredi avoir extrait ces derniers jours les premiers barils de pétrole de Madagascar, dans le cadre d'un projet de prospection.
Un communiqué publié vendredi conjointement avec l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis, une structure gouvernementale malgache), parle de "la première production de pétrole lourd à partir du projet pilote d'injection de vapeur du gisement d'huiles lourdes de Tsimiroro (au sud de Mahajanga, 560 km à l'ouest d'Antananarivo)".
Le rendement est actuellement de 45 barils par jour pour un seul puits, alors que le rendement potentiel de l'ensemble de l'exploitation serait de 1.000 barils par jour pour dix puits, précise le communiqué.
Aucune date d'exploitation commerciale n'a été fournie pour le moment.
Le pétrole actuellement produit servira pour le moment comme carburant pour générer de la vapeur, afin de continuer les expérimentations.
En juillet dernier, l'OMNIS avait annoncé avoir signé un total de 25 contrats d'exploration pétrolière, six offshore et dix-neuf on shore.
Dix-sept compagnies pétrolières internationales mènent des projets d'exploration dans le pays de l'Océan indien, l'un des plus pauvres du monde.
(©AFP / 14 mars 2008 16h59) 


showbizz.net 14/03/2008
«Madagascar 2: The Crate Escape»: un premier apercu disponible - Marc Gadoury 

La suite des folles aventures des animaux échappés du zoo de Madagascar.
Un premier aperçu du film d'animation «Madagascar: The Crate Escape», la suite de «Madagascar», peut être vu sur la Toile. 
Présenté par Ben Stiller (la voix d'Alex le lion), cette pré-bande-annonce révèle certains détails de ce second volet. Le segment est présent sur le DVD du film «Bee Movie». 
Outre Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett Smith, David Schwimmer, Sacha Baron Cohen, Cedric the Entertainer, Andy Richter et Alec Baldwin seront de la distribution vocale du film. 
«Madagascar: The Crate Escape» doit sortir sur les écrans nord-américains le 7 novembre 2008. 
La suite de «Madagascar» doit sortir le 7 novembre 2008. Elle met en vedette les voix de Ben Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett Smith, David Schwimmer, Sacha Baron Cohen, Cedric the Entertainer et Andy Richter. 

Genre : Film d'animation / Classement : N/D  / Provenance : États-Unis / Sortie en salle : 7 novembre 2008
Acteurs : Jada Pinkett-Smith / Chris Rock  / Ben Stiller 
Réalisateur : Eric Darnell / Tom McGrath

«Madagascar: The Crate Escape» doit sortir sur les écrans nord-américains le 7 novembre 2008. 


Express mada 14/03/2008
Historique : Le pétrole coule à Tsimiroro - Mahefa Rakotomalala
Une première production de pétrole d’un rendement de 45 barils par jour vient d'être effectuée dimanche à Tsimiroro. Madagascar se prépare déjà à devenir un pays producteur de pétrole.
Madagascar n'est plus qu'à un pas de devenir un pays producteur de pétrole. Le gisement d'huile lourde de Tsimiroro, dans le moyen ouest de Madagascar, vient de produire du pétrole avec un rendement de 45 barils par jour. C'est le premier résultat du projet pilote d'injection de vapeur effectué sur un puits d'exploration. 
Le procédé d'injection de vapeur chaude permet de fluidifier l'huile lourde et de rendre son pompage possible. Cette première production signifie que le gisement de Tsimiroro est techniquement exploitable. 
«Ces résultats sont des signes positifs montrant que l'huile lourde réagit bien à la vapeur. Cette étape importante nous rapproche de la définition de la viabilité économique d'un projet plus grand à Tsimiroro», déclare Alex Archila, Chief Executive Officer de Madagascar Oil.
L'extraction a commencé depuis dimanche. Une délégation conduite par le directeur géneral de l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS) s'est ensuite rendue sur place pour constater de visu la situation et assister à ce moment historique. 
Le premier jaillissement n'est pas une chose spectaculaire comme celui du pétrole léger. L'huile lourde pompée dans le puits 

Des matériels lourds sont déjà acheminés sur le site de Tsimiroro. 

est acheminée dans de gros tuyaux et stockée directement dans de grosses cuves. 
Injection de vapeur
Le projet pilote est la dernière étape de la prospection à Tsimiroro. Son but consiste à observer et comprendre la réaction du pétrole après l'injection de vapeur, tenant compte, entre autres, de la nature du sable contenu avec le pétrole et la viscosité de l'huile lourde. Après cette réussite technique, le rendement, c'est-à-dire la capacité de production journalière, reste l'élément clé déterminant l'exploitabilité du gisement. 
Pour l'instant, cette capacité de 45 barils par jour reste au-dessous de l'objectif de production de 100 barils par jour et par puits, fixé dans le cadre de ce projet pilote. Mais la compagnie annonce déjà qu'une autre injection de vapeur sera effectuée dans un second puits dans les prochaines semaines. Ce deuxième essai permettra d'exposer une plus grande superficie du réservoir à la vapeur, ce qui laisse prévoir un rendement de plus en plus élevé.
«Nous examinons à l'heure actuelle les sections supérieures du gisement et les rendements observés concordent avec nos perspectives initiales», se félicite Alvaro Kempowsky, directeur géneral de Madagascar Oil à Antananarivo. 
Une partie de la production de ce projet pilote sera utilisée sur le site même. Melangée avec du carburant raffiné, elle servira à fabriquer la vapeur nécessaire pour être injectée dans les puits. Une autre partie sera analysée pour d'éventuelle utilisation dans la fabrication de bitume ou pour faire fonctionner les centrales thermiques.
La compagnie Madagascar Oil Limited est basée à Huston et domiciliée aux Bermudes. C'est une compagnie de prospection et de production de pétrole qui est surtout spécialisée dans le développement des ressources en huile lourde terrestre. Elle depense plus de 100 millions de dollars aujourd'hui à Tsimiroro. 
Encadré : Madagascar se prépare
La Grande île se prépare déjà en vue de devenir un pays producteur de pétrole. Sous la houlette de l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS), un projet de révision du Code du pétrole élaboré en 1996 est en cours. La Grande île s'inspire beaucoup du modèle norvégien en matière de gestion et d'utilisation des revenus du pétrole. 
Des idées comme la mise en place d'un fonds du pétrole sont déjà en gestation. Un impôt direct sur le pétrole est même déjà prévu dans la loi de finances 2008 au cas où le pays deviendrait producteur.


Sobika.com 11/03/2008

La Transparence : Opérations Dons Sobika : Objectif 150 familles à aider !     .... Le Dossier Cliquez-ici 
L'opération " Dons Sobika " suite au cyclone Yvan qui a dévasté Madagascar ( + 90 morts, 345 000 sinistrés ) entre dans sa phase "action". Nous vous avions promis que vous suivriez ici la suite donnée à cette opération. Nous avons récolté en 15 jours plus de 2 000 euros soit au minimum 26 Millions fmg. "Au minimum", car nous attendons encore des promesses de dons non parvenues. On espère atteindre les 30 Millions. Nous remercions encore une fois tous les donateurs, associations, entreprises, particuliers, qui ont eu ce geste de solidarité( Qui a donné ? voir la liste ici ). Qu'allons nous faire de cette somme ? Là encore nous tenons à rassurer tous les donateurs 

qui veulent voir la "couleur de leurs dons". Vous avez clairement mis en doute la remise aux autorités malgaches, que ce soit l'Etat, les régions ou les communes. Passer par une ONG c'etait le risque de voir votre don "perdu dans la masse" . Nous avons donc choisi de confier cette somme à une association franco malgache oeuvrant dans la région de Madagascar, près de Toamasina, directement au contact de la population. Cette association nous l'avons choisi pour son sérieux, sa transparence, sa motivation et son travail auprès des enfants. Il s'agit de l'association Enfance Action Madagascar . Avec les dons qui vont lui être remis cette semaine, il est déjà prévu de subvenir en urgence aux besoins alimentaires de 150 familles de la Cote Est touchées par le cyclone puis à la réfection du toit d'une école complétement détruit et ne pouvant plus acceuillir les enfants pour les cours ! Il est convenu avec l'association qu'un reporting écrit et en photos sera réalisé. Nous vous avions promis de faire dans le concret, sans intermédiaires, sans aucune perte de votre argent, en toute transparence vous pouvez faire confiance à Sobika.com ! Vous n'avez pas fait un geste pour rien. Merci encore à tous les donateurs pour leur solidarité, on ne le dira jamais assez. La suite très prochainement !

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Offre d emploi Antananarivo- Dans le cadre de l expension de notre societe et de l installation prochaine d un de nos bureaus a Madagascar, nous recherchons personnes motivees sur Antananarivo parlant le Francais, l Anglais, l Italien, L espagnol. Parle, lu et ecrit couramment. Sachant utiliser un PC sous environnement windows pour travail basique en ligne.    Salaire Motivant.  Contact: tania-modservice

Bonjour! On m'appelle Egenie CARIER,j'ai 43 ans,c'est suite à mes profondes recherches que je suis arrivée à vous extraire parmi tant de personnes.Je suis de la nationalité canadienne ou j'y vis actuellement avec une famille,je t'envoie ce message dans le seul but de correspondre et agrandir les relations humaines et afin de pouvoir s'y venir à une rencontre sérieuse.Je vous adresse ce message en toute sincérité,j'aimerais vous lire très prochainement. AMICALEMENT!!   Contact: Egenie

cherche ong ou bénévolat sur la grande Ile   Contact: tiphonnet maryse

A vendre terrain 5000 m2 à Antananarivo ILAFY/Rangaina/Antanetibe à 6km de Somacou.Beau terrain, quartier résidentiel dont la moitié est une forêt de sapin, le quart pour construction et le reste cultivable. Accès facile + éléctricité et eau (puit).Prix 25?/m2   Contact:Rajaofera Jean

Toutes les infos sportives

 dans le monde

 tout le temps  >>

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Midi Mada 17/03/2008

Un potentiel de plus de 5 milliards de tonnes de brut pour Bemolanga et Tsimiroro - R.Edmond
PETROLE. Les ressources sont là. Elles sont exploitables mais la date exacte de l’exploitation n’est pas encore connue.
Madagascar est un pays pétrolier. On s’en réjouit depuis l’annonce la semaine dernière des premiers barils extraits du site de Tsimiroro. L’espoir d’un lendemain meilleur pour Madagascar est d’autant plus permis quand on sait que rien que pour les sites de Tsimiroro et de Bemolanga où Madagascar Oil intervient, le pays dispose selon les prévisions d’un potentiel de plus de 5 milliards de tonnes de pétrole lourd. Quant à la question de savoir quand les carburants issus des gisements pétroliers malgaches seront vendus dans les stations-service nationales et surtout distribués sur le marché pétrolier mondial, personne n’ose encore se prononcer.
Beaucoup d’espoir
Même Madagascar Oil s’est montré prudent lors de l’annonce de cette bonne nouvelle, en se contentant de dire qu’il est encore trop tôt pour savoir exactement quand est-ce qu’aura lieu l’exploitation commerciale du pétrole malgache. Quoiqu’il en soit le stade actuel d’avancement du projet laisse augurer beaucoup d’espoir dans la mesure où on a commencé à parler de Bemolanga et de Tsimiroro depuis 1903, date à laquelle les premières études les concernant ont commencé. Par la suite, de nombreuses compagnies se sont succédées à coup de milliers et de millions de dollars pour savoir s’il serait rentable d’exploiter le grés bitumeux de Bemolanga et l’huile lourde de Tsimiroro. Car contrairement à ce que l’on peut penser, ces deux sites ne renferment que des produits bruts qui nécessitent encore d’autres stades pointus d’exploitation, et partant plusieurs centaines de millions de dollars d’investissements pour produire du pétrole exploitable.
Problème d’exploitation
Mais les ressources potentielles des deux gisements promettent beaucoup. Les études effectuées jusqu’ici font état, en ce qui concerne le site de Bemolanga, d’une réserve estimée à près de 3 milliards de tonnes de bitume. Alors que le site de Tsimiroro, plus petit, disposerait de 2,5 milliards de barils d’huile lourde. Et c’est là que se pose justement le problème d’exploitation dans la mesure où l’huile lourde étant considérée comme un produit moins pur, demande encore énormément de travaux et d’investissements pour que l’on puisse en extraire du pétrole léger. En somme, le système de raffinage de l’huile lourde est plus pointu et complexe que celui d’autres pétroles bruts. Rien que pour la phase d’exploration par exemple Madagascar Oil a déjà dépensé plus de 30 millions de dollars d’investissements. Mais en attendant du vrai pétrole léger l’exploitant pourrait avoir une autre alternative. Il s’agit en l’occurrence de la possibilité de produire du mazout ou du fuel lourd à partir de l’huile lourde et distribuer ces produits auprès de potentiels utilisateurs comme la Jirama ou encore les bateaux fonctionnant au mazout.
Profit
En tout cas, d’ici quelques années, l’exploitation du pétrole sera une réalité à Madagascar. Et même si les exploitants directs sont encore les grands investisseurs pétroliers, la Grande Ile tirera inévitablement profit de son pétrole à travers les ristournes, droits taxes et autres recettes auxquels le pays aura droit. Sans compter évidemment que le fait pour Madagascar d’avoir son propre pétrole pourrait influer sur les prix à la pompe des carburants. Le tout étant pour les autorités nationales de bien étudier tous les cas de figure pour éviter que le pays ne ramasse que des miettes comme c’est le cas dans certains grands projets miniers actuellement en cours.


Express Mada 15/03/2008

Crise aux Comores : Pas de troupe malgache à Anjouan - Teholy Martin et Iloniaina Alain

« Nous n'enverrons pas de troupe militaire à Anjouan », a déclaré le lieutenant-colonel Sylvain Ratefiniaina, directeur des relations internationales au ministère de la Défense nationale (MDN), hier à Ampahibe. Il a précisé la position officielle des autorités face à l'intervention militaire de l'Union africaine pour régler la crise comorienne et mettre fin à la volonté séparatiste des autorités anjouanaises.
Les autorités militaires expliquent l'absence de troupe malgache à Anjouan par une décision de l'Union africaine. « Elle ne nous a pas sollicités pour cela », a expliqué le responsable au sein de la MDN. En tout cas, dans pareil cas, c'est le Président de la République, chef suprême des armées, qui est habilité à engager les troupes sur un sol étranger.
Moins de présence qu'au Darfour 
Même si Madagascar n'a pas de troupe à Anjouan, elle n'en est pas moins présente. « Il y aura un officier militaire 

Des éléments de l’armée malgache. 

présent à Anjouan. Il a déjà quitté la Grande île », a avancé le lieutenant-colonel Sylvain Ratefiniaina. L'officier militaire fera partie d'une mission de suivi et de contrôle de l'application des résolutions adoptées par l'Union africaine. La présence de celui-ci symbolise l'appartenance de la Grande île à la région. 
En effet, sur le plan diplomatique, le gouvernement s'aligne sur la position de l'Union africaine concernant le dossier. « Madagascar est membre de l'Union africaine. Elle se range du côté de la communauté internationale », a déclaré Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères hier à Anosy, en marge de la cérémonie de célébration du 40e anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice. 
En mars 2001, le général Charles Rabemananjara, l'actuel Premier ministre, avait déjà effectué une mission aux Comores. Il était le représentant de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur place. 
L'engagement militaire malgache à Anjouan est donc moindre par rapport à celui du Darfour, au Soudan. Le gouvernement malgache avait envoyé 19 éléments militaires sur place, mais ceux-ci sont tous déjà rentrés. Une autre vague de cinq officiers va incessamment quitter le pays pour former la police civile. Un autre officier supérieur est déjà sur place pour une mission de police civile.


Midi Mada 15/03/2008
FOOTBALL: Madagascar ne serait pas le premier à être sanctionné !
A l’instar de la FIFA, les partisans de la Fédération Malgache de Football brandissent leur arme favorite : la suspension.
Sur ce point au moins, ils n’ont pas tort parce que a priori le football malgache va être suspendu. C’est même souhaitable pour que dans les deux années à venir Madagascar puisse parler de reconstruire son football sans que la FIFA ait à se mêler de ce qui ne le regarde plus.
D’ailleurs, Madagascar ne serait pas le premier pays africain à être sanctionné par la FIFA avec déjà une très longue liste. La Guinée en 2001, le Niger en 2004, l’Algérie en 2005 et probablement le Sénégal ont été dans le collimateur de la FIFA. Quoique pour ce dernier cas, le président Sepp Blatter semble vouloir lâcher du lest lorsqu’il affirme qu’ « il faut se conformer aux statuts internationaux du football mais il faut également respecter la législation nationale ». Et si la FIFA semble céder du terrain c’est parce que le Sénégal est auréolé d’une remarquable prestation aux deux dernières éditions de la Coupe du Monde.
Par contre, ce dont on est sûr, c’est que notre pays ne bénéficiera jamais d’un tel traitement. Tout simplement parce que Madagascar en plus ou en moins dans une association comme la FIFA, passe pratiquement inaperçu.
Et c’est justement pour éviter une telle considération que le ministre Patrick Ramiaramanana aujourd’hui entend vouloir élargir la base du football malgache. Un « reculer pour mieux sauter » qui ne serait peut-être pas du goût de Sepp Blatter et de cette puissante FIFA qui a le monopole de l’organisation du football planétaire et qui autorise ou exclut qui elle veut. Mais si Sepp Blatter et ses collaborateurs daignent regarder de près le football malgache qui envisage sérieusement de repartir sur une bonne base, ils marqueront un temps d’arrêt avant de sévir. Car tout compte fait, une fédération est avant tout une structure nationale parce qu’il y a un Etat qui lui confère un espace juridique. C’est tout aussi simple que cela…
Clément RABARY 


Tribune 15/03/2008

Elections régionales : Enjeu encore méconnu ! -  par Alphonse M. 
Huit millions de Malgaches sont appelés à se rendre de nouveau aux urnes demain, pour élire les membres des conseils régionaux. Un scrutin perçu par une partie de l’opinion comme sans enjeu majeur. Sans surprise, le parti présidentiel va remporter haut la main l’élection. Sur les 114 circonscriptions électorales, les candidats TIM n’ont pas de concurrent dans 81.
Selon les sondages, bon nombre d’électeurs vont boycotter ce scrutin. La situation s’annoncera catastrophique dans la capitale. Le taux d’abstention pourrait atteindre les 80 à 90%, selon toujours nos sondages. Le pire est également à craindre dans d’autres régions de l’Ile.
En revanche, dans la circonscription de Toamasina I, on s’attend à un taux de participation proche de la moyenne. La bataille sera rude entre les candidats du parti présidentiel, du TAFA et de l’association Gare TGV. Apparemment, ce scrutin risque d’être boudé par la majorité des électeurs. A ce rythme, les nouveaux élus n’auront pas une légitimité.
Conscients de cette situation, les grands ténors du TIM n’ont pas ménagé leurs efforts pour sensibiliser les électeurs à voter massivement demain dimanche. Durant la campagne, les candidats du parti présidentiel ont axé leurs thèmes sur l’importance et le rôle des conseillers régionaux. En fait, sans adversaire sérieux, l’abstention est l’ennemi numéro un du TIM. 
Furieux, le préfet de police de la commune urbaine d’Antananarivo, Edmond Rakotomavo est allé plus loin en menaçant de poursuite judiciaire, tous ceux qui font campagne pour l’abstention. Il s’agit d’une incitation à la révolte, selon ce représentant de l’Etat. Cette déclaration du préfet de police, devant les chefs fokontany, a suscité beaucoup de réactions, non seulement au sein de la classe politique mais aussi dans les milieux de la société civile et des hommes de loi. Quant au CNE (Conseil National Electoral), il a averti que des personnes malintentionnées vont créer des troubles au cours du scrutin. Simple imagination ou des faits concrets ?
Toutefois, des rumeurs circulent dans la ville que des stratégies visant à gonfler le taux de participation seraient déjà ficelées. Faute de candidats concurrents et des autres délégués dans les bureaux de vote, tout serait permis. La falsification des procès-verbaux, le vote à la place des autres électeurs... toutes des manœuvres qui sont connues, notamment dans les zones rurales et enclavées. Les taux dans les grands centres urbains sont considérés comme valables.


Midi Mada 14/03/2008

Le bras de fer MSCL -FMF se durcit ! - Clément RABARY 
FOOTBALL. La Fédération organise sa défense en vue sans nul doute d’un maintien et fait feu de tout bois en brandissant les sanctions de la FIFA et les pertes que cela entraîne.

Nouvelle donne dans le litige qui oppose le ministère des Sports, de la Culture et des Loisirs à la Fédération Malgache de Football. Se sentant dans ses droits, cette dernière a saisi la Chambre Administrative pour trancher sur cette dissolution prononcée par Ambohijatovo.
Un recours comme tant d’autres en fait dans le but de recouvrer sa liberté et s’appuyant principalement sur la thèse selon laquelle le délégué de la CAF, le Seychellois Roch Henriette, est le seul à blâmer.
Sévères sanctions 

Et comme si cela ne suffisait pas, le processus s’appuie également sur une campagne de presse pour parler du danger de la mise en place d’une délégation spéciale non reconnue par la FIFA et pouvant entraîner de sévères sanctions comme l’interdiction à tous 

les matches internationaux et surtout la rupture des aides. Bref du solide. Du très solide.
Seulement, le ministère n’entend pas, lui non plus, se laisser intimider. Et quand le ministre Patrick Ramiaramanana parlait haut et fort qu’il privilégie dans un premier temps de reconstruire le football sur le plan national, cela laisse supposer qu’il ne fait pas grand cas des sanctions de la FIFA et qu’il n’entend pas prendre part, du moins dans l’immédiat, aux joutes internationales.
« Il faut d’abord agrandir la base pour rendre notre football beaucoup plus compétitif sinon moins ridicule », aiment à répéter les proches du ministre Ramiaramanana.
Une position qui répond exactement à ceux qui mènent une campagne en faisant référence à la venue des Ivoiriens au mois de juin.
Sécurité 
« C’est bien sûr une perte que de ne pas pouvoir assister à la démonstration de Drogba, Kalou, Keita, Eboué, Dindane, Touré, Boka et les autres mais ira-t-on jusqu’à supporter une massacre à la tronçonneuse à Mahamasina et qui nous dit que la foule ne va pas encore réagir violemment à une autre défaite », s’interroge un ancien dirigeant qui donne raison au ministère de se soucier de la sécurité du seul stade disponible pour tout Madagascar pour les matches internationaux.
Et de rajouter que « ce n’est pas parce que les Barea ont gagné récemment le tournoi de l’Indépendance de Maurice, qu’ils sont devenus tout à coup très compétitifs ».
Un avis non négligeable en fait si on y ajoute le fait que le Onze malgache a eu à en découdre avec l’équipe indienne de Mohun Baggan mais également un Club M en pleine reconstruction sous la houlette du nouvel entraîneur, Ashok Chundunsung.
L’homme de la rue, lui, évoque déjà deux années de suspension mais également deux années de reconstruction pour que les Barea ne soient plus la risée de tout le monde.


Ambassade de madagascar en Suisse- 14/03/2008
recrutement d'ingénieurs et techniciens malgaches expatriés - LEA RAVOLOLONDRATAVY - Consul Général
A destinataires in fine 
J'ai l'honneur de vous transmettre en attache ,copie de la lettre du Chargé d'Affaires a.i de M/scar en Suisse relative à une recherche des ingénieurs et techniciens malgaches de haut niveau expatriés souhaitant revenir au pays pour travailler avec une société canadienne qui s'installe à M/scar.
Je vous prie de croire Madame ,Monsieur à l' expression de mes salutations distinguées .


jeune afrique 14/03/2008
L'ONU renforce ses efforts de secours à Madagascar frappé par un cyclone -  XINHUA 
Les Nations unies intensifieront leurs efforts de sécours à Madagascar où un cyclone et des inondations qui en découlaient ont fait 93 morts et plus de 190.000 autres sans abri, a révélé mercredi l'ONU sur son site internet. 
Le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a fourni un traitement médical à 15.000 personnes et a distribué des couvertures et des moustiquaires aux familles difficiles. Elle a également distribué des produits de nécessité à quelque 7.000 familles. 
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires non- gouvernementaux ont déjà distribué trois tonnes de biscuits enrichis à 2.000 sans-abri vivant dans des camps. Ils projettent d'offrir environ 22 tonnes de légumes à 11.000 personnes au cours des deux prochaines semaines.
Presque 335.000 Malgaches ont été affectés par le cylone Ivan, qui s'est abattu sur le pays insulaire à la mi-février dernier en provoquant des pluies torrentielles, a annoncé le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires hmanitaires. 
Le cyclone a constitué le plus fort du genre à frapper Madagascar depuis les années 1980.


allAfrica 13/03/2008
Madagascar: Le président du TIM Allemagne se démarque - L'Express de Madagascar-  Fano Rakotondrazaka
Le président du Tiako i Madagasikara en Allemagne (TIM Allemagne), Nirina Rakotomalala, se positionne contre son parti. Il soutient les candidats de Tanora Vonona Antsimondrano (TVA) dans la course au conseil régional dans la circonscription d'Antananarivo Atsimondrano. Il rentre au pays pour participer à la propagande en faveur de TVA.
Ainsi hier, lors d'une conférence de presse des candidats de TVA au Motel de Tana à Anosy, Nirina Rakotomalala a critiqué l'attitude ce certains responsables du parti présidentiel sans mâcher ses mots.
« Je suis tellement surpris par l'attitude de certaines personnes au sein du TIM. Je suis déçu de leur manière de faire de la politique », a t-il mentionné hier. Nirina Rakotomalala a rappelé qu'il était parmi les fondateurs du Comité de soutien à Marc Ravalomanana (KMMR), du Comité pour la défense du choix du peuple (KMSB) et du TIM en Allemagne.
De son côté, le député élu sous la bannière du TIM àAntananarivo Atsimondrano, Benjamin Ramamonjisoa a réagi contre le président du TIM Allemagne. « A lui seul, il n'influera pas sur les électeurs. Il ne peut pas dire que tous les membres du TIM Allemagne sont avec lui », a t-il affirmé.
Interrogé sur l'éventuelle mesure à prendre au niveau du bureau politique du TIM à l'encontre de Nirina Rakotomalala, le vice-président du parti pour la province d'Antananarivo ne donne aucune importance à la situation. « Ce n'est pas la première fois qu'un tel cas survient », at-il répondu. Il faisait ainsi particulièrement allusion à l'affaire du Cercle de reflexion Tanindrazantsika i Madagasikara (CRTIM) de Jean Clément et de Jean Théodore Ranjivason.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR