MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

07 mai 2008

11 mai 2008

Ampy Portos...

15 mai 2008

demarrage economique...

18 mai 2008

Et encore...

22 mai 2008

Et encore...

25 mai 2008

28 mai 2008

L'impasse...

30 mai 2008

les contre-manifestation Ra8...

2 juin 2008

Autopraclamation Ra8...

5 juin 2008

Etat de nécessité national...

8 juin 2008

12 juin 2008

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 30 juin  2008  

BigNews: Le Sport est Roi... 

L'Edito: « Droits de l'homme à géométrie variable...  »

1. POOPY : En salle maintenant ! (nouvelles)

2. Journée Madagascar : Brest, Artisanat - Bijoux (viafrance)

3. Madagascar célèbre son 48ème anniversaire de l'indépendance (xinhua)

4. 26 JUIN: Antsiranana au cœur des émotions (nouvelles)

5. Concours « Découvertes RFI » : Le groupe Tsienamparihy en lice (midi)

6. Fête nationale de Madagascar : Bouteflika félicite M. Marc Ravalomanana (elmoudjahid)

7. COVED s’engage à Madagascar dans une opération de protection de la biodiversité (gondwana)

8."Virucide contre le VIH/SIDA" d'Image Appli. "Ce médicament n'existe pas"(moov)

*. No Comment.... No Comment...

9. Aeroport d'Ivato: 22 milliards d'Ariary pour une nouvelle piste (nouvelles)

10. A Madagascar, l'écotourisme au secours d'une biodiversité unique au monde (afp)

11. Sécurité présidentielle : Sur le qui-vive (tribune)

13. Lutte contre le Vih-Sida : Un « remède secret » en circulation (tribune) 

14. Les Mauriciens invités à investir dans l'agriculture à Madagascar (intelink)

15. Cathédrale Analakely. Un centre de santé et un piano à queue numérique (midi) 

... Le précédent MadaVôvô  25 juin 2008  >>   ( ...  )

30/06/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.494.53 Ar 
USD 1.590.34 Ar 
GBP 3.156.34 Ar 
CHF 1.558.31 Ar 
JPY 14.96 Ar 
ZAR 200.47 Ar 
HKD 203.85 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/05 2513
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 « Droits de l'homme à géométrie variable...  »

    Les droits de l'homme et du citoyen sont connus de tous, mais sont-ils toujours respectés? ... et pourquoi ne le sont-ils pas ?  ... et au bénéfice de qui la procédure est-elle appliquée ? 

   "les droits de l'homme sont des normes internationales, qui doivent concerner tous les pays et tous les peuples" 

        Si les droits de l'homme étaient respectés, il n'y aurait pas besoin d'une commission européenne des droits de l'homme, pas besoin 

 de Halde en France, pas besoin de commission de droit de la personne au Canada (et ne parlons pas des pays unanimement reconnus comme bafouant les droits de l'homme)

    Il y a toujours volonté et intérêt économique vers les grands pays comme la chine, les pays africain sont les petits enfants du monde . Il y a toujours 2 poids et 2 mesures .

        Le passage de la flamme olympique à Paris, le 7 avril, restera dans l'histoire des Jeux. Des manifestants ont voulu "dire" leur désaccord avec ce que la Chine, organisatrice des Jeux de 2008, fait au Tibet, depuis le 14 mars. 

      À partir d'une manifestation à Lhassa, troubles et répression se sont étendus à la province du Sichuan, faisant 80 morts, d'après le Parlement des Tibétains en exil.
     Ces événements ont fait l'ouverture des journaux télévisés durant plusieurs jours. Opposants tibétains, invités politiques et autres, ont clamé leur indignation. 

     Pas étonnant alors que la flamme ait, avant de s'éteindre, mis le feu à Paris !
       De tels actes de violences servent-ils réellement la cause des Tibétains ? Des commentateurs ont posé la question. Permettez-moi d'en oser une autre.
   

       Pourquoi la centaine de victimes des émeutes qui ont secoué Yaoundé et d'autres villes du Cameroun du 14 au 28 février 2008, n'ont-elles eu droit qu'à des entrefilets dans la presse écrite et sur le net ? Rien sur les télés. Aucun commentaire de la classe politique.      

 

       Faudra-t-il attendre d'hypothétiques Jeux Olympiques en Afrique pour que situations et agissements inhumains qui font souffrir des milliers d'Africains soient vus et traités par l'opinion publique comme contraires aux Droits de l'homme?         ... Lire la suite Cliquez-ici 

         Père Lucien Heitz- Communication des Spiritains

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Lucien a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Les Nouvelles 30/06/2008

POOPY : En salle maintenant !  - Vavah Rakotoarivonjy

Sur une affiche, Poopy pince les lèvres, certainement pas par découragement. Parce qu'elle y relève également le pouce de sa main gauche, comme signe de sérénité. Cette affiche, placardée partout dans la capitale est celle des prochaines apparitions sur scène de la diva. Prochains concerts qui vont se tenir pendant deux jours d'affilée au centre culturel Esca à Antanimena, les 11 et 13 juillet.

Cette affiche révélatrice suffit pour décrire la place qu'occupe actuellement la chanteuse dans le petit cercle musical national. En effet, son sacre à Antsahamanitra en mai, dans le cadre de la célébration de son 25ème anniversaire de scène, a redoré son blason. Ce spectacle a littéralement reboosté sa carrière qui a déjà été sur une mauvaise pente. Car depuis, Poopy n'a cessé de multiplier les apparitions sur scène, notamment en plein air.

Il est temps de ravir la cause des adeptes du rendez-vous en salle et de l'ambiance beaucoup plus intime. Bien que ce soit dans un cadre plus restreint que celui du palais des Sports et de la culture dans lequel la chanteuse se produisait annuellement autrefois, les deux prochains concerts seront certainement destinés à ses fidèles admirateurs et amis de longue date.

Après 25 ans de carrière, Poopy ressemble toujours à la jeune fille qui a surpris les amateurs de la variété malgache en 1983, au sein du groupe Njila. Avec sa belle voix douce et aiguë, à travers ses compositions langoureuses et inoubliables, elle reste l'une des préférées des mélomanes. Ainsi, on peut désormais dire d'elle qu'elle est «la dame de fer de la musique malgache».


viafrance.com 28/06/2008
Journée Madagascar : Brest, Artisanat - Bijoux

Brest, au croisement des cultures.

Cinq pays sont à l’honneur pour l'édition 2008 : la Croatie, la Galice, Madagascar, la Norvège et le Vietnam, avec également la présence de la Suisse, de la Suède et de l’Australie.
Chacun de ces pays vient avec sa flottille (qui sort du port et navigue à tour de rôle) et quelques témoignages de sa culture : spécialités du pays, concerts de musique traditionnelle, expositions et bien d’autres surprises….
Déjà présent en 2004, Madagascar revient cette année avec des pirogues malgaches et un "boutre".
Dans l'espace qui lui est dédié, vous trouverez des produits issus de l'artisanat (bijoux, maquettes etc.), des restaurants malgaches, des animations musicales.
Egalement, Madagascar est porteur d'un projet humanitaire, opération qui consiste à récupérer des moteurs de bateaux pour les donner aux populations malgaches les moins favorisées.
Penfeld, Rive Gauche


xinhuanet.com 28/06/2008
Madagascar célèbre son 48ème anniversaire de l'indépendance - Xinhua

A l'occasion du 48ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar, le président malgache Marc Ravalomanana a lancé un appel jeudi pour renforcer synergie entre les peuples et l'armée nationale pour le maintien de la paix et le développement du pays. 

Marc Ravalomanana a dit dans son allocution que le regard et la confiance du monde tourne vers Madagascar et son avenir en raison des efforts gouvernementaux pour mettre en oeuvre son programme de développement économique, ou Madagascar Action Plan. 
Il a appelé à l'unité et à la confiance mutuelle entre les forces armées et les civils afin de construire la paix et le développement du pays. 
Il a rappelé les réalisations récentes faites par son gouvernement, notamment l'achèvement du centre de conférence internationale pour le sommet de l'Union africaine prévue pour l'année prochaine, le commencement de production d'une cimenterie construite par une société privée chinoise, et d'autres projets d'infrastructure. 
Il a promis de doubler la production agricole d'ici 2009 et de la tripler d'ici 2012 grâce à des grandes terres cultivables disponibles dans le pays afin de prévenir les effets d'eventuelles crise alimentaire mondiale à Madagascar. 
Avec ces réalisations, Madagascar a gagné sa place dans le monde, a-t-il dit, en ajoutant que son pays, étant riche en intellectuels et en ressources économiques, ne devrait pas avoir peur de montrer au monde sa capacité. 
Le même jour, le présdient Ravalomanana a assisté à une parade militaire avec les représentants du gouvernement, des corps diplomatiques et plus de 50.000 personnes, au palais de sport et de la culture de la capitale, où l'indépendance de Madagascar a été declaré il y a 48 ans. 
Le 26 juin 1960, Madagascar a remporté totalement son indépendance de la France, qui l'a colonisé depuis 1896. 


Les Nouvelles 28/06/2008

26 JUIN: Antsiranana au cœur des émotions- Pasy R.
Antsiranana n'a pas manqué de célébrer la fête de l'indépendance sous la houlette de la région Diana. Il y avait une foule immense sur la place de l'indépendance. Certains ont dû se poster sur les arbres, les toits de voitures, les vérandas… Les restaurants ont été pris d'assaut, malgré l'inflation galopante. La fête a été placée sous le signe du changement et de la réforme. Les préambules ont commencé vers 8h30. Les spectateurs ont apprécié le défilé militaire ainsi que la procession des élèves et de diverses associations sportives, sociales ou culturelles. 
Un cocktail a été offert à la population dans la grande salle de la mairie d'Antsiranana. Une occasion pour le chef de région de récapituler les divers mouvements de libération pour l'indépendance de Madagascar et les réalisations. Un appel vibrant à un patriotisme exemplaire a été lancé. «Oeuvrons ensemble pour le développement rapide de notre région car beaucoup reste à faire afin que la population vive confortablement». 
Des manifestations sportives et culturelles ont marqué la journée. En général, la fête s'est bien déroulée. Ce, malgré le lancement avorté des feux d'artifice. En effet, seize cartons les contenant ont explosé d'un seul coup au stade municipal suite à une fausse manipulation ou à une mauvaise qualité des produits. 
Par ailleurs, l'octroi de médailles honorifiques à 123 récipiendaires s'est tenu dans la grande salle de la commune d'Antsiranana, la veille de la fête.


Midi Mada 28/06/2008
Concours « Découvertes RFI » : Le groupe Tsienamparihy en lice 
C’est un des grands groupes de horija, ce rythme traditionnel qui fait fureur à Fianarantsoa. Tsienamparihy a été très célèbre au début des années 90 avant de disparaître totalement de la scène musicale. Mais, cette année 2008, il s’est reformé pour reprendre la place qu’il occupait auparavant. Coco, Ratax, Jo et Fafy ont retrouvé tout l’enthousiasme musical de l’époque où ils interprétaient « masaka ny manga ». Ils reviennent avec de nouvelles compositions qu’ils enregistrent en ce moment. Ils ne cachent pas leur envie de retrouver l’audience des années 90. Cette ambition les a poussés à participer au concours « découvertes RFI 2008 ». Leur musique est toujours aussi entraînante. Ils marient les rythmes de leur région : le horija, le kidodo ou le sareba. Mais ils y ont ajouté aussi le « karitaka ». Ils jouent des instruments traditionnels, ils chantent et ils dansent. Bref, leur prestation est spectaculaire. Pour s’en rendre compte, il suffit de venir les voir demain en fin d’après-midi au Glacier. Ils se produiront de 18h à 20h.
Patrice RABE


ELMOUDJAHID.com 27/06/2008
Fête nationale de Madagascar : Bouteflika félicite M. Marc Ravalomanana
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au Président de la République de Madagascar, M. Marc Ravalomanana, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays.
"A l'occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Madagascar, il m'est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple algérien, de son gouvernement et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations, accompagnées de mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple malgache frère", a écrit le Président de la République dans son message. 
"Je voudrais saisir cette opportunité pour vous réitérer mon attachement à la consolidation des liens traditionnels de fraternité, de solidarité et de coopération qui unissent nos deux pays", a ajouté le Chef de l'Etat.


gondwana-agency.com 27/06/2008
COVED s’engage à Madagascar dans une opération de protection de la biodiversité 
COVED est la filiale propreté du groupe Saur dont la mission est la collecte, la valorisation des déchets des collectivités locales et des entreprises. Entreprise éco-citoyenne, COVED vient de s’engager aux côtés de l’ONG « l’Homme et l’Environnement » à Madagascar dans un programme d’étude des écosystèmes et de préservation des espèces menacées sur l’île. 
Parmi les actions menées dans le cadre de ce partenariat, 20 emplois de pépiniéristes vont être créés afin de récolter des graines, en cultiver les plants et les replanter dans les milieux tropicaux. L’implication des populations locales défavorisées dans la régénération forestière est une des priorités du projet. L’objectif poursuivi étant d’offrir aux communautés locales des alternatives de gestion des ressources naturelles qui soient économiquement et écologiquement viables. 


Moov.mg 27/06/2008
"Virucide contre le VIH/SIDA" d'Image Appli. "Ce médicament n'existe pas", selon les autorités sanitaires 

Deux conférences de presses contradictoires se sont déroulées ce matin à Antananarivo. L'une par l'Image Appli du Pr Nirina Andriamanalina au Carlton et l'autre par le CNLS et la direction de l'Agence des médicaments du ministère de la santé. La première pour déclarer qu'elle a découvert une virucide contre le VIH/SIDA et l'autre pour dire que le remède secret n'existe pas tant qu'il n'y a pas de dossier scientifique. Le spiritualisme contre le scientifique, en bref. 
"Nous déclarons formellement au nom de Jésus-Christ, pour vous tous qui sont atteints par le VIH et qui sont malades du Sida, il existe un espoir réel que vous soyez délivrés des VIH et maladie du SIDA. Nous remercions de tout cœur ce Seigneur des Seigneurs !", a déclaré le Pr Nirina Andriamanalina Razafindrakoto de l'Institut de Management et de Gestion Appliquée. 
D'après ce professeur en médecine - et devant une parterre de public composé de journalistes, d'hommes d'églises et de la société civile - son équipe de recherche scientifique a découvert le virucide (qui tue le virus) contre le VIH après 10 années de recherche et 5 ans de suivi médical et d'analyse sur 20 patients dont on sait combien en sont "complètement guéris". Ce virucide est issu d'extraits de plus de 10 plantes médicinales, selon toujours ses explications. 
"Il n'y a pas de rechute. La guérison est totale avec un traitement phytothérapique de 20 jours, les lymphocytes T4 réapparaissent et la charge virale est négative ". 
Quant à son homologation par les instances médicales comme l'OMS ou le ministère de la santé, au Prof. Andriamanalina d'affirmer que son équipe a déjà effectué les "essais cliniques limités". 
"Il nous reste à réaliser les essais cliniques élargis c'est-à-dire trouver plus de 120 malades" 
"Pour les autorités sanitaires et ministérielles malgache surtout sur la lutte contre le SIDA, la réponse est simple. Le médicament n'existe pas. 
"On n'a aucune nouvelle et rien n'est clair dans cette affaire", selon le dr Ratsimanetrimanana Fenosoa, Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS). 
"Ce médicament n'existe pas ! On ne sait rien sur ce remède secret, ni de sa composition, ni autre. En plus, il n'y a aucun dossier scientifique. Il faut qu'il démontre scientifiquement les preuves qu'il a avancées", a ajouté le Dr Randriasamimanana Jean René, Directeur de l'Agence des Médicaments au ministère de la santé et du planning familial. 

A Madagascar, pour qu'un médicament soit homologué et mis en vente, il faut suivre plusieurs procédures. D'abord, demander une autorisation d'aller loin dans la recherche, passage des résultats d'essais précliniques (essais du médicament sur des cobayes) devant le comité d'éthique et passage des résultats devant le comité  

Le Pr Nirina Andriamanalina Razafindrakoto, PDG d'Image Appli, qui a déclaré solennellement avoir découvert le virucide contre le VIH/SIDA © DTS

Ce médicament n'existe pas !", selon le CNLS et le ministère de la santé et du planning familial © DTS

scientifique en cas d'acceptation du comité d'éthique.
"Rien de tout cela n'a été fait par cette équipe", selon toujours le Dr Jean René. Et d'ajouter "il ne faut pas donner de faux espoir aux gens et aux malades". 
Ce n’est pas la première fois à Madagascar qu'on a entendu une déclaration sur la découverte d'un remède contre le VIH et le SIDA. On se souvient de Zaraniaina, juriste de formation, qui en 2001 a aussi fait un effet d'annonce d'avoir trouvé un remède (virucide) contre cette maladie incurable dont le virus a été découvert il y a 27 ans, hier 24 juin. A Madagascar où le taux de prévalence est de 0,8% et dont le budget alloué annuellement est de l'ordre de 15 millions de dollars. L'objectif est d'abaisser ce taux actuel de 0,8% en 2012, selon le Map. 
Solofo Andrianjakarivelo © DTS 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Bonjour Daholo! Mitady namana na Havana terak'Andranomanjaka Commune Fieferana Antananarivo Avaradrano hiara hidinika hampandrosoana ny  Tanànantsika, misaotra mialoha no manao veloma  Contact: Razafinjato A. Albert

Pour toutes constructions individuelles ou collectives à prix compétitives, contactez-nous. Groupement  Contact: Petites et moyennes Constructions 

Société implantée à Antananarivo recherche: Modèles féminins sexy pour travail d'hôtesse en ligne. / Entre 18 et 30 ans. / Parlant et écrivant français. / Métissage bienvenue. / Salaire très motivant + transport + repas + primes. / Pas sérieuses s'abstenir.Contact: Drh.mada

Pour les amoureux de surf sur le net. Recherches des personnes motivées pour activité complémentaire. pas de vente ni de porte a porte ni de réunions ennuyeuse. Halte aux mauvais soupçons ... Contact: easywork

Recherche Baby-Sitter étudiante Malgache pour garder Irina (1 an) occasionnellement et durant les congés de sa nounou. Nous sommes dans le 95 du côté de Cergy-Pontoise.  Contact: Patrick M.

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Les Nouvelles 30/06/2008

AEROPORT D'IVATO : 22 milliards d'Ariary pour une nouvelle piste - Miadana Andriamaro

L'accueil du prochain sommet de l'Union africaine (UA) à Antananarivo préoccupe au plus haut point les pouvoirs publics.

Une cinquantaine de délégations sont attendues à cette rencontre, obligeant le pays à une adaptation de toutes les infrastructures d'accueil de ce sommet aux normes internationales, dont entre autres l'aéroport d'Ivato qui devra subir de grands travaux d'extension et de rénovation. Le coup d'envoi de ces travaux a été donné samedi dernier. 22 milliards d'Ariary sont nécessaires… rien que pour l'extension et la rénovation de la piste.

Une journée mémorable ! C'est l'impression générale qui s'est dégagée lors du lancement de ces travaux aéroportuaires d'Ivato, que ce soit dans les différents discours qui ont été prononcés ou dans les réactions émises par l'assistance du jour.

Pour le ministre des Transports, Pierrot Botozaza, le coup d'envoi de ces travaux matérialise l'engagement n°2, défi n°1 et priorité n°4 du Madagascar action plan (MAP). C'est aussi une des trois raisons qui ont nécessité l'extension et la modernisation de l'aéroport.

La deuxième raison est dictée par la mise en pratique de la politique d'openskies (cieux ouverts), qui augmenterait le nombre de destinations, encouragerait la compétition et réduirait le coût du transport aérien, tel qu'il est prévu dans le défi n°2. «Il est clair en effet que les nouvelles compagnies exigeront une infrastructure d'accueil adaptée aux normes internationales en matière de navigation aérienne…»

Pierrot Botozaza souligne que la troisième raison tient à la tenue du sommet de l'Union africaine prévu en juillet 2009 à Madagascar. «A l'occasion de cet événement d'envergure, Madagascar attend la visite de 53 chefs d'Etat, avec leurs suites présidentielles respectives, ainsi que les diverses délégations qui les accompagneront. Notre pays se doit d'être à la hauteur de l'événement, et je suis convaincu que nous nous emploierons, chacun dans notre domaine, à faire en sorte que ce sommet se déroule dans les meilleures conditions. Il y va de l'honneur de notre pays, de notre fierté en tant que membre de l'Union africaine, méritant la confiance que nous ont accordée les autres pays membres…»

En parlant des travaux qui seront ainsi menés… avant la tenue du sommet, car ceux-ci vont encore se poursuivre jusqu'en 2020, le ministre a annoncé l'élargissement et le renforcement de la chaussée du tarmac ou parking de stationnement des aéronefs, pour faire en sorte qu'il puisse accueillir 7 gros porteurs simultanément ; la construction d'un salon «VVIP» pour l'accueil des chefs d'Etat ; la construction d'un parking pour voitures et le terrassement et l'aménagement du terrain cédé par la Base aéronavale d'Ivato.

La réalisation de ces travaux est prévue se faire pendant 225 jours, soit 7 mois et demi, la réception étant prévue pour fin janvier 2009. Ils seront exécutés par la société japonaise «Daiho Corporation». Mais pour Pierrot Botozaza, cette exécution constitue un reflet de la concrétisation des 3P (Partenariat public privé), notamment au niveau des financements auxquels contribuent respectivement le Fonds de contre-valeur japonais pour un montant d'environ 8 milliards d'Ariary, l'Etat malgache avec plus de 3 milliards et l'Adema (Aéroports de Madagascar) avec plus de 10 milliards.

Ces contributions, d'un montant global de plus de 22 milliards d'Ariary, ne concernent toutefois que les travaux relatifs au tarmac.

D'autres grandes échéances

Les travaux prioritaires pour l'accueil du sommet africain de 2009 ont donc été ainsi définis par le ministre des Transports.

Pierrot Botozaza s'est toutefois empressé de préciser que les travaux ne s'arrêteront pas là, car d'autres grandes échéances à moyen et à long termes sont prévues à partir de l'année prochaine.

Ainsi, l'on prévoit la construction d'une nouvelle aérogare. Le terminal pourra alors accueillir simultanément 2500 passagers au départ comme à l'arrivée. Tandis que l'aménagement de l'aérogare frêt est également envisagé.

A terme, l'on prévoit encore l'allongement et l'élargissement de la piste d'envol ( 500 mètres pour la première phase), et cela, pour accueillir le très gros porteur Airbus A380 ou tout aéronef similaire. Une piste d'atterrissage de secours en cas d'indisponibilité de la piste principale est également prévue, et en prévision également des encombrements du trafic à l'avenir.

Enfin, dans le cadre de la deuxième phase de l'allongement de la piste d'envol, celle-ci sera élargie de 600 mètres , afin de permettre à l'Airbus A380 de décoller d'Ivato à pleine charge, pour des vols directs vers les grandes cités internationales.


AFP 28/06/2008
A Madagascar, l'écotourisme au secours d'une biodiversité unique au monde - ANKAFARANTSIKA (AFP)

Lémuriens, oiseaux, poissons uniques au monde: Madagascar s'efforce de promouvoir l'éco-tourisme comme alternative à la déforestation qui menace une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle.
En témoigne la forêt tropicale sèche d'Ankafarantsika, un des ensembles les plus emblématiques de la biodiversité de Madagascar, île qui concentre à elle seule près de 5% des espèces animales de la planète.
S'étendant sur 130.000 hectares à environ 500 km au nord-ouest de la capitale Antananarivo, cette forêt est gérée depuis 2002 par l'Association nationale pour la gestion des aires protégées (Angap). "La déforestation menaçait alors que la zone a un rôle stratégique", explique le directeur du site, René Razafindrajary.
Sanctuaire d'une biodiversité incomparable, la forêt sert aussi de réservoir d'eau pour la plaine de Marovoay, zone de culture de riz, aliment de base sur la Grande Ile. Pour préserver ce site, "l'éco-tourisme était sans doute la meilleure solution", juge Justin Rakotoarimanana, chef du volet conservation et recherche.
Mais ce choix n'est viable qu'avec le soutien des populations locales, dans un pays parmi les plus pauvres au monde, où la déforestation est souvent le fait d'habitants sans autre revenu.

Aussi 50% des recettes d'entrée au parc reviennent à des projets de développement local. "Le responsable de l'accueil a pour mission d'expliquer aux touristes pourquoi l'entrée a un prix élevé (environ 10 euros, plus le coût du guide) et justifier notre politique", précise M. Razafindrajary.

Coucher de soleil sur l'île de Madagascar, près de Morondava, le 23 juillet 2007 © AFP

Avec ces bénéfices, des puits et des écoles ont déjà été construits. Le parc génère aussi une cinquantaine d'emplois permanents, la plupart dévolus à des habitants de la région
"Je suis devenu guide car j'ai vu que je pouvais gagner plus qu'en cultivant du riz", raconte Justin Rakotoroa.
Pour compenser les pertes dues à l'arrêt des coupes de bois, il a également fallu imaginer de nouvelles sources d'activités. Un atelier de tissage, créé près de l'entrée du parc, gére la collecte du raphia et vend directement aux touristes.
Mais si le site d'Ankafarantsika bénéficie jusqu'à la fin 2008 d'un soutien financier de la coopération allemande, le modèle économique reste balbutiant.
"Nous avons tout pour produire - en qualité et en quantité - mais il nous manque des débouchés: en basse saison (touristique), on ne vend rien", se plaint une responsable de l'atelier.
"Les bénéficiaires directs sont contents, les autres beaucoup moins. Il leur est difficile de respecter les règles", dit un employé du parc sous couvert d'anonymat.
En termes de conservation, les résultats sont cependant éloquents: en 1998, 12.000 ha avaient été brûlés, 40 en 2007.
Et les 5.555 touristes venus en 2007 d'une quarantaine de pays semblent apprécier l'expérience.
"Nous n'offrons pas tout le confort, mais ils ne sont en général pas dérangés par cet aspect rustique. Ils aiment dormir sous la tente, entendre les animaux la nuit", note Vanona Rafam'andriajafy, chef du volet éco-tourisme.
Les circuits actuels ne dépassent pas pour l'instant quatre heures de marche dans le parc. "Nous aménageons des parcours plus longs pour que les gens restent davantage. Tout le monde aura à y gagner", parie M. Rafam'andriajafy. 


Tribune Mada 28/06/2008

Sécurité présidentielle : Sur le qui-vive -  par Manjaka Hery 
Une garde rapprochée surarmée. La garde rapprochée du président de la République a été davantage équipée que d’habitude, hier lors du défilé militaire à Mahamasina. Au lieu des simples armes légères faciles à dissimuler, comme les pistolets semi-automatiques tirant une munition de petit calibre, les éléments de sécurité se sont montrés en public avec des fusils d’assaut semi-automatique pouvant tirer plus de trois cartouches, et des armes à canon munies d’un dispositif de chargement à pompe.
Sous leur tenue civile, costume sombre avec cravate, les éléments de la garde rapprochée du chef de l’Etat Malgache se sont bien équipés pour protéger le locataire d’Ambohitsirohitra. Les agents en tenue de combat ne sont plus les seuls à s’équiper d’armes de guerre dans la protection du Président de la République. Devant cette armada armée jusqu’aux dents destinée à impressionner, le public de Mahamasina s’est souvenu du temps de l’ancien président Ratsiraka qui faisait même survoler les zones sensibles par des hélicoptères MI 8. En tout cas, les journalistes ont été empêchés de suivre le président de la République lors de la revue des troupes. Marc Ravalomanana n’a pas non plus fait de bains de foule, comme au bon vieux temps.


Tribune Mada 28/06/2008
Lutte contre le Vih-Sida : Un « remède secret » en circulation - par Volana R. 
« La liberté d’expression permet à chacun de se manifester ». L’équipe Image Appli (Institut de management et de gestion appliqués) a présenté mercredi dernier son produit dénommé jusqu’ici A-72, destiné à détruire le virus VIH, donc à endiguer le Sida. En fait, selon les dires de l’équipe de chercheurs, il y a eu plusieurs personnes séropositives qui ont expérimenté le produit et qui ont été guéries. « Complètement guéries », souligne le professeur Andriamanalinirina Razafindrakoto, chef d’équipe. « Elles ont retrouvé un taux normal de lymphocyte T.4 ».
Remède-miracle ?
Jusqu’ici, il n’y a pas lieu de le dénommer en tant que remède-miracle puisque l’équipe Image Appli n’a daigné donner ni la composition du produit – il s’agit de la composition de 10 plantes Malagasy -, ni le nombre des « cobayes », et encore moins coût. Toutefois, le traitement dure « vingt jours » a déclaré le professeur et cinq ans de suivi « médical ». On sait par contre que « personne ne pourrait les dissuader de continuer sur leur lancée, » c’est-à-dire d’appliquer les résultats de leurs recherches, « puisque nos recherches ont abouti à une phytothérapie ».
Procédure négligée
La mise sur le marché d’un médicament dépend de plusieurs démarches obligatoires et approuvées.
Une demande officielle doit être suivie de la première étape dite pré-clinique. L’expérience doit être appliquée sur des animaux et en laboratoire. Des conclusions positives permettront une application sur des humains, seulement après passage devant le comité d’éthique. L’Agence des Médicaments de Madagascar ne peut jusqu’ici donner une quelconque garantie à ce remède A-72 d’Image Appli puisqu’aucun dossier scientifique n’est en sa possession. « On n’a eu vent de ce remède que ce jour », expliquent le directeur de l’AMM René Andriasamimanana et le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, Fenosoa Ratsimanetrimanana. Un tel produit appelé remède secret est interdit par la législation malgache. Effectivement, la loi existe, mais peut-être est-elle insuffisante. Le ministère s’y attèle justement.


intelink.info 27/06/2008

Les Mauriciens invités à investir dans l'agriculture à Madagascar- Port-Louis, Maurice (PANA) –
 Madagascar offre un potentiel énorme aux Mauriciens pour compléter leur autosuffisance dans certains produits vivriers, notamment la pomme de terre, en cette période de crise, en raison de la hausse des prix des produits alimentaires dans le monde, a estimé, mercredi, un responsable de la diversification agricole à la Chambre d'agriculture de Maurice, M. Jean-Cyril Monty.
"Même s'ils n'ont pas les compétences nécessaires, les Mauriciens devront tirer avantage des projets de partenariat avec les Indiens et les Chinois, en vue de cultiver le riz à Madagascar où le gouvernement leur offre diverses facilités d'investissements et des terres", a ajouté M. Monty, dans un entretien accordé à la PANA.
"Le potentiel de production est encore là, dans ce pays. Il y a des milliers d'hectares qui avaient été abandonnés à l'époque et qui pourraient rapidement être mis sous culture de riz", a-t-il déclaré, avant de déplorer le fait que Madagascar importe par an 200.000 tonnes de riz aujourd'hui, une céréale que la Grande île produisait et exportait auparavant.
M. Monty a expliqué que la Chambre d'agriculture se penche depuis de nombreuses années sur la question de la sécurité alimentaire, en suivant de près l'évolution de la consommation dans l'île. Celle- ci tourne autour de 630.000 tonnes de produits alimentaires annuellement, dont seulement 23% sont produites sur le plan local.
"Nous sommes, donc, très dépendants des importations et avec les prix en constante hausse, Maurice continue à être dépendante à outrance des importations dans les années à venir", a-t-il fait ressortir.
Pour résoudre, ne serait-ce qu'en partie ce problème, Maurice a essayé, dans le passé, de cultiver certains produits, dont le maïs, mais elle n'a pas réussi pour des raisons agro-climatiques et économiques, a-t-il ajouté.
Citant le dernier budget du gouvernement présenté au début du mois, M. Monty a dit que la production alimentaire de l'île va se reposer sur deux piliers -une hausse de la production de certains légumes localement et le gros de ce que les Mauriciens consomment viendra des pays de la région.
Depuis quelque temps déjà, a-t-il laissé entendre, la Chambre sensibilise ses membres sur les possibilités d'investissements qui existent à Madagascar.
"Certains d'entre eux montrent de plus en plus d'intérêt pour ce pays. Nous allons, donc, organiser très prochainement une mission dans ce pays en vue de permettre à tous ceux qui sont intéressés de se rendre compte du potentiel qui existe et de commencer à en discuter avec les autorités concernant les possibilités d'investissements dans le secteur agricole", a-t-il déclaré. 


Midi Mada 27/06/2008

Cathédrale Analakely. Un centre de santé et un piano à queue numérique
 Le centre ville compte désormais un nouveau dispensaire. C’est le produit d’un partenariat public privé. Mais aussi entre l’Etat et l’Eglise.
Une double inauguration, débutée par un culte, s’est tenue à la cathédrale Analakely, hier. Cette église protestante vient, en effet, d’ouvrir un centre de santé de base. Elle vient également, par la même occasion, d’être dotée d’un piano à queue numérique. « La création de cette formation sanitaire aux normes a été initiée en 2001 en guise de stèle commémorative du 140e anniversaire de l’église. Elle est destinée à tous, aux fidèles et surtout à la population vulnérable du centre-ville, pour les libérer des maladies et des souffrances physiques. Le piano, un don d’une famille fidèle de l’église, est pour sa part, destiné à chanter les louanges de Dieu », a expliqué le pasteur Ravalomanana.
« L’ouverture de ce centre de santé, dénommé « Tsinjo Aina », a été possible grâce au 3P (Partenariat Public Privé). Un partenariat appelé d’ailleurs à se renforcer davantage avec le fort engagement du Président Marc Ravalomanana », se réjouit le pasteur Lala Rasendrahasina, président de la FJKM.
Certains travaux d’aménagement de Tsinjo Aina ont été financés par l’église elle-même. D’autres ont été assurés en partenariat avec l’Etat à travers le CCPREAS. « Tous les équipements médicaux ont été fournis par la Banque Mondiale, à hauteur de 56 000 dollars, par le truchement du ministère de la Santé », a précisé le nouveau ministre de la Santé, le Dr Paul Richard Ralainirina.
En fait, cette formation sanitaire fournira différents services de proximité en médecine générale et en dentisterie.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site ARR

  Accueil du site www.rainizafimanga.com