MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

07 mai 2008

11 mai 2008

Ampy Portos...

15 mai 2008

demarrage economique...

18 mai 2008

Et encore...

22 mai 2008

Et encore...

25 mai 2008

28 mai 2008

L'impasse...

30 mai 2008

les contre-manifestation Ra8...

2 juin 2008

Autopraclamation Ra8...

5 juin 2008

Etat de nécessité national...

8 juin 2008

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 12 juin  2008  

BigNews: Le Sport est Roi... 

L'Edito: « Attention zazavavin-drano, il y a séduction !... »

1. France - Madagascar : Madagascar de nouveau éligible pour emprunter (tribune)

2. Les tarifs aériens en hausse (express)

3. Table ronde du MAP: Mada prêt à relever le défi de la précarité de sa population (moov)

4. Ambassade malgache à Genève :  Rambeloson Alfred limogé (tribune)

5. Union européenne : Passer du statut de bailleur à celui de partenaire (midi)

6. La Côte d’Ivoire coince : Les Eléphants tenus en échec par les Barea : 0-0 (sport24)

7.Rtoa Boda Ranjeva:« Notanterahinay ny tenin’ny Filoham-pirenena » (taratramada)

*. No Comment.... No Comment... 

8. Un magistrat révoqué pour 400.000 ariary ! (midi) 

9. Le président malgache souligne l'importance du secteur privé (jeune afrique) 

10. Foot ball • AJESAIA : Irrésistible en France (tribune)

11. Echouage massif de dauphins à Madagascar (lci) 

12. Mahaleo : un groupe malgache à l'honneur sur Arté (blog2news)

13. Madagascar: Le cacao malgache classé parmi les meilleurs au monde (allafrica) 

14. Compagnies aériennes : Les vols sur Madagascar affichent complets (express)

15. Immobilier : Manœuvre douteuse d’un promoteur chinois (tribune) 

16. Confiance entre malgaches : Eternel probléme ! (sobika) 

... Le précédent MadaVôvô  8 juin 2008 >>   ( ...  )

12/06/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.510.93 Ar 
USD 1.615.50. Ar 
GBP 3.160.17 Ar 
CHF 1.556.96 Ar 
JPY 15.12 Ar 
ZAR 203.73 Ar 
HKD 206.86 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/04 2558 31/05 2513
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...                                     Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 «Attention zazavavin-drano, il y a séduction !... »

      Sommes nous toujours attirés par le chant et la beauté des "sirènes" ?

      Parler du zazavavin-drano est assez aisé en ce sens que c’est un phénomène assez répandu sur tous les continents de la terre, mais aussi qui rend mal à l’aise car il sort bien entendu de l’ordinaire de l’homme.

     De l’antiquité grecque avec Himeropa la douce, Molpé le chant étrange ou Télès la 

parfaite, à l’actuelle Afrique avec Mami Watta la divinité de l’eau en passant par Victor Hugo qui parlait du roi des Auxcriniens, de certaines légendes qui racontent des histoires sur les tritons, sur Scylla la nymphe, sur la terrible aboyeuse en passant par Ulysse et ses sirènes…, on n’en finit pas de s’étonner de l’existence d’un monde hors du commun des hommes

    On s’émerveille aussi de l’Atlante et de ses Atlantides, ces géants qui auraient vécu sur la terre. La Bible nous parle même des géants que les fils de Dieu auraient engendré avec les jolies filles des hommes qu’ils prenaient pour femmes.    

     En parlant cette fois du milieu malgache, les zazavavin-drano sont des faits répandus qu’un célèbre roman d’ Elisa Marine, la fille de l’eau , a fini par raconter, ou que le poète Dox dans Moron’ny farihy rêvait d’avoir comme amante : 

« isainako fitia amin’ny zazavavin-drano ». 

     Tout récemment n’organisait-on pas un colloque sur les sirènes dans l’Océan Indien, pour parler des zazavavin-drano du fleuve Mananara ou de celui de la Matitanana et enfin dans les faits divers, cette rocambolesque histoire d’une femme de la Côte Est malgache qu’elles auraient englouti jusque dans leur domaine aquatique afin d’y venir pratiquer l’accouchement « d’un être » parmi elles mais qu’elles 

 auraient remise vivante sur la terre ferme avec comme consigne de ne rien divulguer des choses qu’elle a vécues.  

      On ne peut qu’avoir une idée personnelle sur ce phénomène du zazavavin-drano. La science n’admettrait pas une telle particularité ni la physique ni la métaphysique. Encore moins la philosophie. 

          Je reviens toujours au fait que ce monde est dichotomique et qu’ici bas, persistent le Bien et le Mal. Il y a le Monde de Dieu tel qu’il est décrit dans la Bible et le monde du Mal qui est aussi relaté dans la Bible et dont la caractéristique est d’être le contraire, ... Lire la suite Cliquez-ici

            Armand Andriamahady de Créteil

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Armand a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Tribune Mada 12/06/2008
France - Madagascar : Madagascar de nouveau éligible pour emprunter - par Léa Ratsiazo 

Maintenant qu’une partie de la dette de Madagascar est annulée, la Grande île peut de nouveau s’endetter auprès de la France.
C’est en gros ce qu’a annoncé le président du conseil d’administration de l’AFD (agence française de développement) Pierre-André Wiltzer qui est de passage à Madagascar dans le cadre de la réunion de la mise en œuvre du Map (Madagascar Action Plan). Selon ce responsable français, suite aux séries d’annulation de la dette accordée par la communauté des bailleurs de fonds, le gouvernement français a décidé d’inclure la Grande île dans la liste des pays éligibles pour bénéficier de nouveaux prêts d’investissement à des conditions favorables.
Premier partenaire bilatéral de Madagascar, la France participe au développement de Madagascar à hauteur de 50 millions d’euros par an, en dehors des autres financements ( éducation, culture, sécurité, formation)…
10 échéances semestrielles
Dans le cadre de l’annulation de la dette des pays très endettés décidée par la communauté des bailleurs de fonds, Madagascar et la France ont signé hier le deuxième contrat de désendettement et de développement qui couvre la période 2008-2012 pour un montant total de 26,6 millions d’euros, soit 66,5 milliards d’ariary.

Le président du conseil d’administration de l’AFD (agence française de développement), Pierre-André Wiltzer.

Le montant de cette subvention correspond à la consolidation sur 5 ans, en 10 échéances semestrielles égales, de la totalité des échéances d’aide publique au développement qui restaient dues par Madagascar à la France à l’issue des processus d’annulation des dettes publiques de Madagascar et du premier contrat de désendettement et de développement.
Cette remise de dette va bénéficier à deux opérations distinctes, notamment à la mise en œuvre du Map ainsi qu’à la préservation de l’environnement. La moitié du fonds sera versée directement au budget de l’Etat dans le but de financer des actions destinées à soutenir la croissance et à réduire la pauvreté ( dans le cadre du fameux Map). L’autre moitié de cette remise de dette va être affectée au capital de la Fondation pour les Aires ¨Protégées et de la Protection de la Biodiversité de Madagascar. Rappelons que le premier contrat de désendettement et de développement de 2005-2007, a permis de verser 22,8 millions d’euros en aide budgétaire directe pour financer le document stratégique de réduction de la pauvreté DSRP et du Map à compter du 2006.
Le seuil dépassé
Notons que la société civile, plus exactement le Conecs (conseil national économique du secteur privé malagasy) par le biais de son président André Ramaroson, vient de critiquer sévèrement l’utilisation de ces remises de dette en général. D’après ce responsable, malgré l’effacement d’une partie des dettes extérieures, les impacts au niveau de la pauvreté, surtout concernant le volet social, n’ont pas été ressentis d’une manière positive par la grande majorité des ménages.
Entre temps, poursuit-il Madagascar s’est de nouveau endetté et aurait déjà atteint le seuil maximum de sa capacité d’endettement qui risquerait d’handicaper le futur des générations à venir.


Express Mada 11/06/2008
Les tarifs aériens en hausse  - Lantoniaina Razafindramiadana
Les tarifs sont révisés à la hausse suite aux recommandations de l'Association internationale du transport aérien. La chute du dollar en est la principale cause.
Face au dollar qui chute, les compagnies doivent réajuster leurs tarifs. 
Augmentation des tarifs dans les compagnies aériennes. Depuis le 1er juin , des charges supplémentaires ont été ajoutées aux tarifs selon les recommandations de l'Association internationale du transport aérien (IATA). 
« Toutes les compagnies ont dû réviser à la hausse leurs tarifs pour répondre à la nouvelle réglementation de l'IATA. Dans la compagnie Corsair, les places de la classe économique sont majorées de 55 dollars, 90 dollars pour la classe affaire ou grand large », confie Bernard Ramamonjisoa, responsable des recettes commerciales de la société. « Cette majoration concerne toutes les destinations », ajoute-t-il.
Du côté d'Air Mauritius, le tarif des vols reliant Madagascar à l'île Maurice demeure inchangé. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres destinations, telles que l'Inde, Singapour et Hong-Kong. D'après Rajendra Teeroovengadum, General Manager, des hausses annuelles variant en moyenne de 3 à 5 % sont initiées par l'IATA, car le coût des opérations évoluent d'une année à l'autre. 
Tarif inchangé 
Ainsi, de la taxe aéroportuaire. « Fin mai, elle était à 590 000 ariary contre 691 300 ariary aujourd'hui », annonce Bernard Ramamonjisoa. Toutefois, il revient à la compagnie le choix de les mettre en vigueur ou non. Cette année, la hausse était incontournable, souligne-t-il. « Les tarifs sont fixés en dollars. La chute de cette monnaie oblige les compagnies à réajuster leurs tarifs », explique Rajendra Teeroovengadum. 
Par rapport à la flambée du prix du pétrole, la taxe sur le « fuel surcharge » connaît des majorations à chaque hausse. « En ce moment, on est à la 16e révision. La taxe est passée de 10 à 80 euros par billet. Ce qui se répercute sur son coût », poursuit-il. 
Comme impact immédiat de la hausse des produits pétroliers, l'annulation des vols sur certaines destinations européennes comme Paris, Londres et Milan au départ de Maurice à cause d'un problème de remplissage. « Ce qui n'est pas le cas pour les départs de Tana », conclut le responsable de la compagnie Air Mauritius.


moov.mg 10/06/2008
Table ronde du MAP: Madagascar prêt à relever le défi de la précarité de sa population 
Plus de 500 personnes dont 150 participants étrangers sont en table-ronde de négociation pour deux jours à Iavoloha pour la mise en œuvre du Map. Feuille de route pour le développement de Madagascar évalué à 9182,84 millions de dollars dont 4931,96 millions, soit près de 5 milliards de dollars, à rechercher. 

4 thématiques feront l'objet de travaux à huit clos durant ces deux jours entre les responsables malgaches et les partenaires techniques et financiers qui deviendront membres du "Club des Amis de Madagascar": la Gouvernance responsable, la croissance économique et développement durable, le développement du capital humain et solidarité nationale et le système de suivi-évaluation du MAP et les mécanismes de coordination des aides. 
Dans le thème 1 sur la gouvernance responsable (coût estimé à 806,50 millions de dollars dont 218,94 millions de dollars déjà acquis et 587,56millions de dollars à chercher) qui n'est autre que l'engagement numéro 1 du pouvoir malgache actuel, Mme Bakolalao Ramanadraibe, Garde des sceaux et ministre de la justice malgache parlera de la réalité et des perspectives et défis lancés dans le domaine de la sécurité (pour les personnes que les biens), du renforcement de l'Etat de droit qui nécessite encore 22,35 millions de dollars, la réduction de la corruption dont 5,65 millions de dollars sur les 8,55 millions de dollars prévus jusqu'en 2012 sont encore à rechercher, l'établissement d'un processus budgétaire de l'Etat efficace et efficient dont la totalité de coûts et financement (263,02 millions de dollars) sont à trouver, le renforcement des prestations des services publics (12,75 millions de dollars dont 11,95 millions de dollars à chercher), la décentralisation de l'administration publique (520,68 millions de dollars dont 311,60 millions de dollars à chercher) et enfin le dernier défi "Devenir une nation ouverte au progrès". 

Le thématique 2 "Croissance économique et Développement durable" regroupant les défis sur le développement rural (estimé à 1587,17 millions de dollars dont 960,68 millions à rechercher), l'Economie à forte croissance (estimé à 653,36 millions de dollars dont 614,06 millions à rechercher), l'environnement (évalué à 327,74 millions de dollars dont 305,23 millions de dollars à rechercher), sera présenté par Hajanirina Razafinjatovo, ministre malgache des finances et du budget. 
Dans le thématique 3 "Développement du capital humain et solidarité nationale", Jean Louis Robinson, ministre malgache de la santé et du planning familial parlera des acquis et réalisations faites en 2007 ainsi que les perspectives fixées jusqu'en 2012 sur la santé, la planification familiale et la lutte contre le VIH/SIDA dont le coût est estimé à 982,62 millions de dollars et dont 451,06 millions de dollars sont encore à rechercher; la transformation de l'éducation dont le coût est fixé à 1340,10 millions de dollars et dont 769,21 millions de dollars sont déjà acquis; et la solidarité nationale estimée à 208,72 millions de dollars dont 15,77 millions de dollars déjà acquis. Et enfin, les systèmes de suivi-évaluation. 

Vue de la table ronde des partenaires du Map

Les fondations participant à la table-ronde d'Iavoloha © DTS

A chaque thématique, les partenaires donneront leurs points de vue dont les finalités sont les échanges et les partenariats et coopération. 
D’après le Président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, les sommes à rechercher représentent le double de ce que le pays reçoit actuellement et encore moins la moitié des sommes promises par les pays industrialisés pour aider les pays pauvres dans leur développement. 
«Est-ce trop demander ?», a-t-il dit dans sa déclaration à l’ouverture de la table-ronde tout en demandant aux partenaires habituels (financiers que techniques, multilatéraux que bilatéraux) de doubler leurs aides et appuis. 
«Madagascar, quant à elle, tiendra ses promesses», a-t-il lancé. 
On remarque parmi les participants diverses fondations et grandes sociétés internationales telles la fondation Aga Khan, WWF, Better U Foundation, la fondation Microsoft, Sherritt, Exxon Mobil, et bien d’autres encore. 
Solofo Andrianjakarivelo © DTS 


Tribune Mada 10/06/2008
Ambassade malgache à Genève Rambeloson Alfred limogé -  par Eugène R. 

Il a reçu vendredi dernier la « notification » lui annonçant qu’il n’est plus ambassadeur de Madagascar à Genève (Suisse). Il, c’est Rambeloson Alfred. Depuis ce vendredi donc, le poste d’ambassadeur de Madagascar à Genève est vacant. Cette vacance de poste ne va pas durer. D’après des sources concordantes, l’ancien président du Sénat Rajemison Rakotomaharo sera nommé pour lui succéder. Une nomination qui lui aurait d’ailleurs été promis par le chef de l’Etat, faute d’avoir été reconduit à la présidence de la Chambre Haute. Avec le départ de Rajemison Rakotomaharo, l’ancien député du IVe Arrondissement, M. Robert fera son entrée au Sénat et les 33 sénateurs seront appelé à élire le premier adjoint de Yvan Randriasandratriniony.
Deux postes disponibles D’après nos sources toujours, le successeur de l’actuel président du Sénat Yvan Randriasandratriniony à l’ambassade de Madagascar en Afrique du Sud sera bientôt nommé. Le nom du nouvel ambassadeur reste jusqu’à présent du domaine du mystère. Par contre, l’ancien ministre du Commerce et du développement du Secteur Privé Sahobisoa Olivier est pressenti pour être l’ambassadeur de Madagascar en Inde. Le ministre des Affaires Etrangères, le Général Marcel Ranjeva a annoncé devant les députés l’ouverture cette année de cette ambassade. En tout cas, le cas de Rajemison Rakotomaharo n’est pas le seul qui suscite des commentaires. Celui de l’ancien président de l’Assemblée nationale Mahafaritsy Samuël Razakanirina l’est 

également. Gestionnaire et diplomate (sortant du CEDS) de formation, Mahafaritsy Samuël Razakanirina est resté simple député (élu à Toliara II) après les Législatives du septembre 2007.


Midi Mada 10/06/2008
Union européenne : Passer du statut de bailleur à celui de partenaire  - R.Edmond
« Le MAP est une vision assez complète et assez articulée capable de donner une croissance à ce pays ». En faisant cette déclaration, hier, lors d’un point de presse tenu au Colbert, le Directeur du Développement de la Commission Européenne, Stefano Manservisi a démontré l’intérêt manifeste qu’accorde ce grand bailleur de fonds au MAP. Raison pour laquelle d’ailleurs, le 10éme FED qui se chiffre à 577 millions d’euros sur la période 2008 – 2013 a été calqué sur le MAP.
Un montant qui a une forte chance d’augmenter d’une manière conséquente toujours en appui au MAP. « Si le gouvernement malgache est capable de soutenir les programmes et actions de développement, la Commission Européenne peut augmenter ce montant d’une façon substantielle » selon toujours Stefano Manservisi qui dans la hiérarchie administrative de la Commission vient, juste après le Commissaire européen Louis Michel. Le Directeur du Développement a même donné à titre indicatif une augmentation d’environ 50% par rapport à l’enveloppe initiale.
L’utilisation des financements que la Commission Européenne accordera à travers le 10e FED, se concentrera sur trois volets principaux. En premier lieu, pour soutenir les infrastructures et doter le pays de ce qui lui manque encore en la matière. Deuxièmement, pour soutenir le développement rural en vue notamment de parer aux conséquences néfastes de la crise alimentaire. Troisièmement, la Commission Européenne continuera avec l’appui budgétaire en vue d’assurer la stabilité macroéconomique. Enfin, le quatrième volet de l’appui communautaire soutiendra les efforts en matière de bonne gouvernance. Stefano Manservisi a également insisté sur l’intérêt que porte la Commission Européenne sur l’intégration régionale, qui a d’ailleurs bénéficié d’un soutien supplémentaire de 25%.
Mais le plus important dans la déclaration faite hier par le Directeur du Développement de la Commission Européenne, c’est la volonté de ce bailleur de fonds de révolutionner ses rapports avec Madagascar. La Commission Européenne n’entend plus rester un simple bailleur de fonds mais veut jouer le rôle d’un véritable partenaire pour le développement. Les rapports entre les deux entités deviendront ainsi des rapports de partenariat.


sport24.com 09/06/2008
La Côte d’Ivoire coince : Les Eléphants tenus en échec par les Barea : 0-0

La Côte d’Ivoire n’a pu faire que match nul en déplacement à Madagascar en éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010. 

Privée de Didier Drogba, les Eléphants aujourd’hui sous la houlette de Vahid Halilhodzic, ont ramené un piètre match nul de Madagascar (0-0). Le Cameroun, avec Samuel Eto’o, a facilement dominé l’Ile Maurice en déplacement (3-0). L’attaquant du FC Barcelone a trouvé le chemin des filets, imité par Andre Bikey et Gustave Bebey. 

Autour de la journée du 7 juin - Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010:

La journée du samedi 7 juin n'a révélé aucune surprise. Les cadors se sont logiquement imposés. Ce dimanche, 12 matches sont au programme, pour ce deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. La hiérarchie sera t-elle autant respectée ? Les outsiders seront-ils assez convaincants pour semer le doute chez les favoris ? FIFA.com suit pour vous l'intégralité des rencontres.

Groupe1
Sans grande surprise, le Cameroun a, aujourd'hui, confirmé son statut de favori du Groupe. Les Camerounais se sont logiquement imposés, sans avoir eu besoin de forer leur talent, en terre Mauricienne sur le score de 3:0. Ils occupent la première place du Groupe 1 avec respectivement trois et cinq points d'avance sur leurs poursuivants.
Groupe 7
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour la Côte d'Ivoire. Bien partis suite à une courte victoire, à domicile, face au Mozambique, ils ont aujourd'hui connu leur premier faux pas. Si Madagascar n'a rien d'un ogre, aujourd'hui, ils ont su poser suffisamment de problèmes aux Ivoiriens pour qu'ils ne rentrent qu'avec un seul point. Les hommes d'Uli Stielike vont devoir se reprendre dès la semaine prochaine, au Botswana, pour effacer au plus vite cet incident de parcours

Duel entre Kolo Touré (à g.) et Faneva Imma.

Bon résultat des Barea de Madagascar hier à Mahamasina. Ils ont fait jeu égal (0 à 0) avec les éléphants de la Côte d’Ivoire en match aller des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. Non seulement le résultat est bon pour le moral des accros du football malgache, mais il montre que l'écart s'est rétréci après les deux phases éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations qui ont opposé les deux équipes en 2001 et 2007.

Le Botswana a battu le Mozambique 2 à 1 à Maputo.


taratramada.com 09/06/208

Rtoa Boda Ranjeva  - « Notanterahinay ny tenin’ny Filoham-pirenena » - Zoelson Randrianindrina

Fanampiana ny tanàna niaviana sy onenana. Baikon’ny Filoham-pirenena amin’ireo tompon’andraiki-panjakana rehetra io. Notanterahin’ny minisitra mpiahy ny Faritra Analamanga mivady, Ranjeva Marcel io ny asabotsy lasa teo. Nitentina 8 hetsy Ar ny ezaka nataon’izy ireo tao amin’ny fokontanin’Anosinimerina, Anosiavaratra, araka ny fanazavan-dRtoa Boda Ranjeva. Voatsangana ny biraom-pokontany manara-penitra voalohany eto Analamanga. Nanolotra fanamiana sy baolina ho an’ireo mpanao baolina ao anatin’ny kaominin’i Sabotsy Namehana koa izy ireo, ankoatra ny seza manokana ho an’ireo sembana manao fanatanjahantena «Apham» miisa 40. Notokanana niaraka tamin’ireo ny kianja fanaovam-baolina basikety sy volley ao an-toerana. «Eo am-panorenana trano ho an’ny Ceg sy efitrano fanaovan-danonana miaraka amin’ny masoivoho vahiny maro izahay izao», hoy Rtoa Boda Ranjeva. An-dalana koa ny fanorenana efitrano fandidiana ho an’ny hopitalin’Anosiavaratra.

                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Bonjour Daholo! Mitady namana na Havana terak'Andranomanjaka Commune Fieferana Antananarivo Avaradrano hiara hidinika hampandrosoana ny  Tanànantsika, misaotra mialoha no manao veloma  Contact: Razafinjato A. Albert

Pour toutes constructions individuelles ou collectives à prix compétitives, contactez-nous. Groupement  Contact: Petites et moyennes Constructions 

Société implantée à Antananarivo recherche: Modèles féminins sexy pour travail d'hôtesse en ligne. / Entre 18 et 30 ans. / Parlant et écrivant français. / Métissage bienvenue. / Salaire très motivant + transport + repas + primes. / Pas sérieuses s'abstenir.Contact: Drh.mada

Pour les amoureux de surf sur le net. Recherches des personnes motivées pour activité complémentaire. pas de vente ni de porte a porte ni de réunions ennuyeuse. Halte aux mauvais soupçons ... Contact: easywork

Recherche Baby-Sitter étudiante Malgache pour garder Irina (1 an) occasionnellement et durant les congés de sa nounou. Nous sommes dans le 95 du côté de Cergy-Pontoise.  Contact: Patrick M.

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Midi Mada 12/06/2008

Un magistrat révoqué pour 400.000 ariary ! - R. O
JUSTICE. Les membres du corps de la magistrature ne sont pas des « tsimatimanota ». Ils peuvent être traduits devant le conseil de discipline.
Délivrance d’un mandat de dépôt sans avoir procédé à l’interrogatoire de l’inculpé. « Une négligence grave dans l’exercice de ses fonctions » qui a valu la sanction disciplinaire de révocation sans suppression des droits à pension, à un magistrat. Lequel avait de surcroît sollicité et reçu d’un justiciable une somme de 400.000 ariary (l’équivalent des deux tiers de son salaire). Manquant ainsi aux devoirs de son état à l’honneur, à la délicatesse, à la dignité et commis une violation grossière équipollente au dol des dispositions légales, faute disciplinaire prévue et punie par l’article 56 du statut de la magistrature.

Abandon de poste
Magistrat de 4ème grade, 3ème échelon, la carrière de l’intéressé au sein de la Justice aura été de courte durée. Contrairement à celle d’un magistrat de 1er grade – le plus élevé dans le corps – à qui a été également infligé la sanction disciplinaire de révocation sans suppression des droits à pension. Et ce, pour avoir commis un abandon de poste et manqué ainsi aux devoirs de son état à l’honneur, à la délicatesse ou à la dignité. Même sanction de révocation sans suppression des droits à pension et pour le même motif d’abandon de poste contre un autre magistrat de 1er grade.
Enquête
Ces sanctions de révocation qui ont fait l’objet d’arrêtés du ministre de la Justice, ont été prises en application des décisions du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) constitué en conseil de discipline. En effet, le pouvoir disciplinaire à l’égard de tous les magistrats est exercé par le CSM siégeant en tant que conseil de discipline. C’est le ministre de tutelle qui saisit le CSM, qui peut ordonner une enquête au vu d’une plainte déposée auprès de son secrétariat permanent. Le président du CSM ou son vice-président désigne un rapporteur parmi ses membres d’un grade au moins égal à celui du magistrat poursuivi. Il le charge s’il a lieu de procéder à une enquête. Le magistrat a droit à 

la communication de son dossier, de toutes les pièces de l’enquête et du rapport établi par le rapporteur. Son conseil a droit à la communication des mêmes documents. Lesquels doivent être reçus par le magistrat concerné, 15 jours au moins avant sa comparution devant le conseil de discipline. Au jour fixé par la convocation et après lecture du rapport, le magistrat est invité à fournir ses explications et moyens de défense sur les faits à lui reprochés.
Recours
Le magistrat poursuivi est tenu de comparaître en personne. Il peut se faire assister par un ou plusieurs avocats inscrits au barreau ou par l’un de ses pairs et/ou par des membres de son syndicat. En cas de maladie ou d’empêchement reconnus justifiés, il peut se faire représenter par l’un de ses pairs ou par un avocat au barreau ou par un membre de son syndicat. Hors le cas de force majeure, si le magistrat convoqué régulièrement ne comparaît pas, le CSM peut néanmoins statuer. Le rapporteur présente oralement son rapport sans faire apparaître son avis sur le bien-fondé de la poursuite. Un représentant du ministère de la Justice non membre du CSM joue en quelque sorte le rôle de ministère public en soutenant l’action disciplinaire. Il est entendu en ses réquisitions. Le défenseur est également entendu. Le magistrat poursuivi ayant la parole le dernier. Le conseil de discipline siège et statue à huis clos. La décision du CSM doit être motivée et prise à la majorité absolue des deux tiers de ses membres. Le vote a lieu à bulletin secret si les 2/3 au moins des membres présents le décident. Elle est rendue publiquement. Les décisions du conseil de discipline sont susceptibles de recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat. Reste à savoir si les trois magistrats révoqués ont utilisé cette voie de recours contre la décision du conseil de discipline qui donne d’eux, l’image de l’arroseur arrosé.


Jeune Afrique 11/06/2008
Le président malgache souligne l'importance du secteur privé - XINHUA 
Le président malgache Marc Ravalomanana a déclaré lundi que le développement du secteur privé, y compris des millions d'agriculteurs du pays, est la première priorité du gouvernement pour réaliser son plan de développement. 
En ouvrant une table ronde de deux jours sur le développement de la grande île de l'océan Indien, Ravalomanana a déclaré que le développement du secteur privé a été réalisé par la mise en oeuvre du Partenariat Privé Public (PPP), parrainé par le gouvernement. 
Madagascar a besoin d'aide de partenaires étrangers et des bailleurs de fonds notamment dans les infrastructures, l'éducation, l'énergie, la santé, la sécurité et l'environnement, a déclaré le président lors de la conférence, à laquelle ont participé des membres du gouvernement, les bailleurs de fonds, des corps diplomatiques, des représentants des grandes entreprises qui font des affaires dans le pays. 
Toutefois, a-t-il ajouté qu'il est important de développer l'agriculture et la micro-finance avec l'aide de partenaires locaux pour réaliser le Plan d'action de Madagascar (MAP), annoncé vers la fin de 2006. 
A propos de l'aide étrangère, Ravalomanana a demandé des effets réels, en disant que les conditions de partenariat entre Madagascar et les bailleurs de fonds devraient être facilitées. 
Afin d'appliquer et concrétiser le plan de développement, ou MAP, Madagascar a besoin de 5 milliards de dollars alors qu'il n'a obtenu jusqu'à maintenant que la moitié des fonds. 
Il s'est plaint que les pays riches ont offert 0,7% de leur PIB aux pays africains pauvres mais d'autres pays ont obtenu le double de l'aide reçue par Madagascar. 
Le président a exhorté les bailleurs de fonds à accroître leur aide pour Madagascar afin de réaliser ses objectifs de développement décrits dans le MAP. 
Il a informé les invités que Madagascar a réalisé une croissance de 8% depuis 2003, alors que le taux d'inflation a diminué. 
Les fonds provenant du secteur privé ont été doublés en 2008 que ceux de 2003 et un million de Malgaches ont amélioré leurs conditions de vie de manière remarquable de 2003 à 2008, a-t-il conclu.


Tribune Mada 11/06/2008
Foot ball • AJESAIA : Irrésistible en France - par Manou, RAW 

Son périple français qui a débuté le 26 mai dernier ouvre de nouveaux horizons à l’équipe malagasy de l’Ajesaia.
Ayant perdu le « Tournoi International de Dirinon » pour lequel ils étaient venus dans l’Hexagone, les jeunes footballeurs d’Antanikatsaka se sont rattrapés dans des matchs particuliers où ils étaient invités.
Dirigeant la délégation en France, Jasmina Ravelonarivo est toujours resté fidèle d’ailleurs à sa politique d’échanges d’expériences intenses qu’il qualifie d’enrichissantes à l’endroit de ses poulains qu’il veut initier et habituer aux rencontres internationales. Ainsi, après les compétitions de Dirinon qui ont duré du 31 mai au 1er juin, les sociétaires de l’Ajesaia ont rencontré une équipe de footballeurs malagasy résidant en France à Paris où le club de Jasmina, bien qu’éliminé en quart de finales du tournoi international de Dirinon a fait parler la poudre en battant par 3 buts à 1 l’équipe locale. Le score initial ayant été de 1 but partout à la fin du temps réglementaire, l’Ajesaia l’a remporté après les séances de tirs au but. Durant ce voyage, l’Ajesaia a eu droit à un accueil spécial de la diaspora malagasy à Cachan.
L’équipe malgache de France primée. Rappelons que les jeunes joueurs de l’Ajesaia ont toujours brillé au cours des différentes compétitions de football auxquelles ils ont participé à l’étranger notamment au Mondial Pupilles de Plomelin où ils avaient déjà remporté des titres. Avant ce tournoi en France, l’équipe de l’Ajesaia fut presque démoralisée ! En déplacement pour un tournoi international où ils furent invités à l’île de La Réunion, les éléments de Jasmina Ravelonarivo furent interdits de matchs par crainte d’éventuelles sanctions de la Fifa suite aux bourdes du ministère malagasy de la Culture, des Sports et des Loisirs qui a poussé l’audace jusqu’à dissoudre la fédération malagasy de football. Erreur rattrapée heureusement par la Chambre Administrative qui a annulé l’arrêté ministériel, objet de discorde. Cette délégation est composée de 14 joueurs en plus de l’entraîneur et 3 autres membres de bureau.

Photo de famille des deux équipes malgaches


infoLCI.fr 10/06/2008
Echouage massif de dauphins à Madagascar - Matthieu DURAND (Cet article a été rédigé à partir d'une alerte d'internaute )
Une centaine de dauphins d'Electre se sont retrouvés prisonniers d'un bras de mer dans le Nord-Ouest de Madagascar.
Un phénomène inédit dans l'île par son ampleur.

Depuis le 31 mai, plus d'une centaine de dauphins d'Electre (Peponocephala electra) sont bloqués dans l'estuaire du port d'Antsohihy, dans le Nord-Ouest de Madagascar. La ville, dont la population dépasse les 100.000 habitants, se trouve à l'extrémité d'un bras de mer qui traverse un grand lac d'eaux saumâtres. Prisonniers avec la marée descendante, de nombreux cétacés se sont échoués dans les racines des palétuviers qui constituent la mangrove. 
Lundi soir, le bilan était lourd : 55 cétacés morts, dont 25 repêchés. Une vingtaine de dauphins a pu être sauvée ; il en reste 45 vivants, dont l'état de santé est "moyen", selon Sylvain Rafiadana-Ntsoa, de WWF-Madagascar. 
Opération sauvetage 
"C'est la première fois qu'autant de dauphins s'échouent en même temps sur nos côtes", précise-t-il à LCI.fr, le phénomène concernant d'habitude quelques individus, pas de cette espèce, ni à cet endroit de l'île. Plusieurs ONG, dont le WWF et le WCF (Wildlife conservation fund), associées au Centre malgache de la recherche océanographique et aux autorités locales tentent d'organiser le sauvetage des dauphins survivants. 
"Deux tentatives, menées avec des pirogues, ont échoué", explique à LCI.fr Philippe Robinet, propriétaire d'un hôtel sur place et mobilisé dans cette opération. Une troisième tentative est prévue mardi, cette fois-ci avec quatre vedettes rapides motorisées et un bateau en soutien. Objectif : amener les dauphins à redescendre le bras de mer, retraverser le lac et rejoindre le large, à une trentaine de kilomètres en aval. 
Epidémie ou sonars ? 
Scientifiques et écologistes tentent de comprendre la cause de cet échouage inhabituel. Des prélèvements ont été effectués sur les cadavres et doivent être envoyés à l'Institut Pasteur d'Antananarivo ainsi que dans un laboratoire sud-africain. L'hypothèse d'une épidémie infectieuse (virus, parasites...) est avancée. Autres possibilités : une intoxication naturelle (biotoxines) ou humaine (pollution) ; des événements climatiques ou océaniques ; une perturbation du système de navigation par des sonars à basse fréquence, militaire ou scientifique. 

Le mystère des dauphins morts échoués inexpliqué (Midi Mada)

Sur place, c'est cette dernière explication qui alimente les rumeurs. Plusieurs sources indiquent à LCI.fr qu'un navire d'une compagnie pétrolière a effectué une campagne de recherche au large d'Antsohihy, en recourant à ce type de sonars. 


blog2news.com 10/06/2008
Mahaleo : un groupe malgache à l'honneur sur Arté
Samedi 21 Juin à 15h30 sur Arte
À travers chansons et témoignages, un portrait du groupe engagé malgache Mahaleo, dont le blues berce la grande île depuis trente ans.
À Madagascar, les chansons des Mahaleo ont été le levain d’un soulèvement populaire majeur en 1972.
Aujourd’hui, leur blues continue de bercer les Malgaches et a voyagé dans le monde entier. Les sept musiciens du groupe – passés par l’Olympia l’année dernière – ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays.
Ces précurseurs sont aussi médecin, chirurgien, agriculteur, sociologue ou député…
Guidé par la force de leurs chansons, le film est un portrait de Madagascar aujourd’hui.


allAfrica.com 10/06/2008
Madagascar: Le cacao malgache classé parmi les meilleurs au monde -L'Express de Madagascar - Mahefa Rakotomalala
Le cacao malgache est classé parmi les meilleurs au monde. Le label « cacao fun » lui permet de béneficier d'un bon prix sur le marché mondial.
Le cacao malgache est l'un des plus recherchés au monde. Il a obtenu le label «cacao fun» de l'Organisation internationale du cacao (ICCO) basée à Londres. Cette classification est attribuée après des tests chimiques servant à déterminer le niveau d'acidité du produit. Des tets gustatifs sont également effectués par des professionnels de la dégustation du monde entier.
«Le cacao malgache est plus acide que les autres cacao du monde entier. C'est lié au processus de fermentation de la fève de cacao, mais aussi à la particularité du sol», explique Phillipe Fontaine, président du groupe Maillot, un des principaux exportateurs du cacao malgache.
L'obtention du label «cacao fun» constitue un atout important pour le cacao malgache. Il permet de vendre le produit à un prix jusqu'à deux fois plus cher que le cours international. Alors que le prix moyen avoisine 1,30 euro le kilo, le cacao malgache se négocie jusqu'à 2,30 euros. Par ailleurs, les paysans producteurs bénéficient également des retombées de cette distinction car ils peuvent vendre jusqu'à trois ou quatre fois le prix normal.
Dossier facile à défendre
Le président du groupe Maillot a été l'un des représentants malgaches à la dernière réunion de classification de l'ICCO, à Londres en début d'année. Des représentants des pays producteurs ainsi que des acheteurs siègent à cette commission de classification. «Il faut souligner que Madagascar n'est pas membre de l'ICCO, mais la Grande île a été invitée en tant que pays producteur de l'un des meilleurs cacao au monde. D'ailleurs, le dossier malgache est classé comme facile à défendre vu que notre capacité de production est relativement faible et les zones de plantation assez restreintes», explique Phillipe Fontaine.
La production malgache est estimée entre 4000 et 5000 tonnes. Une grande quantité de celle-ci est destinée au marché européen et seulement une infime partie au marché local. De grandes sociétés se partagent ce marché de l'exportation, comme Maillot ou Scim. Parmi les concurrents du produit malgache figurent beaucoup de pays d'Amérique latine, comme l'Equateur.


Express Mada 10/06/2008
Compagnies aériennes : Les vols sur Madagascar affichent complets - Lantoniaina Razafindramiadana
L'arrivée du nouveau Boeing de la compagnie aérienne Air Madagascar devrait améliorer le nombre des touristes pendant la haute saison.

Qu'il s'agisse des vols provenant de la Grande île ou à destination de celle-ci, les compagnies aériennes affichent complets. «Nous avons vraiment du mal à trouver des places dans les avions pour nos clients durant la haute saison», nous confie une responsable de l'agence de voyages Mada Tour &Travel. «Nous avons ainsi perdu beaucoup de clients qui ont préféré reporter leur voyage», continue-t-elle. 
Des compagnies aériennes ont en fait demandé aux agences de voyage de réserver des places un an auparavant. Ce qui ne s'avère pas toujours facile du fait que le nombre des touristes qui voyagent dans un groupe n'est pas tout de suite fixé. 
«Nous avons effectué des réservations il y a deux à trois mois, et des négocations ont été entreprises avec les compagnie aériennes, mais en vain», déclare notre interlocutrice d'un air désolé. «N'ayant pas obtenu de réponse dans l'immédiat, les clients ont choisi d'autres destinations», poursuit-elle. 
Les coureurs désireux de participer à la deuxième édition de la manifestation Isalo Raid sont aussi victimes de ce phénomène de surbooking. 

La destination Madagascar prisée par les touristes. 

Croissance de 10%
«On attend une centaine de participants pour la deuxième édition qui se tiendra les 26 et 27 juillet, mais certains d'entre eux n'arrivent pas à obtenir des places à bord des avions à destination de Madagascar», confirme l'organisateur Jean-Marie Duval. 

Cette situation aura donc des répercussions sur l'arrivée des touristes cette année. «Si les vols reviennent à la normale au début de juillet, l'objectif d'atteindre la croissance de 10 % par rapport à l'année dernière sera réalisé», estime Vola Raveloson, directeur exécutif de l'Office national du tourisme de Madagascar. Le problème ne devra pas en fait perdurer. 
Selon les propos du directeur adjoint de la Compagnie Air Madagascar, Robinson Olivier, le nouveau Boeing arrivera à Madagascar à la fin de ce mois. «Les vols seront rétablis étant donné que cet appareil a la même capacité que le dernier», annonce -t-il. De son côté le président du conseil d'administration de l'Office national du tourisme, Joel Randriamandranto, voit la situation d'un autre œil. «Les places disponibles à bord des avions de toutes les compagnies aériennes ont déjà été vendues pour la période juillet-octobre. C'est un signe qu'il y aura du monde à Madagascar» se rassure-t-il.


Tribune Mada 10/06/2008
Immobilier : Manœuvre douteuse d’un promoteur chinois - par Léa Ratsiazo 
Certains clients d’un grand promoteur immobilier chinois de la capitale se plaignent de l’attitude pas très catholique de cette société. Ces clients ont déjà payé la totalité du prix de leur maison depuis des années, mais n’ont pas encore reçu les documents officiels attestant leur propriété jusqu’à maintenant. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore de certificat de situation juridique en leur nom jusqu’ici. Donc officiellement, la propriété appartient encore au promoteur. Il est vrai que les clients ont déjà occupé les propriétés en question depuis la vente, mais ne peuvent engager des transactions officielles en cas de besoin. Ils ne peuvent ainsi ni vendre, ni hypothéquer leurs biens. Ils n’ont reçu que l’acte de vente signé par le promoteur, mais qui n’est pas encore enregistré officiellement. Les Chinois trouvent toujours des prétextes fallacieux chaque fois que les clients réclament les documents officiels. Certains, de guerre lasse, laissent faire. D’autres envisagent de prendre des mesures.
Une chose est sûre, un promoteur de cette envergure n’aurait jamais construit sur un terrain qui ne lui appartient pas. La cause est donc à rechercher ailleurs.
Une pratique courante
Un connaisseur étranger de ce genre de situation affirme que ce genre de manœuvre est plus ou moins courant sur le plan international. Le promoteur immobilier vend la propriété, obtenant l’acte de vente, l’acquéreur va l’occuper en toute tranquillité, il va réclamer de temps à autre son certificat de situation juridique, mais ne se sentant pas véritablement en danger, il n’insiste pas trop. Tant que la société immobilière est en bonne santé et de bonne foi, l’acquéreur n’aura pas de problèmes. Mais dans le cas contraire il va tout perdre. Car il est fort possible que le promoteur qui a toujours besoin de financement important, a hypothéqué la propriété qu’il a déjà vendu. Juridiquement, le terrain appartient encore au promoteur. La banque ne fait foi qu’aux documents officiels et accorde des crédits à partir du certificat de situation juridique. Les chantiers du promoteur chinois à Tana s’étendent à vue d’œil, il est donc fort probable qu’il a eu recours à cette manœuvre.
Gare à l’arnaque !
Tant que la société fonctionne bien, l’acheteur n’aura pas de souci, mais si jamais pour une raison ou pour une autre elle a des problèmes ou qu’elle veut tout arrêter, tous ceux qui n’ont pas eu des documents officiels se trouveront sur la paille. Comme il s’agit de promoteur étranger, ayant acquis des bénéfices substantiels, il pourrait partir voir ailleurs. Les banques, toujours gagnantes vont tout simplement faire valoir leurs droits et saisir le bien hypothéqué, c’est-à-dire la propriété. L’acquéreur, de bonne foi certes, ne pourra rien contre la banque car juridiquement il n’a aucun droit sur la propriété. Il pourra à la limite, ester en justice contre le promoteur chinois qui sera déjà sous d’autres cieux. La banque de son côté pourra lui proposer de lui vendre une seconde fois sa maison pour récupérer son crédit, mais comme l’acheteur n’aura plus le choix, ce sera sa seule chance de garder son bien. A condition bien sûr qu’il ait assez d’argent à ce moment.
Actuellement, les clients mécontents donnent une dernière chance à ce promoteur sinon ils vont porter l’affaire devant le tribunal pour obtenir gain de cause.


Sobika.com 09/06/2008
Confiance entre malgaches : Eternel probléme !
On apprécie beaucoup le nouveau venu de la presse quotidienne malgache : La Vérité ! C'est un journal qui en donne pour son argent en terme d'articles à lire mais aussi parce qu'ils n'hésitent pas à sortir quelques " vérités" ! Ils ont ainsi sorti le scandale d'une grande arnaque immobilière à Ambatobe ( quartier le plus cher de Tana avec Ivandry ) . Rassurons d'abord les lecteurs de Sobika.com, ils ne s'agit nullement de la résidence immobilière "Le Panoramique" d'ambatobe dont les villas et appartements ont été présentés sur Sobika. Dans l'article en question on apprend qu'un ancien bras droit du PDS Hery Rafalimanana ( on n'a pas son nom ) a spolié une vingtaine de clients pour une valeur de plusieurs milliards d'ariary dans un vaste programme de construction de villas jamais livrées ni terminées. Ce promoteur, malgache, refuse de rembourser les avances perçues ( qu'il a bien encaissé par contre ! ) d'autant plus qu'il remet en ventes les mêmes villas via des annonces dans les journaux malgaches !! ( Villa F3 à partir de 110 Millions d'ariary à Ambatobe, attention à ces annonces attirantes, même les Chinois sont plus chers, c'est dire !). On avait eu le même cas avec le programme Nausicaa de lodges à Ampefy présenté en grandes pompes par une équipe malgache en France il y a 3 ans. Des malgaches au dessus de tous soupcons, invités par l'Ambassade à l'époque, et qui au final ont piégé des honnêtes gens et nous mêmes qui avions assuré l'organisation de leur périple commercial en France, sans voir la couleur financière de la prestation ! Ceci pose l'éternel problème de la confiance qu'on peut accorder aux malgaches en matière d'affaires en général. Pourquoi ce genre de problèmes n'arrive pas avec les promoteurs immobiliers chinois ou vazahas d'Ambatobe ? Pourquoi faut il que ce soit des malgaches qui trahissent la confiance de leurs propres compatriotes ? Ce problème de confiance mutuelle est la plaie de l'esprit d'entreprise malgache. Ce n'est pas une affabulation, c'est de la réalité ! Cela nous/vous est arrivé si souvent qu'on finit par généraliser et se dire " on ne peut pas se faire confiance entre malgaches". Comme par hasard, lorsqu'on travaille avec des vazahas, nous avons pratiquement moins de soucis ! Cette arnaque immobilière révèle encore qu'il est très dangereux en matière immobilière de confier ses sous a des compatriotes. Vous ne savez jamais où va votre argent et si le contrat sera rempli ou non.


Emadex 09/06/2008

Communiqué: EMADEX, Par et pour ceux qui veulent une alternative malagasy!

Suite à la demande des clients, une nouvelle série de baisse de prix est en cours sur www.emadex.com alors que partout ailleurs les prix augmentent. Les packs ont été également modifiés. Le but étant de vous permettre de faire des gestes pour vos proches au pays quel que soit votre budget.
Ne pas oublier que la fête des Pères à Madagascar c’est ce dimanche 15 juin 2008. Des offres spéciales sont disponibles et faites vite car les quantités sont limitées (détails sur le site)! 
Merci et à bientôt!
EMADEX, Par et pour ceux qui veulent une alternative malagasy!
www.emadex.com 
Réseau 100% malagasy qui vous permet de transférer de l'argent et acheter des produits livrables à Madagascar en -1h ou 24h ouvrables (5 modes de paiement: Carte de crédit, Paypal, Virement bancaire, Mandat postal et par Espèces).
Et grâce à EMADEX Madagascar, vous pouvez désormais envoyer de l'argent vers la France, le Canada et les USA, livrable en 48 heures ouvrables sans tracas.

 

De partout ailleurs à Madagascar
en toute confiance 
From everywhere to Madagascar
with confidence 

Pour la Fête des Pères

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site ARR

  Accueil du site www.rainizafimanga.com