MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

07 mai 2008

11 mai 2008

Ampy Portos...

15 mai 2008

demarrage economique...

18 mai 2008

Et encore...

22 mai 2008

Et encore...

25 mai 2008

28 mai 2008

L'impasse...

30 mai 2008

les contre-manifestation Ra8...

2 juin 2008

Autopraclamation Ra8...

5 juin 2008

Etat de nécessité national...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 08 juin  2008  

BigNews: Le Sport est Roi... 

L'Edito: « Effet de serre et  Pollution ... »

1. Aider Madagascar à redevenir le grenier à riz (clicanoo)

2. Le décret communal interdisant aux pousse-pousse de circuler (express)

3. Immigration en France : Madagascar concerné par les tests ADN  (express)

4. JME: Réduire l'émission de carbone à tout prix (nouvelles)

5. Madagascar confirme l'hébergement du Sommet Africain en 2009 (xinhua)

6. Quels droits pour les étrangers ? (Nouvelles)

*. No Comment.... No Comment... 

7. Madagascar: Le marais Masay s'offre un lifting (allafrica)

8.Centrale hydroélectrique :crédit de la Banque européenne d'investissement à Mada (xinhua)

9. Dossier spécial Journée Mondiale de l’Environnement (orange)

10. Air Mad: Bientôt l'enregistrement de bout en bout sur les billets Tgvair (aerocontact) 

11. TI'PIMENT : L'art malgache présenté en Europe (nouvelles)

12. Rallye Dzama Sport :Njafan leader (midi)

13. Grâce à Bouygues, Bruno Mégret s’exile à Madagascar (bakchich.info)

... Le précédent MadaVôvô  5 juin 2008 >>   ( ...  )

08/06/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.518.13 Ar 
USD 1.617.55 Ar 
GBP 3.166.20. Ar 
CHF 1.557.28 Ar 
JPY 15.24 Ar 
ZAR 206.45 Ar 
HKD 207.10. Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/04 2558 31/05 2513
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...                                     Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 « Effet de serre et  Pollution ...  »

       La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

      La pollution a des effets négatifs pour le globe tout entier, la santé humaine et la faune et la flore sauvages. L'ignorance de ses effets néfastes a des conséquences nocives et désastreuses irréversibles pour l'homme et son environnement.

      En 50 ans, de 1955 à 2005, Madagascar a connu un réchauffement climatique de l’ordre de 0,2°C à 1,5°C selon les données exposées au service des recherches météorologiques Ampandrianomby. (... )

       A- L’EFFET DE SERRE :
Définition :
     La température à la surface de la terre est déterminée par la retenue d’une partie de rayonnement solaire par l’eau, les gaz à effet de serre et les nuages
     Selon la science, 30% du rayonnement solaire qui atteint la terre est réfléchi par les nuages, les particules de l’atmosphère et la surface de la planète. Le reste est absorbé, puis réémis par le sol et l’atmosphère sous forme d’infrarouges.
     Cette énergie est piégée par les nuages et les GES, qui agissent ainsi comme la vitre d’une serre d’où l’expression d’ « Effet de serre ». En l’absence de cet effet de serre, la température moyenne à la surface de la terre serait d’environ – 19° C

Quels sont les Gaz à Effet de serre (GES) :
      - Le dioxyde de carbone (C02)
o Le C02 est le principal gaz qui cause l’effet de serre, avec 50%. A cause des activités humaines, la combustion des combustibles fossiles, la déforestation sont aussi les principaux facteurs.
      - Le méthane (CH4)
o Le méthane est produit par l’activité microbienne lors de la minéralisation du carbone dans des conditions anaérobies (décomposition des déchets organiques). Le méthane contribue à 15 % de l’effet de serre.

     - L’Oxyde Nitreux (NO2)
o L’Oxyde Nitreux dans l’atmosphère provient de l’activité
microbienne 

dans le sol, dans l’eau et dans a combustion des énergies fossiles. Le NO2

 contribue à 6% de l’effet de serre. 

    - Les CFC
o Les CFC sont à la fois cause de destruction de la couche d’ozone et de l’effet de serre. Auquel ils contribuent pour 11 à 20 %
Conclusion :
      L’augmentation de la concentration des GES accentue l’Effet de Serre et provoque des températures élevées au niveau du sol, élévation du niveau des mers, etc..
... Lire la suite Cliquez-ici

           Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Clicanoo.com 08/06/2008
Aider Madagascar à redevenir le grenier à riz
L’Opération SRI Madagascar est lancée à La Réunion jusqu’au 15 juin. Elle aide les riziculteurs malgaches à atteindre l’auto-suffisance alimentaire grâce à une méthode intensive : le SRI (système de riziculture intensive). Entretien croisé avec Frédéric Guérin, président de l’opération, et Hamon Randariamahary, membre de l’association Tefy Saina.

Quel est le but de l’opération SRI Madagascar ? Frédéric Guérin : Nous lançons un appel aux dons pour aider l’association malgache “Tefy Saina” à former beaucoup plus de riziculteurs malgaches. Le but est que la Grande Île parvienne à l’autosuffisance alimentaire en riz. La production actuelle est de 3 millions de tonnes à l’année. Le pays, qui connaît encore des famines, en importe 200 000 tonnes supplémentaires pour se nourrir. Le système de riziculture intensive améliore la productivité. Mais pour cela, il faut des centres de formation, des outils pédagogiques et des campagnes de sensibilisation auprès des paysans malgaches. À terme, Madagascar pourrait redevenir le grenier à riz de l’océan Indien. Et des étudiants en lycée agricole de La Réunion et de Mayotte pourraient aussi bénéficier de ces formations.
Pour faire face aux famines à Madagascar et à la crise alimentaire mondiale, vous dites que le système de riziculture intensive est une solution économique et écologique. Hamon Randariamahary : La technique est née à Madagascar grâce au père jésuite Henri de Laulanié. Cette méthode nécessite peu d’eau, supprime les pesticides au profit d’un compost naturel. Cela élimine les coûts liés à l’achat et au transport de ces intrants chimiques fabriqués à base de pétrole. On plante le riz tous les 30 centimètres avec repiquage dès 8 jours au lieu d’un mois. De 2 tonnes à l’hectare, le rendement est multiplié par 3, au minimum. Le SRI est actuellement en développement en Asie. À Madagascar, les bacheliers en agriculture sont très peu nombreux.

 Il y a un désengagement de l’État et des décideurs dans ce domaine de formation. Nous sommes une petite initiative et nous ne pourrons nourrir, à nous seuls, la zone océan Indien. Au-delà de l’engagement citoyen, il faudra une volonté politique pour faire face au problème alimentaire. Au FAO (1), M. Sarkozy a dit qu’il faut “mettre le paquet sur l’agriculture”.
Quels sont les freins au développement du SRI ? Frédéric Guérin : Il n’y a pas de réelle volonté politique de résoudre la faim dans le monde. De plus, les producteurs de pesticides font du lobbying pour que leurs produits soient achetés et utilisés partout dans le monde. Ils ne peuvent accepter qu’une petite organisation malgache ait la clef du développement. Mais à Madagascar aussi, les anciens sont réticents. Ils disent que ça n’augmentera pas la productivité. De plus, cultiver avec le SRI demande plus de technicité. Donc, il leur faut passer par un centre de formation. Vous comprenez bien qu’avec 80 % de la population malgache qui vit avec moins de 1 euro par jour, il est difficile de se former. Le père de Laulanié, aujourd’hui disparu, avait pour idée de créer un centre de formation tous les 100 km (2)
Propos recueillis par Bérengère Nauleau


Express Mada 08/06/2008
Un décret anti-pousse-pousse : Le décret communal interdisant aux pousse-pousse de circuler durant la journée vient d'être appliqué. Il sème la consternation dans la profession.- Fanja Saholiarisoa

Le métier de tireur de pousse-pousse ou de charrette est devenu difficile. La commune urbaine d'Antananarivo vient d'appliquer le décret communal interdisant la circulation de ces deux véhicules de 6 à 18 heures. 
Depuis la semaine dernière, les éléments du commissariat 
du 4e arrondissement pourchassent tous ceux qui ne respectent pas la décision. Les 10 000 tireurs d'Anosibe chôment dans la journée.
« Nous sommes impuissants face aux forces de l'ordre. Nous souhaitons une voie spéciale pour nous permettre de travailler durant la journée mais notre demande est restée pour l'instant sans réponse », souligne Stéphane Randrianasolo, président des tireurs de pousse-pousse d'Anosibe.
Gagne-pain
Comme lui, ses camarades restent inactifs dans la journée 
par peur d'aller en fourrière. Andrianandrasana Rakotoarimanana ne croit plus à son avenir. Ce tireur de charrette ayant une dizaine d'années d'expériences ne peut plus subvenir aux besoins de sa petite famille de 5 enfants. Il a commencé à faire le métier quand la location d'un pousse était encore à Ar 50.

Andrianandrasana Rakotoarimanana espère un autre métier au lieu de garder sa charrette chaque jour. 

 Aujourd'hui, il doit louer le véhicule à Ar 2000 par jour. Sa carte d'identité nationale a été confisquée par le propriétaire en guise de garantie ou de caution.
« La journée est devenue morose. J'ai subitement perdu mon gagne-pain. Le décret communal nous pénalise car nous ne pourrons jamais travailler pendant les horaires autorisés », se plaint-il.
Ce père de famille qui gagne jusqu'à Ar 12 000 par jour voit mal la fin du mois. Pourtant, aucun des tireurs ne veut risquer sa vie avant 6heures et après 18 heures. 
« Nous transportons des sacs de produits de première nécessité d'un montant énorme. Nous risquons d'être attaqués », ajoute Alphonse Rakotondrasoa, âgé de 22 ans, un autre tireur dans le métier depuis deux ans.
Encadré : Fourrière fatale
Les éléments du commissariat poursuivent leur rafle. Hier encore, une dizaine de charrettes ont été saisies à Anosibe. « La répression ne va pas s'arrêter vu le nombre d'accidents causés par ces petits véhicules », explique Ramangason, chef service du transport au sein de la commune urbaine d'Antananarivo. Il ajoute qu'aucune proposition des tireurs de pousse-pousse et de charrettes ne lui est encore parvenue jusqu'à maintenant.


Express Mada 07/06/2008
Immigration en France : Madagascar concerné par les tests ADN 
Les Malgaches souhaitant émigrer en France suivant la procédure du regroupement familial devront se soumettre à des tests ADN. Madagascar fait partie des neuf pays prévus par le projet de décret d'application de la loi sur les tests ADN adoptée à l'automne dernier par le Parlement français. Aucune date n'a toutefois été avancée pour la publication du décret.
Selon le secrétaire général du ministère français de l'Immigration, Patrick Stefanini, la majorité des pays concernés par le projet sont africains. Outre les Malgaches, seront soumis à ces tests les ressortissants de l'Angola, du 
Bangladesh, du Cameroun, du Cap-Vert, de la République dominicaine, de la Guinée Conakry, du Ghana et du Pakistan. 
Selon le gouvernement français, les tests ADN sont destinés à répondre « au développement de la fraude documentaire ». Le rapport d'un sénateur français avait mis en lumière un « taux d'erreur » de plus de 16% dans la délivrance des visas par les postes consulaires français. La fraude peut aller jusqu'à 80% dans certains pays africains.
Après de houleux débats au niveau du Parlement, la loi a été édulcorée, adoptée puis validée « sous réserves » par le Conseil constitutionnel, l'institution chargée de vérifier la constitutionnalité des lois. Le texte adopté par le Parlement prévoit que les tests ADN soient réalisés, à la demande du candidat, aux frais de l'Etat, sous le contrôle d'un juge, et que seule la filiation avec la mère sera recherchée. Cela afin d'éviter qu'un chef de famille ne découvre à cette occasion qu'il n'est pas le père biologique de son enfant. 
Recueillis par Lova Rabary-Rakotondravony 


Les Nouvelles 06/06/2008

JME: Réduire l'émission de carbone à tout prix - Océane 
Réduire le taux d'émission de carbone est, cette année, la priorité de la journée mondiale de l'environnement. Pour Madagascar, l'important sera de réduire la déforestation et les feux de brousse qui sont les premiers responsables de l'émission de gaz carbonique dans l'atmosphère. 
«Le réflexe environnemental est désormais requis à tous les niveaux et dans tous les domaines». C'est ainsi que pourraient être résumés les discours de tous les orateurs qui se sont succédé à Tsimbazaza, hier, lors de l'ouverture de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement. Pour Madagascar en particulier, des efforts doivent être réalisés pour réduire l'émission des gaz à effet de serre, en particulier celui produit par les feux de brousse. 
Dans la capitale, classée parmi les villes les plus polluées du monde, la réduction de l'émission du gaz carbonique est une des priorités de la commune d'Antananarivo d'où «l'aménagement de pistes cyclables ainsi que l'application des différentes sanctions à tous ceux qui enfreignent les règles d'hygiène» a souligné le maire, Andry Rajoelina. Chaque ménage devrait aussi faire des efforts en réduisant ses émissions de carbone dues à l'utilisation des différents bois de chauffe et de charbon ou en utilisant des voitures répondant aux normes de la sécurité routière. 
L'importance de la réduction du CO2 par un reboisement efficace et un ralentissement de la déforestation a été soulignée par Xavier Leus, représentant résident du Pnud à Madagascar. Une déclaration réaffirmée par Harison Edmond Randriarimanana, ministre de l'Environnement, des eaux et forêts et du tourisme qui a en outre mis en exergue l'importance de la protection de la biodiversité du pays qui tient une place importante dans la vie des 80% de la population vivant en milieu rural.
Quelques chiffres 
Le corridor de Zahamena-Ankeniheny s'étend sur 425.000ha. Cette forêt est protégée contre la déforestation : l'émission considérable de CO2 est évitée grâce aux végétaux qui l'absorbent et le transforment ensuite en oxygène. D'après les données de Conservation international, l'émission de 10 millions de tonnes de CO2 pourrait ainsi être évitée en 30 ans. Soit l'équivalent de l'émission de gaz de 60.000 voitures par an. C'est comme si, en 30 ans, on mettait 1.800.000 voitures hors de la circulation pour réduire cette fameuse émission de CO2. 


Xinhuanet.com 06/06/2008
Madagascar confirme l'hébergement du Sommet Africain en 2009 - Xinhua

Le gouvernement malgache a confirmé qu'un sommet de l'Union africaine (UA) aura lieu dans la capitale de Madagascar la première semaine de juillet de l'année prochaine. 

Le ministre des Affaires étrangères Marcel Ranjeva a indiqué mercredi devant la Cambre basse du Parlement que le sommet de l'UA fournirait à la grande île de l'Océan Indien des avantages économiques, sociaux et diplomatiques. 
Dimanche dernier, un chef de l'opposition a lancé un appel pour l'annulation du prévu sommet africain sur la terre malgache, affirmant que ce ne serait pas une priorité pour le pays. 
M. Ranjeva a rejeté cette demande, annonçant que la décision finale a été déjà prise par le gouvernement pour accueillir la réunion. 
Le gouvernement malgache tiendra une réunion à la fin du mois pour évaluer les besoins du sommet et le budget pour l'organisation de la réunion sera inclu dans la loi de finances 2009. 
M. Ranjeva a révélé que l'Allemagne a réaffirmé sa volonté d'aider Madagascar dans le cadre des préparatifs de la réunion, tandis que l'Afrique du Sud a promis de donner à Madagascar un coup de main pour la sécurité des 4.000 participants à la réunion, dont plus de 50 chefs d'Etat ou de gouvernement africains. 

Le Japon a également accepté d'aider Madagascar à agrandir et moderniser l'aéroport international de la capitale montagneuse pour la préparation du sommet de l'UA. Le projet qui comprend l'extension de la piste et la construction de cinq km d'autoroute, coûte 132 millions de dollars. 
Pourtant, L'Express, un journal en langue française, a rapporté jeudi que le gouvernement malgache avait décidé de suspendre la détaxation pour la construction d'hôtels pour ce sommet


Les Nouvelles 06/06/2008

Quels droits pour les étrangers ? - Miadana Andriamaro 
Comme tout gouvernement soucieux de la légalité et surtout de la sécurité intérieure de son pays, Madagascar a pris d'importantes mesures pour lutter contre les immigrations clandestines. 309 cas ont été enregistrés en 2007 selon le rapport du Secrétaire d'Etat chargé de la sécurité intérieure, 85 cas de visa non renouvelé et 29 cas de refus pour des demandes d'entrée dans le pays. 
Le ministre Désiré Rasolofomanana a cependant omis de parler des droits des étrangers qui séjournent dans le pays alors que l'occasion lui en était propice, d'autant plus que la plupart des parlementaires donnent l'impression de ne rien savoir des textes qui régissent la matière dont particulièrement ceux concernant les étrangers qui ont été autorisés à séjourner à Madagascar. 
Les dispositions en vigueur actuellement sont à la fois d'ordre national et international. Sans parler des immigrations illégales ou clandestines ni des refus de visa y compris du non renouvellement de ceux-ci, lesquels cas relèvent d'une décision souveraine de l'Etat et ne sont subordonnés à aucune obligation de justification. Il est utile de savoir que l'étranger dont le séjour est considéré comme régulier, jouit des mêmes droits que les nationaux à l'exception de ceux qui lui sont expressément refusés par la loi, entre autres les droits d'électorat et d'éligibilité dans les assemblées politiques ou administratives, ou les droits d'exercer une fonction publique ou juridictionnelle ou de faire partie d'un organisme de gestion d'un service public. 
Toutefois, ce séjour obéit à certaines règles qui régissent d'une part la demande initiale de visa ou de renouvellement d'un visa arrivé à échéance et d'autre part l'expulsion d'un étranger titulaire d'un visa en cours de validité. 
A l'époque et concernant le cas du Père Sylvain Urfer, le SeFaFi ou Observatoire de la vie publique a déjà eu l'occasion de s'étaler largement sur cette question, notamment dans son communiqué du 22 mai 2007. 
Le même rapport du secrétariat d'Etat à la sécurité intérieure note que 107 Malgaches ont été expulsés des pays où ils avaient séjourné jusque-là. Mais comme on l'a indiqué plus haut, ces expulsions relèvent généralement d'une décision souveraine du gouvernement qui l'a prise. 
Personne ne conteste la souveraineté du pays dans le choix des étrangers admis à demeurer ou à séjourner sur son territoire national. Mais la question peut se poser de savoir si ces immigrés (les réguliers évidemment) ont le droit de se défendre contre les griefs ou mesures portés à leur encontre ? 
Ce qu'il faut dire est que, outre l'opacité entretenue autour des motifs d'expulsion, certains observateurs pensent à une suspicion d'arbitraire engendrant dans son sillage un climat préjudiciable à l'ordre public, dans la mesure où ce climat alimente les rumeurs en tous genres qui sont aussi généralement source de menace pour l'ordre public. 
La loi est faite pour être appliquée et on dit que nul n'est censé ignorer la loi. Mais il y a quand même une ombre au tableau :ces immigrés étrangers demandent aussi à être en connaissance des dispositions légales relatives à leur statut. 


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Pour toutes constructions individuelles ou collectives à prix compétitives, contactez-nous. Groupement  Contact: Petites et moyennes Constructions 

Société implantée à Antananarivo recherche: Modèles féminins sexy pour travail d'hôtesse en ligne. / Entre 18 et 30 ans. / Parlant et écrivant français. / Métissage bienvenue. / Salaire très motivant + transport + repas + primes. / Pas sérieuses s'abstenir.Contact: Drh.mada

Pour les amoureux de surf sur le net. Recherches des personnes motivées pour activité complémentaire. pas de vente ni de porte a porte ni de réunions ennuyeuse. Halte aux mauvais soupçons ... Contact: easywork

Recherche Baby-Sitter étudiante Malgache pour garder Irina (1 an) occasionnellement et durant les congés de sa nounou. Nous sommes dans le 95 du côté de Cergy-Pontoise.  Contact: Patrick M.

Plaisir d'Offrir : Les Toiles de Mialy - Pour la fête des mères  Offrez des Tableaux.  Contact: Mialy

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

allAfrica.com 08/06/2008

Madagascar: Le marais Masay s'offre un lifting

Un nouveau projet pour redorer le blason du marais Masay. La région Île-de-France vient d'octroyer une enveloppe de 250 000 euros pour faire de cette place une zone de loisirs et de détente. Les travaux sont déjà entamés par la mise en place d'un espace vert.
Une délégation de l'Association internationale des maires francophones, sous la houlette de Olivier Chambard, secrétaire permanent, s'y est rendue mercredi pour une visite du site et faire l'état des lieux. Cela, afin de pouvoir donner son point de vue sur le plan général et la disposition des diverses infrastructures.
« Le marais Masay deviendra un site accueillant. Outre les terrains de sport et le parc pour enfants, les personnes handicapées y seront aussi bien accueillies. L'objectif est que tout le monde y trouve sa place », annonce l'adjointe au maire chargée des infrastructures.
Pour l'instant, le marais Masay est fermé au grand public pour cause de travaux. Ceux-ci sont prévus se terminer avant septembre, date de la réouverture du site au public. Pour le moment, aucun détail sur leur avancement n'a été divulgué.

 - L'Express de Madagascar - Fanja Saholiarisoa


Xinhuanet.com 08/06/2008

Centrale hydroélectrique : important crédit de la Banque européenne d'investissement à Mada -Xinhua
La Banque européenne d'investissement (BEI) a fourni un crédit de 24,5 millions d'euros (plus de 38,5 millions de dollars) pour acheter deux turbines pour une centrale hydroélectrique. 
Un accord à cet effet a été signé vendredi dans la capitale de Madagascar entre le ministre malgache de l'Energie et des Mines, Elisé Razaka, et le Représentant de l'Union européenne à Madagascar, Jean-Claude Boidin. 
M. Razaka a déclaré aux médias après la signature de l'accord que le gouvernement avait prévu d'accroître l'actuelle capacité hydroélectrique installée de 62 mégawatts à 126 mégawatts d'ici à 2011. 
La grande île de l'océan Indien a le potentiel de 7800 mégawatts en termes d'hydroélectricité, a rapporté le journal L'Express, citant les propos du ministre. 
Il a appelé à la mise en oeuvre de plusieurs projets hydroélectriques afin de réduire le coût de production électrique en raison de l'augmentation du prix de pétrole dans le monde entier. 
A noter que 65% de l'électricité était produites à partir des centrales thermiques dans le pays. 
Il a révélé que, dans le but d'améliorer la situation financière de la centrale électrique et la distribution d'eau de l'Etat, une augmentation de 15% des coûts d'électricité avait été prévue pour cette année, mais que compte tenu de la flambée des prix des produits pétroliers et la crise alimentaire mondiale, le gouvernement a décidé de suspendre la mise en oeuvre de cette augmentation de prix, a ajouté le ministre. 


Orange.fr 06/06/2008
Dossier spécial Journée Mondiale de l’Environnement - Ludovic DUPIN 
Plus de 300 événements dans le monde entier

Cette année, c’est la verte Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement sa capitale Wellington, qui accueille la Journée mondiale de l’environnement. Marie-France White, coordinatrice à la communication de la JME 2008 pour le Programme des Nations-Unis pour l’Environnement (UNEP) présente l’organisation de la célébration dans le « pays du long nuage blanc ».
Orange Environnement. - Le thème de la Journée mondiale de l’environnement est « Non à la dépendance! Pour une économie à faible émission de carbone ». Quelle est la légitimité de la Nouvelle-Zélande pour être le porte-étendard d’un tel enjeu ?
Marie-France White. - La Nouvelle-Zélande est un des rares pays à avoir adopté une politique officielle en faveur de la durabilité et de la neutralité en carbone. Il aspire à atteindre cette neutralité dans le secteur de l'électricité d'ici à 2025, dans le secteur de l'énergie stationnaire en 2030 (ndlr : énergie non dédiée au transport), dans le secteur de l'énergie d'ici à 2040.

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande est également un des membres fondateurs du UNEP’s Climate Neutral Network, réseau visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Aujourd'hui, les dégâts causés par les émissions de carbone sont un problème connu et sur lequel les populations et les entreprises sont bien informées. Que peut faire de plus la JME 2008 ?
L'objectif de la Journée Mondiale de l'Environnement est de sensibiliser les populations et de favoriser les actions en faveur d’une faible émission de carbone dans nos modes de vie. En ce sens, l'événement génère toute une série de manifestations sur la planète: plus de 300 événements ont été enregistrés sur le site web de la JME, qu’il s’agisse de plantation d'arbres au Costa-Rica, à une course cycliste au Bénin, en passant par une vente aux enchères à Londres pour recueillir des fonds afin de planter des arbres dans le centre-ville.
Et au-delà du 5 juin ?
L’idée générale est de donner un visage humain aux questions environnementales, de permettre aux populations de devenir des agents actifs du développement durable et équitable, de promouvoir la compréhension que les collectivités sont essentielles à l'évolution des attitudes à l'égard des questions environnementales et de promouvoir des partenariats, qui s'assurent que toutes les nations et les peuples jouissent d'un avenir sûr et prospère.
Le 5 juin, quels seront les principaux événements qui se tiennent à Wellington ?
Plusieurs grandes manifestations ont lieu à Wellington le 4 et 5. Une toute nouvelle exposition d'art avec des œuvres de 27 artistes représentant 20 pays, vise à sensibiliser sur le changement climatique mondial, avec un accent sur la progression vers une économie sobre en carbone. Le 4 juin, nous allons également annoncer une vague de nouveaux membres qui rejoigne le Climate Neutral Network.
Le 5 juin, l'événement principal comprendra l'annonce des lauréats de l’UNEP du concours international de peintures d'enfants, sur le thème « Changement climatique : les actions que nous pouvons prendre maintenant ». Nous allons également lancer un nouveau livre de l’UNEP sur la neutralité climatique.
Il ne s'agit que d'un aperçu des nombreux événements qui ont lieu dans toute la Nouvelle-Zélande, sans compter les autres manifestations qui se dérouleront ailleurs dans le monde.


aerocontact.com 07/06/2008
AIR MADAGASCAR : BIENTOT L’ENREGISTREMENT DE BOUT EN BOUT SUR LES BILLETS tgvair
Air Madagascar s’apprête à proposer un tout nouveau service, l’enregistrement de bout en bout des passagers tgvair, grâce à la récente signature d’un accord interligne d’e-ticketing avec la SNCF.
Air Madagascar s’apprête à proposer un tout nouveau service, l’enregistrement de bout en bout des passagers tgvair, grâce à la récente signature d’un accord interligne d’e-ticketing avec la SNCF.
Ainsi, en arrivant à leur gare SNCF de départ, les passagers d’Air Madagascar vont se voir proposer l’enregistrement sur leur vol Air Madagascar en continuation au départ de Roissy CDG. 

La SNCF sera en mesure de les placer à bord de l’avion et de leur délivrer leur carte d’embarquement. De cette

 façon, à leur arrivée à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle, ils auront déjà été pré - enregistrés.
La signature de l’accord interligne d’e-ticketing entre Air Madagascar et la SNCF permet de plus à la SNCF d’accepter le billet électronique aérien. 
Ce qui signifie que le passager d’Air Madagascar voyageant avec un billet tgvair pourra s’enregistrer à sa gare de départ avec juste son passeport, son identifiant et son mémo voyage délivré par l’agence. 
Rappelons qu’Air Madagascar est partenaire de la SNCF depuis Septembre 2006 avec le produit tgvair, soit un billet unique TGV + avion permettant de réserver en une seule fois la totalité du trajet. 
L’accord initial entre Air Madagascar et la SNCF permettait à la compagnie malgache de proposer le produit tgvair entre la Gare Aéroport Charles de Gaulle TGV et 15 gares de Province : Aix-en-Provence TGV, Angers Saint Laud, Avignon TGV, Bordeaux Saint Jean, Le Mans, Lille-Europe, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint Charles, Montpellier Saint Roch, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint Pierre des Corps/Tours et Valence TGV. 
Depuis Décembre 2007, à la suite de l’ouverture du TGV Est - Européen, Air Madagascar a intégré trois nouvelles gares à son offre tgvair : les gares de Lorraine TGV, Champagne TGV et Strasbourg TGV. 

Ainsi, Air Madagascar dessert désormais en partage de codes avec la SNCF pas moins de 18 villes en France ; 19 si l’on y ajoute la gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV.

Pour les passagers d’Air Madagascar, les avantages sont nombreux : 
-> Plus de simplicité : Plus besoin d’acheter d’une part, un billet d’avion et d’autre part, un billet TGV. Les passagers de Province en partance pour Madagascar n’ont besoin que d’un seul billet air / fer entre 18 gares de Province et la gare Aéroport CDG TGV, puis de Roissy - Charles de Gaulle sur les vols non-stop d’Air Madagascar à destination d’Antananarivo, et au-delà, vers la totalité du vaste réseau domestique de la Compagnie malgache. 
-> Plus de flexibilité : L’accord Air Madagascar / SNCF porte désormais sur 18 villes couvrant la quasi-totalité du territoire de l’hexagone, y compris les régions desservies par l’ouverture récente du TGV Est - Européen. Quelle que soit la région d’origine du passager, il y a toujours une possibilité d’embarquement immédiat à une gare proche.
-> Plus de sécurité : Pour le passager, c’est un tarif d’un bout à l’autre et donc, un seul contrat de transport. Si l’avion ou le TGV sont en retard et que le passager rate le TGV ou l’avion, il sera pris en charge. 
-> Plus de temps : Plus besoin de faire des réservations séparées et de coordonner les deux parties de son voyage. Non seulement le nouveau billet combiné air /fer est plus pratique, mais il est également plus facilement modifiable en cas de besoin. De plus, les comptoirs d’enregistrement d’Air Madagascar sont situés au Terminal 2A de Roissy-Charles de Gaulle, soit environ 10 minutes de marche de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV.
-> Plus d’économies : Il est beaucoup plus pratique et plus avantageux de choisir le billet combiné Air Madagascar / SNCF que d’acheter séparément son billet de train et son billet d’avion. 
A propos d’Air Madagascar 
Sur les vols Air Madagascar, que ce soit à bord de la Classe Affaires, où tout a été étudié dans les moindres détails pour garantir un confort absolu, ou en Classe Economique, les passagers sont plongés dans l’ambiance de Madagascar dès l’embarquement. Le personnel, chaleureux et trilingue français, anglais, malagasy, est formé pour offrir un service sur-mesure. 
A noter : Air Madagascar offre 50% de réduction sur le réseau intérieur en continuation d’un vol long courrier sur la compagnie si le billet est acheté en France. La Compagnie propose également des tarifs réduits pour les enfants.
La sécurité et le bien-être de ses clients sont les priorités d’Air Madagascar, qui applique des mesures très rigoureuses pour la maintenance de ses avions. Fidèle à cette politique de fiabilité, la compagnie malgache est titulaire de la certification de maintenance aéronautique PART-145 délivrée par les autorités européennes de l’aviation civile. En outre, l’IATA a accordé la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) à Air Madagascar depuis le 16 décembre 2007.
Informations / Réservations : - Professionnels : 0892 70 78 78 / - Grand Public : 0892 70 18 19 / ou sur www.airmadagascar.com 
Contact Presse Air Madagascar: Agence Casa Del Sol -Bernadette PY  / Tel : 01 40 41 67 00 / E-mail : bernadette"at"casadelsol-rp.com
 Source : Agence Casa Del Sol 


Midi Mada 07/06/2008

Cri et Mamy aux premières loges - Anny Andrianaivonirina

RALLYE DZAMA SPORT. Chapeau pour l’organisation FSAM et ASACM pour cette deuxième manche du championnat de Madagascar de rallyes. 
Les deux compères sont aux anges : ils ont gagné la première place de cette deuxième édition du sommet national. Cri et Mamy devancent tout le monde avec leur Subaru. Avec un parcours classé très dur par presque tous les concurrents, le rallye Dzama sport s’est bouclé hier à Mahamasina dans l’après-midi. Et au finish, l’ASACM pousse un grand ouf de soulagement puisque avec une trentaine de pilotes dans la course, plus de dix équipages en lice, le pilote de la première équipe gagnante qui appartient au club, tout est bien qui finit bien pour eux ! Eric Razafitsifera, lui, dira « un rallye sans incident ? On voit bien que l’organisation est sérieuse et que les responsables sont des professionnels ». Rabekoto Jeannot, président du club Asacm peut s’estimer heureux. 
Côté équipage, la « petite 205 » de Mathieu détonne, classée 2e et coincée parmi 5 Subaru dans les 10 premières arrivées. Mickael, lui, a eu la 3e place et se retrouve à 7 minutes du 1er. Une autre Subaru suit juste à la 4e place avec Sitraka et Thierry et 5e, l’on retrouve avec plaisir les gagnants de la première manche : Dany et Fidy et leur Clio. 
Côté dames, la footballeuse et non moins pilote Njafan avec sa coéquipière Mamisoa sont créditées de 3’03’’22 et classées 14e avec leur Citroën Saxo : « On est plus que fatiguées mais heureuses d’être à l’arrivée. Mieux, repêchées, nous avons fait de notre mieux malgré les pépins genre tuyau d’échappement cassé, transmission qui a fait des siennes ». Et avec la voix enrouée, à Fanja de boucler : « Un peu de Dzama ferait l’affaire ». Il est vrai qu’elles roulaient sous les couleurs de cette société. 
 
Autour du Rallye à l'arrivée:

Classement final
1 Cri-Mami Subaru 2h15' 50''
2 Mathieu-Davonjy Peugeot 205 Otis Climatel 2h21'01''
3 Mickael-Fafah Toyota Helix Gt4 2h22'04''
4 Sitraka -Thierry Subaru WRX STI 2h22'49''
5 Dani-Fidi-Clio Point Pacom 2h26'29''
6 Dahery-Haingo Subaru Impreza 2h 27'59''
7 Gui-gui bone-Iando Subaru Galana Gulf Otis Climatel 2h33'29''
8 Rila-Nono Subaru Impreza 2h36'26''
9 Tovonen-Robbi Renault Clio 16s 2h38'46''
10 Ynovirah-Bien Ranakal Cinq's 2h40'58''
11 Jano-Ratin Peugeot 205 2h47'39''
12 Poussy-Bally Citroën Saxo 2h50'44''
13 Harivony-Hajia VW Golf 3h00'45''
14 Njafan-Mamisoa Citroën Saxo 3h03'22'
15 Legah-Lolot Peugeot 205 3h22'34''
16 Jôjô-Lalah Peugeot 205 16s 3h23'57''
17 Rado-Christophe VW Golf Performance 3h27'18''
18 Pattie-Sissi Citroen 3h38'-57''
19 Sandrine-Marc Citroen AX 3h40'09''
20 Nitro-Hoerson Peugeot 205 West Coast 3h43' 16
''
Les dames qui ont pris les volants au cours de ce rallye ont franchi la ligne d’arrivée, elles ont toute conduit une citroën : Saxo VTS pour Njafan qui remporte également le classement féminin associée à Mamisoa, Visa pour le deuxième équipage féminin Mesdames  

Patty et Sissi et AX pour Sandrine qui semble avoir trouvé le mode d’emploi pour la conduite sur terre

Njafan leader: Bel exploit également pour Njafan-Mamisoa, un équipage féminin de la course. Classé 31ème lors de la première étape du vendredi, l'équipage, en dépit d'un problème mécanique au niveau de la liaison au sol, s'est propulsé en 19ème position samedi.
«Nous avons eu pas mal de difficultés mécaniques mais l'important c'est de finir la course en beauté», ont-elles dit. Elles ont fini 14ème sur les 20 voitures qui ont franchi hier la ligne d'arrivée


Une nouvelle carrière sous les cocotiers

bakchich.info 07/06/2008
Grâce à Bouygues, Bruno Mégret s’exile à Madagascar
L’exil est lointain. Après avoir annoncé qu’il quittait la politique, le 20 mai dernier, dix ans après son départ du Front national dont il était le numéro 2, le président du Mouvement national républicain (MNR), Bruno Mégret a également prévu de quitter la France : il va déménager et démarrer une nouvelle carrière à Madagascar, loin de la politique. Une filiale de Bouygues a prévu de le recruter pour le marché local.

Les Nouvelles 06/06/2008

TI'PIMENT : L'art malgache présenté en Europe - Anjara N

Madagascar participe au festival des arts et cultures de l'océan Indien, Ti'Piment, qui se tient à Nancy du 6 au 14 juin. L'association pour la promotion des arts naïfs, populaires et sacrés du monde (Apame) organise à cet effet une exposition sur l'art malgache à Riquewihr, ouverte au grand public jusqu'au 8 juin. Cette manifestation, intitulée «Dialogues du réel et de l'imaginaire», veut faire connaître l'originalité et la richesse de la peinture et de la sculpture malgaches aux pays européens.

C'est en 2007 que l'Apame a préparé ce grand rendez-vous en inventoriant les œuvres d'artistes malgaches reconnues pour leurs qualités, représentatives de la dynamique artistique au pays. Ces peintures et sculptures peuvent être exposées en France et en Europe, notamment à Strasbourg ou encore à Berlin. Ces œuvres sont d'ailleurs cataloguées dans une publication intitulée «La peinture malgache – Dialogue du réel et de l'imaginaire» et reflètent l'évolution de l'art, de sa signification et de la place de l'art contemporain à Madagascar. Plusieurs artistes y sont donc présents. Damily, Remanindry, Tetra Danse et les autres côtoient leurs confrères Ahamada Hachimiya, ou encore Lindigo.


showbizz.net 05/06/2008

Madagascar: Escape 2 Africa»: découvrez de nouvelles images du film - Marc Gadoury 

«Madagascar: Escape 2 Africa» doit sortir sur les écrans conventionnels et Imax le 7 novembre prochain. 
Les internautes peuvent découvrir dès maintenant neuf nouvelles images du film d'animation «Madagascar: Escape 2 Africa» sur le site du journal américain USA Today. 
Pour partir de Madagascar, les animaux du zoo de New York ont mis au point un plan tellement fou qu'il pourrait fonctionner. Avec une précision militaire, les pingouins ont réparé l'épave d'un vieil avion. Une fois en l'air, cet équipage improbable parvient tout juste à voler assez longtemps pour se rendre dans l'endroit le plus sauvage sur Terre, les vastes plaines du continent africain où nos pensionnaires du jardin zoologique rencontreront pour la première fois des représentants sauvages de leur propre espèce… 
Ben Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett Smith, David Schwimmer, Sacha Baron Cohen, Cedric the Entertainer, Andy Richter et Alec Baldwin font partie de la distribution vocale de cette suite. 
«Madagascar», lancé sur les écrans en 2005, avait récolté 194 millions $US au box-office nord-américain. 
«Madagascar: Escape 2 Africa»: découvrez de nouvelles images du film Cliquez-ici

«Madagascar: Escape 2 Africa» doit sortir sur les écrans conventionnels et Imax le 7 novembre prochain. 

A propos du film 

Toutes les adorables créatures de Madagascar sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l'hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins… aucun ne manque à l'appel. 
Après s'être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément – si dément qu'il pourrait bien réussir! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d'avion, et au terme d'un vol chaotique à souhait, l'improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d'Afrique. 
Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le "continent noir" de la "jungle de béton".
De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d'eux. N'est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir ?

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site ARR

  Accueil du site www.rainizafimanga.com