... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

|
«Inona no mahatsara ny fahalalana ny Tantara maha-Malagasy fahiny ?
»
|
Tsy mihambo ho fampianarana mahafeno izay tian-kolazaina akory ity lahatsoratra fohy ity fa mba hevitra hifampizaràna amin'ny havana, sy ny tapaka sy namana fotsiny ihany.
Maneran-tany
mantsy, ho an'ny firenena maro, dia toa zava-dehibe tokoa ny fahalalana ireny tantara ireny
(Tantara, finoana, angano,
|
|
fomba
amam-panao, sns) satria sady mandrafitra no mampivoatra ny maha-Izy azy ny tsirairay izy ireny no mamaritra sy
manazava ny tontolom-piaraha-monina koa, na vohitra izany, na
faritra, na firenena, ka azo hitarafana ny kolon-tsainany sy ny mampiavaka azy amin'ny
hafa, izay manome lanja azy eo amin'ny seha-pifanakalozana sy
fifandraisana, ka anisan'ny nahatonga an'ny UNESCO hanokana ny 21 Mai ho
"Andro iraisam-pirenena momba ny fahasamihafàna
ara-kolotsaina".
Ho an'ireo tsy mpino an'Andriamanitra ohatra, na olona no resahana na
firenena, dia ny siansa ara-java-misy (matérialisme) ihany mazàna no tena mibaiko ny fisainana sy ny fihetsika enti-miaina ka mitarika ho any amin'izay tanjona
katsahana.
Ho an'ny Malagasy indray (sy ny Tatsinana
sasantsasany) dia ny "Fanahy no olona" no tanisaina ombieny
ombieny, na dia voakilasy ho tsy mpino aza ny mihoatra ny antsasa-manila an'izy
ireo.
Ary ny finoana kristianina kosa sy ny Vaovao Mahafaly dia mampianatra fa
"mifanipaka" ny filan'ny nofo sy ny Fanahy", ka ity farany no tokony imasoana raha te ahatratra ny fahasambarana sy ahazo ny fiainana
mandrakizay.
Na ahoana na ahoana anefa dia tsy azo
lavina, ary voaporofo eo amin'ny fiainana andavanandro, fa izay rehetra noariana dia manana ny ilàna azy (utilité), ny lamina na fandaharana mandrindra azy (ordre), ny lalàna mifehy azy (lois) mba ahatratrarany ny fahalavorariana ao amin'ny fiafarany (finalité). Ka na inona firehan'ny olona tsirairay dia tsy azo hodivirana mihitsy ny
Fahalalana, izay maha-sarobidy ny fianarana sy fampianarana.
Koa arak'ireo voalaza eo ambony ireo, dia azo lazaina fa akora
|
|
fototra tena sarobidy tokoa ny fahalalana
ny Tantara maha-Malagasy fahiny, satria fanoitra lehibe ho an'ny fivoaram-piainana sy ny
|
Connaître l'Histoire de
Mada sur Rainizafimanga.com (
...
)
|
|
fampandrosoana izy ho an'ny
tsirairay, na ara-batana izany, na ara-panahy. Ary ny "finoana fotsiny
ihany" dia tsy misakana velively ny fisainana (raisonnement) sy ny fandinihina ary famakafakàna lalina mba
hahitana ny tena "Marina", izay "fisaka" ka saro-tadiavina hoy ireo razantsika feno
fahendrena, ary "ety ny vavahady ary tery ny lalana izay mankany amin'ny
fiainana, ka vitsy ny mahita azy" hoy ny soratra masin'i
Kristy. ... Lire la suite
Cliquez-ici

|
Moise Ramilamintsoa d'Antananarivo
Webmaster de taniko.free.fr
Traductions
(Fr & Mg) par l'Auteur
et (Gb) par
Lolona Morse de Boston (USA)
|
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina",
Moise sy Lolona ont
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
allAfrica.com 14/06/2008
Madagascar: Hausse du nombre des mariages mixtes
- L'Express de Madagascar
- Vero Andrianarisoa
De très jeunes filles épousent des vieux étrangers. Ainsi, 40 % des mariages enregistrés sont mixtes.
Les couples mixtes se rencontrent de plus en plus dans les rues de Mahajanga.
Le service de l'état civil de la commune urbaine de Mahajanga recense entre janvier et fin mai 160 mariages, soit une cinquantaine par mois. Presque la moitié des mariages civils sont mixtes, c'est-à-dire une jeune fille malgache se marie avec un étranger, de nationalité française dans la plupart des cas.
L'adjointe au maire, Viviane Rasolomanana, responsable du service de l'état civil, est surtout surprise par la différence d'âges entre les mariés. Il est de 30 à 40 ans.
«Je convoque le couple dans ce cas. Je parle surtout en tant que mère de famille, et non en tant qu'officier. Le marié a le même âge que le père de sa future épouse. Il avoue alors qu'il voudrait vivre sa vieillesse tranquillement», rapporte-t-elle.
Les parents, en général, poussent leur fille à se marier pour pouvoir vivre des lendemains sans problème financier.
Les filles sont surtout intéressées par le fait de posséder une voiture, de s'habiller selon la mode, de vivre dans une villa. C'est la recherche d'un haut standing de vie qui les motive à se marier très tôt. Elles sont toutes sans emploi et sans aucun bagage intellectuel.
Les mariés sont tous des vieux retraités touchant une pension «faramineuse et alléchante» pour les jeunes filles malgaches, de 1 000 à 1 200 euros par mois
En moyenne, le maire ou l'un de ses adjoints unit dix couples par semaine, dont quatre sont des mariages mixtes.
Par ailleurs, le premier responsable de l'état civil attire l'attention des responsables sur le manque d'encadrement et ou d'éducation des jeunes filles. Toutes les déclarations de naissance enregistrées ne mentionnent pas le nom du père. Celui-ci évite de reconnaître son enfant.
aquadesign.be 14/06/2008
Les Surfs, le groupe de pop-rock malgache des années 1960
Le groupe des Surfs, étaient composé de quatre frères et deux
soeurs, qui étaient les aînés d'une famille de 12 enfants, la famille
Rabaraona. Il y avait Monique, née le 8 Mai 1947, qui est décédée le 15 novembre 1993 à Paris, Nicole, née le 21 juillet 1948 qui est décédée aussi, le 5 mai 2000 à San Diego en Californie, aux USA,
Dave, né le 4 décembre 1946, Rocky, né le 7 mai 1945, Pat, né le 13 Avril 1944, Coco, né le 19 juin 1943. Les Surfs avaient une particularité, ils étaient de petite taille et mesuraient tous entre 1,43 mètre et 1,55 mètre. A Madagascar, ces soeurs et frères avait créé un groupe en 1959, qui portait le nom « Les Béryls ».
L'histoire commence à Tananarive, ou ce groupe remporte un billet d'avion pour Paris où ils représentent l'île de Madagascar à l'inauguration de la 2° chaîne de télévision à la Porte de Versailles, en septembre 1963, à la suite d'un concours de chant organisé par « radio Tananarive », ils avaient interprété deux grands succès du groupe américain « Les Platters », Only You et « The Great Pretender ». Arrivés en France, « Les Beryls », vont être engagés par Roger
Marouani, un producteur de disques, qui de suite transforme le nom du groupe en « Les Surfs ».
Les petits malgaches vont de suite séduire le public français et en décembre 1963, ces derniers vont sortir leur premier disque, avec les titres « Reviens vite et oublie », une adaptation de Be My Baby des
Ronettes. Pour mémoire, les Ronettes était un groupe vocal féminin américain, composé de Ronnie
Spector, les 2 autres chanteuses étaient sa soeur Estelle Bennett et sa cousine Nedra
Talley. Ronnie était l'épouse de Phil Spector, est à cette époque un producteur musical des plus |
 |
influents et des plus inventifs de l'histoire de la pop musique, créateur du célèbre son appelé « mur de son », un nouvel effet musical.
A la suite de cet enregistrement les Surfs firent leur première tournée de concerts en France, avec Franck Alamo et Sheila. Suivirent plusieurs grands succès, avec des adaptations de chansons anglo-saxonnes, comme « Si j'avais un marteau », « T'en va pas comme ça », « A présent tu peux t'en aller » « Scandale dans la famille », « Shoop shoop ».
La carrière des Surfs n'a pas été que française, elle s'est étendue à travers le monde, notamment en Italie, ou Les Surfs participèrent 4 fois au Festival de la chanson italienne de San Rémo, en Espagne, en Suisse, au Canada, au Mexique, en Roumanie, en Turquie, en Bulgarie, en Israël, au Liban, en Algérie, au Zaïre. Les Surf ont arrêté les enregistrement à partir de 1968. Après une tournée de concerts au Canada, au Québec, en Martinique et à la Guadeloupe, le groupe se sépara en 1970, et les frères et soeurs s'installèrent à Montréal.
Après la dissolution du groupe, Monique, la chanteuse soliste et son frère Rocky ont poursuivi une carrière solo. Ils se sont retrouvés, en 1979 pour former un duo pendant 2 ans, avec le nom de « Rocky et Monique ». Le duo se sépara en 1981, quand Monique décida de revenir en France. En tournée à Madagascar en 1989, elle forma le groupe « Les Surfs-Feedback » avec quatre autres de ses frères, plus jeunes, Roland, Rémy, Luc et Dominique et essaya de produire et de présenter des émissions télévisées. Elle décèda, le 15 novembre 1993 à Paris et Nicole décéda, le 5 mai 2000 à San Diego en Californie. Les deux soeurs sont enterrées dans leur village natal. Les Surfs ont aussi participé à deux films, « Cherchez l'idole » et « Le dernier tiercé », ils ont aussi participé à un grands nombres d'émissions à la télévision. A présent, seul Rocky, continue à présenter un spectacle, « Il était une fois... Les Surfs », où il se plaît à raconter les histoires et anecdotes du groupe mythique « Les Surfs », ou il est accompagné des « Surfs Feed back », créé par sa soeur Monique.
Auteur : Olive2
Tribune Mada 14/06/2008
Banque centrale
: Madagascar champion de l’argent sale en Afrique
D’après le gouverneur de la banque centrale Frédéric Rasamoely, Madagascar dispose le plus d’argent sale (au sens propre du terme) en Afrique. Il appelle ainsi les utilisateurs à prendre soin de ces billets de banque qui coûtent cher à la fabrication. Comme il est très difficile d’obtenir des chiffres de ce genre à Madagascar, notons à titre d’exemple qu’en France la fabrication d’un billet, quelle que soit sa valeur, coûte dans les 0,04 euro/ billet, soit près de 100 ariary par billet.
Il rappelle que les nouvelles coupures portant sa signature sont déjà en circulation pour les 500-1000-2000 ariary, les 5000 et 10000 ariary seront mis en circulation prochainement.
LeMonde.fr 13/06/2008
Madagascar obtient 13 M EUR de la France pour sauvegarder sa biodiversité
Madagascar et la France ont signé mercredi un accord pour la préservation de la biodiversité malgache dotant la Grande Ile d'une somme de 20 millions de dollars (13 millions d'euros), a annoncé le Fonds mondial pour la nature
(WWF).
Cette provision sera gérée par un fonds du WWF intitulé Fondation pour les zones protégées et la biodiversité (FPAB), l'organisation Conservation International (CI) et le gouvernement malgache.
"Financer davantage le FPAB signifie que le soutien aux zones protégées sera pourvu sur du long term. L'existence de financements stables et prévisibles est importante pour remporter la bataille contre la déforestation et les altérations de la biodiversité", a indiqué Nanie Ratsifandrihamanana, responsable locale de la WWF, dans un communiqué.
Ce nouveau financement aidera la FPAB a atteindre son objectif de 50 millions de dollars (32 millions
d'euros).
Environ 98% des mammifères terrestres, 92% des reptiles et amphibiens et 80% de la flore malgaches sont endémiques, précise le communiqué.
Aerocontact.com 13/06/2008
Air Madagascar retrouve un second Boeing 767-300ER
- Emilie Drab
Le programme de vols
d’Air Madagascar va pouvoir reprendre son cours. La compagnie malgache a trouvé un second Boeing 767-300ER
(Extended Range). Il a été acquis en leasing auprès de GECAS le 29 mai et effectuera son vol inaugural entre Paris et Antananarivo le 22 juin.
Cet appareil est une délivrance pour la compagnie. Air Madagascar a en effet dû rendre l’un de ses 767 à son loueur le 1er mars, alors qu’elle ne s’y attendait pas vraiment. Depuis, elle avait dû réduire son programme de vols long-courriers, en supprimant notamment une rotation hebdomadaire (sur trois) entre les capitales malgache et française. Celle-ci a été remplacée par un vol en partenariat avec
Corsair.
Le nouveau B767-300ER est actuellement à Shannon, où il vient de passer un C-check et où il est peint aux couleurs de la compagnie. Le 22 juin, il rejoindra Paris CDG et c’est de là que partira, à 11h, le vol inaugural pour Antananarivo.
Alors, Air Madagascar reprendra son programme initial sur Paris. Elle offrira donc à partir du 22 juin trois vols hebdomadaires vers Madagascar, plus celui en partenariat avec
Corsair. Puis, au retour de la basse saison, celui-ci sera abandonné et elle proposera trois vols hebdomadaires, qu’elle réalisera elle-même. Ils repasseront |

Un
second Boeing pour Air Madagascar, un B767-300 remplacera 5R-MFF à partir du 23 juin |
à quatre à la haute saison.
A côté de ces déboires, Air Madagascar se porte bien. Son résultat d’exploitation devrait être légèrement négatif mais les comptes de 2007 seront finalement positifs grâce à l’effet de change. La compagnie est plutôt satisfaite car elle subit de plein fouet l’augmentation des prix du pétrole, qui sont de plus particulièrement élevés à Madagascar du fait de la difficulté d’acheminer le carburant sur l’île.
Si Air Madagascar n’envisage pas de développer davantage ses liaisons entre Antananarivo et la France (Paris et Marseille), elle regarde vers l’Asie. Son vol bihebdomadaire Antananarivo – Gillot – Bangkok fonctionne très bien et elle envisage d’y ajouter une nouvelle extension jusqu’à Canton. Le B767-300ER qui réalise aujourd’hui la liaison aurait en effet le temps d’effectuer ce tronçon supplémentaire plutôt que de passer une journée à Bangkok.
Express Mada 13/06/2008
Transports maritimes
: Madagascar envisage d’acheter trois bateaux - Iloniaina Alain
Le gouvernement compte acquérir trois navires cargos. L'un d'entre eux sera affecté sur le long courrier.
Le gouvernement s'affaire pour exécuter l'annonce présidentielle du 30 avril, pour l'achat de bateaux. Pierrot Botozaza, ministre des Transports, confie quelques détails de l'opération. « Nous sommes à la recherche de trois bateaux d'occasion, de moins de 15 ans, donc en bon état. Le premier servira au niveau national, le deuxième au niveau régional. Un troisième, qui peut transporter jusqu'à
18 000 ou 20 000 tonnes de marchandises, sera affecté aux destinations long courriers», a confié le ministre et également directeur général du Port de Toamasina, mardi, en marge de la table ronde des partenaires de l'État.
Pierrot Botozaza affirme qu'il avait déjà fait une prospection lors de son voyage au Japon, en marge de la Conférence de Tokyo pour le développement de l'Afrique.
« Mais il faut passer par plusieurs étapes techniques avant l'achat », a-t-il ajouté.
Bouleversement international
« Il faudra, par exemple, effectuer une étude pour savoir si nos ports sont aux normes, pour recevoir ces bateaux », a-t-il continué. Le ministre des Transports confie que l'acquisition des trois navires répond à une urgence, mais il évite de donner un calendrier précis. « Dans un deuxième temps, l'achat de deux autres bateaux long courriers est également envisagé », a-t-il précisé.
Pierrot Botozaza affirme que les achats sont « à la charge du gouvernement ».
« Nous disposons de l'argent nécessaire », a-t-il assuré, tout en évitant de dévoiler l'enveloppe. En tout cas, l'achat d'un bateau long courrier d'occasion est estimé entre 20 à 30 millions de dollars. Par contre, « l'exploitation et la gestion des bâtiments seront confiées à une société privée », assure le ministre.
Interrogé sur la question, Jérôme Sambalys, directeur général de l'Agence portuaire maritime et fluviale, a soutenu la décision du gouvernement. « Nous avons besoin de bateau long courrier et de navires pour les cabotages nationaux et régionaux. Sur le plan interne, nos bateaux ne répondent pas aux normes. Au niveau international, nous n'en avons même pas », a-t-il expliqué.
« Vu notre situation économique, nous ne pesons pas lourd au niveau des échanges internationaux et nous subissons les conséquences du bouleversement international du transport maritime. Or, on n'est jamais mieux servi que par soi-même », a-t-il conclu.
Jérôme Sambalys réfute également l'éventualité d'une concurrence déloyale vis-à-vis des sept autres compagnies étrangères qui desservent la destination Asie et celle de l'Europe, malgré l'implication de l'Etat
|

Le ministre des Transports Pierrot Botozaza annonçant l’achat prochain des trois navires.

Un
navire au port de Tamatave |
dans l'opération. « Le choix d'une gestion privée des bateaux annoncé par le ministre des Transports ne devrait pas poser de problème », a-t-il assuré.
|
|
Bonjour
Daholo! Mitady namana na Havana terak'Andranomanjaka Commune Fieferana
Antananarivo Avaradrano hiara hidinika hampandrosoana ny
Tanànantsika, misaotra mialoha no manao veloma
Contact: Razafinjato
A. Albert
Pour toutes constructions individuelles ou collectives à prix compétitives, contactez-nous. Groupement
Contact: Petites et moyennes Constructions
Société implantée à Antananarivo recherche:
Modèles féminins sexy pour travail d'hôtesse en ligne. / Entre 18 et 30 ans.
/ Parlant et écrivant français. / Métissage bienvenue. / Salaire très motivant + transport + repas + primes.
/ Pas sérieuses s'abstenir.Contact: Drh.mada
Pour
les amoureux de surf sur le net. Recherches des personnes
motivées pour activité complémentaire. pas de vente ni de
porte a porte ni de réunions ennuyeuse. Halte aux mauvais
soupçons ... Contact: easywork
Recherche Baby-Sitter étudiante Malgache pour garder Irina (1 an) occasionnellement et durant les congés de sa nounou. Nous sommes dans le 95 du côté de Cergy-Pontoise.
Contact: Patrick M.
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2008
2008
|
|
vendee.fr 14/06/2008
« Il y a une histoire d’amour entre Madagascar et la Vendée ! »
Bien connu des Vendéens, le Père Pedro a reçu une aide exceptionelle de la part du Conseil général, pour soutenir ses projets à Madagascar.
Dix
nouvelles maisons seront construites
« Grâce à vous, l’espérance existe !» s’est exclamé le Père
Pedro, Président de l’Association Akamaseo, en recevant des mains du Président
du Conseil général de la Vendée un chèque de 40 000 euros destinés à
la construction de dix nouvelles maisons à Madagascar.
Bien connu des Vendéens, le Père Pedro était exceptionnellement présent
au Conseil général. Il y a une vingtaine d’années, il a fondé à
Madagascar l’Association Akamaseo qui construit des logements pour les
familles déshéritées de Tananarive et les aide à se procurer un
emploi.
Afin qu’il puisse poursuivre son action, les élus du Département ont décidé
de lui accorder une aide exceptionnelle.
Le coeur de la
Vendée vibre pour vous!
« Ce matin, ce sont tous les Vendéens qui vous disent leur admiration et
leur affection. Votre notoriété est à la mesure de |

|
votre
humilité, cher Père Pedro » a indiqué Philippe de Villiers en
l’accueillant.
« Vous pouvez compter sur notre soutien dans la durée, afin que vous puissiez
établir de véritables projets dans le long terme. En rentrant, vous pourrez
dire à vos amis qu’il y a un petit bout de terre, au bord de l’Océan
Atlantique, dont le coeur vibre pour vous » a conclu le Président du Conseil général.
A son tour, le Père Pedro a pris la parole dans l’hémicycle « au nom des milliers d’enfants qui, à 10 000 km de la Vendée, ont souvent le regard tourné vers vous. Je veux simplement vous dire du fond du coeur merci de nous aider à construire un miracle. Merci de contribuer à ce que nos enfants se reprennent en main, retrouvant leur dignité et leur fierté. Depuis des années, nous avons arraché à la rue plus de 9 000 enfants. Or, nombreux sont ceux qui se lassent de nous aider, ce n’est pas le cas de la Vendée. »
« Il y a une histoire d’amour entre Madagascar et la Vendée ! » a lancé ému le Père Pedro.
L’action exemplaire du Père Pedro pour restaurer la dignité de ceux qui sont abandonnés à la plus grande misère, a déjà permis la construction de 3000 logements et donné des moyens de vivre à 18 000 personnes. En 19 ans, ce sont plus de 300 000 personnes qui sont passées par ses centres d’accueil.
Pour aider le Père Pedro :
www.perepedro.com
Midi Mada 14/06/2008
Un idéal de trois enfants par femme
- v.a.
Planification familiale. La tradition semble s’incliner devant la réalité quotidienne du Malgache. Chaque famille ne recherche plus la quantité mais davantage le bien-être.
« Une famille malgache sera composée d’une mère, d’un père et de trois enfants en bonne santé ». C’est l’un des objectifs à moyen terme, du ministère de la Santé et de ses partenaires. Aux dernières statistiques, le taux moyen de fécondité est de 5,2 enfants par femme. « Certains ménages ruraux ont même 7 à 10 enfants. Ce qui représente une énorme charge économique pour la famille, mais également un lourd poids sur la santé de la mère et de ses petits », déplore le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, du Planning Familial, lors de l’ouverture du colloque international sur la santé de la reproduction, hier à
Iavoloha.
Avec les conjonctures actuelles, beaucoup de familles ont décidé volontairement, de limiter le nombre de leurs enfants. «Notre petit garçon a maintenant 4 ans. Ma femme et moi aimerions bien avoir un deuxième enfant, d’ici deux ou trois ans. Et nous pensons nous contenter de ces deux petits. L’idéal est d’avoir trois enfants, mais la vie est vraiment dure. Nous n’arriverons jamais à nous en sortir avec autant de bouches à nourrir », confie un jeune père de famille.
Cette rencontre internationale, organisée conjointement par le ministère, FHI
(Family Helth International), l’Usaid, le NLIM (National Leadership Institute of Madagascar), ambitionne de capitaliser les acquis sur « les bonnes pratiques de la santé de la reproduction ». En fait, la santé de la reproduction ou SR, ne se limite pas à la réduction de la taille de la famille. Elle englobe aussi plusieurs volets. Il s’agit notamment de la maternité à moindre risque et des soins des nouveau-nés ; de la planification familiale et de la prise en charge de l’infertilité ; de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes ; de la lutte contre les infections transmissibles
(Ist) et du vih/sida, ainsi que de la prévention, du dépistage et de la prise en charge précoce du col utérin. L’épanouissement et le bien-être d’une famille dépendent de ces conditions.
Les Nouvelles 14/06/2008
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Partenariat entre l'Iscam et l'Ecole 3A de Lyon - Océane
Une convention de partenariat a été signée hier entre Jaona Ranaivoson, directeur général de l'Institut supérieur de la communication, des affaires et du management (Iscam) et Brigitte Plançon, directrice des études au sein de l'école 3A de Lyon. Par cette convention, les deux parties s'engagent à effectuer différents partages et échanges dont les premiers prendront la forme d'échanges d'étudiants. Quatre étudiants de l'Ecole 3A de Lyon viendront passer leur premier semestre à l'Iscam en septembre et ceux de l'Iscam pourront de même étudier à Lyon.
Plus tard, ce partenariat prendra aussi la forme d'échange de formateurs et de partage d'axes de recherches scientifique et technique en vue de publications communes. Notons que ce partenariat vise à faire de cet institut un pôle d'excellence international en management.
Fredo
R. - LaComm' Mada 13/06/2008
Menace sur
l'environnement... CA CE PASSE EN CE MOMENT A
MADAGASCAR
Comme indiqué au téléphone, je suis passé par Analalava et Antsohihy
lors de ma dernière mission.
Et les gens sont très préoccupés par la mort de nombreux dauphins ces
nderniers jours : les rumeurs vont bon train.
- Au large c'est un site ou Exxon Mobil est en train de faire de la recherche pétrolière en
mer
- La compagnie avait averti les villageois le mois dernier qu'ils allaient faire circuler un bateau chargé de faire (entre autre) des
sondages avec un sonar a balayage latéral, du genre : « ne vous inquiétez pas ce ne sont pas des bâtiments de guerre, tout ça est
inoffensif c'est juste de la recherche.....
- On ne sait pas encore s'il y a une relation de cause à effet , mais le 2 juin le bateau d'Exxon Mobile a quitté le port de Mahajanga pour
se rendre sur le site en mer. Mercredi 3 juin il y avait une 40aine de dauphins bloqués au fond d'un bras de mer qui remonte sur 60
km jusqu'au port d'Antsohihy.
- Le lendemain jeudi 4 juin les dauphins étaient plus d'une centaine et 27 étaient déjà morts (j'ai vu 6 cadavres dans le port
d'Antsohihy, dont deux bébés.... C'est assez poignant)
- Hier une « équipe d'Antsohihy a recensé au total une 40 aine de dauphins morts
!.
- Un autre est venu s'échouer sur la digue du port d'Analalava , ce qui ne
s'etait jamais vu....
- Des bras de mer comme celui d'Antsohihy il y en a des dizaines dans la région....
Je crains que ce ne soient la que les premières victimes.....triste.
Si vous avez des copains écolo il faut peut être en parler
Joel Rakoto Rabevazaha & Mamisoa RAKOTONDRAMARINA
Xinhuanet.com 13/06/2008
Madagascar : 55 dauphins meurent sur la côte
- Xinhua
Un total de 55 dauphins auraient trouvé la mort au bord de la ville côtière
d'Antsohihy, à environ 600 kilomètres à l'ouest de la capitale de Madagascar, ont rapporté mardi des médias locaux.
Des centaines de dauphins ont fait preuve de comportement étrange et ont essayé de se rapprocher de la côte pour se réfugier au port
d'Antsohihy depuis le début de Juin, selon les mêmes sources.
Wildlife Conservation Society (WCS) a affirmé lundi que 55 dauphins sont morts au large de la côte depuis le week-end dernier, selon le journal local L'Express.
Face à cette situation inattendue, les autorités de la région, avec l'aide des populations locales, ont essayé de faire leur mieux pour sauver les 40 dauphins survivants au bord de la côte.
Selon le Centre de Surveillance des Pêches maritimes et la Brigade de la gendarmerie dans la région, le nombre de dauphins pourrait atteindre 200 sur la côte.
Un comité ad hoc du ministère de l'Energie et des Mines, du ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, des organisations internationales comme le
(WWF) et la WCS, l'Office national |


|
pour l'environnement à Madagascar (ONE) et l'Association nationale pour la gestion des aires protégées (ANGAP) se sont rendus dans cette région pour les mesures d'urgence.
Pour l'instant, le comportement étrange des dauphins reste un mystère et les résultats des biopsies et les autopsies n'ont pas donné des raisons convaincantes de leur comportement.
Afp
13/06/2008
Australie: un os de
dinosaure chamboule les dates de la dérive des continents
Il y a 1 jour
PARIS (AFP) — La découverte
d'un os de dinosaure en Australie, proche cousin du Megaraptor sud-américain,
remet en question les grandes dates de la dérive des continents, selon
une étude publiée mardi.
La similarité entre les deux dinosaures bipèdes vivant au Crétacé
(-145 à -65 millions d'années), conforte une thèse allant à l'encontre
de la théorie traditionnelle décrivant l'éclatement du Gondwana, qui
s'est étalé sur plusieurs dizaines de millions d'années, pour donner
l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique et l'Australie.
Selon cette théorie, le Gondwana se serait d'abord scindé entre
l'Afrique et l'Amérique du Sud d'une part, l'Antarctique, l'Inde,
Madagascar et l'Australie d'autre part, il y a 138 millions d'années.
L'os de membre antérieur du théropode, trouvé près du cap Otway dans
l'Etat de Victoria (sud-est de l'Australie), est vieux de quelque 108
millions d'années.
Il constitue une preuve de migration terrestre entre le continent
australien et une autre partie du Gondwana au milieu du Crétacé, selon
les auteurs de l'étude parue dans la revue britannique Proceeedings of
the Royal Society B. |

Des os fossilisés d'un dinosaure sont exposés à Pékin, le 13 juin 2007 |
Ce spécimen
"est le premier théropode australien ayant des similitudes bien documentées
avec une espèce d'une autre partie du Gondwana", affirment Nathan Smith de
l'université de Chicago et ses collègues.
Cette découverte en paléontologie conforte différentes thèses dissidentes
qui ont en commun de stipuler que l'Afrique se serait séparée en premier du
Gondwana, les liens terrestres entre l'Amérique du Sud, l'Antarctique et
l'Australie se maintenant jusqu'au milieu du Crétacé et au début du
Tertiaire.
Les Nouvelles 13/06/2009
SOMMET DE L'UA 2009 : Budget estimé à 20 milliards Ar
- Manohisoa
Les commissions malgaches chargées de la préparation du sommet de l'Union africaine ont estimé le budget nécessaire à son organisation à près de 20 milliards d'ariary. Cependant, cette somme ne comprend pas le budget affecté aux différentes infrastructures qui nécessitent le déploiement de fonds assez considérables.
A son retour de Rome, le président Ravalomanana a fait savoir qu ‘il tient à la tenue du sommet de l'Union africaine dans notre pays. Les commissions malgaches chargées de la préparation de ce sommet ont estimé le budget nécessaire à son organisation à près de 20 milliards
d'ariary.
Les questions d'infrastructure, c'est-à-dire la construction d'hôtels trois étoiles destinés à héberger les délégations, comprenant un centre de conférence internationale, n'est pas incluse dans cette estimation et est, à la charge de la Présidence. Quant aux 20 milliards
d'ariary, ils seront affectés à l'organisation technique du sommet, d'après les sources officielles. A cet effet, il est à prévoir de louer 40 voitures pour les hautes personnalités (VIP), de consacrer un fonds spécial pour la formation des agents de l'hôtellerie et des secrétaires techniques, et bien d'autres activités encore.
«Nous ne sommes actuellement qu'au stade organisationnel du sommet de l'Union africaine, à un an près de sa tenue», s'est expliqué l'un des organisateurs. Le défi a été de prendre pour modèle le Ghana. En effet, si le sommet d'Accra devait se tenir au mois de juillet, l'organisation technique et financière s'est déjà mise à pied d'oeuvre en décembre de l'année précédente. «Ce qui n'est pas du tout notre cas, cependant nous devons travailler à grande vitesse pour pouvoir tout terminer à temps», ont ajouté ces organisateurs. Une commission spéciale a donc été créée, formée par une direction du sommet de l'Union africaine et du secrétariat général de la Présidence qui se réunissent trois fois par semaine.
Le déblocage de fonds fait cependant défaut. En effet, si le montant affecté à la préparation de cet événement devrait être débloqué bien avant le commencement des activités, le conseil des ministres qui devrait déterminer un tel budget n'y a pas encore statué. Par conséquent, selon les sources officielles, le fonds utilisé par toutes les entités impliquées dans cette organisation provient des ministères concernés, en attendant que le budget octroyé par
l'Etat
|

|
soit débloqué.
53 chefs d'Etat attendus
53 chefs d'Etat seront attendus à ce sommet. Avec leurs délégations respectives, cet effectif est estimé à 1600 personnes environ. Pourtant, le centre de conférence internationale qui est en cours de construction et prévu pour les accueillir, semble ne pas pouvoir les accueillir. Un des membres de la commission a, en effet, fait la remarque selon laquelle, «la capacité d'accueil du centre de conférence internationale est apparemment insuffisante, du fait que la conception de la salle a déjà été établie bien avant la décision de la tenue du Sommet. Or la possibilité d'élargir ledit centre n'est plus possible, selon les architectes de l'entreprise titulaire du marché.
Mais ce problème de capacité d'accueil ne se limite pas au centre de conférence internationale. Effectivement, la construction de 4.000 chambres haut standing destinées à héberger les invités de ce sommet manque de visibilité. Malgré les avantages fiscaux et autres facilitations administratives octroyés par le gouvernement, des entrepreneurs du bâtiment public font preuve de réticence. En ce sens que seuls ceux qui ont des projets de construction d'hôtel plus de plus 150 chambres pourront bénéficier d'une détaxation sur le matériel de construction importé. Ainsi, sur 11 dossiers soumis, un seul a pu en bénéficier dont la capacité est de 2000 chambres. Quid des 2000 autres ? L'avenir nous le dira.
Emadex
09/06/2008
Communiqué:
EMADEX, Par et pour ceux qui veulent une alternative malagasy!
Suite à la demande des clients, une nouvelle série de baisse de prix est en cours sur www.emadex.com alors que partout ailleurs les prix augmentent. Les packs ont été également modifiés. Le but étant de vous permettre de faire des gestes pour vos proches au pays quel que soit votre budget.
Ne pas oublier que la fête des Pères à Madagascar c’est ce dimanche 15 juin
2008. Des offres spéciales sont disponibles et faites vite car les quantités sont limitées (détails sur le site)!
Merci et à bientôt!
EMADEX, Par et pour ceux qui veulent une alternative malagasy!
www.emadex.com
Réseau 100% malagasy qui vous permet de transférer de l'argent et acheter des produits livrables à Madagascar en -1h ou 24h ouvrables (5 modes de paiement: Carte de crédit, Paypal, Virement bancaire, Mandat postal et par Espèces).
Et grâce à EMADEX Madagascar, vous pouvez désormais envoyer de l'argent vers la France, le Canada et les USA, livrable en 48 heures ouvrables sans tracas.
De partout ailleurs à Madagascar
en toute confiance |
From everywhere to Madagascar
with confidence |
|
Pour
la Fête des Pères
|
|
|