Le site d'info Madagate

Le site d'info RFI

Le site d'info Sobika

Cliquez pour aggrandir...

Cliquez sur la carte...

 

Le site d'info Jeune Afrique

Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana

Le site d'info Ratsiraka2001

Le site d'info Express Madagascar

Le site d'info Midi Madagascar

Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site d'info Rajakoba

Place du 13 mai...

Janvier 2002

Les 2 resultats des urnes

1-2-3-4 Fevrier

Dezieme tour aho! dezieme tour!!! par Rado

11-12 Fevrier

Médiation internationale...OUA

13-15-16 Fevrier

rencontre entre DR et MR

18-19 Fevrier

L'impasse...

20-21 Fevrier

Autopraclamation Ra8...

22-23 Fevrier

Etat de nécessité national...

24 Fevrier

Ra8 ne reculera pas...il a été poussé par le peuple

25 Fevrier

les contre-manifestation Ra8...

26-27 Fevrier

La loi martiale...

28 Fevrier

Le PM de Ra8 et les ministres...

1er Mars

Investissement des ministeres...

3-4 Mars 2002

DR contre attaque... La Capitale Tamatave

5-6 Mars 2002

Le Ministre de la Défense de Ra8...

7-8 Mars 2002

Quid du gouvernement de DR...

9-10 Mars 2002

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 9-10 Mars 2002

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

 

Extrait des journaux

Extraits RFI

Marc Ravalomana (c) et son "ministre" de la Défense Jules Mamizara (g) jeudi 8 mars2002 à Antananarivo
© AFP Pedro Ugarte

 

Madagascar: le "ministre" de la Défense de Ravalomanana s'installe

Le "ministre" de la Défense de Marc Ravalomanana, le "Président" autoproclamé de Madagascar, s'est installé vendredi au ministère de la Défense sans rencontrer d'opposition de la part de l'armée. Le "ministre" de la Défense de M. Ravalomanana, le général Jules Mamizara, et le ministre des Forces armées du président sortant Didier Ratsiraka, le général Marcel Ranjeva, "ont négocié au téléphone entre ministres ces deux derniers jours", a déclaré à l'AFP un proche collaborateur du général Ranjeva. Le général Mamizara est entré dans le bureau ministériel en compagnie du "Premier ministre" de M. Ravalomanana, Jacques Sylla, et d'une dizaine d'officiers supérieurs "ralliés", dont des généraux, sans que les quelque 150 soldats en armes dans la cour du ministère ne bougent. Désormais, seule la Primature n'a pas encore été occupée par le "gouvernement" de M. Ravalomanana. Les dizaines de milliers de partisans du "président" autoproclamé, qui ont suivi depuis lundi l'installation des 18 "ministres" se sont cette fois arrêtés à environ 1 km du ministère de la Défense, sur l'ordre des organisateurs. Le "ministre" et les officiers souhaitaient que cette installation se fasse "entre frères d'armes", "en respectant l'honneur des militaires", avaient indiqué la veille à l'AFP des généraux ralliés à M. Ravalomanana. En pénétrant dans la cour du ministère, le ministre, M. Sylla et leurs gardes du corps ont été salués par un colonel. "Nous avons négocié cette installation auparavant, tout se passera bien", avait assuré le général Mamizara. Jeudi, quelque 200 officiers, dont une vingtaine de généraux, sont venus faire allégeance publiquement au "président" Ravalomanana et au général Mamizara et ont affirmé que d'autres avaient annoncé leur ralliement sans pouvoir venir sur place.


De nos correspondants à Mada

 

1) De nombreux habitants de Nosy be ont quitté l'île au lendemain de l'assassinat du Directeur d'Agence de la BTM, ces personnes rentrent sur Tana à bord d'un bateau reliant Nosy be - Majunga.

2) Pierrot Rajaonarivelo (Vice PM du Gvt Ratsiraka) s'est montré coopératif avec son successeur Narisoa Rajaonarivony. Il a aussi condamné la déclaration des 5 gouverneurs transférant la capitale à Tamatave. Monsieur soigne donc son image.

3) La tentative de ratsiraka de monter les Provinces contre les hautes terres semblent prendre de l'ampleur : des affiches sont placardées partout à Toamasina avec comme inscription : "Mody ny Merina" . Lamentable.

8/ Ratsiraka veut mettre un Gouverneur par Interim à la Banque centrale d'Antananarivo.

Mimi


Témoignage : La Vérité n'est plus un luxe pour les malgaches

Nous les Pères Carmes italiens travaillant ici à Madagascar, voulons vous donner ce témoignage.
Lorsque notre Père Sergio Sorgon a été tué avec barbarie à Ambatolona (Moramanga) le 06/02/85, nous avons engagé un avocat. Il été à ce moment le Président de l'Ordre des Avocats, pour trouver la Vérité sur l'homicide : qui l'avait commandité; qui avait exécuté l'ordre et quelles étaient les raisons d'une telle barbarie !
L' avocat, après avoir bien écouté notre demande, nous a répondu sincèrement et froidement :
" POUR VOUS LES EUROPEENS, LA VERITE EST UN DROIT, POUR NOUS LES MALGACHES C' EST UN LUXE ! "
" Si vous me demandez d'obtenir des amendes ou des peines sévères, bien....mais moi je ne peux pas vous donner la Vérité : je suis obligé à suivre des voies déjà tracées...."
C'était en 1985 ....
Aujourd'hui en 2002 ... le Mouvement populaire à trouvé en Marc Ravalomanana son animateur et son leader charismatique pour s'approprier de nouveau son DROIT Inaliénable à LA Vérité ! C'est juste , c'est merveilleux ! On ne lutte pas pour des choses, pour l'argent, pour des inserts particuliers ... mais pour que la Vérité ne soit plus un Luxe pour les malgaches, mais un Droit !

Père Italo Padovan (frère du Père Sergio Sorgon)
Pères Carmes Itaosy - Tananarive - Itaosy: 26/02/02

Jacques Sylla et son ministre de la défense acclamés à leur arrivée vendredi au ministère. © AFP Pedro UGARTE

Des partisans de Ravalomanana vendredi devant le ministère de la Défense © AFP Pedro Ugarte 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux infos du jour

Retour aux infos du jour

 

Sur RFI du 10 mars 2002 à 06h30: "Le cyclone tropical intense Hary, aussi puissant que Dina (910 hectopascals) se rapprochait hier soir de la pointe nord-est de Madagascar. Il devrait longer les côtes est de la Grande Ile, tendant dans le même temps à se rapprocher des côtes de la Reunion. ..."

 

Sur RFI du 9 mars 2002 à 13h30: "Ra8 fortifie sa position, Le Général Marcel Ranjeva, ministre de la Défense du Président sortant DR après avoir refusé de tirer sur la foule lors de linstallation du ministre de la défense du gouvernement Ra8 a démissionné hier. Sa démission a été accepté par DR ce matin.

La France souhaite une solution politique pour Mada, un compromis entre Ra8 et DR par le peuple par une election ou un réferendum"

 

Sur RFI du 8 mars 2002 à 13h30: "UN PAS DE PLUS POUR LE GOUVERNEMENT Ra8, Aujourd'hui Le ministre de la défense a été installé dans ses bureaux  sans intervention des militaires , sans problèmes et dans le calme , les soldats en faction se sont écartés.

Tous les ministres sont tous installés dans leur ministères

Dans le même temps la mission de négociation  l'OUA continue, appuyée par La France qui respècterait le suffrage universel" 

Sauve qui peut!...

Source MISNA

TAMATAVE 9 mars 2002

 

MYSTERE AUTOUR DU CHARGEMENT DE DEUX AVIONS ARRIVES HIER D'ALGERIE ET DE SYRIE (STANDARD, GENERAL)

Les deux avions qui étaient attendus en provenance d'Algérie et de Syrie, suspectés de transporter des armes pour les proches sympathisants du président sortant, Didier Ratsiraka, ont atterri hier à l'aéroport de Tamatave (200 kilomètres au nord-est d'Antananarivo, Madagascar). La nouvelle a été rapportée ce matin par des sources de l'agence MISNA, pour lesquelles le mystère plane encore sur la réelle entité du chargement à bord des appareils. Aucun agent de douane n'a en effet pu effectuer de contrôle. Selon certains renseignements, l'avion militaire algérien serait un C-130 Hercule contenant 5 tonnes de marchandises dans sa soute. L'ambassade d'Alger a rejeté toute accusation et affirmé que l'avion transporterait du matériel audiovisuel pour une radio-télévision privée malgache. Pour le moment, aucune information n'est parvenue au sujet du chargement venu de Damas. En attendant, la circulation est toujours bloquée autour de la ville. Les barrages à l'entrée et à la sortie de Tamatave sont contrôlés par des groupes de jeunes à la solde du président sortant, Didier Ratsiraka, et liés à l'aile la plus extrémiste de son parti, l'AREMA (Avant-garde de la révolution malgache). La capitale commence à souffrir des conséquences de ce blocus car Tamatave est le plus important centre pétrolifère de l'île et cela fait maintenant des jours que le carburant n'arrive plus. La pénurie de carburant et le manque de sécurité sur les routes, dû aux barrages placés également autour de Mahajanga et de Tuléar, a poussé l'office national des transports à suspendre provisoirement toute activité dans l'attente que la circulation routière ne reprenne normalement. Rappelons que Tamatave, ville natale de Ratsiraka, a été proclamée capitale du nouvel Etat sécessionniste annoncé par cinq gouverneurs des provinces autonomes malgaches en signe de soutien envers le leader de l'AREMA. Ce n'est pas un hasard si la priorité indiquée hier par le ministre de la Défense du gouvernement alternatif de Marc Ravalomanana, Jules Mamizara, a été la levée des barrages routiers. (CC)


ANTANANARIVO (AFP) - samedi 09 mars 2002 - 8:29 GMT - Le ministre des Forces armées du président malgache sortant Didier Ratsiraka, le général Marcel Ranjeva, a présenté vendredi sa démission quelques heures après que le "gouvernement" du "président" autoproclamé Marc Ravalomanana eut installé son propre "ministre" au ministère de la Défense.

"Le président de la République a reçu tard hier soir la lettre de démission du général Ranjeva", a déclaré un haut responsable de la présidence, sous couvert de l'anonymat. "Il doit encore signer ce matin le décret d'acceptation de la démission puis dans la foulée un décret de nomination de son successeur", a-t-on ajouté de même source, sans préciser la raison de cette démission. Le général Ranjeva est injoignable depuis vendredi soir mais, selon des sources proches du ministre démissionnaire, il a pris sa décision peu après que son ministère eut été "pris" pacifiquement vendredi après-midi par le "ministre" de la Défense de M. Ravalomanana, le général Jules Mamizara, et son "Premier ministre" Jacques Sylla.

Le général Ranjeva a refusé de faire tirer pour empêcher l'entrée des membres du "gouvernement" du "président" autoproclamé alors que son ministère était classé en "zone rouge", ce qui l'obligeait normalement à tout faire pour empêcher cette violation. En refusant de faire tirer pour empêcher cette violation, la logique et le code d'honneur de l'armée lui commandait de démissionner.

Vendredi, le "gouvernement" Sylla a achevé cinq jours d'installation pacifique de ses 18 "ministres" dans les ministères officiellement occupés par le gouvernement de Ratsiraka mais désertés depuis que Ravalomanana, maire d'Antananarivo, a pris de facto le pouvoir dans la ville pour finalement s'autoproclamer "président" le 22 février. Un proche du général Ranjeva avait indiqué vendredi que l'installation du général Mamizara avait été "négociée" entre les deux hommes pour qu'elle puisse se faire sans violences. Les quelque 150 soldats armés dans la cour du ministère n'ont pas bougé, tous comme ceux de faction devant chaque ministère depuis lundi.

Le général Ranjeva, 58 ans, ministre des Forces armées depuis le 5 juin 1996, est considéré comme l'un des ministres les plus modérés du camp présidentiel, mais des liens d'amitié de longue date avec l'amiral Ratsiraka l'ont empêché de "basculer" alors qu'il a été longuement sollicité par le camp Ravalomanana pour occuper le poste de "ministre" de la Défense, selon des sources concordantes dans les deux camps.

Après la démission de deux autres ministres "modérés" peu après l'autoproclamation de son rival - la ministre des Affaires étrangères et celui des Postes et Télécommunications (officiellement pour raison de santé pour ce dernier) - la démission du général Ranjeva est un autre signe, avec le ralliement de nombre d'officiers supérieurs au camp de M. Ravalomanana, que le camp de M. Ratsiraka se démobilise. Jeudi, plus de 200 officiers supérieurs, dont une vingtaine de généraux, sont venus publiquement faire allégeance, en uniforme, au "président" autoproclamé et ont annoncé que de nombreux autres officiers supérieurs ont fait également part de leur ralliement.

La loi martiale proclamée par le président Ratsiraka à Antananarivo le 28 février ne peut être appliquée principalement faute de militaires prêts à suivre les ordres pour faire disperser les partisans de M. Ravalomanana qui se sont rendus maîtres de la rue grâce à des manifestations quotidiennes géantes et l'installation de barrages tenus par des civils dans toute la capitale.

 Le gouvernement Ra8

News tout azimut

Le Président de la République Malgache

 Marc Ravalomanana a installé tous ses ministres dans leurs bureaux

 

Le Premier Ministre Mr Jacques Sylla


Les Ministres du Gouvernement Ra8

Ministre de la Défense 

Le Général de division Jules Mamizara

 

Ministre de la Justice ,Garde des Sceaux :
Mme Alice RAJAONAH

Ministre de l'Intérieur de la Décentralisation et du Développement des Provinces Autonomes :Jean Seth RAMBELOALIJAONA

Ministre de l'Industrie du Commerce et du Développement du Secteur Privé : David RAJAONA

Ministre du Transport, du Tourisme et de l'Environnement Olivier RAKOTOVAZAHA

Ministre des Travaux Publics : LAHINIRIKO

Ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs: Théodore RANJIVASON

Ministre des Postes et des Télécommunications :
Haja Nirina RAZAFINJATOVO

Ministre de la Population :
RABENANDRASANA Jean louis

                                      A suivre...

Les officiers militaires de l'armée et des gendarmes après la réunion avec Ra8 "salama leiria an !"


Source MISNA

TOAMASINA : 9 MARS 2002

Le Conseil provincial s'est réuni hier et avant hier . Ils ont décidé que tous les impôts restent à Tamatave. Vignettes des voitures par exemple. La commune urbaine commence à avoir certains problèmes. Des rumeurs courent sur des difficultés à honorer factures et payements des employés de la mairie. La commune a perdu une des sources de revenus, les ristournes sur le passage des camions en route vers Tana. Cela rapportait entre 2 à 3 millions par jours.

Le blocus n'est pas si effectif non plus car le gouverneur accorde, contre payement à sa personne de sommes astronomiques, des autorisations de passages pour certains camions (lesquels ?? il faut voir du coté des affairistes de Tana) . certains camions en provenance de Tana bénéficient aussi de ces "largesses" . Les camions de Score, par exemple (il faut que les notables locaux bouffent). On peut acheter de basilic très très frais au SCORE tandis que le citoyen moyen peine à trouver des carottes qui sont vendues à des prix exorbitants car ça passe quand même.

Donc c'est plutôt coté gros sous pour le gouverneur et ses petits copains (dont certains à Tana) qu'il faut mener l'enquête.

Coté Université, les force armées campent au sein du campus personne n'a été arrêté, les étudiants refusent de rejoindre les salles et réclament la suspension des cours pour bouffer. Certains enseignants continuent à enseigner avec une demi douzaine d'étudiants en salle....

Plus dangereux, le Commissaire (équivalent des ministres dans le système des provinces autonome) Constant Paulain est apparu en tenue militaire et se targue de former une milice de 50 jeunes gens armés.

La presse parle de l'arrivée, venant d'Algérie d'un avion, c'est confirmé, il est arrivé hier en fin d'après midi. personne n'a pu l'approcher. D'après mes sources, il s'agirait de matériel de transmission (et peut être des armes). Je crois que DR veut repartir à la conquête en partant de Tamatave; le matériel de transmission pour monter une radio ou/et se lier avec pour rallier les troupes dans les autres provinces.

Le général Iandro (originaire de Mahanotrp) commandant la région militaire n°2 a fait mettre une automitrailleuse à l'aéroport et une autre à brickaville.


5 TONNES DE MATERIELS DEBARQUEES A TOAMASINA PAR UN AVION MILITAIRE ALGERIEN

 

Hier vers 15h 30, un avion C130 Hercule appartenant aux forces aériennes algériennes a atterri à l’aéroport de Toamasina avec six membres d’équipage, tous algériens. L’avion transportait 17 caisses, 19 cartons et 17 sachets, dont le tonnage s’élève à 5,5, selon notre source.

Dominique Ramiandrisoa

 

Des militaires ont déchargé les matériels de l’avion, qui ont été ensuite transportés par deux tracteurs appartenant au port autonome de Toamasina. Ils ont été par la suite transbordés sur des 4X4 ISUZU double cabine, avant d’ être acheminés à Salazamay, au domicile de Solo Dollar, indique-t-on. Le préfet de région, le receveur des douanes, le ministre de l’Information sortant, Betsimifira Fredo, le Directeur Général de la présidence, Gérard Andrialemirovason ainsi que Bruno Ratsiraka étaient présents à l’aéroport. A part ces personnes et quelques militaires, personne n’a eu le droit de s’approcher de l’avion.

Matériels de communication

Concernant les matériels débarqués à l’aéroport de Toamasina, l’ambassade d’Algérie à Antananarivo, a tenu à préciser que : « l’avion militaire transportait exclusivement du matériel devant équiper une station privée de radio télévision. Ce même appareil a déjà été utilisé pour fournir à la République de Madagascar des tentes lors de l’éclipse solaire de juin 2001 ». Pourtant des rumeurs persistantes disaient que l’avion transportait des matériels militaires. Même si ces rumeurs ne sont pas avérées, on peut tout de même s'étonner que l'Algérie utilise un aéronef officiel pour transporter du matériel privé, comme l'indique son communiqué. Tout le monde aura deviné que ledit matériel sera utilisé au bénéfice personnel du camp de Didier Ratsiraka et non à celui du peuple malgache. Malgré les liens d’amitié entre le président algérien Bouteflika et le président sortant Didier Ratsiraka, datant du temps de leur période révolutionnaire, les Malgaches ne peuvent que s'étonner de cette faveur accordée par le gouvernement algérien à Didier Ratsiraka, A TITRE PRIVE. Ce geste, qui peut être interprété comme une prise de position flagrante du gouvernement algérien en faveur de Didier Ratsiraka, ne peut qu'accentuer la tension qui règne dans le pays. On pourra se dire que l'Algérie a d'autres problèmes internes autrement plus graves à régler avant de s'occuper "du cas malgache". Des rumeurs ont fait aussi état de l’arrivée d’un DC8 en provenance de Damas, la capitale syrienne mais, selon différentes sources, ce vol n’a pas pu se poser à Toamasina. De source militaire, nous avons appris hier, que l’avion algérien a quitté Toamasina, après son déchargement.

En tous cas, les observateurs s'accordent à dire que les relations personnelles privées entre Bouteflika et Ratsiraka ne doivent pas primer sur les intérêts du peuple malgache.


Source MISNA

MAHAJANGA : 8 MARS 2002

A l'université, pas de mvt des étudiants.

Hier soir, vers 22h, un groupe de personne a failli incendie les cars "transport d'écoliers" du Maire KMMR de Mahajanga

TVM ne marche pas non plus: aux heures des informations, il y a effectivement des incitations regionales pour prendre en main le pouvoir.

Ils ont renforcé le barrage en placant deux containers soudés pour bloquer la route. En tout il en y a 3.

 

 

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DES RAINIZAFIMANGA