Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

L'Année 2004 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF a soufflé ses 3 bougies...

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2003  

Et encore...

31 janv 2004

demarrage economique...

14 fev 2004

cliquez...

20 fev 2004

Les observateurs etrangers ...

21 fev 2004

Eo iany isika...

27 fev 2004

Et encore...

06 mars 2004

 

Discours de Ra8 à Beyrouth

09 mars 2004

 

Legislative J-5...

21 mars 2004

Ampy Portos...

31 mars 2004

Legislative...inquietude

14 avril 2004

Reflexion... FAR

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 14 avril 2004

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Sommaire Madavôvô:

1. MADAGASCAR      L'opposition joue à l'exorciste (Nosintsika)

2. Madagascar : Le salaire minimum passe à 19 euros mensuels (Sobika.com)

3. Offensive de l'Ambassade malgache à Paris     (Tribune de Mada)

4- No Comment.... No Comment... 

5. Interview du Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA (Madagate.com)

6. Interview de Ndretsa Ralison, vice président de TIM France (Sobika.com)

7- Les Zanadambo menacent de revenir sur la place du 13 mai  (Midi Mada)

8- Un pas vers le futur, Mise en place de l’E-Gouvernement  (Midi Mada)


 Bonnes Fêtes de  Pâques  Dahoulou Dahoulou

 Rencontrer, Partager, Se Retrouver

Grande    Rencontre    Rainizafimanga  

dans le Périgord      26-27 juin 2004   

   Klikeo eto


 NOSINTSIKA 14 avril 2004
MADAGASCAR      L'opposition joue à l'exorciste
Accusé de tous les maux par une opposition en pleine effervescence, le président Marc Ravalomanana n'est pas épargné par des attaques qui relèvent plus de l'irrationnel que du débat politique. Mais la fumisterie a atteint des sommets lors d'une conférence de presse de personnalités de l'opposition le 24 mars. Un quarteron d'hommes politiques et d'opérateurs économiques ont sommé le chef de l'Etat de répondre : le président de la république de Madagascar a-t-il conclu un pacte avec le diable ?
En fait, les quatre conférenciers, dont les pasteurs Richard Andriamanjato et Jean Eugène Voninahitsy, tous deux bien connus sur la scène politique malgache, ont livré deux documents. Le premier accuse le président Ravalomanana d'avoir fait acte d'allégeance auprès de Satan. Le deuxième désigne des personnalités politiques et religieuses du pays qui se seraient partagé la somme de 20 milliards de francs malgaches (environ trois millions d'euros). "Nous ignorons si c'est un faux ou un document authentique", ont-ils déclaré devant la presse. Malgré tout, "ils ont cru tout simplement utile et nécessaire d'en parler, pour en avoir été les destinataires, même s'ils n'en connaissent pas l'expéditeur", précise Midi Madagascar, un quotidien proche du pouvoir.
"C'est tout simplement lamentable", s'indigne Madagascar Tribune dans un éditorial. "Aucun mot ne peut traduire l'écoeurement que ce déballage provoque, surtout de la part de l'orateur principal, le pasteur Andriamanjato, censé être un homme respectable de par ses fonctions tant au niveau de l'Eglise qu'à celui de l'Etat."
En revanche, La Gazette de la Grande Ile a beaucoup moins de scrupules. Ce quotidien d'opposition se satisfait de l'effet provoqué par ces "révélations". "Ces documents sont-ils vrais ou faux ? Qu'importe, car, en réalité, ils ne font que contribuer à la montée des tensions et de la pression politique constatées ces derniers temps. A qui la faute ?" s'interroge le quotidien dans un éditorial intitulé "Hantise et fantasme".
Les accusations portées lors de la conférence de presse ont soulevé de nombreuses réactions. Certaines personnalités impliquées ont publié des démentis dans les médias alors que d'autres attendent du chef de l'Etat qu'il s'explique directement.
Rappelons que, après la crise de l'élection présidentielle de 2002, le président Ravalomanana, qui est en outre vice-président de l'Eglise 
luthérienne malgache, avait placé son mandat sous le signe du fahamarinana (la sainteté) et du fahamasinana (le sacré).
Dans un tel contexte, accuser le chef de l'Etat de pactiser avec le diable a une portée particulière. Mais les conférenciers ont laissé libre cours à leurs commentaires douteux. Ainsi le pasteur Andriamanjato a fait remarquer que "certaines pratiques sont contraires à la volonté de Dieu et se demande si les malheurs du pays sont une punition divine", rapporte Midi Madagascar. 

Et son comparse Voninahitsy de poursuivre dans la même veine : "Jamais le pays n'a été traversé, à un si petit intervalle, par deux cyclones. 
Curieusement, les régions les plus frappées sont quasiment celles qui avaient voté en faveur de Ravalomanana"...
PhR
© Courrier international d'après Midi Madagascar , Madagascar Tribune , La Gazette de la Grande Ile


Sobika.com  10/04/2004

 Madagascar : Le salaire minimum passe à 19 euros mensuels
Un accord entre les syndicats et le patronat malgaches vient de porter le salaire minimum d’embauche dans le secteur privé à 230 000 francs malgaches (19,1 euros avec un taux de 12 000 fmg pour un euro) par mois contre 179 075 fmg (14,9 euros) auparavant.
L’assemblée générale des travailleurs, qui regroupe les huit principaux syndicats du pays, avait réclamé au début des négociations que le salaire minimum soit fixé à 250 000 fmg. Mais le patronat a soutenu que la situation des entreprises malgaches et le besoin urgent d'investissements étrangers ne permettent pas de satisfaire cette revendication. Le gouvernement a lui insisté sur le fait qu’une hausse trop importante du salaire minimum hypothéquerait les chances de relancer l’emploi à Madagascar, le faible niveau de rémunération demeurant le plus grand atout du pays pour inciter les opérateurs économiques à créer des entreprises.
Les dirigeants syndicaux ont par ailleurs demandé au gouvernement d’élaborer une politique claire de l’emploi car 500 000 demandeurs d’emploi arrivent sur le marché chaque année.
Cette hausse de 16,7% est quasiment annihilée par la chute libre du franc malgache depuis le début de l’année. Le fmg s’échangeait hier à 12 000 pour un euro aux taux officiel (il cotait 6 100 en mai 2002). L’inflation galopante au premier trimestre est particulièrement pénible à supporter pour les ménages car les produits de première nécessité (PPN) sont fortement en hausse. Une boîte de lait concentré qui valait 5 000 fmg en début d’année en coûte aujourd’hui 6 000. Le sucre, l’huile alimentaire et d’autres PPN sont aussi à hausse. En outre, le prix des carburants à la pompe vient d’être relevé d’environ 15%, ce qui devrait inciter les transporteurs à revoir leurs tarifs à la hausse.

SOURCE:Clicanoo


Tribune de Mada  10/04/2004

Offensive de l'Ambassade malgache à Paris 
Bonnes perspectives pour le Café Robusta de Madagascar 

Madagascar est, au sein de l'Organisation Africaine et Malgache du Café (OAMCAF), le seul pays qui ait très récemment su saisir l'opportunité offerte par cette organisation internationale, présidée par l'Ambassadeur de Madagascar en France, d'améliorer la production et la sélection des grains de café Robusta pour aboutir à un produit dit "Gourmet" offert à l'exportation pour des marchés hauts de gamme aux Etats-Unis, puis sans doute en Europe et, plus tard, en Asie du Nord.
Les bonnes perspectives ainsi ouvertes sont le fruit d'efforts constants initiés conjointement par l'Ambassadeur de Madagascar en France, Monsieur le Ministre de l'Industrie, du Commerce et du Développement du Secteur Privé, ainsi que par le Conseil National du Commerce du Café, lesquels, grâce à l'action incisive de deux experts français internationalement connus, Messieurs Leblache et Roux, ont su mobiliser et convaincre l'ensemble des producteurs malgaches de Café Robusta d'adopter des méthodes de sélection sévère des grains, et de prendre des mesures pour être à même de fournir, par des débits réguliers, des marchés exigeants en termes de qualité.
Une véritable stratégie de conquête de marchés et de promotion a été mise en oeuvre par les initiateurs : des échantillons de café Robusta de Madagascar vont ainsi être présentés par l'Alliance Mondiale des Robustas Gourmets (Organisation de promotion et d'expertises dans le secteur très particulier du Café Robusta) lors de la très prisée Convention internationale des Importateurs de Café des Etats-Unis (la SCAA) qui se tiendra le 22 avril 2004 à Atlanta.
Cette présentation comporte à la clé la promotion d'une nouvelle ligne de café Robusta de Madagascar sous le label "Doyens des Ambassadeurs" (avant sa présentation, ce Café avait été gratifié de l'appréciation unanime des doyens des Ambassadeurs des cinq continents, réunis à Paris à l'Ambassade de Madagascar en France en février 2004 à l'initiative de notre Ambassadeur) et, surtout, de réelles promesses, avant même la tenue de la Convention, de commandes en rapport avec les capacités d'exportation malgache, la renommée du Robusta malgache étant d'ores et déjà acquise dans les milieux professionnels. Présente à Atlanta sur le Stand de l'Alliance Mondiale des Robustas Gourmets, la très influente revue "Marchés tropicaux et Méditerranéens" sera un observateur attentif de la progression du Café Robusta de Madagascar et, à son instar, des articles sur notre pays, à paraître dans des revues spécialisées, seront publiés. Ensuite, l'Ambassade et l'OAMCAF, avec la participation annoncée de l'Organisation Internationale du Café, vont organiser courant Septembre 2004 à Paris, la seconde édition de la "Journée OAMCAF".


NO Comment... NO Comment... NO Comment... NO Comment... 

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs vœux 2004

  (vu sur le site  www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Madagate.com avril 2004

Interview du Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA

« Je veux d'abord changer Madagascar » Marc Ravalomanana, le président de la Grande Ile, cherche aide et appuis .
Marc Ravalomanana a rencontré Jacques Chirac, à Paris.Reuters 
Le président de la République malgache, Marc Ravalomanana, a été reçu, vendredi, par Jacques Chirac, avant de se rendre en Norvège. La France va envoyer des avions Transall pour le transport de l'aide aux sinistrés du cyclone Gafilo qui a ravagé la grande île les 7 et 8 mars. Elle appuie aussi la politique de développement engagée par le nouveau Président. 
Vous avez inventé le concept de développement « rapide et durable ». Vous pouvez expliquer ? 
Moi, je suis un rapide. Je suis un businessman : je veux des résultats. Qu'importe les solutions. Elles dépendent des moyens qu'on a. Je veux changer la mentalité malgache. Et cela, dans l'action, pas dans la théorie. Madagascar est riche et les malgaches sont pauvres. Je ne peux pas accepter ça. 
Peut-on gérer un pays comme une entreprise ? 
Je donne une mission. C'est tout. C'est simple. La stratégie c'est moi et mon équipe. Ensuite il y a les moyens, la communication et l'établissement d'un programme (Il dessine sur une feuille de papier des rectangles reliés par des flèches). 

 Puis c'est l'action comme dans les films de Vandamme. Aux gens d'exécuter.

S'ils ne le font pas, vous les renvoyez ? 
Bien sûr ! (Il reste silencieux un court instant.) Non, il faut auparavant travailler au renforcement des capacités de chacun. Il y a des gens qui comprennent et qui ne font rien. D'autres qui ne comprennent rien et qui font n'importe quoi. D'une manière générale, faire c'est ce qui manque le plus à Madagascar. 
Vous pourriez donner des exemples concrets de développement ? 
J'ai demandé à la Banque mondiale de nous prêter 2,4 milliards de dollars sur cinq ans pour construire 14 000 km de routes. Depuis un an, nous avons déjà réalisé et réparé près de 3 000 km. Ça c'est le rôle de l'État, comme la santé et l'éducation gratuite pour tous. La production, c'est pour le privé. 

Vous avez une opposition. Quelle place lui réservez-vous ?
Nous avons 152 partis (Il rit). J'aimerais bien avoir une opposition sérieuse avec qui pouvoir discuter. Une opposition qui ne se contente pas de faire des «Wa wa wa...» à la radio. Je pense qu'il nous faut créer une génération d'hommes et de femmes politiques, qui ne soient pas corrompus. 
On vous reproche d'être trop influencé par les églises.
Je suis chrétien. Je prie avant de prendre une décision. Mais il n'y pas que le pupitre (Il croise les mains dans un geste de prière). Les églises ont leurs oeuvres sociales, leurs ONG proches du peuple.
Le gouvernement doit travailler avec elles pour le développement de Madagascar. 
Avez-vous oublié le peu d'empressement du gouvernement français à reconnaître votre victoire lors de l'élection présidentielle ? 
J'ai oublié. (Il se reprend.) Je dois oublier car je suis un chef d'État. Je rencontre le président Jacques Chirac dans les réunions internationales. Nous avons mis tous les problèmes sur la table. Notre coopération avec la France reste essentielle. 
Vous menez des coopérations tous azimuts. Quelle place voulez-vous donner à Madagascar dans le monde ? 
Madagascar était complètement oubliée depuis des dizaines d'années. J'ai même 

dû téléphoner à CNN pour qu'ils n'oublient pas notre pays sur la carte météo. (Il dessine une carte de la grande île et trace des lignes qui la traversent). Il faut faire passer des ponts entre l'Afrique et l'Asie par Madagascar. En un an, j'ai visité seize pays et rencontré au moins deux ou trois fois les chefs d'État d'Afrique et certains des pays asiatiques. 
Fort du règlement pacifique de la crise malgache, comptez-vous être un leader dans le règlement des grands conflits africains ? 
Non. Je suis le benjamin des dirigeants africains. Et il me faut d'abord changer Madagascar. Je veux montrer que notre République est en état de marche avant de prendre des initiatives dans ce domaine. 
Recueilli par Louis LE MÉTER. 


Sobika.com 14/04/2004

Interview de Ndretsa Ralison, vice président de TIM France

"Le net est maintenant un outil incontournable, on peut véhiculer n’importe quoi, soyez donc vigilants, responsables dans vos comportements et propos." 

Bonjour Mr Ralison. Pouvez vous vous présenter ?
Tout d’abord, je tiens à dire bonjour à tous les internautes de Sobika et remercier le webmaster pour cette interview. A cet égard, je rends hommage à nos compatriotes sinistrés par les deux cyclones « Elita et Gafilo ». En ce qui me concerne, je suis le Vice Président de Tiako-i-Madagasikara France ( TIM France ) depuis la dernière assemblée générale qui s’est tenue à Paris au début de cette année 2004 et enfin, je suis en France depuis 27 ans. (Je m’excuse auprès des internautes qui apprécient comme moi notre belle langue de m’exprimer dans une autre langue, les questions me sont posées en langue française, que je me dois de respecter ).

TIM est il la voix du President en France ou y a til une liberte de manoeuvre dans vos tendance et critiques. Quelle est la finalité du TIM
France ?
Le Président de la République de Madagascar Monsieur Marc Ravalomanana est le Président de tous les Malgaches, sa fonction ne lui permet pas de soutenir un parti quelque qu’il soit, TIM France y compris. 

TIM France quant à lui, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qu’on appelle également La loi Waldeck-Rousseau. L’association a son Président, en la personne de Monsieur.Fanantenadrainy Ratsimbazafy et pour répondre à vos questions, il n’y a pas d’ambiguïté, TIM France est libre, nous avons la totale confiance de Madagascar dans nos démarches.
Vous avez organisez dernièrement une conférence débat ( Jeudi 08 avril ) .De quoi etait question lors de cette conférence ?
Je suis heureux de constater que les Malgaches expatriés sont très animés concernant leur pays, cela prouve une fois de plus, que tout le monde s’intéresse au développement de Madagascar. Cette conférence, c’est une manière pour Tim France d’informer les Malgaches, notamment sur les rumeurs qui circulent sur le net, c’est aussi une forme d’éducation envers nos compatriotes.
Ces rumeurs viennent de l'opposition. Pourquoi ne pas faire un debat direct avec l'opposition si celle ci était d'accord ?
Tout d’abord, pour qu’on puisse trouver de l’intérêt dans un débat, il faudrait une opposition dont les démarches sont constructives pour l’avenir du Pays. Il nous faudrait des interlocuteurs capables d’apporter quelque chose d’autres que des rumeurs, le pays ne se gère pas de cette manière.
CRN, Assidu, Andriamanjato...Pourquoi le climat politique est il si nefaste ?...Quelle est la reponse du TIM face aux attaques politiques
répétées ?
En fait, le climat politique n’est pas si néfaste que cela. Je dois vous préciser qu’à Madagascar, je dis bien Madagascar et non à Antananarivo uniquement, quand on parle de ces personnes que vous citez dans votre question, on vous tourne le dos. Les Malgaches ont compris et continuent à faire confiance en la volonté du Président de la République Marc Ravalomanana de maintenir le développement de Madagascar. 
Globalement aujourd'hui, comment jugez vous la politique gouvernementale depuis son arrivée au pouvoir ?
Le Président de la République de Madagacar Marc Ravalomanana a donné des directives, l’ensemble de celles-ci sont formalisées dans le DSRP ( Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté ). Jusqu’à aujourd’hui, les bailleurs de fonds sont présents, ils nous font confiance, ainsi les échéances de décaissement sont conformes aux calendriers.
Parallèlement des mouvements naissent . Le LIEN est il un mouvement d'opposition ou de soutient ou quoi d'autre ? Quelle est votre position sur ce mouvement satellite ?
Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce sujet, le Président de la République de Madagascar Marc Ravalomanana a déjà apporté une réponse claire et précise par la voix de l’Ambassadeur de la République de Madagascar en France, SEM Jean Pierre Razafy Andriamihaingo dont Sobika en a fait une large publication.
150 partis, plus des mouvements de toutes sortes...N'est ce pas trop d'obstacles pour une democratie naissante ?
Justement, il n’y a jamais eu autant de partis politiques à Madagascar, ce qui prouve que la démocratie règne dans notre Pays. Toutefois, une réflexion est actuellement menée à réduire ce nombre pléthorique de partis pour la réglementation et le financement.
On a vu dernièrement, Marc Ravalomanana répondre aux attaques. Cette fermete affichait par Ravalomanana puis par le porte parole n'arrive t elle pas un peu tard ?
Vous savez, il n’est jamais trop tard en politique, « misy fotoanany daholo ny zava-drehetra » ( Ndlr "Il y a un temps pour toute chose"), donc s’il s’est manifesté aujourd’hui, c’est qu’il a estimé qu’il était temps de le faire.
On a le sentiment que la politique economique fait du surplace et qu'elle fait l'unanimité des operateurs contre elle . Alors pourquoi faire une politique qui suscite tant de defiance ?
C’est tout à fait normal.Pourquoi tant de défiance ? Parce que beaucoup d’intérêts sont remis en cause. 
Personnellement, connaissez vous le president ? S'appuie t il sur vous pour sa politique en France ?
Bien sur, le Président de la République de Madagascar connaît l’existence de TIM France. On participe activement sur le programme de développement de Madagascar et on sait ce qu’on a à faire.
Un dernier message pour ceux qui nous lisent ?
Le net est maintenant un outil incontournable, on peut véhiculer n’importe quoi, soyez donc vigilants, responsables dans vos comportements et propos. Le Président de la République de Madagascar Marc Ravalomanana a décidé de prendre en main la réussite de notre Pays depuis son élection en décembre 2002, cette réussite est en marche, n’ayez crainte ! Vive la République de Madagascar.
Propos recueillis par Niry . Voir le site de TIM France :
http://wwwtim-madagascar.net
Réagissez dans le forum !


Midi de Mada 10/04/2004

Les Zanadambo menacent de revenir sur la place du 13 mai 
Après avoir observé le silence un certain temps, les Zanadambo refont surface de nouveau. Leur dernière manifestation remonte à un mois, plus précisément le 11 mars 2004, deuxième année de création "du corps des réservistes". Pour commémorer cette journée, un culte œcuménique fut célébré, à l'église catholique d'Andravoahangy, à cette époque. Cette fois-ci encore, ils menacent de revenir sur la place du 13 mai, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Toutefois, ils rencontreront les hauts responsables du ministère de la Défense nationale, mardi prochain, avant de prendre la décision de faire ou non cette marche dans la ville des Mille.
Dominique R.
Point de ralliement 
Rien que le mois dernier, les Zanadambo ont sillonné les rues de la capitale quatre fois de suite. Leur point de ralliement est le stade militaire de Betongolo. Par la suite, ils ont rallié le centre ville pour rejoindre leur point de départ. Au début, la plupart d'entre eux arboraient leurs tenues avec leurs fameux chapeaux de campagne. "Rappelés à l'ordre" par le ministre de la Défense nationale, le général Petera Behajaina, leur signifiant que leur conduite n'est pas conforme au règlement militaire, les réservistes ont troqué leurs tenues militaires contre des tenues civiles. 
Organisation interne 
Malgré tout, cela n'a pas empêché les réservistes de continuer à descendre systématiquement dans les rues d'Antananarivo. Une démonstration de force, se plaisent-ils à dire. Toutefois, ce qui a caractérisé ces manifestations c'est qu'elles se sont déroulées dans le calme. Une organisation interne a été mise en place par les Zanadambo pour maîtriser leurs éléments en instituant différentes commissions. 
Gain de cause 
Après leur rencontre avec le Chef de l'Etat, leur cas semble être"réglé". Mais voilà de nouveau un rebondissement de l'affaire. Les réservistes persistent et signent dans leurs doléances, entre autres, le paiement de leurs indemnités, les primes de risque qui doivent être alignées à celles de leurs "frères d'armes". Ils ont également l'intention de ne pas arrêter leur manifestation, s'ils n'obtiennent pas gain de cause. Reste à savoir s'ils obtiendront l'autorisation de tenir un meeting sur la place du 13 mai.
Un pas vers le futur, Mise en place de l’E-Gouvernement ou l’informatisation de l’administration de base
Lors du passage du Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, ce dernier avait évoqué l’avancement de l’île Maurice vers la technologie de pointe, c’est-à-dire dans le secteur aéronautique et informatique…Avec l’accord général de coopération signé entre les deux pays, Madagascar est également impliqué dans cette avancée vers la technologie, alors que les infrastructures en place ne permettent apparemment pas au pays de se mettre au même niveau que Maurice. 
Bodo A.
Cependant, des essais sont quand même menés dans ce sens, comme la mise en place de l’e-gouvernement, ou l’informatisation de l’administration de base, qui s’est faite il y a quelques semaines dans le cadre de l’étude de l’état des lieux de la corruption dans les administrations déconcentrées et décentralisées, commanditée par le CSLCC, sur fonds octroyés par le USAID. Parmi les communes visitées, l’expérience de la Commune rurale d’Ankadinandriana a pu retenu l’attention, car c’est une commune relativement isolée, et dont la voie d’accès est en mauvais état. La gestion de l’état civil et la gestion financière de la commune ont ainsi été informatisées. Des logiciels de gestion d’une partie des activités journalières ont été mis en place, et un serveur et trois micro-ordinateurs en réseau ont été installés. Les ordinateurs sont utilisés pour le travail au quotidien de la commune (état civil, administration, service technique et comptabilité). L’ordinateur utilisé comme serveur centralise toutes les données (administratives, techniques et financières) et est utilisé par le Maire pour le suivi, le contrôle et la supervision des services au sein de la commune. six personnes utilisent l’outil informatique. 
Trois mois
Ces agents de la commune ont été formés durant un mois pour l’exploitation des logiciels, et il a fallu trois mois d’adaptation au changement d’organisation apporté par l’implantation du logiciel, mais l’expérience a quand même porté ses fruits. A Madagascar, la plupart des prestations fournies au sein des services publics sont en effet traitées manuellement, ce qui entraîne lourdeur et lenteur administrative, tentations ainsi que de fraude, la tenue de dossiers encombrants et mal classés. Le e-gouvernement est un outil mis à la disposition du service public pour permettre à ses administrés d’accéder facilement et le plus rapidement possible aux diverses prestations fournies et aux procédures administratives, et qui ne demande qu’à être vulgarisé, même dans les grandes villes. Il utilise les sites Internet, les mobiles et les logiciels de gestion de base de données pour traiter les informations du service public. Bien entendu, les problèmes comme l’absence d’internet, faute de ligne téléphonique, entraînent une longue attente en cas de panne du logiciel ou du matériel, mais les avantages sont innombrables, car le traitement est rapide et les informations sont traitées en temps réel. Ces dernières sont également fiables car si l’administré est en mesure de lire, la validation de celles-ci en entrée se fait par les deux parties, ce qui réduit l’erreur dans la constitution des dossiers. Au troisième millénaire, et avec les défis du régime actuel de se développer rapidement, informatiser l’administration de base est une initiative qui mérite qu’on s’y penche de près, et qui pourrait contribuer à diminuer la corruption au niveau de l’administration. Il est vrai qu’une grande partie de l’île ne dispose même pas d’infrastructures de télécommunication de base, mais l’expérience pourrait quand même être concluante, et faire un effet boule de neige. De toute manière, Madagascar est condamné à se développer…

Pourquoi choisir le service des petites annonces gratuites du club MADAMAKI?

Petites Annonces...cliquez

réseau d'annonces partagées malgache.

Click here

 
Voan-dàlana ho anao avy amin'i Bodo. 'Aiza ô?..Klik'eo ilay sary,
(Vidéo haut débit vakiana @ real player 9)

RODOBE 3é édition
--------------------
29, avenue Jean Jaures
Soirée RODOBE à l'Espace Réné Fallet 91560 Crosne

23 Avril 2004


Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir Année 2003...

Archive 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

jan 2004

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

fev 2004

Archive droit de savoir Avril

 

Archive Droit de savoir Mai...

 

 

 

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

-[ Wanadoo.mg]-[ MaTV]-[ La Gazette de la Grande Ile ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR