Madavôvô 2005  

L'Année 2004 c'est l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous...

voir
Le président Mugabe, le jour de l'élection présidentielle de 2002. | REUTERS/HOWARD BURDITT
Urbi et Orbi, un pelerin au coeur d'un quart de siècle d'histoire

 

cliquez...

26 fev 2005

02 mars 2005

demarrage economique...

09 mars 2005

Ampy Portos...

19 mars 2005

Et encore...

26 mars 2005

Les observateurs etrangers ...

31 mars 2005

Et encore...

05 avril 2005

09 avril 2005

16 avril 2005

21 avril 2005

Legislative...inquietude

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2005

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

 

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent

Sommaire Madavôvô: 21 avril 2005

BigNews. - Un Parfum de Madagascar sur St Germain des Près.

            - Fumée blanche à 17h50... le nouveau Pape est Benoît XVI

1.Edito LaComm': Un parfum de Mad sur St Germain des près

2. L'Allemand Joseph Ratzinger est le nouveau pape sous le nom de Benoît XVI (le Monde)

2. 28 arrestations pour corruption dans le premier trimestre de 2005 (Jeune Afrique)

3. La justice clouée - Eva joly accable le système (Express)

4. Rencontre au sommet à l'Ambassade de Mada avec le groupement GOTICOM (Madagate)

5. No Comment.... No Comment...

6. Une hausse de la production rizicole enregistrée dans le Menabe (Madamaki)

7. La reconnaissance des Américains (Midi Mada)

8. excellente prestation donnée par Jaojoby sur le parvis de la place St Sulpice  (Sobika)

9.Un véritable succès pour la compagnie aérienne Air Madagascar  (Tim France)

10. 63 espèces de mammifères menacées d'extinction (Express)

11. Alahamadibe 2005 : Andriamanjakatokana à l'honneur à Ambonivohitra. (Madagate)

12- MADAGASCAR - Un père mange un de ses enfants (Jeune Afrique)

13.Ankatso s'embrase - 4 blessés, 16 arrestations (Express)

18/04/2005

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary
EURO(cmp) 12.522 FMG 
USD 9.745 FMG 
GBP 18.395 FMG 
CHF 8.074 FMG 
JPY 90 FMG 
ZAR 1.545 FMG 
HKD 1.249 FMG 

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Je cherche à acheter des huiles de ravintsara,ylang -ylang mais egalement des pieds de ravintsara à replanter.Merci  contact : Perche Veronique

2)-cherche a acheter une tortue  contact : collignon emilie

3)- URGENT ! Nous recherchons une petite tortue de terre. Nous habitons en région toulousaine dans la campagne. Merci de nous contacter :  contact : Celine

4)- Vends un terrain de 740M2 pres de la plage de mahajunga. Prix indicatif : 170 000 000 Fmg. Vends un terrain de 4500M2 pres de l'aeroport de mahajunga. Prix indicatif : 420 000 000 Fmg           contact : Sylvio

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Big News... Un Parfum de Madagascar sur St Germain des Près.

 "Au large de l'Afrique, s'étire Madagascar, vaste terre ancrée au confluent des continents. Au gré d'une mosaïque exceptionnelle de paysages et de climats, la grande île "rouge" n'en finit pas de surprendre. Durant 10 jours, vous pourrez découvrir Madagascar et ses surprises."                

Organisé par Air Madagascar , inauguré par Mr Le Maire du VIè Arrondissement de Paris  , du 15 au 24 Avril - Place Saint Sulpice ( Paris 6ème- Metro St Sulpice & Metro Mabillon) en savoir+ ci dessous    ... Reportage photo >>   


L'Allemand Joseph Ratzinger est le nouveau pape sous le nom de Benoît XVI (EuroNews)
L'Allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, chef de file des conservateurs, est le nouveau pape qui a été élu mardi au soir du deuxième jour du conclave, par les 115 cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine au Vatican, dix-sept jours après la mort de Jean Paul II.Le Cardinal allemand Joseph Ratzinger devient le 265ème pape de l'histoire. ...  
Fumée blanche à 17h50... le nouveau Pape est Benoît XVI
Il succède à Jean-Paul II sur le trône de St Pierre. Il aura fallu deux jours et 4 tours de scrutin aux 115 cardinaux électeurs pour s'entendre sur l'identité du successeur de St Pierre. Le nouveau Souverain Pontife a choisi le nom de"Benoit XVI" pour accompagner son pontificat. Il dirigeait jusque là la Congrégation pour la doctrine de la foi.       ... en savoir+ ci dessous


 *** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


L'Edito LaComm' ARF 17/04/2005

UN PARFUM DE MADAGASCAR  SUR SAINT GERMAIN DES PRES

Du moyen âge en passant par les années 20 et jusqu'à nos jours, Saint Germain des près, ou quartier Latin fut un lieu de toute sortes rencontres : Estudiantines, culturelles, musicales et littéraires.

Aussi peut on penser que le "Village de Madagascar, a trouvé la place idéale pour s'installer.Les visiteurs prenaient plaisir à déambuler de stand en stand rêvant de voyages pleins de senteurs sous un ciel bleu et un soleil radieux et cela au son mélodieux de la valiha. 

        Mondy

Un village de Madagascar avec ses 40 stands sur la Place St Sulpice, une belle opportunité pour la promotion de la grande Ile Rouge.

.. des conférences-débats, des concerts, des soirées associées, des expositions photos, des projections de films, des concerts de musique traditionnelle, des défilés de mode et des conférences sur la protection de la faune et de la flore malgache.

                                                          .... Reportage photo >>  


Le Monde  19/04/2005

L'Allemand Joseph Ratzinger est le nouveau pape sous le nom de Benoît XVI
L'Allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, chef de file des conservateurs, est le nouveau pape qui a été élu mardi au soir du deuxième jour du conclave, par les 115 cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine au Vatican, dix-sept jours après la mort de Jean Paul II.
Le nouveau pape, qui prend le nom de Benoît XVI, est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre, a salué la mémoire de son prédécesseur Jean Paul II et a donné sa bénédiction "Urbi e Orbi" (à la ville et au monde). Il devient le 265e pape.

L'élection a été annoncée par une fumée blanche sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, et confirmée dix minutes plus tard par les cloches du Vatican sonnant à toute volée.
Le nouveau souverain pontife a été élu au 2e jour du premier conclave du 3ème millénaire, qui avait débuté lundi 18 avril dans la chapelle Sixtine. Pour succéder au Polonais Karol Wojtyla, il a dû recueillir au moins les deux-tiers des voix des 115 cardinaux électeurs venus de 52 pays. Il aura la lourde tâche de succéder à Jean Paul II, le premier pape de la mondialisation, dont les obsèques, le 8 avril, ont fait accourir au Vatican la plupart des dirigeants de la planète (à l'exception notable des dirigeants russe et chinois), des représentants de toutes les grandes religions, ainsi que des centaines de milliers de fidèles.L'extraordinaire charisme de Jean Paul II a masqué la fragilité de l'Eglise catholique dans un monde en mutation.
Son successeur sera confronté à des enjeux redoutables liés à la chute des vocations, à la concurrence des autres religions et à l'évolution des moeurs.

 Malgré les apparences, l'Eglise catholique est aujourd'hui plus faible qu'au début du pontificat de Jean Paul II il y a 26 ans: 17% de la population mondiale se réclame du catholicisme (17,75% en 1978) et le nombre de baptisés croît désormais moins vite que les naissances.

En revanche l'islam, les courants évangéliques inspirés du protestantisme et l'indifférence religieuse sont en pleine progression.
Aujourd'hui, les trois quarts des catholiques se trouvent hors d'Europe, le continent de son expansion initiale, où son influence est en perte de vitesse.
La vitalité du catholicisme en Asie et en Afrique ne permet plus de compenser la chute des vocations dans le Vieux continent autrefois missionnaire: on comptait 416.329 prêtres en 1978, ils n'étaient plus que 405.450 en 2003.

Dans le domaine du dialogue avec les autres confessions chrétiennes (oecuménisme), le nouveau pape hérite aussi d'un dossier embourbé: depuis le retour à la liberté religieuse dans l'ancien empire soviétique, les catholiques ont souvent été accusés de prosélytisme par les Eglises orthodoxes d'Europe centrale.
Avec les protestants, l'opposition demeure sur la question de la primauté du pape.
Par ailleurs, l'Eglise n'échappe pas aux durcissements identitaires que connaissent toutes les religions.
Une bonne partie du clergé et de nombreux fidèles, notamment dans les continents confrontés à la concurrence religieuse, restent attachés à ce qui fait sa spécificité: rigueur sur le plan des moeurs, prêtrise réservée aux hommes célibataires, importance donnée aux rituels.
Le nouveau pape pourrait décider d'engager rapidement la procédure de béatification de son prédécesseur, répondant à une demande qui s'est manifestée dès le jour des obsèques parmi certains courants de l'Eglise.
Jean Paul II, le pape polonais qui a fait entrer l'Eglise catholique dans le 3ème millénaire, est mort au soir du 2 avril à 84 ans à l'issue d'un calvaire qu'il avait décidé de vivre sous le regard du monde. Sa dernière apparition à la fenêtre de son bureau du Vatican a eu lieu trois jours avant son décès.
La période préparatoire, marquée par 12 congrégations générales, a été dominée par la forte personnalité du doyen des cardinaux, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans.
Champion du camp conservateur, préfet sortant de la congrégation pour la doctrine de la foi, l'un des rares à avoir l'expérience des deux précédents conclaves en 1978, le cardinal Ratzinger était d'emblée présenté comme le mieux placé pour succéder à Jean Paul II, dont il était proche.
Son intransigeance doctrinale rassurait l'aile conservatrice pour laquelle Jean Paul II était allé trop loin dans la repentance de l'Eglise pour son histoire passée et dans le dialogue avec les autres religions. Mais elle rebutait ceux qui souhaitaient une Eglise sachant concilier affirmation des dogmes et dialogue avec la société.
Quand les cardinaux sont entrés en conclave lundi, la liste des "papabili" comptait encore une vingtaine de noms, entre "conservateurs", "progressistes" ou "modérés", entre favoris et outsiders.
Pour la première fois, la liste comprenait un nombre impressionnant de possibles papes non italiens et même non européens: pour l'Amérique latine le Brésilien Claudio Hummes, 71 ans, et le Jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio, 69 ans, les Colombiens Dario Castrillon Hoyos, 76 ans, et Alfonso Lopez Trujillo, 70 ans, le Chilien Jorge Arturo Medina, 78 ans, et le Cubain Jaime Lucas Ortega y Alamino, 69 ans.


Jeune Afrique 18/04/2005

MADAGASCAR: 28 arrestations pour corruption dans le premier trimestre de 2005 - par XINHUA 
Vingt-huit personnes ont été arrêtées et remises à la justice dans le premier trimestre de 2005 dans le cadre des investigations entreprises par les agents du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption), a-t-on appris samedi de source officielle. 
Suite à ces arrestations, 10 personnes ont ainsi été placées sous mandat de dépôt et les 18 autres ont été mises en liberté provisoire et attendent le jugement définitif du tribunal. Mais la qualité ou la fonction des inculpés ne sont pas dévoilées au public.Ni non plus l'envergure et l'importance des infractions de corruption ainsi sanctionnées. D'autant moins l'identité des coupables. 
Pendant la période de janvier à mars derniers, 870 doléances ont été enregistrées et délibérées au BIANCO. Ces doléances touchent à des domaines très variés. Les plus nombreuses, totalisant 15% des doléances reçues, touchaient aux affaires domaniales et aux litiges fonciers. 120 sur 870; soit environ 14%, concernaient les procédures judiciaires au niveau des différents tribunaux, donc à la justice elle-même. Environ 12% sont liées à des affaires mettant en cause les forces de l'ordre, gendarmes et policiers. 109 dénonçaient des actes de banditisme et vols de boeufs, 85 problèmes sociaux et familiaux, 63 mettaient en cause des responsables des services déconcentrés et des collectivités décentralisées. Les secteurs éducation et santé ne sont pas épargnés, car 54 doléances ont été déposées dans ce sens. Et seulement 8 affaires sur 870 se rapportaient aux ports et à la douane, qui sont pourtant un autre fief des délits de corruption. 
Par ailleurs, ces doléances proviennent principalement, à 75%, d'Antananarivo. C'est lié au fait que le bureau n'a pas encore de siège dans les provinces et que la distance ne facilite pas le dépôt de dossier. 


Express Mada  18/04/2005

LA JUSTICE CLOUÉE - EVA JOLY ACCABLE LE SYSTÈME
Eva Joly n'a pas mis de gants pour dénoncer une “justice qui ne remplit pas son rôle”.

La justice au banc des accusés. Eva Joly, conseillère du président Marc Ravalomanana, vient de dresser un tableau sombre du monde judiciaire malgache. Après un “tour de la situation”, cet expert international envoyé par la Norvège a “compris que Madagascar souffre d'un système judiciaire trop faible”.
Entre deux séances de travail au domicile du président Marc Ravalomanana à Faravohitra samedi, Eva Joly n'y est pas allée par quatre chemins pour livrer ses vérités sur les pratiques judiciaires qu'elle a constatées. Elle qualifie ce système “d'archaïque” et “ne remplissant pas son rôle au sein d'une société démocratique digne de ce nom”.
Pire encore, “certains magistrats n'ont pas compris ce qu'on attend d'eux”, a-t-elle remarqué. Premiers visés par cette juge norvégienne, “certains magistrats qui recherchent ou acceptent des instructions”. Une situation qui écorne l'image et le prestige de la justice quant à sa “considération et son respect pour elle-même”. Eva Joly prévient contre le “danger d'une justice couchée dans un contexte de l'abondance des ressources”.

Réforme ambitieuse.
“Calquées sur les normes internationales”, les remarques négatives émises par la juge ne s'arrêtent pas là. Eva Joly soupçonne la justice de corruption, de passe-droits, de complaisance ou d'entraves. C'est le cas des privilèges de juridiction dont certaines catégories de personnalités bénéficient,“qu'il faut reconsidérer”. “Ce n'est pas parce qu'on est gendarme, policier, député ou douanier ou magistrats qu'on a droit à des privilèges de juridiction”, a-t-elle souligné.
En tout cas, les conclusions d'Eva Joly apporte de l'eau au moulin du chef de l'Etat et à son bras de fer contre les magistrats grévistes. “Comprenant la grève des magistrats et leurs conditions de travail”, Eva Joly juge plutôt “inadéquate l'expression de cette demande au vu du besoin de justice de la population”.
Concédant l'existence de “brebis galeuses” au sein du corps, Désiré Randrianarivelo, président du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), réfute la généralisation de la remarque. Mais les conclusions émises par cette juge norvégienne font tomber comme des châteaux de cartes l'argument avancé par les magistrats grévistes. En grève depuis le 14 février, le SMM justifie leur mouvement par le besoin d'une reconsidération de leur traitement “pour une justice plus indépendante”. Le président Marc Ravalomanana avait refusé d'octroyer aux magistrats ces “traitements” financiers qu'il juge inopportuns.
A la lumière de ces fracassantes déclarations, c'est la notion même d'Etat de droit, tant prônée par les autorités, qui est remise en cause. Il reste à savoir comment le gouvernement compte s'y prendre avec ce système tentaculaire. La juge qui a fait tomber Rolland Dumas s'est limitée à préciser qu' “il n'y a pas encore de programmes d'actions”, tout en évitant de fixer un quelconque calendrier à la réalisation de cette réforme.
:   Iloniaina A.


Madagate.com   18/04/2005

MADAGATE REPORTAGE : Rencontre au sommet à l'Ambassade de Madagascar avec le groupement GOTICOM de la délégation NTIC malgache.

Quel serait le positionnement de Madagascar en 2025 en matière des nouvelles Technologies de l'Information et de Communication, et quelle solution d'ordre stratégique allons-nous mettre en place pour faire face à la globalisation du système économique mondiale. 

Bien de questions ont été soulevées au cours de notre rencontre au sommet, à l'Ambassade de Madagascar à Paris, avec la délégation de GOTICOM, Groupement des secteurs NTIC composée des chefs d'entreprise prestataires de services informatique, des opérateurs en télécommunication et les différentes personnalités de nos Ministères. Une rencontre qui se résume en une belle aventure de la technologie numérique qui va pousser nos rêves à la réalité. 

Il est bien rare d'entendre parler du devenir de notre pays dans 20 ans de façon si optimiste. D'ici comme là bas les projets si ambitieux en matière du développement se multiplient et nos acteurs économiques malgaches de se désarment pas. La Société OBS - Osmosis Business Solutions annonce son intention pour implanter un nouveau centre d'appel téléphonique à Madagascar, son Directeur Général Monsieur Marcel Ramanantsoa (CF: récemment interviewé par Madagate.com) souhaite rallier des compétences franco-malgaches à l'instar du groupe GETICOM qui a su fédéré en son sein 47 membres PME /PMI et diverses institutions.
Les entreprises françaises présentes à cette rencontre ont été favorables à une coopération bilatérale sur 

un transfert de technologie avec Madagascar tout en mettant au centre d'intérêt le développement social et humain.
En 2008, la frontière économique va disparaître de la carte, Madagascar doit être capable d'affronter toute concurrence. Nos infrastructures matérielles et l'environnement technique en matière NTIC doivent permettre à nos industriels de retrouver un taux de croissance supérieur à 14% selon le Directeur Général du développement dur Secteur Privé Monsieur Henry Rakotoarisoa. Monsieur Jacquelin Rananjason, Président du Groupe International Invest, et Directeur de Projet chez Orange France, lui a préféré partager sa vision sur la création d'un centre de formation supérieure, une sorte de technopole à la Silicone Valley malgache qui formerait nos élites et renforcerait davantage nos compétences technologiques.

De l'éducation à la formation, du service en ligne jusqu'au e-commerce tous les domaines n'échappent pas au boom de l'Internet à haut débit qui arriverait à Madagascar par la fibre optique sous marine raccordée depuis l'Afrique du Sud, et qui va être rallié par le backbone national. Les travaux commenceront ce trimestre dixit Monsieur Olivier Robinson, Directeur Général du Ministère de l'information, des Postes et de la Télécommunication Malagasy , il a par ailleurs montré sur la carte de Madagascar les premières régions qui bénéficieront du haut débit, à savoir la capitale Antananarivo, Tamatave, Majunga et Tuléar. A terme toutes les 22 régions de l'île seront désenclavées jusqu'aux différentes communes selon la volonté de son Ministère. A l'assemblée nationale, la loi portant sur l'octroi des licences d'exploitation en télécommunication va bientôt connaître un assouplissement 

général, ce qui risquerait de changer fort le paysage de la Télécom à Madagascar avec, la TNT le Wimax le VSAT ou encore les B.L.R. 
Le salon du B to B prévu vers la seconde semaine du mois de juin 2005 à Antananarivo à travers ses exposants, doit proposer une panoplie de solutions NTIC malgache pour les 20 ans à venir.
Le Président Malgache Marc Ravalomanana, lors de son dernier passage à Paris, a laissé entendre que la e-gouvernance est en train de se mettre en place à Madagascar. La mise en place d'une solution intranet pour gérer plus efficacement les informations et services dans nos différents Ministères n'est qu'un avant goût de ce que pourrait être l'application de la technologie d'information. Quant à la diaspora malgache, l'Internet n'est pas qu'un outil pour rester et vivre ave sa communauté, désormais, il est presque un cordon ombilical qui l'attache à sa mère patrie Madagascar.
Augustin ANDRIAMANANORO  (Images & Productions)            ... suite  Cliquez-ici


NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKelycliquez...

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


Madamaki.com  18/04/2005

UN PARFUM DE MADAGASCAR A SAINT GERMAIN DES PRES

Un salon artisanal et touristique haut de gamme en plein coeur de Paris. C'est génial !! 
Événement organisé par le comité Saint Germain des Prés et Air Madagascar vous permettra de voyager et de découvrir cette île à travers son marché artisanal, ses senteurs et saveurs exotiques, ses concerts de musique traditionnelle, ses expositions photos, son défilé de mode et ses conférences sur la protection de la faune et de la flore malgache.
Rendez-vous PLACE SAINT-SULPICE DU 15 au 24 Avril 
Programme : A) VILLAGE DE MADAGASCAR
Du vendredi 15 au dimanche 24 avril (10h- 19h) :
Marché artisanal
Coin cuisine Malgache (AS de Madagascar) 
Lieu : Place Saint-Sulpice 

Sur le plan économique : Une hausse de la production rizicole enregistrée dans le Menabe
Un vent d'optimisme souffle sur Morondava. La production rizicole accusera une hausse certaine la prochaine saison des récoltes. Un projet d'amélioration du rendement rizicole, lancé dans la commune de Mahabo, une localité située à 45 km de la capitale du Menabe, a enregistré plus de 100% d'augmentation de production cette année. De trois tonnes par hectare l'an dernier, elle est passée à 7 tonnes, soit 2 tonnes de plus que prévu.


Midi Mada 20/04/2005

MCA. Louanges prononcées par le Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice à l’endroit du Président malgache, lundi, à Washington. La reconnaissance des Américains
« Le Président a commencé à vendre des yaourts dans sa jeunesse, assis à l’arrière de son vélo et, graduellement, il a construit son affaire pour devenir la plus grande entreprise malgache à Madagascar. Il a ensuite été maire d’une grande ville et a, en fait, gouverné cette ville. Il connaît l’économie pratique de long en large, en surface et en profondeur. Il connaît tout ça. Il a vu tout ça. Et c’est pour cela que lorsqu’il est devenu Président en 2002, il savait quoi faire et il savait comment le faire. Sur les trois dernières années, le Président Ravalomanana n’a ménagé aucun effort pour mettre le financement public de Madagascar sur des bases valables et pour déraciner la corruption. Il n’a ménagé aucun effort pour investir dans la santé et l’éducation des 16.5 millions d’habitants de Madagascar, spécialement les jeunes gens. L’âge moyen de la population de Madagascar est juste 17.5 ans. Le Président Ravalomanana a supporté l’entrepreunariat et la liberté économique. Il a souligné l’importance des droits de l’homme et l’opportunité équitable. Monsieur le Président, vous avez apporté un changement à votre pays et nous espérons que le partenariat MCA apportera un changement au peuple de Madagascar ». 
Val A.
Cette reconnaissance plus qu’une louange, a été prononcée par le Secrétaire d’Etat américain Condoleezza Rice, lors de la cérémonie de signature du Compact MCA à Washington, lundi dernier. 
Justice
Fier, le Président Ravalomanana l’est, et il l’a montré en déclarant : « Je suis fier que Madagascar ait été choisi pour le programme de MCA sur deux années d’affilée. C’est une reconnaissance de notre effort en matière de bonne gouvernance, de réforme économique et de bien-être social. En effet, la bonne gouvernance est ma plus haute priorité. La bonne Gouvernance est la clef à tout autre activité. La lutte contre la corruption, imposant la responsabilité de l’Etat, créant une transparence, améliorant la fourniture de services et l'efficacité du système de justice, ceux-ci sont la base de la confiance et de la sécurité.(…) Je suis fier que Madagascar soit le premier pays à signer le contrat avec le MCC. Nous sommes honorés de la confiance exprimée par le Gouvernement Américain, le Congrès et les Américains. Ceci pourrait être attribué à notre vision claire, appelée « Madagascar, naturellement ». C'est une vision qui vise à renforcer les communautés rurales, pour construire des industries et des commerces appropriés aux secteurs ruraux et puis pour créer la croissance économique du bas vers le haut ». 
Sénateurs
Ce fut devant quelque 250 personnes qui ont assisté à ladite cérémonie de la signature de contrat entre l’Etat malgache et le Millenium Challenge Corporation. A part la délégation malgache conduite par le président de la République comprenant le ministre des Finances, Radavidson Andriamparany Benjamin, le ministre de l’Education, Hajanirina Razafinjatovo, le Chief of Staff à la Présidence, Henri Roger Ranaivoson, les conseillers à la Présidence, le Docteur Joachim Ensslin, Emma Ralijohn, et Olivier Andrianarisoa, notons la présence de notre ambasadeur aux Etats-Unis, Rajaonarivony Narisoa, ainsi que des membres de la diaspora malgache sur place. Côté américain, le Secrétaire d’Etat, Condolezza Rice, des Senateurs et membres de la Chambre des Représentants, le Directeur du MCC, Applegarth, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Antananarivo, James Mc Gee, des membres du Corps diplomatique, ainsi que des responsables d’ONGs et des membress du secteur privé et de la société civile américaine, ont été présents lors de cette cérémonie. Le dossier MCA sera traité dans notre rubrique Jeudi Plus, demain.


Sobika.com   18/04/2005

Un Parfum de Madagascar sur St Germain des Prés : BINGO !
Trés beau succés pour le premier week end de la manifestation organisée par "Air Mad" afin promouvoir la destination Madagascar. La journée de Samedi fut sans doute le point d'orgue de ce week end avec l'excellente prestation donnée par Jaojoby sur le parvis de la place St Sulpice à Paris. Les malgaches étaient venus nombreux mais les vazahas tout autant si ce n'est plus. Les artisants et opérateurs n'ont de cesse de répondre aux sollicitations des visiteurs conquis par leur savoir faire et le charme des offres de séjours proposés. Plus qu'une réussite, un carton plein pour marquer les esprits ! "Un top of mind" comme aime à dire un certain dir com' :-). Reportage. 

Photo ci contre: Jaojoby a donné le meilleur de lui même ! Et quelle fierté d'entendre du Salegy en plein coeur de Paris !

Ils sont gatés les gasy de Paris ! Ils ont un nouveau lieu de rendez vous pendant 10 Jours : Place St Sulpice où ce week end Madagascar s'est offert une belle scène devant des vazahas conquis ! 

Un parfum de Madagascar... : du 15 au 24 avril, Place St Sulpice Paris : conférences, village, spectacle, expos...Tout le programme ici


Tim France 18/04/2005

Parfum de Madagascar à Paris - Un succès fou durant tout le week-end ! 
Un véritable succès pour la compagnie aérienne Air Madagascar. Durant tout le week end, les visiteurs ont afflué. Les visiteurs, de toute nationalité, se comptent par milliers. Une nuée d'admirateurs, en provenance des quatre coins de la France, était venue investir les lieux pour constater de visu les richesses du pays. Le concert public de Jaojoby - artiste de renommée internationale - a fait un tabac. Une occasion également pour la diaspora malgache en France de se retrouver et de réapprécier les saveurs et senteurs du pays. 
Les exposants, de leur côté, avaient du mal à gérer leurs stocks de produits car les commandes se multipliaient d'heure en heure. Les records de vente reviennent aux exposants des produits artisanaux malgaches. Certains d'entre eux auraient même réussi à négocier de nouveaux marchés avec des partenaires français et d'autres opérateurs étrangers. Les visiteurs se ruaient également vers les exposants de produits agro-alimentaires. Satisfaits, ces derniers n'ont rencontré aucune difficulté pour écouler leurs produits. 
"De telles initiatives méritent félicitations !", devait reconnaître Henri Roger, premier responsable de l'Office National du Tourisme, présent également su les lieux. Au Directeur de l'Artisanat, Claudine Randriambololona, également participante à la foire, pour sa part d'avancer que l'artisanat malgache connaît aujourd'hui un nouveau souffle. A partir d'aujourd' hui, des séries de conférences sur Madagascar se tiendront dans les locaux du sixième arrondissement de Paris. Une manière pour les intervenants de dépeindre l'environnement économique malgache, d'informer sur les ou-tils d'appui au secteur privé et d'identifier des projets de partenariats. 
Programme 
Eliane Raveloson, Directeur de l'expansion économique au Ministère des Affaires étrangères interviendra sur "La diplomatie économique au service de Madagascar : rôle des ambassades" ; Hary Razafindrazaka - Conseiller chargé des affaires économiques à la CCIAA d'Antananarivo : "l'environnement économique malgache", Simon Rakotondrahova - Président de la CCIAA d'Antananarivo sur "Les enjeux du rôle et des missions des CCIAA dans la croissance des investissements à Madagas-car", Volatiana Rakotomalala, Directeur de la promotion des Entreprises Mde sur "Les outils d'appui à l'entreprise malgache" ; et sur "Le centre d'information technique et économique Eléonore Rabemananjara - Prési-dente de l'UPFL sur "La filière fruits et légumes" ; Claudine Randriambololona - Directeur de l'artisanat sur "La filière artisanat". Et une conférence débat sur le secteur Tourisme à Madagas-car. Andriamialisoa Rakotomalala - Directeur Commercial Air Madagascar sur "Le rôle de la compagnie nationale dans le développement du tourisme", Mimie Ravaro-son, Secrétaire Générale Exécutif de Go To Madagas-car sur "Le tourisme à Madagascar", Henri Roger - Président de l'Office National du Tourisme sur "Le rôle de l'ONT et les atouts des réserves foncières touristiques", Alain Rasolofondraibe - Consultant expert sur "La recherche appliquée à Madagascar et les projets de partenariat".   

Source : Le Quotidien


Express Mada 18/04/2005

Environnement - 63 espèces de mammifères menacées d'extinction
Ce chiffre montre que le pays est riche en biodiversité. Cependant, 63 de celles-ci s'exposent au risque d'extinction, dont huit en danger critique, 25 en danger et 30 vulnérables. La réunion internationale sur les espèces en danger tenue au Hilton Madagascar du 4 au 8 avril, laquelle a vu la participation d'une soixantaine des spécialistes en diversité animale issus de l'IUCN, la Commission pour le Suivi des espèces (SSC) de l'Union mondiale pour la nature, la Société internationale primatologique (IPS) et Conservation international (CI), a révélé cet accablant rapport. “Ce qui fait que 41 % des mammifères malgaches disparaîtront dans l'avenir immédiat si aucune mesure idoine n'est prise”, avertit David Knox, collaborateur scientifique auprès de la CI . 
“La chasse et la dégradation de l'environnement sont à l'origine de cette situation catastrophique”, explique David Knox.
Sur les 61 espèces de lémuriens existant à Madagascar, 40 sont menacées d'extinction. 
Observés dans presque tout le territoire national, les chauves-souris ne sont pas épargnées par la chasse. Madagascar en compte 31 espèces dont quatre sont hautement menacées. Le cas de “Neoromica malagasyensis”, endémique dans la forêt d'Isalo, en est un exemple. Il en est de même pour le “Traenops auritus” dans la région méridionale notamment à Analamerana, Anakarana et Andavakoera dans la province autonome d'Antsiranana, soit aux environs de la montagne d'Ambre.
La conservation de ces richesses dépend de la volonté politique des dirigeants. La destruction de l'environnement puise ses sources dans la pauvreté. La population riveraine pratique la chasse pour la cuisine et défriche les forêts pour le bois de chauffe. “Pour stopper ces actes de braconnage, il faut avoir un programme pour combattre la chasse en même temps que la pauvreté”, recommande David Knox.:   Teholy Martin 


Madagate.com  18/04/2005

Alahamadibe 2005 : Le tout dernier Andriamanjakatokana à l'honneur à Ambonivohitra.

Le tout dernier Andriamanjakatokana à l'honneur à Ambonivohitra...
C'est un Alahamadibe pas comme les autres qu'a organisé la mairie d'Ambohitrimanjaka au sommet d'Ambonivohitra, dimanche dernier. Un double hiragasy entrecoupé de discours mettant en exergue l'histoire d'Ambohitrandriamanjaka. Du temps d'Andiamanjakatokana, petit fils d'Andriamanelo, l'on est passé à l'époque de Ramisamamjaka, onzième épouse du roi Andrianampoinimerina avant d'en venir aux réalités d' aujourd'hui. La communicologue - chargée de communication en fait - Reine Odette Rabehaja l'a présentée en insistant sur les spécificités d'Ambohitrimanjaka et d'Anosimanjaka. A lier, bien évidemment, avec d'autres données historiques comme celle d'Alasora.
Le Maire Mallas Ralison, à son tour, a tenu un triple langage en s'inspirant du Tsangantsaina - levée de drapeau -, de la généalogie dAndriamanjakatokana et enfin du rôle d'un élu...appelé à servir le peuple. Il a été relayé par d'incontournables personnalités comme Rakotoarisoa Jean-Chérie, l'actuel président de FIA ( Association des Andriana de l'Imerina ) et comme le Doyen Rasahavelo d'Anosimanjaka. Ils ont eu, eux aussi, droit à la parole pour le besoin de la cause. En tout cas, le public d'Ambonivohitra a été attentif à leur intervention avec un plus pour le discours du premier magistrat d'Ambohitrimanjaka. Car il a parlé de ses réalisations. Du barrage dAntsampanana qui sera refait par le PSDR avec un budget de 460 millions de nos francs après les efforts déployés par le fokonolona qui devait, par le passé, apporter pierre sur pierre pour l'ouvrage. Rappelé aussi les écoles fondamentales de base construites avec l'argent du Royaume d'Espagne tout comme le lycée d'Ambohitrimanjaka d'ailleurs.En tout et pour tout, la commune rurale a bénéficié d'une aide extérieure d'un montant de 1.275.000.000 Fmg. En contrepartie, M. Mallas Ralison a invité les habitants de sa commune à payer taxes et impôts. Une sorte de redevances. Et pour l'achat de vidéo et pour l'acquisition de moyens de transport comme les bicyclettes et charrettes. Reste à savoir l'impact d' une telle exhortation vu la faiblesse du pouvoir d'achat des uns et des autres. Heureusement qu'il y a eu la double prestation de Randrianasolo Raymond de la RNM et de la troupe Berthe Rasoarimanga d'Ambohimandroso. Ensemble, ces deux formations folkloristes ont su émerveiller le public d'Ambohitrimanjaka...à Ambonivohitra.
[ Posté par : madagascar-tribune.com 


Jeune Afrique 21/04/2005

MADAGASCAR - Un père mange un de ses enfants - par XINHUA 
Un homme de Brickaville, ville située à quelque 300 km à l'est d'Antananarivo, a mangé un de ses quatre enfants, a rapporté mardi le journal malgache "Le Quotidien". 
Cet acte odieux s'est produit au début du mois, dans la commune d'Anivorano, à Brickaville. L'homme a tué son fils aîné de 4 ans avant de le cuire pour le déjeuner de la famille. 
L'épouse de cet homme, absente de la maison lors des faits, a dénoncé son mari à la gendarmerie de la localité, qui a, le même jour, mis la main sur le criminel, précise Le Quotidien.
On ne sait ce qui a poussé cet homme, d'une quarantaine d'années, à s'en prendre à son fils. D'après des sources, il serait consommateur de 'Toaka Gasy" (alcool de fabrication locale). Mais on ignore si ce jour-là, il se trouvait en état d'ébriété ou sous l'emprise d'une quelconque substance hallucinogène. 


Express Mada  21/04/2005

ANKATSO S'EMBRASE - 4 BLESSÉS, 16 ARRESTATIONS
Grève à l’université d’Antananarivo - Quatre blessés et seize étudiants arrêtés hier.
La violence était au rendez-vous, hier à Ankatso. L'affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants s'est soldé par des blessés et des arrestations.
Affrontement sanglant entre les forces de l'ordre et les étudiants grévistes, hier à Ankatso. Le bilan est lourd: seize étudiants arrêtés, quatre personnes blessées dont deux éléments des forces d'intervention, un étudiant en économie et une étudiante ayant reçu des éclats de pierre, qui a été conduite d'urgence à l'hôpital MM24 à Ampasanimalo.
La tension entre les protagonistes a duré des heures et s'est terminée par l'irruption des éléments de l'Emmo/Nat dans l'enceinte du campus vers 16h00 pour pourchasser les ténors de la manif, qui ont réussi de nouveau à rassembler les étudiants après l'assaut. Sur ce point, le débat reste ouvert quant à la franchise universitaire. 
Interrogé sur la décision prise, le chef de l'Emmo/Nat, le colonel Rabetrano, a précisé qu'il a reçu un ordre de perquisition. De son côté, le président de l'Université d'Antananarivo, Pascal Rakotobe, absent des lieux durant toute la manifestation, a levé la franchise universitaire devant la situation. Ce dernier était retenu par une réunion en haut lieu relative à cette manifestation, a-t-on appris. 
Franchise universitaire levée.
Le communiqué de la présidence de l'Université d'Antananarivo, daté du 20 avril, arrivé tard dans la nuit à la rédaction, le confirme et stipule: “Lever la franchise universitaire afin de permettre aux forces de l'ordre d'assurer la libre circulation et la sécurité des étudiants, du personnel enseignant et administratif et technique, ainsi que la préservation des infrastructures et biens à l'intérieur du campus”. 
Cette déclaration fait suite aux bavures des manifestants enregistrées par la présidence, entre autres leur “volonté de bloquer de manière abusive l'accès au campus et aux salles de cours, leurs actes de vandalisme et de violence sur le personnel enseignant et les menaces de séquestration proférées à l'encontre des responsables de l'université”. 
La tension a gagné du terrain, hier, à Ambohitsaina. Le bras de fer entre les manifestants et les forces de l'ordre commençait depuis la matinée. Les étudiants sont descendus au terminus d'Ankatso après l'attroupement habituel. Des militaires les attendent déjà au CLT, sur la montée menant à Tsiadana. Au fur et à mesure que les grévistes avancent pacifiquement pour essayer de joindre le centre-ville, l'Emmo/Nat a commencé à lancer des grenades lacrymogènes à 20 m de ces derniers. A leur tour, les manifestants ont risposté en lançant des pierres.
L'offensive des forces de l'ordre a commencé vers 11h30. Des éléments du Gir ont essayé de d' éparpiller les manifestants. L'échange de jets de pierres et de grenades lacrymogènes a perduré. Vers 12h 45, les étudiants ont maximisé leur défense en brûlant des pneus et en lancant des cocktails molotov depuis la colline d'Ambohitsaina. 
Les manifestants ont été enfin refoulés vers 13h 30. Le préfet de police Edmond Rakotomavo a soulevé que “le cas est d'urgence alors la sommation n'a pas été faite”. 
En fait, les manifestants ont exigé la libération immédiate de deux des leur arrêtés lors de la manifestation de mardi, en plus de leurs anciennes revendications. Ils continuent leur lutte ce jour jusqu'à avoir gain de cause. L'on a appris en dernière minute que Sambo Tody Dorien est placé sous mandat de dépôt et Andréas a bénéficié d'une liberté provisoire. 
Nirina Zafimaharo :

les infos du jour - Revenir vers le haut

Leur première tournée en France 

Spectacle - soirée dansante (TOULOUSE) : 
Le samedi 16 avril 2005 à partir de 21 h 30 
Salle des fêtes d'ODARS     31450 ODARS

cliquez...

Spectacle - Soirée dansante (PARIS) 
Le samedi 23 avril à partir de 21 h 30 
Salle des fêtes     7 rue Galois     78 310 MAUREPAS

 

   

 

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR