Clikeo ny
2CV
mena |
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
1)-Nous habitons en Haute-Vienne et nous recherchons une tortue d'hermann femelle pour aller avec notre mal(20 cm, 1.5kg).merci
contact : Stanis
2)-
misy Renault 5 amidy mora be. 2 porte 5millions Fmg. Moto Gizmo 4 temps 4 vitesse amidy 4millions fmg
contact : Patrick Andriamahefa
3)-Je vous propose de travailler chez vous, quand vous le voulez, le temps que vous voulez. Il s'agit d'envoyer des mails, d'y répondre et de placer des annonces sur internet. Grâce à Internet vous recevez du cash en Euro dans votre boite aux lettres : gains rapides et surprenants.
contact : M. Zandé
4)-je recherche une tortue de terre je suis dans les bouche du rhone merci de me contacter
contact : Francisco
5)-Vend
Lave-Linge Marque LG Automatique, Capacité variable, Charge
maxi 7Kg, Presque neuf (Acheté octobre 2004), encore sous
garantie--Meme gamme que la marque Miele- Prix
d'origine=800Euros-Prix de vente=400Euros contact : Razafindramiadana
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...


|
Big News...
Le
14 juillet de Moncoutié ... (FR2
15/07/2005)
Cyclisme Grands Tours
: David Moncoutié (Cofidis) a signé jeudi à Digne la première victoire française dans le Tour de France.
Echappé en compagnie de douze autres coureurs, Moncoutié a pris le large dans le col du Corobin, dernière difficulté de cette étape entre Briançon et Digne (187 km), et a réussi à maintenir son avance pour s'imposer dans cette 12e étape. Sandy Casar a pris la 2e place. Le peloton a terminé à plus de 10 minutes. Lance Armstrong reste en jaune.
|

David
Moncoutié a réussi à se détacher d'un petit groupe d'échappés
pour s'imposer en solitaire à Digne-les-Bains
|
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>
|
Wanadoo
17 juillet 2005
Le Stade de France devient une plage géante à partir du 16 juillet
 |
Le Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se transformera à partir du samedi 16 juillet, et pour la troisième année consécutive, en plage géante, avec notamment plus de 9.000 m2 de sable, ont annoncé mercredi les organisateurs dans un communiqué.
"Plus de 9.000 m2 de sable sont déposés sur la pelouse, transformant ainsi le Stade en plage géante pour tous les vacanciers parisiens. Du 16 au 24 juillet jouez et transformez-vous en champion au coeur de l’arène mythique du Stade de France", annonce le Stade de France.
Pour cette troisième édition, la "Plage" propose de nombreuses activités: toboggan aquatique, jeux d’eau pour les plus petits, aquagym, baptêmes de plongée, Beach soccer, Pétanque,
Baseball, Golf...En tout, ce sont 3.000 tonnes de sable qui sont amenées depuis mardi sur place, via 120 camions qui effectuent des rotations. La plage comprend aussi un bassin de 500m3 pour les baptêmes
d'optimist, et un second bassin dédié aux activités aquatiques, 600 transats et 400 parasols. |
L'entrée est payante, 10 euros la journée par personne, 9 euros pour les moins de 12 ans.
Vue
du Stade de France transformé en plage géante, le 7 août 2004 à
Saint-Denis (Photo Stéphane de Sakutin/AFP/Archives)
STADEDEFRANCE.fr
16/07/2005
La
Plage au Stade de France
 |
Envie de sable? Envie de fraîcheur
et de fun?
Du 16 au 24 juillet, la Plage débarque au Stade de France
Paris 2012 !
Au programme, 25 activités totalement uniques : venez
vous essayer au beach soccer, découvrez le baseball et le
beach volley, lancez-vous dans une partie de beach basket,
défiez votre équilibre sur une planche à voile, plongez
sous la pelouse avec masque et bouteilles et venez courir
sur la piste d'athlétisme du Stade de France Paris
2012... La vraie !
|
Les plus? Des moniteurs dîplomés
sur chaque activité, un coin détente pour les fans de farniente,
et toutes les activités à volonté, pour toute la journée! Vous
ne payez qu'une seule fois, à l'entrée. Le matériel est entièrement
fourni par le Stade.
Alors maintenant, à vous de jouer.
|
 |
Express
15/07/2005
Ambassade au Canada - Le cas Florent Rakotoarisoa reste en suspens
Le conseil des ministres de mercredi n'a pas encore tranché sur le cas de Florent Rakotoarisoa, ambassadeur démissionnaire en poste au Canada. Le communiqué officiel du conseil n'a pas fait mention du dossier.
Vendredi, l'ambassadeur en poste au Canada a fait part, dans la presse et “au Président de la République” de sa “décision mûrement réfléchie” de rendre son tablier. Il a pourtant laissé planer le doute sur les véritables motivations de cette décision et s'est réfugié derrière des “motifs personnels”.
Le lendemain de l'annonce, le général Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères, est monté au créneau pour lancer quelques piques à l'encontre de l'intéressé, du moins à la procédure utilisée par ce dernier pour faire savoir sa décision.
Florent Rakotoarisoa, qui fait partie des artisans de l'avènement du président Marc Ravalomanana doit encore ronger son frein. Il a pourtant promis de divulguer “les vraies raisons”qui l'a poussé à agir ainsi lors de son retour au pays, “si le chef de l'Etat accepte ma démission”. :
Iloniaina A.
Express
15/07/2005
14 juillet - La France plus que jamais présente
Mission accomplie pour l’Ambassadrice Catherine
Boivineau.
 |
Rajemison Rakotomaharo, président du Sénat, et représentant du Président de la République, l'a bien souligné: “La visite du Président français Jacques Chirac insufflera un élan supplémentaire à nos relations bilatérales”.
Le message du président du Sénat, à l'occasion de la célébration de la fête nationale française à Ivandry hier, a résumé l'importance de la visite officielle effectuée par le chef de
l'Etat français en terre malgache d'ici une semaine. Catherine
Boivineau, ambassadrice de la France, elle, a confirmé en soulignant “l’importance” de la double visite du président Jacques Chirac, en douze mois.
Les orateurs se sont relayés pour rappeler l' “effort entrepris pour arriver au stade actuel des relations entre les deux pays. Les résultats actuels font que la France reste le premier partenaire commercial, le premier investisseur et le premier bailleur bilatéral” de Madagascar a décrit Rajemison
Rakotomaharo. “Les actions entreprises des deux côtés laissent envisager une coopération encore plus poussée”. |
En trois ans, la France a donc réussi à ramener en “partenariat exemplaire”, ses relations avec Madagascar. En 2002, l'opinion publique a vu d'un mauvais œil la position qu'elle a adoptée face à la crise post-électorale de 2001.
L'opération de charme lancée par l'Hexagone a commencé par une signature d'accords de coopération, sous la houlette de Dominique De Villepin, ministre des Affaires étrangères de l'époque. En juillet 2002, le maître des lieux du Quay d'Orsay a été dépéché sur place pour corriger l'image qu'avait alors la France.
La deuxième opération française s'est articulée autour de l'arrivée de Catherine Boivineau, en remplacement de Stanislas Lefèbvre de Laboulaye. En partance d'ici quelques mois, l'ambassadrice française a “pu accomplir sa mission”, en trois ans de présence en terre malgache.:
Iloniaina A.
CRI
online 13/07/2005
Madagascar: 1 000 personnes invités à l'ouverture du sommet de la COI
( xinhua )
Le 3ème sommet de la Commission de l'océan Indien (COI) verra la participation de 1 000 invités à son ouverture le 22 juillet prochain au Palais d'Etat à Antananarivo, a-t-on appris mercredi de source officielle. Les mesures de sécurité seront très strictes, puisque les journalistes devront être présents au Palais des sports dans la capitale pour le scanning et le check-list dès 6 heures du matin le 22 juillet, avant d'être acheminés par une navette vers le Palais d'Etat d'Iavoloha.
A ce niveau, il n'y aura plus de fouille mais personne ne pourra y entrer sans avoir montré patte blache après les fouilles à partir du Palais des sports. Seuls les 5 cinq chefs d'Etat et de gouvernement ne seront pas fouillés, tout le monde devra y passer.
Ces cinq chefs d'Etat et de gouvernement sont le président français Jacques Chirac, le président malgache Marc Ravalomanana, le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, le président comorien Azali Assoumani et le président seychellois James Michel. Pour le programme proprement dit, les festivités débuteront à 10 heures du matin, avec les diverses allocuations, puis se poursuivront dans l'après-midi avec les débats portant sur divers thèmes, auxquels participeront une centaine de personnes, à raison de 15 personnes par délégation.
La conférence de presse à l'intention des journalistes aura lieu le soir vers 18 heures, une séance qui permettra aux responsables de délivrer les informations ayant émané des réflexions durant ce sommet.
Rappelons que le thème du sommet de la COI est "Valoriser notre patrimoine commun et renforcer notre solidarité pour un - développement durable" et que le sommet se divisera en quatre forums qui correspondent aux sous-thèmes ci-après: la coopération politique, diplomatique et sécurité; le développement durable et solidarité; la coopération économique et commerciale ainsi que le renforcement de l'identité culturelle régionale.
Tribune
12/07/2005
Ambassade malgache au Canada
: Florent Rakotoarisoa démissionne
Coup de tonnerre ce week-end dans le monde de la diplomatie malgache. En effet, Florent Rakotoarisoa a démissionné de son poste d’ambassadeur au Canada. La raison en est que cet ancien membre de la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) n’aurait pas digéré la façon dont le président de la République Marc Ravalomanana l’aurait traité devant les dirigeants et les opérateurs canadiens lors de son récent séjour au
Canada. Dans son communiqué en date du 08 juillet 2005, Florent Rakotoarisoa s’est contenté de souligner: “J’estime qu’il est de mon devoir d’informer les Malgaches qu’ayant été nommé par le président de la République au poste d’ambassadeur de Madagascar au Canada, je démissionne de ce poste ce jour vendredi 08 juillet 2005 par décision N°05/566/Ambac/CMD.”
Que deviendrait donc Florent Rakotoarisoa, magistrat de carrière, ancien membre de la HCC; et qui a été parmi les magistrats qui ont reçu la prestation de serment de Marc Ravalomanana lors de deux investitures du 22 février et du 6 mai 2002; et ceci selon lui par conviction de magistrat respectueux de la vérité et du choix du peuple ? Va-t-il grossir le rang des opposants à Madagascar en faisant des révélations sur le nombre exact des voix obtenues par l’actuel président de la République lors des élections présidentielles de décembre 2001 ? A ces questions, aucun élément de réponse ne peut être avancé. Le peu qu’on puisse dire, c’est que le président national du RPSD Vaovao Voninahitsy Jean Eugène (farouche opposant au régime Ravalomanana) a été la première personne à qui Florent Rakotoarisoa a fait savoir par téléphone du Canada (samedi matin vers 5 heures 30 minutes) sa démission et à qui il a confié la charge de distribuer à la presse le communiqué y afférent.
L’on se demande par ailleurs sur l’éventuel successeur de Florent Rakotoarisoa. La question préoccupe certainement le locataire d’Ambohitsorohitra car il a été impressionné par les opportunités canadiennnes en matière d’exportation des produits textiles. Autrement dit, après son récent voyage au Canada, le chef de l’Etat s’est rassuré qu’avec le Canada, Madagascar serait épargné par les conséquences néfates de l’abolition de l’Accord Multifibres. Le successeur de Florent Rakotoarisoa sera-t-il alors l’ancien vice premier ministre Zaza Ramandimbiarison ou l’ancien ministre de l’Intérieur, Jean Seth Rambeloalijaona ou l’ancien ministre de Sports ,Ndalana Réné ou l’ancien patron de la Santé, le Pr Andry Rasamindrakotroka (démissionnaire) ? Outre ces personnalités limogées du gouvernement Sylla (l’ancien ministre de l’Education Nationale, Razafindrandriatsimaniry Dieudonné Michel serait en passe d’être le nouvel ambassadeur malgache en Libye) et qui seraient toujours en réserve de la République (d’ailleurs, ils n’ont pas encore déclaré la guerre contre le régime), le président de la République pourrait porter son choix sur Thierry Raveloson (ancien PDS de Toliara), sur le Gal Ferdinand Razakarimanana (ancien PDS d’Antananarivo) ou sur Indray Grégoire (ancien PDS d’Antsiranana).
Quoi qu’il en soit, l’opposition ne peut que se réjouir devant cette démission de Florent Rakotoarisoa. “Ceci prouve que des conflits internes gangrènent le pouvoir de Marc Ravalomanana.”, souligne un membre de cette opposition.
|
Cliquez
sur TetezamitaKely |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Midi
Mada Vendredi 15 juillet 2005
METEO : La température gèle !
Le froid s’aggrave sur les
Hauts-Plateaux. Le record de la plus basse température est détenu par Antsirabe où le thermomètre affichait ces deux derniers jours : 1degré. «Cette fois, la saison hivernale s’annonce plutôt rude que l’année dernière.
Vola A.
Actuellement, au niveau de toutes les provinces, on constate une diminution de température de l’ordre de 1 à 2 degrés par rapport au mois de juillet 2004.», a indiqué Alain
Razafimahazo, directeur d’exploitation à la Météorologie d’Ampasampito. «Cette baisse de température s’explique, en partie, par le réchauffement climatique qui sévit en ce moment dans l’hémisphère nord. Et ce, au nom de l’équilibre thermique au niveau planétaire », a avancé ce responsable.
La météo annonce, toutefois, un répit de deux à trois jours à partir de demain. Le temps va donc connaître une légère embellie, en raison de l’approche d’un « thalweg frontal », qui apporte des brouillards et une bouffée d’air chaud. Ce délai passé, le froid va de nouveau sévir.
Tribune
15/07/2005
Politique
: Du Hilton à Ivandry : Sylla «gifle» Rajemison
A Madagascar, la fête nationale française a été célébrée hier à la Résidence de France à Ivandry. Tout le monde y était. Le président de la République Marc Ravalomanana a été à l’occasion répresenté par le président du Sénat Rajemison Rakotomaharo (deuxième personnalité de l’Etat). Ce qui n’a pas empêché le Premier ministre Jacques Sylla, le président de la HCC Jean Michel Rajaonarivony, des membres du bureau permanent du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que quelques membres du gouvernement d’assister à la cérémonie. Deux discours ont été entendus hier, celui de l’ambassadeur de France à Madagascar Catherine Boivineau, qui a entre autres souligné que le partenariat et le dialogue entre les deux pays s’approfondissent; et du président du Sénat Rajemison Rakotomaharo qui, pour sa part, a réitéré que la France reste le premier partenaire, le premier investisseur et le premier bailleur de la Grande île.
Après les discours, les officiels à la tribune ont procédé au traditionnel toast en signe de souhait et de gage d’amitié. Là où l’assistance a pu remarquer un incident. Incident parce que le Premier ministre Sylla a contourné le verre de Rajemison Rakotomaharo alors qu’il a trinqué aux officiels qui se sont trouvés autour de lui. Rajemison Rakotomaharo a vainement essayé de trouver le verre de son “collègue”. Et c’était la stupéfaction hier à la Résidence de France à Ivandry.
Ce n’était pas la première fois que le PM Sylla a “giflé” publiquement ainsi le président Rajemison. Lors de la célébration de l’”Indépendance day” au Hilton Madagascar, le locataire de Mahazoarivo n’a pas évoqué au début de son discours le nom du président du Sénat (qui a été bel et bien présent à la cérémonie) alors qu’il a signalé la présence de son vice président Raphaël Rakotozandrinindrainy. Quelle humiliation !
Nosintsika
08/07/2005
Un
jour, Madagascar te le rendra ...peut-être?
Susceptibles s'abstenir pour la lecture de cet article à peine ironique et certainement aigre-doux, au COURRIER DES LECTEURS du Journal de l'ILE DE LA REUNION du 08 juillet dernier.
Cela fait poser la question intéressante , pour le passé comme pour l'avenir, comme pour ce M J. TRAMONI sis au Tampon, que nous remercions , qui est la suivante:
A qui la responsabilité de l'échec ou de la réussite d'un pays dans sa gouvernance notamment dans le passé : uniquement au dirigeant qui était à management directif (euphémisme) et vautré dans la corruption, ou à la population dans son ensemble, aux entités comme la classe politique, aux partenaires, ou tous ensemble?
Car on dit en principe que tout citoyen est responsable de son pays.
Pour le présent et le futur: quid de nos routes (en principe en voie de réfection), quelle couleur autre que la rouille prendront nos villes dans le futur et ? Qui en sera responsable: le dirigeant uniquement ou la classe politique ou la population dans son ensemble (dont la société civile) ou quid...?
bonnes lecture et réflexion.
Fara Pierre Bernard
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=107908
COURRIER DES LECTEURS Madagascar te le rendra ... peut-être
[8 juillet 2005]
Au Barachois, la diaspora malagasy vient de célébrer la fête de son indépendance. C'est dans une joie très communicative qu'ils ont fêté la fin du temps maudit des colonies et la gloire de leur indépendance. "Plus jamais - avait-on dit - Madagascar serait la poule aux oufs d'or du colonisateur". En un tournemain, banques et entreprises françaises furent nationalisées. Grands et petits colons rendirent les terres. Les colons de la Sakay furent priés d'abandonner porcheries, terres cultivées, récoltes et matériel ; priés d'aller voir en Guyane si la terre était meilleure. Une fois ce nettoyage achevé, les Malgaches se mirent à se gouverner. Tous les bailleurs de fonds internationaux - dont la France - président à l'essor de la nouvelle République. Mais, ô rage, ô désespoir, la poule aux oufs d'or, soudain, cessa de pondre. Le riz vint à manquer ; routes et chemins devinrent impraticables ; les malades pauvres ne furent plus soignés ; des écoles fermèrent ; les bandits de grand chemin se mirent à terroriser gens des villes et des champs. Toutes les villes prirent la couleur de la rouille. Et aujourd'hui même, les lumières de la ville s'éteignent pour de longues nuits noires. Alors, de nombreux Malgaches, bien avisés, se souvinrent que la France était très secourable et la Réunion aussi. Meurtris, appauvris, parfois désespérés, ils se sont invités chez nous. La "Malgachine" devint un personnage familier de nos villes. C'est notre honneur d'avoir bien accueilli ces voisins étrangers. Tant mieux s'ils sont heureux chez nous. Ils ont retrouvé l'eau courante, la lumière jour et nuit, de bonnes écoles et même du travail. Nous partageons avec eux, équitablement, toutes les aides, toutes les allocations. Parfois même, nous accédons à leur demande et nous leur donnons la citoyenneté. Merci à toi, petit créole ! Un jour, Madagascar te le rendra... peut-être ?
Jean Tramoni Zanatany du Tampon
Les
Nouvelles 15/07/2005
Exonéré, le prix du riz importé devrait être de 840 à 900 Ar. le kilo
riz blanc importé, exempté de droits de douanes se vendra entre 840 et 900 Ar le kilo sur les marchés
Comme il fallait s'y attendre, l'intérêt des députés s'est focalisé sur la question du riz lors du rapport annuel du ministre de l'Industrialisation, du commerce et du développement du secteur privé (MICDSP), Olivier Sahobisoa Randrianarison, auprès de l'Assemblée nationale. Mais le ministre était également paré à ce sujet : il a d'emblée annoncé que le riz blanc importé sera exempté du Droit de Douanes.
Adopté lors du Conseil des ministres du 13 juillet , le projet de loi portant exemption du Droit de Douanes (DD) à l'importation du riz a rassuré les députés sur la question du ravitaillement sur ce produit alimentaire de base.
Ainsi, les importateurs de riz blanc n'auront plus à payer les taxes à l'importation de 10 %. Il reste à faire face à la TVA de 20 % (ramenée à 18 % à partir de ce mois), considérée par certains observateurs comme contraire aux principes de l'OMC (Organisation mondiale du commerce).
Et le ministre du MICDSP a annoncé que d'après les calculs effectués, avec la l'exemption, le prix du riz blanc importé devrait se situer entre 840 et 900 Ar. le kilo (4 200 a 4 500 Fmg), mais que ce seront les opérateurs qui fixeront leurs prix en fin de compte, en fonction des prix sur le marché international. Il considère qu'avec ce prix, les intérêts divergents des producteurs locaux et des consommateurs devraient être préservés.
Evidemment, les députés ont certainement eu des échos du début des récriminations de la population dans chaque circonscription quant à la hausse des prix du riz sur les marchés; d'où leur inquiétude quant à un “remake” de la crise du riz de 2004 qui est encore fortement ancrée dans les esprits.
Actuellement, dans la capitale, le riz blanc (local ou importé) se vend autour de 1.000 ariary (5.000 Fmg) le kilo. La hausse actuelle est interprétée par beaucoup de gens comme un signe précurseur d'une crise à venir.
Une décision de ce type est à considérer comme un signal fort émis à l'endroit des importateurs qui peuvent ainsi se positionner et prendre les décisions d'importation correspondant à leurs intérêts respectifs.
STOCK DE SÉCURITÉ ET DE RÉGULATION
Effectivement, une telle décision dévoile que l'État n'a pas l'intention d'intervenir sur l'importation du riz. Non seulement, il laisse les mains libres aux importateurs professionnels pour agir, mais encore, il encourage ces derniers à intervenir en prenant cette décision d'exemption.
En effet, c'est l'incertitude née de l'absence d'une position politique claire de l'administration sur le riz (intervention directe de l'État ou non, politique de taxation des importations…) qui a été à l'origine de l'inertie des professionnels : si au cours du premier semestre 2003, on avait déjà importé 254.300 tonnes de riz, au cours de la même période en 2004, les importations n'ont atteint que 81.500 tonnes de riz, alors que le besoin d'importation était de 200.000 tonnes.
Ce qui amène à se demander si la décision d'exemption n'a pas été prise avec un peu de retard. Il ne faut pas oublier que les livraisons ne peuvent avoir lieu que deux mois après la signature du contrat avec le fournisseur. Tout dépend ainsi des stocks de riz constitués.
Seront-ils suffisants avant les prochaines livraisons et pendant toute la période de soudure? Rappelons que la crise de 2004 a atteint son paroxysme à partir du mois d'octobre en raison d'un manque physique de riz sur les marchés. C'est cette pénurie qui a généré une flambée des prix du riz local.
C'est certainement pour cette raison que la société Magro se construit un silo dans l'ancienne Sorifema de Vohidiala, dans l'Alaotra, tout en produisant et en collectant des produits (du paddy, notamment). D'après certaines informations, Magro pourrait parvenir à y collecter près de 100.000 tonnes de paddy et Silac, 6.000 tonnes.
Comme on l'a toujours préconisé, il faut constituer un stock de sécurité pour la période de soudure, ce qui permettra par la même occasion de réguler les prix en cas de tendance à la hausse.
D'autant plus que dans le pays Sihanaka, le kilo de paddy se collecterait encore, aujourd'hui, autour de 2.500 Fmg le kilo.
Ranaivo Lala Honoré
La politique de la taxation du riz
a toujours changé
Jusqu'à fin 1999, le riz n'était taxé que de manière symbolique : 5 % de Taxes d'importation (TI), et 1 % de Droits de Timbre Douanier (DTD), avec exonération de la TVA.
En 2000, la taxe d'importation passe à 15 %, le DTD reste le même (1%), et la Taxe Statistique à l'Importation (TSI) fait son apparition, au taux de 2 %.
En outre, une Loi de finance rectificative en 2000 rend la TVA applicable au riz importé.
Ces mesures ont été prises à l'époque pour protéger les producteurs nationaux du riz importé, qui atteignait alors des prix planchers sur le marché international.
Aucun changement n'est à enregistrer durant les années 2001,2002 et 2003.
En 2004, la taxe d'importation passe à 20 %.
En 2005, dans le souci d'une simplification des tarifs douaniers, les taxes liées à l'importation sont réunifiées sous l'appellation Droits de Douanes, qui sont alors à 10 %. Et ce sont ces dernières qui sont concernées par l'exemption.
|