MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les derniers MadaVôvô

14 fev 2008

L'impasse...

17 fev 2008

les contre-manifestation Ra8...

20 fev 2008

Autopraclamation Ra8...

23 fev 2008

Etat de nécessité national...

29 fev 2008

03 mars 2008

06 mars 2008

09 mars 2008

13 mars 2008

Les observateurs etrangers ...

17 mars 2008

20 mars 2008

Ampy Portos...

24 mars 2008

demarrage economique...

Et encore...

Et encore...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 27 mars  2008  

BigNews: Le Sport est Roi...

L'Edito: «  Tiana, une étoile qui monte,... »

1. France Télécom: Orange installe le haut débit à Madagascar. (LCI)

2. MAE : Précisions sur la délivrance des passeports (nouvelles)

3. Malgaches à Paris :Vivre difficilement (Tribune)

4. Le pays de tous les trafics : Le fameux bloc d'émeraude de 536 kilos (nouvelles)

5. Pâques , Pessa'h , l'Aid Al Mouloud et Paka sambatra ... (LaComm')

6. La privatisation du développement de l'Afrique (nouvelles)

7. Transport ferroviaire : Reprise du train des voyageurs (express)

*. No Comment.... No Comment...     ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   ( ... )    Cliquez ici  >>

8. Madagascar: La sorcellerie (allAfrica)  ( ... ) 

9. L'Asecna s'éloigne de la zone de turbulences (romandie)  ( ... ) 

10.Madagascar: Le moraingy frappe fort (allAfrica)  ( ... ) 

11. Le webradio au service du tourisme (Tribune)  ( ... )

12. Un vazaha pédophile arrêté pour des sévices sexuels sur des fillettes (midi)

13. Spectacles du week-end : Plein succès pour les spectacles du lundi de Pâques (midi)  ( ... )

14. Kayaking: les chutes malgaches très prisées par les Grands Champions (moov)  ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  24 mars 2008 >>   ( ...  )

27/03/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.624 Ar 
USD 1.692,47 Ar 
GBP 3.373,62 Ar 
CHF 1;683,89 Ar 
JPY - Ar 
ZAR 207,85 Ar 
HKD - Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
29/02 2752 31/01 2612
07/05/07 2472 28/05/06 2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... L'opération " Dons Sobika " suite au cyclone Yvan qui a dévasté Mada .... Le Dossier Cliquez-ici 

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

 


 « Tiana, une étoile qui monte,... »

      Bonjour les amis Rainizafimanga de Andafy
       Je me régale de vos newsletter et je vous en remercie ! on ne se sent pas complètement coupé de notre chère ile. Je crois que vous êtes parmi les associations qui valorisent la culture malgache ! je vous invite à savourer des extraits de mon nouvel opus qui sonne très gasy mais arrangé autrement au www.tianamusic.com et www.myspace.com/tianademada
        j'attends certains d'entre vous(qui peuvent) au festival international de world music à Marseille le 27 mars Et vous invite à voir le programme sur le site de babel med music 2008, la séléction pour passer à ce festival est 

dure vu que 24 pays y participent , le festival est tout le temps plein mais j'aimerais voir des compatriotes car il s'agit de défendre notre fanion et j'ai besoin d'encouragement !
       Merci de diffuser ces pubs aux amis
      Bien à vous                               Tiana    
                 

   Qui est Tiana ?

       L'enfance et les jeunes ages de Tiana étaient bércés par le jazz d'Ella Fidgzerald, d'Aretha Franklin , des Coles et de Nivo Rahoerason, mais aussi des chanteurs traditionnels comme Mama Sana, Bao Angèle et les Randafison. Elle a toujours aimé la musique d'Ultramarine, de sixsun qu'elle classifie parmis ses favoris aux rang de Meddy Gerville, Ziskakan ,Olombelo Ricky et Davy Sicard. La musique Africaine occupe beaucoup de place dans ses influences ( Angelique Kijo, Rokia Traoré, Touré Kunda , Richard Bona etc...).

        Le parcours artistique de Tiana est très riche et vaste. Débutant comme chanteuse de bal, et y reste pendant 12 ans, elle se spécialise ensuite en variété de l'océan indien pendant une dizaine d'année, créneau qui l'a propulsée au sommet de sa célébrité dans les années 90 et 2OOO.

       Nourrie par les expériences acquis lors des tournées en Afrique, en France Métropolitaine et dans différents coins des Iles de l'océan Indien, l'artiste a muri musicalement et avec l'aide du Guitariste Benja Mahavanona, elle a pu confronter la racine de sa culture musicale malgache avec des influences un peu jazz, classique, segasy et maloya

 dans un CD; que le musicien de jazz Samy Andriamanoro a finalisé avec brio. 

   Très attachée à sa propre culture , la chanteuse tient à la couleur originale de cet opus nommé IBESAFIRA; qui parle en général de toute sorte de richesse à Madagascar. 

    C'est une production Jbemizik , joué en Live plusieurs fois à La Réunion, et sorti avec un show case au CGM Antananarivo le 29 decembre 2007.

Tiana RANDRIANARISOA de la Réunion  ...Lire la suite Cliquez-ici

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Jules Alain a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


LCI.fr 27/03/2008
France Télécom: Orange installe le haut débit à Madagascar. - (CercleFinance.com)

 Orange, groupe France Téléco, annonce qu'il va réaliser un câble sous-marin en fibre optique permettant à Madagascar de bénéficier du haut débit. 
Baptisé LION, ce câble de 1 800 km reliera, dès mi 2009, Madagascar, au câble dénommé Sat3-Wasc-Safe déjà existant dans la région. 
LION reliera Madagascar au reste du monde via La Réunion et l'Ile Maurice, qui constituent les deux points de connexion au câble Sat3-Wasc-Safe, reliant lui-même l'Europe à l'Asie, en passant par le sud de l'Afrique. 
' Cet investissement sera réalisé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom qui opérera ce câble. Le consortium pourrait être élargi ultérieurement à d'autres partenaires ' précise le groupe. 


Les Nouvelles 26/03/2008
MAE : Précisions sur la délivrance des passeports - Miadana Andriamaro  
Depuis le 17 mars, les passeports «biométriques» ont été mis en circulation. Mais dans le souci de satisfaire tous les fonctionnaires en mission à l'extérieur, de nouvelles mesures seront appliquées au niveau du ministère des Affaires étrangères (MAE). Ainsi, chaque missionnaire est tenu de se présenter avec au moins une copie de l'ordre de mission émanant de son ministère et sa lettre d'invitation au MAE pour pouvoir être enrôlé, au moins dix jours avant son départ. L'enrôlement se fera le matin de 10h00 à 11h50. Le missionnaire déjà titulaire d'un passeport biométrique n'est pas tenu de se conformer à ces deux dispositions et peut à tout moment déposer son dossier. Le délai de traitement des dossiers définitivement complets est maintenu à 72h, un calendrier de répartition d'accueil des personnalités pour enrôlement sur passeports biométriques est visible au ministère. Ces nouvelles dispositions prennent effet à partir du 31 mars. 
La procédure de délivrance de ces passeports a été plus ou moins facilitée. Ces documents peuvent être délivrés aux frontières nationales pour les visas d'entrée de courte durée dans le pays selon les accords établis dans ce sens avec certains pays. Par contre, le ministère des Affaires étrangères ne délivre que les passeports diplomatiques et de service pour tous les missionnaires officiels appelés à effectuer des déplacements à l'extérieur du pays. Quant au ministère de l'Intérieur, il s'occupe du contrôle et de la délivrance des passeports des personnes qui ont l'intention d'entrer ou de sortir du territoire national à travers son service chargé de l'immigration ou de l'émigration. 
Ces nouvelles mesures appellent tout un chacun à prendre les dispositions nécessaires pour une régularisation à temps. 


Tribune 25/03/2008
Malgaches à Paris :Vivre difficilement  - par Lanto 
Les Malgaches vivant à Paris sont indifférents envers leurs compatriotes. Cette remarque a été souvent faite par les visiteurs provenant de la Grande -Ile qui en reviennent. Une attitude que l’on peut dire opposée à la nature des Malgaches. Mais, la hausse du coût de la vie qui pèse sur les autres communautés et même les Français les poussent à agir ainsi. Toutefois, les Malgaches qui vivent en France dont le nombre oscille autour de 600 000 se retrouvent chaque année pour une grande manifestation qu’est la RNS ou Rencontre Nationale Sportive Malgache. Durant le week-end pascal, ils se sont retrouvés à Vichy. Un événement qui marque encore une fois la solidarité et le « Fihavanana Malagasy ».
Ainsi cette pseudo-indifférence serait plutôt une honte de la situation dans lesquelles ils se trouvent. En fait, les Malgaches qui débarquent à Paris sont souvent connus pour leur appartenance à une classe sociale supérieure. Mais des raisons ou une autre dont l’échec aux études supérieures les conduisent à entreprendre des « petits » boulots. En effet, La gent féminine travaille à plein temps comme nurse ou femme de ménage. Et, la plupart des Malgaches de sexe masculin effectuent le métier de livreur et gagnent par mois un peu plus que le SMIG soit 700 euros. Sur ce, 300 à 400 euros sont affectés au loyer mensuel. La co-location demeure alors le remède pour subvenir aux besoins quotidiens. En bref, la majorité des Malgaches ont une vie difficile à Paris. Toutefois, on remarque que les Malgaches savent toujours dissimuler leurs problèmes.
Pourquoi ne pas rentrer ? 
Si telle est la vie qu’on mène dans un pays qui ne soit pas le nôtre, on se demande pourquoi ces derniers s’obstinent à y rester. La réponse est simple, souligne un Malgache qui vit à Paris depuis des années, et qui tient à garder son anonymat. « Je pense que c’est toujours la honte. La honte d’avoir échoué. » « Par ailleurs, je condamne certains comportements de ceux qui veulent justifier une fois arrivés au pays qu’ici tout est magnifique, que c’est la belle vie », a-t-il ponctué. Toutefois, il est constaté que l’arrivée des nouvelles vagues de Malgaches se raréfie. Outre le fait d’être disciplinés, les Malgaches sont réputés pour leur intelligence. Nombreux sont les enfants malgaches qui ne suivent pas le cycle normal. Dans l’avenir, beaucoup de cadres moyens malgaches seront placés dans des entreprises voire au niveau de l’administration.


Les Nouvelles 27/03/2008
Le pays de tous les trafics : Le fameux bloc d'émeraude de 536 kilos- Ranaivo Lala Honoré 
Pas une semaine ne passe sans qu'on n'apprenne, par l'intermédiaire des médias, la découverte d'un trafic illicite. Le dernier en date concerne le fameux bloc d'émeraude de 536 kilos sorti frauduleusement du territoire malgache. 
En effet, il est aujourd'hui bel et bien établi qu'il s'agit d'émeraude et non d'une quelconque pierre ornementale. Ce qui établit le cas de fraude. 
Les pierres précieuses ne sont pas le seul domaine à faire l'objet d'un trafic illicite à Madagascar, loin de là s'en faut ! Bois précieux, tortues, bovidés, reptiles … tout y passe jusqu'aux ossements humains, un trafic qui est très répandu dans le pays. A savoir encore, pour quoi faire ? 
Bien évidemment, Madagascar n'est pas le seul pays où les trafics illicites existent. Mais quoi qu'il en soit, la multiplicité des domaines touchés par les trafics laisse perplexe : tout peut faire l'objet d'un trafic illicite à Madagascar. On peut se demander pourquoi ? La pauvreté à elle seule ne peut pas expliquer cette situation. 
La première réponse réside logiquement dans l'insuffisance et l'inefficacité des services de contrôle. Le pays ne peut ou ne veut pas mettre en place un dispositif apte à lutter efficacement contre tous les types de trafics. Et faute de moyens (humains, financiers…), les mailles de notre système de lutte contre les trafics et fraudes réprimés par la loi sont trop larges à tel point qu'elles laissent passer les trafiquants de tout acabit. La preuve en est que, bien trop souvent, ces trafics ne sont découverts qu'en dehors du territoire national. 
Mais ne dit-on pas : "quand on veut, on peut"? 
Ensuite, on pourra avancer que les sanctions prises à l'encontre des rares trafiquants pris ne sont pas suffisamment dissuasives. On remarque de nombreux cas de récidive. Comment peut-on prouver qu'on veut vraiment lutter contre tous les genres de trafics illicites si les sanctions prises à l'égard des contrevenants ne sont pas fermes ? 
Enfin, il y a la corruption généralisée à tous les niveaux de l'administration. En dépit de la mise en place de certains organismes sensés lutter contre ce fléau qui mine et ruine le pays, qu'on le veuille ou non, c'est un fait : la corruption est loin de disparaître. Et c'est la cause principale de tous ces trafics illicites. 
Si l'émeraude en question a pu sortir du territoire national, c'est qu'il y avait des complicités à différents niveaux du contrôle et de la surveillance. Effectivement, il est inconcevable que des spécialistes se soient trompés en la matière. 
Aujourd'hui, si Madagascar figure dans la cohorte des pays les plus pauvres du monde, la corruption peut être montrée du doigt comme étant l'une des principales causes. Et l'on ne s'étonnera plus un de ces jours, que Madagascar devienne célèbre au niveau mondial comme étant le pays de tous les trafics illicites. 


LaComm' 24/03/2008

Pâques , Pessa'h , l'Aid Al Mouloud et Paka sambatra ...

      Quel que soit le nom qu'on attribue au Dieu auquel nous croyons, il est constant qu'à une période donnée les trois grandes religions célèbrent un évènement. 

     C'est ainsi qu'en cette période, les chrétiens fêtent "Pâques", les juifs "Le Pessa'h , et les musulmans " L'Aid Al Mouloud" !

      Pâques c'est la commémoration de la résurrection du Christ chez les Chrétiens, "Le Pessa'h" c'est la commémoration de l'exode d'Egypte chez les juifs ,  et  la fête de "L'Aid Al Mouloud" chez les musulmans, c’est la fête de la naissance du prophète Mohammed. 

       Le nom de la fête chrétienne de Pâques vient de l'hébreu Pessa'h car, d'après les Évangiles, c'est pendant la commémoration de cette fête juive par Jésus et ses disciples (voir la Cène qui pourrait correspondre au premier soir du Seder) qu'eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus.
Certains symboles de Pessa'h, comme l'agneau, le sang/vin, le pain/levain, sont également rappelés lors de la fête chrétienne de Pâques. 
.. suite Cliquez-ici >>

    L'Aid Al MOULOUD en 2007 c'était le 31 mars et cette année le 20 mars 2008.  Elle est appelée MAWLID ENNABAOUI ou Mawlid NABAWI.

       Le prophète Mohammed est né à La Mecque, an 570 ap.J.C.  La célébration de la naissance du Prophète n’était pas connue dans les premières années de l’Histoire Islamique. Cette fête a été instituée au XI ème siècle en Égypte.  Certains la considèrent comme une innovation. Maintenant c'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes et musulmanes.   

      Célébration de la fête  de MAWLID  L'anniversaire de la naissance du prophète se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète.  C'est aussi, en Maghreb et en Afrique, une grande fête populaire qui anime de gaieté, de lumières et de chants.

       l'AID AL MOULOUD est une occasion pour acheter des nouveaux habits pour les enfants qui les porteront le jour de la fête.

      Il y a aussi des hommes et surtout des femmes qui s’achètent ‘’ les djellabas’’ pour aller la mosquée le matin de la fête (homme) soit pour rendre des visite à la famille..        .. suite Cliquez-ici >>


Les Nouvelles 26/03/2008
La privatisation du développement de l'Afrique 
Lagos – Depuis leur adoption en 2000, des progrès considérables ont été réalisés pour se rapprocher des Objectifs du millénaire pour le développement. Mais en dépit de tous les efforts des différents gouvernements, beaucoup de pays n'y parviendront pas à l'échéance de 2015, notamment les pays africains.
Nous sommes nombreux dans le secteur privé en Afrique à vouloir aller vigoureusement dans ce sens. A l'AFC, nous avons pour mission de réduire la pauvreté sur le continent africain grâce à des initiatives du secteur privé. C'est lui qui est et qui sera le moteur de la croissance en Afrique. Son implication croissante dans le développement est de bon augure pour le continent. 
Les problèmes que pose le développement en Afrique sont bien connus. Plus de 40% de la population vit avec moins de un dollar par jour. Plus d'un demi-milliard de personnes ne disposent pas des sources d'énergie moderne et la part du continent dans le commerce mondial n'est que de 3%. 
Le manque d'infrastructures et l'insuffisance de l'outil industriel sont des défis majeurs pour l'Afrique, car cela entretient la pauvreté et ne permet pas au continent d'entrer en concurrence avec le reste du monde. En ce qui concerne le commerce sub-régional, le coût du transport des biens est deux fois plus élevé que dans les autres régions en développement et le prix élevé de l'énergie contribue de manière significative au coût prohibitif des échanges commerciaux. 
Pour toutes ces raisons, l'Afrique a besoin d'investissements importants : 75 milliards de dollars pour combler son déficit énergétique (qui atteindra 135 gigawatts en 2015) et 37 milliards de dollars pour améliorer son infrastructure de transport. Malgré les énormes réserves en ressources naturelles sur le continent africain, les coûts de fabrication y restent dissuasifs. Aussi, la plus grande partie de la chaîne de la valeur ajoutée, qu'il s'agisse du secteur pétrolier ou du secteur minier - se trouve hors du continent.
Rester optimiste
On peut cependant rester optimiste quant aux perspectives de développement de l'Afrique. L'économie du continent connaît sa plus forte croissance depuis des décennies, son PIB est en augmentation de 6% depuis trois ans. La renaissance du secteur privé africain - un élément important qui faisait défaut dans les précédentes politiques de développement - tient un rôle significatif dans ce résultat. Le secteur privé peut apporter les investissements nécessaires, susceptibles de rapporter des bénéfices. 
L'AFC soutient les investissements du secteur bancaire africain, dirigés vers un nouveau type de développement qui passe par la création proactive et la gestion d'infrastructures et d'actifs industriels et financiers dans les six principaux secteurs industriels (l'énergie, les infrastructures de transport, les télécoms, le pétrole et le gaz, les mines et l'industrie lourde). Ces secteurs offrent le plus grand potentiel de développement et un rendement particulièrement attractif pour les investisseurs. 
Un consortium dirigé par l'AFC finance actuellement le projet de construction du premier port pour containers en eau profonde de l'Afrique sub-saharienne. Il sera sur la cote atlantique, dans la région d'Olokola au Nigéria et reviendra à un milliard de dollars. La réalisation de ce projet phare devrait améliorer considérablement la capacité de transport maritime et la capacité portuaire de l'Afrique. 
La Guinée-Bissau profite aussi de l'arrivée du secteur privé dans l'aide au développement. En tant que membre de l'AFC, elle bénéficie d'une initiative lancée par le secteur privé pour accélérer le développement économique et réduire la pauvreté. L'AFC, avec Africa Infrastructure, sa filiale spécialisée dans le développement de projets, et WEMPCO, une société chinoise qui apporte sa collaboration technique et financière, lancent le projet d'une centrale électrique à Bissau. L'investissement permettra la construction d'une centrale électrique d'appoint à fuel lourd et comportera la remise en état et la gestion du réseau de distribution. 
Le secteur privé peut contribuer énormément au développement de l'Afrique. Mais profiter de cette opportunité suppose une nouvelle approche du financement privé dans laquelle l'Afrique elle-même serait le principal acteur de sa renaissance économique.
Austine O. Ometoruwa est président-directeur général de AFC (Africa Finance Corporation).
Copyright: Project Syndicate, 2008  / Traduit de l'anglais par Patrice Horovitz / Exclusivité «Les Nouvelles» 


Express Mada 25/03/2008
Transport ferroviaire : Reprise du train des voyageurs 
La ligne de chemin de fer pour voyageurs entre Toamasina et Moramanga reprend officiellement. Son exploitation est subventionnée durant une année.

La ville de Toamasina a connu une animation particulière, vendredi. Dès la matinée, une effervescence inhabituelle est constatée sur la place de la gare ferroviaire. Des sonorisations sont installées sur une estrade. 
Sur le quai, invisible de l'extérieur, une locomotive ne cesse de faire siffler sa sirène comme pour réveiller les habitants de la ville du grand port de l'Est. L'heure est à la fête et Toamasina se prépare à inaugurer la reprise du train des voyageurs, suspendu depuis une dizaine d'années.
Pour la première année de sa réouverture et pour des raisons de rentabilité et de viabilité, l'exploitation de la ligne sera subventionnée. 
Partenariat public-privé
Ainsi la remise en activité est rendue possible grâce à un partenariat public-privé, orchestré par la région Atsinanana qui a pu remettre un chèque de 60 millions ariary à la société Madarail, concessionnaire du réseau 

Le départ est à 18 heures aussi bien à Moramanga qu’à Toamasina. 

Nord des chemins de fer malgaches. Sherritt international, Galana raffinerie, SMMC, MICTSL, les goupements des opérateurs touristiques de Toamasina sont autant de sociétés privées qui ont également apporté leurs contributions.
La liaison Toamasina-Moramanga sera régulièrement assurée par trois aller-et-retour hebdomadaires (mardi, jeudi et samedi au départ de Toamasina). Elle dessert 17 gares et neuf points d'arrêt. Le voyage dure 13 heures et se fait, pour commencer, de nuit, et de jour à partir du 1er juillet. Le coût du transport est facturé à chaque voyageur par section de 50 kilomètres, à raison de 1 800 ariary par section. Les 250 kilomètres reliant Moramanga et Toamasina étant divisés en cinq sections, les frais de transport s'élèvent à 9 000 ariary. 
Chaque voyageur aura droit à 50 kg de bagages. Le train est formé de trois wagons de 72 places chacun.

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Nous pouvons installer sur vos PC les logiciels et systèmes d'exploitation suivants : - Windows VISTA édition Familiale Basique... /  Windows VISTA édition Intégrale (ULTIMATE)... /  TuneUp UTILITIES 2008... /  Microsoft OFFICE 2007 Entreprise édition / Si vous voulez connaître nos prix et nos possibilités de remise...  Contact: Ramarinjanahary

Bonjour, les prestations 2008 de l'hôtel du Menabe de Belo sur Tsiribihina sont disponibles à cette adresse http://hoteldumenabe.free.fr/ A votre dispostion pour tous renseigneemnts complémentaires    Contact: Plessy

Je recherche des fournisseurs ou des fabricants d'huiles essentielles en vue de la création de mon entreprise    Contact: Rakotomandimby

Offre d emploi Antananarivo- Dans le cadre de l expension de notre societe et de l installation prochaine d un de nos bureaus a Madagascar, nous recherchons personnes motivees sur Antananarivo parlant le Francais, l Anglais, l Italien, L espagnol. Parle, lu et ecrit couramment. Sachant utiliser un PC sous environnement ...  Contact: tania-modservice

Toutes les infos sportives

 dans le monde

 tout le temps  >>

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

allAfrica.com 27/03/2008
Madagascar: La sorcellerie - Midi Madagasikara (Antananarivo)
La sorcellerie est un terme controversé et son histoire est complexe.
Selon le contexte et le milieu culturel dans lequel ce mot est employé, il désigne des idées différentes, voire opposées. Chaque société possède ses propres conceptions en matière de tradition, de croyance, de religion, de rites, de rapport à l'au-delà et à la mort et d'esprits bons ou mauvais ; il est parfois impossible de trouver un équivalent d'une culture à l'autre.
Le terme sorcellerie désigne souvent la pratique de la magie. Selon les cultures, la sorcellerie fut considérée avec des degrés variables de soupçon voire d'hostilité, parfois avec ambivalence, n'étant intrinsèquement ni bonne ni mauvaise. Certaines doctrines religieuses considèrent toute forme de magie comme de la sorcellerie, la proscrivent ou la placent au rang de la superstition. Elles opposent le caractère sacré de leurs propres rituels aux pratiques de la sorcellerie.
Pratiques considérées comme de la sorcellerie
Le terme sorcellerie est communément appliqué aux pratiques visant à influencer le corps ou l'esprit d'une personne, pratiques jugées subversives et mettant en péril l'ordre social.
Dans les cultures où l'on croit que le sorcier a le pouvoir d'influencer le corps ou l'esprit d'autrui, il apparaît une cause crédible de maladie (chez l'homme ou l'animal), de malchance, de mort soudaine, d'impuissance ou maux divers dont l'origine paraît inexplicable. Une magie folklorique bénigne et socialement plus acceptable peut alors être utilisée pour remédier au sortilège, ou identifier le sorcier à l'origine du mal afin de s'en défendre ou d'en défaire l'enchantement.
Les croyances traditionnelles et populaires attribuent divers types de pouvoirs (acquis par contrat démoniaque dans la tradition chrétienne et monothéiste plus généralement) aux sorciers : voler dans les airs, tourmenter l'esprit de leurs victimes. Les lutins, dans l'univers des contes, peuvent leur servir d'auxiliaires. Certaines pratiques considérées subversives ou abusives et parfois criminelles tombent sous le coup de la loi.
Sorcière
La sorcellerie désigne tout ce qui est considéré comme surnaturel sans appartenir à la religion officielle ou tout ce qui est relatif au mal dans ces mêmes religions. Il apparaît que dans les mythologies des premières sociétés humaines (société matriarcale), la femme avait un rôle important. La religion ancienne devenant le diable de la nouvelle, le christianisme associa souvent les femmes à des rôles maléfiques telles que les parques de la mythologie gréco-romaine ou encore Ãàve dans le mythe d'Adam et Eve, qui s'allie au serpent (agent du mal), pour plonger l'homme dans sa triste condition. Ceci explique partiellement le rôle prépondérant des sorcières comparé à celui des sorciers dans les mythes populaires européens.


Romandie.com 26/03/2008
L'Asecna s'éloigne de la zone de turbulences 
DAKAR - L'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), en crise depuis les retraits annoncés du Sénégal et de Madagascar, est "en train de s'éloigner de la zone de turbulences", a déclaré mardi à Dakar le ministre gabonais des Transports.
"Nous sommes en train de nous éloigner de la zone de turbulences", a indiqué à la presse Dieudonné Mouiri Boussougou, ministre gabonais des Transports et de l'aviation civile, lors d'une réunion du conseil d'administration de l'Asecna ouverte lundi à Dakar.
"Nous pensons que du côté du Sénégal, les choses se sont calmées. Madagascar (qui avait annoncé son retrait à partir de mai 2008) va donner sa décision finale en décembre 2008 le temps de voir les résultats de l'audit", a ajouté M. Mouiri Boussougou, également président du Comité des ministres de tutelle de l'Agence.
"Pour moi, c'est une avancée", a-t-il poursuivi.
Madagascar et le Sénégal ont fait part, respectivement en octobre et novembre, de leur intention de quitter l'Asecna et de reprendre la gestion de leur espace aérien. Dakar, par ailleurs siège de l'Asecna, a ensuite annoncé la "suspension" de sa décision de retrait.
Les deux Etats attendent les conclusions de l'audit de l'organisation pour donner une décision définitive, a précisé le ministre gabonais.
Selon le ministre, "le contrat de travail de l'audit (de l'Asecna) a été signé en février. Les conclusions seront rendues fin mai-début juin. Nous aurons par la suite un autre conseil d'administration en juin-juillet pour valider les résultats de cet audit".
Par ailleurs, la réunion de Dakar, qui s'achève mardi, vise à réfléchir sur la révision de la Convention de Dakar, adoptée en 1974, pour notamment mieux définir ses missions et préciser ses rapports avec les Etats membres, selon le directeur général Youssouf Mahamat (Niger).
Le processus de révision de la Convention de Dakar, qui a remplacé celle de Saint-Louis datant de 1959, a été initié avant la crise ouverte par les retraits annoncés du Sénégal et de Madagascar. Il été suspendu à cause de ce conflit, a déclaré à l'ouverture de la réunion M. Mouiri Boussougou.
Fondée en 1959, peu avant les indépendances, l'Asecna est notamment chargée du contrôle de la circulation aérienne, du guidage des avions et de la transmission des informations de vol et météorologiques dans un espace aérien de 16 millions de km2, soit 1,5 fois l'Europe. Elle gère également l'approche et l'atterrissage des avions.
L'Asecna regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad le Togo, ainsi que la France - qui dispose d'aéroports à Mayotte et La Réunion.
(©AFP / 25 mars 2008 13h04) 


allAfrica.com 26/03/2008

Madagascar: Le moraingy frappe fort - L'Express de Madagascar - Hernan Rivelo
Le Moraingy est aussi apprécié à Tana.
« Opération coup de poing » très réussie au By Pass. Malgré l'absence du Caporal Bob, initiateur de l'événement mais actuellement en délicatesse avec la justice pour une affaire personnelle, la journée moraingy au By Pass a connu un grand succès populaire.
Le public est venu assez nombreux pour assister à quelque 30 combats offerts par des athlètes représentants de circonscriptions aussi diverses que Mampikony, Diégo, Marovoay, Ambato Boeny, Besalampy, Amboromalandy, Toliary, Soalala, Namakia, Antsohihy, Madirovalo ou Antananarivo
Bilan général : deux combattants mis KO, deux blessés. Sinon, ce traditionnel sport culturel est en train de gagner en notoriété sur l'ensemble du territoire malgache. Un championnat national est actuellement en vue.


Tribune 25/03/2008
Le webradio au service du tourisme - par Lanto 
Le Web radio est actuellement utilisé comme moyen de promotion touristique de Madagascar. Opérationnel au début de ce mois de mars, le web radio madamaki.com diffuse dans différents pays des 

 reportages sur des sites touristiques comme Tritriva, Isalo ou Ifaty dans la rubrique intitulée Voan-dàlana. Au programme figurent aussi les émissions de chants traditionnels ou Kalon’ny Fahiny et culturelles. Selon l’initiateur Jeannot Randroso, la radio est en marche aux Etats-Unis de 13 à 21 heures, aux Etats-unis de 8 à 16 heures et à Madagascar de 15 à 23 heures. Outre les Malgaches qui vivent à l’extérieur, les étrangers sont aussi ciblés. En fait, l’utilisation des outils audio-visuels pour la promotion du tourisme est très en vogue actuellement et efficace. Selon, Gérard Schoepf du Tour opérator Meltour, une agence de voyage sur mesure en France, participant au salon du tourisme à Paris, les maints reportages rediffusés sur les grandes chaînes françaises télévisées et publiés dans les journaux spécialisés porte ses fruits. Depuis deux ans, la vente a grimpé en flèche a-t-il souligné. Au minimum, le nombre de touristes augmente de 10 à 15 % par an. Désormais, la Grande-Ile est conçue comme étant une destination qui fait rêver, qui sort de l’ordinaire.

 Madagascar un monde à part -    ( ...+ Savoir plus ) 

   Ny Fomba malagasy >>>

       Moraingy (L'art martial malagasy)  >>     

   Partout dans l'île le Moraingy : l'art martial typiquement malagasy est le plus apprécié de la population rurale, il se pratique essentiellement dans les villages côtiers. Ce sport de combat traditionnel 

  malagasy est un événement populaire. C'est une occasion de réunir une partie de la population qui clame son enthousiasme et soutien ses préférés. Une véritable cérémonie : le jour de dimanche ou jour des fêtes les enfants, les hommes et les femmes assistent à ce spectacle, ces dernières entonnent des chants. Sur la place centrale se forme alors un cercle qui entoure et encourage les protagonistes.Le Moraingy qui met deux jeunes gens face à face ayant pour but de projeter son adversaire au sol, sans lui porter de coup, mais en une brève série de prises dont le secret se transmet de père en fils. Moins brutale que la boxe, ce sport demande agilité, rapidité et souplesse. Grands écarts, réception sur les mains, élancement des jambes. Ce sport spectaculaire et physique était autrefois une manière de s'entraîner au combat.

   Tout reporter revenant d'un tournage en province rentre toujours avec un film d'une partie de Moraingy...   ...  suite   cliquez-ici >>   . .. Tous les Titres  lire...  >>   

Peinture sur soie

- Nature et Environnement 

La Légende de la Soie : du Bombyx aux muriers à la Soie >>

Faune , Flore , Tourisme , Géographie, Histoire,

Culture & Fomba malagasy    ... eto >>

 


Midi Mada 25/03/2008
Spectacles du week-end : Plein succès pour les spectacles du lundi de Pâques
Les affiches étaient toutes alléchantes et le public a partout répondu présent. Toutes les enceintes où l’on avait organisé des spectacles ont été noires de monde. Il fallait voir tous ces gens se dirigeant très tôt le matin qui vers Antsonjombe, qui vers Antsahamanitra, qui vers Ivato pour rejoindre le Club nautique ou le kianja Don Bosco et ensuite faire sagement la queue avant de pénétrer dans les colliséums. La fête fut belle partout et aucun des spectateurs n’a boudé son plaisir. Tout le monde a apprécié ce qu’il a vu.
Antsahamanitra en ébullition avec Lianah et Wawa
C’était une grande première pour le public d’Antsahamanitra et aussi pour les deux jeunes vedettes que Mada Pro avait mises à l’affiche. Lianah et Wawa ont véritablement subjugué la foule qui était venue les applaudir. La première a parfaitement réussi sa prestation mêlant rythme, charme et coquetterie. Hommes, femmes et enfants ont tapé des mains et repris en chœur les tubes de la jeune femme, notamment « Sifirity » et « Robera ». Le second méritant bien son surnom de « bombe musicale » du nord a, dès son entrée, électrisé tous ces amateurs de rythme qui se sont levés comme un seul homme pour danser. 
Belle journée de détente à Ivato
C’est en famille que l’on est venu au Club Nautique Ivato, hier. Le cadre s’y prêtait bien puisque l’endroit était idéal pour un pique-nique, le lac permettant même de belles promenades en zodiac sur l’eau. Mais pour papa, maman et les enfants, outre la perspective de respirer l’air pur, il y avait aussi le grand spectacle qui leur était offert. Tout d’abord pour les tout-petits, il y eut les spectacles de magie du professeur Sammy. Mais les choses sérieuses commenceront en fin de matinée avec les prestations des grandes vedettes. Firmin pour commencer mettra une belle ambiance. Il est aujourd’hui un « showman » confirmé sachant varier les rythmes. Jean Aimé, ensuite, ne fut pas en reste, montrant son habitude de la scène. Ses morceaux les plus connus ont été très appréciés du public. Mima, la star très attendue, ne montera sur scène que vers la fin de l’après-midi « Motera be » et « Kolesereo », entre autres tubes, feront la joie des spectateurs. 
Patrice RABE


moov.mg 13/02/2008

Kayaking: les chutes malgaches très prisées par les Grands Champions 

Durant 30 jours, plus précisément du 09 février au 08 mars, une équipe de sept personnes - tous des kayakistes reconnus mondialement, car il y a un champion du monde de kayak parmi eux - se trouve en terre malgache pour des sauts et des shows ! L'exclusivité pour Moov ! 

Tyler Bradt, Rush Sturges, Patrick Camblin....Ces noms peuvent ne rien dire pour certains d'entre nous. Et pourtant, ce sont des kayakistes confirmés, des grands champions homologués, des hommes simples comme vous et moi dont la passion de l'eau vive est très particulière. Et ils sont fous de Madagascar et de ses chutes. La preuve, leur (re)venue pour l'aventure sur les eaux et rivières de la Grande Ile comme la chute de la Lilly, l'Antafofobe, les chutes de Ranomafana (Fort Carnot), l'Ikopa et le Betsiboka et bien d'autres encore. 
Tyler Bradt, âgé actuellement de 21 ans est le champion du monde du saut en cascade. Chaque année, il participe à un grand festival de kayak appelé "Festival du Nil" en Ouganda où plus de 150 kayakistes tous de renom se donnent rendez-vous pour des shows exceptionnels. Et la descente de la Zambèze n'est pas un secret pour lui et Rush Sturges. En ce qui concerne Madagascar, ce n’est pas la première fois qu'il est venu. Lui et son ami le californien Rush Sturges - qualifié par ses amis comme celui qui est né dans le kayak car ses parents avaient une école de kayak et de canoë – y sont pour la troisième fois. La première fois, c'était en 2004. Et imaginez-vous que chaque fois qu'ils viennent, nos deux amis amènent toujours des champions comme Lane Jacobs, Aaron Rettig, Ian Garcia, Patrick Camblin ou encore Brad Lubben et Rita Riewerts. Et chaque fois aussi, un tournage de film est prévu. Il y avait déjà Dynasty. Mais les magazines spécialisés aussi en parlent. 
"C'est pour se faire plaisir qu'ils viennent", a déclaré Gilles Gautier, responsable de la société Madamax, qui les fait venir à Mada. 

Le week-end dernier, on était à Ampefy. Au programme, la descente de la rivière d'Ampefy jusqu'au Lilly en kayak et canoë. Saut en kayak de la chute de la Lilly et d'Antafofobe. 
"Vous avez de beaux sites !", s'exclamèrent tous ensemble Tyler, Rush et Pat Camblin. 
La descente de la Lilly a été comme un jeu d'enfant pour eux. Quant à l'Antafofobe, c'était un peu dur. 
"C'était un peu difficile, car on ne voyait pas ce qui caractérise le fond. Mais on était prêt avec un taux d'adrenaline fort", a ajouté Pat Camblin. 
En effet, le kayak nécessite une reconnaissance des lieux, une bonne technique et une bonne adresse. La moindre faute de pagaie pourrait être fatale...pour la vie. 

Et en images bien sûr ! 
Solofo Andrianjakarivelo © DTS 

Saut de la chute de la Lilly par Tyler Bradt
© Gilles Gautier

Saut de l'Antafofobe 

à 20mn à pied de la chute de la Lilly © DTS


allAfrica.com  24/03/2008

Madagascar: Le CIO demande des explications - L'Express de Madagascar - Andry Ratovo
La dissolution de la Fédération malgache de football a fait tache d'huile. Pour comprendre et clarifier la situation qui prévaut actuellement dans le monde du sport à Madagascar, le Comité Olympique International (CIO), par le biais de Père Miro, directeur du département des Rélations avec les Comités nationaux olympiques souhaite avoir le point de vue de Mamy Rakotoarivelo, président du Comité olympique malgache.
Dans sa missive datée du 19 mars 2008, Père Miro évoque, selon ses sources d'information que « certains problèmes liés à des ingérences de la part des autorités publiques malgaches et en particulier du ministère en charge des sports, dans le fonctionnement de deux Fédérations sportives nationales » notamement celle du football et natation.
La CIO, en rappelant que la Charte olympique prévoit que « les CNO doivent préserver leur autonomie et résister à toutes les pressions, y compris, mais sans s'y restreindre, les pressions politiques, juridiques, religieuses ou économiques qui pourraient les empêcher de se conformer à la charte olympique » (règle 28.6), veut savoir si cette situation pourrait affecter directement ou indirectement le Comité olympique malgache ainsi que le mouvement sportif dans son ensemble.
Le directeur du departement des Relations avec les CNO en terminant sa lettre précise que la CIO reste à l'écoute du Comité olympique malgache et disposé pour une assistance au besoin.
Pour sa part Mamy Rakotoarivelo, joint hier par téléphone, n'a pas voulu donner sa réaction à chaud et souhaite d'abord étudier la situation avant de faire une déclaration.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

 

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site ARR

  Accueil du site www.rainizafimanga.com