MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

28 mai 2008

L'impasse...

30 mai 2008

les contre-manifestation Ra8...

2 juin 2008

Autopraclamation Ra8...

5 juin 2008

Etat de nécessité national...

8 juin 2008

12 juin 2008

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les observateurs etrangers ...

30 juin 2008

Ampy Portos...

demarrage economique...

Et encore...

Et encore...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 04 juillet 2008  

BigNews: Ingrid Betancourt libérée...   

L'Edito: « Note de voyages : poli, vieux et seul !...   »

1. Laksmi Mittal, l'un des hommes les plus riches du monde, bientôt à Madagascar ? (randydoit)

2.Prix Musiques de l'océan Indien : La finale du concours à Tana (express)

3. Madagascar : siamois à être séparés à Antananarivo (xinhua)

4. Trafic de drogues: Un Malgache arrêté à La Réunion ! (nouvelles)

5. Madagascar bat la France par 57-24 au rugby (xinhua)

6. Résultats positifs du IIème congrès africain des routes (angolapress)

*. No Comment.... No Comment... 

7. Polyclinique d'Ilafy : 4 opérations à cœur ouvert (nouvelles)

8. Questions à… Pr Lalatiana Andriamanarivo, Chirurgien  (express)

9. 26 juin à l’étranger : Célébration en pompe à Genève (laverite)

10. Début des travaux d'expansion de l'aéroport international de la capitale (xinhua)

11. Diplomatie : Rajemison nommé ambassadeur (express)

12. Vice-Présidence du Senat: Rakotondramboa succède à Rajemison Rakotomaharo (nouvelles) 

... Le précédent MadaVôvô  30 juin 2008  >>   ( ...  )

04/07/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.505.60. Ar 
USD 1.580.45 Ar 
GBP 3.144.47 Ar 
CHF 1.561.56 Ar 
JPY 14.87 Ar 
ZAR 201.78 Ar 
HKD 202.66 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/05 2513
07/05/07 min:2472 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Ingrid Betancourt libérée...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

Le Monde 03/07/2008
Emue et en bonne santé, Ingrid Betancourt raconte sa libération 
L'otage franco-colombienne est arrivée mercredi à Bogota avec trois otages américains et onze militaires colombiens. Ils ont été libérés par l'armée colombienne au terme d'une longue opération de renseignement. A son arrivée à Bogota, elle a affirmé que "l'opération militaire de l'armée colombienne a été parfaite".

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle colombienne de 2002, enlevée le 23 février 2002, a été libérée le 2 juillet par l'armée colombienne.

OPÉRATION D'INFILTRATION
En annonçant la libération des otages, le ministre de la défense a fait le récit d'une opération de renseignement et d'infiltration de très haut 

niveau. Il a notamment affirmé que les otages se trouvaient détenus en trois lieux différents et qu'afin de permettre leur libération, il a été nécessaire pour les forces armées colombiennes d'infiltrer le secrétariat, l'instance de direction collective de plus haut niveau des Farc. C'est dans ce contexte qu'il a été décidé par les responsables du mouvement de guerilla de rassembler les otages afin de les placer sous le contrôle unique d'Alfonso Cano qui a pris la tête de Farc après le récent décès de Manuel Marulanda, dit "Tirofijo".
Selon le ministre, cette opération a été réalisée avec l'appui logistique d'une "organisation fictive" disposant d'un hélicoptère qui était en réalité un appareil de l'armée colombienne. Les forces armées colombiennes avaient également infiltré, toujours selon le ministre, le front numéro 1 des Farc, dirigé par Gerardo Antonio Aguilar, dit "Cesar", qui detenait une partie des otages. Ce responsable a été arrêté alors qu'il acheminait, à l'aide de l'hélicoptère de l'armée, des otages vers le point choisi pour rassembler les trois groupes et les remettre à Alfonso Cano.
A la demande du président Uribe, un travail de renseignement d'une ampleur jusque là inconnue, incluant le paiement d'informations et la protection des témoins, a été développé au cours de la dernière année par les forces armées et la DAS (département administratif de sécurité) avec l'aide de consultants israéliens, pour la plupart officiers en retraite de l'armée d'Israël.


 « Note de voyages : poli, vieux et seul !...   »

       Dans le beau jardin de Nîmes, des personnes de troisième âge jouent à la pétanque, les hommes surtout, tandis que des femmes s’assiérent et bavardent à l’ombre tout en tricotant ou en jouant avec des chiens.

     Quand on est à Madagascar, à Tanà (sauf les jours où nos vieillards viennent toucher leurs pensions de retraités), on compte trois personnes âgées sur les dix qu’on croise. Mais souvent, elles ne sont pas aussi âgées que cela, mais comme on le dit avec un petit pincement« Antitry ny fiainana » 

(traduction libre : vieilli par la vie). Et nos vieux restent sagement au village s’il en reste !   

   Et quand je me promène à Montpellier, à Nîmes et à Paris, quelle fût ma surprise de rencontrer cinq ou six sur les dix personnes que je croise, âgées. Certaines peuvent se déplacer toutes seules, certaines déjà en fauteuils roulants et accompagnées par des professionnels (surtout pas des membres de la famille vue les couleurs de la peau plus foncée – sans une note de racisme). 

       Et elles ont toutes un trait commun : accompagner par un chien. Et ils (le maître âgé et le petit chien) se déplacent suivant les rythmes et les bons vouloirs de ce petit animal devenu à mon avis plus important qu’une distraction. 

      Cette longévité s’explique sûrement par les conditions de vie meilleures et les prises en charges socio médicales plus performantes (ce qui n’est pas le cas dans notre pays, mais qui m’aide à comprendre le fonds du pourquoi sur la prolongation d’années de travail et les questions de cotisations pour la retraite en France), mais est-ce intéressant de vivre plus longtemps si c’est pour être seul ?      

     J’ai aussi constaté que dire « bonjour ! » est plus fluide (pas seulement dans les magasins où les vendeurs veulent que vous achetiez ses produits) mais dans divers endroits. Mais après le bonjour, on sent tout de suite une froideur, comme si vous pouvez lire entre cet air glacial « je suis poli, sociable, mais il y a un mur entre nous ».      

 

     Et comme si cela ne suffisait pas, la majorité de ces gens (tout âge confondu) se renferme dans son Ipod ou livre ou autre console dès qu’ils se trouvent dans les trains et bus. En bus (car en sous sol on ne voit que les gares), n’a-t-on pas une envie de voir les jolies maisons, le ciel, les couleurs des voitures, les jolies femmes, les enfants qui courent pour passer le temps et reconnaître qu’on vit dans une ville magnifique ?

      Pour terminer, je repense à ce petit vieux tout charmant que nous avons rencontré dans le métro. Nous sommes entrés et j’ai aperçu que la place à son côté était inoccupée, je me dirigeais donc vers lui et en m’excusant, je m’assois à son côté. Il a répondu à mon salut et comme il a vu que j’étais avec mon mari, il se levait et voulu  ... Lire la suite Cliquez-ici 

         Emma Razafintseheno d'Antananarivo

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


randydoit.hautetfort.com 03/07/2008
Laksmi Mittal, l'un des hommes les plus riches du monde, bientôt à Madagascar ?

D'après l'édition de lundi du quotidien britannique "Financial Times", le géant du fer et de l'acier Arcelor Mittal souhaite acquérir des parts de Rio Tinto.
Rio Tinto est déjà convoitée par un autre géant du fer, BHP Billiton.
Selon le quotidien londonien, le président-directeur général de l'entreprise, Lakshmi Mittal, pourrait prendre une participation dans Rio Tinto en rachetant les parts d'actionnaires existants.
M. Mittal pourrait également attendre que l'offre actuelle de BHP Billiton sur Rio Tinto soit amorcée pour faire intervenir les autorités de la concurrence.
Toujours selon le quotidien londonien, la création d'un géant du minerai de fer quasi monopolistique forcerait BHP Billiton à se séparer d'une partie de ses actifs et à les vendre à bon prix à Arcelor Mittal.
Rio Tinto a acheté le géant canadien de l'aluminium Alcan en 2007.
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/07/01/...

Si l'on en croit ce communiqué, le Andrew Carnegie indien, Laksmi Mittal, aura donc bientôt un pied à Madagascar. 

Du moins, s’il réussit son dernier exploit : racheter des parts de Rio Tinto. Ce dernier, on le sait, exploite l’ilménite de Fort-Dauphin à travers l’entreprise QMM dont il détient 80% des actions. Il s’agit du 2ème plus grand projet minier à Madagascar avec l’exploitation du nickel d’Ambatovy par Dynatec-Sheritt. Laksmi Mittal est, en fait, un citoyen britannique. Il a quitté l’Inde il y a 30 ans. Depuis, du village sans électricité de Sadulpur (Rajasthan), où il a vu le jour le 15 juin 1950, au Kensington Palace Gardens, où il a acheté une imposante maison pour 70 millions £, il a pris le temps de devenir la 3è fortune mondiale avec 25 milliards $, derrière William « Bill » Henry Gates III et Warren Buffet. En 1988, en rachetant une aciérie à Chicago (Ispat Inland), il développe sa stratégie : réduire drastiquement les coûts en rognant sur les pensions versées aux conjoints de salariés décédés. 
Avec 310 000 employés répartis dans plus de 60 pays, son groupe en enregistré un chiffre d'affaires combiné de 105,2 milliards de dollars US, pour une production de 116 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier, en 2007.
Pour ceux que cela intéresse :
ArcelorMittal - Relations Investisseurs   /    Europe +352 4792 2414  /  Amériques +1 312 899 3569  /  Investisseurs individuels +352 4792 2434  /  SRI +44 203 214 2854    Obligataires / Entités de crédit +33 1 71 92 10 26


Express Mada 03/07/2008
Prix Musiques de l'océan Indien : La finale du concours à Tana - Hernan Rivelo 
Le lancement officiel du concours Prix musiques de l'océan Indien donne aux artistes malgaches l'espoir de se faire découvrir à travers des plateaux francophones.

Que les artistes malgaches se préparent ! Le lancement officiel de la deuxième édition du concours Prix musiques de l'océan Indien a été effectué vendredi 27 juin à l'Alliance française d'Andavamamba. Avec un intérêt particulier pour Madagascar cette fois-ci, puisque la grande finale qui aura lieu en novembre 2009 se tiendra à Antananarivo.
Le concours s'ouvre à tout artiste ou groupe ayant la qualité d'auteur, compositeur et /ou interprète, résidant impérativement dans la zonze francophone de l'océan Indien, comprenant les îles Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues et Seychelles. 
Présélection
Chaque participant doit être majeur à la date de l'inscription, et présenter au moins six titres, des compositions originales, adaptations ou arrangements, sur supports phonographiques K7, CD ou DVD.
Selon Serge Trouillet, directeur de Prix musiques de l'océan Indien, outre la révélation de talents de l'océan Indien, « les objectifs principaux du concours consistent à promouvoir les écritures musicales de l’océan Indien, à développer 

En 2007, le groupe Mikea 

a participé à la finale. 

pour les lauréats une carrière à l'international, favoriser la diffusion des œuvres et des artistes lauréats ». 
Différentes institutions culturelles d'envergure francophone, principalement France Cultures, les prix decernés aux lauréats et finalistes seront assez conséquents. Citons entre autres, les programmations aux Festivals français Musiques Métisses d'Angoulême, Francofolies de La Rochelle, Fiesta du Sud de Marseille, une promotion radio sur RFI, un CD promotionnel, etc.
La présélection sera effectuée par des professionnels de musique. Ces derniers auront la responsabilité de désigner les trois finalistes-lauréats qui donneront une prestation devant le jury lors de la finale.
Rappelons que la finale de la première édition a eu lieu à Saint-Denis La Réunion. Le groupe Mikea y a représenté Madagascar, et s'est classé troisième après les groupes comorien Maalesh et réunionnais Mounawar.


Xinhuanet.com 02/07/2008
Madagascar : siamois à être séparés à Antananarivo - Xinhua

Deux bébés siamois de deux semaines venant d'Ambovombe, situé à 1.100 km au sud de la capitale de Madagascar, sont venus lundi à Antananarivo pour être contrôlés et séparés par des spécialistes malgaches. 
Les bébés, Mahagaga et Mahalatsa, ont été reçus par le ministre de la Santé, Dr Paul Richard Ralainirina, et le ministre de la Fonction Publique, Abdou Salame. 
Le gouvernement malgache a déclaré qu'il fournirait tout l'argent nécessaire pour les soins et traitements médicaux des bébés et de leur mère. 
Mahagaga et Mahalatsa, ayant une liaison thoraxo-abdominale, sont nés avec une malformation congénitale le 16 juin sur la route vers l'hôpital local dans le sud de Madagascar. 
Ils feront l'objet de la deuxième opération chirurgicale comme telle depuis 1973, quand les médecins malgaches ont râté l'opération pour séparer deux bébés siamois. 
Toutefois, Dr Ralainirina a promis de faire tous les efforts possibles pour sauver la vie des bébés, mais il serait très compliqué en raison de diverses anomalies. 
Leur mère Andranamena, 22 ans, a déjà un fils de 3 ans. 


Les Nouvelles 02/07/2008
TRAFIC DE DROGUES : Un Malgache arrêté à La Réunion !  - Mparany 

Une saisie record jamais réalisée à La Réunion. Au cours d'une perquisition, les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Pierre La Réunion ont en effet découvert 250 grammes de cocaïne et d'héroïne, ainsi que des rouleaux de cannabis, des doses de méthadone et plusieurs plaquettes d'Artane. A la tête de ce trafic se trouve un caïd malgache, habitant la partie Nord de l'île sœur. Il a été interpellé avec trois présumés dealers. Cette filière démantelée achemine ses «marchandises» de l'Afrique vers La Réunion via Madagascar.
200 grammes de cocaïne et 50 grammes d'héroïne. C'est la plus importante saisie jamais réalisée à La Réunion. Le cerveau de la filière est un Malgache habitant dans le Nord de l'île de La Réunion.
Une partie des drogues saisies, notamment de la cocaïne, de l'héroïne, en provenance de l'Afrique noire, est acheminée vers l'île sœur via Madagascar. C'est donc un vaste coup de filet que les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Pierre ont effectué ce week-end. Depuis dimanche, les militaires ont, en effet, mis la main sur quatre individus suspectés d'appartenir à un réseau de trafiquants de drogues opérant dans la zone océan Indien. 

Dimanche dans la soirée, les gendarmes ont mis le grappin sur un noctambule qui alimente le petit milieu des nuits saint-pierroises. Mais celui-ci ne représente qu'un élément de l'organisation, un maillon de la chaîne. «Un dealer qui gravite notamment autour des polytoxicomanes et qui revend sa marchandise au gré des arrivages», rapporte le Jir dans son édition d'hier. 
La tête pensante du réseau, surnommé «Le Malgache», et les deux autres revendeurs, sont confondus grâce à son arrestation. Les gendarmes ont procédé à la perquisition de leurs logements et, outre la cocaïne et l'héroïne, ils ont découvert des comprimés d'Artane, des doses de Méthadone et de cannabis.
Aux alentours de 125 millions d'ariary
Pour acheminer les drogues vers La Réunion , le parrain a probablement eu recours à des «mules» qui, soit, ingèrent les «marchandises» ou les cachent dans leurs bagages et sont rémunérées en nature ou en espèces. «Le Malgache» brasse ainsi des millions et des millions d'ariary car, rien que pour cette quantité de drogues saisies, il engrange près de 50.000 euros soit environ 125 millions d'ariary. Le gramme d'héroïne est en effet proposé aux toxicomanes réunionnais à environ 80 euros et celui de cocaïne à environ 150 euros. 
«Les trois dealers et le chef du réseau pourraient rester en garde à vue pendant 96 heures, comme l'autorise la loi en matière de trafic de stupéfiants. Il s'agit maintenant pour les gendarmes de déterminer la quantité de drogue écoulée, la durée du trafic et le profit tiré de ce juteux business par celui qui tire les ficelles», devait conclure le Jir. 


Xinhuanet.com 01/07/2008

Madagascar bat la France par 57-24 au rugby - Xinhua

Les joueurs de rugby malgaches ont battu leurs adversaires français par 57 et 24 dimanche dans un match amical dans la capitale de Madagascar. 
Ce match était la préparation de l'équipe nationale malgache, Makis, aux phases éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008 et de la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande. 
Le premier mi-temps du match a été terminé à un score de 26 et 7 en faveur de Madagascar tandis que le deuxième mi-temps, au coursduquel les entraîneurs malgaches ont fait jouer tous leurs remplaçants, a été terminé à 57 et 24, selon L'Express, un journale en langue française, publié lundi. 
L'Avenir Muretains de la France, composé d'une vingtaine de joueurs à la moyenne d'âge de 23, étaient des professionnels qui ont été formés dans les écoles de rugby tandis que les 38 joueurs malgaches ont suivi une formation intensive dans la capitale de Madagascar après avoir participé au Champion's League, il y a une semaine. 
Les joueurs malgaches ont remporté la victoire grâce à leur petite taille et leur vitesse alors que les rugbymen français de l'Avenir Muretains ont joué avec lenteur. 
Les Makis de Madagascar sont prévues à se rencontrer à leurs adversaires Botswanais le 12 juillet pour le premier match de Coupe d'Afrique des Nations. 


AngolaPress 01/07/2008
Résultats positifs du IIème congrès africain des routes 
Luanda, 28/06 - La tenue du IIème congrès africain des routes à Luanda du 26 au 27 juin a répondu aux attentes, constate la commission organisatrice de la rencontre. 
Dans son discours de clôture, le directeur national de l`Institut des routes d`Angola (INEA), Joaquim Sebastião, a indiqué que les travaux du forum étaient de l`intérêt du continent et vont contribuer à la durabilité des routes et de la qualité de matériel utilisé dans sa refection. 
Durant la rencontre, le comité permanent de l`organisation a réuni séparément et a discuté des questions liées à la vie de l`organisation, l`approbation de la candidature de la République du Madagascar pour abriter le prochain congrès fixé en 2011. 
L`organisation a décidé la publication des résultats du congrès en français et angolais sur le site (www.coafes.co) 
760 congressistes en représentation des 45 pays d`Afrique ont participé aux travaux, dont la clôture a été faite par le Premier ministre angolais, Fernando Dias dos Santos. 
La réunion a eu pour objectif d`analyser les aspects liés au réseau routier de l`Afrique et tracer les politiques de la coopération effective pour le développement harmonieux du continent. 
Déroulé sous les auspices du ministère angolais des Travaux publics en collaboration avec l`INEA, le congrès qui a également abordé l`actuel cadre des infrastructures routières du continent, a réfléchi sur le développement des routes de l`Afrique, la croissance économique, l`augmentation des investiments pour l`amélioration du système routier, ainsi que la lutte contre la pauvrété. 
Les participants ont analysé entre autres thèmes "les finances, les investissements et les politiques de partenariat public/privé", "la technologie et les matériaux locaux", ainsi que "les routes et l`environnement".
Le premier congrès africain des routes a eu lieu en 2005 en Algérie. 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Je recherche MICHELINE née JUTTEAU, qui doit avoir 50-60 ans, elle est métisse (sa mère est originaire de Madagascar), elle mesure moins d'1m60, elle a habité Nimes puis Perpignan (France) dans les années 1969-71. Nous ne l'avons pas revue depuis cette époque. Elle a un frère qui vit toujours à Nimes qui est retraité de l'armée. / D'après les contacts qu'on a eu suite aux annonces sur le net, il semblerait qu'elle soit repartie vivre à Madagascar, elle tiendrait ou aurait tenu un commerce ou restaurant "chez Micheline" du côté de Tulear ou Mangily, il y a moins d'un an elle était du côté d'Ifaty (mais nous ne sommes pas surs que ce soit bien elle). Nous n'avons pas retrouvé sur les annuaires du net de commerce ou restaurant "Chez Micheline". /  Nous ne connaissons pas son nom actuel car ne savons pas si elle est mariée. / Si vous l'avez connue ou la connaissez, contactez moi et/ou dites lui que Sylvie la cousine de David la recherche car avec David nous aimerions beaucoup la connaitre. / Merci pour votre aide.   Contact: Sylvie

Bonjour Daholo! Mitady namana na Havana terak'Andranomanjaka Commune Fieferana Antananarivo Avaradrano hiara hidinika hampandrosoana ny  Tanànantsika, misaotra mialoha no manao veloma  Contact: Razafinjato A. Albert

Pour toutes constructions individuelles ou collectives à prix compétitives, contactez-nous. Groupement  Contact: Petites et moyennes Constructions 

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Les Nouvelles 03/07/2008
POLYCLINIQUE D'ILAFY : 4 opérations à cœur ouvert - Océane 

Alors que l'hôpital J.R Andrianavalona se prépare à séparer les jumeaux siamois, la Polyclinique d'Ilafy annonce avoir réalisé les premières chirurgies cardiaques à cœur ouvert de Madagascar. Ces opérations, réalisées en collaboration avec 11 médecins mauriciens et italiens, seront suivies de beaucoup d'autres…
La qualité des soins médicaux à Madagascar ne cesse de s'améliorer. Outre l'HJRA qui sera la vitrine en matière de santé au pays, il y a aussi la Polyclinique d'Ilafy qui vient de réaliser les quatre premières chirurgies cardiaques à cœur ouvert à Madagascar.
Grandes premières à Madagascar. Quatre chirurgies cardiaques à cœur ouvert ont été réalisées avec succès à la Policlinique d'Ilafy par une équipe de chirurgiens malgaches, mauriciens et italiens dirigée par les docteurs Gunness Teeluck et Sacha Agati. Les quatre patients sont des Malgaches dont trois étaient opérés à cause d'une maladie valvulaire cardiaque et le quatrième, (un enfant de 14 ans) pour une malformation cardiaque congénitale. «Jusqu'à maintenant, nos premiers opérés vont bien et devraient sortir d'ici quelques jours de la salle de réanimation où ils étaient gardés sous surveillance». 

Il aura fallu entre deux et cinq heures pour réaliser chacune des opérations qui coûte environ 30 millions d'ariary. Une somme moindre par rapport aux 60 millions nécessaires pour réaliser la même opération à l'étranger sans compter les frais de transport ni les autres dépenses dues au déplacement.

 «La réalisation de ces opérations doit être non seulement une fierté pour le pays mais aussi bénéfique pour l'Etat en lui évitant de dépenser en devises» renchérit Maminiaina Ravatomanga, gérant de la Polyclinique d'Ilafy. Par ailleurs, le patient peut récupérer plus vite grâce au réconfort psychologique que lui procurent ses proches.
Transfert de compétences
Pour le moment, les opérations sont réalisées avec la collaboration de chirurgiens étrangers. Une manière pour ces derniers de transmettre leur savoir-faire à leurs collègues malgaches qui, malgré leurs diplômes et leurs compétences, n'ont pas l'expérience de ce genre d'opération contrairement aux chirurgiens étrangers qui sont expérimentés dans le domaine. Et d'ici un an, les chirurgiens malgaches devraient pouvoir prendre le relais pour qu'on n'ait plus besoin d'évacuer les malades à l'étranger notamment pour le traitement des infarctus du myocarde, des maladies coronariennes et valvulaires cardiaques et des malformations congénitales. 
C'est donc un espoir pour les Malgaches dont 1300, selon l'Organisation mondiale de la santé, nécessitent chaque année une chirurgie cardiaque à Madagascar. Pour le moment, la Polyclinique d'Ilafy envisage de réaliser deux séances de chirurgie cardiaque tous les trois mois car tout est fonction de la disponibilité des chirurgiens étrangers qui doivent aider sur place. 


Express Mada 03/07/2008
Questions à… Pr Lalatiana Andriamanarivo, Chirurgien 
« L'âge idéal pour séparer les siamois est d'un an » . Le chirurgien pédiatrique évoque le cas des bébés siamois admis au CHU d'Ampefiloha.

Comment les spécialistes malgaches se préparent-ils à l'opération des siamois ?
Ce genre d'intervention chirurgicale nécessite une préparation très efficace. Une équipe pluridisciplinaire s'est formée au sein de l'hôpital HJRA depuis que les bébés siamois ont été admis au sein de l'établissement. Les matériels sophistiqués ont été préparés pour mener à bien toutes les démarches y afférentes.
Quelles sont les démarches avant une éventuelle opération ?
Les démarches sont surtout liées aux états physiques des bébés. Après l'échographie, la surveillance des poids des bébés est une étape importante. En effet, il existe une norme à respecter en terme pondéral. Actuellement, les siamois se trouvent en deçà de ce poids. Leur alimentation doit être surveillée de près pour permettre leur croissance.

Tout le monde s'inquiète, car ces bébés sont trop petits pour subir une telle opération de séparation...
C'est exact. D'ailleurs, l'âge idéal pour réaliser l'opération de séparation des siamois est d'un an. Tous les chirurgiens spécialistes dans le monde entier respectent ce critère. C'est pourquoi, l'équipe qui prend en charge le cas doit bien se préparer avant chaque étape. 
Quelles sont les conditions requises pour une chirurgie pédiatrique ?
En général, tous les matériels de réanimation pédiatrique devront être prêts. Pour passer un scanner, l'apport supplémentaire nutritionelle et la réhydratation des bébés sont exigés avant la scanographie. Tout doit s'effectuer de la façon la plus efficace possible.
Propos recueillis par Fanja Saholiarisoa


La Verité 02/07/2008
26 juin à l’étranger : Célébration en pompe à Genève
La Grande île n’est pas la seule à célébrer la fête de l’Indépendance. En effet à l’étranger, plus précisément à Toulouse, Paris et dans les autres régions européennes, la diaspora malgache n’a pas été en reste. En Suisse par exemple, des festivités ont eu lieu à Genève le samedi 28 juin dernier. 
C’est en 2003, suite à l’initiative de l’ambassade de Madagascar en Suisse que la communauté a commencé à célébrer le 26 juin. Suite au succès de cette édition, l’évènement a pris de l’ampleur et a perduré jusqu’à cette année. Ainsi, 20 associations de Suisse et de la région de France se sont réunies pour organiser la célébration. Le samedi dernier à Genève, 20 stands ont présenté chacun des produits ou des activités typiquement malgaches. Des boissons, nourritures et produits artisanaux ont fait l’objet de vente exposition. Toutes ces activités ont attiré une affluence considérable et l’ambiance était au rendez-vous. 
Notons que les bénéfices de la fête seront versés sur les comptes de diverses organisations malgaches qui oeuvrent pour le développement de plusieurs secteurs d’activités entre autres les écoles, dispensaires, aides aux victimes des catastrophes naturelles, aides à la promotion de la culture malgache, sans oublier les associations des Malgaches en Suisse, confessionnelle ou non. Ces dernières utiliseront une partie des fonds récoltés pour renforcer la solidarité entre malgaches de la région et ce, à travers des activités culturelles et sportives. 
Par ailleurs Madonline, un magazine d’actualités malgaches, également une des 20 associations susmentionnées, a organisé une tombola dont le premier prix était un voyage Paris-Tana. Une façon de faire découvrir Madagascar aux étrangers…
Recueillis par Manitra R.


Xinhuanet.com 01/07/2008
Madagascar: début des travaux d'expansion de l'aéroport international de la capitale - Xinhua

Les travaux d'expansion de l'aéroport international de la capitale de Madagascar ont commencé samedi. 
Le projet d'expansion, confié à une entreprise de construction japonaise pour une durée de 7 mois et demi, a été décidé à la fin du mois dernier alors que président malgache Marc Ravalomanana assistait à un sommet sur le développement de l'Afrique au Japon. 
L'expansion de l'aéroport d'Antananarivo est l'un des projets préparés pour le sommet de l'Union Africaine (UA) prévu en juillet l'année prochaine. 
D'autres projets, notamment un centre de conférence internationale, 54 villas pour les présidents africains, un hôtel cinq étoiles, ainsi que la construction de routes, ont été entrepris par une société chinoise. 
Le Premier ministre Charles Rabemanajara a assisté à la cérémonie d'inauguration des travaux à l'aéroport. 
Ce projet d'expansion, une fois terminé, permettra à Madagascar d'avoir un aéroport aux normes internationales et de montrer un nouveau visage de l'île au monde.


Express Mada 01/07/2008
Diplomatie : Rajemison nommé ambassadeur - Fano Rakotondrazaka

L'ancien président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo, devrait mettre fin avant terme à son mandat de sénateur et laisser vacant son actuel poste de vice-président de l'institution. Il mènera une double mission d'ambassadeur en Suisse. Un pot d'adieux en présence de presque tous les sénateurs a été organisé, hier après-midi, au palais d'Anosikely. 
Yvan Randriasandratriniony, numéro Un de la Chambre haute, a mis ainsi les sénateurs au courant de la nomination de Rajemison. C'était hier matin, avant la tenue de la séance d'information du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). « Le vice-président Rajemison Rakotomaharo est nommé représentant résident de Madagascar auprès de l'Office des Nations unies et ses institutions spécialisées à Genève. Il occupe en même temps le poste d'ambassadeur de Madagascar à Berne en Suisse », a annoncé Yvan Randriasandratriniony dans la salle de séance. 
Départ immédiat
D'après l'entourage de Rajemison Rakotomaharo, ce dernier a demandé vainement au ministère des Affaires étrangères (MAE), son nouveau ministère de tutelle, de terminer la présente session parlementaire qui s'achèvera vendredi. Le nouvel ambassadeur devrait immédiatement rejoindre son poste. 

De son côté, une source auprès du ministère des Affaires étrangères a révélé qu'Alfred Rambeloson a été notifié de l'abrogation de sa nomination au poste d'ambassadeur de Madagascar en Suisse le 6 juin. 
Lors de sa dernière entrevue avec les sénateurs, hier après-midi, Rajemison Rakotomaharo a promis la continuité de la collaboration. « L'Union interparlementaire a son siège en Suisse. Je suis prêt à faciliter les contacts en faveur des parlementaires malgaches en mission auprès de cette structure », a-t-il déclaré, en cachant son émotion face à la séparation.


Les Nouvelles 03/07/2008
VICE- PRESIDENCE DU SENAT : Rakotondramboa succède à Rajemison Rakotomaharo - Manohisoa 
Rajemison Rakotomaharo étant nommé à la fonction d'ambassadeur en Suisse et à l'ONU, son ancienne fonction de vice-président du Sénat a été vacante. Après élection, le sénateur Noël Rakotondramboa lui succède.
L'unanimité a été atteinte : 29 sénateurs ont élu à l'unanimité l'ancien secrétaire général de la Présidence hier, au palais du Sénat à Anosy. Noël Rakotondramboa a été, en effet, le seul candidat à avoir postulé ce siège. De plus, le fait qu'il s'est porté candidat au nom du groupe parlementaire «Alliance pour le développement de Madagascar» tombe bien en ce sens que le règlement intérieur qui régit cette Chambre stipule que «le poste de vice- président du Sénat devrait être occupé par le doyen des sénateurs», qui n'est autre que lui. 
Vu que le groupe parlementaire Tim n'a proposé aucun candidat, ce parti a soutenu la candidature de Noël Rakotondramboa. En effet, lors de telles élections, les sénateurs ont toujours exprimé cette solidarité : si l'un des groupes parlementaires propose un candidat, l'autre ne propose plus et apporte son soutien à celui qui postule pour ce siège. 
Noël Rakotondramboa possède un diplôme de Licence–ès en Lettres outre ses compétences en matière juridique. Sur le plan professionnel, il a déjà occupé la fonction de commissaire à la loi auprès de la Cour suprême, et celle de directeur de l'Ecole nationale de la magistrature et des greffes. Cet ancien secrétaire général de la Présidence détient le titre de grand chancelier national et a déjà assuré la mission de consul adjoint à Canada. 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site ARR

  Accueil du site www.rainizafimanga.com