MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Liste des News des 15 derniers

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

28 mai 2008

L'impasse...

30 mai 2008

les contre-manifestation Ra8...

2 juin 2008

Autopraclamation Ra8...

5 juin 2008

Etat de nécessité national...

8 juin 2008

12 juin 2008

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les observateurs etrangers ...

30 juin 2008

04 juillet 2008

Ampy Portos...

demarrage economique...

Et encore...

Et encore...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 07 juillet 2008  

BigNews: Ingrid Betancourt libérée...   

L'Edito: « Satisfaction... La Culture est un luxe, Partageons-la !  »

1. Un centre pédiatrique à Madagascar remis à neuf grâce à l'aide du Japon et de la France (xinhua)

2. Madagascar: Ravalomanana prudent sur le Zimbabwe  (allafrica)

3. Droits humains : Un prix international pour Mathilde Rabary (midi)

*. No Comment.... No Comment... 

4. Premières opérations à coeur ouvert effectuées à Madagascar (xinhua)

5. Installation officielle du procureur Rabakoaritiana Victorine (express)

6.  Réconciliation nationale : 3 émissaires de Ratsiraka chez Zafy (tribune)

7. Banque Mastercard valable chez BNI Madagascar (express)

... Le précédent MadaVôvô  04 juillet 2008  >>   ( ...  )

07/07/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.496.83 Ar 
USD 1.586.00. Ar 
GBP 3.141.86 Ar 
CHF 1.544.45 Ar 
JPY 14.86 Ar 
ZAR 205.10 Ar 
HKD 203.40. Ar  
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/05 2513
07/05/07 min:2472 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Ingrid Betancourt libérée...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

Le Monde 05/07/2008

Une opération du renseignement colombien
Une opération menée par les forces armés colombiennes a permis la libération, mercredi 2 juillet, de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle Ingrid Betancourt ainsi que de trois citoyens américains et onze militaires colombiens qui étaient séquestrés par les FARC. Juan Manuel Santos, ministre de la défense colombien, a annoncé la nouvelle depuis Bogota, en précisant que la libération est intervenue près de San Jose del Guaviare, dans le sud-est du pays.
"Je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie", a déclaré l'ex-otage dans une première déclaration à la radio Caracol. 

Dans une intervention depuis l'Elysée, le président français à précisé qu'Ingrid Betancourt était en "bonne santé". Aux côtés des enfants de Mme Betancourt, il a remercié le président colombien et les chefs d'Etat des pays qui ont contribué à la libération des otages.
Selon le ministre de la défense colombien, deux hélicoptères ont participé à l'opération. Le ministre a affirmé que l'opération était en marche depuis une année, en mettant l'accent sur le travail de renseignement effectué par les généraux Freddy Padilla de Leon, chef des forces armées, et Mario Montoya, responsable de la zone où a eu lieu l'opération.


 « Satisfaction... La Culture est un luxe, Partageons-la !   »

      Ensemble, faisons reculer l'exclusion culturelle : L'association Cultures du Coeur a pour vocation de lutter contre l'exclusion par l'accés à la culture...

     Bonjour Monsieur Serge,
     Cette sortie est la première pour ma part .  J’ai voulu en effet, faire un test quant au déroulement, ainsi qu’aux spectacles proposés dans le cadre de l’initiative «
Cultures du Coeur », en choisissant un 

Théâtre au hasard et en décidant d’y aller toute seule.

        J’en suis très satisfaite : en respectant le contrat, tout se passe bien, j’ai bien été accueillie et on m’a placée sur une bonne place, (malgré sa gratuité).
       Je remercie la
Cultures du Coeur et que l’initiative perdure !!!

       Je vous envoie mon avis sur le spectacle, que j'ai eu l'opportunité d'assister grâce à vous, à l'ARF, ainsi qu'à l'association Cultures du Coeur.

            Hors piste au Théâtre Fontaine :
       Très belle prestation, riche en humour, on y a droit aux jeux mots, gestes, mimes…Enfin TOUT !!!

       L'histoire :
   
Après six années de coupure et de distance, six « jeunes » (ou presque !!!) se retrouvent dans un chalet en montagne, dans les Pyrénées…

       Mes commentaires :
    
On se prend avec beaucoup d’amusement, aux répliques des 

comédiens : « Les Alpes, c’est mort… !!», ou encore « mon châton !! »     On ne cesse de rigoler tout au long du spectacle, moins de points toutefois aux « big words » pour ceux qui ont moins de quatorze ans !
     Je conseille « Hors Piste » aux groupes d’amis qui veulent passer un moment de détente ensemble, après une semaine de stress…

 

             Le théâtre de la Fontaine ?
     
Pas mal !
      A trois minutes du métro Saint Georges, le cadre y est plutôt agréable, je vous laisse quelques clichés.(je m'excuse pour les flous, amatrice que je suis)
      Bonne réception  
.    ... Lire la suite Cliquez-ici 

         Mirahy ANDRIANARISAONA de Paris 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mirahy a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Xinhuanet.com 07/07/2008
Un centre pédiatrique à Madagascar remis à neuf grâce à l'aide du Japon et de la France - Xinhua

Le Japon et la France ont remis en état un centre néonatal et pédiatrique, qui a été inauguré par le gouvernement malgache vendredi. 
Le gouvernement japonais a fait don de 129 millions d'Ariary ( environ 81 200 dollars américains) pour la réhabilitation de ce centre à l'hôpital de Befelatanana dans la capitale de Madagascar tandis que la France a fourni tous les équipements nécessaires au montant de 644 millions d'Ariary (environ 405 400 dollars américains). 
Lors de la cérémonie d'inauguration vendredi matin, l'ambassadeur du Japon à Madagascar, Tetsuro Kawaguchi, et l'ambassadeur de France à Madagascar, Gildas Le Lidec, ont promis de continuer de soutenir Madagascar en matière de la santé maternelle et infantile. 
Selon la Radio Nationale Malagasy, le ministre malgache de la Santé et de la Planification familiale, Dr Paul Richard Ralainirina, a déclaré au cours de la cérémonie que le gouvernement malgache devrait faire davantage d'efforts pour améliorer la santé maternelle et infantile en vue de réduire leur taux de mortalité. 
Il a apprécié le partenariat solide entre Madagascar, la France et le Japon, qui aident la grande île à améliorer sa santé comme cela a été montré à la construction de ce centre. 
Le Japon a déjà aidé à Madagascar pour construire, entre autres, un complexe sanitaire mère-enfant de Mahajanga, à 608 km au nord-ouest de la capitale de Madagascar et un laboratoire de l'hôpital d'Ambohimiandra. 


allAfrica.com 05/07/2008
Madagascar: Ravalomanana prudent sur le Zimbabwe - L'Express de Madagascar- Iloniaina Alain
Le président Ravalomanana a suivi la position, plutôt embarrassée, de l'Union africaine concernant la crise post-électorale au Zimbawbe.
Le président de la République préfère prendre une position neutre sur le problème zimbabwéen.
Le président Ravalomanana adopte une position ambiguë concernant les élections présidentielles au Zimbabwe. Le chef de l'Etat malgache s'aligne sur la position commune de l'Union africaine concernant la crise zimbabwéenne.
« Aucun pays ne peut affirmer son soutien ou sa désapprobation envers le régime zimbabwéen », a déclaré le président Ravalomanana, hier, à Ivato. Le chef de l'Etat ne condamne ni n'approuve lesdites élections, lors de son retour du Sommet de l'Union africaine en Egypte.
Le président Ravalomanana suit ainsi la ligne tracée par l'Union africaine concernant le dossier. La résolution recommande aux Etats concernés par le problème zimbabwéen de s'abstenir de toute action qui risque d'avoir des impacts négatifs sur le processus en cours. Le texte en appelle également à la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Il encourage le président zimbabwéen Robert Mugabe et l'opposant Morgan Tsvangirai à entamer, le plus rapidement possible, un dialogue politique. Ce que les deux hommes ont rejeté.
Ni libre, ni équitable
Pendant le débat sur le sujet lors du Sommet égyptien, la presse internationale a pourtant fait état d'une prise de position nette de quelques pays. C'est le cas du Nigéria, du Sénégal ou du Botswana, qui ont critiqué l'attitude de Robert Mugabe. Le Gabon a par ailleurs pris parti pour le chef de l'Etat de l'ex-Rhodésie du Sud.
Robert Mugabe, président aux cinq mandats, avait remporté le deuxième tour des élections présidentielles le 27 juin, après le retrait de l'opposant Morgan Tsvangiraï. Mais les observateurs du parlement panafricain ont qualifié ce second tour de « ni libre, ni équitable » et appelé à l'organisation d'un nouveau scrutin. Ceux de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont eux aussi estimé que ce second tour n'avait pas respecté « la volonté du peuple ».
Malgré la controverse entourant son élection, Robert Mugabe est quand même reçu par l'Union africaine en tant que président de son pays. Contrairement à Marc Ravalomanana qui a dû se battre pour être reconnu chef d'Etat par ses pairs africains après la crise post-électorale de 2002.
A l'époque, il avait argué de la volonté du peuple pour faire prévaloir son statut, en organisant, entre autres, sa première investiture le 22 février.


Midi Mada.com 05/07/2008
Droits humains : Un prix international pour Mathilde Rabary  - Hanitra R.
Le Dr Mathilde Rabary est parmi les trois femmes (les deux autres sont respectivement d’origine mexicaine et népalaise), à recevoir cette année le « Prix International pour la Santé et la Dignité de la Femme », décerné par l’ONG Americans for UNFPA en reconnaissance des efforts qu’elle a fournis pour améliorer le statut de la femme. Cette ONG offre tous les ans ce prix aux femmes qui ont démontré des expériences exemplaires en vue de la promotion de la santé et des droits de la femme. 
La nouvelle de l’attribution de ce prix international à Mathilde Rabary a été annoncée, hier, par l’UNFPA. Deux représentantes de Americans for UNFPA sont justement dans nos murs actuellement pour le tournage d’un film. La lauréate malgache sera présentée lors du gala de remise du prix en octobre à New York. Durant ce séjour new-yorkais, les trois lauréates partageront leurs expériences auprès des audiences américaines - et même le Congrès – pour leur donner une compréhension des réalités vécues par les femmes de leurs pays. 
Le prix consiste en une enveloppe de $5000 chacune pour appuyer leurs programmes respectifs. En effet, elles devront collaborer et travailler dans un programme appuyé par l’UNFPA. En ce qui la concerne plus particulièrement, le Dr Mathilde Rabary Ramalalanirina, présidente de l’association « SOS aux Victimes du non-droit », a été encouragée par l’UNFPA à soumettre sa candidature à ce prix international et a été sélectionnée parmi des postulantes issues de 150 pays, pour avoir promu la justice et les droits de la femme à Madagascar. 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Je recherche MICHELINE née JUTTEAU, qui doit avoir 50-60 ans, elle est métisse (sa mère est originaire de Madagascar), elle mesure moins d'1m60, elle a habité Nimes puis Perpignan (France) dans les années 1969-71. Nous ne l'avons pas revue depuis cette époque. Elle a un frère qui vit toujours à Nimes qui est retraité de l'armée. / D'après les contacts qu'on a eu suite aux annonces sur le net, il semblerait qu'elle soit repartie vivre à Madagascar, elle tiendrait ou aurait tenu un commerce ou restaurant "chez Micheline" du côté de Tulear ou Mangily, il y a moins d'un an elle était du côté d'Ifaty (mais nous ne sommes pas surs que ce soit bien elle). Nous n'avons pas retrouvé sur les annuaires du net de commerce ou restaurant "Chez Micheline". /  Nous ne connaissons pas son nom actuel car ne savons pas si elle est mariée. / Si vous l'avez connue ou la connaissez, contactez moi et/ou dites lui que Sylvie la cousine de David la recherche car avec David nous aimerions beaucoup la connaitre. / Merci pour votre aide.   Contact: Sylvie

Bonjour Daholo! Mitady namana na Havana terak'Andranomanjaka Commune Fieferana Antananarivo Avaradrano hiara hidinika hampandrosoana ny  Tanànantsika, misaotra mialoha no manao veloma  Contact: Razafinjato A. Albert

Pour toutes constructions individuelles ou collectives à prix compétitives, contactez-nous. Groupement  Contact: Petites et moyennes Constructions 

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Xinhuanet.com 05/07/2008
Premières opérations à coeur ouvert effectuées à Madagascar - Xinhua

Les premières opérations à coeur ouvert pour les quatre cardiaques ont été réalisées dans la capitale de Madagascar avec succès par un groupe de cardiologues italien, mauricien et malgaches. 
Les opérations, qui sont les premières en tant que telles dans la Grande Ile de l'océan Indien, ont été effectuées le 26 juin dans la polyclinique d'Ilafy à Antananarivo, rapporte jeudi L'Express, un journal en langue française. 
Maminiaina Ravatomanga, Président Directeur Général du groupe Sodiat, une société mère de la polyclinique d'Ilafy, a déclaré que les quatre patients étaient maintenant dans le processus de convalescence. 
Les cardiologues malgaches n'ont pas encore les expériences nécessaires pour mener à terme une telle opération sans l'aide de praticiens étrangers, qui venaient régulièrement les former, a indiqué M. Ravatomanga. 
Les quatre opérations, qui ont duré entre 2 et 5 heures pour chacun, coûtent 120 millions d'Ariary (environ 76.600 dollars) pour quatre personnes, soit la moitié du prix d'une telle opération à l'étranger, a dit Ravatomanga. 


Express Mada.com 05/07/2008

Installation officielle du procureur Rabakoaritiana Victorine
ANOSY. A partir de 2003 et jusqu’à sa nomination, Rabakoaritiana Victorine a été premier substitut du procureur de la République.
Le nouveau procureur de la République, Rabakoaritiana Victorine, a été installé officiellement, hier, à Anosy. Elle est entrée dans le monde de la magistrature en 1985. La magistrate a été affectée à Toamasina pour son premier poste de 1985 à 1999. Par la suite, elle a été juge d’instruction. Et à partir de 2003 jusqu’à sa nomination, elle a été premier substitut du procureur de la République, tout en occupant le poste de chef d’équipe du Task Force. Elle est également membre de l’association pour la protection de l’enfance. Durant son « exposé », Rabakoaritiana Victorine a abordé la question de la détention préventive. Interviewé sur les dossiers « brûlants » qu’elle aura à traiter, le nouveau procureur n’a pas voulu donner de précisions. Se contentant tout simplement d’annoncer que le traitement des dossiers suivra normalement son cours. Pour sa part, la présidente du tribunal de première instance d’Antananarivo, Harimahefa Andriamitantsoa, a mis en exergue la liberté humaine et l’intime conviction des magistrats sur la décision qu’ils auront à « trancher ». Elle n’a pas aussi oublié les « actions » accomplies par le procureur sortant qui, notons-le, est nommé pour un nouveau poste en Italie. 
Dominique R.

Victorine Rabakoaritiana. 

Justice : Le nouveau procureur installé  (Express)


Tribune.com 05/07/2008
Réconciliation nationale : 3 émissaires de Ratsiraka chez Zafy - par Eugène R. 
Une importante rencontre politique s’est tenue en secret ce mercredi à la villa « La Franchise » à Ivandry. En effet, le Pr Zafy Albert a reçu chez lui trois éléments fidèles à l’amiral Didier Ratsiraka dont le Pr Ange Andrianarisoa, Moïse Rakotosihanaka et Daniel Raharinosy. Ces émissaires ont sollicité depuis ce lundi une tête-à-tête « urgent » avec le président du Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN), mais ce dernier n’a pu les recevoir que mercredi. La rencontre a duré trois heures. Le Pr Ange Andrianarisoa (président de l’Assemblée nationale durant le dernier mandat de l’amiral Rouge), Moïse Rakotosihanaka (sénateur durant la précédente législature) et Raharinosy Daniel (sénateur durant la précédente législature) ont exprimé au Pr Zafy Albert leur adhésion au mouvement que celui-ci mène depuis l’accession au pouvoir de Marc Ravalomanana.
Entre modérés et extrémistes
La rencontre de mercredi s’est tenue entre un farouche opposant au régime de Ravalomanana et trois personnalités politiques considérés comme modérées. Depuis que Marc Ravalomanana est à la magistrature suprême du pays, le Pr Zafy Albert a toujours été classé parmi les opposants extrêmistes à son régime. Il n’a jamais reconnu la présidence de l’ancien PDG du Groupe Tiko. Tandis que le Pr Ange Andrianarisoa, Moïse Rakotosihanaka et Raharinosy Daniel évoluaient dans une opposition dite modérée, pour ne pas dire molle. C’est pourquoi, les dirigeants AREMA pro-Rajaonarivelo comme Vaovao Benjamin ou Pierre Houlder Ramaholimasy les ont quelques fois accusé de soutenir passivement le régime de Ravalomanana. En tout cas, plus d’uns s’interrogent après cette rencontre du mercredi si le moment est venu pour ces trois inconditionnels de l’amiral Didier Ratsiraka de s’afficher en tant que vrais opposants au régime en place.


Express Mada 05/07/2008
Banque Mastercard valable chez BNI Madagascar  - Lantoniaina Razafindramiadana 
La BNI Madagascar, filiale du groupe Crédit Agricole, vient d'intégrer le réseau Mastercard. Une initiative bien accueillie par les touristes et les hommes d'affaires. 
Comme les détenteurs des cartes Visa, ceux de Mastercard, une carte internationale de crédit et de paiement, peuvent désormais utiliser les guichets automatiques de la banque, actuellement au nombre de 32. Les visiteurs de la Grande île ne seront plus contraints d'utiliser uniquement les cartes bancaires qui ne fonctionnent qu'à Madagascar.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site ARR

  Accueil du site www.rainizafimanga.com