Le site d'info Midi Madagascar Le site d'info RFI Le site d'info Jeune Afrique Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana Le site d'info Express Madagascar Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site ARRRRR...

LeSite d'Animation

(Click-here)

Histoire des barrages anti-economique...

Madavôvô

A la conquete de la Democratie...

Cliquez pour aggrandir...
Le site d'info Madagate Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde

Le site d'info Sobika

15 juin 2003 c'était la fête des pères... Bonne fête à tous les Dada...  ;   Le 26 Juin 2003   l'ARF a soufflé ses 3 bougies...

Cliquez..pour un petit tour

Cliquez... Sakafo gasy

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

Cliquez... Silhouette

Le Yoga au quotidien

 

Tout sur le Foot...Cliquez

Cliquez... Les Archives ...

Archives  

Et encore...

1er aout 2003

et encore...

08 aout 2003

et encore...

08 aout 2003

L'armée prend position

07 sept 2003

et encore...

22 sept 2003

Et encore...

13 oct 2003

L'armée prend position

22 oct 2003

et encore...

07 nov 2003

Et encore...

24 nov 2003

Et encore...

07 decembre 2003

Et encore...

12 decembre 2003

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 12 décembre 2003

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Hello again....  TetezamitaKely  Communique sur MadaVôvö

sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


Sommaire Madavôvô: 

1- L’Ambassadeur Zina ANDRIANARIVELO RAZAFY exprime l'avis de Madagascar à l'ONU New (Sobika)

2- No Comment.... No Comment... (Tribune de Mada) 

3- Remaniement   «Pas avant la fin d'année» (Tribune de Mada) 

4- MIRACULÉ DE LA MÉDECINE, TAFITASOA, NÉ AVEUGLE TROUVE LA VUE À UN AN (Express de Mada)

5- Quel secteur financier au service de la croissance des entreprises et du développement ?  (CDE)


  12 décembre 2003

L’Ambassadeur Zina ANDRIANARIVELO RAZAFY exprime l'avis de Madagascar à l'ONU New
PALESTINE- ISRAEL : IL FAUT SE DIRIGER VERS LA ROUTE DE LA PAIX, SELON MADAGASCAR.
L’évolution récente de la situation dans les territoires palestiniens reste alarmante et continue de préoccuper le monde. A ce titre, la question de la Palestine était au centre du débat général où siègent les 191 membres de l’Organisation des Nations Unies, à New York au début de cette semaine et auquel Madagascar participa à travers un discours prononcé par S.E.M Zina Andrianarivelo-Razafy, le 02 Décembre. 
Alors que la reconaissance mutuelle intervenue entre le gouvernment israelien et l’Organisation de Libération de la Palestine constitue une avancée significative et crée les conditions favorables pour un règlement définitif de la question de la Palestine, les mesures unilatérales et punitives prises par Israel, mais aussi les attentats-suicide des extrémistes palestiniens, handicapent lourdement les efforts entrepris pour rapprocher les deux parties.
La position malgache consiste à chercher à réconcilier les 2 parties et à encourager la recherche et la poursuite de solutions viables et allant dans le sens du règlement de conflit, dont la « Feuille de Route » initiée par le Quatuor (les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Européene, la Fédération de Russie et les Nations Unies) et endossée récemment par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. La « Feuille de Route » représente une approche novatrice, applicable à court terme et acceptée par les deux bélligérants. Par ailleurs, d’autres initiatives de grande envergure, comme l’Accord de Genève entre des représentants de la société civile israélienne et palestinienne méritent d’être prises en compte. A titre d’information, l'Assemblée générale vient d’adopter six résolutions et a demandé aux Israéliens et aux Palestiniens de s'acquitter de leurs obligations en application de la Feuille de route et s'est prononcé en faveur de la mise en place d'un mécanisme de contrôle par des tiers le 03 décembre.
Les parties concernées sont donc à la croisée des chemins où il n’y a qu’une seule alternative: éviter de sombrer dans la spirale de la violence et se diriger vers la route de la paix.
En effet, Madagascar prône la diplomatie d’ouverture, de tolérance et basée sur la claire compréhension des interêts communs, le dialogue permanent entre les civilisations et le respect de l’autre, comme le veut l’esprit du Fihavanana.
L’Ambassadeur Zina ANDRIANARIVELO RAZAFY, conclut qu’il appartient maintenant aux Israeliens et aux Palestiniens de faire preuve de volonté réelle pour saisir cette occasion historique de vivre dans la paix et la sécurité. 


Tribune de Mada 12/12/2003

NO Comment... NO Comment... NO Comment... NO Comment... NO Comment... NO Comment...

Remaniement   «Pas avant la fin d'année» 
Le président de la République Ravalomanana Marc a formellement démenti les rumeurs de remaniement gouvernemental. " Il n'y aura pas de remaniement avant la fin de cette année", a déclaré le chef de l'Etat hier à Iavoloha pour des raisons humaines et familiales. Tout laisse à penser qu'il va procéder à un lifting gouvernemental après les fêtes de fin d'année. 
De retour au pays après avoir séjourné quelques jours à l'extérieur, le président de la République Ravalomanana Marc a tenu une conférence de presse au palais d'Iavoloha. Bien que cette face-à-face avec la presse est plus ou moins à l'improvisme, le chef de l'Etat a lancé un "défi" aux journalistes de poser toutes les questions.
Ainsi, à la question de notre confrère sur les rumeurs de remaniement ministériel, le chef de l'Etat a déclaré d'une manière officielle qu'il n'y aura pas un changement du gouvernement durant les fêtes de fin d'année. En tant qu'être humain et pour ne pas perturber la vie familiale, le moment n'est pas opportun, selon le président de la République de changer son équipe. Tout laisse à penser qu'après l'expiration des 6 mois, c'est-à-dire le 30 décembre prochain, le numéro Un malgache prendra des mesures qui s'imposent. Faut-il rappeller qu'il va "tester" le gouvernement de Jacques Sylla pendant un semestre. 
A vrai dire, les membres du gouvernement non performants ou défaillants seront en principe remerciés ou comme dans l'accoutumée, affectés dans d'autres postes de responsabilités. A noter que le locataire d'Ambohitsorohitra a déclaré publiquement à Analavory que les ministres performants recevront des primes de plus d'une vingtaine de millions de Fmg. Mais, jusqu'à maintenant la présidence n'a pas publié les noms des gagnants et des défaillants. Et pourtant, les contribuables ont le droit de savoir les performances de leurs ministres. En tout cas, le dernier mot appartient au président de la République.
"Tsy mazava..."
Concernant sa dernière sortie européenne, le président a reconnu qu'il y a une incompréhension. Cette situation a été profitée par des personnes malintentionnées pour véhiculer certaines informations érronées tendant à le salir. En fait, des rumeurs ont circulé durant l'absence du chef de l'Etat qu'il a été pris par d'autres choses mais non pas par les affaires nationales. Et pour couper court à ces rumeurs, il a fait savoir qu'il a assisté à l'assemblée générale de l'ONUDI à Vienne ( Autriche) qui se tient tous les deux ans et regroupant 191 pays du monde. "Ma présence dans de telle réunion est à la recherche des appuis à la fois techniques et financières pour pouvoir décoller les petites et moyennes entreprises". Lors de son séjour en Autriche, M. Ravalomanana n'a pas hésité de déclarer à la presse que beaucoup de gens sont prêts à coopérer avec nous.
L'occasion a été mise à profit par le président de rencontrer certaines hautes personnalités dont le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Jeffrey Sachs ainsi que le président de l'Ouganda. Après Vienne, la délégation malgache conduite par le président de la République s'est rendue à Genève pour le sommet mondial des sociétés de l'information dont le thème est axé sur le développement rural par le biais de nouvelles techniques d'informations et de communications. A signaler que la Grande Ile a été choisie comme pays-pilote pour le développement rural.
2.500 km de routes par an 
Abordant sa politique de développement, M. Ravalomanana a reitéré que son objectif est de réhabiliter 2.500 km de route par an. Et ses priorités sont l'enseignement, la sécurité, la santé et le développement rural. Raison pour laquelle il a pris les communes comme cellule de base de toute politique de développement. Avec la mise en place des régions, la concurrence sera lancée, devait indiquer le numéro Un malgache. Des communes telles que Nosy Be, Fort-Dauphin, Manjakandriana, Antsirabe, Morondava ont déjà reçu des aides de la part des bailleurs de fonds extérieurs. Tout dépend de nous, a-t-il conclu. A propos des élections communales, le chef de l'Etat invite les élus à ne pas decevoir la population et lancer un appel aux maires et aux conseillers de travailler de concert afin de développer la commune. Il a toutefois évoqué qu'il est prêt à travailler avec toute personne avide de développement sans aucune coloration politique. Le président se veut être rassembleur en cette période où le climat politique commence à se réchauffer.

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

...Et en passant par TetezamitaKely

...Les 8 Familles et leurs vœux 2003

  (vu sur le site  www.rainizafimanga.com)

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."


EXPRESS DE MADA 12/12/2003

MIRACULÉ DE LA MÉDECINE, TAFITASOA, NÉ AVEUGLE TROUVE LA VUE À UN AN 

Ses parents doivent être bien lunés pour l'avoir prénommé Tafitasoa. Né aveugle à Ambohifotsy, un village situé à 60 km au nord-est de Toliara, cet enfant de Zefira et Celine a souffert d'une cataracte congénitable bilatérale que n'ont pu soigner tous les guérisseurs du Sud. Grâce à une formidable chaîne de solidarité enclenchée par le Lions Club de Toliara qui a effectué un dépistage et examen de la vue des malvoyants au cours duquel le mal a été diagnostiqué, il a pu découvrir le monde. L'opération effectuée par le Dr Voahanginirina Ravololoniaina à l'hôpital de Soavinandriana le 16 octobre a été une totale réussite. Le lendemain lorsqu'on lui a enlevé les pansements, le miracle a eu lieu. Un exploit de la médecine et des médecins malgaches qui vaut la peine d'être connu à un moment où l'opinion est sur le point d'être emportée par une vague de charlatanisme. 

UNE BELLE HISTOIRE OPHTALMOLOGIQUE 
Tafitasoa, âgé de un an, le fils cadet de la couple Zefira et Céline du village d’Ambohifotsy situé à 60 km au nord-est de Toliara est aveugle depuis sa naissance. Aucun guérisseur n’a pu lui donner la vue. Les parents et les gens du village ont pensé que Tafitasoa va rester aveugle toute sa vie. 

 Un jour du mois de septembre, les parents ont entendu à la radio l’information d’un dépistage et examen de la vue des malvoyants par le Lions Club de Toliara, pour le samedi prochain au village d’Ankililoaka, et ils ont décidé d’amener Tafitasoa. Le médecin formé pour le dépistage de la cataracte, Dr Randrianasolo a suspecté une cataracte congénitale bilatérale chez Tafitasoa, confirmé par le Dr Jorès Razafindrakoto, ophtalmologiste à Toliara et a préparé l’enfant pour une opération sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste et le pédiatre ont découvert des troubles cardiaques chez le bébé et ont indiqué une évacuation vers un centre plus spécialisé. 
Le Lion Riazhoussen, président du Club de Tuléar et le Dr Jorès Razafindrakoto ont présenté le cas au conseiller technique du Lions Sight First Madagascar (Lsfm), Dr Antsa Robson en mission à Toliara, qui a décidé d’amener le dossier médical à Antananarivo, pour être discuté par un pédiatre de l’hôpital de Befelatànana, qui a conseillé une consultation avec les cardiologues de l’association Médecin du Monde. Les Lions de Toliara ont fait venir Tafitasoa dans la capitale avec la contribution financière du village d’une somme de 250 000 francs pour le déplacement, et la mère, une tante et Tafitasoa pour Antananarivo. L’accueil et l’hébergement de la famille ont été assurés par les Sœurs de Charité de l’hôpital de Soavinandriana et une collecte parmi quelques Lions d’Antananarivo a ajouté de l’argent pour leur nourriture. 
Après l’examen des cardiologues, il a été prononcé qu’on peut pratiquer l’opération de Tafitasoa. Toutes les précautions ont été prises pour l’anesthésie et la réanimation. Le Dr Voahanginirina Ravololoniaina, a opéré le bébé à l’hôpital de Soavinandriana le 16 octobre. L’opération s’est bien passée. Le lendemain, quand le médecin a enlevé les pansements … miracle, miracle… Tafitasoa, les cataractes opérées, a pu voir, il a suivi la lumière et la main devant lui, avec ses beaux yeux. Mais l’histoire n’est pas finie car, normalement, on remplace le cristallin opaque, la cataracte, avec un implant synthétique qui normalise la vision de l’œil. La pose des implants n’étant pas possible avant l’âge de 5 à 6 ans, période de développement de l’œil, il est nécessaire d’équiper Tafitasoa de lunettes de dioptries très puissantes qu’il doit porter jusqu’à la prochaine opération pour implantation secondaire. Ce type de lunettes coûte très cher, plus d’un million de francs, et elles sont faites sur commande avec un délai d’au moins vingt jours. On a contacté l’atelier de lunetterie de la clinique ophtalmologique luthérienne à Antsirabe et son optométriste Ely Razafindrabe qui a accepté de faire les lunettes avec un prix très raisonnable à la charge du Lsfm. Tafitasoa sera un homme normal, capable d’étudier, de travailler, de jouer, de danser et de jouir de la vie. Miracle ? Oui, mais aussi beaucoup d’efforts des Lions, qui font honneur à leur devise « Nous servons», des professionnels malgaches capables, du personnel de LSFM dévoué et efficace. 
Recueillis par :Ramalala 


LES VENDREDIS DU CDE n° 11
En collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung et le Centre Culturel Américain, Vous êtes cordialement convié(e) à participer aux réflexions du Club Développement et Ethique qui se tiendra le vendredi 19 décembre 2003 à 15 h .
Thème : Quel secteur financier au service de la croissance des entreprises et du développement ?
Intervenants : Jaona Ravaloson, directeur de la Recherche Crédit Lyonnais Securities Europe 
Dominique Tissier, directeur général de la BNI Crédit Lyonnais Madagascar
Modérateur : Serge Radert, consultant
Lieu : Centre Culturel Américain sis à Antanimena
Les places étant limitées, nous vous conseillons de confirmer votre présence au 033 11 01 887 
ou E-mail : aplus@dts.mg

 

Le 31 décembre à 20h30.... 

à quelques pas de la Tour Eiffel...

Click here

Fety malagasy

Les DJ Vévé et Niaina (famille Rakotomanga) présentent

"Ny Tia sy ny Manina"

20 décembre 2003

à l'Espace de Courteaboeuf2

-8 rue de madagascar les Ulys (91)-

Click here

Les infos du jour - Revenir vers le haut

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)

LES ARCHIVES "MadaVôvô  2002-2003"

Archive 2002 

Archive Droit de savoir mois de janvier 2003...

janv 2003

Archive Droit de savoir mois de fevrier 2003...

fev 2003

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

mars 2003

Archive droit de savoir Avril

Avril 2003

Archive Droit de savoir Mai...

 mai 2003

 

  Archive Droit de savoir Juin...

 

 juin 2003

Archive Droit de savoir juillet...

juillet 2003

 

Archive Droit de savoir aout...

 aout 2003

 

Archive Droit de savoir septembre...

septembre 2003

Archive Droit de savoir octobre...

oct 2003

Archive Droit de savoir Nov dec 2002...

Et encore...

nov 2003

 

Encore des adresses sur les actualités de Mada

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

-[ Wanadoo.mg]-[ MaTV]-[ La Gazette de la Grande Ile ]

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts  avec Marie Jo

 Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse   103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR