|
1)-je suis une jeune camerounaise age de 22 ans a la quete de l ame soeur suis svelte et assez mignonne la personne doit etre fidele et attententionnee
Contact: essali samba estelle yolande
2)-Recherche vehicule 4X4 disel pick-up si possible faire offre détaillée par mail, réponse assurée. Contact: Pierrot
3)-jeunne homme de 50 ans
sportif, vivant dans le sud de la france ... cherche a rencontrer jolie femme noir ou metise pour amitié ... voir plus si afinité.....
a bientôt .... je l'espère... BISOUSssssssssssss
Contact: JACQUES
4)-chercher une maison de 3 piece à tamatave Contact: Erica
5)-Salut je suis un beau JH Mauricien de 27ans, je cherche a
rencontrer une belle JF serieuse et ambitieuse pour amitie et plus.
Merci bien et A+ J'espere
Contact: David
6)-Bonjour,
zaho dia mipetraka aty à tamatave ary mitady trano aho maika dia maika
Contact: Adeline
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
« Zanahary no mamelona... »
|
Parler de Zanahary c'est à la fois facile et difficile.
Facile car c'est une intuition que de penser qu'il y a quelqu'un d'autre au-dessus de nous,
qu'il nous ait créés ou pas. Pour les ancêtres des Malgaches, c'est un Créateur. Le problème est que ce personnage est-il un Dieu, est-ce Dieu.
Difficile car il faut bien reconnaître que les premiers missionnaires qui ont traduit la Bible n'ont pas utilisé le mot Zanahary pour parler du Dieu de la Bible. Il est vrai que le vocabulaire malgache possède deux autres noms :
Andriananahary et Andriamanitra.
|
|
Le mot Zanahary figure dans un cantique ancien des protestants : Sambasamba Zanahary tamin'ny nampidinanao ny
Zanakao... et c'est tout. C'est une tentative, mais timide. Elle ne sera plus renouvelée autre part, dans les cantiques et la Bible.
Andriananahary apparait lorsque dans un cantique protestant, on parle de la Trinité. Et pour le reste de la Bible et des cantiques, il y a
Andriamanitra. Il est le seul Dieu, le vrai, non pas le dieu des païens.
Je pense que Zanahary désigne le Créateur que tous les païens du monde évoquent, pour ne pas les empêcher de jouer au culte des ancêtres et autres pratiques animistes. Et les ancêtres des Malgaches n'ont pas échappé à la règle, eux qui évoquaient les esprits des morts et jonglaient avec leur talisman que d'autres cultures importées leur ont inculqué.
Je sais bien que Zanahary figure dans l'hymne national malgache, mais c'est parce qu' à l'époque du concours organisé pour l'occasion,
l'Etat laïc a imposé que soit cité dans les paroles 3 ou 4 mots dont justement le
Zanahary.
Alors Zanahary no mamelona, c'est vrai et c'est faux. Zanahary a crée, mais est-il celui qui nourrit, qui protège, qui guide nos pas. Zanahary n'avait pas de commandements à faire respecter, il n'est pas le sauveur des pécheurs, terme nouveau du christianisme. Le Fils de Dieu, c'est la religion des
Vazaha et la résurrection n'y pensons pas. Pour traduire ce dernier mot, les deux religions chrétiennes dominantes possèdent chacune leur vocabulaire.....
... suite
Cliquez-ici
Décidément, Zanahary c'est assurément le Dieu des païens !
Armand
Andriamahady de Créteil
|
|
LaComm'
- KFTR 05/04/2007
Une
Famille sur le net: 165 ans ça se Fête !
Miarahaba antsika jiaby
indray.
Tontosa soamantsara ny "Sakafom-pikoranana" natao ny Zoma 30 Marsa 2007 tao amin'ny CEMES -
Soanierana. Raha 350 ny isan'ny toerana nomanina dia feno olona avokoa izy
ireo...
suite
Cliquez-ici
|
Le
30 mars 2007 c'était la Fête à Mada
Cliquez-ici
>>
Pour
Fêter les 165 ans de leur aïeul, Les
Rainizafimanga à Mada ont littéralement
fait explosé la salle du CEMES-Soanierana
Qui
sont'ils ?
Cliquez-ici
>>
|
|
|
...
Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Armand ont répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
allAfrica
12/04/2007
Madagascar: Toliara-Mahajanga - 80% de oui dans deux Faritany
-Midi Madagasikara - DR
Toliara caracole en tête pour les six provinces en votant massivement pour le Oui avec un score de 85, 36% contre 14,64% pour le Non (résultats complets pour les 3359 bureaux de vote). Suivi par Mahajanga où le Oui a gagné 80,29% contre 19,71%.
C'est dans ces deux Faritany que le Oui a eu des scores supérieurs à 80%. En troisième position se trouve le Faritany d'Antananarivo où les partisans de la Constitution révisée ont raflé 76,78% contre 23,22% pour le Non. Viennent ensuite Fianarantsoa, Toamasina et Antsiranana où le Oui et le Non ont obtenu respectivement, 75,10% contre 24,90%, 67,91% contre 32,09% et 55,84% contre 44,16%. Par contre, c'est dans la partie septentrionale de l'île que les inconditionnels du Non ont eu le pourcentage de voix le plus élevé. Malgré tout, ce sont les fidèles du Oui qui ont triomphé dans le Nord.
Tableau
Même si le Non a fait table rase dans cinq chefs-lieux de province, à savoir Antsiranana, Toamasina, Fianarantsoa, Mahajanga et Toliara, les votes des citadins n'ont pas fait le poids face au raz-de-marée du Oui dans les petites agglomérations et les contrées reculées du pays. A preuve, le tableau récapitulatif qui montre la victoire des adeptes de la Constitution révisée dans tous les Faritany. Et sur l'ensemble du territoire, le Oui a obtenu, hier vers 15h, 75,38 % des suffrages exprimés contre 24, 62 % pour le Non.
Et avec un taux de participation qui avoisine les 43,71%. Au vu de ces résultats, il reste moins de 5% « au tableau » sur le score de 80% souhaité par le président Marc Ravalomanana. Il est à noter qu'hier après-midi, 9 bureaux de vote seulement n'avaient pas encore acheminé leurs résultats.
wanadoo.mg
12/04/2007
Référendum constitutionnel. Des soupçons de falsifications de votes dans le Nord
Antananarivo – Les
résultats du référendum constitutionnel du 4 avril dernier soulèvent des contestations non encore publiques dans le Nord du pays. En effet, des autorités administratives avancent que des procès-verbaux auraient été volontairement falsifiés en faveur du « non ».
Ces opérations auraient eu lieu dans le district d’Antsiranana II, c'est-à-dire dans la banlieue de cette ville du Nord. Déjà la semaine dernière, la possibilité de contestations a circulé dans la ville d’Antsiranana face à des rumeurs sur d’éventuels tripotages des résultats du référendum dans cette localité. Mais apparemment, c’est la banlieue qui aurait finalement fait l’objet de telles opérations.
A titre de rappel, le « non » l’emporte dans la plupart des bureaux de vote du Nord du pays. Pareil dans les centres urbains sauf à Antananarivo. En fait, le délai accordé pour la campagne d’explication de la révision de la Constitution a été très court. La grande majorité des électeurs ne savaient pas pour quels amendements ils ont voté. L’église catholique est parmi ceux qui ont critiqué cette précipitation. Elle a également avancé les dégâts cycloniques qui requièrent des travaux urgents. A ses yeux donc, ces travaux sont prioritaires par rapport au référendum qui aurait pu être reporté ultérieurement.
©MATERA
Le
Figaro.fr 09/04/2007
Les Malgaches renforcent les pouvoirs du président (Avec
AFP)
Madagascar a approuvé à une large majorité la révision de la constitution soumise à référendum.
Un grand "oui". Selon les derniers résultats publiés samedi par le ministère de l’Intérieur du pays, les Malgaches ont dit "oui" à plus de 75 % au référendum sur la révision de la constitution. Une estimation provisoire établie à partir de 85 % des bureaux de vote pour lesquels les bulletins ont été compilés. Mathématiquement, le "oui" ne peut désormais plus être rattrapé par le "non", alors que les résultats définitifs devraient être connus ce dimanche avec l’arrivée de ceux des régions les plus reculées.
Cette révision constitutionnelle prévoit notamment un renforcement des pouvoirs du président, qui pourra légiférer par ordonnances en cas d'urgence. Outre ces dispositions, le projet propose également de faire de l'anglais la troisième langue officielle de la Grande Ile, avec le français et le malagasy, et de faire disparaître de la Constitution le terme d'"Etat laïc".
L’opposition dénonce des fraudes
"C'est la victoire du changement, pas celle d'un parti ou de Marc Ravalomanana (le président malgache). Ce sera un nouvel élan pour le pays", s’est réjoui Razoarimihaja Solofonantenaina, président du parti présidentiel TIM (J'aime Madagascar).
L'opposition a elle dénoncé des fraudes lors du référendum, sans pour autant apporter des preuves précises de ses allégations. "J'ai la certitude qu'il y a eu fraude, c'est une mascarade", a pesté Roland Ratsiraka, neveu de l'ancien président Didier Ratsiraka, qui défendait le "non" après être arrivé troisième à la présidentielle du 3 décembre.
Aucun observateur international n'a suivi le référendum de mercredi. Les résultats du ministère devront être validés par la Haute Cour constitutionnelle (HCC), à l'issue de l'étude des procès-verbaux.
Express
Mada 09/04/2007
Référendum :L’opposition conteste les résultats
Comme il fallait s’y attendre la plate forme de “Non” contestera les résultats du référendum constitutionnel. Surpris par le bon score obtenu par le “Non” et par l’ampleur de l’abstention, les leaders de l’opposition effectuent une séance de rattrapage.
Les dirigeants du comité de soutien au "Non" pour le référendum du 4 avril unissent leurs voix pour dénoncer la manipulation des résultats du vote.
Les membres de la plate-forme de soutien au ''Non'' lors du référendum du 4 avril unissent leur voix pour dénoncer “les irrégularités et la manipulation des résultats commises par les tenants du pouvoir” : “Nous ne pouvons pas accepter les résultats tant officieux qu'officiels du référendum”. Hier, ils ont donné une conférence de presse à la villa Soimanga à Manakambahiny.
La plupart des dirigeants de l'alliance y étaient présents : le candidat à la présidentielle du 3 décembre et président du Parti socialiste et démocrate pour l'union à Madagascar (PSDUM), Jean Lahiniriko, le général Ferdinand Razakarimanana, également candidat à la présidentielle, le secrétaire national par intérim de l'Avant-garde pour la rénovation de Madagascar (Arema), Pierre Houlder Ramaholimasy, le président du Rassemblement du parti social démocrate (RPSD), Evariste Marson, le président du Parti fédéraliste de Madagascar (PFM), Henri Lecacheur ainsi que le président du Parti fort et démocratique de Madagascar (Pfdm), Pierre Tsiranana.
Les deux autres candidats à la dernière présidentielle Herizo Razafimahaleo et Roland Ratsiraka ont été absents. Ils ont été excusés par Jean Lahiniriko : “Ils s'entretiennent avec des diplomates pour les mettre au courant de la situation”, a précisé l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Parmi les cas d'irrégularité constatés par le comité de soutien du ''Non'', l'absence des bulletins de vote ''Non'' dans certains bureaux de vote à Toliara II et à Betioky a été soulevée. “Nos antennes à Anakao comme à Saint-Augustin nous ont informés de cette anomalie. Pour trouver une solution, notre équipe a essayé de rencontrer le chef de district. Mais on lui fait savoir que ce dernier était en congé. Personne n'a assuré son intérim”, a relaté Jean Lahiniriko.
A son tour, le premier ministre, Charles Rabemananjara a tout de suite répondu. “Qui peut prouver la véracité de ce que l'opposition affirme ? Est-ce que les partisans du ''Non'' ont vraiment des observateurs ou des délégués dans les bureaux en question ?”, a-t-il dit, hier, à la coupole du ministère de l'Intérieur et de la réforme administrative (Mira).
RÉSULTATS
Nombre des inscrits : 5 999 220
Nombre des votants : 2 556 989
Blancs et nuls : 61 125
Suffrages exprimés : 2 495 864
Taux de participation : 42,62%
Nombre de bureaux de vote : 12183/17586 ou 69,28%
OUI : 1 847 590 soit 74,03%
NON : 648 274 soit 25,97%
Les résultats sortiront demain
Le ministère de l'Intérieur et de la réforme administrative (Mira) publiera les
|
Synthèse
des Résultats du 12/04/2007
Inscrits : 7 380 926
Votants : 3 227 172
Blancs et nuls : 65 723
Suffrages exprimés : 3 161 449
Participation : 43,72%
Nombre B.V : 17 586
Enregistrement : 17 586
Rapport : 100%
OUI : 2 383 234 (75,38%)
NON : 778 215 (24,62%) |
|
résultats complets provisoires du référendum constitutionnel du 4 avril demain
matin. La confirmation vient du premier ministre et ministre de l'Intérieur, le général Charles Rabemananjara. “Auparavant, nous avons annoncé le bouclage de la collecte des résultats du référendum en trois jours. Nous maintenons le défi. Ainsi, les résultats complets sortiront dimanche matin”, a-t-il déclaré, hier à la coupole du Mira.
Deux jours après le référendum, les résultats du scrutin venant de 12 183 bureaux de vote sur 17 586, soit 69,28%, sont enregistrés à Anosy. Pour la province d'Antananarivo, seuls deux districts sur 24 n'ont pas donné leurs résultats. Mais ce n'est pas le cas dans les autres provinces. A Mahajanga, le district de Mahajanga I est le seul à avoir ses résultats au complet au tableau du MIRA. Les opérateurs du ministère attendent encore plus d'informations de la part des 20 districts.
Fano Rakotondrazaka

|
Cliquez
sur TetezamitaKely
 |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Clikeo ny
2CV
mena |
|

|
RAKETA
MENA 12/04/2007
Le Festival Plein Sud, le festival des cultures d'Afrique
Ity no vaovao mbola mafana azoko avy tany
Cozes... Malagasy roa izahay no namokatra
- Hery
Rasolo
Le "Festival Plein Sud", est une Association fondée en 1991. Elle organise chaque année le festival des cultures d'Afrique à Cozes, en Charente-Maritime (17), mais aussi dans diverses communes du Pays Royannais .
Voici la déclaration du Président du Jury, lors de la proclamation des résultats.
PALMARES DU 8e CINE-SUD
Le jury tient à souligner la grande qualité de la sélection proposée
par le festival. Nous avons eu des débats et des échanges riches où chaque membre a été
poussé dans ses derniers retranchements. Je remercie les collègues pour la qualité de leurs propos et de leurs
points de vue.
Cette sélection donnait une image fidèle de l'état des cinémas
d'Afrique : des cinémas de l'urgence, mais aussi des cinémas qui se
posent des questions de cinéma, qui apportent leur spécificité dans
l'écriture du cinéma ; des films représentatifs des nombreuses
cultures du continent, des nombreux systèmes de production, du plus
professionnel au plus artisanal ; des films issus de la diaspora
noire, qui ont, eux aussi tout naturellement leur place dans un
festival de films africains.
Le prix du jury est attribué à LA PELOTE DE LAINE de Fatma-Zohra Zamoun
pour
- la qualité de sa mise en scène, de sa direction d'acteurs
- la finesse de sa reconstitution historique
- l'universalité de son propos : entre déracinement et intégration,
Mohamed et plus particulièrement Fatiha nous apprennent à tricoter des
liens entre les cultures.
D'autre part, le jury tient à féliciter le
festival d'avoir proposé un gros plan sur le jeune cinéma malgache.
C'est pourquoi il a décidé d'attribuer deux mentions:
- l'une à SAPHIRA de Alain RAKOTOARISOA pour l'espoir qu'il contient :
espoir dans ses personnages attachants, espoir dans le potentiel
cinématographique de son film. |
 |
- l'autre à
RAKETA MENA de Hery A. Rasolo pour l'urgence d''un cinéma
courageux, la qualité de son témoignage et la lucidité politique de
son diagnostic.
Pour les membres du jury,
Jean-Claude Rullier
le 8 avril 2007
allAfrica
12/04/2007
Madagascar: Changes - l'ariary continue d'impressionner sur le MID
-Midi Madagasikara- Didier Rambelo
L'Ariary garde la forme. C'est l'impression que donne la monnaie nationale actuellement sur le MID (Marché Inter bancaire de Devises).
En effet, depuis quelques semaines, celle-ci ne cesse de s'apprécier devant les devises pivots du MID en l'occurrence, l'euro et le dollar, les cours étaient respectivement de 1/2580,83 et 1/193,36 jeudi dernier. Les dernières statistiques disponibles sur le site officiel de la Banque Centrale de Madagascar (BCM, www.banque-centrale.mg), dataient du 05 avril 2007.
«L'appréciation de l'Ariary face aux devises pivot du MID ne date pas d'hier», devait noter un cambiste de la place. Celui-ci de faire remarquer que la monnaie nationale a commencé à se redresser vers le début du mois de mars, voire fin février. Mais selon d'autres spécialistes, l'Ariary s'est surtout apprécié vers la moitié du mois de mars et cette tendance s'est maintenue en ce début du mois d'avril. Les cours de changes euro/Ariary sont donc passés de 1/2597,49 le vendredi 30 mars dernier, à 1/2595,08 la séance d'après, c'est-à-dire, le 02 avril. Jeudi dernier, l'Ariary se montrait encore fort et prenait quelques points face à la monnaie unique européenne (1/ 2580,83)
La situation de l'Ariary est semblable pour ce qui est de son comportement face au billet vert. Depuis début mars en effet, les cours dollar/Ariary n'étaient plus descendus en dessous des 1/ 2000. Le dollar se négociait à 1991,90 Ariary le 05 mars dernier, le même dollar se vendant à 1951,67 à la fin du mois de mars. L'Ariary commence fort le mois d'avril en grignotant quelques unités au billet vert, le cours passant à 1944,31 le 02 avril dernier tandis qu'il était monté à 1/193,36 lors de la dernière séance du Mid de la semaine d'avant Pâques.
Dans le milieu financier, l'on explique cette appréciation de l'Ariary face aux devises pivot du MID par l'arrivée à échéance de bon nombre de transactions financières des exportateurs. Cette amélioration de la situation monétaire du pays signifie également que les importations des opérateurs économiques deviennent moins chères. Par contre les exportations coûteront plus cher. De même, les investisseurs trouveront plus coûteux les investissements qu'ils vont réaliser. Une monnaie trop puissante n'est pas toujours bonne pour l'économie d'un pays.
Jeune
Afrique 08/04/2007
Madagascar veut attirer les investisseurs avec l'anglais
La réforme constitutionnelle prévoyant d'élever l'anglais au rang de 3e langue officielle de Madagascar est motivée par la volonté d'ouvrir le pays aux investisseurs étrangers, sans remettre en question la place du français dans un pays phare de la francophonie.
Les électeurs malgaches se sont prononcés mercredi par référendum sur une réforme de la Constitution, prévoyant en autres, de faire de l'anglais la troisième langue officielle de la Grande Ile, aux côtés du français et du malagasy, cette dernière ayant en outre le statut constitutionnel de "langue nationale".
Les résultats définitifs de la consultation, qui porte également sur le renforcement des pouvoirs du président et la réorganisation administrative du pays, n'étaient pas connus jeudi.
Selon des résultats provisoires fournis jeudi par le ministère de l'Intérieur malgache, le "oui" a récolté 65,45% des suffrages à Antananarivo. Mais aucun chiffre significatif n'était disponible jeudi matin sur les résultats de la consultation en province.
"On commence à travailler de plus en plus avec l'anglais", relève Jean-Eric Rakotoarisoa, l'un des neufs rédacteurs du projet: "Madagascar a intégré des entités anglophones comme la SADC (Communauté des Etats d'Afrique Australe), il y a donc un certain nombre de correspondances qui vont être établies en anglais".
"Comme on a l'intention d'attirer les investisseurs, il est important que la loi sur les investissements soit publiée en anglais pour que les anglophones s'intéressent au marché" de Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde, ajoute-t-il.
Chef d'entreprise malgache, Gabriel Harison estime que ce changement va "favoriser les échanges commerciaux".
Ancienne colonie française, Madagascar, où sont enregistrés plus de 25.000 Français, garde des liens étroits avec la France, économiquement, culturellement et politiquement.
Un temps en froid avec Paris qui avait tardé à reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle de 2002, l'actuel chef de l'Etat Marc Ravalomanana - qui s'exprime sans problème en anglais - a renoué avec cette relation diplomatique privilégiée avec la France, marquée par deux visites sur la Grande Ile du président français Jacques Chirac, en 2004 et 2005.
Le réseau d'écoles françaises à Madagascar est le deuxième plus important au monde avec 16 établissements de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et 10 établissements malgaches homologués, scolarisant près de 12.000 élèves.
Quant aux 30 Alliances françaises, elles ont accueilli en 2006 plus de 27.000 élèves, les plaçant au troisième rang des Alliances françaises dans le monde.
"On ne peut pas gommer comme ça 100 ans de présence française. Mais c'est bien que Madagascar s'ouvre à d'autres langues", estime Alain Villechalane, délégué général de l'Alliance française à Madagascar.
Il s'interroge toutefois sur les moyens qui vont être consacrés à l'anglais, alors qu'"on a déjà du mal à former tous les instituteurs à un français correct". Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule école de langue anglaise à Madagascar.
La volonté du gouvernement de développer l'anglais s'est également traduite par le récent lancement par le ministère de l'Education d'un bimensuel dans cette langue, financé par la compagnie pétrolière Exxon-Mobile. Tiré à 3.000 exemplaires, il est principalement distribué dans les établissements scolaires.
"C'est pour faire la promotion de l'anglais, pas pour remplacer le français. C'est juste pour s'ouvrir au monde", explique Vohangy Lalao Ratsimba-Razafimahefa, coordinatrice nationale de l'anglais dans l'enseignement primaire.
MADAGASCAR - 5 avril 2007 - AFP
Midi
Mada 10/04/2007
HCC
: Aucune requête !
Les plis émanant des 116 Commissions de Recensement Matériel des Votes (CRMV) arrivent au compte-gouttes à la HCC. Cette dernière disposant d’un délai maximum de 20 jours à compter de la réception du dernier pli fermé provenant des CRMV.
RO
Et ce, nonobstant les recours contentieux non vidés par Ambohidahy où aucune requête n’a été enregistrée jusqu’à hier, au greffe. Notons que les dispositions relatives à la HCC ont subi peu ou prou de modifications dans le projet d’amendements à la Constitution. Seul l’article concernant les incompatibilités de fonctions de haut conseiller a connu une petite atténuation avec l’introduction du « sauf les activités d’enseignement ». Le second amendement est somme toute logique avec la disparition des provinces autonomes. Auparavant, la HCC « règle les conflits de compétence entre deux ou plusieurs Institutions de l’Etat ou entre l’Etat et une ou plusieurs provinces autonomes ou entre deux ou plusieurs provinces autonomes. Dans la version amendée, elle « règle les conflits de compétence entre deux ou plusieurs Institutions de l’Etat ou entre l’Etat et une ou plusieurs collectivités territoriales décentralisées ».
Mais qui règlera les conflits de compétence entre deux ou plusieurs collectivités territoriales décentralisées ?
Les
Reportages de LaComm'
... La Culture malgache
a toute sa place sur rainizafimanga.com...
Le Dossier
"Monet aux Pixels"
cliquez ici
>>>
Cultures
du Coeur-ARF

568
places gratuites
Cliquez-ici
>>
|
Voyage au bout du monde...
QUE
DIRE DU CEZANNE ?
"
Croisière sur la Manche"
cliquez ici
>>
|
Fomba
sy Fitenindrazana
cliquez ici
>>
|
Recette
andro gasy

Neny
présente pour les Fêtes
Laoka
miaro voanio
cliquez
ici >>
|
|
Culture
et Voyages

Vanessa
& Rojo dans les
Les 7 merveilles de Rome
cliquez ici
>>
|
Family
Média
La
Photo coup de cœur
... et
la Pensée du jour
>>
|
|
|