|
1)-
Nous sommes unn centre délevage en cessasion d'activité raison pour laquelle nous offrons nos tortues,singes,reptiles, perroquets .
NB: les frais de transport et livraison sont à vos charge. Merci
contact: ekou
2)-Au
Zoma Boutique, votre boutique en ligne vous présente
la sortie de 3 CDs de Bessa
et de Jerôme Randria
Cliquez-ici
Contact: auzoma
3)-je suis urgement à la recherche
d'une ou deux chambre à louer pour une célibataire. contact moi si possible à mon mail: nytoavina@yahoo.fr merci
contact: rakotvao sylvain
4)-
Location
4x4 pour tourisme ou affaire à Mada, pour plus
d'info Cliquez-ici
merci Contact: Fredy
5)-
salut, je cherche un poste de secretaire dans un cabinet de maitrise d'oeuvre.
je suis capable de faire les facture, la demande de permis de construire, le bordereau d'envois, le marché,,;;
accepter ma demande et merci de me repondre a l adresse e mail
lynsha1210@hotmail.com
merci
Contact: LYNSHA
|
|
... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...
 |
« Comment réduire la pollution
à Tana ?...
»
|
Les véhicules motorisés jouent un rôle important dans les problèmes de qualité de l'air urbain et les effets des émissions sur la santé.
Quand je vois les dérèglements climatiques qui touchent notre planète et donc Madagascar, je me sens concerné par les gaz a effets de serre émis par les automobiles.
|
|
Quand on est à Tana, la pollution est ce qui me frappe le plus maintenant, car on la respire bien fort dans les embouteillages, on la sent vraiment et on la voit bien noire sortie des pots d'échappements !
Tana est une ville de plus en plus polluée ( mais elle est encore loin d'être une Mexico ou une Calcutta ) et cela est du en très grande partie aux transporteurs routiers: bus, minibus, taxi
be, camions en tous genres. Un transporteur dont le véhicule ne crache pas une fumée noire, c'est un mirage ! Tana a les poumons malade de ses transporteurs et le plan vert engagé pour l'avenir, excellente idée, ne suffira pas a résorber ce problème. Je suis prêt à parier que les cancers et maladies dus à la pollution ambiante vont se multiplier dans les 5-10 années à venir. Pour diminuer cette pollution, la solution est simple mais impossible: revoir à 100% le parc de véhicules de transport. Mais comment pousser les transporteurs a changer leurs véhicules ? Ce n'est économiquement pas viable pour eux. Installer des filtres à particules ? Est ce seulement faisable sur des véhicules de 25-35 ans ?! Pour une fois, je n'ai pas d'idées à proposer pour réduire la pollution automobile à Madagascar, bien que cela ne concerne que Tana en fin de compte. Si vous en avez, proposez les aux lecteurs
!... ...
suite
Cliquez-ici
Niry de Sobika.com
...
Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Niry a répondu à notre appel
de publier des Editos, maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
|
|
Wanadoo.fr
03/05/2007
-
mercredi 2 mai : Débat Royal-Sarkozy
:
Le duel de toutes les surprises
Apre, sans concession et tendu de bout en bout: le débat a tourné à la joute entre deux personnalités qui, chacune à sa manière, a étonné et détonné.
Elle a été tout sauf une "nunuche". Il a été tout, sauf un candidat agressif et excité. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se sont placés là où on ne les attendait pas.
La candidate PS, dès la
|

|
première
seconde, a choisi l'attaque. Et le feu est resté nourri jusqu'au bout. Pas question de laisser planer le début de consensus sur le moindre sujet. Elle a presque dirigé les débats, choisissant d'aborder les sujets à sa guise, imposant de revenir sur tel ou tel point malgré un temps de parole déjà bien entamé. Patrick Poivre d'Arvor et Arlette Chabaud ont eu bien du mal à canaliser une fougue, qui s'est parfois muée en réelle agressivité. Lors de la désormais fameuse passe d'armes sur la scolarisation des handicapés, elle a carrément accusé Nicolas Sarkozy d'"immoralité politique", dans une diatribe rageuse qui restera dans les annales. Le candidat UMP a joué la carte opposée. A aucun moment le candidat ne s'est emporté. Celui que l'on dépeint volontiers comme colérique ou prompt à déraper a gardé une spectaculaire maîtrise de lui-même face aux coups de boutoir de sa rivale. Avec un risque toutefois: paraître malmené ou tout simplement mené. Cette inversion des rôles aura rendu ce duel de 2h40 captivant de bout en bout. Il ne révolutionnera sans doute pas les intentions de vote, mais a dépoussiéré la manière de débattre à la veille d'un scrutin majeur. On est bien loin des échanges policés, lissés et oubliés entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, il y a 12 ans. (Dioranews)
Par : JM.Boissière

|
-
mardi 1er mai "Meeting-concert" de Royal à Charléty
Pour sa dernière grande réunion publique parisienne, de nombreux "people", dont Yannick Noah, Renaud ou Michel Delpech seront
présents,... Ségolène a fait le plein à Charlety, 40.000 personnes dans les stade et 20.000 à
l'extérieur.
|
|
|
Jeune Afrique
04/05/2007
La monnaie malgache connaît une appréciation
- MADAGASCAR - XINHUA
L'Ariary, la monnaie malgache, s'est appréciée, provoquant la panique aux entreprises franches dans le pays.
La valeur de l'Ariary a monté depuis quelques semaines et le taux de change entre l'Euro et l'Ariary était à 2 500 Ar vendredi dernier alors que le mois dernier il était à 2 515 Ar.
La réévaluation de l'Ariary a causé la panique aux entreprises franches, a indiqué le quotidien de langue française Tribune dans son édition de mercredi.
Ces entreprises craignent une accumulation des pertes alors que des experts en matière de finances sont en train de chercher les moyens pour éviter une éventuelle débâcle économique, a ajouté le quotidien.
Certains analystes financiers ont avancé que l'appréciation de l'Ariary est en faveur de l'économie malgache pendant que d'autres craignent la chute des importations qui entraînera la diminution de la demande en devises.
L'Ariary a été introduite le 1er août 2004 pour remplacer le Franc Malgache, par le gouvernement malgache, mené par le parti au pouvoir du Tiako i Madagascar ou "J'aime Madagascar" en français.
La valeur de l'Ariary devrait être déterminée par le Marché Interbancaire de Devises (MID) au cours des opérations de change depuis l'abolition du Franc Malgache en 1994.
Le MID fondé en mai 1994, permet de déterminer librement le taux de change de la monnaie malgache par rapport aux devises étrangères.
Les Nouvelles 03/05/2007
Les étudiants en médecine entament une nouvelle grève
Les 600 ariary d'allocation de stage accordés par le ministère de la Santé et celui de l'Education nationale sont loin de satisfaire les étudiants en médecine. Une nouvelle grève s'annonce dès demain, à
Ankatso.
«Nous ne reculerons pas cette fois-ci», ont prévenu les étudiants hier à l'hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) alors qu'ils rencontraient la presse pour annoncer la tenue de leur grève dès demain. C'est l'allocation de stage de 600 ariaryqui est au cœur des débats. Les étudiants exigent que le ministère de l'Education tienne sa promesse : 1.200 ariary par jour et n'excluent pas de remettre sur le tapis la revendication des 2.000 ariary, faite l'an dernier.
Tsinjo Rakotomaharo, président de l'association des étudiants en médecine (AED) explique : «On a d'abord souhaité une allocation de 2 000 ariary par jour. Mais cette requête n'a pas été acceptée et le montant a été revu à la baisse, soit 1200 ariary pour l'année 2005-2006.»
Une mesure qui n'a pas été appliquée et au lieu des 1 200 ariary promis, les étudiants n'ont perçu du ministère de l'Education nationale que 300 ariary. Un montant que, de son côté, le ministère de la Santé a décidé de doubler, suite à la proposition hier matin du ministre Jean-Louis Robinson qui a reçu les représentants de l'association à
Ambohidahy.
Mais ces 600 ariary ne font pas le compte, comme le précise Hajasoa, en cinquième année : «C'est insuffisant car pendant leur stage, les étudiants doivent acheter eux-mêmes les gants, les calots et d'autres matériels. En totalisant les frais, on arrive à environ 5 000 à 6 000 ariary de dépenses journalières.»
« Ty sy nday »
Les cours seront ainsi suspendus vendredi matin, les manifestants ayant prévu de se retrouver à la cathédrale de la faculté à Ankatso, comme l'indique Rakotomaharo : «Ce sera l'occasion de mettre sur pied une stratégie efficace, de bien organiser notre grève pour faire en sorte qu'elle aboutisse.» Les étudiants se sont d'ailleurs montrés particulièrement déterminés à faire en sorte que cette manifestation soit un succès tel que l'affirme un étudiant de la 4ème année : La meilleure façon d'y arriver, c'est le «ty sy nday» : la grève ne s'arrête que si le ministère accepte la revendication. Et pour cela, il n'est plus question de faire un accord verbal, tout doit être écrit noir sur blanc, dûment signé devant tout le monde.
Quelque 800 étudiants de la 3ème à la 6ème année doivent toucher cette allocation. Ils sont répartis dans les hôpitaux et centres de santé de base d'Antananarivo où, d'après leur cursus, ils doivent effectuer leur stage. Cependant, certains étudiants de promotions précédentes sont aussi concernés, appuyés par les 1ère et 2ème années, solidaires avec leurs aînés. En attendant, ils obtiendront leurs bourses d'étudiants du vendredi à mardi.
Mialy R.
L'Express
Mada 03/05/2007
Affaire Tantely Andrianarivo
: Radavidson accuse la Suisse
L'affaire de l'ancien premier ministre Tantely Andrianarivo, éxilé en France, revient dans les actualités. Cette fois, elle risque de créer un incident diplomatique entre la Suisse et Madagascar. Lors d'une rencontre avec la presse hier, le ministre des Finances et du budget Andriamparany Radavidson a confirmé une information revelée sur Internet : une banque Suisse a décidé de restituer à celui qui était premier ministre sous Didier Ratsiraka la somme de 4,4 milliards d'Ariary, l'équivalent de 2,8 millions de francs suisses. Cette somme a été déposée par Tantely Andrianarivo durant les troubles de 2002.
Selon le ministre, cette somme provient de la caisse de l'Etat et devrait donc être réstituée à l'Etat malgache. L'affaire a déjà fait l'objet d'une communication et d'un échange d'informations entre la Justice des deux pays et la partie malgache s'attendait déjà à ce que la Justice suisse agisse en sa faveur.
“Nous consentons que les banques suisses sont souveraines dans leurs décisions mais l'Etat malgache est profondement surpris et choqué par cette décision. Voilà pourquoi nous avons décidé de réagir et de protester”, déclare Andriamparany Radavidson. “Aucune réponse claire n'a été obtenue des autorités suisses à notre demande d'explication. Le devoir de transparence ne devrait pas s'appliquer uniquement pour les petits pays”, lance-t-il avec une pointe de colère.
Dans la foulée, le ministre a annoncé que l'Etat fera tout pour récuperer cet argent appartenant aux contribuables malgaches. “La résolution de ce genre d'affaire fait partie des efforts que nous déployons déjà à travers la création du service de renseignement financier”, a-t-il souligné.
Mahefa Rakotomalala

|
Cliquez
sur TetezamitaKely
 |
"Les
'Grands' parlent d'idée
les 'médiocres'
parlent d'évènements
les 'misérables'
parlent contre les personnes..."
|
Aujourd'hui
un cadeau..."
|
Clikeo ny
2CV
mena |
|

|
allAfrica
04/05/2007
Madagascar: Toliara - les pourparlers continuent
- Midi Madagasikara - DR
Des délégués des 18 ethnies et des émissaires du Tokobetelo ont rencontré le PDS du Faritany de Toliara et ses deux adjoints, ainsi que le procureur général.
Un calme apparent a régné dans la ville de Toliara durant le week-end. Toutefois des pourparlers ont été engagés entre les autorités locales (le PDS du Faritany et ses adjoints et le procureur général) et les représentants des 18 tribus, durant la célébration de la fête du travail. Et cette rencontre a encore continué, hier.
Une négociation qui concerne les 7 étudiants arrêtés, lors des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre de jeudi dernier. La rencontre a également fait cas des deux parlementaires et des deux autres individus, interpellés, dimanche dernier. Il s'agit du sénateur Razaka Robert et du député Dimby Benaria ainsi que du président du conseil municipal de Toliara-ville, Luc Vital et d'un certain Tsimarivo
Ralala.
Rallier
Outre les délégués des 18 ethnies, des émissaires du Tokobetelo ont été également présents. De source informée, ils sont allés voir le directeur de l'administration pénitentiaire pour implorer le pardon de ce dernier. Rappelons que ce cadre du secteur public a été kidnappé par les militants, le jour du début des affrontements pour être relâché 48 h après. A l'issue de cette entrevue, le directeur ne porterait pas plainte. Concernant les marchands originaires des hauts-plateaux, victimes des rotaka, certains d'entre eux ont pris la RN7 pour rallier les Hautes terres.
Les taxis-brousse ne désemplissent pas ramenant des familles entières vers la capitale, où vers d'autres villes longeant cette route nationale du Faritany d'Antananarivo. Pourtant, certaines d'entre elles sont implantées à Toliara depuis une dizaine d'années. D'autres se sont réfugiées au camp Raveloson Mahasampo COSRN5. En attendant « une embellie » dans le ciel de la cité du soleil.
Midi
Mada 04/05/2007
Affaire Tantely Andrainarivo. Un incident de ce genre n’est pas une bonne chose pour l’environnement économique du pays.
Le monde des affaires se dit choqué
Le monde des affaires malgache se dit choqué sur l’évolution de l’affaire concernant l’Ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo. L’on indique alors que ses ressources, s’élevant à 2,8 millions de francs suisses, l’équivalent de 22 milliards de Fmg, auraient pu servir à l’économie nationale, si ce fonds, transféré illicitement par cet ancien responsable exilé en France, dans une banque suisse, avait été restitué à l’Etat. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Didier Rambelo
Le ministre des Finances et du Budget, Benjamin Radavidson Andriamparany, avait fait part à la presse jeudi dernier que le Gouvernement malgache avait demandé des explications sur cette affaire. Sur le site web de Romandie News, l’on pouvait lire que le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Suisse à Madagascar, Benoît Girardin, avait déclaré hier à l’ATS : «le Ministère Public de la Confédération (MPC) a décidé récemment de suspendre l’enquête ouverte à la fin 2003 pour blanchiment d’argent, sans toutefois, acquitter M Andrianarivo»
Les membres du secteur privé, aiment ne pas être satisfaits de ces éléments de réponse. Pour ce qui est des suites de cette affaire, l’on croit savoir que l’Ambassade Suisse à Madagascar va fournir des explications supplémentaires dans les jours qui viennent.
Tribune
03/05/2007
Presse à Antsiranana
: Un journaliste pris en otage
C’est inadmissible, l’atmosphère à Antsiranana devient invivable pour les journalistes qui font leur travail. Hier, les étudiants qui manifestaient contre le délestage s’en sont pris à un journaliste qui était en train de recouper des informations auprès des forces de l’ordre. Il s’agit de Pascal Rakotondrasoa, correspondant du journal « Les Nouvelles » à Antsiranana et président de l’AME (« Association Média d’Antsiranana »). Soupçonné d’être un espion du pouvoir et d’être de connivence avec le capitaine de Frégate Roland Rasolofonirina, responsable du SICA (Service de l’Information et de Communication de l’Armée), il a été pris en otage hier vers 11h lorsqu’il se trouvait en plein centre de « Bazarikely » par des étudiants et des voyous de la place. Ces derniers ont voulu la tête du capitaine de frégate, Roland Rasolofonirina, contre la libération de notre confrère Pascal Rakotondrasoa. Heureusement, après la ferme mise en garde du capitaine de frégate Roland Rasolofonirina, les preneurs d’otage ont relâché Pascal Rakotondrasoa vers 12h30.
Chacun son boulot
Pendant que notre confrère Pascal Rakotondrasoa était séquestré au campus de l’université d’Antsiranana, des pillages se sont déroulés en ville. D’après nos sources, des magasins ont été dévalisés par des inconnus. Preuve que la population de la ville d’Antsiranana est encore loin de vivre dans la paix. La terreur s’installe dans la ville et les « Mpiavy » comme notre Pascal Rakotondrasoa, se sentent toujours terrorisés. Là où il faut cependant signaler que chacun doit faire son boulot dans le respect de la loi d’abord. Les forces de l’ordre sont là pour maintenir l’ordre public. Les étudiants sont là pour manifester dans le respect de la loi, leur mécontentement face aux problèmes sociaux auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Quant aux journalistes, ils doivent informer en toute objectivité les citoyens sur les réalités. Le recoupement fait partie des obligations des journalistes.
- Eugène R
Express
Mada 03/05/2007
Attentat contre Ravalomanana
: 25 militaires impliqués
Le commandant de la brigade des recherches de la gendarmerie, le commandant Tahiana Ramaroson, a révelé certains élements à partir de l'enquête sur la tentative d'assassinat du président de la République, Marc Ravalomanana que le premier ministre Charles Rabemananjara a évoquée. “Le principal objectif était de détruire la résidence du président de la République à Faravohitra, pas de le tuer. Mais l'éventualité de porter atteinte à l'intégralité physique du président n'était pas écartée”, a-t-il déclaré, hier, lors d'un point de presse à Fiadanana.
Le commandant Tahiana Ramaroson a continué en affirmant que 25 militaires, dont des officiers supérieurs, sont déjà auditionnés dans cette affaire. La détention de certains d'entre eux est prolongée. “Normalement, le délai de garde à vue ne devrait pas être supérieur à 48 heures pour les affaires pénales. Mais parmi les 25 personnes, certains font l'objet d'une mesure disciplinaire. Leur détention est décidée pour leur sécurité et pour la poursuite de l'enquête”, a-t-il expliqué.
Une source informée du dossier a confié hier l'existence d'un officier général parmi ceux impliqués dans l'affaire.
Fano Rakotondrazaka
Les
Nouvelles 03/05/2007
200 millions d'Ar de budget pour le festival Donia
De la petite kermesse locale au festival régional, Donia a pris de l'ampleur, au point de se faire reconnaître à l'échelle internationale. Une reconnaissance qui n'apporte pourtant pas les retombées financières escomptées. Jean Louis Salles, vice-président du Cofestin, explique.
* Les Nouvelles : De la première à la quatorzième édition, comment a évolué le festival ?
- Jean Louis Salles : La première édition de Donia a eu lieu en mai 1994. On voulait organiser une petite kermesse étalée sur quatre jours de concerts, un concept tout à fait nouveau pour la région. L'objectif était d'apporter une petite note culturelle sur Nosy Be. La manifestation était très petite, avec la participation d'artistes locaux uniquement, et une petite affluence de 2 500 personnes par soirée. Nous avions peu de moyens logistiques, mais grâce à la ferveur de la population, on a pu continuer. En 1995, on a reçu une aide de La Réunion dont on a pu faire venir des groupes. On est passé à 5 000 personnes par soirée. En 1996, la scène s'est professionnalisée et prend une connotation régionale en faisant participer des groupes de Maurice, La Réunion et Mayotte. Depuis, chaque année, on enregistre pas moins de 10 000 personnes par soirée. Notre apogée date de 2005 lorsque nous avons été labellisé «festival de l'océan Indien» par la Commission de l'océan Indien (COI, ndlr), ainsi que la reconnaissance par le Womex à l'échelle internationale.
* Qu'en est-il du côté financier ?
- Financièrement, ces reconnaissances n'apportent rien. Cependant, on jouit d'une grande retombée médiatique, surtout sur le plan international. Ceci dit, cela nous donne de la crédibilité vis-à-vis des gros sponsors. Côté budget, le festival requiert entre 140 et 200 millions d'Ar par an. Nous récoltons 100 millions d'Ar en espèces grâce aux entrées, sponsors et ventes des produits dérivés. Et beaucoup de nos charges sont monnayées en échange de services. En 2005, nous avons obtenu une subvention de la COI , ce qui nous a permis d'installer diverses infrastructures.
* Quelles en sont donc les retombées ?
- Les retombées sont surtout artistiques et culturelles. Pour les artistes qui y participent, c'est une opportunité de faire partie d'un festival reconnu dans le monde, et c'est important pour leur cursus. C'est aussi une occasion de se produire devant de grands décideurs culturels. Il n'est pas rare que des producteurs et des tourneurs viennent au festival afin de repérer la perle rare. Mais c'est aussi un feed-back très important pour les opérateurs touristiques et économiques locaux. Le festival redynamise et améliore l'image de la région, augmentant ainsi le nombre de touristes, principalement durant le festival, mais aussi durant les hautes saisons touristiques.
Anjara N
Programme pour la 14ème édition du festival Donia
Mercredi 23 mai
:
14h 30 : Carnaval
16h 30 : Discours officiels au stade
20h : Cocktail
Jeudi 24 mai :
20h : Antsa Gasy Volazara, Fleurs de l'île, Majeur 7, Name 6, Vaiavy Chila
Vendredi 25 mai :
15h : Jeux nautiques
16h : Concours de pêche sportive
20h : Anketsa Bemiray, Boana Bengy, Benjam ( La Réunion ), Dah
Mama, Théo du Nord
|
Samedi 26 mai
:
10h : Triathlon Nosy Be
14h : spectacle enfant
16h 30 : arrivée au concours de pêche sportive
20h : Mamilaza Nosy Komba, 7 Po ( La Réunion ), Green, Freddy DS, Wawa
Dimanche 27 mai
:
10h : Rassemblement vert
15h : 4ème championnat Donia moto cross
20h : Romazava Tsivakiny, Nina, Latéral, Bagzana, Fandrama |
Les
Reportages de LaComm'
... La Culture malgache
a toute sa place sur rainizafimanga.com...
Le Dossier
"Monet aux Pixels"
cliquez ici
>>>
Cultures
du Coeur-ARF

65
places gratuites
Théatre
Comédie musicale au Folies Bergères Cliquez-ici
>>
|
Voyage au bout du monde...
QUE
DIRE DU CEZANNE ?
"
Croisière sur la Manche"
cliquez ici
>>
|
Fomba
sy Fitenindrazana
cliquez ici
>>
|
Recette
andro gasy

Neny
présente pour les Fêtes
Laoka
miaro voanio
cliquez
ici >>
|
|
Culture
et Voyages

Vanessa
& Rojo dans les
Les 7 merveilles de Rome
cliquez ici
>>
|
Family
Média
La
Photo coup de cœur
... et
la Pensée du jour
>>
|
|
|