Madavôvô 2007

L'Année 2006 c'était l'année des Ouvertures..  ;   Joyeuses Fêtes de Noel à tous et Bonne Année 2007 ...

voir
Présentation au Roi du Maroc Sa Majesté le Roi Mohammed VI  des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana
Notons que la Présentation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Lettres de Créance par l'Ambassadeur Lila Ratsifandrihamanana a précédé la visite présidentielle. Le programme de séjour présidentiel a été marqué, entre autres, par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, suivi d’une visite au Mausolée Mohammed V où le couple présidentiel a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de feu S.M. le Roi Mohammed V et feu S.M. le Roi Hassan II avant de signer le livre d’or....
Les derniers MadaVôvô

12 mar 2007

14 mar 2007

18 mar 2007

Les observateurs etrangers ...

21 mar  2007

25 mar  2007

Ampy Portos...

29 mar  2007

demarrage economique...

31 mar  2007

Et encore...

04 avril 2007

Et encore...

08 avril 2007

12 avril 2007

L'impasse...

15 avril 2007

les contre-manifestation Ra8...

18 avril 2007

Autopraclamation Ra8...

21 avril 2007

Etat de nécessité national...

23 avril 2007

25 avril 2007

Cliquez... Les Archives ...

Archives 2002 - 2007

Le dernier MadaVôvô

La Page Sommaire MadaVôvô

Cliquez... Les Archives ...

Pubs &  bas de la page

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Sommaire Madavôvô: 25 avril  2007

BigNews: Le Sport est Roi , ...

L'Edito: « "Serge, est-il bon d'investir au pays ? Dans quels secteurs investir à Madagascar ? ...  »

1. France: Pour qui ont voté les nouveaux inscrits (LCI)

2. Donia 14e édition : Le ton est donné pour une semaine de fête !(Tribune)

3. Référendum : Proclamation des résultats, vendredi (Express)

4. S'il est permis de rêver ! (Les Nouvelles)

5. Présidentielle : La gauche dame “royalement” le pion à la droite à La Réunion (JIR)

6. No Comment.... No Comment...

7. Presidentielle Francaise Ségolène mène à Mada (Midi)

8. Excellence in English Language an Leadership (Camp Excell)

9. 3 grandes firmes internationales dont Yves Rocher investissent au pays (Les Nouvelles)

10. Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant (Tribune)

11. Visite d'Etat en Allemagne - Bilan positif (Quotidien)

12. L'accusation portée sur Njava a causé une perte de 412.500 euros et... (La Nouvelle)

13. Le 14e festival Donia innove (Les Nouvelles)

 .. Le précédent MadaVôvô  23 avril 2007 >>

... Les Revues de presse plus bas !!!

25/04/2007

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.511.77 Ar 
USD 1.853.26 Ar 
GBP 3.706.33 Ar 
CHF 1.529.79 Ar 
JPY - Ar 
ZAR 262.91 Ar 
HKD 237.15 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
28/02 2640 30/03 2.604
24/04/07 2511 28/05/06 2771

(Revues de presse... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Derniers Messages de nos Petites Annonces         + Savoir plus >>          Les Contacts  >>

1)-Je recherche une place de cuisinier ou serveuse, responsable en restauration hotelerie, j'ai 25 annes de service, avec cap, formation gestion écailleur bonne connaissance du poissons,pizzaiol, et crêpiere, je suis prete à toute proposition et à venir vivre sur mada pour me joindre, sur mon mail berthe.fix@wanadoo.fr merci     Contact: Fix

2)- Voila je suis une femme de 52 ans, et recherche un homme, gentil, qui voudrais ce metre avec une femme de france,je suis blonde, les yeux vert, 1m64,ma profession est cuisiniére, écailleur, pizzaiolo, avec un cap je travail depuis 25ans dans ce métier, je suis désireuse de vivre sur madagascar endroit que je connais et que j'aime beaucoup,me joindre sur mon mail berthe.fix@wanadoo.fr cette annonce est sérieuse ...     Contact: Fix

3)-je suis une jeune camerounaise age de 22 ans a la quete de l ame soeur suis svelte et assez mignonne la personne doit etre fidele et attententionnee       Contact: essali samba estelle yolande

4)-Recherche vehicule 4X4 disel pick-up si possible faire offre détaillée par mail, réponse assurée. Contact: Pierrot

5)-jeunne homme de 50 ans sportif, vivant dans le sud de la france ... cherche a rencontrer jolie femme noir ou metise pour amitié ... voir plus si afinité..... a bientôt .... je l'espère... BISOUSssssssssssss    Contact: JACQUES

5)-chercher une maison de 3 piece à tamatave   Contact: Erica

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...       Prenez connaissance avec le nouveau projet de la Constitution >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«  Serge, est-il bon d'investir au pays ? Dans quels secteurs investir à Madagascar ? ... » 

   Malgré les rumeurs, Madagascar a le vent en poupe est va devenir une destination majeure dans les prochaines années, cette île possède un potentiel touristique énorme, dans certaines régions il manque encore des infrastructures pour accueillir convenablement les touristes et ces régions sont justement les plus attractives. Depuis quelques années, le pays a connu des changements: il est devenu une terre d'opportunités.   

      Si vous êtes un compatriote désireux de rentrer au pays et d’y monter une affaire, ou si vous êtes un entrepreneur qui est particulièrement attiré par la grande île, cet article va essayer de faire une petite vue d’ensemble sur les secteurs lucratifs à Madagascar.

         La situation économique
      La valeur de la monnaie locale : l’Ariary est plus ou moins stable ces derniers temps. Un euro équivaut toujours à environ 2500 Ariary, ce qui fait qu’on peut facilement monter quelque chose au pays sans amener énormément de fonds de l’étranger, en plus de pouvoir vivre décemment.

     Les secteurs d’activité
Pays pauvre oblige, il est peut-être plus rapidement et plus facilement rentable d’investir dans la satisfaction des besoins primaires et d’entrée de gamme : alimentation, habillement, transport, communication, éducation (de base), …
Avec le « boum » actuel de la communication (le développement des téléphones portables, de l’internet, etc). Il peut être intéressant de « chercher » dans ce domaine un nouvel angle d’attaque pour aborder un marché en pleine croissance. Actuellement, toutes les propositions se ressemblent et on fait plus une bataille de prix que d’offres et d’innovations.
.. suite Cliquez-ici

            Madagascar-actuel.info

LCI 24/04/2007

 

Le Pouvoir des Jeunes:

1,8 million de personnes étaient inscrites pour la première fois sur les listes electorales, dont un grand nombre de jeunes entre 18 et 29 ans. Les sondages d'avant-scrutin semblaint donner l'avantage à Ségolène Royal dans cette catégorie. Finalement c'est Nicolas Sarkozy qui est arrivé en tête.   Sondage Opinion Ay/Metro/Radio Classique.

France : Les résultats du 1er tour,  le 22 avril à 19h49'04"  sur www.rainizafimanga.com

Participation de 85 %, selon CSA ( France 3 )


EDITION SPECIALE 1er TOUR  !
Retrouver ici en temps réel les estimations des 

résultats, Réactions , Analyses et Vidéo des candidats>>

   ... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Madagascar-actuel.info a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.              Merci d'avance!                     ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>    


Tribune 25/04/2007

Donia 14e édition : Le ton est donné pour une semaine de fête ! - Daddy R. 
Et c’est parti pour une ambiance de tonnerre cette année !
En effet, du 21 au 27 mai prochains se tiendra la 14e édition du festival international « Donia » à Nosy-be. La présentation officielle a été faite par le Cofestin au ccac, hier. 
Cette année, le Donia va se dérouler autrement. En fait, une grande caravane va quitter la capitale le 21 mai pour prendre la direction vers Ambanja. De ce fait, quelques arrêts sont prévus pour que la population sur ce trajet puisse profiter de ce grand événement de l’année.
Une vingtaine d’artistes vont prendre part à ce grand rendez-vous annuel des Nosy-béennes et des artistes. Les réunionnais vont être également de la partie.
Et comme à l’accoutumée, les activités annexes telles jeux nautique, pêche sportive, triathlon et surtout le championnat de Moto-cross ne vont pas rater ce rendez-vous. Une édition à mettre également sur le compte de nouveaux partenaires tels Celtel, Total ou encore THB. D’autres détails nous seront encore livrés ultérieurement.


Express Mada 24/04/2007

Référendum : Proclamation des résultats, vendredi 
La Haute cour constitutionnelle proclamera les résultats officiels du référendum du 4 avril, vendredi. Comme lors de l'élection présidentielle, la juridiction constitutionnelle se prononce avant l'expiration du délai de dépôt des requêtes à Ambohidahy.
Fano Rakotondrazaka


Les Nouvelles 25/04/2007

S'il est permis de rêver ! 
De visu. Il n'est pas trop tôt pour les Tananariviens de s'apercevoir que les travaux d'embellissement de la capitale reprennent. Les gros bacs à arbustes du kianja MDRM s'offrent un nouveau look avec les belles pierres volcaniques de Mantasoa. Encore plus bas, le jardinage bat son plein à l'avenue de l'Indépendance. A Antaninarenina, devant la pharmacie La Pergola , des ouvriers s'affairent pour construire un îlot fleuri. Et en d'autres lieux, on redonne aux rues un peu de leurs couleurs… Bref, la ville donne un air de développement, pas si rapide que ça peut-être, mais l'essentiel est là : les gens voient qu'on avance. 
Ce qui choque dans cette entreprise est l'idée qui anime les autorités. On bouge beaucoup quand il s'agit de « plaire » aux invités, surtout si ceux-ci sont de marque. Le pape Jean-paul II va rendre visite aux Malgaches alors il faut à tout prix lui dérouler un tapis de bitume impeccable sur son itinéraire tananarivien. Le Président français Jacques Chirac fait un crochet dans la capitale, et une bonne partie des rues qui le mèneront au palais d'Etat d'Iavoloha doit faire peau neuve. Puisque nous allons recevoir les Jeux des îles, voilà que même les panneaux de signalisation, tordus depuis belle lurette, ont été redressés. 
Les habitants des quartiers comme Isotry, Andavamamba ou Besarety pourront-ils espérer un jour voir leurs quartiers faire l'objet d'un sérieux lifting ? Tout en sachant qu'il est fort probable qu'aucune haute personnalité étrangère n'y mettra jamais les pieds. 
L'espoir de ces gens – là repose sur la nouvelle stratégie de développement basée sur le fokontany et le fokonolona que l'on sait, sous la supervision directe de la présidence de la République. On peut toujours rêver qu'à Isotry, le président du fokontany trouvera un jour la solution à l'évacuation des eaux usées qui arrivent à hauteur des genoux dès les grosses pluies, que les jardins publics fleurissent pour ceux qui souhaitent prendre un peu de répit. Qu'on ne se soulagera plus sur les poteaux de la Jirama car on aura bâti un WC public à côté, et pourquoi pas sécuriser le quartier pour qu'un jour une haute personnalité daigne enfin y mettre les pieds ? 
On rêve, et on rêve. Le plus dur est de réaliser son rêve. Où trouver les sous ? Ca c'est à vous les présidents de fokontany de nous le dire, nous les contribuables, on a déjà donné. 
Andry T.


Journal de l'Ile de la Réunion 24/04/2007

Présidentielle : La gauche dame “royalement” le pion à la droite à La Réunion 
A La Réunion, les résultats du 1er tour de la présidentielle de 2007 confirment la hiérarchie électorale mise en exergue à plusieurs reprises par les sondages.
La bonne nouvelle de la journée, c’est incontestablement le taux record de participation, la ruée vers les urnes ou le sursaut démocratique. C’est bon signe. Les électeurs se réapproprient la chose politique. Cette fois-ci, ils n’ont pas voulu se faire voler le débat comme en avril 2002. Les Français ont bel et bien tourné la page. 73 % de participation en métropole. Un taux historique.
Du jamais vu depuis la première présidentielle de la Ve République en 1965. Localement, on est très loin des 43 % d’abstention du 21 avril 2002. Plus de 72 % des Réunionnais ont accompli leur devoir civique. En dépit de cette participation importante, La Réunion s’est une fois de plus illustrée par un vote à contre-courant. 
Cette “tradition” électorale a en effet été respectée. En 1995, Lionel Jospin l’avait emporté ici, alors qu’en métropole, il avait terminé 3e derrière Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Cinq ans plus tard, localement, Ségolène Royal (PS) arrive largement en tête devant Nicolas Sarkozy. Or, dans l’Hexagone, le candidat de l’UMP la devance de cinq points.
Dans le département, Ségolène Royal fait mieux que Lionel Jospin en 2002. Et en plus elle le venge en se qualifiant pour le deuxième tour. Avec 46,23 % de voix, à La Réunion, la candidate socialiste bat tous les records et réussi même pour une fois l’exploit de peindre en rose la petite commune de la Plaine-des-Palmistes. 
Du jamais vu dans cette localité de l’Est pourtant profondément enracinée à droite. Carrément historique ! Marco Boyer en perd son latin. Ségolène Royal l’emporte dans quasiment toutes les communes. Rappelons que 19 de ces localités sont pourtant tenues par des maires de droite ou divers-droite depuis la “vague bleue” de 2001.
Biopolarisation
Les mesures sociales (SMIC à 1 500 euros, augmentation de 5 % des petites retraites pendant 5 ans...) de la candidate socialiste ont manifestement eu beaucoup plus de portée que les projets économiques de Nicolas Sarkozy, notamment dans les quartiers populaires. 
La droite locale va devoir reprendre son bâton de pèlerin et repartir mouiller casaque sur le terrain si elle veut remonter la pente en vue des législatives de juin prochain. Dans les cinq circonscriptions de l’île, la gauche lui dame “royalement” le pion. 
Les résultats reflètent à bien des égards la physionomie de la campagne locale où le PS uni est resté fidèle à sa ligne de conduite en faisant bloc derrière sa candidate et en appelant au “vote utile” dès le premier tour. À droite, les “tâtonnements” ou autres déchirements sur la place publique ajoutés à une certaine mollesse n’ont pas avantagé le représentant national de l’UMP. 
Quant à la stratégie brouillonne de Paul Vergès, voulant au départ faire de la plate-forme de l’alliance un enjeu présidentiel, puis appelant au dernier moment à soutenir la candidate du PCF Marie-George Buffet, déstabilisant ainsi les militants communistes, on peut dire qu’elle n’a pas du tout fonctionné.
Avec 2, 97 % des suffrages, elle réalise un score lamentable. Paul Vergès n’a pas réussi à transformer le vote-sanction (anti-PS) en vote d’adhésion. Les militants communistes ne l’ont pas suivi. Le spectaculaire “raté” de la consigne de vote Buffet marque aussi quelque part la fin de l’ère Vergès, qui n’a manifestement plus la main-mise sur la base communiste.
Echec pour le Parti communiste réunionnais 
Le score de Marie-George Buffet à La Réunion est à peine supérieur à celui enregistré par Robert Hue en 2002 et proche de celui d’Olivier Besancenot qui n’a bénéficié du soutien d’aucun appareil. Un véritable affront pour le PCR et Paul Vergès qui avaient appelé à voter par la candidate communiste au premier tour.
“Votez pour vous” : le slogan décliné par Marie George Buffet tout au long de sa campagne électorale sonne de façon particulièrement creuse ce matin. Ni dans l’Hexagone, ni dans le département, la candidate communiste n’est parvenue à mobiliser un électorat écartelé entre la nécessité de voter utile, et le désir de se rallier à d’autres candidatures jugées plus modernes issues de l’extrême gauche. 
Résultat, en métropole comme à la Réunion, Marie-George Buffet est très loin de la barre des 5 %, un seuil dont s’est rapproché Olivier Besancenot à l’échelle nationale. Ce n’est pas une surprise : localement, la représentante du PCF obtient ses meilleurs scores au Port (11,84 %), à Sainte-Suzanne (17,25 %), et à la Possession, commune où elle plafonne pourtant à 5,10 %. Ces chiffres sont, en fait, presque outrageants : dans ces fiefs communistes acquis à sa cause sur le papier, elle est littéralement écrasée par Ségolène Royal qui fait cavalier seul. 
Le Parti communiste s’en défendra évidemment, mais la contre-performance annoncée de Marie-George Buffet permet de relativiser aujourd’hui l’influence du PCR sur ses électeurs, et contraint les observateurs à s’interroger sur le poids réel de ce parti au sein de l’électorat. 
En 1995, soutenu par Paul Vergès, Robert Hue avait obtenu 10,54 % des suffrages avant de sombrer sept ans plus tard (1,24 %), le Parti communiste se rangeant dès le premier tour derrière Lionel Jospin. 
© JIR

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Cliquez sur TetezamitaKely

cliquez...

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Clikeo ny 2CV mena


Midi Mada 24/04/2007
Madagascar: Presidentielle Francaise Ségolène mène à Mada - Midi Madagasikara - N.R.
Mobilisation des Français de Madagascar pour le premier tour des élections présidentielles françaises. Les trois bureaux de vote de l'ambassade de France à Ambatomena, par exemple, ont été pris d'assaut hier.
Pendant les heures d'ouverture, entre 8 heures et 18 heures, ceux-ci n'ont pas désempli, et une longue queue s'est formée devant les locaux. Cependant, le taux de participation est loin de s'aligner à la tendance générale et au chiffre record de 85,5% enregistré dans l'Hexagone. Dans tout Madagascar, ce taux a oscillé entre 40 et 45%. De même, le résultat est, lui aussi, différent. Ségolène Royale a mené par 40%, Nicolas Sarkozy est à 30% et François Bayrou a totalisé 15% des voix. La plus grande communauté étrangère à Madagascar a ainsi voté pour son nouveau Président et devra au second tour faire son choix entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale le 6 mai prochain. Un résultat qui a été prévisible étant donné que les deux candidats étaient pendant longtemps portés gagnants par les sondages.


CAMP EXCELL 25/04/2007 

Excellence in English Language an Leadership

     Misy hetsika momba ny tanora izay karakarainay aty Antananarivo, miaraka amin'ny Amerikana, ka antsoina hoe: CAMP EXCELL -Excellence in English Language an Leadership, izay notovozina avy @ ny hatao hoe " summer camp " fanao any USA, ary hampiharina aty Dago mandritry ny "vacances scolaires" izay hatao any Majunga manomboka ny 30 Jolay ka hatraminn'y 10 Aout 2007 ho avy izao.

  Ny mampihavaka azy dia ny fampiharana ny teny anglisy rano iray mandritry ny fotoanan'ny camp rehetra miaraka @ Experts Amerikana ( nafarana avy any USA; , izay bilingue tanteraka) ary koa ny fianarana ny Leadership avy @ sport, sy kilalao isan-karazany izay efa voasedra @ fampiasana ny programme PLUS - Positive Learning Using Sports an'ny Dr Whetstone ( www.drbertwhetstone.com ) .

    Indro alefako aminareo ny andinidininy mombamomba io CAMP EXCELL io,. Ka raha toa ka misy tanora malagasy 16 - 24 ans mipetraka any an-dafy te hiverina hanao vacances aty kanefa sady te hampitombo ny fahalalany sady hizaha tany ihany koa ( zohin'Anjohibe, criques rouges etc ....) mandritry ny 10 andro dia mba ampitapitao any ity resaka ity fa mety mahasoa kanefa mahafinaritra. Ny fisoratana anarana dia hatao alohan'ny 30 Mai izao, ary misy sivana fa izay tanora mendrika indrindra no ekena hiaraka.
  
Ny tenako moa no Directrice Nationale CAMP EXCELL, ka aza misalasala raha toa ka misy fanontaniana.       Klikeo-eto   Les Archives de MadaVôvô
Dia misaotra indrindra @ fiaraha miasa, fantatro fa tia manabe tanora koa ianareo , ka izany no tsy nisalasalako nanoratra aminareo.
       Mandrapihaona ary samia tahian'Andriamanitra!
                    
Voahangy


Les Nouvelles 25/04/2007

Trois grandes firmes internationales dont Yves Rocher investissent au pays 
Trois membres de la mission économique française de passage dans le pays ont présenté hier, leurs projets au ministère de l'Environnement, des eaux et forêts. La pertinence et la grandeur de ces projets, si l'on ne cite que le groupe Yves Rocher, sont de nature à promouvoir le développement économique du pays et le commerce équitable. 
La mission économique française placée sous le thème «sciences et technologies» a été reçue hier par le ministre de l'Environnement, des eaux et forêts, Bernard Koto. La science et la technologie ont bien souvent des impacts environnementaux. Ainsi, parmi la vingtaine de projets apportés par cette mission, trois principaux ont été présentés hier. 
«Optimiser l'impact de ces investissements sur la population». C'est en ces termes que les responsables gouvernementaux entendent optimiser la rentabilité de ces projets sur l'économie rurale. Pour la recherche cosmétique développée par Yves Rocher, la protection de la plante endémique «athloia» - menacée de disparition- qu'elle collecte pour la fabrication de produits cosmétiques est de mise. La culture et l'exploitation de cette plante a commencé depuis cinq ans en collaboration avec l'Institut malgache des recherches appliquées (IMRA). 
Cette plante est collectée dans la commune de Vohimana à quelques kilomètres à l'Est de Moramanga. Désormais, des pépinières de multiplication seront mises en place à Anjozorobe, avec la collaboration de l'ONG l'homme et l'environnement, puis dans des régions du Sud de manière à créer des fruits économiques aux cultivateurs ruraux. En outre, l'organisation d'une filière «culture des plantes» en vue d'un élargissement de la gamme est projetée. Dans ses exploitations, Yves Rocher assurera la protection de la biodiversité et la mise en place des commerces équitables pour les produits obtenus.
Des projets pertinents
A part Yves Rocher, le groupe SOS s'active dans le cadre de la promotion de l'économie sociale et solidaire. Une unité de tri et de recyclage des déchets sera alors installée à Antsiranana en 2009, selon les explications du chef de projets du groupe SOS, David Blough. Le modèle sera reproductible. En outre, une unité de production et d'exportation des projets artisanaux et des éco-lodges est aussi dans les projets. 
Quant au secteur des technologies de l'information et de la communication, la firme Axtel centre, dont le centre est basé à Tours projette une redynamisation touristique. Des infrastructures numériques du serveur IFTP seront installées dans la ville de Majunga dans le cadre de l'externalisation des services de secrétariat et de standardisation.
Mialy Tiana 


Tribune 25/04/2007

Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant : Objectif : sauver 40.000 vies par an 
Tous les six mois ! La Semaine de la santé de la mère et de l’enfant se déroulera désormais deux fois par an (avril et octobre), à Madagascar. La volonté politique s’exprime vers la réduction de la mortalité infantile et maternelle, inscrite dans les documents officiels, Madagascar Action Plan et les Objectifs du Millénaire pour le développement.
Réduction de 63%
Madagascar a prouvé qu’il est possible de passer d’un taux de mortalité de 100.000 à 60.000 (EDS 1997/EDS 2003), soit de sauver 40.000 vies d’enfants par an. La Grande Ile compte parmi les quatre premiers pays d’Afrique (tels Tanzanie, Ghana ou Ethiopie) en mesure d’atteindre l’Objectif numéro 4 du millénaire, sur la réduction de la mortalité infantile avant même 2015. Aussi, Madagascar pourrait réduire de 63% la mortalité de la mère et de l’enfant, à condition toutefois que les interventions couvrent tout le territoire national.
Moramanga, la capitale du lancement
« Les soins des femmes enceintes ou nouvellement accouchées, ainsi que les enfants de moins de cinq ans, sont pris en charge gratuitement, dans les centres de santé publics ». Le ministre de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale l’a certifié, lors du lancement officiel de la Semaine, lundi dernier, dans le district de Moramanga. Et lui d’expliquer que la mère et l’enfant représentent le groupe le plus vulnérable, ce qui a conduit à la primauté de leur santé. « Le bien-être de toute la famille signifie une participation active au développement socio-économique du pays ». Quant au représentant des partenaires de la Santé, Bruno Maes, il a souligné que « le processus de décentralisation à Madagascar représente une opportunité unique pour se rapprocher de la population qui doit décider sur ce qui la concerne ». Des partenaires qui assurent leur soutien technique et financier indéfectible pour la survie et le développement de l’enfant, soit « une garantie des droits de l’enfant et de la famille ».
- Volana 


Le Quotidien  24/04/2007

VISITE D’ETAT EN ALLEMAGNE - Bilan positif
Le Président de la République de Madagascar Marc Ravalomanana rentre au pays après une visite officielle en République Fédérale d’Allemagne ayant duré une semaine exactement à la tête d’une forte délégation de travail comprenant Marcel Ranjeva, Ministre des Affaires étrangères, Bruno Andrian-tavison, Ministre des Télécommuni-cations, des Postes et de la Communica-tion, Patrick Ramiaramanana, Ministre de l’Energie, Lanto Rabenantoandro, Chef de Région Vakinankaratra, ainsi que de hauts responsables issus de la Présidence de la République, du Ministère des Finances et du Budget et de la Banque centrale de Madagascar. Cette délégation a été répartie en Task Force dont le principal objectif est de présenter aux partenaires potentiels, chaque thème dans le cadre du Map et de dégager ainsi des idées de coopération. Ils ont ainsi tenu des visites de travail dans 5 villes de quatre Etats fédérés : Cologne, Bielefeld (Région Nordrhein Westfalen), Hambourg (Ville Etat de Hambourg), Berlin (Ville Etat de Berlin) et Munich (Région de la Bavière)
PPP
Le principe 3P (Public Private Partenership) a été au centre de ces rencontres et démarches. Le Président de la République a profité de ces rencontres afin de faire connaître aux partenaires potentiels allemands le Madagascar Action Plan (MAP) parmi eux figure le Deutsche Investitions - und Entwicklungsgese-llschaft mbH (DGE) qui gère le programme "public Private Partenership" pour le compte du gouvernement allemand. Le Dge a ainsi manifesté sa volonté de soutenir le Map et a annoncé son intention d’ouvrir une agence à Madagascar pour contribuer au développement du pays. Il investit dans des projets rentables, ayant un impact durable sur le développement dans tous les secteurs économiques : du secteur agro-industriel à l’infrastructure en passant par l’industrie manufacturière et les services. Son but est de mettre en place et de développer des structures d’économie privée dans les pays en développement et émergents . Pour créer ainsi une base solide : une croissance économique durable et une amélioration permanente des conditions de vie des populations locales. 
Dans le cadre de la concrétisation du Map, l’InMap mise en place avec la coopération du centre Hbz vient récemment d’être mis sur pied à Alarobia. L’objectif commun est de former les techniciens malgaches. Des experts allemands se rendront à Madagascar dans ce cadre. Le système dual sera de mise. "Ce qui exigera un partenariat et une mobilisation des fokontany, communes, régions, universités, et plus particulièrement l’école polytechnique.Les 22 régions bénéficieront du système pour que les actions de développement puissent avoir un impact direct sur elles. Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation", selon José Ranaivo.Le Centre Hbz est spécialisé dans la construction de bâtiments, d’infrastructures routières, de mécanique automobile.
Solides 
La signature d’un accord de 34,5 millions d’Euros pour 2007 et 2008 entre Madagascar et l’Allemagne, le 19 avril dernier ouvre la porte aux investisseurs allemands car en montrant l’exemple le gouvernement allemand montre sa confiance dans un esprit ouvert de partenariat vis-à-vis de l’administration Ravalo-manana .
D’autre part le Président Ravalomanana n’a pas manqué ‘insister sur la mise en place de l’Edbm (Economic Development Board of Madagascar) qui doit rassurer les investisseurs en leur offrant un climat d’investissement favorable, une stabilité, de la sécurité et beaucoup d’opportunités d’affaires dans des secteurs productifs à forte valeur ajoutée tels l’agriculture, la pêche, l’agro-alimentaire, l’exploitation des ressources naturelles et minières, les infrastructures, le tourisme, la banque, les assurances et bien d’autres. . Il a aussi rappelé les bonnes notes que nous ont attribuées des institutions financières internationales et les bailleurs des fonds. Par ailleurs, la Fondation allemande Bertelsmann considère Mada-gascar comme l’un des pays au monde qui se développe le plus rapidement. 
La formation professionnelle a été aussi au centre de cette visite officielle comme l’atteste la signature d’un protocole d’accord le 17 avril, dans les locaux de Hbz, Centre de Formation des Métiers à Brackwede, Bielefeld, entre le réseau de partenariat allemand (Chambre des métiers, entreprise allemande, communauté urbaine de Bielefeld et Hbz) et le réseau de partenariat malgache (Etat, Chambre des métiers, Commune Urbaine d’Antana-narivo, Pme/Pmi, InMap Alarobia - Institut National des Métiers et des Arts Professionnels). un protocole d’accord a été signé mardi (17 avril) dernier dans l’après-midi, dans les locaux de Hbz, Centre de Formation des Métiers à Brackwede, Bielefeld, entre le réseau de partenariat allemand (Chambre des métiers, entreprise allemande, communauté urbaine de Bielefeld et Hbz) et le réseau de partenariat malgache (Etat, Chambre des métiers, Commune Urbaine d’Antana-narivo, Pme/Pmi, InMap Alarobia (Institut National des Métiers et des Arts Professionnels)
Le modèle allemand
Le développement de la formation professionnelle à travers la mise en place des compétences de qualité et la mise aux normes est primodial et son intégration dans le cadre de la Solidarité nationale (8ème engagement du Map) qui préconise la promotion de la participation citoyenne à travers des mécanismes de renforcement de capacité des citoyens. Selon José Ranaivo, “l’intégration dans le marché de l’emploi nécessite une qualification solide”. La coopération entre le réseau de partenariat allemand et le réseau de partenariat malgache sera concrétisée à travers le système de formation dual ou "dual training" qui repose sur une acquisition théorique, en premier lieu, et sur une mise en pratique des savoir-faire en entreprise, par la suite. Car pour le Chef de l’Etat les Allemands sont des modèles de “ténacité une qualité dont les Malgaches ont besoin pour parvenir au succès”. 
L’environnement n’a pas été du reste car la délégation a pu faire une visite de travail du système de protection côtière (Coastal Protection) à Hambo-urg sans oublier l’inauguration d’un espace Madagascar au sein du jardin zoologique de Berlin, une cérémonie de remise officielle de Aye Aye, le vernissage de l’exposition “Madagascar, île aux trésors”. 
Le Président de la République Malagasy a profité de son allocution devant un parterre de diplomates africains afin de plaider la cause de l’Afrique et de définir le patriotisme africain en le définissant comme tel : une Afrique fière et debout, nous ne voulons plus que l’Afrique soit désignée comme l’enfant malade de la planète…
Durant sa visite culturelle des châteaux prussiens à Postdam la délégation a pu observer le système de management du Patrimoine en Allemagne. Ainsi qu’un protocole d’accord a été convenu et signé conjointement par le Directeur général du Comité du Patrimoine, Mejamirado Razafimihary et le Directeur général de la Fondation Châteaux et Jardins Royaux de Bradenbourg, le Dr. Dorgerloh, afin qu’une structure similaire de ladite Fondation puisse être éventuellement mise en place à Analamanga. 
Le second voyage officiel du Prési-dent Ravalomanana en Allemagne est un succès total pour les deux pays. 
Recueillis par Gérard C.


Les Nouvelles  24/04/2007

«L'accusation portée sur Njava a causé une perte de 412.500 euros et d'une vingtaine d'emplois», selon Monique 
Quelques jours après le verdict du tribunal inculpant un membre du groupe Njava, Gabrielle Raharimalala, de trafic d'enfant, avec une peine de 15 ans d'emprisonnement ferme, sa sœur Monique Rasoanirina, de passage au pays, donne sa version des faits. Interview exclusive. 
• Est-ce que vous pouvez rappeler les faits dont le tribunal a sanctionné quelques membres du groupe Njava dernièrement? 
- Monique Rasoanirina : Il s'agit d'une accusation de trafic d'enfant. En 1998, notre sœur Nicole s'est mariée avec un ressortissant français. Avant cette alliance, elle a déjà eu deux enfants dont le père a disparu. Comme la plupart des mères célibataires, elle avait du mal à nourrir ses enfants. En 1985, je les ai pris avec moi vivre à Toliara. J'ai élevé les enfants comme s'ils étaient les miens. Un an après, Gabrielle Raharimalala, alias Lala, notre sœur aînée, est arrivée de Belgique. En constatant mes difficultés pour m'occuper de toutes les personnes qui vivaient chez moi, elle a proposé d'emmener un enfant en Belgique, chez elle. Je lui ai conseillé Fania, la fille de Nicole, parce qu'elle n'était pas en bonne santé et qu'elle avait également besoin de soins intenses. La mère de l'enfant a accepté la demande de Lala. Nous avons préparé les dossiers. Un an plus tard, Fania est revenue en vacances. L'année suivante, elle a encore rendu visite à sa mère et à son petit frère. Après ce deuxième passage au pays, Lala a décidé de l'adopter avec le consentement de sa mère biologique. 
• En quoi le mari de Nicole est-il concerné par cette histoire ? 
- Associé à d'autres étrangers, il a installé une entreprise au pays. Un an après son mariage avec Nicole, sa société a connu une difficulté financière importante. Il a fallu qu'il trouve vite une solution. C'est là que Nicole est intervenue. Et Lala a été accusée d'avoir pris en fraude Fania. Tout a commencé par la détention de notre frère Pierre Lucien Razafitsotra en prison. Il a passé six mois sous les verrous. Au début, on nous a dit qu'il s'agissait d'un vol. Or, un mois avant sa libération, nous avons découvert que notre beau-frère l'avait accusé de complicité dans le trafic d'enfant. L'affaire était passée devant le tribunal. 
• Il s'agit donc d'une affaire familiale… 
- En effet ! Au début, elle ne concernait que les deux tourtereaux et Lala ainsi que notre frère. Tout le monde pensait que c'est fini après la sortie de Pierre Lucien Razafitsotra, en 1998. Consciente de ses actes, Nicole a pu convaincre son mari de retirer les plaintes qu'il a déposées au tribunal. Les deux ont même envoyé des lettres d'excuses à Lala, en Belgique. Mais huit ans plus tard, l'affaire a rebondi. Et ce, par le biais d'un autre associé de l'époux de Nicole. Nous ne savons pas ce qu'il voulait au juste, mais il y a ce verdict, en mars. 
«Le groupe Njava n'est pas coupable» 
• Qu'est-ce que la famille Njava a à répondre de cette accusation ? 
- C'est d'abord une honte pour toute la famille, pour le groupe Njava qui représente le pays à l'étranger et surtout pour notre père qui porte le nom de Njava. Nous sommes une famille nombreuse. Rien que les petits-fils de nos parents se comptent environ à 70 personnes. Je ne parle même pas de leurs arrière-petits-fils. 90% des habitants de la ville de Vohipeno, notre ville natale, sont tous de notre famille. Ils vivent dans la misère. Si nous sommes des descendants d'une famille de malfaiteurs, on aurait pu trafiquer facilement les enfants de cette ville. Bien que nous ne soyons pas riches, nous ne ferons pas une chose pareille. Je voudrai dire par là que l'accusation n'est pas valable. 
• Le verdict stipulait que Lala doit écoper de 15 ans d'emprisonnement. Mais pourquoi, c'est au tour du groupe Njava de crier l'innocence ? 
- A vrai dire, le groupe en est la première victime. A la sortie du verdict du tribunal le 13 novembre 2006, nous étions tous en Belgique. Comme tout le monde, le groupe Njava n'a rien su auparavant. Le lendemain, des coups de téléphone d'ici, à Madagascar, nous ont réveillés à 5 heures du matin. Des amis ont dit qu'il est écrit des choses graves qui se passent au pays, dans tous les journaux. On a regardé sur internet. «Trois membres du groupe Njava», «Deux chanteuses du groupe», «Le groupe Njava inculpé pour trafic d'enfants». Il y en a d'autres qui ont publié des photos des personnes, des membres du groupe qui n'ont rien à voir dans cette affaire… On est bien le groupe Njava, mais on n'est pas coupable. Les journalistes auraient pu préciser le nom d'une ou des personnes concernées. 
• D'après vous, qui est le coupable ? 
- D'abord, le groupe n'est pas coupable. Lala, son frère et la troisième personne accusée ne le sont pas non plus parce qu'il s'agit de la fille de notre propre sœur que Lala a adoptée. La personne qui mérite d'être punie est surtout celle qui a osé créer cette polémique. Une polémique qui a causé beaucoup de tort à plusieurs personnes. 
«Une perte de 412.500 euros» 
• Comment se porte le groupe Njava après cet incident ? 
- Le groupe se porte mal depuis novembre 2006. Après avoir lu les journaux sur internet, nous étions obligés d'annoncer les nouvelles à nos collaborateurs, manager et agents de communication. Ils en ont parlé avec les organisateurs. A ce moment-là, nous étions en train de boucler les dates de concerts pour la saison artistique 2007. Et on a déjà eu 33 dates, c'est-à-dire presque la moitié de notre tournée, qui auraient dû commencer au mois de mars. Mais on les a tout perdues. Les organisateurs ont tout annulé. Et ils ont eu raison de le faire parce qu'on ne peut pas travailler avec des personnes ayant des problèmes avec la justice. 
• Pouvez-vous évaluer le manque à gagner ? 
- Faisons le compte. Pour un concert en salle, le groupe touche 4 500 euros net, c'est-à-dire, en dehors de la prestation du manager et de nos agents. Pour les festivals on gagne entre 4 500 euros et 7 500 euros. En un an, le groupe doit effectuer au moins 55 concerts et/ou festivals. Ce qui revient à perdre dans les 247.500 euros à 412.500 euros. A cela s'ajoutent les pertes d'emploi sur au moins une vingtaine de personnes qui forment nos équipes. En un mot, l'accusation sur la famille Njava a mis en danger la vie de nombreuses personnes, y compris nous, car à l'étranger on ne vit pas par la musique. 
• Où se trouve Lala à ce moment-là ? 
- Malheureusement, Lala n'a pas pu venir au pays lors du dernier tribunal du 27 mars. Elle habite à 350 km de Bruxelles, là où j'habite actuellement. Pour passer de Bruxelles à Paris, là où elle devait prendre un vol pour Madagascar, elle devait passer une nuit chez moi, car la route est très longue. Et le jour de son départ, elle a eu un malaise. Depuis le tribunal du 14 novembre 2006, elle n'est plus en forme. Elle est sous médicament. Elle n'a pas supporté l'étiquette qu'on lui a fait porter. «Etre trafiquant de l'enfant de sa propre sœur qu'elle a adoptée légalement» pèse quand même des tonnes. Actuellement, elle se trouve en Belgique. 
• Etes-vous en mesure de répondre si elle veut bien prendre ses responsabilités et défendre la vérité en revenant au pays ? 
- Ecoutez! Lala a eu la volonté de se rendre à Madagascar au mois de mars. Mais en connaissance de son état de santé, mon mari l'avait surtout empêchée de venir. Ses valises ont déjà été apportées à la gare de Bruxelles. Je peux vous assurer que Lala adore son pays. Elle est fière d'être malgache. Ce n'est pas dans ses intentions de fuir ce pays ou la justice. Elle veut bien affronter celui qui l'a accusée. Elle veut bien dire la vérité devant le tribunal et crier son innocence Toutefois, je ne pense pas que ce sera d'ici deux ou trois jours. Elle a encore besoin de se rétablir. Mais elle ne tardera pas à venir au moment opportun. 
«Lala va très mal» 
• Donc, Lala n'a plus la force de monter sur scène ? 
- Pour l'instant, non. Elle va très mal. Il faut qu'elle retrouve la force qu'elle a eue auparavant. C'est très important pour elle et pour toute sa famille. Et il n'y a qu'une solution pour cela : la laisser s'exprimer librement. Pour l'instant, nous ne savons pas quand est-ce que cette histoire va se terminer. La famille n'arrête pas de prier pour elle et de demander à Dieu que justice soit faite. 
• Est-ce que l'absence de Lala signifie que c'est également fini pour le groupe Njava ? 
- Je ne dirai pas que c'est fini pour le groupe Njava, parce que Lala ne peut plus monter sur scène. C'est fini pour le groupe Njava parce qu'on nous a humiliés profondément. Son absence ne nous cause que le manque d'une voix. Car la force du groupe, c'est surtout la complicité entre elle et moi, ainsi qu'entre nos trois frères sur scène. Ma voix et celle de Lala sont complémentaires. C'est vrai qu'il y a un dicton qui dit que nul n'est irremplaçable, mais je peux vous assurer qu'avec une remplaçante, l'ambiance ne sera plus comme avant. C'est comme si on avait remplacé Monique par Bodo, qui est une talentueuse artiste, avec Bakom dans le tube «Mausolée». Le duo devient celui de Bodo et Bakom et non plus de Monique et le Rasta. 
• Et en attendant la résolution du problème, est-ce que le groupe pourra quand même se produire sans Lala ? 
- Comme je viens de le dire, c'est possible. Mais, ce ne sera plus avec le même goût qu'auparavant. Toutefois, je suis toujours prête et mes frères le sont également. Cela ne dépend en fait que des organisateurs. 
La musique continue… 
La musique continue malgré tout ! C'est l'adage des trois frères du groupe Njava, Pata, Dada et Maximin. En Belgique, ils ont leur propre maison de production. En dehors des tournées qu'ils effectuent avec leurs sœurs Lala et Monique, ils travaillent presque 24h/24 dans leur studio. Ce n'est pas tout, au pays, à Fianarantsoa, ils ont également un autre studio d'enregistrement, géré par leur petit frère. 
«Tout récemment, à l'étranger, on vient de produire un artiste flamand-belge qui véhicule la musique rock et un autre artiste francophone», témoigne Maximin. A Madagascar, ils ont préparé l'album de Baba, qui, d'après lui, sera la star de demain. Bref, la musique ne s'arrêtera pas pour les trois grands garçons de Njava. 
Pas de chance pour la fratrie ? 
Fondé en 1992 en Belgique, le groupe Njava est l'un des miroirs qui reflètent la richesse culturelle de la Grande île à l'étranger, à travers la musique. Mais l'éclat de son prisme s'est terni ces derniers temps, à cause d'un scandale judiciaire inculpant l'un des membres, Gabrielle Raharimalala, de trafic d'enfant. C'est le groupe tout entier qui en paye le prix. 
A priori, c'est l'un des groupes malgaches les plus connus en Europe. Sa musique est d'une nature exceptionnelle. Ses cinq membres, tous issus d'une même famille, pratiquent la musique traditionnelle, typique du Grand Sud et du Sud-Ouest de Madagascar. Ils l'enrichissent en y ajoutant des «sauces» et «sucre» à l'américaine et à l'européenne. Il s'agit de la musique électronique. 
La magie a opéré durant plus de quinze ans. Le groupe a remporté le «prix RFI des médias», dès son entrée sur la scène musicale internationale. Chaque année, il effectue plus d'une cinquantaine de concerts à travers les quatre coins du monde, de l'Amérique en Asie, en passant par l'Europe et en Océanie. Sur le continent africain, il ne s'est encore produit qu'à Madagascar et au Maroc. 
Le groupe a trois albums à son actif. Le premier, acoustique, évoque la véritable identité du groupe, avec bien sûr la musique traditionnelle. Le deuxième marque le passage vers la musique électronique. Mais la traversée était encore très timide. Ce n'est que par le troisième, sorti en 2005, que la fratrie a pu asseoir son savoir-faire en matière de fusion entre le trad' et l' électro. Selon Monique, «le groupe veut encore aller plus loin». 
Propos recueillis par Vavah Rakotoarivonjy 


Les Nouvelles 25/04/2007

Le 14e festival Donia innove 
Le festival Donia, qui se déroule à Nosy Be tiendra sa 14ème édition du 23 au 27 mai prochain. Des membres du Cofestin (comité d'organisation du festival de Nosy Be ) ont tenu une conférence de presse au centre culturel Albert Camus hier matin, pour en expliquer les dernières innovations. Parti avec un public de 2500 personnes en 1999 et parvenu à 45 000 personnes en 2006, il est clair que la manifestation est devenue une institution qui s'est professionnalisée. Le président du Cofestin, Paolo Antanasio, a tracé un bref historique du festival et son évolution. L'appui de l'État à certains moments difficiles et de celui de sponsors à gros budgets sont la garantie d'une valeur estimable et estimée. Le comité d'organisation n'en continue pas moins d'innover à chaque édition.
Un festival culturel
Le festival Donia n'est pas qu'un festival de musique. Il est avant tout un «festival culturel», a rappelé le vice-président du comité, Jean Louis Salles. Nosy-Be étant une destination touristique de choix pour Madagascar, les organisateurs ont ce souci d'en faire une vitrine. Le nom du thème de cette année, «Le parfum de la culture», a été choisi en référence à l'appellation Nosy-Be l'île au parfum. Parallèlement aux programmes musicaux, un carnaval, des concours en tout genre, une course de moto-cross ou des cours de danses locales, pour n'en citer que les plus notoires,donnent à la manifestation des airs de kermesse géante. La santé est aussi prise en considération par une opération de sensibilisation anti-sida. Ouvert aux îles alentours, le festival accueillera cette année un groupe de Mayotte et deux de la Réunion.
Les nouveautés
Dérogeant à ses habitudes de transport de musiciens, le comité a instauré un nouvel itinéraire et une nouvelle conception, «La caravane musicale». Pour que tous les artistes puissent suivre ensemble l'entièreté de la manifestation. Ils partiront tous d'Antananarivo et des étapes sont prévues sur le parcours notamment à Maevatanàna, Antsohihy et Ankify. Un baptême gratuit de plongée sous marine au large de Nosy Tanikely est aussi prévu. Quant à ceux qui s'intéressent aux chants traditionnels, un «rassemblement vert» au pied de l'arbre sacré, leur sera proposé en pleine forêt pour en augmenter l'appréciation. La programmation détaillée par Paul Adrien, directeur de programmation, donne envie de s'exclamer : «Vivement Donia». 
Renée Raza 


Les Reportages de LaComm' 

... La Culture malgache a toute sa place sur rainizafimanga.com...     Le Dossier "Monet aux Pixels"  cliquez ici  >>>

Cultures du Coeur-ARF

65 places gratuites

Théatre Comédie musicale au Folies Bergères Cliquez-ici  >>

Voyage au bout du monde... 

QUE DIRE DU CEZANNE  ?

 " Croisière sur la Manche"

cliquez ici  >>

Fomba sy Fitenindrazana

Cliquez... Ny Fitenindrazana

cliquez ici  >>

Recette andro gasy

Neny présente pour les Fêtes

Laoka miaro voanio

   cliquez ici  >>

Culture et Voyages

Vanessa & Rojo dans les

  Les 7 merveilles de Rome 

  cliquez ici  >>

Family Média 

La Photo coup de cœur

... et la Pensée du jour >>


les infos du jour - Revenir vers le haut

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

Cliquez... Les Archives ...Archives 2002 - 2005

Tantara ity ka tantara...   Lire Les 15  Derniers  MadaVôvô >>

 

 

 

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia


Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38
 

 

 

Le 1er site Culturel malgache A l'etranger

www.heli-s-madagascar.fr.st

 

On line

Emission Gasik'Arts

  avec Marie Jo  Le dimanche en direct de 12h00 à 13h30

92.6 FM Toulouse 

  103.7 FM Montauban
107.3 FM Castres Mazamet

Le site Culturel Kolo Kolo

Envoyer à un ami >>

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
RETOUR AU SOMMAIRE  des MadaVôvô

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

  Accueil du site d'Animation ARR