MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les observateurs etrangers ...

30 juin 2008

04 juillet 2008

Ampy Portos...

07 juillet 2008

demarrage economique...

10 juillet 2008

Et encore...

15 juillet 2008

Et encore...

19 juillet 2008

27 juillet 2008

L'impasse...

31 juillet 2008

les contre-manifestation Ra8...

Autopraclamation Ra8...

Etat de nécessité national...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 05 aout 2008  

BigNews: Le Sport est Roi ...   

L'Edito: « TSY MISY MAFY TSY LAITRAN’NY ZOTO ...  »

1. CAPITAL : Madagascar, nouvel Eldorado touristique (nouvelles)

2. Madagascar: Le code maritime remis à jour (allAfrica)

3. Jeux Olympiques 2008 : Les athlètes malgaches au Palais Iavoloha (tribune)

4. Télé réalité : Des candidats de haut niveau à Pazzapa 6 (express)

5. Unicef: L'éradication de la pauvreté des enfants est une tâche de longue haleine à Madagascar (xinhua)

6. Carte orange : Le maire tient ses promesses (tribune)

7. Le président malgache va assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (jeune afrique)

8. Rejet de Jumeaux à Mananjary  - Quand la loi se heurte aux us (midi)

*. No Comment.... No Comment... 

9. BANDE DESSINEE : Les bédéistes locaux cherchent ailleurs (nouvelles)

10. Madagascar traque la pierre jusqu’à Hong-Kong (clicanoo)

11. Concert : Olombelo Ricky roi du " Manala azy " (express)

12. Des jeunes à Madagascar pour une action éducative (voixdunord)

13. JO 2008: Madagascar enverra une délégation de sept athlètes (jeune afrique)

14. Production d'energie - Le nucléaire en concurrence ! (nouvelles)

15. Parc d'Isalo: Un monde jurassique riche mais peu exploité (moov)

16. Jeux Olympiques : 156 athlètes au cœur de Beijing (nouvelles)

... Le précédent MadaVôvô  31 juillet 2008 >>   ( ...  )

05/08/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.454.32 Ar 
USD 1.574.40. Ar 
GBP 3.115.27 Ar 
CHF 1.503.01 Ar 
JPY 14.66 Ar 
ZAR 214.98 Ar 
HKD 201.75 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/07 2470
04/08/08 min:2454 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Une nouvelle espèce de lémurien à Makira...    Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 « TSY MISY MAFY TSY LAITRAN’NY ZOTO ...    »

 "Après un échec, tout n'est pas fini. C'est un cycle qui commence en beauté"                  Baudelaire Charles 

     Voici venu le temps des vacances, nous sommes harassés et fourbus après une dure année scolaire ou universitaire, et nous avons tous besoin de nous évader. Certains partiront l’esprit plein d’allégresse après une année 

.. Mbola misy ilay maraina

couronnée de succès, tandis que d’autres s’en iront sans doute avec joie mais toutefois entachée d’une certaine mélancolie suite à de mauvais résultats.

    A ceux qui ont réussi leur année, j’adresse mes plus sincères félicitations, à ceux qui ont essuyé un échec, mes encouragements et mon soutien les accompagnent.

      TSY MISY MAFY TSY LAITRAN’NY ZOTO comme disaient nos ancêtres, l’essentiel est de ne pas baisser les bras.

      «  bonnes vacances » à tous ... 

   et visitez ici " THE NEW 7 WONDERS' OF THE WORLD "

Les News 7 Merveilles du Monde

  et à bientôt  ...Et nous sommes à Edito-7 du 200ème Edito                  ... Le 100 ème Edito Cliquez-ici   ... Lire la suite Cliquez-ici 

                  Mondy de VSG

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mondy  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Les Nouvelles 05/08/2008

CAPITAL : Madagascar, nouvel Eldorado touristique  - Faly R. 
La prochaine émission de «Capital» parlera de la Grande île, le nouvel «Eldorado» touristique du monde, et se déroulera le dimanche 10 août à 20h50 sur M6
Aujourd'hui, la Grande île attire 300 000 touristes par an, mais dans 5 ans c'est plus du double qui y est attendu ! Il faut dire que le pays était jusqu'ici un peu boudé par les «tour operators», faute d'infrastructures adéquates. 
Désormais, c'est une destination qui explose grâce à un vol direct qui relie Paris à l'île, et d'ailleurs, 60% des touristes sur place sont français. Les sites préservés, autour de l'îlot paradisiaque de Nosy Be notamment, sont en plein boom. De nouvelles perspectives s'annoncent avec l'afflux de touristes. Comment les entrepreneurs français s'y prennent-ils pour profiter de cette explosion du tourisme ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans un pays encore sous-équipé à la main d'oeuvre peu qualifiée ? La population locale profite-elle de la transformation du pays et de la construction de plus de cent hôtels par an ? 
Dans la même émission, on verra également d'autres sujets tels le Grand Canyon ou la ruée vers l'Ouest. Le parc du Grand Canyon, au nord de l'Arizona, est l'un des sites les plus visités des Etats-Unis. Classé patrimoine mondial de l'Unesco, sa fréquentation augmente chaque année. Ainsi que le Monténégro, la nouvelle destination tendance, après la Croatie il y a 5 ans. Ce petit bout de littoral qui fait face à l'Italie, est en train de devenir une destination phare en Europe.

allAfrica.com 05/08/2008
Madagascar: Le code maritime remis à jour - L'Express de Madagascar - Lantoniaina Razafindramiadana
Le projet du code maritime a été présenté, mercredi, au Motel Anosy. Les grandes réformes connues par le secteur ont conduit à ce texte. « Ce nouveau code tient compte des nouvelles structures mises en place, telle l'Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), de la création de la société portuaire à gestion autonome de Toamasina, et de l'intégration régionale et internationale de Madagascar », précise Jerôme Sambalis, directeur général de l'APMF.
L'adoption en 2006 par les pays membres de l'Organisation maritime internationale, dont Madagascar, de la Convention basée sur le travail maritime insiste aussi sur la nécessité de procéder à une refonte du code maritime.
Le texte donne une vision plus large de l'administration intégrée des activités liées à la mer. Il évoque la mise en place des câbles sous-marins, la pêche et les projets d'exploration pétrolière, tout en renforçant les dispositions rattachées à la protection de l'environnement .


Tribune Mada 04/08/2008

Jeux Olympiques 2008 : Les athlètes malgaches au Palais Iavoloha 
Et de deux ! Pour la seconde fois en une année, des athlètes malgaches ont été reçus par le président de la République, Marc Ravalomanana , au Palais Iavoloha. L’honneur revient cette fois-ci aux délégations malgaches en partance pour la Chine.

La première est composée des sportifs qualifiés aux jeux olympiques représentés à l’occasion par Soloniaina Razanadrakoto (Boxe), Tojohanitra Andriamanjatoarimanana (natation) et Nirianaharifidy (athlétisme). A l’endroit de ces qualifiés, le président de la République leur a exhorté de faire le maximum pour l’honneur du pays. Reçus ensuite en aparté par le maître des lieux, celui-ci leur a offert du "vatsin-dalàna". Les trois autres éléments à savoir Berlioz Randriamihaja (athlétisme), Eric Rajhonson (natation) et Elie Norbert (Judo), à l’extérieur du pays, rejoindront directement leurs compatriotes à Beijing.
Reçue simultanément avec la première délégation dans la grande salle du palais présidentiel, la seconde est constituée par les médaillés d’or aux derniers Jeux des îles de l’océan indien. "vous pouvez maintenant constater que je tiens toujours à respecter mes promesses quitte à contribuer financièrement de mes poches", lance le locataire d’Iavoloha aux 150 sportifs bénéficiant de cette promesse présidentielle. "Même si on ne sera pas des compétiteurs à Beijing, on tâchera d’être digne de notre pays d’origine durant le séjour et de supporter autant que possible les sportifs qualifiés", promet la judokate Mahita Beby, porte-parole du jour des hôtes du Palais d’Iavoloha. Pour sa part, le ministre des Sports, Jean Louis Robinson, a réitéré ses remerciements au numéro un malgache qui a offert la tenue d’apparat de ses "invités", de la tête aux pieds, ainsi qu’à leur argent de poche.
Avant de clôturer la cérémonie marquée par l’absence des décideurs au sein du Com, à l’exception de Relaha Jean Claude, le président de la République n’ a pas omis de donner sa bénédiction à toute la délégation et de lui souhaiter "Soava dia".

Tojohanitra Andriamanjatoarimanana : Boursière présidentielle aux U.S.A....
  Sacrée veinarde ! Le cursus scolaire et l’âge de la nageuse Tojohanitra Andriamanjatoarimanana ont tapé dans l’œil du président Ravalomanana. A 17 ans, elle vient de passer son baccalauréat tertiaire et actuellement dans l’attente du résultat. En outre, dans la vie sportive, Tojohanitra s’apprête à participer à son deuxième J.O. Marc Ravalomanana, épaté par les parcours de la nageuse lui lance d’emblée "Si vous réussissez le bac, je vous offre une bourse aux Etats-Unis". Une fois l’entrevue avec les qualifiés aux J.O. terminée, le président de la République s’est entretenue personnellement et longuement avec la jeune collégienne du St François Xavier Antanimena, spécialiste du 50 m nage libre et maintes fois championne de Madagascar. Une manière pour lui sans doute de démontrer son attachement à cette athlète de haut niveau qui a su allier non seulement le charme et l’intelligence mais aussi les études au sport.

par Rata 

Le Président Ravalomanana 

au milieu de ses invités aux J. O.

Si elle réussit son bac, on l’envoie aux Etat-Unis", ordonne le Président à son directeur de cabinet.


Express Mada 04/08/2008
Télé réalité : Des candidats de haut niveau à Pazzapa 6 - Juliano Randrianja 
Le premier prime de Pazzapa 6 a révélé le talent de 21 candidats dans la course au trophée. Avec des concurrents plus matures, dotés de tessitures originales, la lutte sera plus rude.

Installées à la villa Pazzapa à Andrononobe depuis vendredi à minuit, les futures stars de cette sixième édition sont déjà prêtes pour quatre mois d'aventure. Un vrai régal pour le public qui pourra suivre leurs idoles à l'écran et en live jusqu'au 22 novembre, date du concert Pazzapa 6 au palais des Sports et de la culture Mahamasina. 
Huit garçons et treize filles, avec une forte délégation tananarivienne de neuf candidats. Avec des tessitures plus originales et soignées avec élégance, l'assistance a eu droit à un spectacle de qualité et de découverte vendredi soir, au dôme de la RTA, à Ankorondrano. 
La bataille sera longue et sans pitié. «Le niveau des candidats est en hausse par rapport à la dernière édition. Le verdict du jury sera plus strict», souligne Christiane Ramanantsoa, l'un des coaches de Pazzapa 6. À part le talent des concurrents de la capitale, les Fianarois et les Antsirabéens sont plus expérimentés que les autres. 

Rock et R'NB 

Ceux de l'Hexagone comptent aussi parmi les favoris. Qui oserait s'aventurer à interpréter «Love» , un standard de jazz de la chanteuse Nathalie Cole, à part Onjatiana, la représentante de Toulouse ? Ou Vanessa, une rockeuse venue de Nancy, qui a chanté «Ankino», un morceau de Bodo, la diva malgache ?

Mais les amateurs de rock et de R'NB sont les plus nombreux dans cette compétition. Huit adeptes du rock et sept candidates qui rêvent d'être la future Beyonce malgache. Mais la surprise de ce premier prime de Pazzapa 6 vient d'un candidat issu d'Antsiranana. 
Avec son look de cow-boy à la Will Smith dans «James West», Troya (25 ans), l’aîné des 21 candidats a surpris le public. Il a le rock dans le sang. Rien qu' avec sa guitare acoustique, il a démontré son talent avec aisance, un animateur-né. c’est l'un des candidats qui a su attirer l'attention du public.
Pour les soutenir, les candidats vont se doter de trois coaches, en la personne de Christiane Ramanantsoa (coach expression scénique), Lanto (coach vocal et un des membres du jury), Fidy Rabearisoa ( coach vocal et chorégraphe). Après Bodo, l'honneur revient à Tovo J'hay de parrainer cette sixième édition. 
Mais les choses sérieuses ont déjà commencé. Le jury a déjà noté leur première prestation. Les premiers nominés seront connus demain. Cette semaine, leur sort sera entre les mains du public. 

Vanessa, du Tina Turner dans le timbre.

Encadré: Les 21 candidats

1- Elie (19ans) (Fianarantsoa), plutôt éclectique
2- Herita (19ans) (Sambava), fan de R'NB
3- Tiji (19ans) (Fianarantsoa) fan de R'NB
4- Christina (22 ans) (Antsirabe), plutôt éclectique
5- Meva (18 ans) (Toliara), adepte du punck rock
6- Amizou (23 ans) (Fianarantsoa), adepte de R'NB et du pop rock
7- Anthony (21 ans) (Antananarivo), Rocker
8- Stephanie (21ans ) (Antananarivo), fan de Pop rock et de R'NB 
9- John (19ans) (Antananarivo), rocker au cœur tendre
10- Nandrianina (18 ans) (Antananarivo), adepte du R'NB
11- Miora (21ans) (Antananarivo), adepte du R'NB et du rock

12- Landry (23 ans) (Antananarivo), amateur de Gospel et classique
13- Bryan ( 24 ans ) (Toamasina), amateur de jazz et de variétés
14- Ando (22ans) (Antsirabe ), amateur de folk-song
15- Rebecca (16ans) (Antalaha), adepte de la musique classique et du R'NB
16- Ruth (18 ans) (Antananarivo), éclectique
17- Troya (25 ans) (Antsiranana), rocker
18- Koly (20 ans) (Antananarivo), adepte du blues
19- Rica (17 ans) (Antananarivo), une sentimentale
20- Onjatiana (18 ans) (Toulouse), jazzwoman
21- Vanessa (18 ans) (Paris), rockeuse


Xinhuanet.com 02/08/2008
UNICEF: L'éradication de la pauvreté des enfants est une tâche de longue haleine à Madagascar - Xinhua L'éradication de la pauvreté des enfants est une tâche à long terme à Madagascar, a estimé la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Ann Veneman, citée jeudi par la presse locale. 
Au terme de ses 5 jours de visite dans la grande île de l'océan Indien, Ann Veneman, a déclaré à la presse que 42% des enfants malgaches de moins de 5 ans n'ont pas de poids adéquats par rapport aux 28% des enfants dans la région de l'Afrique subsaharienne. 
Le but de sa visite était de se pencher sur les progrès de la coopération entre l'UNICEF et le gouvernement malgache pendant la période 2008-2011, durant laquelle l'UNICEF aiderait Antananarivo à réduire à 50% la population vivant avec moins de 2 dollars américains par jour d'ici à 2012 contre le dernier taux disponible de 67,5% en 2006. 
Ann Veneman a inspecté une région cyclonique d'Analanjirofo, où 364 écoles et plus de 40 cliniques et centres médicaux ont été détruits par le cyclone Ivan en février dernier, affectant 160 000 personnes. 
Avec l'aide de l'UNICEF et d'autres donateurs, la plupart des écoles, des dispensaires et des centres médicaux ont été remis en état. 
Au cours de sa visite, Mme Veneman a lancé une campagne nationale de vaccination contre le tétanos pour 830 000 femmes entre 19 et 45 ans dans 23 districts. 
Elle a octroyé une subvention de 2 millions de dollars pour soutenir le gouvernement malgache dans ses efforts destinés aux enfants les plus vulnérables souffrant de malnutrition, selon Midi, un journal en langue française, dans son édition de jeudi. 
Ann Veneman, qui a quitté Madagascar jeudi pour le Mozambique avant d'assister à la conférence internationale sur le sida au Mexique, a rencontré le président Marc Ravalomanana ainsi que des hauts officiels du gouvernement et des dirigeants d'institutions publiques et privées.


Tribune Mada 02/08/08
Carte orange : Le maire tient ses promesses - par Manjaka Hery 
Les cartes orange, promises par le maire Andry Rajoelina, pour les personnes âgées de la Commune Urbaine d’Antananarivo, ont été distribuées depuis mercredi. Il y a quelques semaines, le 24 juin dernier, au Gymnase couvert de Mahamasina, lors d’un dîner organisé par la commune en l’honneur des personnes âgées, le maire a promis de distribuer une carte orange pour les personnes âgées.
La cérémonie officielle de distribution de ces cartes orange a été effectuée hier au Bureau Municipal d’Hygiène (BMH) à Isotry. En tout, 11 750 cartes vont être distribuées aux personnes âgées de la Commune, par le biais des associations. Ces cartes permettent à leur détenteur, de bénéficier de certains services. Il y a entre autres, un centre d’écoute, une centrale d’achat, et un centre de soin. Les cartes oranges sont valables dans 4 centres municipaux, qui se trouvent au BMH Isotry, à Andravoangy, à Ambanidia Volosarika, et à Madera Namontana. Les cartes sont valables durant quatre ans, en parallèle avec la durée du mandat du maire actuel. Et chaque carte doit être signée par le maire tous les ans pour être valable. Pour satisfaire les demandes des personnes âgées, en matière d’achat, la commune dispose en ce moments, un stock de 1,350 tonnes de riz. Ces riz seront vendus au prix de gros aux personnes âgées.
Le maire Andry Rajoelina a été représenté par l’adjoint au maire, Michele Ratsivalaka lors de la cérémonie d’hier. Cette cérémonie a été une occasion pour cette dernière d’annoncer les promesses qui seront réalisées très prochainement. Il y a entre autres, l’instauration d’un Resto-Zokiolona à 67 ha prêt du CENAM, il y a aussi l’instauration d’accès gratuit au théâtre pour les personnes âgées.


Jeune Afrique 01/08/2008
Le président malgache va assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin -  XINHUA 
Le président malgache Marc Ravalomanana a affirmé qu'il se rendra en Chine pour la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Beijing le 8 août et témoignera de son soutien aux athlètes malgaches, a affirmé mercredi un haut responsable de sport malgache. 
Dans une interview exclusive accordée à Xinhua, Rastephano Olivier a fait savoir que le président Ravalomanana conduirait une importante délégation, dont des athlètes et des responsables, pour la cérémonie d'ouverture. 
M. Olivier, collaborateur technique au sein du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, en charge de la délégation malgaches pour Beijing, a confirmé que le président, accompagné du ministre des Sports Jean-Louis Robinson, irait en Chine le 6 août tandis que les athlètes et leurs responsables allaient prendre d'autres vols à partir de vendredi prochain. 
Sept athlètes ont été déjà séléctionnés pour les jeux Olympiques de Beijing, à savoir Randriamihaja Berlioz et Ramilijaona Nirinarifidy en athlétisme, Tojohanitra Randriamanjatoarimanana et Erick Rajohnson en natation, Elie Norbert pour le judo, Razanadrakoto Soloniaina en boxe et Randrianiony Joseph Ranaivo pour le handisport. 
Sur les 7 athlètes, 4 sont encore en cours de préparation à l'étranger et 3 autres sont dejà prêts à prendre leur vols, vendredi, via Bangkok, Thaïland. 
Plus de 150 athlètes et médaillés d'or lors des septièmes Jeux de l'océan Indien, qui a eu lieu à Antananarivo en août dernier, vont également à Beijing pour les jeux Olympiques. 
Le président Ravalomanana a promis lors des Jeux de l'Océan Indien l'année dernière qu'il enverrait tous les médaillés d'or aux jeux olympiques de Beijing. 
M. Olivier a révélé que le gouvernement allouerait plus de 900 000 dollars américain pour la délégation malgache à Beijing.


Midi Mada 01/08/2008
Rejet de Jumeaux à Mananjary  - Quand la loi se heurte aux us - v.a. 
« La loi ne suffit pas quand on s’attaque à une croyance bien ancrée, à une tradition culturelle. On peut même déboucher sur des effets contraires si on persiste dans son application », reconnaît Lucien Rakotonirainy du ministère de la Justice en s’exprimant, hier au CCA à Antanimena, sur les cas des jumeaux abandonnés ou rejetés à Mananjary. Ainsi, même si cette pratique coutumière des Antambahoaka porte atteinte aux droits et aux vies - mêmes de ces enfants, aucune sanction pénale n’a pu être prononcée et appliquée jusqu’à ce jour. 
Justement pour susciter un changement de comportement de cette communauté, une étude sur les jumeaux de Mananjary a été menée dernièrement par une équipe du CAPDAM (Centre d’Analyse et de Prospection pour le Développement à Madagascar). Cette enquête visait principalement à démystifier l’origine de ces us, afin de comprendre leur mécanisme. «Certains ont avancé que cette pratique datait du 15 ou du 17è siècle. D’autres affirment qu’elle a été adoptée récemment vers 1947. Mais la raison de l’abandon et du rejet de ces enfants est unique : les jumeaux sont porteurs de malheur pour eux », rapporte cette étude. 
Souffrances 
Apparemment, tous les membres de cette communauté ne sont pas forcément en faveur de ces us. Toutefois, certains s’y sont involontairement enclins, de peur des représailles et des réactions des autres. Et il n’est pas rare que des familles biologiques des jumeaux abandonnés et rejetés, ressentent après d’énormes souffrances. « Louise Odette Rahaingosoa regrette jusqu’à présent sa fille. Elle a mis au monde deux faux jumeaux. A cause de cette pratique coutumière, elle n’a pu garder que son fils et était obligée d’abandonner sa fille. Pour protéger les jumeaux, elle vient de créer l’association Fiakara », révèle le Dr Mathilde Rabary, présidente d’honneur de cette association. 
En dix ans, de 1997 à 2007, près de 235 jumeaux ont été recensés à Mananjary. Le taux moyen d’accouchements gémellaires dans cette ville est estimé à 1,3% contre une moyenne nationale de 2,8%. Quelques-uns de ces nouveaux-nés n’auraient pas la chance d’être élevés par leurs propres parents biologiques. Malheureusement, la loi s’incline devant la force de la croyance coutumière, qui est également l’identité d’une communauté. 


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Professionnel dans la sécurisation foncière: end terrain dans lotissement : 1-projet By pass (voie express)axe Ilafy-Ambohimangakely.   /   2-projet immobilier aux alentours (projet Ilafy I et Ilafy II plus d'autres projets en cours)   /   3-Prix au m² (défi toute concurrence) pour 23 000 Ar TTC à partir de 356m²  /   4-possibilité de paiement en 2fois (50% à la promesse de vente et 50% à la signature de l'acte de vente chez le notaire assermenté avec délivrance titre au nom du futur propriétaire)   /  Alors n'hésitez pas à nous contacter au 034 01 158 52 ou à l'adresse mail : ci-dessus  afin de garantir votre avenir et de vs progénitures. Contact: herizo rasolofo

soiree de boite de nuit a l acropol llus grande boite de nuit de pais lonjumeau n.20 a 10 minute de la porte d orlean soavadia eeeele 26 juillet a 23h salut les copains .... Contact: Ratina

recherche un hotel à madagascar  Contact: Joe

Animation Dj & Orchestre : Location Sono & Lumiere - Tous évènements - Cont: 0324192941  Contact: Mahefa

Famille cherche nounou malgache pour garder 3 enfants (4ans, 3 ans et 1 an) à temps plein et à domicile (courbevoie) et, pendant que les plus grands sont à l'école, faire du ménage et repassage.  Contact: LUZU

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Les Nouvelles 05/08/2008

BANDE DESSINEE : Les bédéistes locaux cherchent ailleurs - Anjara N 

Si le marché de la bande dessinée tend à ralentir au pays, il est pourtant assez développé sous d'autres cieux. Dans les pays développés, la bande dessinée est un art qui se consomme autant que la musique ou le cinéma. Les artistes malgaches commencent à s'y frayer un petit chemin. 
Les Malgaches semblent commencer à percer le marché de la bande dessinée. Et si à Madagascar, l'édition de livres, incluant les BD, reste un obstacle au développement de cet art, les artistes de la Grande île essaient de trouver un moyen de se faire éditer à l'étranger. Après Jenny qui cartonne avec «Pink Diary» ses mangas, et qui par ailleurs est storyboarder pour le dessin animé «Totally Spies» très prisé des enfants, voici que Andry et Fafah s'offrent «Nini», un album des mêmes éditions, Delcourt. L'album est sorti depuis le mois d'avril, ce qui a donné l'opportunité à ces deux gars de se faire connaître dans les autres pays principalement francophones. 
Sur une histoire écrite par Arnaud Armant, Fafah a dessiné et Andry a colorié. Le trio a sorti «Nini», l'histoire d'une jeune orpheline qui possède une maîtrise des arts martiaux. Toujours prête à s'amuser, elle est bien décidée à participer au grand tournoi organisé tous les dix ans par le monastère de Inu. Avec Kato, son ami d'enfance, elle découvre un complot visant le maître des lieux ainsi qu'un terrible secret... Un secret lié à une mystérieuse secte et à la disparition de la mère de Nini dix ans auparavant. 
Le synopsis fait allusion aux grandes aventures humaines qui semblent attirer les européens. L'album sort en français et s'adresse donc principalement aux lecteurs francophones. Mais pour les deux Malgaches, c'est une occasion en or pour se faire un nom et de pouvoir collaborer avec d'autres auteurs français.

Culture et Voyages

Jenny et les Bandes déssinées Manga  "Pink Diary"   cliquez ici  >>

L'Harmattan aussi
Un autre grand projet en terme d'édition d'album peut donner une occasion aux bédéistes de se faire publier aux éditions l'Harmattan. Il s'agit de la collection «BD d'ailleurs» de Christophe Cassiau-Haurie. L'idée est de faire travailler des dessinateurs et des auteurs de Haïti, des Antilles ou d'Afrique, incluant Madagascar, autour de thématiques qui traitent des sujets concernant ces pays. Les planches peuvent être proposées en noir et blanc ou en couleurs. 


Clicanoo.com 04/08/08
Madagascar traque la pierre jusqu’à Hong-Kong - Sébastien Gignoux
Quatre dignitaires malgaches ont fait le voyage jusqu’à Hong-Kong sur les traces de l’émeraude sur gangue qui accompagne l’exposition du peintre Chan sur la Réunion. Décidément obsédés par ce caillou, les représentants du gouvernement de Tana vont jusqu’à lancer une campagne dans la presse locale pour revendiquer sa propriété.
Cent mille euros. Voilà la somme à laquelle l’expert en gemmologie réunionnais avait estimé l’émeraude sur gangue, objet du bras de fer qui oppose actuellement l’état malgache à une société de promotion d’art réunionnaise. Une jolie somme, certes, mais à des années-lumière de la valeur de pierres précieuses au sens strict du terme. Pas de quoi justifier en tout cas le déploiement de moyens auquel se livre Tananarive pour ramener le caillou dans son giron. La pierre d’ornement, restituée le 3 mars à l’Orgaco sur décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Saint-Denis qui l’a reconnue comme son propriétaire légal, est exposée à la Galerie BaoQu Tang d’Hong-Kong depuis la mi-juin dans le cadre de l’exposition du peintre sino-malgache Chan Sic Po, “Île extrême vue par Chan”. Le 13 juin, un mandat d’arrêt international était délivré par Tananarive à l’encontre du peintre, qui n’est pourtant aucunement concerné par la propriété de la pierre. Mandat resté lettre morte du côté de la presqu’île chinoise, faute d’accord de coopération judiciaire avec Madagascar. Aussi, le 28 juillet dernier, le gouvernement Ravalomanana passe à la vitesse supérieure. Tana envoie sur zone quatre de ses plus hauts dignitaires : un représentant du ministère de la Justice, la doyenne des juges d’instruction, le directeur du département Interpol-Madagascar, ainsi que le secrétaire général du ministère des Mines, rien que ça. Une délégation reluisante qui n’obtient visiblement pas gain de cause du côté des autorités hong-kongaises, puisque sa seule action va être de donner une conférence de presse et d’acheter des encarts publicitaires dans la presse locale pour diffuser un acte d’opposition à la vente de la pierre, qui n’est d’ailleurs pas à vendre. “Nous soussigné, dûment mandatés par le gouvernement malgache pour pister et localiser en vue de rapatrier l’émeraude sur gangue … à Madagascar, faisons opposition à la vente de la pierre mentionnée ci-dessus, exposée par M. Chan SicPo. … Cette pierre appartient à l’État malgache selon la loi minière malgache, article 3. … Ce communiqué de presse est destiné à prévenir tout futur acheteur, qui serait exposé à la loi pénale pour complicité”, indiquent ces officiels dans un communiqué envoyé à tous les médias hong-kongais. L’exposition connaissant un certain succès, l’information ainsi diffusée a suscité stupeur et interrogations dans la presqu’île, et dopé bien évidemment le nombre de visiteurs de la galerie. Toutefois, considérant cette communication comme diffamatoire, l’Orgaco s’est vue obligée de répliquer par un communiqué diffusé dans la presse hong-kongaise, mais aussi dans le JIR d’aujourd’hui (voir en p. 7). Jusqu’ici, les autorités hong-kongaises semblent considérer la justice française comme compétente et, au vu des documents légaux accompagnant la pierre, n’ont pas donné suite aux requêtes du gouvernement malgache. N’empêche, l’affaire fait jaser en cantonais et l’Orgaco est dans ses petits souliers, bien que la galerie qui l’accueille l’ait assurée que l’expo irait bien à son terme, le 31 août prochain. Sûre de son bon droit, elle craint néanmoins que la campagne hostile de Madagascar ne ternisse l’image de sa manifestation


Express Mada 04/08/2008
Concert : Olombelo Ricky roi du " Manala azy " - Hernan Rivelo
Olombelo Ricky s’est imposé jeudi soir à Antsahamanitra.

Un beau spectacle contemporain. C'est une rareté de pouvoir le vivre dans l'univers musical à Madagascar. Pour sa prestation, jeudi soir à Antsahamanitra, Olombelo Ricky a prouvé qu'il demeure un phénomène culturel incontournable. Surtout quand on parle de Manala azy (défoulement) dans le cadre du vita bacc. Non seulement, il est reconnu pour en être l'initiateur dès 1995, mais le moins qu'on puisse dire est qu'il tient toujours la route. 
Sur scène, le public a eu droit au grand orchestre avec les meilleurs musiciens : Daddy Ny Andrisoa à la basse, Titi au clavier et aux instruments à vent tels que flûte et saxophone, Donné Sahondrafinina au violon et à l'accordéon. Avec l'intervention de Mfa Kera et son clavériste aveugle Reinhardt Ke. Sans oublier les jeunes formations de l'école Rarihasina, tels Dina, la meilleure "ténor crieuse " du moment, et la percussionniste Linda Volahasiniaina. 
En effet, ce génie de rassembler les meilleurs artistes pour un bon spectacle, à la fois moderne et aux couleurs du terroir, rappelle quelque peu un certain Rossy, le meilleur concepteur de spectacle que le pays ait jamais 

Ricky s’amusant avec son public jeudi soir à Antsahamanitra. 

connu. 
Des cris hystériques et des tubes enchaînés dans la foule durant trois heures de spectacle. Des classiques tels Amorom-parihy à Tara-pahazavana, en passant par Antsampanandrano et Odiaina du dernier album éponyme, aucune composition n'a de secret pour un public resté fidèle au père du créneau Manala azy.
C'est parmi les rares spectacles à Madagascar où l'on n'a pas besoin de matraquage et de publicités tapageuses pour faire venir le public. ç'a été loin d'être le rendez-vous des futurs bacheliers 2008, c'était presque celui de toutes les générations, nostalgiques de leur époque vita bacc.


lavoixdunord.fr 02/08/2008
Des jeunes à Madagascar pour une action éducative -  La Voix du Nord | BEAUMETZ-LES-LOGES |

Des jeunes de Beaumetz-les-Loges et des communes des environs sont partis à Madagascar pour une action éducative et solidaire, à l'école d'Antsirabe. 

Rencontrer, découvrir, partager : telle est la devise des jeunes qui ont vu aboutir un projet qu'ils mûrissaient depuis deux ans.
Grâce à des travaux collectifs et individuels, mais aussi au soutien de sponsors parmi lesquels les mairies de Beaumetz-les-Loges et celle de Rivière, ils ont pu réunir les fonds nécessaires à leur projet et sont partis pour un mois à l'autre bout du monde, dans l'école d'Antsirabe, à Madagascar. 
Là-bas, les jeunes n'ont pas faibli. Ils ont donné des cours de français, de musique et d'informatique aux enfants organisé des après-midis récréatifs et aidé aux travaux d'agrandissement de l'école. 
Un projet passionnant, mené de longue haleine et en équipe. Une belle expérience qui trouve sa source dans l'amitié et la solidarité. •


Jeune Afrique 02/08/2008
JO 2008: Madagascar enverra une délégation de sept athlètes -  XINHUA 
Madagascar enverra une délégation de sept athlètes aux Jeux Olympiques de Beijing, prévus du 8 au 24 août, a-t-on appris jeudi de sources locales. 
Les sept athelètes sont Randriamihaja Berlioz et Ramilijaona Nirinarifidy en athlétisme, Tojohanitra Randriamanjatoarimanana et Erick Rajohnson en natation, le judoka Elie Norbert, Razanadrakoto Soloniaina en boxe et Randrianiony Joseph Ranaivo aux Jeux paralymiques. 
Le coureur de 110 m haie Randriamihaja Berlioz a remporté de nombreuses médailles ces 17 dernières années, notamment une médaille d'argent lors du Championnat de France l'année dernière, une médaille d'or pendant les 7ème Jeux des îles en août 2007, une médaille d'or aux 7e Jeux africains d'Alger en 2004 et à Abuja en 2003 et une médaille d'or aux 6ème Jeux des îles à Maurice en 2003. 
Berlioz peut se rendre à Beijing après que la Fédération malgache d'athlétisme eut levé la sanction qui lui interdisait de participer aux JO de Beijing. La sanction lui avait été infligée le 5 avril, du fait qu'il avait préféré participer au Championnat de France au lieu du Championnat d'Afrique d'Addis-Abéba. 
La coureuse malgache de 100 m, Ramilijaona Nirinarifidy, est détentrice d'une médaille d'or au 100 m et une médaille d'argent au 200 m haies lors des 7ème Jeux des îles tenus en 2007 à Madagascar. 
Tojohanitra Andriamanjatoarimanana, obtenant une médaille d'or aux 7ème Jeux des îles l'année dernière, a de fortes chances de récolter une médaille d'or en 50 mètres nage libre aux JO de Beijing, ont prévu des médias locaux. 
Erick Rajohnson, nageur au 100 mètres brasse, Elie Norbert, judoka moins de 66 kg et médaillée d'argent du Championnat d'Afrique en 2008, ainsi que Soloniaina Razanadrakoto, boxeur dans la catégorie de moins de 60 kg, qui a remporté une médaille d'or dans les Jeux des îles en 2007 et une médaille d'or lors du Championnat d'Afrique, disputeront également les JO de Beijing. 
Randrianiony Ranaivo Joseph participera à la compétition des 50 mètres nage libre des Jeux paralymiques.


Les Nouvelles 01/08/2008

PRODUCTION D'ENERGIE - Le nucléaire en concurrence ! - Faly Rajaonarison
520 ariary, c'est actuellement le prix du kilowatt pour la Jirama contre 120 ariary si le projet d'une centrale nucléaire se réalise enfin. En effet, l'INSTN a exposé ses intentions hier pour la construction d'une centrale nucléaire en 2012. Seulement, cela nécessite 12 milliards de dollars, et surtout l'aval de l'Etat…
Les séries de débats et d'exposés sur la quinzaine scientifique continuent… Hier, l'un des plus croustillants sujets a été débattu à l'Institut de formation technique (IFT) à Ambondrona : l'énergie nucléaire et le projet d'implantation d'une centrale pour produire de l'énergie accessible à tous. Ce sera une concurrence directe pour la plus importante société productrice d'énergie à Madagascar : la Jirama.
12 milliards de dollars, tel est le chiffre avancé pour la construction et l'investissement de cette nouvelle centrale nucléaire. Les scientifiques, dirigés par le docteur Wilfried Solofoarisendra de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), dont le premier responsable n'est autre que le professeur Raoelina Andriambololona, sont actuellement en train de finaliser les études de ce fameux projet qui sera restitué en 2012. 
Les risques pour une centrale nucléaire ne sont pas moindres comme le prouve l'un des plus grands incidents du siècle dernier : le Tchernobyl. Toutefois, Dr Solofoarisendra tient à préciser que «la technologie est bien maîtrisée pour l'éventuelle construction de cette centrale». Une manière de démystifier le contexte d'un central nucléaire automatiquement lié à la fabrication de bombes. D'ailleurs, pour un vrai développement, le pays a besoin d'énergie et Madagascar a le potentiel nécessaire pour cela. En effet, la Grande île possède déjà l'uranium, matière première pour la transformation des neutrons en énergie. Elle a également le potentiel humain, c'est-à-dire intellectuel, nécessaire car bon nombre de techniciens malgaches, sans l'aide d'étrangers, pourraient réaliser le projet.
120 ariary par KW
Par rapport aux tarifs de la Jirama , on peut dire que le nucléaire sera réellement l'énergie de l'avenir. En effet, l'actuel coût du kilowatt de la Jirama est de 520 ariary contre 120 ariary proposé par cette centrale. D'autant plus qu'avec de nouvelles installations, cette centrale nucléaire sera facile d'accès et surtout plus opérationnelle que son concurrent. 
Toutefois, l'Etat a déjà proposé deux sortes de plan d'énergie pour Madagascar mais jusqu'à maintenant, rien n'a encore été réalisé. Espérons donc que ce projet ne tournera pas court et que la procédure de sensibilisation des décideurs, entamée par ces techniciens ne tombera pas à l'eau.


Moov.mg 01/08/2008

Parc d'Isalo: Un monde jurassique riche mais peu exploité 
Le Parc National de l'Isalo fait partie des joyaux de Madagascar en terme de biodiversité et d'écotourisme. 

Il fait partie des 6 parcs nationaux de Fianarantsoa gérés par la Direction Interrégionales de l'ANGAP de Fianarantsoa. 

Avec ses 81.540ha, le parc national de l'Isalo est le parc le plus visité à Madagascar. Les chiffres de nombre de visites le démontrent. 
"Si en 2006, le parc a reçu 29.031 visiteurs; ce chiffre est monté à 31.195 en 2007. En juin 2008, on a enregistré une hausse de 7% de nombre de visiteurs par rapport à la même période l'an dernier", a déclaré Aro Rajaonarivo, Directeur du Parc National de l'Isalo. Et d'ajouter que 85% des visiteurs sont des touristes étrangers de différentes nationalités. 
Comme le parc est à vocation récréative et touristique de premier ordre, on y trouve plusieurs circuits à travers les canyons de l'ère jurassique et des oasis de rêve. En tout, ces circuits font environ 150km, avec des spécificités pour chacun. 
"Il y a la piscine naturelle qui est le circuit le plus visité (90% des visiteurs), la cascade des nymphes, le lac Vert de l'Isalo, le namaza, le circuit malaso relatant un peu le trajet des voleurs de zébus dans la région, le circuit grand tour, les crêtes et tant d'autres encore", selon Manitra Andriamanajara, responsable du volet écotourisme à l'ANGAP d'Isalo. 
D'ailleurs, la région Ihorombe dans laquelle se trouve le massif de l'Isalo a déjà son office régional du tourisme (ORTII) dirigée par Delina Mara. Cet office régional, créé officiellement en février dernier regroupe les hôteliers, les guides et les prestataires de service d'Ihosy à Ilakaka. 
"On a 34 hôteliers membres dont 14 à Ranohira, 10 à Ihosy et 10 à Ilakaka. Même les gargotiers qui suivent les normes d'hygiène y sont inclus. Ce qui nous fait à peu près 500 lits et plus de 1000 couverts", selon Delina Mara, PCA de l'ORTII. 
Mais face au développement du tourisme dans cette région, ces infrastructures s'avèrent être insuffisantes. 
"Heureusement qu'il y a les campements dans les canyons et à la piscine naturelle afin d'alléger ce manque", tient encore à préciser Mme Delina Mara dont l'équipe qu'elle dirige priorise la promotion. D'ailleurs, l'ORTII projette la création d'un répertoire et annuaire des opérateurs touristiques de la région mais aussi d'un site web.

En matière de faune et de flore, 82 espèces d'oiseaux, 33 espèces de reptiles, 15 espèces d'amphibiens, 14 espèces de mammifères dont 7 primates entre autres, le Lemur Catta " Maky ", le Propithecus verreauxi " Sifaka ", Eulemur fulvus rufus " Varika " sont recensés dans le Parc. Et en flore, on y trouve 6 objets endémiques locaux et plusieurs objets endémiques nationaux. Mais c'est qui est vraiment remarquable, c'est la végétation rupicole abondante avec des espèces de pachypodes, d'aloès et d'euphorbes. 
"Notre politique est de valoriser la biodiversité et la culture locale en partenariat avec la commune de Ranohira mais aussi la mise en place d'un guichet unique pour l'écotourisme", a ajouté M. Aro Rajaonarivo. 
L'histoire du peuple Bara n'est pas sans reste dans ce monde si merveilleux de la RN7. On retrouve des tombeaux caverneux où les morts sont enterrés au pied des montagnes de grès....Peuple doué pour l'agriculture et l'élevage bovin, les zébus font la richesse et la fierté de la région et fait même la spécialité culinaire de la région. Sans oublier aussi la culture locale mettant en valeur le "karitaky" ou la danse du zébu et l'habit traditionnel. 
Pour y aller, plusieurs options vous sont offertes par les tours opérateurs. 
- En voiture pour un trajet de trois jours et deux nuits : Antananarivo - Antsirabe - Fianarantsoa - Ranohira 
- En avion: Antananarivo - Toliara et départ de Toliara par la RN7 (260 km). 
En toute saison, il est conseillé de se munir de : réserves d'eau potable (2l/pers), vêtements chauds pour la nuit, aliments sucrés et fruits secs, produits contre les moustiques, crème solaire et chapeau, sachets pour vos détritus. Billet d'entrée obligatoire en vente à la Maison d'accueil du Parc. 
Pour les vazaha: -Ar 25.000 pour une journée, 
-Ar 50.000 pour 4 jours et plus, 
-Ar 37.000 pour 2 jours. 
Pour les nationaux: Ar 1000 
"50% de ces droits d'entrée sont affectés aux actions de développement de la commune rurale de Ranohira", selon le Directeur du Parc, M. Aro. Chaque année, cette somme allouée à la commune représente près de Ar 400 millions. Pour cette année, 09 projets sont prévus dont la réhabilitation de l'hôpital de Ranohira et l'utilisation de la Télémédecine. 
Mais ce qui manque à Ranohira, ce sont les institutions financières comme les banques. 
Et à ne pas rater: la piscine naturelle, la fenêtre de l'Isalo, trekking avec MomoTrek.... 

Les responsables du Parc National d'Isalo © DTS

Delina Mara, PCA de l'Office Régional du Tourisme d'Isalo Ihorombe  © DTS

Des jeunes étudiantes anglaises à la piscine naturelle  © DTS

L'ombre d'un visiteur à la fenêtre de l'Isalo © DTS

Solofo Andrianjakarivelo   © DTS 


Les Nouvelles 02/08/08

JEUX OLYMPIQUES : 156 athlètes au cœur de Beijing - Andry Rabeson 
Chose promise chose due, les 150 athlètes médaillés d'or des Jeux des îles de l'océan Indien savourent déjà leur récompense, celle d'assister aux Jeux olympiques de Beijing. Avant de mettre le cap sur la Chine ce lundi, ils ont reçu hier, à Iavoloha la bénédiction du président de la République Marc Ravalomanana. Point d'orgue donc pour le sport malgache qui est maintenant dans la ligne de mire de l'Etat. Car sur le plateau de Beijing, il y a également les six athlètes qualifiés. Si ces derniers seront donc sur le terrain, les 150 autres seront sur les bancs du public. 
Plus que quelques jours et les athlètes médaillés d'or des Jeux des îles de l'océan Indien seront au cœur de Beijing. Ils ont reçu la bénédiction du président de la République hier, à Iavoloha et plus encore… 
L'heure du départ approche pour les 150 athlètes médaillés d'or des Jeux des îles de l'océan Indien. Et même si certains détails relatifs aux préparatifs choquent parfois les uns et intriguent les autres, les athlètes médaillés d'or de la 7e édition des Jeux des îles de l'océan Indien vivent déjà leur rêve. Hier, ils ont été reçus par le président de la République Marc Ravalomanana à Iavoloha. Ce dernier n'a pas manqué de féliciter les lauréats de ces Jeux océaniques et a annoncé que tout a été fait afin que leur séjour à Beijing soit inoubliable. 
Car outre ce voyage à titre de récompense, le président a également offert de l'argent de poche aux athlètes. Et encore, Marc Ravalomanana a également promis qu'une fois à Beijing, des surprises attendent les athlètes, la cerise sur le gâteau. «Cela rend plus excitant et agréable ce voyage. On a déjà hâte d'y être», ont déclaré les athlètes. En retour, ces derniers ont offert un présent au président de la République en guise de reconnaissance et les athlètes qualifiés ont promis de porter haut le flambeau du pays. 
Le sport a retrouvé son titre de priorité, «Les efforts nationaux pour le développement politique et socio-économique seront vains, tant que le sport reste faible et défaillant», a souligné le président. Avec l'accès à l'eau potable, le sport et la jeunesse sont dans la ligne de mire de l'Etat.

Au cœur de Beijing 
La surprise reste donc entière. Néanmoins, on sait que la délégation malgache sera hébergée à l'université de Beijing. Elle n'assistera pas en direct à la cérémonie d'ouverture, par contre elle aura accès aux deux compétitions de son choix. D'après le ministère, le départ des athlètes se fera en deux vagues, le premier mettra le cap sur Beijing le 4 août et le deuxième quittera le pays le 6 août. Ils seront de retour au pays le 18 août.
Le Com introuvable 
Qu'est-ce qui se passe réellement au sein du comité olympique malgache, premier organe responsable du déplacement des athlètes surtout ceux qualifiés aux Jeux olympiques ? Avant de recevoir la bénédiction du président de la République à Iavoloha, les athlètes ont d'abord reçu leur tenue d'apparat de la part de la société Macotex, au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Le ministre des sports était là, comme les représentants de la société Macotex, mais seul le Com a brillé par son absence. 

Paraît-il que le président du Com est à l'étranger et que son adjoint, Harinelina, l'un des hommes forts de cette entité se trouve actuellement à Beijing pour préparer l'arrivée de la délégation malgache. Il revient donc à Solofo Andrianavomanana, secrétaire général du Com de représenter celui-ci. Mais il n'a pas fait acte de présence, hier. Tous les directeurs généraux du ministère ont essayé de le joindre par téléphone, mais il ne décrochait pas son portable. Et ce n'est qu'avant le départ des athlètes pour Iavoloha que Relah Jean-Claude, membre du comité olympique malgache, appelé à la dernière minute faisait son apparition. Ce dernier n'a pas voulu faire de commentaire. 
Le Com et le ministère de tutelle est encore à l'heure de l'amateurisme au niveau de l'organisation. Le ministre des Sports, ex-ministre de la santé, trouvera-t-il à temps les remèdes efficaces à cette pathologie ?
Une bourse pour Tojohanitra si… 
Une nouvelle promesse a été faite par le président de la République à Tojohanitra Andriamanjatoarimanana, la nageuse qualifiée aux Jeux olympiques dans le 50 m nage libre, à l'issue d'un bref entretien avec les athlètes qualifiés aux Jeux. Si Tojohanitra réussissait son Bacc, le président de la République lui offrirait une bourse d'études aux Etats-Unis. De quoi enrober de velours la participation de Tojohanitra à Beijing. «Je suis très contente et cela me donne davantage l'envie d'aller de l'avant sur le plateau des Jeux», a déclaré la nageuse. A noter que les athlètes qualifiés mettront le cap sur Beijing ce lundi.
Les athlètes qualifiés ont dit 
- Soloniana Razafindrakoto (Boxe) : «Je suis au mieux de ma forme en ce moment. Les quelques mois de stage en Tunisie et les tournois disputés dans plusieurs pays m'ont permis d'ajuster mon tir et d'enrichir mon expérience. En général, je connais le niveau des boxeurs engagés à ces Jeux, surtout ceux du continent africain. Ces Jeux seront une occasion pour moi de défendre haut la main les couleurs nationales».
- Tojohanitra Andriamanjatoarimanana (Natation – 50 m nage libre) : «Le problème qui a touché la fédération malgache de natation a chamboulé ma préparation, d'autant plus que j'étais en période d'examen, mais j'ai quand même pu rattraper le temps perdu en matière de préparation. Ce sera ma deuxième participation aux Jeux olympiques et mon objectif sera d'abord d'améliorer mon temps personnel».
- Nirinaharifidy Ramilijaona (Athlétisme – 100 m plat) : «Après l'entraînement au quotidien sous la direction de Hanitra Rakotondrabe, je me connecte sur Internet pour m'informer sur le niveau de mes adversaires. En 2005, j'ai participé aux Jeux de la francophonie au Niger et maintenant je suis sur la piste des jeux olympiques. Avant de viser une médaille, mon objectif est d'abord de battre mon propre record qui est de 11''81». 
Recueillis par Andry R 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga