... le monde entier
a les yeux braqués sur Madagascar ...

Tous
les Dossiers

de Culture & Voyages
Klick
>>
des
+
de MadaVôvô Klick
>>
|

Noël
c'est aussi pour les enfants de Mada avec l'Association Enfant du
Soleil...
Pour visitez le site EdS Cliquez-ici >>
|
Aujourd'hui
Recette malgache de Neny pour les fêtes
cliquez-ici
>>
|
|
MADAGASCAR
EN
IMAGE
extraits
de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com
***
Ny Fomba malagasy sur rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>
|

|
«
Hanoucca, fête des lumières ...
»
|
Les
familles juives ne célèbrent pas Noël, mais elles ont également une
fête à célébrer en décembre : pendant Hanoucca, la fête des
lumières, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches,
chaque soir de la semaine.
C'est au moment de 'Hanoucca que les enfants juifs reçoivent les jouets et les cadeaux qui leur sont destinés.
On s'échange
un cadeau par jour pendant
|
|
huit
jours. Une toupie traditionnelle à quatre faces permet de
tirer au sort ces cadeaux, une
toupie
marquée de quatre initiales hébraïques qui signifient
"ce fut là un grand miracle".
Cette coutume commémore la reconquête de l'Israël au IIè siècle avant J.C., dirigée à l'époque par un roi gréco-syrien :
Antochius.
Il avait profané le temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif l'adoration de divinités grecques. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et réussirent à chasser les Syriens de Jérusalem.
Hanoucca est célébrée l'honneur de cette victoire.
La « Ménora » est le candélabre qui resplendissait sur le sommet du Temple.
Le chandelier à huit branches rappelle le miracle d'une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvé dans les débris du temple de Jérusalem aprés sa destruction, et qui aurait miraculeusement permis d'illuminer le chandelier pendant huit jours...
Dieu fit alors un grand miracle : cette petite quantité d'huile suffit pour allumer les lumières de la Ménora pendant huit jours, jusqu'à ce qu'une nouvelle huile d'olive spéciale pût être fabriquée !
|
|
Et là, Ô miracle, la Menora brûle huit jours, sans s'éteindre.
Ce miracle est célébré et remis à l'honneur tous les ans par le peuple juif à
'Hanoucca, une fête non-chômée qui dure huit jours pendant lesquelles on allume un chandelier à huit branches (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies). On récite des prières de louanges et remerciements supplémentaires.
A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction et on met la lumière à la fenêtre ou à l'entrée de la maison.
...
Lire la suite
Cliquez-ici
Dina
de Paris
|
|
|
Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina",
Dina a
répondu à notre appel
pour publier des Edito maintenant à
qui le tour? On vous attend edito men et edito women.
Merci d'avance!
...
Pour
Envoyer un article ou Pour nous contacter
>>
...
Lister
tous les Editos
dia-afrique.org 20/12/2008
Saint-Siège: Benoît XVI rappelle que le monde a besoin de la paix et la justice
- Kinshasa, – (D.I.A.)
Benoît XVI s’est adressé ce jeudi aux ambassadeurs de onze pays venus lui présenter leurs lettres de créance : Luxembourg, Suède, Sierra Leone, Islande, Kazakhstan, Bahrein, Malawi, Tunisie, Madagascar, les Fidji et Belize. Dans ladite lettre le Pape leur a parlé de la paix, de la justice, de l’euthanasie et du repos dominical, de la liberté religieuse et du dialogue, mais surtout de la crise financière actuelle qui suscite tant d’inquiétude, rapporte la radio Vatican.
Le pape a fait savoir que les pays riches ne peuvent oublier leurs responsabilités en premier lieu en faveur des populations les plus pauvres. Dans le discours remis à l’ambassadeur du Luxembourg, Benoît XVI exprime sa très vive préoccupation au sujet du texte de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté débattu récemment au Parlement. Une question qui a eu de graves répercussions sur le plan politique : au début du mois, le Grand Duc Henri avait prévenu les députés qu’il ne promulguerait pas cette loi pour des raisons de conscience. Quelques jours plus tard, les députés ont voté à la quasi unanimité un projet de loi réduisant ses pouvoirs.
Suivant la radio Vatican, la visite de onze nouveaux ambassadeurs a par ailleurs été l’occasion pour le Pape d’insister sur le rôle positif que les religions peuvent jouer quand elles se respectent réciproquement et qu’elles collaborent ensemble à des objectifs communs. De leur côté – souligne-t-il dans le texte remis à l’ambassadeur du Kazakhstan – les Etats ne doivent pas interférer dans le domaine religieux ni utiliser la religion de manière abusive. Benoît XVI a salué les démarches de dialogue entreprises par le Kazakhstan, qui montrent qu’il est possible aux hommes de vivre dignement, en paix, dans le respect de la croyance et de la particularité de chacun.
Selon cet organe de presse de l’Eglise catholique, dans le texte remis au premier ambassadeur du Barhein, le Pape a rappelé que la liberté religieuse exige aussi la possibilité de changer de religion. Tout en saluant la longue tradition de tolérance et d’accueil de cette petite monarchie du Golfe, Benoît XVI a affirmé qu’il serait souhaitable que les immigrés catholiques puissent disposer d’autres lieux de culte. Malgré leurs divergences et des approches différentes sur bien des points, il serait bon – a estimé le Pape – que les chrétiens et les musulmans collaborent dans le monde d’aujourd’hui pour défendre les valeurs essentielles de la vie et de la famille.
« DIA » Eglise et communauté réligieuses
RSF.org
19/12/2008
Madagascar / Une chaîne de télévision privée fermée sur ordre de
l’Etat - African Press Organization
(APO)
 |
Reporters sans frontières condamne la décision des autorités malgaches de fermer la chaîne de télévision privée
Viva, propriété du maire d’Antananarivo, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2008, pour avoir diffusé des propos jugés susceptibles de "troubler l’ordre et la sécurité publique". La chaîne venait de diffuser un publireportage de l’ancien président de la République, Didier Ratsiraka, en exil à Paris depuis 2002.
"La fermeture de la chaîne Viva marque un durcissement de la politique du président Marc Ravalomanana vis-à-vis de |
médias jugés favorables à l’opposition. La diversité d’opinion doit pouvoir exister à Madagascar. Nous appelons donc les autorités à revenir sur cette décision en autorisant la remise en service de la chaîne", a déclaré Reporters sans frontières.
Le 13 décembre, aux alentours de 23h30, deux fourgons de policiers se sont rendus dans les locaux de
Viva, à Ambodivona, munis d’un document signé par le ministre des Télécommunications, des Postes et de la Communication, Bruno Andriantavision, pour procéder à la fermeture immédiate de la chaîne. Les policiers ont également saisi le DVD du programme incriminé. Aucune durée d’interdiction n’a été mentionnée.
Cette mesure survient après la diffusion sur la chaîne de télévision Viva, quelques heures plus tôt, d’un message de l’ancien président en exil, Didier Ratsiraka, enregistré à Paris le 2 décembre 2008, sur la situation politique et socio-économique du pays.
Des extraits de l’enregistrement avaient déjà été largement diffusés par d’autres médias, et avaient été repris à la une du quotidien privé Midi Madagasikara, deux jours auparavant. Ces médias n’ont pas été inquiété. Le directeur de Viva, Andry Rajoelina, a dénoncé une "décision purement politique". Il signale d’ailleurs que "le gouvernement avait l’intention de fermer Viva TV depuis longtemps", et que la direction de l’organe de régulation des médias harcelait la chaîne depuis quinze jours, cherchant "la petite bête pour trouver de quoi justifier une éventuelle fermeture".
Andry Rajoelina entretient des rapports conflictuels avec le pouvoir exécutif depuis qu’il a gagné la mairie d’Antananarivo, il y a un an, face au candidat du parti présidentiel.
SOURCE : Reporters without Borders (RSF)
Clicanoo.com 19/12/2008
Des jouets collectés pour des enfants de Madagascar
Hier matin, les enfants de l’école maternelle Herbinière-Lebert à Sainte-Clotilde ont confié au père Noël les nombreux jouets collectés pour les enfants d’Ivandry, quartier défavorisé de Tananarive à Madagascar. C’est l’association Solidarité Espoir Madagascar qui sera chargée d’aider le père Noël à ramener les cadeaux à Ivandry.
Express Mada 19/12/2008
Ambatobe
: Mandat d’arrêt contre Rajoelina
Alerte générale hier soir au domicile du maire
d’Antananarivo, Andry Rajoelina, à Ambatobe. Une information faisant état de l’existence d’un mandat d’arrêt à son encontre traversait la ville en fin d’après-midi.
Ce que confirme l’intéressé hier tard dans la nuit chez lui où tout son staff était réuni « D’après mes informations, nous sommes cinq personnes à être concernées par ce mandat d’arrêt. Il s’agit entres autres de Roland
Razafindramanitra, vice-président du Conecs, de Nadine Ramaroson, SG du Conecs et de moi-même ». Il a déclaré ignorer l’identité des deux autres personnes.
Toujours selon Andry Rajoelina, l’inculpation serait d’avoir tenu une réunion politique sans autorisation au restaurant La Rotonde à Besarety mercredi.
Pour le moment les autorités n’ont pas confirmé l’existence de ce mandat d’arrêt, mais si tel était le cas, la tension risque de monter à Antananarivo. |
 |
xinhuanet.com
18/12/2008
Le Comité olympique malgache rejette un décret gouvernemental
- Xinhua
Le Comité olympique malgache (COM) a rejeté un décret du gouvernement selon lequel le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Culture a le droit de décider la date et les procédures de l'élection du COM et des fédérations sportives, de convoquer, de superviser et de présider des réunions extraordinaires de ces organismes sportifs sans solliciter leur accord.
Le COM estime que le décret est inconstitutionnel et viole le sens de l'autonomie du mouvement sportif, rapporte mercredi les media malgache.
Le président du COM, Mamy Rakotoarivelo, a averti mardi à l'issue d'une réunion du comité que Madagascar pourrait être sanctionné par le Comité olympique international (COI) en raison de ce décret.
Selon la presse locale, le COI a écrit au COM pour exprimer sa préoccupation au sujet de la décision du gouvernement.
"Nous espérons que tous vos efforts visant à préserver l'autonomie de mouvement olympique et des sports malgaches fera une différence positive de sorte que le mouvement olympique et des sports malgache ne seront pas isolé de la scène sportive internationale", a affirmé le COI dans la lettre.
|
|
Bonjour,
Ce sera un plaisir pour nous assofrancogasy de faire une annonce pour tous ceux et celles qui soutiennent notre action pour mada :
soirée du 31 déc 09 au Centre sportif 1, rue Général Leclerc 60 100 Creil à partir de 21 h DJ HARRY et ANGELO PaF Adulte 15€; Couple 25€; etudiant 12€
Contact : association rencontre franco-malgache
Terrain
à vendre à Taomasina et Foulpointe / Contacter le 034 03 938 22
Contact : ARCHIBAT EURL
Descriptif :
Dans le cadre du développement très rapide de notre activité, on recherche un développeur Internet
/ Missions : - Intégration/développement de sites dynamiques avec forte interaction avec des bases de données
/ - Développement d'Intranets / Extranets / Développement d'applications internes
Technique : - Connaissances ASP, PHP et bases de données SQL (Les technologies J2EE seraient un plus)
/ - Maîtrise HTML et CSS Javascript et AJAX / - Notions en .net, Flash, Java seraient un plus
Contact: Haja
je fais des recherches généalogiques sur mon père né en 1937 à
brickaville. si vous connaissez de personnes habitant là bas depuis 1940 merci de leur demander de me contacter
velouma Contact: sifak
|
La
Recette du jour

Langouste
au coco (
... )
Oran-dranomasina
Spécialité
malgache
|
Les
Voeux Rainizafimanga
2009
2009
|
|
xinhuanet.com 20/12/2008
La banque centrale de Madagascar va réduire son taux directeur
- Xinhua
Le président malgache Marc Ravalomanana a annoncé vendredi à Antananarivo que la banque centrale du pays va bientôt réduire son taux directeur de 12% à 10% .
S'adressant à la presse après un conseil de gouvernement, le présdient Ravalomanana a déclaré par ailleurs qu'une banque pour la construction et le développement sera mis en place l'an prochain pour aider les opérateurs locaux à améliorer leurs projets.
En outre, M. Ravalomanana a indiqué que les partenaires et les donateurs avaient confiance à son gouvernement, rappelant l'octroi d'un soutient budgétaire de 16,2 millions d'euros cette semaine par l'Unuion européen (UE) et d'un soutien financier de 30 millions de dollars par la Banque mondiale au Programme de soutien au développement rural (PSDR) de Madagascar, et la fourniture de 50,5 millions de dollars annoncée par la Banque africaine de développement (BAD).
L'Express de Madagascar
20/12/2008
Madagascar: La ville de Tana écartée
- Fano Rakotondrazaka
Le gouvernement vient de décider de faire d'Ivato une commune urbaine en vue de l'accueil du Sommet de l'Union africaine 2009. La ville d'Antananarivo est ainsi définitivement évincée de cet événement.
La création de la commune urbaine d'Ivato, fusion des communes d'Ivato Firaisana et d'Ivato Aéroport dans le district d'Ambohidratrimo, s'est concrétisée en une semaine.
Le Parlement a voté, hier, le projet de loi y afférent, ainsi adopté en conseil des ministres le 11 décembre. La commune d'Ivato sera dirigée par une délégation spéciale.
Hier matin, les 29 sénateurs sur 33, présents à Anosikely, ont approuvé ce projet du gouvernement. Le soir, les députés ont aussi, à leur tour, tranché dans le même sens.
Il a été écrit dans l'exposé des motifs du projet de loi que les deux communes concernées constitueront en quelque sorte «la vitrine de Madagascar» lors du sommet de l'Union Africaine de 2009.
«Les yeux du monde entier s'y focalisent», a-t-il stipulé, en mentionnant que bon nombre des infrastructures d'accueil du Sommet s'y trouvent, à savoir l'aéroport, l'hôtel cinq étoiles, le centre de conférence internationale et les villas présidentielles.
Sans commentaire
En réalité, les invités de marque du gouvernement malgache pour le Sommet, dont les chefs d'État, n'auront pas non plus besoin de franchir la capitale pour effectuer leur visite auprès du président de la République, au palais d'Iavoloha. Ils prendront la route digue, en passant par l'autoroute
Ivato-Talatamaty.
Joint au téléphone hier soir, le maire de la commune urbaine d'Antananarivo (CUA), Andry Rajoelina, n'a pas voulu se prononcer sur le sujet. «Je n'ai pas de commentaire à faire», a-t-il répondu. De son côté, le coordonateur général de la CUA, Ny Hasina Andriamanjato, adopte la même attitude. Il préfère disposer du texte de loi pour s'exprimer.
Pourtant, le président du Parti socialiste et démocratique pour l'union à Madagascar (PSDUM), Jean Lahi- niriko, n'a pas hésité d'interpréter la création de la commune urbaine d'Ivato comme une mise à l'écart de la
CUA.
«Le régime cherche tous les moyens pour priver la commune d'Antananarivo de pouvoirs. Il compte finir toutes les formalités dont la remise des clés de la ville aux invités de marque à l'aéroport, pour la simple raison d'inimitié», a-t-il déclaré.
Jean Lahiniriko est allé jusqu'à attirer l'attention de la population de la capitale en ajoutant que ce n'est pas seulement le maire Andry Rajoelina, mais tous les habitants d'Antananarivo qui sont déconsidérés dans cette décision du pouvoir.
L'ancien président de l'Assemblée nationale se demande sur le devenir de la commune d'Ivato après les sommets de l'Union Africaine et de la Francophonie. «Des événements ponctuels suffisent pour changer la structure», a-t-il dit pour dénoncer la pratique du régime.
Dans le camp du pouvoir, le président du Conseil régional d'Analamanga, Tantely Ranoelijaona, essaie de calmer le jeu. «La mise en place de la commune urbaine d'Ivato est une question purement pratique.
La circonscription abrite l'aéroport, le centre de conférence, ainsi que les infrastructures d'hébergement. Cela n'empêche pas l'extension des préparatifs à la commune d'Antananarivo», a soutenu l'élu du parti présidentiel Tiako i Madagasikara (TIM), hier.
Un PDS à la tête de la commune
d'Ivato
Jusqu'au renouvellement général des maires et des membres des Conseils, la commune urbaine d'Ivato sera dirigée par une délégation spéciale.
Celle-ci sera composée de trois membres désignés par arrêté du ministre de l'Intérieur, sur proposition du représentant de l'État territorialement compétent.
La délégation comprend un président et deux vice-présidents chargés respectivement des affaires économiques et sociales et des affaires générales et territoriales.
Les maires Goddefrein Rasoamiaramanana d'Ivato Aéroport et Yves Rasoloarisata d'Ivato Firaisana doivent donc déménager de leurs mairies un an après le début de leur mandat.
allafrica.com 19/12/2008
Madagascar: Le gazole à 2300 ariary le litre - Mahefa Rakotomalala (Express
Mada)
Le prix des carburants amorce une nouvelle baisse comme prévu. La révision du tarif du gazole atteint 230 ariary contre 100 ariary pour l'essence. Les pétroliers sont passés à l'acte. Comme nous l'avons déjà annoncé dans notre édition d'hier, le prix des carburants à la pompe enregitre une baisse assez importante depuis cette nuit dans les stations Jovenna, Galana et Total. Shell n'a pas encore confirmé son intention jusqu'à hier soir.
La réduction du prix du gazole, de 230 ariary par litre, est la plus importante. Ce produit se vend donc à partir d'aujourd'hui à 2300 ariary. Mais certains hauts dirigeants des compagnies pétrolières ont laissé entendre qu'une baisse pouvant aller jusqu'à 300 ariary par litre n'est pas impossible pour le gazole, si la situation le permet dans les prochains jours.
« Cette réduction constitue le premier impact palpable de la baisse du cours mondial du pétrole à Madagascar. Et les baisses pourront se poursuivre au fil des semaines et des mois si le repli du cours du baril perdure », explique un directeur général de compagnie.
Explication technique
Comme prévu également, la baisse pour les essences sans plomb 95 et 91 est relativement faible. Elle est de l'ordre de 80 ariary pour la première et de 90 ariary pour la seconde. Les pétroliers avancent une explication technique à cette situation, à savoir l'existence d'un stock encore assez important qui a été acheté quand le cours était encore à son niveau le plus élevé.
« Durant les moments forts de la flambée, nous étions dans une période où la consommation a baissé alors qu'il fallait constituer un stock pour retarder au maximum l'effet des hausses. Il est donc normal que la plupart des compagnies se retrouvent à l'heure actuelle avec de vieux stocks achetés plus chers », explique le directeur général.
Mais malgré cette dernière baisse, les prix actuels sont encore loin du niveau où ils se trouvaient du temps où le cours du baril était le même que maintenant. En janvier 2007 par exemple, alors que le prix du baril avoisinait celui d'aujourd'hui, le litre du gazole était à 1930 ariary, contre 2230 ariary pour l'essence tourisme. Et en juillet 2007, quand le baril atteignait les 77 dollars, le litre du gazole était à 1990 ariary, contre 2330 ariary pour l'essence.
Tribune Mada 19/12/2008
Communiqué de Serge Radert et de Serge Zafimahova
suite à la réunion des chefs de parti
Ce mercredi 17 decembre 2008, Le Président de la République nous a demandé d’élaborer un projet de texte sur les partis politiques, en qualité de personne ressource pour diversifier ses sources. Par pur patriotisme, de par l’importance d’un tel texte pour la stabilité politique et l’alternance démocratique, et par sens des responsabilités car nous avons toujours défendu la clarification de la pratique politique, nous avons accepté.
Le projet de texte a été préparé en totale indépendance, et pour ce faire, nous avons compté que sur nos seules ressources. Au cours des différentes discussions en toute franchise de part et d’autre avec le Président de la République, nous connaissons ses appréhensions sur certaines dispositions du texte que nous avons préparé. D’emblée, nous avons préparé un projet d’ordonnance suivant l’article 100 de la constitution, pour que la volonté politique du Président soit engagée. Au même titre que le projet de texte de loi du Gouvernement, une partie du plan de notre projet a été distribué aux participants au moment du retrait des invitations.
Nous étions présents au Palais d’Etat d’Iavoloha ce 17 décembre en tant que personne ressource. Nous avons distribué notre projet d’ordonnance en 100 articles à tous les participants comme il a été convenu avec le Président de la République. Parmi, les participants et les personnes ressources, nous étions les seuls à présenter un texte complet. Nous avons eu l’occasion de présenter nos arguments concernant le texte. Malgré l’absence des opposants à cette rencontre, nous avons défendu nos convictions que nous partageons avec eux.
Aussi pour favoriser le développement, nous avons défendu le principe de l’amnistie générale des protagonistes non liés par un crime de sang et l’indemnisation des victimes pour apaiser la situation politique. Il est étonnant que deux proches collaborateurs passés de l’ancien Président de la République exilé aient fait obstruction à toute idée d’insérer l’amnistie dans le projet de loi sur les partis. Par ailleurs, nous avons évoqué notre attachement à la liberté d’expression et au libre débat et nous avons évoqué, en particulier, notre ferme condamnation à toute forme de censure et à toute fermeture de médias audiovisuels et de presse écrite, en particulier au niveau de l’actualité, nous avons jugé inopportun la fermeture de la télévision
VIVA. Au cours de nos interventions, nous avons pu défendre l’essentiel du projet d’ordonnance que nous avons préparé sans avoir l’illusion de croire que notre projet aurait une chance d’être retenu. Le plus important était de montrer l’esprit de dialogue sans vendre son âme et ses convictions.
Si la réunion s’est passée assez convenablement malgré le monolithisme des discours des intervenants élogieux vis-à-vis de l’hôte, la forme et le fond dans la manière de conclure la réunion marquent une dérive que nous ne pouvons cautionner.
Comme conclusion à la rencontre sur les partis politiques, le Président de la République a demandé que les chefs de parti exclusivement passent au vote 4 points :
Acceptez-vous d’élaborer un projet de loi sur les partis politiques ?
Acceptez-vous la fusion des partis politiques ?
Accepter-vous l’élaboration rapide du projet de loi ?
Accepter-vous que soient accordés aux partis politiques des moyens financiers pour vous aider à fusionner ?
A la fin de ces 4 questions qui ont été acceptées par la majorité des chefs de parti présents, le Président de la République a annoncé la nécessité d’un amendement constitutionnel en prenant comme prétexte le projet de loi sur les partis. Une telle annonce est étonnante car aucun participant de la rencontre avec les chefs de parti présents ce mercredi 17 décembre 2008 n’ont évoqué ce point. Au cours de la réunion de la société civile le mercredi 10 décembre 2008 initiée par le Médiateur et le Grand Chancelier, seule une personne a évoqué cette possibilité.
A la fin de la réunion avec la cinquantaine de chefs de parti présents, le Président de la République a annoncé le déblocage de 400 millions ariary pour les chefs de parti sur la base de la feuille de présence de réunion.
Officiellement pour aider les chefs de parti à fusionner leurs partis politiques. Cette idée d’amendement constitutionnel, probablement par voie parlementaire, ouvre une boîte de pandore d’autres amendements vers un régime dictatorial.
Ayant répondu favorablement à la demande du Président de la République de contribuer à l’élaboration d’un projet de texte sur les partis politiques que nous avons toujours demandé, nous concluons que notre mission est terminée et que nous ne sommes engagés en rien de ce qui va sortir.
Antananarivo, le 17 Décembre 2008
moov.mg 18/12/2008
Financement des partis : Ar. 400 millions pour 50 partis
- Dominique Ramiandrisoa (midi)
La somme est destinée à l’organisation et à la restructuration du parti.
Comme prévu, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a rencontré les chefs de parti, hier, au Palais d’Etat d’Iavoloha. Un colloque portant sur les lois régissant les partis politiques à Madagascar. Au cours duquel 50 partis politiques ont répondu présents. Citons entre autres,
TIM, Grad-Iloafo, Teza, Arema Matotra, Psd, PRM,AMF-3 FM, GLM, ACEM, Fanasin’i
Madagasikara, VITM, Udecma-Kmtp…Par ailleurs, l’on a noté également la présence du parti AME de Clément
Ravalisaona. Le seul parti de l’opposition présent dans la salle. Lors des discussions « touchant » le financement des partis, 400 millions ariary seront octroyés aux 50 formations politiques, a rapporté Serge
Zafimahova. Soit 8 millions d’ariary par parti en moyenne. Somme destinée à l’organisation et à la restructuration du parti.
Personnes ressources. Cet ancien ministre de l’Industrie a été « invité », en tant que personne ressource (voir article par ailleurs). Notons que la réunion d’hier s’est tenue à huis clos. S’étalant sur 4h30 de temps (De 9h à 13h30). En outre, les autres personnes ressources, lors d’un point de presse, ont indiqué que ce financement relève de la caisse de l’Etat et non pas du Président dela République. Et que sa procédure respectera l’orthodoxie financière. Ces personnes ressources d’ajouter aussi qu’il y aura une prochaine rencontre dont l’ objectif est de faire la synthèse des suggestions émises par la société civile et des propositions avancées par les formations politiques, sur le projet de loi portant organisation des partis politiques.
Desiderata. Le Président de la République a d’ailleurs mentionné dans son discours d’ouverture, qu’il faudrait tenir compte des desiderata de la société civile. Il a souhaité également que les débats aboutissent à une vision commune. Et ce, pour le bien du pays, a-t-il concédé. Tout en rappelant que la tenue de ce colloque a germé, lors des dialogues présidentiels. Il est à noter qu’une session extraordinaire du Parlement se tiendra incessamment pour examiner ce projet de loi.
Les Nouvelles 18/12/2008
MADAGASCAR 2: Carton plein pour la première journée
- Vavah Rakotoarivonjy
«Madagascar 2», le fameux film d'animation de Dreamworks sur les animaux de la Grande île, a été diffusé pour la première fois dans la capitale, hier. Le film a attiré l'attention de nombreux cinéphiles.
Nul n'est prophète en son pays, à l'exception, bien sûr, de «Madagascar 2». Les animaux sauvages de Steven Spielberg, Alex le Lion et compagnie, les principaux acteurs du film d'animation en vogue de
Dreamworks, sont les bienvenus dans la capitale. Les trois premières projections en public, hier, dans le cadre d'une avant première réservée aux VIP, au centre culturel Albert Camus
(CCAC), ont affiché carton plein, comme partout ailleurs dans le monde.
«Pour les deux projections payantes de cette avant première, environ 1000 places ont été vendues», confie Andry
Raobelina, responsable de Canal 7 vidéo. Les invités de l'unique projection gratuite ont également répondu présents. Visiblement, c'est un bon début pour le détenteur du contrat d'exploitation exclusive du film dans le pays. «Les choses se passent bien et au-delà de nos espérances», se réjouit le responsable.
Ainsi, adultes et jeunes, majoritairement des étrangers, sont venus par curiosité. Presque à l'unanimité, ils se sont mis à l'idée de découvrir ce numéro un du box office américain, à quelques jours seulement de sa sortie officielle
(ndlr: 7 novembre aux Etats-Unis, 5 décembre en France). De leur côté, les enfants sont venus pour se divertir. Mais il est important pour l'ensemble des spectateurs de visionner ce film en 35mm. Chose qui se produit rarement dans le pays.
New York…Afrique
Les aventures des animaux du zoo américain sur le sol africain n'ont en effet pas déçu. Il n'y a rien que du beau sur le plan technique et concernant la réalisation du film, comme pour tout produit cinématographique professionnel d'ailleurs. Le scénario, de son côté, est clair comme l'eau de roche.
Alex, après avoir été capturé en Afrique, a échappé aux braconniers, mais malgré tout, il s'est égaré aux
Etats-Unis. Ses amis du zoo de New York ont eu l'idée saugrenue de se sauver de ce parc, avec un oiseau de fer volant, un avion, qui s'est écrasé dans un désert...
Les émotions ne manquent pas dans ce film de Steven Spielberg comme les retrouvailles
d'Alex et de ses parents, l'amour naissant entre l'hippopotame et la girafe. Suspens et actions hilarantes sont également au rendez-vous. «Madagascar 2» donne aussi une belle vue des paysages d'Afrique à travers les tableaux inédits qu'offre le film. Et si les remarques ont été incisives sur le caractère irréel de «Madagascar 1», à cause de la plupart de ses éléments constitutifs qui n'existent pas dans le pays, le nouveau film donne un aperçu des espèces endémiques malgaches, baobab, ravinala et différentes espèces de singes. En somme, c'est un film à consommer sans modération.
Une douzaine d'autres projections de Madagascar 2 sont prévues dans la capitale, au cinéma Ritz à partir de ce vendredi 19 décembre. Parmi ces projections, il y aura des diffusions privées, c'est-à-dire, réservées aux écoliers et aux personnels d'une entité privée. La plupart des projections en public se tiendront en effet l'après-midi. Le prix d'entrée sera de 5 000
ariary.
|