MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les observateurs etrangers ...

30 juin 2008

04 juillet 2008

Ampy Portos...

07 juillet 2008

demarrage economique...

10 juillet 2008

Et encore...

15 juillet 2008

Et encore...

19 juillet 2008

27 juillet 2008

L'impasse...

31 juillet 2008

les contre-manifestation Ra8...

05 aout 2008

Autopraclamation Ra8...

07 aout 2008

Etat de nécessité national...

11 aout 2008

20 aout 2008

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 24 aout 2008  

BigNews: Les J.O 2008 à Pekin ...   Zoom sur les athlètes malgaches

L'Edito: «  Il pleut sous les jacarandas... »

1. Mada demande l'aide de l'Inde pour améliorer sa gestion topographique (xinhua)

2.Saint-Denis : Une messe pour la Bienheureuse Victoire (clicanoo)

3. Tennis : Un Malgache au championnat de France  (nouvelles)

4.Madagascar President determined to solve sanitation and water problem (topix)

5. Madagascar signe un accord de libre-échange de l'Afrique australe (jeune afrique)

6. Déroute à Beijing : Le Comité olympique mis à l’index(express)

7. J.O : Réponse du berger à la bergère (nouvelles)

8. Ambassades: 5000 à 8000 euros de salaires (midi)

*. No Comment.... No Comment... 

9. L'Ariary est en bonne santé. (allafrica) 

10.JO 2008 - Un nouveau record personnel pour Tojohanitra ! (allAfrica)

11. Réforme de l’enseignement : Les inquiétudes d’Andriamahefaparany (tribune)

12. Athletisme: J'ai été qualifié pour les J.O, dixit Berlioz (nouvelles)

13. Questions à… Holy Raobelina : « L'ananambo plus riche que le lait » (express)

14.Circoncision : Habillement interdit avant 2 ans (tribune)

15. Camp pour l’excellence : Orientation académique pour 22 futurs boursiers américains  (midi)

16. Bourses : 30 Malgaches iront aux USA (nouvelles)

17. QUICK EMADEX (Communication emadex )

... Le précédent MadaVôvô  20 aout 2008 >>   ( ...  )

24/08/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.409.69 Ar 
USD 1.623.84 Ar 
GBP 3.013.36 Ar 
CHF 1.481.34 Ar 
JPY 14.78 Ar 
ZAR 211.59 Ar 
HKD 208.00. Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/07 2470
21/08/08 min:2397 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News...

Spécial JO à Pekin...     ( ... )                                    Les infos sportives du monde en permanence  >>

*JO-2008 - La cérémonie d'ouverture des JO de Beijing appréciée à Madagascar   ( ... )

*-JO 2008: Zoom sur les athlètes malgaches:Un petit tour et s’en va pour Mada ( ... )

- 110m haie : Berlioz est éliminé : Le dernier athlète malgache sur le plateau de Beijing, Berlioz Randriamihaja a rejoint le rang des éliminés. Il a emboîté le pas à ces compatriotes, un premier tour et puis s'en va. Le rideau des Jeux est donc tombé pour Madagascar.  ( ... )

- 50 m nage libre :Il ne reste plus que deux athlètes sur le plateau des Jeux olympiques de Beijing. Tojohanitra Andriamanjatoarimanana a été éliminée hier,.  ( ... )

- BOXE : Le rêve de Soloniana s'évanouit : L'espoir de Madagascar de gagner une médaille aux Jeux olympiques de Beijing vient de s'envoler. Soloniaina a tout simplement perdu son premier combat hier au palais Omnisport des ouvriers. ( ... )

- Natation : Rajohnson moins bon qu’aux JIOI : Erick Rajohnson, le représentant malgache sur 100m brasse. Samedi, il a pris le départ de l’épreuve comptant pour les éliminatoires avec cinq compétiteurs. Il termine cinquième en 1’08’’42 juste devant le Mongol Boldbaatar Butekhuils  ( ... )
- Judo : Dur apprentissage pour Elie Norbert 
L'unique judoka Elie Norbert, qui était le premier athlète en action, dans la catégorie des moins de 60 kg a été éliminé dès le premier tour. ( ... )


 « Il pleut sous les jacarandas...   »

    Il s'agit d'un récit de mes aventures à Madagascar. L'auteur, oui, c'est moi, pardon ! 
     Qui suis-je? Je m'appelle Chantal GAUTHIER, née à Paris en 1938, suis devenue selloise en 1960 par mon mariage avec Bernard, 5ème enfant d'une grande famille du Bourgeau.
     Notre seconde fille, Valérie, après un doctorat de médecine en 1991, prononce en 1998 ses vœux perpétuels chez les Franciscaines Missionnaires de 

Marie (FMM). Elle est envoyée à Madagascar où elle dirige un dispensaire de brousse.
     L'association "NIRINA" a été créée pour venir en aide à elle et à ses sœurs sur le terrain… et ce livre a été écrit dans le double but d'apporter des fonds à l'association et de faire connaître Madagascar sous un jour différent de celui du tourisme.
    C'est pourquoi nous vous encourageons à acheter mon livre et à le lire! MERCI!

   C'est à travers sa fille Valérie, religieuse franciscaine, que l’auteur va faire la connaissance, en 2005, de cette île au nom enchanteur mais aux tristes réalités. Médecin dans un hôpital de brousse, Valérie va initier sa mère aux nombreux problèmes qui se posent au quotidien. Des problèmes auxquels sont confrontés ces êtres, religieux ou civils, qui ont fait de l’abnégation et du dévouement leur credo. Quelques semaines passées à explorer une contrée oubliée du monde des hommes, où la misère, toujours présente, n’exclut pas pour autant l’amitié. 

        Un témoignage bouleversant. Madagascar, un pays qui ne fait que rarement la une des médias. Et pourtant, l’un des plus pauvres de la planète. Un pays qui se meurt dans l’indifférence générale, résultat en fait d’une ignorance coupable, car personne ne nous empêche de chercher à en savoir davantage, personne ne nous empêche d’essayer de prendre le pouls de ce peuple attachant, livré à la misère.  

          Chantal Gauthier est venue au monde en 1938 à Paris. Après une vie bien remplie (Elle vient de fêter ses 70 ans), elle s’est investie dans le combat contre la pauvreté, principalement à Madagascar. Elle est membre de l’ Association NIRINA, dont la marraine est une petite Malgache.

       Cette association, créée pour soutenir le travail des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM), fournit une aide médicale et s’occupe de la vente des produits locaux (broderie, vannerie). C’est à elle qu’iront les bénéfices de la vente de cet ouvrage : « Il pleut sous les jacarandas »
     Après une visite à notre fille, religieuse franciscaine, médecin d’un dispensaire de brousse à Madagascar, je suis rentrée bouleversée en France : j’avais vu de près la 
misère d’une population et le peu de moyens dont les sœurs disposaient pour y remédier. Soutenus par la famille et les amis, nous avons décidé de créer une association pour les aider et début 2002 NIRINA voyait le jour.     ... Lire la suite Cliquez-ici 

                                      Chantal Gauthier de Selles sur Cher (41)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Chantal  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Xinhuanet.com 23/08/2008

Madagascar demande l'aide de l'Inde pour améliorer sa gestion topographique - (Xinhua

Le gouvernement malgache a demandé jeudi l'assistance de l'Inde pour l'informatisation de sa gestion topographique lorsque l'ambassadeur indien à la grande île Azad Singh a visité l'administration de la topographie malgache. 
"Nous avons tellement besoin des matériels informatiques, des logiciels ainsi que des experts devant nous aider à atteindre nos objectifs. Voilà pourquoi la coopération avec l'Inde en la matière est le plus nécessaires", le ministre malgache des Domaines, de la Réforme foncière et de l'aménagement du territoire, Marius Ratolojanahary, a dit à Singh. 
L'Inde, bien connue pour ses performances en haute technologie, pourrait donner son appui à Madagascar pour l'informatisation du service topographie, Le Quotidien, un journal en langue française, a rapporté vendredi la parole de Ratolojanahary. 
Le ministre a informé la presse à l'issue de la visite que l'ambassadeur indien a promis d'envoyer des techniciens venant de l'Inde pour mener une exploration des possibilités de coopération sur la réforme foncière, qui est l'une des priorités du gouvernement malgache pour relancer le développement. 
Les malgaches pourraient recevoir leurs titres fonciers dans 3 jours grâce à l'informatisation des 70% des dossiers par le ministère, selon le ministre. 
Cependant, seulement une circonscription domaniale est en charge de 6000 propriétaitre fonciers, qui viennent demander leurs titres fonciers par mois, a-t-il ajouté. 
Le ministère projette de diviser cette circonscription en quatre réduisant ainsi le temps de traitement et de renouveler les documents connexes pour répondre aux attentes des parties prenantes. 


Clicanoo.com 23/08/2008
Saint-Denis : Une messe pour la Bienheureuse Victoire
Le 29 avril 1989, après son séjour réunionnais, le Pape Jean Paul II s’est rendu à Madagascar pour béatifier Victoire Rasoamanarivo.
La fête de la Bienheureuse, qui a défendu l’église catholique à Madagascar vers la fin du 19e siècle (après l’expulsion des Missionnaires français par le pouvoir royal de la Grande Île) est célébrée le 23 août, date de la commémoration de sa disparition. Comme chaque année à la Réunion, la messe de 9 heures demain matin sera organisée à l’église Notre Dame de La Délivrance du bas de la rivière à Saint-Denis, en l’honneur de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo. Quelques cantiques en malgache seront entonnés à cette occasion 


Les Nouvelles 22/08/2008
TENNIS : Un Malgache au championnat de France - Andry Rabeson 
Le championnat de France de tennis se déroule à Rolland Garros depuis le 20 août. Un Malgache connu sous le nom de Nicolas Rasamoelina, joueur du Tennis club Chapellois de St-Mesmin, est engagé dans la 3e série. Et pour ses premiers pas, le Malgache n'a pas démérité. Nicolas a facilement battu au premier tour le Français Marmousez Christophe de Mouy (6/0, 6/4), alors que dès le début du match, ce dernier a fait bonne impression en menant quatre jeux à rien. 
Au tour suivant, Nicolas a eu comme adversaire Jacques Muhel de la Martinique. C 'était une rencontre serrée car Nicolas a réussi à gagner le premier set à l'issue d'un tae-break (7/5), puis Jacques est parvenu à égaliser (6/3), sans pourtant ébranler la phase de jeu du Malgache qui a pris l'ascendant lors du troisième set (6/1). Afin de figurer dans le grand tableau final, hier Nicolas devait venir à bout d'Erwan Gueguen de Breuillet. Le match a été au programme hier, et on attend donc le résultat. 
Prévu se dérouler du 18 au 30 août dans la capitale, le sommet national de tennis a été reporté vers début septembre, mais voilà que la fédération a décidé d'annuler ce championnat pour des raisons inconnues. Ainsi la nouvelle date à laquelle ce sommet se déroulera n'est pas encore arrêtée. 


Topix.com 21/08/2008
Madagascar President determined to solve sanitation and water problem
President Marc Ravalomanana of Madagascar is the only president in the world who is attending the current World Water Week being held in Stockholm, Sweden.


Express Mada 21/08/2008
Stockholm : Ravalomanana s’engage pour l'eau - Fanja Saholiarisoa
La présence du président Ravalomanana à Stockholm, en Suède, pour la semaine mondiale de l'eau est primordiale. « Pour cette année, Madagascar va demander le décaissement d'un fonds réaliste, suffisant pour démarrer les activités », a souligné le chef de l'Etat.
Madagascar bénéficiera d'un montant de 6 à 7 millions de dollars du fonds global de l'assainissement. Un fonds qui permettra de financer les activités définies dans le programme national d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Pour Madagascar, le défi reste la dotation des familles en infrastructures d'hygiène.


JeuneAfrique.com 21/08/2008

Madagascar signe un accord de libre-échange de l'Afrique australe -  XINHUA 
Le président malgache Marc Ravalomanana a signé un accord sur la zone de libre-échange (ZLE) dimanche lors de la fin de deux jours de sommet de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), à Johannesburg. 
Ce 28ème sommet de la SADC, ayant le thème "la Zone de libre-échange de la SADC : Croissance, Développement et Création de richesses", a appelé ses pays membres à mettre en place une union douanière d'ici à 2010, un marché commun d'ici à 2015 et une union monétaire d'ici à 2016. 
L'intégration de Madagascar dans la zone de libre échange était censée de créer la base de ses marchés et industries à surmonter ses petits marchés nationaux limités, d'établir un jalon de processus de l'économie et de construire sa compétitivité sur les marchés régionaux et mondiaux. 
Selon le site internet presidentiel lundi, Madagascar a accepté de réduire à 85% ses droits de douanes peu de temps après la signature de l'accord, mais les 15% autres seraient progressivement exemptés pour atteindre sa fiscalité à taux zéro, promis d'ici à 2012. 
En conséquence, la grande île de l'océan Indien a mis en oeuvre son meilleur effort pour produire suffisamment de produits d'exportation et pour satisfaire aux normes internationales, en particulier de ceux qui sont dans les secteurs de l'agriculture, du textile et de l'élevage. 
11 des 15 pays membres de la SADC ont signé l'accord de libre-échange jusqu'à maintenant. 
La SADC, dont le siège est à Gaborone, Botswana, a été créé le 1er avril 1980 à Lusaka, Zambie, à la suite de l'adoption de la Déclaration de Lusaka tandis que Madagascar a rejoint la SADC en 2005. 
Les membres de la SADC comprennent l'Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la République unie de Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et les Seychelles, qui est retourné à la communauté régionale lors du dernier sommet de la SADC.


Express Mada 21/08/2008
Déroute à Beijing : Le Comité olympique mis à l’index - Andry Ratovo
De retour de Beijing avec la délégation des athlètes, Jean Louis Robinson est tombé sur le Comité Olympique malgache. Le ministre des Sports l’accuse d’avoir failli à sa mission et d’être à l’origine des mauvaises performances malgaches aux J.O.

Jean Louis Robinson, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, accable le Comité olympique malgache (COM). De retour de son périple à Beijing, le ministre, lors de son arrivée à Ivato hier après midi, a livré ses impressions concernant la participation de Madagascar à ces XXIXe olympiades de Pékin.
N'y allant pas avec le dos de la cuillère, il a critiqué l'organisation du COM qui a dédaigné d'emmener des entraîneurs pour assister nos compétiteurs. «Quinze des vingt et une personnes qui ont formé l'équipe du comité olympique sont tous des accompagnateurs. Une délégation lourde sans entraîneurs, ni médecin, c'est inadmissible. Mais pour l'honneur de notre pays, nous avons fait comme si de rien n'était», regrette le ministre. «Pire, j'ai vu des gens qui ne devaient même pas y être. Mais comme le linge sale se lave en famille, nous avons attendu le retour à Madagascar pour aborder ce sujet», poursuit-il.
Un voyage enrichissant
Au cours de son explication, Jean Louis Robinson a précisé que la tergiversation de l'équipe de Mamy Rakotoarivelo, président du COM, à délivrer officiellement la liste de la délégation malgache, laisse dubitatif. «Je 

Le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture à son arrivée, hier, à Ivato. 

n'ai réussi à avoir la liste de cette délégation qu'à Beijing, alors qu'avant le départ, les membres de mon staff l'ont, à maintes reprises, demandée», toujours selon le ministre. Les membres du COM sont pour le moment à Beijing, attendant la fin des jeux.
En dépit de cette déconvenue, Jean Louis Robinson s'est dit satisfait du voyage à Pékin. «Nous n'avons pas ramené de médailles, mais nous ne sommes pas le dernier du classement. Je remercie le chef de l'Etat, qui n'a pas ménagé ses efforts en emmenant les athlètes médaillés d'or des derniers Jeux des îles. J'espère que ce voyage leur a été enrichissant en termes d'expérience», lance-t-il.
Mais les athlètes ne seront pas les seuls à en tirer des leçons. Pour mieux préparer les Jeux olympiques de Londres en 2012, le numéro Un du sport malgache envisage de commencer dès maintenant la détection de la rélève, en vue de ce rendez-vous.
«L'objectif est d'amener au moins 50 athlètes aux Jeux olympiques. Nous n'avons pu qualifier que deux athlètes cette année, les quatre autres sont des invités par Wild card», regrette-t-il. «Le ministère va déployer tous les moyens dont il dispose pour que nos athlètes puissent participer aux différents tournois qualificatifs des J.O. Cela afin d'avoir le maximum de compétiteurs qualifiés», conclut-il. Le voyage du locataire d'Ambohijatovo à Beijing a été, en outre, l'occasion pour raffermir la collaboration entre les deux pays. En sus des équipements sportifs, le ministre a également reçu une promesse de soutien de la Chine sur la construction d'infrastructures sportives dans 111 districts parmi les 22 régions. 
Encadré : Blanc seing
L'équipe de Mamy Rakotoarivelo, président du Comité olympique malgache, a été montrée du doigt durant ce voyage à Beijing. Mais elle n'en sera pas la seule. Quelques athlètes invités par le chef de l'Etat ont aussi vivement critiqué la pratique de certains membres du staff du ministre. «On nous a fait signer un papier en blanc, sans savoir le montant exact de notre indemnité», s'indigne un athlète médaillé d'or lors des Jeux des îles. Faute de moyens, les 150 athlètes ont été obligés de dormir à l'aéroport lors d'une escale à Bangkok, durant le voyage retour.

Solofo Barijaona Andrianavomanana et Mamy Rakotoarivelo, SG et président du Comité olympique malgache avant le départ pour Beijing.

Les Nouvelles 23/08/2008
J.O : Réponse du berger à la bergère - Andry Rabeson
Le monde sportif malgache attend avec impatience le retour du comité olympique malgache (Com) de Beijing. A son corps défendant, le président de cet organe, Mamy Rakotoarivelo qui se trouve encore à Beijing, a réagi à la critique du ministre des Sports sur la composition de la délégation malgache. Réponse du berger à la bergère. En parlant d'entraîneur, c'est vrai que les athlètes malgaches ont été encadrés, mais à défaut d'entraîneurs nationaux, ils ont été sous l'égide de techniciens étrangers. Se faire accompagner par des «coaches» étrangers n'a rien de si éloquent, surtout aux yeux des pays concurrents. Au contraire, cela traduit que le sport malgache minimise l'existence des techniciens nationaux. 
Autant dire que nous étions les seuls à adopter ce système. Car les présidents de la fédération ne pouvaient forcément pas jouer ce rôle. D'ailleurs, leur présence (ou leur absence) à Beijing n'a rien apporté de bon, mais il faut quand même tenir compte de la formalité. Le débat sur la déroute des athlètes malgaches à Beijing ne fait que commencer. Le 

ministère semble rejeter la responsabilité sur le Com et ce dernier digère mal que Jean-Louis Robinson n'ait pas fait de sommation avant de jeter la pierre. On ne sait pas si le ministère veut jouer l'innocent, mais il est clair maintenant qu'il ne veut pas être complice d'une telle débâcle. Une prise de position indécente quand on est le premier responsable du sport dans le pays. Les linges sont bel et bien sales.


Midi Mada 21/08/2008
AMBASSADES: 5000 à 8000 euros de salaires - R. O

 Les postes dans les représentations malgaches à l’extérieur sont très prisés en raison des avantages et traitements différents du Franc Mofo Gasy. 

Madagascar a trois consulats généraux à l’extérieur. Plus précisément au 4, Thelma Road – Claremont 7708 à Cap Town en Afrique du Sud ; au 234, Boulevard Perier, 13 003 Marseille, France ; et au 29, rue Saint Joseph Ouvrier – Saint Denis 97 400 à La Réunion.
Côté ambassades, la Grande Ile en compte 17 dont 4 représentations et missions permanentes. A savoir, la Mission permanente de Madagascar auprès des Nations Unies au 820, second avenue, Suite 800 à New York ; la Représentation permanente auprès de l’Office des Nations Unies au 32, avenue de Riant-Parc, 1209, Genève ; la Représentation permanente auprès de l’UNESCO au 40, rue général Foy, 75 008 à Paris ; la Représentation auprès de l’Union européenne au 276, avenue de Turvueren, 1150 Bruxelles.
Amérique
Les ambassades sont au nombre de 13. En Amérique du Nord, c’est au 2374 Massachussets Av. NY Washington D.C. pour les Etats-Unis ; et au 03, rue Raymond Ottawa – Ontario pour le Canada. En Europe, les chancelleries malgaches se trouvent à la Via Riccardo Zandonai 84/A, 00194 à Rome ; au 4, avenue Raphaël, 75016 à Paris à la Rolandstrasse 53 179 à Bonn. Pour la Russie, c’est au Koursovoy Péréoulok 5/1, 119034 à Moscou. En Asie, c’est au Sam Li Tun Dong n°3 Beijing pour la Chine ; et au 2-3-23 Moto Azabu Minato-Ku, Tokyo 106-0046 pour le Japon
Rotation
En Afrique, nos ambassades sont sises à la rue 2X Ellipse, Point E. Dakar pour le Sénégal ; au BP 60004 à Addis Abeba pour l’Ethiopie ; au 22, rue Abdelekader Aouis Bologhine, Alger pour l’Algérie ; et au 90 B Tait Street, Colbyn – Pretoria pour l’Afrique du Sud. Enfin, dans l’Océan Indien, l’ambassade malgache se trouve rue Guiot Pasceau, Floréal Maurice. A toutes ces adresses, viendra s’ajouter prochainement, celle de la nouvelle ambassade de Madagascar à New Delhi. Portant ainsi à 18, le nombre de nos représentations à l’extérieur où le personnel est payé entre 5000 et 8000 euros ou un peu plus en dollars. C’est selon les pays. En tout cas, les ambassadeurs ne sont pas évidemment compris dans cette fourchette de salaires – assez conséquents – qui a toujours amené les membres du corps des Affaires Etrangères à revendiquer l’application effective du système de la rotation dans les ambassades. Et ce, pour que ces dernières ne servent plus à caser les copains et les copines, comme c’était souvent le cas depuis la Deuxième République.

                                                                                                                               

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Manahoana o! Mitady Guide miteny italiana aho sao mba misy mahalala olona afaka hanao izany manomboka ny 18 au 23 août izao. Merci d'avance Contact: Fara

cherche couturière sur tananarive ou 1 personne qui sait coudre pour confectionné des vetements a partir d'1 model, vous serais payer a la commande et si vous nous convenais payer aux mois   Contact:Mario

Professionnel dans la sécurisation foncière: end terrain dans lotissement : 1-projet By pass (voie express)axe Ilafy-Ambohimangakely.   /   2-projet immobilier aux alentours (projet Ilafy I et Ilafy II plus d'autres projets en cours)   /   3-Prix au m² (défi toute concurrence) pour 23 000 Ar TTC à partir de 356m²  /   4-possibilité de paiement en 2fois (50% à la promesse de vente et 50% à la signature de l'acte de vente chez le notaire ... Contact: herizo rasolofo

recherche un hotel à madagascar  Contact: Joe

Animation Dj & Orchestre : Location Sono & Lumiere - Tous évènements - Cont: 0324192941  Contact: Mahefa

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

allAfrica.com 23/08/2008
L'Ariary est en bonne santé. Celle-ci a étonné le milieu des affaires depuis une certaine période.

L'Ariary continue son petit chemin et se rapproche progressivement de la barre des 1/2 400 pour la parité euro/Ariary. A la clôture du MID (Marché Interbancaire des Devises) lors de la dernière séance de la semaine, c'est-à-dire le mercredi 13 août, les cours se situaient à 1/2 411,46 alors que l'euro valait la veille Ar 2 415,22 et 2 419,37 l'avant-veille. Il faut noter que le 1er août dernier, l'euro se négociait encore Ar 2 454,32. Par contre, l'Ariary semble ne pas trop bouger ces derniers jours par rapport à la devise américaine. Mercredi dernier, les cours étaient de 1/1 617,43 alors que le billet vert se négociait à 1 616,23 la séance d'avant.
L'appréciation de l'Ariary devant la monnaie unique européenne laisse plus d'un optimistes, particulièrement, les importateurs, qui payent en ce moment moins cher leurs factures. Mais la question que l'on se pose est de savoir si ces opérateurs ont les moyens d'accroître leur volume d'importation.
Mais du côté des techniciens, l'on se dit quelque peu inquiet de cette situation dans la mesure où si l'Ariary devenait trop cher aux yeux des investisseurs, cela risquerait de dissuader ces derniers. Quoi qu'il en soit, la bonne santé de l'Ariary et surtout le fait que celle-ci se trouve dans une situation plus ou moins stable ne peuvent être que des signes positifs.
En effet, il faut rappeler qu'à l'époque où la monnaie malagasy se trouvait dans l'impasse, celle-ci ne cessait de se déprécier devant les deux devises pivots du MID, à savoir, l'euro et le dollar, les opérateurs économiques de la place avaient éprouvé tout le mal du monde dans la gestion de leur entreprise. Ce qui les avait empêchés d'avoir une vision plus lointaine. Cela ne veut pour autant pas dire que la situation actuelle de l'Ariary permet aux promoteurs de faire des projections. La stabilité de la monnaie nationale étant très fragile, on préfère être prudent dans le milieu des affaires.
Didier Rambelo- Midi Madagasikara (Antananarivo)


Tribune Mada 23/08/2008
Réforme de l’enseignement : Les inquiétudes d’Andriamahefaparany -  par Eugène R. 

Après le Premier ministre Charles Rabemananjara, c’est le député et membre du bureau politique du TIM, Olivier Donat Andriamahefaparany qui a réagi par rapport à la position des évêques catholiques devant la réforme de l’enseignement primaire à Madagascar. A la différence du chef du gouvernement, son ancien ministre de l’Energie et des Mines est de confession catholique et il a livré ses réactions à la radio Don Bosco. Donat Olivier Andriamahefamparany n’a pas caché ses inquiétudes face à ce rejet par les écoles catholiques du nouveau système d’enseignement. « Il n’est pas vrai qu’il n’y a pas eu de dialogue avant l’adoption de ce nouveau système. Moi, personnellement, j’ai eu des rencontres suivies
Stupéfaction
Le député « catholique » Donat Olivier Andriamahefaparany laisse entendre que « la DINEC figure parmi les entités qui ont concocté et élaboré cette réforme que les évêques rejettent actuellement. » Bref, le vice-président du TIM ne digère pas le fait que les évêques catholiques affichent une réticence face à ce nouveau système d’enseignement qui consiste à prolonger jusqu’à sept ans le cycle primaire et consacre la langue maternelle (le malagasy) comme langue d’enseignement jusqu’à la classe de 5e. Donat Olivier Andriamahefaparany n’est pas le seul parlementaire qui déplore l’attitude des évêques catholiques. Le sénateur Tovonanahary Rabetsitonta qui vient de rentrer au pays après quelques 

La réticence des catholiques fait réagir le député Donat Andriamahefaparany

mois de voyage à l’extérieur, n’a pas caché sa stupéfaction face à la décision des évêques. « C’est grave si c’est vrai que les écoles catholiques ne vont pas appliquer ce nouveau système », a-t-il réagi. Cet enseignant-chercheur à l’université d’Antananarivo de mettre les points sur les i : « Ce n’est pas de la malgachisation comme en 1972 ou pendant la IIè République que le pouvoir actuel veut mettre en œuvre », a-t-il précisé.


allAfrica.com 23/08/2008
Jeux Olympiques 2008 - Un nouveau record personnel pour Tojohanitra ! - Clément Rabary- Midi Mada
Le quatrième représentant malgache à Beijing quitte la natation dès le premier tour mais après s'être bien battu.
Les Jeux Olympiques de Beijing ont également pris fin pour Tojohanitra Andriamanjatoarimanana qui a terminé à la sixième place de sa série avec un chrono de 28 sec 54. Un temps certes très loin de celui de l'Australienne Cate Campbell qui a bouclé la distance en 24 sec 20 et ce, sans trop forcer car elle a géré son avance à mi-parcours au contraire de Tojohanitra qui s'est battue bec et ongles pour signer un temps qui fait déjà son bonheur.
A longueur d'année
« J'avais quelque peu le trac de ne pas être à la hauteur de l'objectif que je me suis fixé mais je suis contente d'avoir amélioré mon record personnel réalisé aux derniers Jeux des Iles en 28 sec 56 », confiait à la sortie du bassin avant de rajouter bien plus tard qu'elle pourrait mieux faire en bénéficiant d'un encadrement adéquat et surtout un d'entraînement qui s'étale à longueur d'année.
« L'idéal serait de pouvoir bénéficier de la formule sports études dans un pays qui me permettrait de m'entraîner aux côtés de l'élite », explique encore Tojohanitra qui est déjà à sa deuxième participation aux Jeux Olympiques mais qui se fixe comme objectif de se qualifier par les chronos aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
Moral de battant
Un pari ambitieux mais faisable pour peu qu'on lui donne les moyens pour y parvenir. Et ce qui est pour cette nageuse d'avenir l'est aussi pour la sprinteuse Nirinagarifidy Ramilison qui entre en scène dès ce matin sur les pistes du Nid d'Oiseau. Imbattable à domicile au sprint court, Nirina entend aussi se battre contre les chronos. Et à l'allure où vont les choses notamment avec sa hargne de montrer qu'elle vaut bien plus hors de ses bases, il n'y à aucun doute qu'elle va aussi se surpasser sur le 100m prévu ce matin à 9h 40, c'est-à-dire à 4h 40 à Madagascar. Elle a conservé de ce déplacement en Chine son moral de battant, elle ira jusqu'au bout. Qu'il vente ou qu'il pleuve.


Les Nouvelles 22/08/2008
ATHLÉTISME : J'ai été qualifié pour les J.O, dixit Berlioz - Rivo Steph 
Les Jeux sont faits pour les athlètes malgaches. Mais pour Berlioz, il reste quelques points à éclaircir sur sa prétendue non-qualification pour les J.O. 
De Beijing où il attend la fin des Jeux olympiques avec les autres athlètes malgaches, Berlioz Randriamihaja a décidé de mettre fin à la rumeur selon laquelle sa participation au 110m haies n'était pas due à sa qualification, mais à un wild card. 
«Ma qualification, je l'ai obtenue le 5 août 2007 au championnat de France à Niort, juste avant les 7e Jeux des îles. D'ailleurs, j'étais le premier sportif malgache qualifié pour les JO de Beijing. Même à Beijing, j'ai été surpris d'entendre le président du comité olympique dire au ministre des Sports que je n'ai pas été qualifié. Donc, j'ai apporté des explications pour mettre les choses au point. A mon avis, cette rumeur relève d' un manque de communication entre la fédération d'athlétisme et le comité olympique malgache. 
A propos de sa performance de 13sec91 aux séries à Beijing, Berlioz a expliqué que son incapacité à mieux faire était consécutive à sa blessure au pied du 16 juillet au meeting de La Roche sur Yon, en France. Comme tout le monde, Berlioz déplore l'absence d'entraîneurs pour les athlètes malgaches à Beijing, alors que d'autres personnes qui n'avaient aucune responsabilité, dont les enfants de certains dirigeants, faisaient partie de la délégation. 
Pour la suite de son programme, après les J.O, Berlioz rentrera en France où il commencera la préparation du championnat du monde de 2009 en Allemagne, ainsi que les Jeux de la Francophonie. Pour cela, le hurdler sollicite le soutien de l'Etat, du ministère des Sports et de la fédération. «Je suis certain que ces entités me soutiendront dans la préparation de ces compétitions d'envergure», a-t-il déclaré. «Je ne rentrerai pas à Madagascar, car j'ai en ce moment un brevet de sport à préparer à Sotteville et ce n'est qu'après l'obtention de ce brevet, en février 2009, que j'irai effectuer un stage au pays.»


Express mada 21/08/2008
Questions à… Holy Raobelina : « L'ananambo plus riche que le lait » 

La chargée de recherche à l'Office national de nutrition expose les vertus de l’ananambo.

• Quelles sont les vertus de l'ananambo ?
- Nous avons découvert à partir de recherches en laboratoire que l'ananambo renferme plusieurs vertus nutritionnelles. Cette plante contient des vitamines et des sels minéraux. Elle contient sept fois plus de vitamine C que les oranges, quatre fois plus de vitamine A que les carottes, quatre fois plus de calcium que le lait et trois fois plus de potassium que la banane. Il y a de quoi compenser largement le manque d'éléments nutritifs dans la plupart des plats malgaches. 
• La cuisson requiert-elle des précautions particulières ?
- Comme la plupart des légumes, le temps de cuisson des feuilles d'ananambo ne doit pas dépasser les cinq minutes. Autrement, cet aliment perd en grande partie ses valeurs nutritionnelles. Il est aussi conseillé de la préparer en crudité.
• Comment sensibiliser la population ?
- Nous voulons inciter les Malgaches à introduire l'ananambo dans leur alimentation quotidienne. Nous avons découvert que les conditions climatiques des hauts plateaux conviennent à sa plantation.

• Et au plan environnemental ?

.. Le Dossier "Moringa"  cliquez-ici 

- Ses racines servent de barrage anti-érosif tandis que l'arbre en entier sert de pare-feu naturel. Comme l'ananambo est riche en éléments organiques, elle procure d’excellents composants à la terre.
• Encadrez-vous les paysans ?
- Nous soutenons les producteurs d’ananambo en leur fournissant un encadrement technique et des jeunes plants. La contribution des organismes, associations communautaires ou écoles est aussi sollicitée. Nous effectuons régulièrement des suivis dans ce sens. 
Propos recueillis par Noro Haingo Rakotoseheno 


Tribune Mada 21/08/2008
Circoncision : Habillement interdit avant 2 ans - par Nivo T. A. 
Une tradition contraignante mais…
A Madagascar, du moins dans une région donnée, les « mpanandro » (voyants ou astrologues) disposent encore d’une certaine autorité morale, voire matérielle, envers leurs fidèles clients plus ou moins liés aux recommandations de ces divins. A preuve. Dans le fokontany Ambatoharanana, commune rurale d’Ambohijanahary, district d’Amparafaravola, région Alaotra-Mangoro, les recommandations d’un voyant dictent que tout garçon selon son signe astrologique individuel ne devrait porter aucun vêtement avant sa circoncision. Autrement dit, les parents sont tenus à le vêtir du « lamba » mais pas de vêtements jusqu’à ce qu’il soit circoncis.
Pour mieux éclairer notre lanterne, concernant cette tradition, les récits rapportés par Ratsimanindry Edmond s’avèrent des plus intéressants, surtout lorsqu’il s’agit de la manière avec laquelle on devrait respecter les propos de son divin. « Dès la naissance de notre garçon, dénommé Nasantatra, le 15 juin 2006, nous nous étions adressés au voyant pour lui demander conseils relatifs à la chance de notre progéniture en attendant le jour J de la circoncision. Et le voyant de nous recommander de ne jamais vêtir l’enfant avant sa circoncision car il y va de son destin ». Et lui d’ajouter que le même voyant les a obligé à faire de sacrifices (effusion de sang d’un animal domestique) dans le but d’éviter toute éventuelle malchance pouvant porter atteinte à la vie même de l’enfant et à celle de ses parents ».
Dans le même ordre de recommandations, un signe blanc a été mis sur le front de l’enfant avant sa circoncision, sans oublier de respecter la nudité de ce dernier. « Ce fut après la circoncision, que nous avons tenu à vêtir le garçon, devenu un véritable homme, selon les traditions malgaches », devait-il souligner encore.
La famille du petit Nasandratra a dû faire 14 km à pied en quittant dès 3h du matin leur village pour venir à Tanambe, plus précisément au centre de santé « Onenantsoa » où devait se faire le « fora-zaza ». Faut-il signaler en passant, pour terminer, que le jour de la circoncision constitue pour la famille et ses amis un jour de festivités grandioses pour marquer la joie commune. Bref, il s’agit d’une tradition contraignante malgré tout mais respectée d’une manière formelle par la famille concernée avec tout ce que cela comporte de sacrifices librement consentis pour le bien de l’enfant et la famille, selon la croyance de ces fidèles du « mpanandro ».


Midi Mada 21/08/2008
Camp pour l’excellence : Orientation académique pour 22 futurs boursiers américains - v.a. 
Ils sont encore très jeunes. Ils ont en moyenne 17 ans. Ils vont tous entrer en classe de 1ère pour la prochaine rentrée. Et ils sont déjà promis à un bel avenir académique ! Des études supérieures aux Etats-Unis d’Amérique, en l’occurrence. « Ils », ce sont les 22 lycéens sélectionnés pour participer au tout premier « camp annuel d’orientation académique », organisé par l’Ambassade américaine, en collaboration avec l’ENS et l’ANS. 
Moralité 
« Ce camp vise à préparer l’admission des étudiants malgaches dans les universités américaines. Ces jeunes seront, par la suite, prioritaires quand des opportunités de bourses d’études pour les Etats-Unis se présentent. D’ailleurs, notre but final est d’augmenter l’effectif des étudiants malgaches aux Etats-Unis pour contribuer au développement de Madagascar », a souligné l’ambassadeur américain, Niels Marquardt, hier à Ampefiloha, au cours du lancement de ce camp. 
Ces futurs boursiers pour l’Amérique, représentatifs des 22 régions du pays, ont été sélectionnés sur la base de leurs notes d’anglais, de leur moyenne générale et de leur moralité. « Nous les avons choisi dès la classe de première puisque les procédures d’admission dans les universités américaines s’étalent sur 12 à 16 mois. Aussi, pourront-ils tout de suite partir après le bac mais ne perdront pas une année comme c’est souvent le cas », a expliqué Fidy Raharijaona, conseiller académique de l’Ambassade des Etats-Unis. 
Bien travailler 
La formation de ces jeunes ne durera que 4 jours. Toutefois, à partir de maintenant, ils seront toujours accompagnés dans leurs démarches pour intégrer les universités américaines. «Je veux devenir ingénieur informaticien », ambitionne Hery Tahina, représentant d’Itasy. « Moi, je voudrais poursuivre des études en journalisme », confie Solange de l’Atsimo-Atsinanana. 
« Pour réussir, vous devrez bien travailler et ‘’se battre vraiment pour l’excellence’’ tel qu’il a été indiqué dans le thème de ce camp », leur a recommandé Stangeline Ralambomanana, ministre de l’Education Nationale. 
Ainsi, ces 22 jeunes pourraient bien être les successeurs des boursiers du Président Malgache d’Abilene Christian University et de Lipscomb University. En tout cas, ils ont de fortes chances de rejoindre les 136 étudiants malgaches inscrits aujourd’hui dans des universités américaines. 


Les Nouvelles 21/08/2008
BOURSES : 30 Malgaches iront aux USA - Faly R.
L'ambassadeur Niels Marquardt et Madame Doreen Robinson, responsable du volet Environnement et Développement Rural de l'USAID, ont accueilli, hier à l'ambassade des Etats-Unis 22 jeunes boursières et huit jeunes boursiers ainsi que huit des conseillers les plus dynamiques et points focaux du Programme de bourses d'études de l'ambassadeur au profit des Jeunes Filles (AGSP). 
Ces écoliers et écolières sont les lauréats parmi 22 CISCO dans 10 régions aux alentours d'Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina. Ayant été récemment conçu pour profiter également aux garçons, ce programme a pour objectif principal de veiller à la situation des garçons et filles vulnérables afin qu'ils restent motivés entre 8 et 14 ans à l'école. 
Notons que le programme AGSP offre actuellement des bourses ainsi qu'un programme de suivi et du savoir faire en matière de santé et de nutrition, à 1.000 jeunes filles et 150 garçons. Trois types d'étudiants sont éligibles pour recevoir des bourses dans le cadre de l'AGSP. Il s'agit des enfants orphelins, handicapés et aussi ceux issus des familles défavorisées. L'agence locale de mise en œuvre de ce programme est le PACT Madagascar. Elle travaille à son tour avec l'association Sehatra ivoaran'ny vehivavy (SIVE). Cette visite auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Madagascar entre dans le cadre d'un long voyage d'étude à Antananarivo à travers lequel les écoliers visiteront entre autres le Sénat et l'assemblée nationale, le zoo de Tsimbazaza et le Bianco. En guise de récompense de leurs efforts, les écoliers auront la chance d'étendre leurs horizons et avoir des opportunités pour améliorer leur avenir. 

JEUNES: L'anglais, langue officielle à Ampefiloha - Océane
L'anglais est devenu langue officielle à Ampefiloha pour les quatre jours à venir. 26 jeunes, issus des 22 régions de l'île y sont, en effet, réunis pour assister au camp annuel d'orientation qui s'y est tenu depuis hier. Organisé par l'ambassade des Etats-Unis, ce camp annuel d'orientation est destiné à préparer les jeunes élèves malgaches à poursuivre leurs études aux Etats-Unis. Diverses activités seront organisées pour améliorer l'aptitude en anglais de ces élèves mais aussi pour leur faire connaître ce qui les attend s'ils réussissent à obtenir une bourse pour les Etats-Unis. Sur ce point, les bourses d'études disponibles mais aussi le processus d'admission dans les universités américaines leur seront aussi expliqués. Des personnes ayant étudié aux Etats-Unis viendront leur parler de ce qu'ils y ont vécu et la culture américaine leur sera montrée sous toutes ses facettes. Une visite de l'ambassade des Etats-Unis est aussi prévue ainsi qu'une rencontre avec l'ambassadeur Niels Marquardt. 
Ces élèves issus des 22 régions de l'île ont été présélectionnés par leurs enseignants sur la base de leurs performances scolaires, selon leur désir de poursuivre leurs études aux Etats-Unis, leur maturité et évidemment leur maîtrise de l'anglais. Ils passent cette année en terminale et seront suivis tout au long de l'année jusqu'à l'obtention de leur baccalauréat par les responsables de ce camp annuel d'orientation qui les guideront de façon à ce qu'ils puissent, ensuite, poursuivre leurs études aux Etats-unis. Cet encadrement prendra principalement la forme d'un partage et d'un échange d'informations pour aider ces jeunes à décrocher, par exemple, une bourse d'étude. 
En attendant, les jeunes sélectionnés à participer à ce premier camp ont très rapidement appris à faire connaissance. Pour tous, c'est une occasion d'enrichir leurs connaissances mais aussi de réaliser leurs ambitions. Pour les autres, leur exemple devrait les aider à être plus motivés pour les études. Ce camp annuel d'orientation devrait désormais se tenir tous les ans pour qu'il y ait toujours plus d'étudiants malgaches à poursuivre leurs études aux Etats-unis. 


Communication Emadex 21/08/2008

Bonjour,

Emadex est fier de vous présenter le nouveau service QUICK EMADEX qui vous permet de transférer de l'argent vers Madagascar en seulement trois clics.

Les avantages de QUICK EMADEX :

- Transfert du montant de votre choix

- Pas d'historique ni enregistrement

- Très facile à utiliser (3 étapes : 1-entrer le montant à transférer, 2-remplir les informations sur l'envoi, 3-confirmer et payer)

Pour l'essayer, aller sur www.emadex.com (QUICK EMADEX) ou cliquer ici.

Par ailleurs, nos offres standards de transfert d'argent et de vente de produits livrables partout à Madagascar sont toujours disponibles au meilleur prix sur www.emadex.com (SERVICE STANDARD) 

                            www.emadex.com

- C'est toujours le seul réseau 100% malagasy qui est autonome et qui ne dépend d'aucune multinationale.

- Emadex,  vous permet de transférer de l'argent et d' acheter des produits livrables à Madagascar en -1h ou 24h ouvrables (5 modes de paiement : Carte de crédit, Paypal, Virement bancaire, Mandat postal et par Espèces).

et Grâce à EMADEX Madagascar, vous pouvez désormais envoyer de l'argent partout dans le monde livrable en 24-48 heures ouvrables sans tracas

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga