MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les observateurs etrangers ...

30 juin 2008

04 juillet 2008

Ampy Portos...

07 juillet 2008

demarrage economique...

10 juillet 2008

Et encore...

15 juillet 2008

Et encore...

19 juillet 2008

27 juillet 2008

L'impasse...

31 juillet 2008

les contre-manifestation Ra8...

05 aout 2008

Autopraclamation Ra8...

Etat de nécessité national...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 07 aout 2008  

BigNews: Les J.O 2008 à Pekin ...   

L'Edito: « Heian Sandan, mon Kata préféré...  »

1. Ouverture de la Foire internationale de developpement rural de Madagascar (xinhua)

2. Salon médical dans l'Alaotra (allafrica)

3. Alimentation - C'est prouvé : le poisson est bon pour la mémoire (lci)

4. Sport Auto : Annulation du "Rallye Boeny" (tribune)

5. JO-2008: des images volées de la cérémonie d'ouverture sur l'internet (afp)

*. No Comment.... No Comment...   ... Lire la 2ème Page de MadaVôvô   ( ... )    Cliquez ici >>

6. Jeux olympiques 2008 : Soloniaina, porte-drapeau de Madagascar (express)  ( ... )

7. Manifestations : Antananarivo s'offre de belles vacances ! (nouvelles)

8.Parking Behoririka : Le fokontany prend les commandes (tribune)  ( ... )

9. Madagascar : le ministère de l’économie interdit l’affichage des prix hors taxes (afrik)  ( ... ) 

10. Madagascar: La reconstruction de l'Hôtel de ville en septembre (allafrica)  ( ... )

... Le précédent MadaVôvô  05 aout 2008 >>   ( ...  )

07/08/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.452.24 Ar 
USD 1.581.80. Ar 
GBP 3.091.38 Ar 
CHF 1.501.11 Ar 
JPY 14.66 Ar 
ZAR 214.18 Ar 
HKD 202.67 Ar  
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/07 2470
07/08/08 min:2452 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News...

Spécial JO à Pekin...              Les infos sportives du monde en permanence  >>

*JO-2008: la flamme portée en relais sur la Grande muraille de Chine

A la veille de l'ouverture à Pékin des XXIXèmes Jeux Olympiques d'été, le coup d'envoi du trajet de la torche sur le monument le plus connu de la Chine a été effectué en présence de centaines de volontaires habillés de jaune. Ils ont fait une haie d'honneur à la flamme, brandie dans un épais brouillard recouvrant le  ( ... )

*37 sites dont 31 à Pékin
Trente-sept sites, dont 31 dans la capitale chinoise, accueilleront les 28 sports olympiques et près de 10.700 athlètes pour les JO entre le 8 et le 24 août 2008 ( ... )

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


 « Heian Sandan, mon Kata préféré...    »

       Dans Heian Sandan les techniques vont du plus simple aux rotations compliquées. L 'adversaire est beaucoup plus proche de vous, c'est donc un bon kata pour vous entraîner au combat rapproché. 

        titre azoko : champion des moins de 75kg - Club BAK (Bondoufle académie karaté). Dia grâce an'io victoire-ko io dia nahazo invitation hi-participer @ championnat du monde de WCKA na Karaté traditionnel any Rome - ITALIE @ mois d'octobre 2008 ary efa manomboka manomana (en préparation) 

Kanji  Kata

izaho izao. Ary na any Madagascar aza aho dia hanao entrainements ao amin'ny AKKA - Ankorondrano, club niantombohako ny karaté mandra-pialako tany Madagascar.   (Yves Razakandrainy)   

       kanji kata signifie « forme », « modèle », « moule ».

      Les katas sont au cœur même de l'histoire du karaté. Ils sont l'héritage que nous lègue les grands maîtres. Chaque kata a un nom. Des noms comme Bassai, Empi, Jion,ou Sochin leurs ont été donnés à travers les siècles.

Un kata de karaté se présente comme une suite de mouvements toujours exécutés de la même façon et dans les même direction, ils sont destinés à transmettre les principes originels des différents budos. Les katas sont des exercices codifiés, où on trouvera de 20 à 60 mouvements ou techniques.

        La plupart du temps, un kata est donné pour un combat contre plusieurs assaillants imaginaires.
        Imaginer effectuer un combat en exécutant un kata sous entend que les attaques soient aussi codifiées et de ce fait il n'y a plus de place pour l'adaptation. 
        Un kata est un dictionnaire de techniques qu'il faut connaître au point de les intégrer. La quantité de techniques, dans les kata Shuri te, est considérable.

Pour le néophyte ou le débutant, une technique est un geste qui ne cache rien et qui s'oppose à une attaque. Cela est faux.       

      Pour cette raison il est important de ne pas modifier les kata, de n'en rien omettre, pas même le moindre détail, de ne rien simplifier.

       C'est une richesse. 
        Chaque pratiquant a un kata préféré dans lequel il se sent bien. Il doit travailler plus les kata dans lesquels il se sent mal à l'aise.
       Il faut prendre son temps pour apprendre et travailler un kata et ne pas perdre son temps à en discuter le contenu. 

        Les kata en tant que matière d'enseignement  ... Lire la suite Cliquez-ici 

   Yves Razakandrainy de Boulogne Billancourt (Rz6)

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mondy  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Express.mu 08/08/2008

Zone de libre echange: Madagascar intègre le marché de la SADC-efa RAKOTOMALALA ©L’express de Madagascar 

Madagascar a décidé d’adhérer à la zone de libre échange de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La décision sera officialisée lors du sommet de chefs d’état des pays membres. 

Madagascar compte en effet franchir un pas dans le processus d’intégration régionale. Ivohasina Razafimahefa, ministre de l’Economie, du commerce et de l’industrie, a annoncé avant-hier que la Grande île avait l’intention d’adhérer à la zone de libre échange de la SADC. 
Le président malgache Marc Ravalomanana participera au sommet des chefs d’état des pays membres, les 16 et 17 août en Afrique du Sud, pour signer le protocole y afférent. 85 % des produits issus de tous les secteurs, en provenance des 14 pays membres entreront donc à Madagascar sans payer de droit de douane. Les taxes d’importation pour les 15 % restants seront réduites progressivement pour atteindre également le niveau zéro à l’horizon 2012. «Les produits agricoles, les produits laitiers ainsi que les fruits de mer font partie des produits dont les taxes seront supprimées progressivement. Certains types de savon sont également concernés», a déclaré Ivohasina Razafimahefa devant la presse hier à Anosy. 
Le gouvernement argumente en évoquant l’existence de 300 millions de consommateurs potentiels au sein la SADC, pour justifier sa décision. Un vaste marché qui devrait inciter les industriels et opérateurs locaux à renforcer leur production en quantité et en qualité. L’agro-alimentaire, le textile et l’agro-industrie constituent les secteurs qui devront faire la force de la Grande île. 
Mais il existe un risque au sein d’une zone de libre échange. Avec la présence des deux principaux leaders parmi les15 pays membres, à savoir l’Afrique du sud et l’île Maurice, Madagascar pourrait être envahie par des produits importés sans pouvoir exporter vers les marchés des autres pays. Mais pour l’instant, les opérateurs semblent être encore dans l’expectative. 

Les éleveurs, les agriculteurs et le secteur du textile, entre autres, bénéficieront des avantages de cette intégrétation.

«C’est une décision de l’état, donc il faut se tenir prêt. Mais il faudra qu’on bataille à armes égales avec les opérateurs des autres pays, concernant notamment les incitations fiscales ou bien l’accès au financement», déclare Claude Ratefiarisoa, directeur éxécutif du Syndicat des industriels de Madagascar.
Herintsalama Rajaonarivelo, président de l’Union des entreprises malgaches, insiste sur la nécessité de mettre en place une infrastructure performante. «Le transport aérien et maritime, entre autres, devront être renforcés pour que les échanges intra-SADC soient favorisés», souligne-t-il. 


Xinhuanet.com 07/08/2008
Ouverture de la Foire internationale de developpement rural de Madagascar - Xinhua

La foire internationale de développement rural de Magadascar (FIER-Mada) a ouvet ses portes mercredi à Antananarivo pour une durée de cinq jours avec le thème "la Solidarité Nationale, Energie Réelle de Madagascar". 
Cette dixième foire annuelle vise à permettre aux opérateurs ruraux de montrer leurs produits, démontrer leur potentialité et exposer leurs problèmes afin de développer l'agriculture dans la grande île. 
Le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Armand Panja Ramanoelina, a déclaré à la cérémonie d'ouverture que les agriculteurs malgaches ont raison d'être fiers de montrer les résultats de la révolution verte en cours dans le pays dans le domaine de l'agriculture. 
Il a promis de soutenir les agriculteurs confrontés à la crise alimentaire mondiale avec l'aide des donateurs et des partenaires. 
La foire, avec plus d'une centaine de stands, permettra à Madagascar d'atteindre son ambitieux objectif de doubler la production agricole d'ici à 2009 et de la tripler d'ici à 2012, a- t-il ajouté. 
Il a encouragé les agriculteurs à exposer leurs produits, trouver des partenaires et demander de l'aide de techniciens durant la foire. 
Le ministre a exhorté aux gens à changer leur façon de penser sur la production alimentaire, ce qui n'était pas seulement pour les aliments, mais aussi pour la richesse. 
Madagascar, dont 85% de sa population de plus de 18 millions sont des agriculteurs, a plus de 8 millions d'hectares de terres cultivables, ou 5,03% de la superficie totale de 581.540 km², mais seulement environ 1,5 million d'hectares sont cultivés. 
En raison de cette faible production, Madagascar doit importer chaque année 300.000 tonnes de produits alimentaires, principalement du riz et d'autres aliments de base. 


allAfrica.com 07/08/2008
Salon médical dans l'Alaotra - L'Express de Madagascar - Hery Fils Andrianandraina
Les nouveautés médicales à l'honneur. Pendant deux jours, le corps médical exerçant dans la région de l'Alaotra a pu s'enquérir des nouvelles techniques et technologies médicales. La quatrième édition du salon médical organisée à l'initiative de l'association Médilac s'est tenu au Stand central de la ville du 1er au 2 août.
Les visiteurs ont pu y apprécier plusieurs produits, allant des médicaments aux appareils médicaux de pointe, comme les scanners, en passant par les préservatifs. Une quinzaine de sociétés médicales sont venues exposer leurs produits et appareils à l'occasion de ces deux journées placées sous le signe de la haute technologie. « La médecine est un art à évolution incessante », explique Honoré Raminoarison, président de Médilac, association regroupant médecins, chirurgiens dentistes et pharmaciens.
Outre les expositions, des conférences -débats ont aussi été organisées durant le salon. Cette année, les sujets ont porté sur les actualités en chirurgie gynéco-obstétricale et sur la pédiatrie. Les exposés ont été respectivement donnés par le professeur Pierana G. Randaoharisoa et le professeur Annick Robinson.
La société Maexi-Trading a profité de cette occasion pour offrir au Centre hospitalier de référence régionale (CHRR) de l'Alaotra des appareils de test rapide du paludisme, de la dengue et de la syphilis.


LCI.fr 06/08/2008
Alimentation - C'est prouvé : le poisson est bon pour la mémoire

Manger des poissons gras réduirait le risque de déclin mental chez les personnes âgées en bonne santé, selon une étude conduite en Finlande.
Les auteurs de l'étude précisent toutefois que ces bienfaits disparaissent si le poisson est consommé frit.

Les diététiciens prônaient depuis longtemps la consommation de poisson et mettaient en avant ses bienfaits pour la santé. Mais ses avantages présumés pour l'activité cérébrale et la mémoire, le poisson étant riche en phosphore et autres oméga-3, n'avaient jamais été démontrés. C'est désormais (en partie) chose faite grâce à une étude menée en Finlande sur 3660 hommes et femmes âgés d'au moins 65 ans. 
Elle a montré que ceux mangeant du thon ou d'autres poissons riches en acides gras oméga-3 au moins trois fois par semaine avaient près de 26% moins de risque de souffrir de lésions cérébrales silencieuses, souvent responsables de démence, ainsi que d'attaques cérébrales, comparativement aux personnes n'en consommant pas régulièrement. Le fait de consommer ce type de poissons gras seulement une fois par semaine se traduit par une baisse de 13% du risque d'attaque cérébrale et de lésions. Cette recherche a également révélé que ceux mangeant régulièrement ces types de poissons avaient moins d'altération de leur matière grise, ont noté les chercheurs dont les travaux ont été publiés dans la revue Neurology, le journal de l'American Academy of Neurology. 

Les poissons les plus riches en oméga-3 
Les participants ont été soumis au début de l'étude à un scanner de leur cerveau pour détecter de petites lésions cérébrales silencieuses qui peuvent provoquer une diminution des aptitudes mentales, de la démence ou des attaques plus graves. Des examens au scanner ont été effectués de nouveau cinq ans après. Les personnes ayant participé à cette recherche ont aussi été soumises à des questionnaires concernant leurs habitudes alimentaires et la consommation de poissons. 
"Alors que la consommation de thon et autres types de poissons gras paraît avoir des effets protecteurs contre les pertes de mémoire et les attaques cérébrales, ces effets bénéfiques n'ont pas été constatés chez les sujets mangeant régulièrement des poissons frits", précise toutefois Jyrki Virtanen, de l'Université de Kuopio en Finlande. Davantage de recherches doivent encore être conduites pour comprendre pourquoi les poissons gras paraissent avoir ces effets protecteurs mais il semble que les acides gras omega-3 jouent un rôle majeur. Outre le thon, les acides gras oméga-3 sont aussi abondants dans le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines, les anchois ainsi que dans d'autres aliments comme les noix. 
D'après agence


AFP - 06/08/2008
JO-2008: des images volées de la cérémonie d'ouverture sur l'internet

Des images volées lors d'une répétition de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Pékin, entourée jusqu'à présent du plus grand secret, ont été diffusées par une télévision sud-coréenne avant d'être reprises jeudi sur l'internet.
Ces images, initialement diffusées mardi sur SBS, l'une des trois plus importantes chaînes de télévision en Corée du Sud, montrent des bribes d'un spectacle futuriste, mis en scène par le cinéaste Zhang Yimou.
On y voit notamment d'immenses blocs blancs en mouvement, imitant une vague, et des projections de lumière sous forme d'animaux sur les bords du Stade national, surnommé le Nid d'oiseau.
Ces images montrent encore un immense globe rouge au milieu du stade, des centaines de figurants agitant des drapeaux rouges, d'autres frappant des tambours.
Ce spectacle d'une cinquantaine de minutes s'intègre dans la cérémonie d'ouverture de trois heures prévue le vendredi 8 août au soir, qui comprend aussi le défilé des athlètes et l'arrivée de la flamme.

Depuis trois ans, 10.000 personnes le préparent mais très peu de détails ont filtré. Les organisateurs ont seulement indiqué que l'histoire millénaire de la Chine y sera évoquée et que des feux d'artifice, de l'opéra chinois et un 

Des milliers de figurants dansent pour représenter l'ouverture d'un papyrus géant, symbole de la culture chinoise.

hommage aux victimes du séisme de mai au Sichuan sont prévus.
Un responsable du comité d'organisation des JO a regretté la diffusion de ces images.

"On est déçu mais évidemment, ces extraits à eux seuls ne peuvent pas donner une image globale de la cérémonie", a commenté Sun Weide.
"C'est décevant que quelqu'un puisse aller (dans le stade) pour voler littéralement l'un des moments les plus attendus des Jeux", a commenté de son côté l'Australien Kevan Gosper, responsable de la presse du CIO.


Tribune Mada 07/08/2008
Sport Auto : Annulation du "Rallye Boeny" - Eric Razafitsifera par Rata

 "C’est dommage pour le championnat". Ce sont les propos d’Eric Razafitsifera, Président du club FMMSAM, suite à la décision du club organisateur, le TMF Rally, d’annuler la 4e manche du championnat de Madagascar, en l’occurrence le rallye Boeny. Pour des raisons diverses, TMF a, en effet, choisi de ne pas organiser cette épreuve prévue se tenir du 11 au 14 août à Mahajanga. "Et pourtant", d’après toujours Razafitsifera, "c’est la seule manche du championnat à avoir un coefficient". L’annulation causera ainsi un manque à gagner aux pilotes qui espèrent à l’occasion refaire leur retard, mais également à ceux qui comptent creuser l’écart avec leur poursuivant.
Sur certains points des motifs d’annulation invoqués par le TMF, Eric Razafitsifera a également son mot à dire. Etant le Président du collège des commissaires sportifs à la 1ère et 3e manche, il est sans doute le mieux placé pour expliquer la décision prise à l’endroit de Laza Randriamifidinana et Anders. Pris sur les faits d’assistance interdite, ces deux compétiteurs n’ont pas été pénalisé de la même façon. Le premier a écopé d’une pénalisation de 15 minutes tandis que le second, pour la même infraction, a été mis hors course.
  Deux poids, deux mesures ? Le commissaire sportif répond par la négative en apportant plus d’éclaircissements. "Le changement de règlements par la FIA (fédération internationale) offre au collège un panel de sanctions en cas d’infraction, allant de l’avertissement à l’exclusion", précise t-il.

Eric Razafitsifera 

s’est dit déçu de la décision du TMF

  Et lui de continuer que les trois membres du collège jugent en leur âme et conscience les faits et décident, par vote, des sanctions à infliger. La composition du collège lors de ces deux manches était différente. Ce qui explique, d’après Eric Razafitsifera, la différence des "peines". Une précision qui espérons le, effacera les doutes quant à une quelconque impartialité des officiels du sport automobile.


Les Nouvelles 05/08/2008

CAPITAL : Madagascar, nouvel Eldorado touristique  - Faly R. 
La prochaine émission de «Capital» parlera de la Grande île, le nouvel «Eldorado» touristique du monde, et se déroulera le dimanche 10 août à 20h50 sur M6
Aujourd'hui, la Grande île attire 300 000 touristes par an, mais dans 5 ans c'est plus du double qui y est attendu ! Il faut dire que le pays était jusqu'ici un peu boudé par les «tour operators», faute d'infrastructures adéquates. 
Désormais, c'est une destination qui explose grâce à un vol direct qui relie Paris à l'île, et d'ailleurs, 60% des touristes sur place sont français. Les sites préservés, autour de l'îlot paradisiaque de Nosy Be notamment, sont en plein boom. De nouvelles perspectives s'annoncent avec l'afflux de touristes. Comment les entrepreneurs français s'y prennent-ils pour profiter de cette explosion du tourisme ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans un pays encore sous-équipé à la main d'oeuvre peu qualifiée ? La population locale profite-elle de la transformation du pays et de la construction de plus de cent hôtels par an ? 
Dans la même émission, on verra également d'autres sujets tels le Grand Canyon ou la ruée vers l'Ouest. Le parc du Grand Canyon, au nord de l'Arizona, est l'un des sites les plus visités des Etats-Unis. Classé patrimoine mondial de l'Unesco, sa fréquentation augmente chaque année. Ainsi que le Monténégro, la nouvelle destination tendance, après la Croatie il y a 5 ans. Ce petit bout de littoral qui fait face à l'Italie, est en train de devenir une destination phare en Europe.
  ( ...  )

                                                                                                                             

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Professionnel dans la sécurisation foncière: end terrain dans lotissement : 1-projet By pass (voie express)axe Ilafy-Ambohimangakely.   /   2-projet immobilier aux alentours (projet Ilafy I et Ilafy II plus d'autres projets en cours)   /   3-Prix au m² (défi toute concurrence) pour 23 000 Ar TTC à partir de 356m²  /   4-possibilité de paiement en 2fois (50% à la promesse de vente et 50% à la signature de l'acte de vente chez le notaire assermenté avec délivrance titre au nom du futur propriétaire)   /  Alors n'hésitez pas à nous contacter au 034 01 158 52 ou à l'adresse mail : ci-dessus  afin de garantir votre avenir et de vs progénitures. Contact: herizo rasolofo

soiree de boite de nuit a l acropol llus grande boite de nuit de pais lonjumeau n.20 a 10 minute de la porte d orlean soavadia eeeele 26 juillet a 23h salut les copains .... Contact: Ratina

recherche un hotel à madagascar  Contact: Joe

Animation Dj & Orchestre : Location Sono & Lumiere - Tous évènements - Cont: 0324192941  Contact: Mahefa

Famille cherche nounou malgache pour garder 3 enfants (4ans, 3 ans et 1 an) à temps plein et à domicile (courbevoie) et, pendant que les plus grands sont à l'école, faire du ménage et repassage.  Contact: LUZU

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Express Mada 07/08/2008
Jeux olympiques 2008 : Soloniaina, porte-drapeau de Madagascar - Soafara Ralaimidona
Le boxeur Soloniaina Razanadrakoto sera le porte-drapeau de Madagascar aux Jeux olympiques de Beijing. Il est le champion d'Afrique en titre chez les moins de 60 kg.

A sept jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Beijing, du 8 au 24 août, les membres du Comité olympique malgache (COM) menés par leur président Mamy Rakotoarivelo ont tenu à faire le point sur les préparatifs de la participation malgache aux Jeux. 
Après Joseph Berlioz Randriamihaja à Athènes en 2004, le porte-drapeau malgache durant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Beijing sera le boxeur Soloniaina Razanadrakoto, 32 ans. Cela grâce à son titre de champion d'Afrique chez les moins de 60 kg. « Il le mérite avec sa médaille d'or aux championnats d'Afrique en Namibie», explique Mamy Rakotoarivelo. 
Il vient de confirmer son hégémonie en Afrique dans cette catégorie en remportant aussi la médaille d'or en Coupe d'Afrique, disputée récemment à Maurice.
Pour sa première participation à ce rendez-vous international, Soloniaina Razanadrakoto compte bien monter sur le podium. « C'est vrai que ce sera ma première participation mais le coup est jouable à Beijing. Ce sont les Américains et les Cubains que je redoute le plus», rapporte le boxeur. « Tout dépendra également du tirage au sort », conclut-il. 
Le challenge est ainsi de taille pour lui. Il sera accompagné par son entraîneur français Fabricio Clerk. 

Soloniaina encadré par la nageuse Tojohanitra (à g.) et la sprinteuse Nirina Harifidy. 

Viser le podium 
Le moral est d'ailleurs au beau fixe avec l’obtention d’une prime d'une valeur de 500 000 d'ariary de la part du ministre de la Jeunesse, des sports de la culture, Jean Louis Robinson. Ce dernier promet également de multiplier cette somme par dix en cas de médaille.
Soloniaina conduira ainsi la délégation malgache composée de six athlètes, à savoir Tojohanitra Andriamanjatoarimanana (50m nage libre) et Erick Rajonhson en natation (100 m brasse), Berlioz Randriamihaja (110 m haies), Nirina Harifidy Ramilijaona (100 m), Elie Norbert ( 66 kg) en judo.


Les Nouvelles 07/08/2008

Manifestations : Antananarivo s'offre de belles vacances ! - Anjara N 

Chauffer la ville et créer de l'ambiance dans les quartiers populeux pour offrir de belles vacances. Tel est l'objectif de La Une-Live One , la mairie d'Antananarivo et Zaïn pour ce mois d'août. Cet événement gratuit mettra la capitale en effervescence et donnera l'occasion aux talentueux en marge de la société, réduits à la mendicité, de faire leur show au même titre que les vedettes locales. 

Août est consacré aux grandes vacances dans tous les foyers. Mais avec le niveau de vie de la population, peu de gens peuvent se permettre de passer des vacances au bord de la mer. Voilà une des raisons qui ont poussé l'agence La Une-Live One , parrainée par la mairie d'Antananarivo et Zaïn à organiser «Vakansy mifety», un concentré d'activités gratuites pour tout le mois. 
«Lorsque j'étais enfant, mes parents m'emmenaient toujours en vacances au bord de la mer et ils avaient toujours un budget pour cela. Aujourd'hui, 90% du budget de la famille malgache est consacré au loyer et à la nutrition, ne lui laissant plus l'opportunité de passer des vacances ailleurs», lance avec regret l'adjoint au maire Michèle Ratsivalaka hier lors de la présentation officielle devant la presse de «Vakansy mifety». il s'agit des activités de la commune urbaine d'Antananarivo pour ce mois d'août, sur un projet de La Une-Live One et en collaboration de Zaïn. 
Cette constatation a motivé l'agence La Une-Live One à organiser, ce mois entier consacré au divertissement et aux loisirs, plusieurs activités gratuites dans divers quartiers populeux de la capitale, avec comme défi de 

réitérer l'événement tous les ans au mois d'août. Ainsi, cette première édition ambitionne d'offrir des prestations et des spectacles gratuits aux Tananariviens, mais aussi aux touristes locaux et étrangers qui passent leurs vacances dans la ville des Mille et de les inciter à y rester quelques jours de plus. 
Le programme s'étale sur ce mois dans plusieurs sites, à Analamaitso le 9 août de 14h à 19h, à 67Ha/Antohomadinika le 16 août aux mêmes horaires, derrière la mairie du 6ème à Ambohimanarina le 23 août et au parking Anosibe le 30 août. Le concept prévoit l'animation de Dago Mix Club, des prestations artistiques de divers artistes comme Tambour Gasy, Loulou sy Borbonezy, des tours de magie avec Jasmin et les concerts, respectivement, de Mika et Davis, Samoela, Kiaka et Lianah. 
Donner une occasion aux artistes de rues de se faire valoriser 
Une scène permanente se tiendra à Analakely où les Gasy Milay, ces artistes marginaux qui font la manche dans toutes les petites rues de la capitale pourront se produire au grand public, dans des conditions plus confortables et avec un meilleur prestige. Ces enfants qui battent le tambour et qui chantent des cantiques en mendiant le long de l'escalier Ranavalona 1er, ou encore ces acrobates qui sautent et qui exécutent des figures périlleuses à même le sol à Analakely, souvent autour d'un attroupement de badauds qui leur offrent des pièces de monnaie (une forme plus artistique de mendicité), ainsi que ces artistes qui crachent du feu ou qui avalent n'importe quoi pour le plaisir du public, pas reconnus, réduits à la compassion des passants. 
Car cette action, en plus de divertir la population tananarivienne, vise également à rehausser l'image de la capitale qui n'attire guère les touristes étrangers, qui ne font que passer. «Ces touristes sont porteurs de devises et Antananarivo mérite aussi d'en gagner un peu. Mais s'il n'y a rien à voir et à faire, les touristes ne resteront jamais quelques jours ici», conclut l'adjoint au maire. 


Tribune Mada 07/08/2008

Parking Behoririka : Le fokontany prend les commandes - par Hassy 

Depuis environ un mois, le fokontany Behoririka Tsiazotafo gère les parkings qui se construisent autour du lac. Néanmoins, quelques règles sont mises en vigueur. Seule l’ancien jardin baptisé « allée des roses » peut accueillir des voitures. L’endroit est bien surveillé par 10 cerbères sous la houlette du fokontany. L’accès à ce stationnement est payant. Les clients sont tenus de payer la modique somme de Ar 200 par heure. Cette somme est collectée à l’entrée ou à la sortie des véhicules pour être versée au bureau du fokontany. Les agents assurent eux-même les recouvrements. Par ailleurs, c’est avec cet argent qu’ils sont rémunérés, chaque fin du mois.
Camion ventouse
La commune met sa main à la pâte. Elle tient la draguée haute aux automobiles garées n’importe où et n’importe comment. Le camion-ventouse de la voirie y passe régulièrement pour reconduire à la fourrière d’Antsakaviro les véhicules garés sur les trottoirs bordant le lac. Deux cas d’enlèvement y ont été relevés rien que la semaine dernière. Dans une telle situation, c’est le propriétaire qui paye le pot cassé. Il s’acquitte d’abord de l’amende de mise en fourrière. De surcroît, les frais du camion de la voirie sont à mettre sur la facture. Fort heureusement, cette nouvelle organisation a ses mérites.

Le parking est aux mains du Fokontany ( Photo hassy )

  Jusqu’alors, aucune voiture n’a encore été cambriolée dans ce local. Néanmoins, il est avéré que les avis des maires qui se succèdent divergent quant à la destination à affecter à cette place. Si les uns en ont fait un jardin, les autres la rasent pour y ériger des parkings. A qui donner raison !!!


afrik.com 06/08/2008
Madagascar : le ministère de l’économie interdit l’affichage des prix hors taxes
Une loi malgache sur la concurrence stipule que seuls les prix TTC devront désormais apparaître sur les produits. Selon le gouvernement, l’affichage de la valeur des taxes (qui représentent généralement un tiers du prix total) déjoue le marché de la concurrence. L’express de Madagascar précise que les contrevenants à la loi encourent une amende pouvant aller de 500 000 à 10 millions d’ariary (de 200 à 4 050 euros environ). (Mardi 5 Août - 13:43)


allAfrica.com 06/08/2008
Madagascar: La reconstruction de l'Hôtel de ville en septembre - L'Express de Madagascar - Fano Rakotondrazaka
La reconstruction de l'Hôtel de ville de la capitale commencera au début du mois de septembre pour finir avant le 26 juin 2010. Les responsables des sept entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres pour la première phase des travaux se sont rendus à l'avenue de l'Indépendance, hier.
Ils ont fait la reconnaissance du terrain. Il s'agit des entreprises Colas, SCB, Sogecoa, Sobatra, Vima Construction, Pro Immo, ainsi que l'ECE. « Ces sept entreprises disposent d'un délai jusqu'au 30 août pour présenter un devis des travaux qui commenceront dès que le contracteur est identifié », a expliqué, hier, Mamy Rajaobelina, un des architectes qui ont élaboré les plans du futur nouvel Hôtel de ville.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga