MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

15 juin 2008

23 juin 2008

25 juin 2008

Les observateurs etrangers ...

30 juin 2008

04 juillet 2008

Ampy Portos...

07 juillet 2008

demarrage economique...

10 juillet 2008

Et encore...

15 juillet 2008

Et encore...

19 juillet 2008

27 juillet 2008

L'impasse...

31 juillet 2008

les contre-manifestation Ra8...

05 aout 2008

Autopraclamation Ra8...

07 aout 2008

Etat de nécessité national...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 11 aout 2008  

BigNews: Les J.O 2008 à Pekin ...   Zoom sur les athlètes malgaches

L'Edito: « L'Arthrose du genou...  »

1. Visite en Chine : Ravalomanana professeur honoris causa (express)

2. Ambassades malgaches à l’étranger : Cinq rescapés de 2002 (tribune)

3. La cérémonie d'ouverture des JO de Beijing hautement appréciée à Madagascar (china)

4. Tourisme : Des sites de réservation en ligne (nouvelles)

5. JO-2008 - Début de la cérémonie d'ouverture (le monde)

6. Zone de libre echange: Madagascar intègre le marché de la SADC (express)

*. No Comment.... No Comment... 

7. Santé : Sus aux infirmiers pirates (express) 

6. DIANA exporte les 90% de son cacao (tribune) 

7. Nouvelle technologie : Des jeunes à l'assaut des logiciels du bâtiment (express)

8. Conseil supérieur de la magistrature :Des têtes vont tomber (nouvelles)

9. Santé : Le stress et le cerveau (Nouvelles)

... Le précédent MadaVôvô  07 aout 2008 >>   ( ...  )

11/08/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.420.78 Ar 
USD 1.595.79 Ar 
GBP 3.069.82 Ar 
CHF 1.482.66 Ar 
JPY 14.53 Ar 
ZAR 207.84 Ar 
HKD 204.30. Ar   
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/07 2470
10/08/08 min:2420 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News...

Spécial JO à Pekin...     ( ... )                                    Les infos sportives du monde en permanence  >>

*JO-2008 - La cérémonie d'ouverture des JO de Beijing hautement appréciée à Madagascar : La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing vendredi soir a été très appréciée par les médias malgaches en la qualifiant d'"impeccable et hallucinante","un coup de maître" que les Malgaches ont rêvé devant leur télévision. La cérémonie d'ouverture, qui a été retransmise en direct par la télévision officielle nationale, Televisiona Malagasy," est sans limite, impeccable et hallucinante"  ( ... )

*-JO 2008: Zoom sur les athlètes malgaches ( ... )

 Natation : Rajohnson moins bon qu’aux JIOI : Erick Rajohnson, le représentant malgache sur 100m brasse. Samedi, il a pris le départ de l’épreuve comptant pour les éliminatoires avec cinq compétiteurs. Il termine cinquième en 1’08’’42 juste devant le Mongol Boldbaatar Butekhuils  ( ... )
Judo : Dur apprentissage pour Elie Norbert 
L'unique judoka Elie Norbert, qui était le premier athlète en action, dans la catégorie des moins de 60 kg a été éliminé dès le premier tour. ( ... )


 « L'Arthrose du genou...    »

     Diverses études ont montré que l'arthrose touche environ 1 adulte sur 3, sous une forme plus ou moins grave. Le risque d'arthrose augmente avec l'âge et le genou figure parmi les articulations les plus fréquemment concernées par cette affection

    Qu’est-ce que l’arthrose? 
    L’arthrose désigne l’usure des articulations, plus 

précisément l’altération progressive des cartilages articulaires.  

      Cette affection invalidante provoque douleurs et raideurs. Tôt ou tard, nous sommes appelés à y être confrontés car les articulations s’usent avec le temps. Plus de 80% des personnes de plus de 65 ans souffriraient d’arthrose. Elle apparaîtra de façon plus précoce chez les personnes qui pratiquent un sport (foot, tennis…) intensivement ou exercent une activité professionnelle sollicitant très fort leurs articulations (ouvriers utilisant régulièrement un marteau-piqueur...). 

     Cest l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses au niveau d’une articulation. 
Au genou, l’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule sont recouverts d’une couche de cartilage. Les mouvements articulaires se font donc par glissement entre elles des surfaces cartilagineuses.        

     *

       Les causes de l'arthrose sont variables , le symptôme habituel de l’arthrose est représenté par la douleur. C’est la douleur qui alerte le patient, c’est la douleur qui le conduit chez le médecin, c’est la douleurs qui fait pratiquer des examens et en particulier des radiographies, c’est enfin la douleur qui va guider le traitement.       ... Lire la suite Cliquez-ici 

   Richard de Saverne en Alsace

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mondy  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Express Mada 11/08/2008
Visite en Chine : Ravalomanana professeur honoris causa - Iloniaina Alain
Le président multiplie les contacts en marge des jeux Olympiques. Il s’est vu décerner samedi le titre de professeur honoris causa par l’Université de Beijing.

Le voyage du président Ravalomanana à Beijing, en Chine, ne se limite pas aux Jeux olympiques. Le chef de l'état profite de l'occasion pour raffermir ses liens avec la Chine. 
Le président Ravalomanana s'est entretenu avec Li Ruoguo, gouverneur de la China Exim Bank, vendredi à Beijing. La discussion entre les deux personnalités a porté sur la microfinance, en vue de la création de la Banque malgache de construction et de développement (BMCD), d'ici fin 2008. « La création de cette banque à Madagascar requiert des appuis et une combinaison des efforts pour un véritable partage des compétences », a déclaré le président Ravalomanana pour fournir des arguments à la demande d'appui malgache. 
Développement africain 
La démarche du président malgache entre dans la droite ligne de sa rencontre avec son homologue chinois Hu Jintao. Ce dernier avait assuré que « la Chine renforcera la coopération avec l'Afrique dans divers domaines ». C'était au cours d'une entrevue à laquelle le président Ravalomanana et huit autres chefs d'état africains ont participé, à la 

Le président de la République recevant son titre samedi à l’Université de Beijing. 

Résidence des hôtes d'état de Diaoyutai, à Beijing.
Le président chinois a promis à Ravalomanana et à ses homologues africains présents à Beijing que son pays « portera attention au développement africain ». Il a également affirmé que la coopération entre la Chine et ces pays se fait « sur la base du respect mutuel, du traitement égal, de la coopération sincère et du développement commun ». 
Pour l'instant, la présence chinoise à Madagascar est surtout visible à travers la préparation du Sommet de l'Union africaine en juillet 2009. C'est le cas de la construction de l'hôtel cinq étoiles, un don chinois, ainsi que celle du Centre de conférences ou encore des 54 villas présidentielles à Ivato.
Les liens avec la Chine pourraient s'intensifier après la distinction du président Ravalomanana. Ce dernier s'est vu décerner le titre honorifique de professeur Honoris causa par l'Université de la ville de Beijing, samedi. 
L'une des contreparties attendues par la Chine concerne le soutien des pays africains comme Madagascar dans le dossier du Tibet et celui de Taïwan. La Chine revendique ainsi sa souveraineté nationale et l'intégrité territoriale. C'est pourquoi Hu Jintao soutient que son pays « n'oubliera jamais le soutien ferme des pays et peuples africains ».


Tribune Mada 10/08/2009
Ambassades malgaches à l’étranger : Cinq rescapés de 2002 - par Eugène R. 
S’il ne reste au sein du gouvernement qu’un seul rescapé du mouvement populaire de 2002 qui a propulsé au pouvoir le président Marc Ravalomanana, à savoir le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, la représentation diplomatique malgache à l’étranger en compte encore cinq. Il s’agit de Paraina Auguste (ambassadeur au Sénégal), de Vola Dieudonné Razafindralambo (ambassadeur en Algérie), de Victor Sikonina (ambassadeur en Chine), de Dieudonné Michel Razafindrandriatsimaniry (ambassadeur en Libye) et de Narisoa Rajaonarivony (ambassadeur en France). Le chiffre cinq est devenu six après la récente nomination de Rajemison Rakotomaharo à Genève. Ces fondateurs du régime en place sont jusqu’à présent maintenus à leur poste. Il n’y a eu depuis que des "mutations". Paraina Auguste et Narisoa Rajaonarivony ont été respectivement mutés de Rome à Dakar et de Washington à Paris. Dieudonné Razafindrandriatsimaniry et le Dr Vola Razafindralambo ont été nommés ambassadeurs après avoir été limogés respectivement du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Fonction Publique. Les autres postes d’ambassadeur de Madagascar à l’étranger sont occupés par ce qu’une partie de la classe politique considère comme des opportunistes.


china.org 10/08/2009
La cérémonie d'ouverture des JO de Beijing hautement appréciée à Madagascar - Agence de presse Xinhua 
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing vendredi soir a été très appréciée par les médias malgaches en la qualifiant d'"impeccable et hallucinante","un coup de maître" que les Malgaches ont rêvé devant leur télévision.
La cérémonie d'ouverture, qui a été retransmise en direct par la télévision officielle nationale, Televisiona Malagasy," est sans limite, impeccable et hallucinante", a indiqué samedi le quotidien local Les Nouvelles.
"Personne ne dira le contraire. Les Jeux Olympiques de Beijing ont démarré en trombe. Loin d'un coup d'essai, c'était un coup de maître", a-t-il poursuivi.
"Lorsque le drapeau malgache a fait son entrée dans le stade en mille feux, le moment a été divin pour la grande île de l'Océan Indien," a ajouté Les Nouvelles.
Ce journal populaire a été fier du boxeur malgache Soloniaina Razanadrakoto, qui a porté le drapeau national coloré en blanc, rouge, vert dans le stade national chinois, ou Nid d'oiseau, disant que c'était un signe que Madagascar fait partie des grandes nations, de celles qui véhiculent l'olympisme.
Les Malgaches ont été très heureux en regardant la cérémonie d'ouverture diffusée par la chaîne de télévision nationale, en particulier l'entrée magique de 16 délégués de Madagascar qui ont defilé, quand ils sont passés à l'écran de la télévision.
L'Express, un autre quotidien local, félicite la Chine pour son accueil des Jeux Olympiques, en disant que la cérémonie d'ouverture de ces 29e Jeux Olympiques de Beijing a présenté une série magique, de l'énergie et de l'esthétique dont la Chine a le secret.
Le journal Midi a signalé la cérémonie d'overture dans son éditorial samedi, la qualifiant de réalisation spéctaculaire.
Les Jeux Olympiques de Beijing, qui ont tant fait parler, ont été enfin concrétisés et "l'événement a été marqué par une attente particulière, parce que la Chine ont préparé la cérémonie d'ouverture en plus grand secret", a indiqué Midi, ajoutant que la cérémonie d'ouverture a été "très exceptionnelle" et "formidable".
Le Quotidien a dit samedi que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing a été grandiose.
Taratra, un journal en langue malagasy, a dit que la Chine, étant classée comme nouveau pays puissant et riche, a réalisé les Jeux Olympiques les plus coûteux dans le monde, allouant 42 milliards de dollars americains, et a montré sa compétence et sa richesse lors de la cérémonie d'ouverture.


Les Nouvelles 09/08/2008

TOURISME : Des sites de réservation en ligne - Mialy Tiana 
Alors que dans les pays développés, la plupart des hôtels peuvent se réserver en ligne, la pratique commence enfin à être adoptée à Madagascar. Suite à un partenariat signé entre le projet Pôle intégré de croissance (Pic), Evasion sans frontières, et World hotel link, des sites de réservation en ligne sont opérationnels depuis presque deux ans. Destiné à promouvoir les établissements hôteliers de petite et moyenne taille, ce site a été amélioré le mois d'avril dernier suite à un nouvel accord entre les partenaires. 
Des sites de réservation sont spécifiques aux pôles touristiques tels que Nosy Be, Taolagnaro, Antsirabe, et Antananarivo. Citons HYPERLINK "http://www.fortdauphinhotel-link.com" www.fortdauphinhotel-link.com, ou www.antsirabe-travel.com Les opérateurs touristiques sont incités à approcher les offices régionaux de leurs localités respectives pour intégrer ces sites. 


Le Monde  08/08/2008

JO-2008 - Début de la cérémonie d'ouverture

L a cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin a commencé vendredi soir dans le stade olympique à 20h00 locales (12h00 GMT) par un mini feu d'artifice.
Le spectacle dans le "Nid d'Oiseau" durera environ une heure avant le défilé des 204 délégations d'athlètes puis l'ouverture officielle des Jeux par le président chinois Hu Jintao.
Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement dont le président américain George W. Bush, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre russe Vladimir Poutine assistent à la cérémonie d'ouverture des premiers jeux Olympiques organisés en Chine.

sport.france3.fr 08/08/2008

20h08, le vendredi 8, du 8e mois de l’année 2008.

Sept ans que la Chine préparait ces 26e Jeux Olympiques d’été. Au "Nid d’oiseau" devant 90.000 spectateurs, la traditionnelle cérémonie d’ouverture a été orchestrée par le célèbre cinéaste chinois Zhang Yimou. Le résultat ? Un spectacle grandiose entre faste et tradition. Esthétisme et démesure étaient au rendez-vous. 
Le "Pékin show" démarrait tambours battants avec près de 2.000 percussionnistes qui, lançant le compte à rebours, faisaient vibrer le stade olympique, devant quelques 80 chefs d’Etat et de gouvernement. Déluge de couleurs et de sons. 

Un feu d’artifices illuminait ensuite le parcours entre les différents sites olympiques tandis que le reste de la cérémonie vantait la culture millénaire du pays. De Confucius à la calligraphie en passant par la levée du drapeau rouge à cinq étoiles par des militaires chinois, la civilisation chinoise était à l’honneur. Danseurs-peintres s’ébattant sur un rouleau géant de parchemin, et musiciens sur des trônes ascensionnels, la musique et la danse avaient également une place importante dans cette scénographie époustouflante. Une démonstration d’art martial "tai chi chuan" représentait enfin l’harmonie entre l’homme et la nature avant qu’une boule ne sorte de terre, la Terre justement, entourée de centaines de femmes brandissant des portraits d’enfants de toutes origines. L’ouverture au monde se concrétisait finalement avec l’arrivée des 205 délégations et 10.624 athlètes sélectionnés. C’était pas moins de 15.000 figurants qui étaient mobilisés pour l’évènement.
Comme la tradition le veut, la Grèce, dernier pays organisateur et berceau historique des Jeux, était la première nation à faire son entrée dans le stade olympique. S’égrenaient derrière les autres pays et leurs porte-drapeau, parmi lesquels des stars nationales comme le joueur de tennis suisse Roger Federer ou le basketteur chinois Yao Ming accompagné d’un enfant rescapé du séisme du Sichuan. Des athlètes étaient également choisis pour leur portée symbolique, à l’image de l’Américain Lopez Lomong, spécialiste du 1500 m, ancien réfugié soudanais au Kenya, et militant pro-Darfour. Les délégations de Taïwan et de Hong Kong étaient fortement acclamées par le public. Les athlètes français, conduits par le kayakiste Tony Estanguet, essuyaient, quant à eux, quelques sifflets isolés lors de leur défilé. Un accueil mitigé dû à la période de froid entre la France et la Chine après la crise tibétaine. La délégation chinoise fermait, quant à elle, la marche tandis que le président chinois Hu Jintao proclamait officiellement l’ouverture des Jeux. Flamme olympique dans la main, l’ancien gymnaste chinois Li Ning s’envolait pour enfin illuminer la vasque hissée en haut du "Nid d’oiseau". La cérémonie se concluait par un spectacle pyrotechnique phénoménal, grande spécialité chinoise. La démonstration de puissance était parfaitement réussie ... Maintenant place au sport et à la compétition !     ( ... )

 - Par Isabelle Trancoën


Express.mu 08/08/2008

Zone de libre echange: Madagascar intègre le marché de la SADC-efa RAKOTOMALALA ©L’express de Madagascar 

Madagascar a décidé d’adhérer à la zone de libre échange de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La décision sera officialisée lors du sommet de chefs d’état des pays membres. 

Madagascar compte en effet franchir un pas dans le processus d’intégration régionale. Ivohasina Razafimahefa, ministre de l’Economie, du commerce et de l’industrie, a annoncé avant-hier que la Grande île avait l’intention d’adhérer à la zone de libre échange de la SADC. 
Le président malgache Marc Ravalomanana participera au sommet des chefs d’état des pays membres, les 16 et 17 août en Afrique du Sud, pour signer le protocole y afférent. 85 % des produits issus de tous les secteurs, en provenance des 14 pays membres entreront donc à Madagascar sans payer de droit de douane. Les taxes d’importation pour les 15 % restants seront réduites progressivement pour atteindre également le niveau zéro à l’horizon 2012. «Les produits agricoles, les produits laitiers ainsi que les fruits de mer font partie des produits dont les taxes seront supprimées progressivement. Certains types de savon sont également concernés», a déclaré Ivohasina Razafimahefa devant la presse hier à Anosy. 
Le gouvernement argumente en évoquant l’existence de 300 millions de consommateurs potentiels au sein la SADC, pour justifier sa décision. Un vaste marché qui devrait inciter les industriels et opérateurs locaux à renforcer leur production en quantité et en qualité. L’agro-alimentaire, le textile et l’agro-industrie constituent les secteurs qui devront faire la force de la Grande île. 
Mais il existe un risque au sein d’une zone de libre échange. Avec la présence des deux principaux leaders parmi les15 pays membres, à savoir l’Afrique du sud et l’île Maurice, Madagascar pourrait être envahie par des produits importés sans pouvoir exporter vers les marchés des autres pays. Mais pour l’instant, les opérateurs semblent être encore dans l’expectative. 

Les éleveurs, les agriculteurs et le secteur du textile, entre autres, bénéficieront des avantages de cette intégrétation.

«C’est une décision de l’état, donc il faut se tenir prêt. Mais il faudra qu’on bataille à armes égales avec les opérateurs des autres pays, concernant notamment les incitations fiscales ou bien l’accès au financement», déclare Claude Ratefiarisoa, directeur éxécutif du Syndicat des industriels de Madagascar.
Herintsalama Rajaonarivelo, président de l’Union des entreprises malgaches, insiste sur la nécessité de mettre en place une infrastructure performante. «Le transport aérien et maritime, entre autres, devront être renforcés pour que les échanges intra-SADC soient favorisés», souligne-t-il. 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

cherche couturière sur tananarive ou 1 personne qui sait coudre pour confectionné des vetements a partir d'1 model, vous serais payer a la commande et si vous nous convenais payer aux mois   Contact:Mario

Professionnel dans la sécurisation foncière: end terrain dans lotissement : 1-projet By pass (voie express)axe Ilafy-Ambohimangakely.   /   2-projet immobilier aux alentours (projet Ilafy I et Ilafy II plus d'autres projets en cours)   /   3-Prix au m² (défi toute concurrence) pour 23 000 Ar TTC à partir de 356m²  /   4-possibilité de paiement en 2fois (50% à la promesse de vente et 50% à la signature de l'acte de vente chez le notaire ... Contact: herizo rasolofo

recherche un hotel à madagascar  Contact: Joe

Animation Dj & Orchestre : Location Sono & Lumiere - Tous évènements - Cont: 0324192941  Contact: Mahefa

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Express Mada 11/08/2008
Santé : Sus aux infirmiers pirates - Vero Andrianarisoa 

Revaloriser le métier d’infirmier. Tel est l’objectif de l’Ordre des infirmiers de Madagascar en organisant sa première assemblée générale, les lundi et mardi derniers au CAPR de Mahajanga. Antoine Urbain Rakotonirina, président de l’association, a dénoncé l’existence de nombreux « faux infirmiers » qui exercent dans l’illégalité.
« L’infirmier doit être titulaire du diplôme de baccalauréat suivi d’au moins trois années d’études universitaires. Nous sommes aussi à la recherche du vocabulaire, sinon de la dénomination exacte de notre métier. On nous appelle parfois «aides-soignants alors que le terme infirmiers est plus adapté à notre profession », précise le président.
La normalisation des soins a été également au menu de cette première assemblée générale. De même, le règlement intérieur a été proposé à l’occasion. L’île compte aujourd’hui plus de 3 500 infirmiers, dont 1 500 recensés officiellement. Les 22 régions ont été représentées à cette réunion.


Tribune Mada 10/08/2008
DIANA exporte les 90% de son cacao - par Rianalazo 

Un pied de cacaoyer produit 1 kilo de fèfes tous les jours. L’Afrique et le Brésil sont les premiers pays exportateurs de cacao et à Madagascar, les 90% de Cacao exportés viennent de la région de DIANA. En effet, si la production de l’année 2007 était de 6 000 tonnes, les 5 000 tonnes ont été exportées et les 1 000 tonnes restantes ont été pour les chocolateries locales. « Tous les districts d’Ambanja et une partie d’Ambilobe : Anaboranoifasy exploitent la culture de Cacao ». selon Solondraza Aly, Responsable de la circonscription du développement rural d’ Ambanja.
La culture de cacao tout un art ! 
Les 30 000 exploitants cultivent trois variétés de cacao dont « Forestero » pour les 60% ; les 35% pour « Trinitario », (hybride, issu du croisement entre « Forestero » et « Criollo ») et les derniers 5% « Criollo », pour une 

superficie de 15 000ha. Cependant, quelques exportateurs en cultivent aussi à Ambanja sur 2000ha environ. Si une culture de cacao ne produit qu’après quatre ans d’existence, sa pérennité par contre est de 40 années, elle requiert ainsi un sol humide et du vent pour la pollinisation. Et un pied de cacaoyer produit 1 kilo de fèves tous les jours.
 La récolte des cabosses de cacao se fait toute l’année (tous les jours mais à conseiller toutes les semaines) et c’est entre le mois d’Octobre et le mois de Novembre qu’atteint le pic de récolte. Ce sont les fèves fraîches que l’on vend aux collecteurs à Ar 4000 au début de cette année 2008 contre Ar 800 maintenant. Les exportateurs de leur côté exigent des produits de qualité : finesse et goût, avec les conditions : récolte de cabosses bien mûres, technique de fermentation aux normes (température, durée), la méthode de séchage (sur aire cimentée), et les conditions de magasinage (taux d’humidité 6 à 7%).
Vers une production de cacao bio ? 
Quelque 2000 exploitants se reconvertissent depuis l’année 2003 vers une production de cacao bio. En effet, le prix d’un kilo de cacao bio est plus cher vu les conditions exigées (contrôle et analyse effectués par ECOCERT). Toutefois, de nombreux exportateurs achètent des Cacao bios mais d’autres aussi cultivent les leurs. Une initiative est née en 2008 entre le gouvernement malagasy et une entreprise allemande « Schocolade Raush » qui a pour objectif d’améliorer la qualité de production. Cependant, de nombreux facteurs engendrent encore la baisse de production de cacao comme la dégradation de l’environnement, et aussi le cacaoyer ne supporte pas le taux élevé du sel de mer.


Express Mada 10/08/2008
Nouvelle technologie : Des jeunes à l'assaut des logiciels du bâtiment - Fanja Saholiarisoa
Recherches et savoir-faire à l’occasion du salon organisé par l’Institut supérieur polytechnique de Madagascar. Notamment un logiciel sur la construction d’un bâtiment.

Ils sont jeunes, talentueux et l'avenir brille pour eux. Quatre jeunes ont démontré leur savoir-faire à l'hôtel Carlton durant le salon organisé par l'Institut supérieur polytechnique de Madagascar (ISPM).
Masy Rahoelisoa, Ravaka Rafenomanana, Steve Ramamonjarivao et Olivier Miandre ne sont qu'en 5e année de la filière génie civil et architecture. Pourtant, ils ont trouvé l'idée... de génie de compiler des logiciels sur le bâtiment et d'en sortir un nouveau complètement inédit à Madagascar. Son nom : Hay Trano.
Leur projet a été élu meilleur projet de l'ISPM pour cette année parmi les 120 projets présentés à cette occasion. «Il nous a fallu trois mois pour préparer ce fruit de nos recherches. Ce logiciel combine la construction d'un bâtiment : de la conception au planning en passant par le dessin. Il facilitera la tâche des ingénieurs», explique Masy, fier de son œuvre

Comme chaque année en 15 ans, l'ISPM, sous l'égide du professeur Julien Raboanary, offre l'occasion à ces sortants de mener des recherches basées sur leurs études. La palme revient donc cette année à ces futurs ingénieurs prêts à conquérir le marché de la construction à Madagascar.


Les Nouvelles 09/08/2008

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE :Des têtes vont tomber - Miadana Andriamaro 
A partir de maintenant, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se réunira périodiquement, tous les mois d'après la décision prise hier à l'issue d'une réunion de deux jours. Ainsi, la prochaine rencontre des membres du conseil est prévue le 25 septembre. Le Conseil de discipline serait aussi convoqué à cette réunion pour statuer sur le cas d'une dizaine de magistrats considérés défaillants. 
Selon l'article 109 de la Constitution , «le Conseil supérieur de la magistrature, organe de sauvegarde, de gestion de carrière et de sanction, est chargé de veiller notamment au respect de la loi, des dispositions du statut de la magistrature, de contrôler le respect des règles déontologiques par les magistrats, de faire des recommandations pour une meilleure administration de la justice notamment en ce qui concerne les mesures d'ordre législatif ou réglementaires relatives aux juridictions et aux magistrats». 
Les dispositions de cet article ont été appliquées à la lettre pendant cette session. 
Concernant les recommandations pour une meilleure administration de la justice, plusieurs décisions de mutation (ou d'affectation comme on a l'habitude de le dire) ont été adoptées. Cela touche des magistrats titulaires et stagiaires confondus qui iront prochainement rejoindre leurs nouveaux postes respectifs auprès de différentes juridictions du pays. 
Par ailleurs, le Conseil a proposé six noms au niveau de la Cour suprême et une vingtaine d'autres auprès des autres juridictions. Pour les membres de la Cour suprême et les chefs de Cour, les décisions de nomination sont prises en conseil des ministres, car la compétence du CSM en la matière concerne notamment les décisions d'affectation et de nomination des magistrats, autres que les chefs de Cour dans les différentes juridictions. 
En ce qui concerne la prochaine réunion du Conseil de discipline, le CSM a été plutôt évasif hier. Le conseil a préféré se limiter à cette annonce selon laquelle plusieurs dossiers disciplinaires ont été évoqués au cours de cette réunion et dont une dizaine pourraient être soumis à la prochaine session.
Seulement après enquêtes 
L'allusion est claire : des sanctions et des têtes risquent de tomber en ce qui concerne la dizaine de dossiers qui passeraient devant le conseil le mois prochain. 
Ces dossiers procèdent de saisines qui peuvent émaner des justiciables eux-mêmes, réclamant des sanctions à l'encontre du magistrat concerné. Les fautes professionnelles les plus lourdement réprimées sont le non respect des lois et la corruption. Le conseil ne statue cependant qu'après des enquêtes approfondies sur tous les cas pour lesquels il a été saisi. 
Une autre grande décision adoptée hier par le CSM a trait à la mise en place des différentes commissions qui vont y siéger dans le cadre d'une sorte de division du travail. Trois commissions ont été ainsi créées, pour se charger respectivement de l'éthique et de la discipline, de la carrière des magistrats et de la communication. 
Environ 700 magistrats professionnels en exercice actuellement dans tout le pays. 


Les Nouvelles 08/08/2008
SANTÉ : Le stress et le cerveau
NEW YORK – Le stress est un facteur de déclenchement de maladies cardiovasculaires et de la dépression, entre autres affections. Or, les événements très stressants ne sont pas les seuls à prélever leur tribut ; les nombreux conflits et les exigences de la vie quotidienne accélèrent et parfois troublent le fonctionnement de nos systèmes de réaction au stress, provoquant une usure et du corps et du cerveau.
Ce fardeau du stress chronique, appelé “surcharge allostatique,” reflète non seulement l'impact des expériences de notre vie mais également notre constitution génétique. En outre, les habitudes de chaque individu, comme l'alimentation, l'exercice, la qualité et la quantité de sommeil et l'abus de substances toxiques, jouent également un rôle majeur, tout comme les expériences du début de vie qui établissent des schémas de comportement et une réactivité physiologique à l'échelle de toute une vie.
Il existe trois catégories de stress : 
• Le stress positif, par lequel une personne se sent récompensée d'avoir relevé un défi avec succès. 
• Le stress tolérable, conséquence d'événements graves de la vie, comme un divorce, la mort d'un être aimé, la perte d'un emploi – mais où la personne affectée possède de bons systèmes de soutien. 
• Le stress toxique, impliquant le même style d'événements graves, ainsi que l'accumulation des luttes quotidiennes, mais sans bons systèmes de soutien. 
La différence entre stress tolérable et stress toxique dépend du degré de contrôle perçu par l'individu. En outre, une mauvaise estime de soi exacerbe le sentiment d'impuissance et de manque de contrôle. Le soutien social des amis et de la famille est vital pour soulager les effets du stress tolérable et l'empêcher de devenir toxique.
Organe-clé
C'est le cerveau, organe-clé de notre réaction au stress, qui assume toutes ces fonctions. Il interprète ce qui représente une menace et, par conséquent, un stress. Il régule les réactions comportementales et physiologiques au stress – ces dernières avec les systèmes nerveux autonome, immunitaire et neuroendocrinien ; il est la cible du stress, et subit une réorganisation structurelle et fonctionnelle de ses circuits qui affecte ses performances. Cette réorganisation comprend des remplacements limités de neurones dans l'hippocampe, une partie du cerveau importante pour la mémoire spatiale et pour celle des événements de notre vie quotidienne. 
La reconnaissance de la vulnérabilité du cerveau et de sa plasticité sous l'influence du stress a commencé avec des recherches sur l'hippocampe, et elle comprend à présent le noyau amygdalien, une région du cerveau impliquée dans les sentiments de peur, d'anxiété et dans l'humeur, ainsi que le cortex préfrontal, important dans la prise de décision, la mémoire et le contrôle directif du comportement spontané, la régulation du système nerveux autonome et de l'axe hormonal du stress. Des stress répétés provoquent le rétrécissement de neurones de l'hippocampe et du cortex préfrontal, qui perdent des connexions avec d'autres cellules nerveuses, ainsi que la croissance et la formation de nouvelles connexions de neurones dans le noyau amygdalien. 
Étant donné que la réorganisation des neurones par le stress est réversible, les chercheurs pensent actuellement que l'anxiété chronique et la dépression reflètent un défaut de résistance, ou de guérison spontanée, chez des individus prédisposés. Ce défaut de guérison exige alors une médication, des interventions comportementales ou les deux. 
Les hormones associées au stress protègent le corps et le cerveau à court terme et leur permettent de s'adapter, mais l'activité chronique de ces mêmes hormones apporte des modifications dans le corps qui provoquent une surcharge allostatique et son potentiel cortège de maladies. Le système immunitaire, par exemple, est dynamisé par un stress aigu mais étouffé par un stress chronique. De même, le cerveau montre une dynamisation de l'activité pendant une période de stress aigu, ainsi que l'amélioration de certains types de mémoire, mais il subit des changements structurels qui accentuent l'anxiété et diminuent la souplesse mentale et les capacités mémorielles à la suite d'un stress chronique.
Des causes complexes
Les influences exercées pendant la croissance, notamment la qualité des liens parentaux et l'acquisition de l'attachement, sont particulièrement déterminantes pour le degré de vulnérabilité au stress au cours du reste de notre vie. La négligence et les sévices subis pendant l'enfance, par exemple, augmentent notre vulnérabilité aux troubles physiques et mentaux comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires, la dépression, le syndrome du stress post-traumatique, l'abus de substances toxiques et le comportement asocial. 
Parmi les plus puissantes causes de stress de la vie adulte figurent celles qui naissent d'interactions concurrentielles entre animaux de la même espèce, qui mènent à la formation de hiérarchies de domination. Ce type de stress psychosocial non seulement altère les fonctions cognitives des animaux des classes les plus basses, mais peut aussi favoriser des maladies (par exemple, l'athérosclérose) chez ceux qui rivalisent pour obtenir la position dominante. 
La hiérarchie sociale humaine est associée à des degrés de maladies, avec une fréquence accrue de mortalité et de morbidité à mesure que l'on descend l'échelle socioéconomique, qui reflète à la fois les revenus et le niveau d'éducation. Bien que les causes de ces degrés de maladies soient très complexes, elles reflètent sans doute, avec une fréquence accrue en bas de l'échelle, le fardeau cumulé de devoir gérer des ressources limitées et des facteurs de stress, ainsi que les différences de style de vie et la surcharge allostatique conséquente que ce fardeau impose aux systèmes physiologiques impliqués dans l'adaptation et la gestion de la vie. 
La réaction au stress du cerveau ne constitue pas nécessairement un “dommage” en soi. Elle est susceptible d'être inversée et prévenue par des traitements impliquant des médicaments, de l'exercice, l'alimentation et un soutien social. Et parce que l'environnement social a des effets puissants, par le biais du cerveau, sur le reste du corps, les mesures prise par les secteurs privé et public peuvent avoir un impact positif sur la santé, et apporter un bénéfice direct aux fonctions du cerveau et du corps. 
Cela pourra être possible grâce à des politiques d'amélioration du système éducatif, des logements et des transports, grâce à la régulation des conditions de travail et à une meilleure accessibilité des aliments bons pour la santé, et à un soulagement de la fiscalité des classes moyennes et basses. De telles politiques pourraient empêcher certaines maladies, et par conséquent permettre de réaliser des économies, de réduire les souffrances humaines et de mener des vies plus profitables et en meilleure santé. 
Bruce S. McEwen   /  Copyright: Project Syndicate, 2008.  /  Traduit de l'anglais par Bérengère Viennot  /  Exclusivité «Les Nouvelles» 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga