MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Autopraclamation Ra8...

07 aout 2008

Etat de nécessité national...

11 aout 2008

20 aout 2008

24 aout 2008

1er sept  2008

07 sept  2008

Les observateurs etrangers ...

13 sept  2008

18 sept  2008

Ampy Portos...

22 sept  2008

demarrage economique...

27 sept 08

Et encore...

03 oct 08

Et encore...

11 oct 08

16 oct 08

L'impasse...

les contre-manifestation Ra8...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 21 octobre 2008  

BigNews: L'ARF & TANKAFATRA ... 

L'Edito: « Lutter contre la Pauvreté à Mada ???... »

1. Decouvertes RFI 2008 : Mikea représente l'île (nouvelles)

2. Rejoignez le jury du Prix Découvertes RFI 2008 (rfi)

3. Sommet de la Francophonie 2010 : La France se met à l’écart (express)

4. Une société sud-coréenne va exploiter l'uranium à Madagascar (xinhua)

5. La Chine souhaite développer ses liens avec Madagascar (jeune afrique)

6. Sécurité Intérieure : La grande muette brise le silence (nouvelles)

7. Les nouvelles technologies à la rescousse des jeunes (midi)

*. No Comment.... No Comment... 

8. Sommet de la Francophonie: Madagascar hôte en 2010, la RDC en 2012 (afp)

9. FELANIARY : «Ho Tia», un album divertissant et éducatif (nouvelles)

10. Madagascar-Profanation: Un français risque l’expulsion (camer)

11. Journée de lavage des mains marquée à Madagascar (xinhua)

12. Tiana- Une soirée nostalgique pour l’occasion (laverite)

13. Diplomatie : Un nouvel ambassadeur en Italie (nouvelles) 

14. BIANCO. Vers la traçabilité des dossiers (midi)

... Le précédent MadaVôvô 16 oct 08  >>   ( ...  )

21/10/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.362.78 Ar 
USD 1.759.08 Ar 
GBP 3.041.54 Ar 
CHF 1.548.01 Ar 
JPY 17.41 Ar 
ZAR 169.14 Ar 
HKD 226.77 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/09 2394 31/07 2470
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... L'ARF & TANKAFATRA       Cliquez ici >>

Un Grand Merci de la part de l'ARF de nous avoir fait découvrir un côté pittoresque et charmant de Madagascar par l'intermediaire de TANKANFATRA


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


 « Lutter contre la Pauvreté à Mada ???...  »

      La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993. Cette année  le 17 octobre, la Journée a pour thème « Travailler ensemble pour sortir de la pauvreté »    

      "La pauvreté est un phénomène multidimensionnel qui se caractérise par des revenus peu élevés et une faible 

consommation, la faim et la malnutrition, une mauvaise santé, un manque d’éducation et de compétences, un accès insuffisant à l’eau et aux services d’assainissement et une grande vulnérabilité face aux problèmes économiques et sociaux"

         Cet Edito va  analyser les cas  de Madagascar. 72,1% de la population malgache vit au-dessous du seuil de pauvreté en 2004.  

         Madagascar est longtemps apparue comme une île riche de promesses au large de l'Afrique. Malheureusement, elle est encore aujourd'hui dans un état de grande pauvreté (146e pays sur 177 en terme d’IDH, indice indicateur du développement humain). Les raisons de cette pauvreté sont multiples. 

         Une des raisons de la pauvreté de Madagascar est la crise politique qui s’est déroulée entre 2001 à 2002.

 Contexte :

D’après la littérature internationale, Madagascar est encore classé parmi le pays  pauvre car le  Produit Intérieur Brut (PIB) est seulement de 284 $ par habitant.

La majorité des couches  sociales sont encore au stade de pauvreté aiguë. Par contre  il  y a des familles qui sont très  riches et  peuvent  être classées milliardaires.  

Problématique  de la lutte contre la pauvreté :

            Le cas de Madagascar est un cas délicat et difficile, car  toutes  les  infrastructures essentielles pour servir de base pour un développement sont insuffisantes et de très mauvaises qualités.  

      Les politiques de lutte contre la pauvreté doivent être axées essentiellement au programme de développement social et économique.  

      Un modèle de développement doit  se reposer sur des références internationales, c’est la notion de mondialisation (exportation). La qualité des services et des produits est de rigueur.

Lire le Dossier  ... Cliquez-Ici >>

            Un modèle de développement peut  avoir des effets négatifs anti-social à court terme, mais dont les avantages économiques sont  immédiats. Le changement de structure social et économique  est  incontournable.  ... Lire la suite Cliquez-ici 

                       Raymond Rakotomamonjy d'Ambohimanarina

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Raymond  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Les Nouvelles 20/10/2008

DECOUVERTES RFI 2008 : Mikea représente l'île  - Vavah Rakotoarivonjy
Nom et prénom: Théo Rakotovao ; origine : Masikoro ; profession artiste ; nom d'artiste : Mikea. Il sera donc le représentant de la Grande île lors de la finale de Découvertes Rfi 2008, qui se tiendra dans la capitale du 13 au 15 novembre. Mikea désigne une tribu vivant dans le Sud de Madagascar qui mène une vie «extraordinaire». Avec sa manière de se vêtir, le jeune et talentueux artiste rappelle l'existence de ce peuple malgache. 
Musicalement parlant, le groupe de Mikea mélange le beko, une technique vocale traditionnelle Antandroy et le blues, dans des textes presque toujours engagés, parlant notamment de la vie quotidienne, de la souffrance et de l'espoir du peuple de la partie australe du pays. Sa belle voix chaude et puissante fait de lui un artiste doté d'un talent naturel. La fusion de la musique traditionnelle avec le blues marque son ouverture vers d'autres horizons musicaux. 
Apparu il y a très peu de temps, en quelques années, Mikea a très vite conquis le cœur des Malgaches et de nombreux promoteurs musicaux étrangers. L'année dernière, avec l'appui de Rajery, le prince du valiha, il a été parmi les finalistes du concours musique de l'océan Indien. Il entend également entrer dans l'histoire de la musique du monde en remportant la finale de ce concours «Découvertes RFI 2008». L'artiste compte beaucoup en effet sur le soutien de ses compatriotes. 
A noter que les trois finalistes de ce concours sont Mikea de Madagascar, Sheryl Gambo du Congo Brazzaville et VBH du Cameroun. Et ce sont les internautes qui décideront du sort de ces artistes. Malgré tout, le jury jouera un rôle important dans ce concours. Il sera ainsi présidé par l'artiste international ivoirien Tiken Jah Fakoly, lui-même Découvertes RFI en 2000. La délégation étrangère qui désignera le lauréat se réunira dans la capitale le 13 novembre. 


rfi.fr 18/10/2008

Rejoignez le jury du Prix Découvertes RFI 2008

Radio France Internationale organise depuis 1981 le prix Découvertes RFI. Ce prix constitue pour les artistes et les groupes d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan Indien un appui déterminant au développement de leur carrière sur le marché du disque et du spectacle vivant.    ... Cliquez-ici 

 Le Prix Découvertes RFI a contribué au lancement de nombreux artistes : Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Sally Nyolo (Cameroun), Rajery (Madagascar), Habib Koité (Mali), Beethova Obas (Haïti), Régis Gizavo (Madagascar), Idrissa Soumaoro (Mali), Tchéka (Cap Vert), Bélo (Haïti) et Mounira Mitchala (Tchad)… Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Ministère des Affaires étrangères, CulturesFrance, la SACEM et l'Alliance Globale pour la Diversité Culturelle de l'UNESCO.
Le lauréat 2008 recevra un prix de 7000 euros et une bourse d’aide au développement de carrière de 12 500 euros allouée par le Ministère français des Affaires étrangères. Il bénéficiera également d’une tournée en Afrique avec Culturesfrance, d’une programmation au Festival Musiques Métisses 2009 octroyée par la SACEM et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde.
Lancée au mois d’avril, l’édition du concours « Découvertes RFI 2008 » a clôturé le 1er juillet dernier la date de réception des dossiers de candidature. 

Le lauréat de cette année sera désigné par les membres du jury, présidé par TIKEN JAH FAKOLY, qui se réuniront, à Antananarivo (Madagascar), le 13 novembre prochain.

Votez pour votre finaliste :       ... Votez-ici 
« Le résultat du vote des internautes qui durera un mois et qui s’arrêtera le 5 novembre, c'est-à-dire une semaine avant le concert des finalistes du 13 novembre, sera comptabilisé comme une voix qui s’ajoutera aux voix du jury (cf. Article 6 du règlement)».

Votez pour votre finaliste:

Prix Découvertes RFI 2008 ( ... )

Mikea (Madagascar) 
MIKEA, alias Théo RAKOTOVAO, est un natif du Masikoro, au sud de Madagascar. Il mélange Beko (complainte du sud de Madagascar) et Blues pour créer des chansons simples qui véhiculent toutes un message généreux. Sa voix chaude et puissante n’hésite pas à monter dans les aigus pour dramatiser certains passages profonds. Il crée ainsi un mélange subtil plein de feeling et d’émotion. MIKEA a su habiller sa musique en y incorporant des éléments du blues et du folk, tout en gardant les spécificités de ses racines malgaches. 

Cet univers acoustique particulier confère à sa musique un caractère universel qui le démarque de l’ensemble des productions malgaches.


Express Mada 18/10/2008
Sommet de la Francophonie 2010 : La France se met à l’écart - Iloniaina Alain
L’accueil du Sommet de la Francophonie 2010 se décidera à Québec demain. Le choix se fera entre Madagascar et la RD Congo à qui la France demande un consensus.

La France, par l'intermédiaire d'Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la Coopération et à la Francophonie, se met au-dessus de la mêlée dans la désignation du prochain pays organisateur du Sommet de la Francophonie. La course se joue entre Madagascar et la République démocratique du Congo (RDC) pour abriter le XIIIe Sommet des pays partageant la langue française. 
«Ce sont deux pays amis de la France. Ce que je souhaite, c'est qu'ils puissent trouver un compromis avant que la décision finale ne soit prise», a déclaré jeudi Alain Joyandet au cours d'une conférence de presse après la Conférence ministérielle de la Francophonie, à Québec au Canada. 
Madagascar, favori
La France invite ainsi les deux parties à trouver un consensus avant que la question soit débattue à huis clos avec tous les dirigeants des pays membres de la Francophonie. «Il ne faut pas qu'on soit en désaccord sur quelque chose. Ce serait très bien qu'on arrive à un consensus», avance le secrétaire d'État français, faisant allusion au contexte de la crise financière internationale. 

Alain Joyandet se refuse pourtant à voir dans la déclaration une invitation pour l'un ou l'autre candidat à se retirer. Il a quand 

Alain Joyandet, secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie. 

même laissé entendre une base de négociation qui devrait satisfaire tout le monde. Il a mis dans la balance une autre opportunité pour le «perdant» de se rattraper pour l'organisation du Sommet de 2012. 
Sur le terrain, Madagascar semble partir sur un élément favorable. Le président Ravalomanana est déjà sur place pour défendre le dossier malgache et démontrer la ferme volonté d’accueillir le Sommet. Par contre, le doute plane quant à la présence de son homologue congolais Joseph Kabila. L'entourage du président congolais laisse entendre qu'il est possible que leur président ne vienne pas au Québec. 
Pour l'instant, il est difficile de savoir si Marcel Ranjeva ministre malgache des Affaires étrangères, et Mbusa Nyamwis, ministre congolais des Affaires étrangères, se sont déjà rencontrés. En tout cas, la décision officielle devrait être prise au cours d'une séance à huis clos, dimanche, juste avant la cérémonie de clôture du XIIe sommet. 
Encadré : Polémique autour de l'agenda de Sarkozy 
La présence, en l'espace de 26 heures, du président français Nicolas Sarkozy ne laisse pas indifférent les observateurs à Québec et au Canada. Alain Joyandet, secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie est monté au créneau pour évoquer le sujet. 
«Ce que je vois ici ou là, c'est qu'on chipote en disant: mais pourquoi il ne vient qu'une journée ou une journée et demie, pourquoi il ne reste pas jusqu’à la fin du sommet ? (...) Franchement, il ne faut pas qu'on chipote sur les heures que le président va passer à Québec. Mais bien au contraire, il faut apprécier à sa juste valeur le fait que malgré cette crise, il a voulu être ici», a déclaré Alain Joyandet jeudi après-midi. 
Le secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie insiste ainsi sur l'intérêt de Nicolas Sarkozy au Sommet à Québec malgré la crise financière. «Il faut voir autrement la présence du président de la République à Québec. Il ne faut pas dire qu'il ne vient qu'une journée mais plutôt que, malgré la situation internationale, il vient quand même», fait valoir Alain Joyandet. 
Selon l'agenda officiel, Nicolas Sarkozy arrive, vendredi, au Québec. Au départ, le chef d’État français devait rester au Canada quatre jours. Il ne restera finalement «que» 26 heures à Québec. Il manquera la déclaration finale du Sommet de la Francophonie, prévue dimanche. Un geste perçu comme étant un manque d'intérêt pour le rendez-vous francophone.


Xinhuanet.com 17/10/2008
Une société sud-coréenne va exploiter l'uranium à Madagascar - Xinhua

Une compagnie sud-coréenne a reçu l'agrément du gouvernement malgache pour exploiter l'uranium dans la grande île de l'océan Indien en vertu un protocole d'accord signé avec les autorités malgaches mercredi à Antananarivo. 
Kozone Natural Ressource va exploiter l'uranium dans une superficie totale de 352km2 à Beraketa et Isoanala, à 1000 kilomètres au sud d'Antanarivo, une fois l'accord final est conclu entre cette société et le gouvernement malgache, a rapporté jeudi la presse locale. 
Selon l'accord signé entre la société et l'Office malgache des mines et des industries stratégiques (OMNIS), qui est directement sous le gouvernement malgache, la société Kozone Natural Ressource va tout d'abord envoyer des échantillons pour analyses aux laboratoires à Canada, aux Etats-Unis ou en France. 
La société Kozone Natural Ressource consente d'exporter toutes les déchets radioactifs hors de Madagascar lorsque les sources formelles de production commence. 
La grande île de l'océan Indien devra déclarer à l'Agence Internationale de l'énergie atomique tout gramme d'uranium produit à Madagascar et l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) sera chargé de la protection de l'environnement et la lutte contre le trafic d'uranium, selon Midi, un journal en langue française, publié jeudi. 
Le directeur général de l'OMNIS, Joeli Lalaharisaina, a informé les médias peu de temps après la signature de l'accord que Kozone Natural Ressource est le 14e investisseur intéressé par l'exploration et la production d'uranium à Madagascar et au moins 30% d'entre eux ont une chance de réussir dans l'exploration d'uranium dans le pays. 
Le directeur du Kozone Natural Ressource, Jack Kang, a ajouté que sa société investirait 1 à 3 millions de dollars américains à la phase de l'exploration et OMNIS a 20% d'intérêt dans l'entreprise. 


Jeune Afrique 17/10/2008
La Chine souhaite développer ses liens avec Madagascar - XINHUA 
La Chine fera de sérieux efforts pour développer ses relations bilatérales avec Madagascar, a déclaré le plus haut législateur chinois Wu Bangguo à Beijing lors de sa rencontre avec des hôtes malgaches. 
"Le développement des relations avec Madagascar et les autres pays africains est une des bases de la diplomatie chinoise", a-t-il indiqué. "Depuis l'établissement des relations entre les deux pays, l'approfondissement continu de la coopération dans plusieurs domaines a profité aux peuples des deux pays." a-t-il ajouté. 
Le chef de la délégation malgache, Yvan Randriasandratriniony, qui est président du Sénat et président national du Tiako i Madagasikara (TIM) , a déclaré que le but de sa viste était de renforcer la coopération bilatérale entre les deux partis, parlements et gouvernements et de tirer des enseignements de l'expérience de la Chine en matière de développement. 
"Les échanges entre les partis et les parlements des deux pays sont très importants au sein des relations Chine-Madagascar", a-t-il souligné. Dans le but de renforcer les relations bilatérales, Wu Bangguo a également exprimé le souhait de développer la coopération avec le TIM et le congrès malgache.


Les Nouvelles 17/10/2008
Sécurité Intérieure : La grande muette brise le silence - Mparany
L'intégration de la gendarmerie nationale au sein du secrétariat d'Etat chargé de la sécurité intérieure (Sesi) n'est pas sans créer la grogne dans les rangs des officiers supérieurs, à entendre les propos d'un colonel de la gendarmerie toujours en activité. D'après le colonel, le nouveau système peut engendrer une ambiance latente et générer un conflit de compétence entre la police et la gendarmerie. Il faut reconnaître que, jusqu'ici, seuls les officiers généraux retraités ont osé s'exprimer sur cet épineux sujet. 

Jusqu'ici, seuls les officiers généraux retraités ont osé se prononcer au sujet de la réforme de la défense et de la sécurité, notamment sur le rattachement de la gendarmerie avec le secrétariat d'Etat chargé de la sécurité intérieure «Sesi». 
Alors que la commission qui devait mettre au point l'organigramme de cette nouvelle structure est à pied d'œuvre, des voix s'élèvent dans les rangs des officiers supérieurs pour manifester leur réticence. 
«On n'a vraiment pas le choix mais, comme on dit, quand il faut y aller, il faut y aller. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des officiers supérieurs et certains officiers généraux font contre mauvaise fortune bon cœur. Nous pensons tout de même que si vraiment il faut adopter ce système, il vaut mieux désigner un administrateur civil ou carrément un civil pour éviter toute ambiguïté», a déclaré, hier, un colonel de la gendarmerie qui, pour des raisons professionnelles, a préféré s'exprimer dans l'anonymat. 
Pour appuyer ses assertions, il a évoqué, entre autres, la différence des formations obtenues par les deux entités. «On a toujours dit que la police et la gendarmerie garderont toujours leurs statuts respectifs. Mais c'est là que le bât blesse. Comme la gendarmerie est une force de police à statut militaire, on l'a dispensée des formations militaires. Or, ce n'est pas le cas pour la police. Il ne faut pas oublier non plus que les deux corps ont déjà travaillé ensemble et je ne vois pas très bien pourquoi tout basculer aussi précipitamment. Est-ce qu'on est prêts pour cette restructuration ? Nous voulons peut-être suivre l'exemple français mais les Français, ils ont tout préparé avant de l'appliquer. Au train où vont les choses, nous avons devancé les Français. Nous sommes loin devant eux», a-t-il ajouté ironiquement. 

Unité dans la diversité 
Si le vent vire au pessimisme pour certains, il ne l'est pas pour d'autres. «Il est très important que le creuset qu'est le «Sesi» s'exprime par l'unité dans la diversité. Nous devons y puiser notre puissance afin d'arriver dans l'objectif unique qui est d'assurer la sécurité des biens et des personnes. C'est l'esprit de cette réforme», s'est exprimé un commandant de la gendarmerie. 

Sur ce point, le patron de la gendarmerie, le général de division Lucien Emmanuel Raharijaona, a réuni mardi les officiers et les gradés chefs de divisions, dans la salle d'honneur du commandement d'Etat-major, au «Toby Ratsimandrava». 
Assisté par le général de brigade Claude Ravelomanantsoa et par des officiers supérieurs, il a expliqué les caractères propres du Sesi et a, en même temps, répondu aux diverses questions de ces officiers. 


Midi Mada 17/10/2008
Les nouvelles technologies à la rescousse des jeunes - Vola Andriamanana
Ils étaient des quasi-illettrés il y a quelques mois. La plupart d’entre eux n’ont même pas le CEPE, le premier diplôme officiel. Mais ils savent maintenant manier les outils informatiques. « Ils », ce sont les quelque 60 jeunes très défavorisés, de 13 à 25 ans, issus de cinq bas quartiers de la capitale, bénéficiaires du projet « Miasa, Mianatra Miaraka » (3M)

Ce projet de formation aux nouvelles technologies du Mouvement ATD Quart Monde (MATDQM) est soutenu par DTS Moov, Alcatel-Lucent et la Banque Mondiale. Il a été lancé, en 2006, dans le cadre de la célébration de la Journée du Refus de la Misère. 
Bourses d’études. Deux ans plus tard, à la même occasion, les trois partenaires ont renouvelé leur appui, puisque le projet 3M a porté ses fruits. «Au tout début, le taux d’absentéisme des jeunes apprenants était un peu élevé. Certains ratent les cours car ils doivent se chercher à manger. Afin de pallier à ces besoins existentiels, nous leur avons proposé des bourses d’études. Ainsi, aujourd’hui, ils sont tous très assidus », se réjouit Xavier Godinot, délégué régional du MATDQM, lors d’une évaluation à mi-parcours du projet 3M, hier, au siège de DTS Moov à Andraharo. 
La formation de ces jeunes s’étale sur deux années. Elle se décline en plusieurs modules, notamment l’alphabétisation, l’informatique proprement dite, la dactylographie, le français et l’éducation générale, ainsi que des stages en entreprise. 
Commerce équitable. Outre cette initiation des jeunes démunis aux nouvelles technologies, le projet 3M comprend aussi un deuxième volet. Il s’agit de la coopérative artisanale des adultes. Les activités de cette coopérative portent sur cinq filières : la broderie, la coupe et couture, la fabrication d’huile d’arachide, la menuiserie et le tissage. Certains produits sont destinés à l’exportation, dans le cadre du commerce équitable. D’autres sont écoulés sur les marchés locaux. «Pour l’instant, nos protégés sont encore très dépendants. Ils seront autonomes d’ici 4 à 6 ans. Pour 2009 en particulier, nous avons encore 90 000 euros (environ 216 millions ariary) à trouver pour parvenir à un financement total, s’élevant à 180 000 euros (432 millions ariary), de toutes nos activités », précise Xavier Godinot. Les trois partenaires financiers du MATDQM ont déjà fourni une grande partie de ces fonds nécessaires pour permettre aux jeunes défavorisés de sortir de la grande pauvreté et de dire non à la misère. 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Vend URGENT belle villa basse située à tamatave/Mcar dans le quartier d'Andranomadio à 50m de la route, 172m2 surface habitable sur un terrain de 900m2 cloturé grand liv,3ch,cuis,wc,salle d'eau,chauffe-eau,2terrasse,grande cour en partie goudronné avec 12coco planté dessus,accès voiture, prix sacrifié, veuillez me contacter le plus tôt possible, intermédiaire s'abstenir      Contact: Tojo

Cherche :  1 cuisinier confirmé ou 2 ans d'expérience minimum (référence exigée) de préférence logé nourri  / . 1 personne maîtrisant word et excel, connaissance de la comptabilité, rapidité de frappe est exigée / . 1 serveuse ou 1 serveur  / . 1 couturière maîtrisant bien la coupe vêtements : homme, femme et enfants (référence exigée) / . Avoir l'esprit d'équipe, le sens de l'organisation, de la rigueur, de la précision,...    Contact: Sandra

Terrain Titré Borné à vendre sur PK 47 RN7 vers Antsirabe .Beau terrain (Source naturel na misy rano madio be azo sotroina) Electricité à 200m / Au bord de la route RN7(230mettre) Ideal pour Bingalo 6Ha ...     Contact:Ratsirison J

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

afp.fr 20/10/2008
Sommet de la Francophonie: Madagascar hôte en 2010, la RDC en 2012 - QUEBEC (AFP)

Madagascar accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2010 et la République démocratique du Congo (RDC) celui de 2012, ont annoncé dimanche les organisateurs à l'issue du Sommet de Québec.

Les deux pays se sont livrés une "lutte acharnée" pour accueillir le Sommet de 2010 et le choix final n'a été fait que dimanche en début d'après-midi, selon une source proche du dossier.
Le président malgache, Marc Ravalomanana, a remercié la Francophonie pour sa "confiance" dans la "capacité" de son pays d'organiser ce sommet qui portera notamment sur la diversité culturelle.
L'absence du président de RDC Joseph Kabila avait rendu "les discussions compliquées". Le président malgache Marc Ravalomanana avait même "menacé de retirer son pays de l'Organisation internationale de la Francophonie", a précisé une source à l'AFP. La poire a finalement été coupée en deux, chaque pays obtenant un sommet.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso avait affirmé samedi à Radio France Internationale soutenir l'organisation d'un sommet à Kinshasa, affirmant la nécessité de montrer une "solidarité" envers la RDC où des combats entre l'armée et la rébellion ont repris dans l'est du pays frontalier du Rwanda et de l'Ouganda.

Le XIIe sommet de la Francophonie s'est achevé dimanche après des débats largement dominés par la crise financière qui ébranlent les marchés mondiaux.
Le XIIe sommet de la Francophonie s'est achevé dimanche après des débats largement 

Photo de groupe des représentants des Etats présent au XIIe Sommet de la francophonie, à Québec, le 18 octobre 2008

dominés par la crise financière qui ébranlent les marchés mondiaux.
L'Organisation internationale de la Francophonie compte désormais 70 membres dont 56 Etats et gouvernements membres à part entière et 14 pays observateurs. 


Les Nouvelles 18/10/2008

FELANIARY : «Ho Tia», un album divertissant et éducatif - Vavah Rakotoarivonjy
Presque 20 ans après son entrée dans le petit cercle artistique, sept ans après la diffusion de ses premiers titres à la radio et, un an après la sortie de son premier album, Felaniary, le jeune chanteur ambitieux, a présente son deuxième opus. C'est un disque en or intitulé «Ho Tia», -un titre que le leader vocal dédie à sa femme qui est aussi choriste dans la formation-, dont les textes évoquent l'amour. 
Composé de 13 titres, «Ho Tia» est le fruit de la collaboration d'une dizaine d'artistes dont trois invités à savoir, Rôla Gamana (guitare), Hajazz (guitare) et Seta (instruments à vent). Ceux qui ont participé à la réalisation de ce disque, sont en effet des artistes professionnels de renom. Autrement dit, lance Felaniary, nous avons fait de notre mieux pour qu'il soit un produit de qualité, à la portée de ceux qui sont passionnés de musique malgache. 
Sur le rythme, l'album a une tendance marquée pour le world music, à base de guitare et de percussions. Un style orienté, malgré tout, vers le groove d'où le caractère entraînant de nombreux titres. Modeste, l'artiste le qualifie tout simplement de fusion qui ne s'éloigne pourtant pas de la variété. En somme, c'est un album divertissant, éducatif qui dénote les recherches artistiques entreprises par la formation. 
Le nouvel album est également marqué par la reprise des premiers morceaux de Felaniary lancés à la radio à l'époque, à savoir, «Mpangalamama» et «Anala Azy». Deux morceaux qui restent toujours sur les lèvres des plus branchés. 
Comme tout produit artistique digne de son titre, le nouvel album de Felaniary, bénéficiera d'un concert de promotion le 2 novembre. Un concert qui aura lieu au centre culturel Esca à Antanimena qui sera marqué, si Dieu le veut bien, de la sortie de la version vidéo de cet album audio. 


camer.be 18/10/2008
Madagascar-Profanation: Un français risque l’expulsion
Un ressortissant français risque l’expulsion pour s’être soulagé sur la devanture de l’aéroport d’Ivato. Au terme de trois mois d’atermoiement, l’affaire est aujourd’hui sujette à un rebondissement pour cause de trafic d’influence pendant les enquêtes préliminaires. Le délit remonte à un vendredi du mois de 

juin, vers 22h30. L’incriminé, un français trentenaire, aurait vidé sa vessie sur le totem Aloalo (voir photo) érigé près de la façade du terminal des départs et arrivées nationaux. 

Pris sur le fait, il a été interpellé par la gendarmerie de l’aéroport puis amené au bureau de la brigade pour les enquêtes préliminaires. Le français a suivi les forces de l’ordre sans la moindre résistance. C’est là qu’il a expliqué à ces derniers qu’il avait eu un besoin pressant alors qu’il attendait l’arrivée de sa femme qui était à bord du vol Paris- Tana d’Air France. 
L’avion étant en passe d’atterrir, il était désemparé le conduisant à faire ce geste irréfléchi. Les gendarmes lui ont expliqué alors que des toilettes sont installées dans les locaux de l’aéroport.
Secours diplomatique
Avant le procès verbal, les préposés de l’ordre lui ont fait savoir ses droits. L’article 53 nouveau de la loi 96.036 du code des procédures pénales stipule que quiconque enquêté a le droit d’être assisté. L’inculpé a alors téléphoné à un compatriote, lequel est un diplomate venu à la rescousse. 
Cet employé d’ambassade a mis sa main à la pâte, quitte à influencer les gendarmes de sorte que l’affaire soit étouffée. Il a pu tirer le délinquant du bureau de la brigade. Toutefois, un revirement de situation surgit actuellement. 

La police aux frontières, épaulée par la gendarmerie, a reçu l’ordre de reprendre l’affaire en main. Des informations laissent entrevoir que la mesure d’expulsion pourrait bien être appliquée à l’encontre de cet étranger
© Madagascar Tribune : Par Hassy


Xinhuanet.com 17/10/2008
Journée de lavage des mains marquée à Madagascar - Xinhua

Dans le cadre des célébrations de la Semaine des Nations Unies, Madagascar a célébré la Journée mondiale de lavage des mains pour la première fois mercredi, avec le thème "Instaurer une culture universelle et locale du lavage des mains avec du savon". 
Le ministre malgache de l'Eau Rasolofoniaina Jean Donné a dit lors d'une cérémonie de célébration que la journée a été l'occasion de laisser au public, en particulier aux enfants, de savoir l'importance de ce geste simple pour éviter les maladies des mains sales comme la diarrhée et les maladies respiratoires qui a tué des milliers d'enfants par an à Madagascar. 
La célébration vise à sensibiliser plus de 5 millions d'enfants dans plus de 24.000 écoles primaires de la grande île à prendre soin à leur hygiène personnelle, a indiqué Rasolofoniaina lors de la cérémonie, à laquelle ont assisté plus de 200 personnes, dont des membres du gouvernement, des corps diplomatiques et des opérateurs privés. 
Pour atteindre les objectifs de son plan de développement, le gouvernement malgache a lancé une campagne nationale d'éducation sanitaire en avril 2007 et se laver les mains avec du savon a été l'un des trois thèmes principaux de cette campagne. 
Le président Ravalomanana a souligné l'importance du lavage des mains avec du savon dans son discours prononcé lors de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm en août dernier, disant que Madagascar est complètement conscient de l'importance de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène pour la santé, le développement communautaire et le développement économique du pays. 
Un communiqué de presse officiel publié mercredi cite une revue de plus de 30 études menées dans le monde entier, selon laquelle le lavage des mains avec du savon réduit l'incidence des diarrhées dans le monde et les infections liées à la pneumonie au Pakistan à 50%. 
Le représentant de l'UNICEF à Madagascar, Bruno Maes, a informé les invités à cette cérémonie que la Journée mondiale de lavage des mains a été célébrée pour la première fois dans plus de 70 pays du monde. 
Il a dit que la diarrhée, l'une des facteurs de 10.000 décès d'enfants de moins de 5 ans par an, a été l'une des maladies les plus mortelles à Madagascar, tandis que le lavage des mains avec du savon demeure de loin l'une des pratiques les plus simples et les plus efficaces pour prévenir la diarrhée. 


Laverite.mg 17/10/2008
Tiana- Une soirée nostalgique pour l’occasion - Andrin’Irina R.
Cela remonte à dix ans qu’on n’a plus Tiana, la chanteuse de bal, l’artiste de rythme sega. Elle ne s’est plus produite en tant qu’artiste sur le territoire nationale. Certains disaient qu’elle était atteinte d’un cancer et est allée se faire traiter à La Réunion. D’autres ont rapporté que Tiana s’est mariée avec un « vazaha » et a décidé à vivre à l’étranger. Des rumeurs. On laisse la concernée y répondre mais actuellement, Tiana est de passage à Madagascar et c’est pour une bonne cause.
Elle a profité de son passage pour se produire dans la capitale. Dans le but de satisfaire son public d’antan. A part le come back de Tiana, cette fois-ci sur la scène de « Mon Goûter » à Andrefan’Ambohijanahary, la soirée du 24 octobre sera aussi « open » à tous les invités de l’artiste qui joue actuellement du « World Music ». Une nuit de grandes retrouvailles.
Une occasion qui sûrement deviendra régulière vu que l’association humanitaire « Madagascar Océan Indien » dont la femme-artiste fait partie, œuvre chez nous. Tiana est partante pour un « big show » afin de pouvoir récolter des 

 fonds pour aider les enfants en difficulté. Pour l’instant, les actions seront destinées tout spécialement à son village natal, Ambohidratrimo. Le cabaret-concert et encore la soirée ouverte du 24 octobre seront suffisants pour faire revivre la nostalgie qu’a laissée Tiana chez les Malgaches.


Les Nouvelles 17/10/2008
DIPLOMATIE : Un nouvel ambassadeur en Italie 
Rome. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Madagascar a été nommé le 15 octobre dernier. Le poste a été accordé à Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo. Une lettre de créance a été adressée à cet effet auprès du Quirinal pour son accréditation. 
L'intérêt de l'Italie pour le développement de Madagascar se traduit par la réalisation de nombreux nouveaux projets, notamment dans les secteurs énergie, tourisme, agriculture et environnement, avec la présence de groupes d'entreprises italiennes lesquels ont bénéficié de l'appui des services de l'ambassade de Madagascar en Italie. 
En application d'une nouvelle politique de coopération en direction des pays en développement, par le truchement de la direction générale de l'Afrique Subsaharienne et de la direction générale de la coopération économique du ministère des Affaires étrangères italien, l'Italie souhaite renforcer sa présence sous la forme de partenariats économiques. 
Recueillis par Manohisoa 


Midi Mada 17/10/2008
BIANCO. Vers la traçabilité des dossiers 

Ce don permettra au BIANCO de mieux traiter les doléances des citoyens, d’assure le suivi des dossiers en cours et de renforcer la confiance du public. 
L’ambassadeur américain, Niels Marquardt, a remis officiellement, hier, à Ambohibao, au Directeur Général du BIANCO, René Ramarozatovo, des matériels et des logiciels informatiques, d’une valeur totale de 57 000 dollars US. Et ce, entrant dans le cadre de l’initiative de la lutte contre la corruption à Madagascar (AIM) qui est financée par le gouvernement américain, à travers l’USAID. Ce don permettra au BIANCO de mieux traiter les doléances des citoyens, d’assurer le suivi des dossiers en cours, de réduire les arriérés et de renforcer la confiance du public, vis-à-vis de ce bureau de lutte contre la corruption. Il est à noter que le programme AIM est la contribution du gouvernement américain à la lutte que l’Etat malgache livre contre la corruption. 
Traçabilité. Dans son allocution, le DG du BIANCO a fait remarquer qu’« en termes de contrôle et de coordination des activités, les nouveaux équipements informatiques serviront à garantir la traçabilité de tous les dossiers parvenus au bureau, et fiabiliser les statistiques périodiques pour mesurer les performances réelles de chaque branche territoriale ». René Ramarozatovo estime par ailleurs que « A plein rendement, le système devrait permettre d’évaluer l’efficience de la chaîne anti-corruption, depuis la réception des doléances et la communication des suites données aux différentes affaires. Une telle évaluation est en effet nécessaire, pour préserver la confiance du public sur l’efficacité de cette chaîne et susciter un réel engagement de sa part à lutter contre la corruption. L’intérêt de nos partenaires à contribuer au renforcement de l’Etat de droit et à la protection des citoyens nous encourage à poursuivre nos efforts et à améliorer nos performances ». 
Recueillis par Dominique R. 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga