MadaVôvô 2008   -  Page 1 / 2

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

demarrage economique...

10 juillet 2008

Et encore...

15 juillet 2008

Et encore...

19 juillet 2008

27 juillet 2008

L'impasse...

31 juillet 2008

les contre-manifestation Ra8...

05 aout 2008

Autopraclamation Ra8...

07 aout 2008

Etat de nécessité national...

11 aout 2008

20 aout 2008

24 aout 2008

1er sept  2008

07 sept  2008

Les observateurs etrangers ...

13 sept  2008

18 sept  2008

Ampy Portos...

22 sept  2008

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 27 septembre 2008  

BigNews: MégaSoirée ARF  le 4 octobre à Tournan en Brie ... 

L'Edito: «  Entre Ciel et Mer ...  »

1. Exposition : Silhouette mise sur le fait main (nouvelles)

2. Le FMI satisfait de l'évolution de l'économie à Madagascar (jeune afrique)

3. Prix Découvertesrfi2008 : Les 3 finalistes (rfi)

4. Air Mad: Le Boeing 767 bloqué à Roissy (midi)

5. ARIARY : Appréciation, dépréciation : une politique organisée (nouvelles)

6. Lutte Anti-Corruption : Madagascar avance à pas de fourmi (nouvelles)

7. Blanchiment d’argent : Les dirigeants peuvent aussi êtres ciblés (tribune)

*. No Comment.... No Comment... 

8. Réformes scolaires. Tous les nouveaux manuels entièrement en malgache (moov) 

9. Emigration : 12 461 nouveaux étrangers depuis 2007 (tribune) 

10. Un degré de plus… Et c'est la fin ! (nouvelles)

11. Fanambaram-pananana. 3680 ny voarain’ny Bianco tamin’ny taon-dasa (gazetiko) 

12. Hetsika fait sa rentrée 08-09 ... (hetsika) 

13. Matériaux de construction : Le ciment chinois perce le marché  (express)

... Le précédent MadaVôvô   22 sept  2008  >>   ( ...  )

27/09/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.394.86 Ar 
USD 1.647.09 Ar 
GBP 3.031.97 Ar 
CHF 1.514.08 Ar 
JPY 15.63 Ar 
ZAR 202.30 Ar 
HKD 211.87 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/07 2470
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... MégaSoirée ARF le 4 octobre à Tournan en Brie ...     Les infos sportives du monde en permanence  >>

Les Partenaires officiels: Traiteur Richard & Mondy, Radio Gasik'Arts, WebRadio Madamaki, Sobika.com, 

Cap Madagascar, auZoma.com , rainizafimanga.com           


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


 «  Entre Ciel et Mer ...   »

        L'abbaye du Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans  

        "Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.
    Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1984, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui près de 3,5 millions de 

visiteurs par an, pèlerins ou simples touristes.

         L'histoire ancienne de la commune étant peu dissociable de l'histoire de l'abbaye elle-même,  seul le tiret permet de différencier le nom du mont lui-même et celui de la commune : "MONT SAINT - MICHEL" 

pour le rocher insulaire ; " (Le) MONT -SAINT - MICHEL" pour la commune. Commune de France, située au Sud-Ouest du Département de la Manche et de la région Basse-Normandie, elle doit son nom à l'îlot rocheux dédié à l'archange saint Michel où s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel.

 ....Du 1er mai 2008 au 16 octobre 2009, Le Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans  !  

      Ce lieu né d'une idée inspirée par un songe, au temps des Mérovégiens, entre terre et mer, entre mer et ciel, un sanctuaire sur un roc aux confins des terres normandes et bretonnes continue à nous bousculer par sa beauté et son mystère. Un ermitage sur un rocher édifié par les bâtisseurs de l'impossible : un vrai tour de force technique et artistique.  

       Le Mont-Saint-Michel, lieu touristique incontournable de l'Ouest de la FRANCE, a fait aussi découvrir sa facette spirituelle avec la 1ère édition du  FESTIVAL entre CIEL et Mer du 17 -27 juillet 2008.

Un peu d'Histoire à ce propos. Du Mont Tombe au Mont Saint Michel

     Jusqu’au 8ème siècle, le Mont est juste un îlot de granit de 80 mètres de haut et 900 mètres de circonférence. Cet îlot est entouré de marécages et de sables mouvants.

      L'histoire du Mont débute par une légende. Celle-ci veut qu' à l'aube du Moyen Age, en 708, l'évêque d'Avranches AUBERT, après trois apparitions de l'archange Saint Michel, vint sur le Mont Tombe pour y ériger un sanctuaire à l'instar de celui du Mont Gargan aménagé dans une grotte naturelle en Italie.  C'est donc au VIè siècle de notre ère que le Mont Tombe est christianisé : 

deux moines rattachés au Monastère d'Astériac (Beauvoir) s'y installèrent.

      Mais, selon la Revelatio ecclesiae sancti Michaelis,  c'est sous le règne du roi mérovégien CHILDEBERT III (695-711), que l'archange Saint 

Photo Report  Cliquez-Ici >>

Michel aurait apparu en songe à l'évêque légendaire. 

      Au IXème siècle,  l'Empereur d' Occident Charlemagne choisit Saint Michel pour protecteur de son empire. Le Mont-Tombe devient alors le Mont Saint-Michel.

       Le Mont abritant ainsi un sanctuaire devient un grand foyer spirituel et intellectuel avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle, et de ce fait, l’un des plus grands centres de pèlerinage de la chrétienté médiévale en Occident. ... Lire la suite Cliquez-ici 

          Andrée Ratovonony - Fafah de LaComm'

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Fafah a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Les Nouvelles 27/09/2008
EXPOSITION : Silhouette mise sur le fait main - Annick Sedson 
La troisième édition de Ranty Gasy mettra en valeur le «Lamba Landy» avec une exposition des articles en soie de Mimetic Landy. Elle aura lieu au même endroit que les deux précédentes éditions, au Silhouette, à Isoraka à partir de ce jour et jusqu'au 4 octobre. Silhouette est d'ailleurs l'initiateur de cette exposition devenue mensuelle des articles fait main. 
Dans cette exposition, le landy se fait vêtement avec un style typiquement malgache entre les tuniques, les «malabary» et les ensembles sur lesquels est gravée la broderie. Parmi les articles exposés, il y aura également des objets de décorations comme les nappes de table et autres accessoires présentant toujours de la broderie. 
L'objectif du responsable est de faire connaître l'artisanat malgache et d'aider les artisans, «On est surtout conscient que les produits d'importation sont plus chers alors que les articles fait main représentent un véritable travail personnel, fait minutieusement», affirme-t-il. 
C'est la deuxième fois que le «Lamba landy» est mis en valeur. Lors de la première édition, Silhouette a invité «Landy meva», une association d'Amoron'i Mania qui travaille sur la soie sauvage, à exposer ses créations chez elle. Lors de la deuxième édition c'était au tour de la broderie d'Ambohimalaza. La broderie reviendra encore pour le mois suivant, il s'agit de la broderie sur Raphia d'une certaine madame Iarisoa. 


Jeune Afrique.com 26/09/2008
Le FMI satisfait de l'évolution de l'économie à Madagascar -xinhua 
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par George Tsibouris, a exprimé sa satisfaction de l'évolution de l'économie de Madagascar, estimant que la croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) pourrait atteindre à plus de 7% en 2008. 
Rencontrant la presse locale mercredi, George Tsibouris a souligné que l'économie de Madagascar continue de bien performer et une croissance réelle du PIB pourrait atteindre 7,1% à la fin de 2008 et 7,5% l'année prochaine, grâce à l'augmentation des investissements directs étrangers, en particulier dans le secteur minier. 
George Tsibouris, qui a quitté Madagascar mercredi après une visite de deux semaines à la grande île de l'océan Indien, est venu pour la cinquième revue du programme de développement économique de Madagascar soutenu par le programme du FMI, Facilité pour la réduction de la pauvreté et de croissance (FRPC). 
Avant de quitter le pays, Tsibouris a déclaré lors d'une conférence de presse que 2008 a été une année de flambée des prix, en particulier les prix des aliments, qui est passé de 11,2% à Madagascar, après avoir diminué de 8% l'an dernier. 
La flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires a conduit à une tendance inflationniste, qui contribuent à expliquer la révision de la hausse de l'indice des prix à la consommation dans le pays. 
Cité par des médias malgaches, le responsable du FMI a indiqué qu'une légère accalmie a été prévue pour l'année prochaine et l'inflation serait ramenée en-dessous de 10% tandis que les prix du pétrole devrait être stabilisés à un niveau acceptable en 2009. 
De son côté, Pierre Van Den Boogaerde, représentant-résident du FMI à Madagascar, a déclaré que les prix de la denrée alimentaire, en particulier le riz, va descendre et l'augmentation des importations de riz de l'Asie permettra d'atténuer la tension sur le marché mondial. 


Radio France Internationale 26/09/2008

Communiqué de presse, Prix Découvertesrfi2008
Les 3 finalistes
: MIKEA (Madagascar) ; SHERYL GAMBO (Congo Brazzaville) ; VBH (Cameroun)

RFI organise depuis 1981 « le prix Découvertes RFI ». Ce prix constitue pour les artistes et les groupes d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan Indien un appui déterminant au développement de leur carrière sur le marché du disque et du spectacle vivant. 
Cette année les trois finalistes se produiront les 13 et 15 novembre 2008 au Palais National de la Culture et des Sports d’Antananarivo à Madagascar, au cours de deux grands concerts présentés par Claudy Siar. 
Le ou la lauréat(e) recevra un prix de 7000 euros et une bourse d’aide au développement de carrière de 12 500 euros allouée par le Ministère français des Affaires étrangères. Il bénéficiera également d’une tournée en Afrique avec Culturesfrance, d’une programmation au Festival Musiques Métisses 2008 octroyée par la SACEM et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde.
MIKEA (Madagascar)  :                                           Niny  Ecouter       Hey Joe Ecouter
Originaire du sud de Madagascar, MIKEA est fondé en 2003 par Théo Rakotovao, un natif du Masikoro. Il mélange Beko (complainte du sud de Madagascar) et Blues pour créer des chansons simples qui toutes véhiculent un message généreux. La voix chaude et puissante de Théo n’hésite pas à monter dans les aigus pour dramatiser certains passages profonds. Le tout donne un mélange détonnant plein de feeling et d’émotion.
MIKEA a su habiller sa musique en y incorporant des éléments de modernité, tout en gardant son originalité traditionnelle.
SHERYL GAMBO (Congo Brazzaville)                  Essi dia Ecouter           Baninga Basi Ecouter
Originaire du Congo Brazzaville, un des berceaux de la rumba congolaise; Sheryl développe un style authentique et éclectique, le NU AFRO SOUL, complètement à contre courant du paysage musical actuel. Elle restaure les passerelles "naturelles" entre le patrimoine culturel du continent mère avec celui des diasporas Afro-américaines et Caribéennes. Après de nombreuses années de Gospel au sein des chorales de Brazzaville, Sheryl est dotée d’une voix exceptionnelle chargée de sensibilité et de puissance émotionnelle. Elle est révélée au grand public par ses performances vocales dans le cadre du FESPAM à Brazzaville dont la programmation compte d’illustres vedettes comme Youssou Ndour ou Salif Keita…
VBH (Cameroun)                                    Jeunes  Ecouter             Hip-Makossa 2 Ecouter
VBH (Vise Bien Haut), de nationalité camerounaise, est né à Nkongsamba, une petite ville à une centaine de kilomètres de Douala. VBH est bercé par une multitude de rythmes locaux et étrangers dont le rap, qui devient vite sa passion. Il passe des heures à déchiffrer les lyrics de ses rap stars préférées pour les interpréter. A son arrivée à Douala, VBH a déjà une expérience certaine de l'écriture, du rap et de la scène. Il forme le groupe « PIL U FASS » avec ERICO et K-RIM. Le trio, remarqué par DJ René en 1999 et managé par So Sound Management, va marquer de son empreinte la toute jeune scène hip hop locale. 
Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie, le Ministère des Affaires étrangères, Culturesfrance, la SACEM et l’UNESCO.
Contacts Presse :   Andrée Navarro 33 (6) 74 89 59 13 - andree.navarro@rfi.fr  

                        /   Anthony Ravera 33 (1) 56 40 29 85 - anthony.ravera@rfi.fr

MIKEA (Madagascar) 

SHERYL GAMBO (Congo Brazzaville)

VBH (Cameroun)


Midi Mada 26/09/2008

Le Boeing 767 bloqué à Roissy
Air Madagascar. Malgré la crevaison d’un pneu l’appareil a pu atterrir normalement.
Plus de peur que de mal pour les passagers du vol 5051 d’Air Madagascar. Le pneu du Boeing 767 de la compagnie aérienne nationale reliant Antananarivo et Paris, avait atterri avant-hier à l’aéroport de Roissy avec un pneu crevé. Un atterrissage difficile mais finalement maîtrisé par le pilote de service puisque l’incident n’a pas provoqué de victimes. « Aucun passager n’a été blessé » nous a-t-on déclaré, hier, auprès du département de la Communication d’Air Madagascar.
Incident relativement courant en matière de transport aérien, la crevaison de pneu ne provoque pas, dans la plupart des cas, un crash, mais nécessite le savoir-faire du pilote lors de l’atterrissage. Et c’était visiblement le cas pour ce vol où le pilote de service a maîtrisé l’atterrissage malgré un pneu crevé.
Perturbations
«Jusqu’à présent l’appareil en question reste encore bloqué à Paris et subit les réparations et contrôle d’usage » a-t-on ajouté. Mais l’incident n’a pas été sans provoquer des perturbations au niveau du programme de vols d’Air Madagascar. En effet, les 196 passagers du vol 5150 au départ de Paris et à destination d’Antananarivo n’ont pas pu partir. En pareil cas, la compagnie aérienne assure la prise en charge de l’hébergement et de la restauration des passagers, en attendant le prochain vol.
Sur ce dernier point, l’on apprend que tous les passagers ont pu finalement partir hier. La moitié sur un vol de Corsair et l’autre moitié, à bord du Boeing 767 Fox Juliette d’Air Madagascar, venant de Marseille, passant par Paris avant de rejoindre Antananarivo. Normalement donc, tous les passagers sont déjà à Antananarivo, puisque l’arrivée du vol Corsair est normalement à 6 heures 50 et l’arrivée de Fox Juliette à 8 heures 25.


Les Nouvelles 25/09/2008

ARIARY : Appréciation, dépréciation : une politique organisée  - Mialy Tiana 

Après une ascension fulgurante, l'ariary se déprécie. Loin de signifier une instabilité, cette situation est le fait d'une politique monétaire organisée. Le FMI juge pertinente la politique monétaire actuelle et conclut une performance économique satisfaisante.
“La politique monétaire est restée serrée” conclut la mission économique du Fonds monétaire international (FMI) face à l'actuelle dépréciation de l'ariary sur le marché interbancaire des devises. Le FMI marque ainsi un point positif sur la politique monétaire déployée par la Banque centrale pour maîtriser la stabilité de l'ariary. Si dix jours plus tôt, l'euro valait 2 290 Ar sur le Marché interbancaire des devises (Mid), c'était parce que les Investissements directs étrangers ont considérablement grossi les réserves extérieures de l'Etat. Mais pour préserver la compétitivité des exportateurs, la Banque centrale a déployé ses manœuvres d'intervention pour freiner cette ascension. L'euro vaut aujourd'hui 2 409 Ar, soit un recul de 119 points.

 Le maintien du seuil d'équilibre de la monnaie nationale n'est pas entreprise aisée, voilà pourquoi le FMI félicite pour une fois, l'intervention de la Banque centrale. A rappeler que la politique de change de la Banque centrale avait fait l'objet, quelques mois plus tôt, d' une vive critique auprès de cette institution financière.
Taux de croissance de 7,1%
Ainsi, les investissements directs étrangers essentiellement apportés par les grands projets miniers ont engendré l'appréciation considérable de l'Ariary. Outre leur influence sur la politique de change, «les grands investissements miniers ont soutenu la croissance économique du pays». C'est l'autre point soulevé par la mission économique du FMI. Le taux de croissance réel pour l'année est alors estimé à 7,1%, soit un peu moins de 1 point par rapport à l'objectif de 8% établi en début d'année. Cette croissance est prévue s'accélérer à 7,5%. 
Quoi qu'il en soit, la flambée des prix des produits alimentaires et pétroliers au début de l'année a entraîné un regain de l'inflation avec l'indice des prix à la consommation se situant à 11,2% fin août. 
La mission économique du FMI juge que la performance globale de Madagascar est satisfaisante, en dépit de quelques efforts qui restent à faire, notamment au niveau de la politique fiscale. 


Les Nouvelles 24/09/2008
LUTTE ANTI-CORRUPTION : Madagascar avance à pas de fourmi - Manohisoa
« Il n’est pas possible d’éliminer complètement la corruption. C’est à chacun des pays de mener au mieux la lutte pour réduire sa pratique ». Mais force est de constater que pour certains pays, notamment Madagascar, l’effort fourni pour réduire la corruption est encore peu palpable. 

3.4 points sur 10. C’est l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié par Transparency international-Initiative Madagascar (TI) pour cette année 2008. Ce point a permis à la Grande île de gagner dix places dans le classement général. Madagascar a été placé à la 95ème place sur 180 avec un IPC de 3.2 points en 2007. Cette année, le pays a avancé à la 85ème place avec un gain de 0.2 point.
Malgré les efforts fournis par les institutions menant la lutte contre la corruption, et en dépit du budget conséquent affecté pour réduire cette pratique, Madagascar avance jusque-là à pas de fourmi dans son combat contre la corruption. «Ce n’est pas assez. Cela reflète l’image d’un enfant qui reçoit une mauvaise note en classe et dont les parents ne seraient pas fiers». Cette observation vient de Yvelie Rakotondramboa, présidente nationale de TI Madagascar. 

Corruption. Madagascar classé 85e 

(Les Nouvelles)

Lacune sur le plan juridique 
À cette vitesse, Madagascar est loin d’atteindre un niveau moyen dans cette lutte, en obtenant un IPC de 5 points sur 10. Les remarques du directeur de stratégie auprès du comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), Mamy Raboanarijaona le confirment : «Madagascar n’atteindra le niveau actuel des pays développés qu’en 2015». 
Mais le pourquoi de cette avancée très lente est de plusieurs ordres. Pour le cas de notre pays, Mamy Raboanarijaona parle d’une lacune sur le plan juridique. Selon lui, «nous le reconnaissons, la situation de Madagascar n’est pas la même que celle des Etats-Unis. Mais des leçons peuvent en être tirées. Aucune loi relative à la protection des dénonciateurs n’est encore en vigueur dans notre pays, alors que cette législation est très importante, en ce sens que la majorité des personnes qui constatent des pratiques de corruption n’osent pas dénoncer parce qu’ils ont peur». 
Par ailleurs, la compatibilité des lois déjà en vigueur avec celles relatives à la lutte contre la corruption devrait être approfondie. Huguette Labelle, présidente internationale de TI ajoute : «lutter contre la corruption nécessite un contrôle fort via des parlements, des forces d’exécution de la loi, des médias indépendants et une société civile dynamique. Lorsque ces institutions sont faibles, la spirale de la corruption échappe à tout contrôle avec d’horribles conséquences pour le peuple, et plus généralement pour la justice et le respect de l’égalité». 
Menace contre les OMD 
Néanmoins, la lutte contre la corruption devrait être menée au mieux. Le bilan de la présidente internationale du TI, montre que la corruption dans les pays pauvres est une véritable «catastrophe humanitaire». Selon elle, «dans les pays pauvres, la corruption peut être une question de vie ou de mort, par exemple quand de l’argent pour des hôpitaux ou de l’eau potable est en jeu. La persistance du niveau élevé de corruption et de pauvreté touchant nombre de société internationales est comparable à une catastrophe humanitaire et ne saurait être tolérée».
Il faut remarquer par ailleurs que la corruption menace la réalisation de certains objectifs. «Dans les pays pauvres, la corruption menace la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que se sont fixés les Nations unies d’ici 2015, car elle risque d’alourdir la facture de 35 milliards d’euros, selon des calculs de l’organisation», argumente Huguette Labelle.
En vue de mener au mieux cette lutte contre la corruption dans les pays pauvres, Huguette Labelle sollicite les Nations unies afin qu’elles doublent leur aide pour renforcer les institutions dans les pays pauvres. 


Tribune Mada 23/09/2008
Blanchiment d’argent : Les dirigeants peuvent aussi êtres ciblés - par Manjaka Hery 

Le Service de Renseignements Financiers SAMIFIN peut aussi enquêter sur les dirigeants en exercice actuellement. Telle a été l’affirmation du Directeur général du SAMIFIN, Razaraniaina Jean Claude, lors d’une interview qu’il nous a accordé, à l’occasion d’un point de presse tenu à Faravohitra vendredi dernier.
• Madagascar Tribune : Combien de dossiers sont actuellement entre les mains du SAMIFIN ?
Razaraniaina Jean Claude : « Nous sommes en train de traiter sept dossiers en ce moment. Et parmi ces dossiers, deux ont fait l’objet d’une saisie du parquet. Dans notre fonction, nous recevons des déclarations de suspicion de blanchiment. Nous analysons et traitons lesdites déclarations. Nous recevons des informations utiles, notamment celles qui sont communiquées par les autorités judiciaires. Nous effectuons aussi des collectes d’informations complémentaires. Et à la fin, nous saisissons le ministère Public pour des faits susceptibles d’être qualifiés de blanchiment d’argent ».
• Est-ce que le SAMIFIN est vraiment destiné à contrôler le financement des partis politiques de l’opposition ? 
« Non, le SAMFIN n’a pas été créé pour un groupe ou une catégorie de personne précis. Tout le monde peut être concerné par les enquêtes du SAMIFIN, du moment qu’il fait l’objet d’une déclaration de suspicion de blanchiment d’argent. L’opposition peut faire l’objet d’une enquête tout comme les dirigeants actuels. Tout dépend des déclarations de suspicion ».

Le Directeur général du SAMIFIN, Razaraniaina Jean Claude.

• Est-ce que le SAMFIN ne crée pas des craintes chez les gens ?
« Non, au contraire, nous pouvons renforcer la crédibilité des honnêtes gens. Seuls ceux qui ont quelque chose à cacher ont peur de nous ».


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Bonjour,je cherche une maison meublé à louer pour vacance le 3/08/09 pendant 3sem.pour 3ch.minimum pour 3pers 2enf.ça fait 5pers.je voulais savoir le tarif pas trop cher si c'est possible.Je veux la réponse plus vite possible.Merci d'avance.  Contact: Razafindramboa 

h marie 35 ans cherche malgache pour amitie sur paris Contact: Kiko

Manahoana o! Mitady Guide miteny italiana aho sao mba misy mahalala olona afaka hanao izany manomboka ny 18 au 23 août izao. Merci d'avance Contact: Fara

cherche couturière sur tananarive ou 1 personne qui sait coudre pour confectionné des vetements a partir d'1 model, vous serais payer a la commande et si vous nous convenais payer aux mois   Contact:Mario

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

moov.mg 26/09/2008
Réformes scolaires. Tous les nouveaux manuels entièrement en malgache de la 1ère à la 5ème année
Dans les 1400 écoles publiques concernées cette année, les 117.000 élèves devront recevoir de nouveaux manuels.
Plus de 1400 écoles sont maintenant concernées par les réformes du système éducatif, dans le cadre de son application dans les 20 circonscriptions scolaires. Ce qui représente environ 117.000 élèves. Chacun d’entre eux devra utiliser de nouveaux manuels, spécialement conçus pour être conformes aux réformes lancées à partir de cette année. Ces manuels scolaires, offerts gratuitement, seront entièrement en langue malgache (hormis pour le manuel destiné à l’apprentissage du français) pour les classes de la première à la cinquième année du primaire. Pour les sixième et septième années, les manuels seront en français pour les matières scientifiques et en malgache pour les sciences sociales et la matière « malagasy ». 
2719 instituteurs impliqués dans l’application des réformes ont récemment reçu une formation concernant l’utilisation de ces manuels scolaires. Leur contenu fait notamment référence à une approche spécifique de l’apprentissage, mais toujours dans le cadre de l’amélioration des acquis à travers des mises en situation. 
Quant aux anciens manuels, ils seront toujours utilisés dans les écoles qui ne sont pas encore concernées par les réformes. Ces dernières années, nombre d’écoles privées ont reçu des CISCO, des manuels scolaires destinés notamment à l’apprentissage des mathématiques. Mais malheureusement, les manuels ne sont parvenus aux élèves que bien tardivement. 
Hanitra R. 


Tribune mada 26/09/2008
Emigration : 12 461 nouveaux étrangers depuis 2007 
Les résidents étrangers à Madagascar ont augmenté par rapport à l’année précédente au nombre de 5231 lors du dernier décompte en fin juillet 2008. Les Européens sont les plus nombreux parmi eux les Français et les Italiens. Viennent ensuite les Chinois, les Indiens, les Pakistanais pour le continent asiatique. La principale cause de cette hausse est due à l’arrivée des grands groupes miniers qui investissent près de 250 Milliards d’Ar pour leurs projets. Ces investisseurs viennent dans l’intérêt d’obtenir des avantages dans l’exploitation minière comme celle de l’Ilménite, du Cobalt, Nickel… Mais ces derniers peuvent être des sources de devise pour Madagascar. Ils résident dans nos murs depuis 2 ans pour une installation de leurs grandes entreprises.
Droit de séjour
L’obtention des droits de séjour varie selon chaque individu, leur situation et leur statut. On peut citer le cas des missionnaires, des indigents, des étudiants natifs ou bien étrangers qui ont un demi-tarif ou gratuit s’ils sont encore mineurs ou reconnus indigents c’est-à -dire des handicapés et aussi pour les fonctionnaires étrangers travaillant pour l’Etat ou encore les apatrides qui ont une nationalité non-identifiée. Le coût de la carte dépend du droit de séjour et de la durée de leur passage. Voici quelques chiffres montrant cela :
91,47 euros pour une durée de 3 à 6 mois 
229,67 euros pour une durée de 6 mois à 1 an 
281 euros pour une durée de 2 ans 
533 euros pour une durée de 3 ans 
838,37 euros pour une durée de10 ans
Le nombre effectif de ses étrangers qui résident à Madagascar recueilli par le ministère de l’aménagement du territoire est obtenu par l’écart du recensement physique et administratif. Les procédures administratives doivent être écrites, ce qui sert de preuves de dossier pour les compter. Par ailleurs la loi de finance détermine le montant de droit de séjour des nouveaux venus. Le droit de timbre remplacé par la vignette coûte 140.000 à 400.000Ar selon la durée de séjour, le droit de délivrance de VISA et le paiement des monnaies convertibles en Dollar ou en euro. Pour les étrangers qui ont une nationalité indéterminée ou ceux qui ont vécu plus de 50 ans dans notre pays possédant un « visa définitif » ainsi qu’une personne étrangère étant mariée à un individu de nationalité malgache plus de 10 ans doivent faire un virement bancaire en Ariary dans le compte du trésor de la banque centrale (contre valeur de devise ).
Diana Rakotolehibe, R.Manitriniaina Colombe, Randriamazava Sibella 


Les Nouvelles 25/09/2008

Un degré de plus… Et c'est la fin ! - Loïc Henintsoa 

Avec ces pluies torrentielles et parfois, ces vagues de chaleur en hiver ; ce froid de canard matinal qui se mue soudainement en été en une canicule infernale, beaucoup de personnes s'y perdent et se posent des questions sur les raisons de ce chamboulement. Pourquoi ceci, pourquoi cela. La réponse à ces questions a un nom : le changement climatique. 
Dans les journaux, dans les magazines, sur les chaînes de radio ou de télévision, il n'y a pas un jour (façon de parler car à vrai dire, l'on ne s'y intéresse point) sans qu'on ne nous parle d'un nouveau scénario alarmiste sur les graves conséquences du changement climatique. La semaine dernière, une émission sur les changements climatiques diffusée sur une chaîne de télévision privée nous aura permis de savoir qu'à 1° de plus que sa température actuelle, la terre sera engloutie par les eaux. Et, ce sera la fin. 

Selon les scientifiques, la glace arctique fond plus vite qu'on ne l'aurait jamais imaginé. Cependant, sachez que cette situation apocalyptique ne sera « effective », d'après les scientifiques, que d'ici 100 ans. Le documentaire parlait également d'émission de CO2, d'effet de serre et de toutes sortes d'expression donnant froid dans le dos… L'avenir envisagé par différents groupes d'experts à travers une multitude de scénarios n'est guère reluisant. Même nos gestes, nos habitudes quotidiennes y sont pour quelque chose dans ce réchauffement de la planète. 
Le réchauffement du climat est donc en marche. L'homme en est conscient avec toutes ses interrogations. Depuis des décennies, les conférences internationales sur le changement climatique se tiennent presque chaque année. Mais, les résultats de ces conférences ne sont guère palpables. Et si l'individu et les entreprises ne réduisent pas drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (CO2), la température du globe augmentera dans une fourchette comprise entre 1°C et 4°C d'ici 2100 toujours selon les spécialistes. 
En l'espace d'un siècle, l'activité de l'homme imposera donc au climat une mutation radicale. 
Les changements climatiques sont désormais une réalité personnelle pour chacun d'entre nous sur la planète. L'érosion du sol et la désertification frappent les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ; ceux de l'Europe et des deux Amériques. Certains États insulaires du Pacifique Sud et de l'océan Indien pourraient être totalement engloutis par la mer. La réalité du réchauffement de la planète est « sans équivoque ». 
Les conséquences du réchauffement de la planète sont bien réelles et, si on n'intervient pas, elles pourraient être dévastatrices sinon catastrophiques dans les quelques décennies à venir. 
C'est maintenant, sans attendre, qu'il nous faut nous attaquer au problème. Mais comment ? Un rapport de l'International research institute for climate and society (Iri) laisse entendre que les technologies de l'information et de la communication (Tic) sont nécessaires à une prise de conscience de cette problématique dans le monde en développement car nous sommes tous responsables de ce changement climatique. 


Gazetiko 24/09/2008
Fanambaram-pananana. 3680 ny voarain’ny Bianco tamin’ny taon-dasa - V.R.
Tamin’ny 2006 no vitsy indrindra ny fanambaram-pananana voarain’ny Bianco, amin’ny kategôria 10 teren’ny lalàna hanao izany.
Nihena ny tarehi-marika manambara ny isan’ny tompon’andraikitra nanatitra fanambaram-pananana, eny amin’ny Bianco, tamin’ny taon-dasa, miohatra amin’ny taona 2006 sy 2005. 3680 izany tamin’ny taon-dasa raha efa nahatratra 6826 tamin’ny 2005. 1778 kosa tamin’ny taona 2006. Tsiahivina fa sokajin’olona 10 no teren’ny lalàna hanao fanambaram-pananana, 3 volana aorian’ny nanombohany niasa ary 2 taona aorian’ny fahataperan’ny fotoam-piasana, na fanalàna azy tamin’ny andraikiny. Araka ny tatitry ny Bianco ihany dia nanao fanambaram-pananana hatrany ny Praiminisitra, nandritra ireo taona 3 nifanesy ireo. Mpikambana ao amin’ny Governemanta 17 kosa no nanao fanambaram-pananana tamin’ny 2007, 2 monja tamin’ny 2006 ary 21 tamin’ny 2005, izay samy sokajian’ny Bianco ho kategôria faha I. Ao anatin’ny kategôria faha II kosa ny loholona sy ny depiote ka loholona 19 no nanao fanambaram-pananana tamin’ny 2007, 4 tamin’ny 2006 ary 68 tamin’ny 2005. Depiote 64 no nanara-dalàna tamin’ny 2007, 3 monja tamin’ny 2006 ary 87 tamin’ny 2005. 
Kategôria faha III ny mpikambana ao amin’ny HCC. 9 izy ireo no nanambara ny fananany tamin’ny 2005 ary 12 tamin’ny 2007. Ny kategôria 6 sisa kosa dia ny lehiben’ny faritra sy ny ben’ny tanàna, ny mpitsara, ny tale mihoatra ao amin’ny minisitera, ny inspekitera eny anivon’ny trésor, ladoany ary ny hetra, ny lehiben’ny fanofanana ny miaramila, ny inspekitera jeneralim-panjakana. Ary ireo rehetra manao famotorana. 


Hetsika 24/09/2008
Hetsika fait sa rentrée 08-09 ...

Si Mada est votre passion, si vous avez envie d'être initié à la culture malgache, si vous avez envie de renouer avec votre pays d'origine, ou tout simplement si vous avez envie de danser le tsapiky, la danse traditionnelle du sud de Madagascar.
Alors rejoignez-nous ! Pour la rentrée 2008-2009, nous vous proposons, plusieurs activités culturelles, afin de découvrir, d'améliorer, ou d'approfondir votre connaissance sur l'Ile rouge.
Les activités sont dispensées par des professionnels malgaches et des membres de l'association passionnés par leurs arts:
Cours de valiha (cithare en bambou traditionnelle malgache) en petit groupe ou en individuel dispensé par notre valihiste Elysé Raharilahy, Niveaux: Débutant et Expérimenté en petit groupe ou individuel.
Tarif: 100 Euros pour 10 sessions dans l'année scolaire
Instrument: contact auprès de l'association (autour de 40 euros)

Cours* de malgache le mardi de 18h30 à 20h00 en petit groupe pour débutant et expérimenté
Dates: 30/09/08, 14/10/08, 21/10/08, 18/11/08, 25/11/08, 09/12/08, 16/12/08, 13/01/09, 20/01/09, 10/03/09, 17/03/09, 24/03/09 . Début des cours: mardi 30 septembre 2008
Tarif: 100 Euros pour 12 sessions dans l'année scolaire (manuel offert) .
Cours* de danse malgache sous forme de deux stages (danses traditionnelles Mahafaly et des Haut-plateaux malgaches) le dernier samedi du mois de 14h à 18h.
Niveaux: Deux stages ouverts à tous publics (enfants et adultes)
Dates: 27/09/08, 25/10/08 et 29/11/08 pour la 1° session (danse tradionnelle du sud)
31/01/09, 28/02/09 et le 28/03/09 pour la 2ème session (danse traditionnelle des hauts-plateaux). Début des cours: samedi 27 septembre 2008
Tarif: 30 Euros le stage de 3 sessions.
* les cours auront lieu à la Maison de Quartier de l'Ile, 2 rue Conan Mériadeck, 44 200 Nantes (Arrêt Tram Vincent Gâche)
Contactez-nous par mail hetsika@gmail.com ou par téléphone au 06 32 01 30 87 pour l'inscription (la première séance est gratuite) ou pour tous renseignements complémentaires. Nous tenons un stand d'information le samedi 20 septembre de 10h00 à 17h00 à la Maison de Quartier de l'Ile Beaulieu. 

En attendant les événements du mois de novembre, voici quelques quelques spectacles à ne pas rater et des informations utiles:
=> FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART ET DE POESIE (5e RENCONTRES DE MOLSHEIM) le 27 et 28 septembre 2008 où Madagascar sera à l'honneur avec le poète FX MAHAH, l'écrivain Michèle Rakotoson, le peintre Jean Ravelona entre autres,
=> Soirée Anjou-Madagascar (dîner dansant, défilé et danses folkloriques Malgache seront au programme) le samedi 18 octobre 2008 prochain à Saint-Barthelemy d'Anjou 49 .
Réservation et contact avec Tiana au 02.41.35.03.63 /06.16.28.50.46
=> Le site du Consulat de Madagascar Grand Ouest est disponible sur le web au à l'adresse suivante: http://www.consulatmadagascar-grandouest.fr/index.php?lng=fr . Bienvenu au nouveau Consul S.E.M Jéremie Gordien Ravahimanana !
L'équipe Hetsika : Vonjy, Gladys, Sina, Sahondra, Hervé, ...


Express Mada 23/09/2008

Matériaux de construction : Le ciment chinois perce le marché - Mahefa Rakotomalala
Les produits de la cimenterie chinoise Maloci commencent à s’imposer sur le marché. L'usine d'Ambohimanambola atteindra bientôt sa vitesse de pointe.

Le ciment chinois change la donne sur le marché local. Forts de leurs prix moins chers, les produits de la société Maloci sont en train de conquérir les consommateurs de la capitale. 
Par exemple, le sac du CEM 22,5, l'équivalent du CPJ 35, se vend jusqu'à Ar 1 500 moins cher, et sa percée se confirme au niveau des distributeurs. 
«J'ai commandé 40 sacs pour tester la réaction des consommateurs et je pense que l'essai est concluant», déclare Jeanne, une quincaillière d'Ampitatafika. 
Le prochain défi
Le ciment Maloci est arrivé sur le marché depuis près d'un mois. Deux types de produits sont disponibles, le CEM 22,5 pour la fabrication du mortier et le CEM 42,5 pour celle du béton. 
Au vu du comportement actuel des consommateurs, il est évident qu’ils sont sensibles à la différence des prix.

Après une première phase de test, le prochain défi de la société chinoise sera de renforcer sa présence sur le marché,

La demande est supérieure à l’offre sur le marché du ciment. 

en augmentant sa capacité de production et en étoffant son réseau de distribution.
«L'objectif a été de tirer le prix du ciment vers le bas. Et Maloci aujourd'hui affiche les prix les plus bas du marché», confirme avec satisfaction Ivohasina Razafimahefa, ministre de l'Economie, du commerce et de l'Industrie.
Sur le terrain, la société commence à renforcer ses dispositifs. Un grand bateau de type vraquier de plus de 20 000 tonnes, rempli de klinkers destinés à la cimenterie d’Ambohimanambola, a accosté au port de Toamasina, la semaine dernière. La marchandise a été acheminée vers Antananarivo par une importante flotte de camions peints en bleu. 
Mission accomplie donc pour les Chinois de Maloci. Même si la baisse des prix n'est pas encore importante, ils ont réussi le pari de vendre les produits de la société à un niveau bien inférieur à celui pratiqué sur le marché, «sans bénéficier d'aucun traitement de faveur», précise Ivohasina Razafimahefa.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

... Suite à la Page 2

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga