MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

demarrage economique...

10 juillet 2008

Et encore...

15 juillet 2008

Et encore...

19 juillet 2008

27 juillet 2008

L'impasse...

31 juillet 2008

les contre-manifestation Ra8...

05 aout 2008

Autopraclamation Ra8...

07 aout 2008

Etat de nécessité national...

11 aout 2008

20 aout 2008

24 aout 2008

1er sept  2008

07 sept  2008

Les observateurs etrangers ...

Ampy Portos...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 13 septembre 2008  

BigNews: Qui a dit que les jeunes ne connaissaient pas Njila ?

L'Edito: «  La Valiha, symbole de l'unité malgache pour le Fihavanana  »

1. Internet: Le vrai haut débit pour le mois de juillet prochain (nouvelles)

2. Gasik'Arts change de station radio pour gagner une heure de plus (Gasik'Arts)

3. Jeux Paralympiques : Josefa prêt à en découdre ( nouvelles)

4. Général Gabriel Ramanantsoa : portrait de cet homme politique malgache (web-libre)

5. Concert : Alpha Blondy attendu dans la capitale en novembre (nouvelles)

6. Taux d'inflation de 6,4% à Madagascar (xinhua)

7. Madagascar bat le Botswana (1-0 ) (apa)

*. No Comment.... No Comment... 

8. La réforme de l'éducation officiellement lancée à Madagascar (xinhua)

9. Le sorgho reprend sa place dans le Sud  (nouvelles)

10. Le gouvernement malgache s'efforce d'améliorer le taux d'alphabétisation (xinhua)

11. CAN-Mondial 2010: La Côte d'Ivoire rencontrera Madagascar le 12 octobre (lepatriote) 

12. Madagascar construira une autoroute dans la capitale (xinhua)

13. Climat : Les plages vont disparaître (nouvelles)

... Le précédent MadaVôvô 07 sept  2008  >>   ( ...  )

13/09/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.311.72 Ar 
USD 1.641.81 Ar 
GBP 2.908.30. Ar 
CHF 1.445.83 Ar 
JPY 15.27 Ar 
ZAR 202.02 Ar 
HKD 210.54 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/06 2494 31/07 2470
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Sobika.com 08/09/2008 

Qui a dit que les jeunes ne connaissaient pas Njila ?
Njila à Madagascar: 7 AOUT: LES 30 ANS DE NJILA AVEC POOPY !

 Tarika Njila, c'était le groupe malgache le plus important des années 80, le seul a pouvoir remplir des stades à l'époque. C'était aussi un tandem de choc au sein du groupe : Njila, l'auteur compositeur et une certaine Poopy, la chanteuse.Au début des années 90, le groupe éclate et Poopy engage une carrière solo avec la réussite qu'on lui connait. 2006, Tarika Njila se reforme au complet avec une série de concerts dans tout Madagascar pour fêter les 30 ans d'existence du groupe et donc avec le retour inespéré pour les fans de Poopy dans la formation...le temps de ces concerts ? Les Tananariviens moins Marc Ravalomanana, grand fan du groupe, n'ont pas raté cete évènement mais aussi en province ou le groupe a cartonné ! Malgré quelques péripéties au niveau du son ( une habitude à Mada) , la magie a fonctionné. Les tubes ont été remis au gout du jour, le groupe a montré qu'ils étaient toujours des bêtes de scènes ! Bref, un come back qui inaugure peut être plus, qui sait ? 

... Comment Poopy a t elle intégrée le groupe ?
Au début , je ne voulais pas de chanteuse fixe. Mimila, un guitariste du groupe nous a présenté sa nièce qui n'était autre que Poopy. Elle était encore étudiante. Nous l'avons rencontré et elle a chanté uen chanson de Jeanne Manson devant moi. J'ai été ok tout de suite. Jeanne Manson, c'était original !

  *** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>         Les infos sportives du monde en permanence  >>


 « La Valiha, symbole de l'unité malgache pour le Fihavanana »

 Les Rainizafimanga en France et à l'Etranger  font la Fête et invitent leurs amis ... 

      Comme toutes les civilisations du monde Madagascar possède sa propre musique et ses propres danses . On peut nommer cet ensemble comme étant la Musique Malgache.      
       
La musique a un rôle important dans la vie en société chez les Malgaches. Elle est à la fois un 

pont entre toutes les ethnies et un refuge de l’identité locale, puisque la plupart des groupes musicaux réunissent des membres de la même famille dans le Fihavanana.

      Le mot « tarika » synonyme de « famille » ou « ethnie », signifie aussi « groupe » ou « Orchestre » exemple "Njila et GasyMusic Grp " de la prochaine  MégaSoirée-ARF qui se  tiendra à Tournan- en-Brie (77)  le samedi  4 Octobre 2008 .

      La musique présentée par "GasyMusic" dans son premier album intitulé « rano sy vary » 
(l’eau et le riz) est, à l’origine, inspirée de la musique traditionnelle malgache des hautes terres et des côtes de Madagascar ; On remarque des chansons très romantiques et mélodieuses comme on remarque aussi des chansons beaucoup plus rythmées, ce qui reflète la diversité de la culture malgache.
      Cette origine est marquée par la présence dans certains titres d’instruments malgaches comme le Kabosy (petite guitare) et le sodina (flûte en bambou ou en roseau); L’ensemble est soutenu par des instruments modernes pour donner un cocktail étonnamment coloré et festif. 
     
La polyphonie vocale ne fait que renforcer cet ensemble...

      Lors de l’enregistrement de cet album, Mamy Rakoto, qui a composé la majorité des titres de l’album, n’a pas hésité à inviter des amis musiciens de tout bord pour vivre l’aventure avec le groupe, on remarque quelques grands noms de la chanson malgache comme Sha Rakotofiringa, fille de l’illustre Naly Rakotofiringa, Yvon MAMISOLOFO, ex-membre du groupe SENGE, Mbolatiana et tant d’autres ;

   En percussions et batterie, on remarque la présence de Hector GOMEZ, Fabrice THOMSON et de Javier ESTRELLA, trois grands messieurs de la musique latino américaine ; le 

Bloquons nos Agendas !!!    Klikeo eto >>

Annonces entendues sur les ondes de

- Radio Gasik'arts  Le Dimanche de 12h à 14h 

 www.gasikarts.com

- WebRadio Madamaki  tous les jours à partir 13h40 et 19h40

  www.madamaki.com

chanteur mahorais MIKIDACHE est également venu déposé ses précieuses empreintes à la guitare et à la voix sur quelques titres de l’album. 

      Il faut souligner que la réalisation de cet    ... Lire la suite Cliquez-ici 

                    Mamy Rakoto  de GasyMusic

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Mamy  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos     


Les Nouvelles 13/09/2008
INTERNET : Le vrai haut débit pour le mois de juillet prochain - Loïc Henintsoa
L'Internet via la fibre optique sera accessible à partir de l'année prochaine grâce à la fibre Lion. Les travaux vont bon train et les questions d'ordre réglementaire demeurent le seul hic pour le moment. 
La commercialisation de l'Internet haut débit grâce à la fibre optique «Lion» de la société Orange Madagascar débutera en juillet prochain si tout se passe normalement, selon les responsables de cette société. 
En effet le bateau chargé de la sonde du fond maritime que traversera la fibre optique est arrivé au port de Toamasina il y a deux semaines, selon Edouard Joulie, chef du projet Lion au sein d'Orange. 
Techniquement, le projet Lion respecte son calendrier et la construction de la fibre optique par la société Alcatel est également dans les temps. 
L'arrivée de la fibre optique révolutionnera le monde de l'internet dans la Grande île. 
La fibre Lion peut, en effet, atteindre une vitesse de connexion de 20 gigabyte par seconde pour l'international et plus pour le national. 
La fibre optique ne fait que 10 micromètres et est enveloppée de divers composants de protection pour éviter une éventuelle rupture en mer à cause des bateaux ou des matériels de pêche surtout dans les eaux peu profondes. 
La pose des câbles sous-marins débutera en avril et durera une quinzaine de jours, toujours d'après Edouard Joulie, étant donné qu'environ 260 kilomètres de câbles peuvent être installés en une journée si toutes les conditions sont favorables dont la météo. Les travaux pourraient cependant connaître un léger ralentissement durant les périodes cycloniques. 
La fibre Lion devrait ainsi être opérationnelle au mois de mai 2009 comme prévu et la commercialisation débutera en juillet de la même année si les questions d'ordre réglementaire sont résolues. 
Sur le plan national, la société Orange a déjà son réseau qui assurera l'accessibilité des services de la fibre Lion pour les futurs utilisateurs. 
La fibre d'Orange traversera trois pays dans l'océan Indien abritant des sociétés du groupe Orange notamment Maurice avec Mauritius Telecom, La Réunion avec Orange La Réunion et la Grande île avec Orange Madagascar. 
Plusieurs projets concernant la fibre optique sont en cours dans la Grande île actuellement. En effet, le backbone national est également en phase d'installation mais la date exacte de sa commercialisation n'est pas encore clairement fixée pour diverses raisons


Communication Radio Gasik'Arts   12/09/2008

Gasik'Arts change de station radio pour gagner une heure de plus et surtout pour répondre aux attentes de nos fidèles auditeurs.

Nous sommes en direct sur Canalsud 92.2 FM de 12h à 14h tous les dimanches. Nous sommes aussi en direct sur www.canalsud.net ou www.tv-radio.com ou sur la webradio gasy DRS radio http://www.dagoradiosound.info/
Et nous sommes toujours aussi en différé toute la semaine sur www.gasikarts.com et www.gasykamanja.com


Les Nouvelles 12/09/2008
JEUX PARALYMPIQUES : Josefa prêt à en découdre - Andry Rabeson 
C'est confirmé. Demain à partir de 10h 38, heure de Beijing, Josefa Harijaona Randrianony disputera la première phase qualificative dans le 50 m nage libre au centre national d'aquatique. Classé dans le groupe 3 de la série 9, le seul athlète malgache de ces Jeux devra batailler fort s'il veut être qualifié pour le tour suivant. Car d'après la liste des partants, seul Josefa n'a pas de temps de qualification pour la simple raison qu'il a bénéficié d'un «Wild card». Deux Américains, un Français, un Anglais, un Ukrainien, un Danois et un Chinois font partie de ce groupe. Et Guo Zhi de la Chine avec un temps de qualification de 26''37 semble être en meilleure position. 


web-libre.org 11/09/2008
Général Gabriel Ramanantsoa : portrait de cet homme politique malgache

      Gabriel Ramanantsoa a été pour la jeune République malgache indépendante, l'acteur d'une transition politique nécessaire dans un contexte très tendu. Originaire des Hauts Plateaux de Madagascar, ce militaire de carrière est né dans son fief d'Antananarivo le 13 avril 1906 et décéda à Paris le 9 mai 1979. Merina de par son ethnie, Gabriel Ramanantsoa est alors un enfant de la haute société tananarivienne puisqu'il est issu d'une importante famille d'aristocrates de la capitale. 
En quelque sorte prédestiné aux fonctions militaires, celui-ci est en effet un militaire de carrière dans l'armée française de l'époque. C'est ainsi que notre homme gravit lentement mais sûrement les marches au sein de l'armée française, car il faut savoir qu'il intégra la très estimée Ecole militaire de Saint-Cyr l'an 1932. Il parvint alors au grade de colonel de l'armée française.

Mais le contexte politique d'alors fut tel qu'à l'aube de l'accession de Madagascar à l'indépendance tant convoitée, il décida un retour au pays natal pour des raisons de nationalisme et de patriotisme.

Homme réservé, très fortement conservateur et désintéressé de la politique, le général sera néanmoins bientôt propulsé dans l'arène politique un peu malgré lui. 

       L'avènement de la République malgache en 1958-1959, et plus tard l'indépendance de Madagascar, le 26 juin 1960, allaient bouleverser la vie et la carrière de ce militaire peu enclin à la politique. Accédant en peu de temps au rang de général, Gabriel Ramanantsoa sera alors destiné à suivre les pas du premier président de la République malgache, Philibert TSIRANANA. 
      
Devenu président de cette République nouvelle en 1959, Philibert Tsiranana a pourtant fait l'objet de vives contestations populaires au début des années 1970. C'est alors qu'une grève généralisée en 1972 a provoqué la démission du premier président de la République de Madagascar, laissant vacant un pouvoir que beaucoup lorgnaient déjà, notamment du côté du pouvoir militaire. C'est pour faire face à ce désordre ambiant qu'on a fait appel au général Gabriel Ramanantsoa en tant que général de corps d'armée couronné de plusieurs années d'expériences dans les rangs de   ...Lire le Dossier Ramanantsoa (...)


Les Nouvelles 10/09/2008
CONCERT : Alpha Blondy attendu dans la capitale en novembre - Vavah Rakotoarivonjy 
Les adeptes du reggae peuvent jubiler. Alpha Blondy sera bientôt dans le pays. Il donnera «un concert unique» dans la capitale sous la houlette de la brasserie Star. L'évènement se déroulera à Antsonjombe, vers le début du mois de novembre. 
Le renommé international ivoirien de la musique afro/ reggae, Alpha Blondy, se produira dans la capitale. Son arrivée est déjà confirmée. L'organisateur: la brasserie Star. Les propos sont de Zo Ranjalahy, Joy K pour le public, responsable événementiel de la société. Le concert entre donc dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de THB, cette année. 
«Ce n'est plus un on-dit. Le contrat a déjà été signé», confie Joy K. Le plus célèbre des reggæ men africains montera sur les planches de la capitale, après l'Oktoberfest, la traditionnelle fête de la bière produite par la brasserie Star et qui aura lieu le 4 octobre. «Nous sommes en train de mettre les choses au point», déclare-t-il. 
Une source digne de foi auprès de la commune urbaine d'Antananarivo a dévoilé que le promoteur d'Alpha Blondy au pays lui avait adressé une demande d'autorisation pour les 1er et 
2 novembre, au coliséum d'Antsonjombe. Le responsable événementiel de la brasserie pour sa part a déclaré que ce sera un concert unique. 
Alpha Blondy, considéré comme l'un des maîtres du reggae d'Afrique depuis la mort de Bob Marley, était déjà attendu à Madagascar avant les séries de concerts du regretté Lucky Dube au pays en 2007. Comme Lucky Dube, ses tubes résonnent jusqu'au pays et au fin fond de la Grande ïle. La plupart d'entre eux restent collés sur les lèvres des mélomanes.
De New York à la Côte d'Ivoire
Aîné d'une famille de neuf enfants, Alpha Blondy, Seydou Koné de son vrai nom, est né le 1er janvier 1953 à Dimbokro, Côte d'Ivoire. Il a formé son premier groupe «Les Atomics Vibrations» avec ses copains de classe Prince (guitare), Pop Touré (batterie) et Diallo Salia (basse) en 1972. Président de la section locale du mouvement des élèves et étudiants de Côté d'Ivoire, il a été surnommé Elvis Blondy. 
Arrivé à New York en 1976, pour améliorer son anglais, il a fréquenté les milieux caraïbs et notamment jamaïcains qui lui ont inculqué la philosophie rasta. Sa rencontre avec le jamaïcain Clive Hunt qui lui a présenté le groupe The Sylvesters, lui a donné l'espoir. Depuis Les Atomics Vibrations, Elvis Blondy n'a cessé de faire des compositions. Il les a chantées en première partie de The Sylvesters. 
Vers la fin des années 70, l'artiste effectue son premier enregistrement au studio Eagle Sound à Brooklyn, sous la direction de Clive Hunt. L'album devrait être composé de 8 titres. Mais il n'a jamais vu le jour, à cause du problème financier de son réalisateur. L'artiste décide enfin de rentrer en Côte d'Ivoire, après avoir passé 4 ans sans résultat palpable. 
Sa rencontre avec Roger Fulgence Kassy, animateur d'une télévision ivoirienne et non moins son ami de longue date, lui propose de passer à l'antenne et interpréter 4 titres en 1981. Après cette prestation inédite, l'animateur lui propose l'enregistrement de son vrai premier album «Jah Glory» (1982). C'était également le début de la carrière professionnelle pour Alpha Blondy. Actuellement, on compte presque une vingtaine d'albums à son actif dont «Jah Victory» sorti en octobre 2007.


Xinhuanet.com 09/09/2008
Taux d'inflation de 6,4% à Madagascar  - Xinhua

Madagascar a enregistré en mai 2008 un taux d'inflation de 6,4% par rapport au mois de mai 2007, a-t-on appris lundi des statistiques publiées par l'Institut National de Statistiques malgache (INSTAT). 
Les prix à la consommation sur les aliments de base dans la capitale ont augmenté de 6,4 % alors que les prix des produits importés ont augmenté de 9,4 % et les prix des produits locaux ont augmenté de 6,3 % au cours de la période entre mai 2007 et mai 2008, selon les mêmes sources. 
Toutefois, selon Les Nouvelles, un journal en langue française, paru lundi, les prix des produits alimentaires ont diminué depuis le mois de mai cette année, avec des articles de première nécessité en baisse de 1,3 % et les prix des produits alimentaires baisse de 0,9 % grâce à une bonne récolte cette année. 
En outre, les prix du sucre ont diminué de 3,1 % mai dernier et le prix du riz a baissé de 2,9 % depuis la dernière saison de récolte, mais a repris sa tendance à la hausse depuis juillet de cette année. 
Le ministre malgache de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Ivohasina Razafimahefa, a déclaré à la radio nationale malgache dans la nuit de dimanche à lundi que le prix du riz sur le marché international a augmenté de 720 dollars la tonne au début de cette année par rapport à celui de 360 dollars la tonne un an plus tôt. 
Dans le contexte de la crise alimentaire mondiale, les prix des produits alimentaires n'ont pas suivi l'augmentation due aux mesures préventives prises par le gouvernement malgache, notamment la révolution verte et le riz importé de l'Inde. 
Le ministre a déclaré que Madagascar a été le sixième pays africain où les prix des produits alimentaires ne sont pas coûteux. 
Face à l'inflation à Madagascar et l'augmentation des prix du pétrole international, le gouvernement a pris une série de mesures visant à réduire leur impact sur la vie des Malgaches alors qu'il a également encouragé son peuple à améliorer la production agricole avec l'aide de partenaires et bailleurs de fonds. 


Agenge de Presse Africaine 08/09/2008
Madagascar bat le Botswana (1-0 ) et prend la deuxième place du groupe 7, en éliminatoires CAN/Mondial 2010 

APA - Antananarivo (Madagascar) Les Barea de Madagascar ont enregistré, dimanche à domicile, leur première victoire, après cinq journées comptant pour les éliminatoires combinées CAN/ Mondial 2010, en battant 1 - 0, le Botswana, dans le groupe 7
Avec le but de Praxis Rabemnanjara à la 24e minute de jeu, les Malgaches entretiennent un espoir dans la course pour les meilleurs deuxièmes, places qualificatives au prochain tour.
Le succès malgache sur les Zèbras du Botswana avait commencé à se dessiner, dès l’entame du match, concrétisé avant l’heure de jeu, par Praxis Rabemananjara, l’attaquant de pointe des Barea, qui a trouvé la lucarne adverse, d’un tir lobé et brossé du gauche.
Le score n’évoluera pas, malgré le changement de visage des Botswanais revenus de vestiaires avec une autre stratégie et davantage de combativité, alors qu’en face, les Malgaches avaient levé le pied.
Dans l’autre match la Côte d’Ivoire et le Mozambique ont fait match nul (1 -1), à Maputo dimanche. Les Eléphants gardent toujours la première place du groupe 7, avec 9 points.
Le match Côte d’Ivoire contre les Barea de Madagascar à Abidjan, au mois d’octobre prochain, sera donc décisif pour le sort de la Grande Ile de l’Océan indien.
RHL/ib/APA 

Les Barea renouent avec la victoire ! (Midi Mada)


Le Monde.fr 07/09/2008
Reportage :Les jumeaux maudits de Mananjary (MADAGASCAR) -  Linda Caille  

Dina et Diari, 5 mois, entrelacent leurs doigts délicats. Allongés sur le dos, côte à côte, au centre d'un vieux lit à barreaux à la peinture écaillée, ces deux frères jumeaux fixent les visiteurs de leurs grands yeux noirs et brillants. Ils ont été recueillis par le Centre d'accueil et de transit des jumeaux abandonnés (Catja), à Mananjary, ville froide et humide de la côte sud-est de Madagascar, à 450 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Il y a un siècle, leur crâne aurait été fracassé sous les sabots des zébus. Aujourd'hui encore, Dina et Diari sont jumeaux, donc maudits.
Ainsi le veut l'implacable coutume des Antambahoaka. Cette ethnie, l'une des dix-huit de Madagascar, compterait 22 000 âmes - chiffre approximatif, car aucune statistique ethnique n'est autorisée - sur 18 millions d'habitants. "On fait ainsi parce que nos parents l'ont toujours fait, et nous devons nous y soumettre", admet une habitante de Mananjary.
Connus pour le "fady kambana", ou "tabou des jumeaux", les membres de l'ethnie Antambahoaka sont tenus à l'écart par les autres castes. 
"Il ne faut pas leur parler de cette histoire, assure Georges-Antoine Rajaonarivelo, 67 ans, un ancien habitant de Mananjary, membre d'une autre ethnie. La malédiction frappe uniquement leurs jumeaux. Ceux d'une autre ethnie, élevés à Mananjary, ne seront pas condamnés à y vivre en parias."
Les origines de la malédiction se perdent dans la nuit des temps. A son arrivée à l'embouchure du fleuve Sakaleona, au nord de Mananjary, le premier Antambahoaka aurait choisi son épouse parmi les femmes de la région. Enceinte de jumeaux, elle décéda en couches. Le malheur frappa sa deuxième, puis sa troisième épouse. Le chef du clan jura alors que sa descendance n'élèverait jamais de jumeaux.
Au XIXe siècle, un astrologue persuada Ranavalona Ire (1828-1861), l'autoritaire reine de la Grande Ile, que les enfants nés sous le signe des gémeaux, signe puissant mais violent, étaient voués à une destinée exceptionnelle. Craignant sa déchéance, la souveraine imposa aux parents de les tuer ou de les déposer à la porte d'une étable. S'ils échappaient au piétinement des zébus, les nouveau-nés pouvaient vivre. Enfin, une légende, plus proche des soucis alimentaires quotidiens, raconte la difficulté d'un chef de clan à nourrir ses jumeaux lors d'une disette.
Aucune pluie diluvienne, aucun raz-de-marée de l'océan Indien, n'a jamais lavé les terres de Mananjary de la malédiction. Une mère se souvient de l'immense tristesse dans sa famille au moment du départ des 

  Le Dossier des Jumeaux maudits de Mananjary... >>

jumeaux pour une adoption internationale : "Comme si nous vivions un funèbre départ mortuaire." Devant son désarroi, son mari fit sur- le- champ le serment de passer outre le tabou pour sa descendance.
Aujourd'hui, cette femme ne sait pas où vivent ses enfants. Elle admet que "la tristesse et la nostalgie provoquent des perturbations en elle". Une voisine se souvient de son accouchement : "Elle s'appliquait à tourner la tête en fermant les yeux pour ne surtout pas garder un seul souvenir des enfants emportés." D'autres femmes acceptent la malédiction et privilégient le respect des coutumes : "On ne doit pas se séparer des autres."    
...Lire la suite (...)


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Bonjour,je cherche une maison meublé à louer pour vacance le 3/08/09 pendant 3sem.pour 3ch.minimum pour 3pers 2enf.ça fait 5pers.je voulais savoir le tarif pas trop cher si c'est possible.Je veux la réponse plus vite possible.Merci d'avance.  Contact: Razafindramboa 

h marie 35 ans cherche malgache pour amitie sur paris Contact: Kiko

Manahoana o! Mitady Guide miteny italiana aho sao mba misy mahalala olona afaka hanao izany manomboka ny 18 au 23 août izao. Merci d'avance Contact: Fara

cherche couturière sur tananarive ou 1 personne qui sait coudre pour confectionné des vetements a partir d'1 model, vous serais payer a la commande et si vous nous convenais payer aux mois   Contact:Mario

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Xinhuanet.com 13/09/2008
La réforme de l'éducation officiellement lancée à Madagascar - Xinhua

Le président malgache Marc Ravalomanana a officiellement lancé vendredi la réforme d'éducation dans le pays en octroyant les décisions ministerielles approbant leurs affectations pour 2719 enseignants semi- spécialisés qui ont fini leurs formations d'une année dans 16 centres pédagogiques de la grande île. 
Le président Marc Ravalomanana a indiqué lors de la cérémonie de lancement à laquelle étaient présents 5 000 invités que cette journée de prémier lancement de la réforme éducationnelle est grandiose pour Madagascar car l'éducation de base est un levier du développement moral, intéllectuel, spirituel, économique et culturel. 
Madagascar a choisi cette réforme éducationnelle parce que c'est un moyen pour atteindre les objectifs du pays, qui sont déjà définis par le Madagascar Action Plan, un grand défi pour le pays, lancé à la fin de l'année 2006 pour les années de 2007 à 2012. 
Le développement économique de Madagascar dépend de la réalisation de la réforme éducationnelle qui utilise la langue maternelle comme langue d'éducation pour l'enseignement de base et mettre en primordiale l'éducation intellectuelle et civique, a ajouté le président. 
Le président a déclaré que la réussite d'un centre d'éducation est basée sur le leadership des dirigeants scolaires, les infrastructures des écoles, et les compétences des formateurs. 
Le chef d'Etat a aussi demandé les appuis des parents des élèves aux dirigeants d'écoles et a encouragé les diverses associations travaillant pour la réussite de l'éducation à Madagascar surtout les associations des parents et éducateurs. 
Le programme de la réforme de l'éducation est basé sur l'élargissement du programme éducation pour tous, le renforcement de capacité pour les enseignants et les personnels du ministère de l'Education nationale, la formation continue pour les corps enseignants, l'égalité entre les éducateurs et l'utilisation des nouvels outils pédagogiques. 
Le président a dit que la réforme de l'éducation est convenable à la réalité à Madagascar en suivant la mondialisation et apte à la concurrence internationale. 
Ravalomanana a estimé que le développement existe dans la grande île depuis que le gouvernement a concocté le Madagascar Action Plan, mais que les dirigeants doivent travailler fort, travailler ensemble, et travailler bien pour atteindre les objectifs du pays car les bailleurs de fonds ont déjà la confiance à Madagascar.


Les Nouvelles 12/09/2008

Le sorgho reprend sa place dans le Sud - Océane
Après avoir disparu suite à la grande période de sécheresse de 1991, le sorgho recommence à être disponible dans le Sud de l'île. Et la jeune génération, peu habituée à cet aliment, commence à y trouver goût. 
Consommer du sorgho commence à redevenir une habitude dans le Sud de l'île. Cela, grâce aux différentes actions de sensibilisation mais aussi aux festivals et autres démonstrations culinaires suivies de dégustations, qui y sont réalisés. Les modes de préparation traditionnels du sorgho y sont rappelés mais de nouvelles façons de cuire y sont aussi enseignées (ndlr : comme le sorgho cantonnais) pour inciter la population à réintroduire le sorgho dans ses habitudes alimentaires. 
Si l'introduction du sorgho n'est pas très difficile à acquérir dans les zones vulnérables où le maïs, le manioc et la patate douce constituent la base de l'alimentation, elle est un peu difficile dans les régions urbaines et périurbaines. Quoi qu'il en soit, l'habitude commence peu à peu à s'installer et les vendeurs de bonbons de sorgho caramélisés font leur apparition sur les marchés.
30 000 tonnes pour le Sud-ouest
Pour lutter contre la famine qui sévit chaque année dans neuf communes rurales de la région du Sud-ouest, des dispositions ont été prises pour encourager la population à cultiver le sorgho. Par ailleurs, les paysans des autres communes plus productrices de la région ont aussi été incités à cultiver le sorgho. Pour la saison culturale 2008-2009, 30 000 tonnes de sorgho devraient être disponibles. Elles vont servir à atténuer les conséquences de la sécheresse dans les communes vulnérables. Et pour que la population soit mieux sensibilisée à l'importance et à la rentabilité de la culture du sorgho, 2ha de sorgho ont été cultivés dans la vitrine du Sud-ouest. 2ha qui ont permis d'obtenir presque 2 tonnes de sorgho. 


Xinhuanet.com 10/09/2008
Le gouvernement malgache s'efforce d'améliorer le taux d'alphabétisation - Xinhua

Le gouvernement malgache envisage d'accroître le taux d'alphabétisation à 80% d'ici à 2012, par le biais de son Plan d'action de Madagascar, annoncé vers la fin de 2006, a rapporté mardi le journal francophone Les Nouvelles. 
Cinq millions de personnes, soit 31% des Malgaches entre 11 et 15 ans, sont analphabètes dans les zones rurales de Madagascar, a déclaré lundi le ministre de l'Education nationale Stangeline Ralambomanana. 
Lors de la cérémonie d'ouverture de la Journée mondiale de l'alphabétisation, qui a été marquée lundi à Toamasina, une ville côtière à 380 km au nord-est de la capitale, avec le thème "L'alphabétisation, le meilleur remède", le ministre a déclaré que 37,1% des personnes de plus de 15 ans étaient analphabètes en 2006 et 52% étaient capables de lire et d'écrire. 
Toutefois, ces 52% n'ont pas reçu la formation conçue pour répondre aux besoins de l'éducation de base en raison du manque d'infrastructures et d'encadrement dans les écoles non formelles et de 'insuffisance des activités de protection, d'éveil et de l'éducation préscolaire. 
Un programme pour la promotion de l'éducation de base pour les enfants, sur le thème: "L'éducation non formelle, soutien pour l'alphabétisation," a été conçu pour surmonter le problème, a déclaré lundi Fanja Randrenalijaona, directrice de ce programme sous l'égide du ministère de l'Education nationale. 
Le programme vise à répondre aux besoins éducatifs des enfants et des adultes, en contribuant au développement des ressources humaines afin de promouvoir le fondement d'un développement durable du pays et l'amélioration des conditions socio-économiques du pays. 
Mme Randrenalijaona a précisé que les enfants à l'âge préscolaire, les femmes et les filles, les enfants à l'âge scolaire ou victimes d'abandon scolaire, les groupes défavorisés vivant dans les zones de grande pauvreté sont les cibles du programme. 
Trois méthodes d'alphabétisation, à savoir "l'action scolaire d'appui pour le Malgache adolescent", "la planète des alpha" et "l'alphabétisation fonctionnelle intensive pour le développement", ont été appliquées depuis 2006 à Madagascar et ont conduit aux bons résultats. 
Pour l'instant, seulement 20% ont bénéficié des méthodes d'alphabétisation, mais le chiffre devrait atteindre 60% en quatre ans, a ajouté Mme Randrenalijaona. 
Près de 102.480 adultes ont été alphabétisés, conformément à la méthode d'alphabétisation fonctionnelle intensive pour le développement, 4.800 enfants de 2.352 écoles publiques et privées ont bénéficié de l'action scolaire d'appui pour le Malgache adolescent et 4.500 autres sont en mesure de lire et d'écrire en un mois et demi en 2007 par "la planète des alpha". 
Le coût des méthodes est estimé à 160 millions de dollars, selon le journal. 


lepatriote.net 09/09/08
CAN-Mondial 2010: La Côte d'Ivoire rencontrera Madagascar le 12 octobre - OUATTARA Gaoussou
La Côte d’Ivoire doit attendre encore. La Côte d'Ivoire de Bakari Koné, première avec 9 points, rencontrera Madagascar (2e, 6 pts) le 12 octobre
La sélection nationale de Côte d’Ivoire doit attendre son dernier match en octobre prochain contre le Madagascar pour connaître son sort.
 

Les Eléphants, en concédant le nul 1-1 face au Mozambique, se sont privés d’une place pour la qualification directe à la Coupe du monde 2010, hier dimanche à l’Estadio Nacional da Machava de Maputo. Et pourtant, tout avait bien commencé pour les Eléphants. Après une première période équitable, les deux formations retournent aux vestiaires sur un score de parité vierge 0-0. Une période d’oxygénation qui s’avère bénéfique aux Ivoiriens. Trois minutes après la période, Koné Bakari reçoit un ballon sur le côté droit de la défense mozambicaine. Il s’engouffre dans l’axe du but et décroche un tir des 18 mètres qui finit sa course au fond des filets de Kapango (1-0, 48e). Une belle réalisation de l’attaquant marseillais qui conforte, à cet instant précis, la place de leader et le statut de favoris des poulains de Vahid Halilhodzic. Mais comme à leur habitude, les coéquipiers du capitaine Kolo Touré retombent dans la facilité et laissent la conduite du jeu à Tico Tico et ses partenaires. Une situation qui n’est pas pour déplaire aux poulains du technicien Néerlandais, N Mart. La défense ivoirienne est acculée et cède quatre minutes après l’ouverture du score de Baky. Une faute de Guy Demel sur Domingues n’échappe pas à El Achiri Abdellah, l’arbitre marocain de la rencontre. Le coup franc, qui s’en suit, est superbement transformé par Miro. Son tir enroulé, qui est dévié par le mur ivoirien, prend à contre-pied le portier Barry Copa (1-1, 52e). Malgré la volonté de Zokora, Sanogo Boubacar, Eboué et les entrées en jeu d’Akalé Kanga, Coulibaly Kafoumba et Zahoui Djakpa, plus rien ne sera marqué. A défaut de prendre le dessus sur la Côte d’Ivoire, Hagi, Simao, Domingues, Dario, Mano, Dario Khan,…jouent la carte de la prudence en défense et empochent le gain du match nul. 
Toutefois, ce résultat n’influe pas sur le classement des Ivoiriens. Les Eléphants (9 pts+5) restent toujours aux commandes. La belle opération est à mettre à l’actif de Madagascar. Les Bareas (6 pts) occupent désormais la deuxième place après leur succès 1-0 devant le Botswana (4 pts). Les Mambas de Mozambique (5 pts) sont troisièmes. 


Xinhuanet.com 09/09/2008
Madagascar construira une autoroute dans la capitale - Xinhua

Le président malgache Marc Ravalomanana a annoncé dimanche qu'une autoroute serait construite dans la capitale avec l'aide de Japon. 
De retour du Swaziland où il a assisté à la cérémonie de l'indépendance du Swaziland, le président Ravalomanana a déclaré devant la presse qu'il prévoyait de construire une autoroute d'une longueur de plus de 20 kilomètres pourr relier l'aéroport au centre-ville. 
Selon le président Ravalomanana, le Japon, qui a contribué à élargir l'aéroport international de Madagascar, a promis de fournir une assistance à la construction de l'autoroute. 
Lors de sa campagne électorale datée de 2001, M. Ravalomanana avait promis de donner une priorité à la construction et à l'entretien des routes dans le pays. 
Durant son premier mandat de 2001 à 2006, l'administration Ravalomanana a construit et entretenu environ 10.000 km de routes, selon les termes de M. Ravalomanana, qui a affiché son intention de construire 12.000 kilomètres de routes lors de son second mandat de 2007 à 2012. 


Les Nouvelles 08/09/2008

CLIMAT : Les plages vont disparaître - Faly Rajaonarison
La fonte des glaciers qui a doublé depuis l'an 2000 n'épargnera pas la Grande île. Le rapport paru la semaine dernière, en marge du groupe intergouvernemental d'experts sur le climat le confirme.
Les estimations de quelques océanographes affirment que plusieurs plages de la côte Est malgache disparaîtront. Les plages à moins de dix mètres d'altitude sont très vulnérables. 
Les plages de Morondava se réduisent de plusieurs mètres chaque année. D'ailleurs, une étude effectuée par des experts japonais, a mis en exergue la nécessité de déplacer la ville de Morondava. «Les experts nous ont laissé deux choix : installer des systèmes de défense comme des murs de 10 mètres de haut ou alors déplacer l'ensemble de la population de la ville. Nous optons pour le second, beaucoup moins coûteux», selon José Rakotomanjaka, expert en changement climatique pour la COI à Madagascar. 
Auparavant, les effets de la fonte des glaciers apparaissent comme une pure fiction. Aujourd'hui, ils pourraient devenir réalité et d'ici quelques années, la génération future les subira. Le rapport paru la semaine dernière n'a pas véritablement donné de chiffres exacts, ni précisé la période de la montée des eaux, toutefois, le niveau de la mer augmente de trois millimètres par an. Cette tendance s'accélère. 
Le niveau de la mer aurait augmenté de 17 cm au cours du 20ème siècle et pourrait s'élever de 18 à 59 cm au cours des 100 prochaines années. En d'autres termes, certains pays insulaires tels que les îles Marshall ou Tuvalu pourraient être rayés de la carte. Heureusement, la Grande île est assez grande et également en altitude pour s'en inquiéter. Seulement, les îles voisines commencent déjà à prendre des mesures préventives. 
«Dans certaines régions, il y a une “salinisation”, de la nappe phréatique c'est-à-dire une infiltration de l'eau salée dans les sols» selon toujours l'expert José Rakotomanjaka. «Il y a des conséquences sur la population, sur les récoltes et sur l'élevage», ajoute-t-il. 
Une chose est sûre : il est temps de penser sérieusement à remédier à ce phénomène car il y va de l'avenir de la Grande île. 


Communication Emadex 05/09/2008

3 services disponibles pour la Diaspora Malagasy

Bonjour,

À partir de ce mois-ci, EMADEX met à votre disponibilité 3 services sur www.emadex.com

En effet, à part le SERVICE STANDARD qui vous permet de transférer de l'argent et d' acheter des produits livrables à Madagascar en -1h ou 24h ouvrables,

payable par Carte de crédit, Paypal, Virement bancaire, Mandat postal ou par Espèces et avec de nouveaux pack tous les mois ;

2 autres services sont disponibles en tout temps

QUICK EMADEX (Transfert d'argent personnalisé en trois clics par Carte de crédit ou Paypal)

Et EMADEX REVERSE (Transfert de Madagascar vers n'importe quel pays dans le monde livrable dans un compte bancaire ou Paypal).

Merci pour votre soutien et rendez-vous sur notre site Internet. C'est toujours le seul réseau 100% malagasy qui est autonome et qui ne dépend d'aucune multinationale. Déjà + de 960 livraisons effectuées.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga