MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Autopraclamation Ra8...

07 aout 2008

Etat de nécessité national...

11 aout 2008

20 aout 2008

24 aout 2008

1er sept  2008

07 sept  2008

Les observateurs etrangers ...

13 sept  2008

18 sept  2008

Ampy Portos...

22 sept  2008

demarrage economique...

27 sept 08

Et encore...

03 oct 08

Et encore...

11 oct 08

L'impasse...

les contre-manifestation Ra8...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 16 octobre 2008  

BigNews: Le Sport est Roi ... 

L'Edito: «  L'ARF au rythme de l'Afindrafindrao...  »

1. Madagascar : vers la création d’une Bourse des valeurs (lesafriques)

2. Toamasina-Moramanga : Fin du voyage de nuit avec « Dia soa » (express)

3. «On commence à vous juger sur votre ponctualité» (nouvelles)

4. La RDC et Madagascar veulent abriter le sommet de l'OIF en 2010 (africanmanager)

5.Questions à… Marc Carlos : « La BNI Madagascar est solide face à la crise »(express)

6. Madagascar : lorsque le nickel fait la loi (clicanoo)

*. No Comment.... No Comment...  

7. Première dictée malgache (clicanoo)

8. Début de la Semaine de l'ONU à Madagascar  (xinhua) 

9. Concert : Une fête populaire pour le Prix RFI (express)

10. La Côte d’Ivoire domine Madagascar 3 à 0 et se qualifie (afrik) 

11. Prévention : Le changement climatique perturbe tout (express) 

... Le précédent MadaVôvô 11 oct 08  >>   ( ...  )

16/10/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.362.58 Ar 
USD 1.730.62 Ar 
GBP 3.044.68 Ar 
CHF 1.532.95 Ar 
JPY 16.83 Ar 
ZAR 193.04 Ar 
HKD 222.98 Ar  
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/09 2394 31/07 2470
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi ...     Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


 « L'ARF au rythme de l'Afindrafindrao...  »

     ... Dans l'air de l'«Afindrafindrao» qui unit toujours les coeurs des Malgaches, des Zanatany , de ceux qui ont un lien avec Madagascar et les Rainizafimanga.

     Comme à l'accoutumée l'«Afindrafindrao» , la danse traditionnelle des rois et reines de Mada , a inauguré la MégaSoirée de l’ A. R. F et cette année,  le 04 octobre 2008 à Tournan–

en– Brie , avec le groupe GasyMusic , Njila et le DJ Nary Railovy.

        L '«Afindrafindrao» signifie "pas à pas". Cette danse est inspirée des menuets dansés à la cour du Roi Soleil (Louis XIV), encore une influence européenne évidente dans la culture malgache. 

      L'«Afindrafindrao» ou quadrille malagasy est la danse d'ouverture de tout évènement festif en salle.

       L'«Afindrafindrao» se danse sur 4 temps comptés mentalement et cadencés par la musique. Une danse durant laquelle les gens se mettent par couple et à la queue leu leu, formant ainsi une chaîne symbolique tout en tournant autour de la piste de danse…   La femme précède son cavalier , et seuls les avants bras de la femme sont levés et ses mains sont maintenues par dessus ses épaules par les mains du cavalier.

      Une fois l'«Afindrafindrao» fini, C'est là que toute sorte de musique peut être jouée.     

         Un nouveau style de Réunion de Famille se popularise aujourd'hui. Il s'agit de  vastes rassemblements qui réunissent sur plusieurs générations les descendants d'un ancêtre commun. 

       La particularité de ces réunions est de réunir ses descendances ou de fêter le couple à l'origine de cette vaste famille:

        Le 04 octobre dernier s'est déroulée la traditionnelle MegaSoirée, de la dynamique association de famille Rainizafimanga en France, animée par le tarika Njila new look avec la nouvelle chanteuse Maholy et le groupe "GASY MUSIC" dirigé par Mamy et composé de Paolo aux percus, Lalaina à la batterie puis la chanteuse Stéphanie Hasina.

      Organisée de main de maître par une équipe très motivée, cette soirée dansante a rassemblé plus de 300 personnes à la salle des fêtes de Tournan en Brie. 

... reportage LaComm' ... Cliquez-Ici >>

       La Fête annuelle de l'Association Rainizafimanga France, édition 2008, a été une occasion de passer une soirée festive dans la joie et la bonne humeur, liant le Fihavanana et le Fifankatiavana.

      Les "namana sy tapaka", venus de toute la France pour l'occasion ont pu profiter à une soirée bien remplie et riche en émotions.

       Pour résumer l'ambiance de cette soirée était inoubliable... Une joie immense, chaleureuse et communicative...  ... Lire la suite Cliquez-ici 

                      Nono de Madamaki.com

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Nono  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


lesafriques.com 16/10/2008

Madagascar : vers la création d’une Bourse des valeurs
Très attendue par la communauté financière locale, l’étude portant sur le marché boursier à Madagascar vient juste d’être rendue par le Ministère des finances.Financée par le MCA, cette étude devra introduire un marché financier qui permettra aux souscripteurs de disposer de plus de choix que les seules formes de placement que sont les dépôts à terme ou les bons du Trésor.
A noter que parallèlement à cette étude, la Grande île apporte actuellement les dernières retouches à un projet de loi sur la Bourse qui sera déposé l’année prochaine


Express Mada 16/10/2008
Toamasina-Moramanga : Fin du voyage de nuit avec « Dia soa »  - Mahefa Rakotomalala
Le train de voyageurs quitte désormais Toamasina le matin à 5 h 50 et arrive à Moramanga vers 18 heures. Les voyages de nuit n'existent plus depuis le début d'octobre.
Lentement mais sûrement, le train de voyageurs, baptisé «Dia soa» ou «bon voyage», reliant Moramanga et Toamasina prend de la vitesse. Ligne réouverte en mars grâce à une subvention de la région Atsinanana, les voyageurs commencent aujourd'hui à affluer. 
En six mois, «Dia soa» a transporté près de 46 000 voyageurs pour 147 voyages. Au grand bonheur des usagers de ce train, le voyage qui avait lieu la nuit depuis son ouverture se fait de jour depuis le début du mois d'octobre.
«C'est à la demande des voyageurs et de la région Atsinanana, et aussi grâce aux améliorations techniques effectuées sur la voie ferrée que nous pouvons proposer des voyages de jour», explique Arthur Ramamonjisoa, responsable de Madarail à Toamasina, la société exploitant le réseau nord du chemin de fer malgache. 
Engagement 
Même si la situation s'améliore, le train « Dia soa » fonctionne pour l'instant avec une subvention de la région Atsinanana et de ses partenaires. Elle s'elève à 300 millions ariary au total. 
La deuxième tranche, d'un montant de 6 millions ariary, a été remise officiellement à Madarail la semaine dernière. 

Les voyageurs, à destination de Moramanga, au départ de la gare des Manguiers à Toamasina. 

Cet engagement qui a permis de mettre le projet sur les rails au mois de mars durera jusqu'à la fin de l’année. La subvention sera amenée à disparaître dès que le nombre de voyageurs aura atteint le seuil nécessaire.
«Le maintien de ce train est capital pour le développement de plusieurs communes éloignées et enclavées sur l’axe Toamasina-Moramamga. Il participe au développement de notre région», déclare Julien Randriamorasata, chef de la région Atsinanana.
Le train «Dia soa» est composé de trois wagons de voyageurs et de trois wagons de bagages. Il dessert 17 gares et 9 arrêts. Le trajet dure douze heures en moyenne. 
Les départs à la gare de Toamasina ont lieu mardi, jeudi et samedi à 5 h 50 du matin. Le train arrive à Moramanga à 17 h 52. Il quitte cette ville le lendemain à 7 h 30. Les lundis sont reservés à l'entretien du convoi.


Les Nouvelles 15/10/2008
«On commence à vous juger sur votre ponctualité» - Ranaivo Lala Honoré 
Beaucoup de Malgaches ont la mauvaise habitude de ne jamais arriver à l'heure, comme on le dit. Ils ne respectent pas la ponctualité à tel point que, même les étrangers qui sont établis dans le pays depuis un certain temps sont bien au courant du fameux «fotoan-gasy». Et ils finissent par s'y adapter, bon gré mal gré. 
Mais plus grave encore est le fait qu'on va quasiment jusqu' à «institutionnaliser» ce manquement à la bienséance : dans toutes les cérémonies officielles, il est aujourd'hui bien rare - pour ne pas dire exceptionnel - que les officiels qui doivent les présider arrivent à l'heure, et que l'horaire initialement programmé soit respecté. Un laps de temps d'abattement est toujours considéré avant de commencer chaque cérémonie. 
Mais des fois, quelle qu'en soit la raison, le non respect de la ponctualité par certains hauts responsables dépasse toute compréhension, comme ce fut le cas vendredi dernier lors de l'inauguration de la centrale hydroélectrique de Sahanivotry, surtout quand on arrive à faire attendre les invités pendant 5 bonnes heures. L'incident était d'autant plus grave que parmi les invités figuraient des représentants du corps diplomatique, des chefs d'institution financière multilatérale… et même des étrangers qui sont venus spécialement à Madagascar juste pour assister à cette cérémonie. 
On semble facilement oublier - volontairement ou non - que tous ces gens, qui qu'ils soient, ont également d'autres occupations, moins importantes peut-être que celles de ces autorités, mais qu'elles ont volontairement et temporairement délaissées pour faire honneur à l'invitation qui leur a été adressée. 
On ne sait que trop bien les lourdes responsabilités et les importantes obligations de ces autorités. Mais il y a toujours une solution à tout : on peut toujours se décommander ou recourir à la délégation et se faire remplacer par un autre responsable… Dans le pire des cas, on peut toujours reporter la cérémonie à une date ultérieure dans la mesure où, certainement, on a été bien au courant, depuis un certain temps, que les deux cérémonies se déroulaient le même jour et en même temps. Et à ce jour, personne n'est parvenu à acquérir le don de l'ubiquité. Tout est donc question d'organisation. Autrement, c'est tout le système d'organisation au plus haut niveau du gouvernement qui laisse à désirer. 
Il ne faut jamais oublier que respecter la ponctualité est à la fois une preuve de respect à l'égard d'autrui et de soi-même. Et c'est pour cette raison qu'on dit toujours : «on commence à vous juger sur votre ponctualité !». 


africanmanager.com 14/10/2008
La RDC et Madagascar veulent abriter le sommet de l'OIF en 2010 - par : PANA 
Le président de la RD Congo (RDC), Joseph Kabila et son homologue malgache, Marc Ravalomanana, défendront les candidatures respectives de leurs pays pour l'organisation du sommet de la Francophonie en 2010 lors la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement prévue du 18 au 19 octobre à Québec, au Canada, a appris la PANA.
Une commission technique d'évaluation conduite par le conseiller spécial du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Ousmane Paye, s'est récemment rendue dans les capitales de la RD Congo, Kinshasa et malgaches, Antananarivo, pour remettre la fiche technique d'évaluation aux deux pays candidats.
Selon une source proche du dossier, les Congolais entendent souligner à Québec qu'aucun sommet de la Francophonie ne s'est tenu en Afrique centrale tout en insistant sur le nombre de francophones vivant dans leur pays.
"C'est un argument de taille que les Congolais entendent sortir. Pour eux, tenir le sommet en RD Congo serait un acte de solidarité de la famille francophone envers le plus grand pays francophone d'Afrique subsaharienne", a souligné la même source.
Selon certaines sources, la candidature congolaise souffre de l'absence d'infrastructures suffisantes à Kinshasa où la survivance de la guerre civile fait encore régner une certaine insécurité.
"Le problème avec la candidature congolaise, c'est qu'il va falloir construire, dans un délai record, un nombre important d'infrastructures. Cela risque de ne pas susciter l'enthousiasme des pays qui seront invités à mettre la main à la poche", a déclaré un observateur qui a requis l'anonymat.
Dans les rangs de la délégation malgache, on vante la stabilité du pays tout en assurant que le volet infrastructures d'accueil est déjà entièrement bouclé.
"Madagascar a désormais une grande tradition d'organisation de ce type d'événements. Il n'y a qu'à voir la réussite éclatante avec laquelle le pays a réussi les Jeux de la Francophonie, la Conférence ministérielle de la Francophonie et le sommet de l'Organisation des pays de l'Océan indien", a affirmé un membre de la délégation malgache.
Les chefs d'Etat et de gouvernement présents à Québec décideront dimanche du lieu et de la date du sommet de l'OIF en 2010.
Ils examineront samedi, premier jour du sommet, la situation politique internationale et la solidarité économique entre les pays membres de l'organisation.
Les questions environnementales feront l'objet d'une table ronde des chefs d'Etat, alors que la langue française donnera lieu à un débat, pour la première fois dans l'histoire des sommets.
Au moins 56 des 68 pays membres de l'OIF ont déjà confirmé leur participation au sommet de Québec. 


Express Mada 14/10/2008
Questions à… Marc Carlos : « La BNI Madagascar est solide face à la crise » 
Ce responsable des opérations internationales du groupe Crédit agricole estime que la BNI Madagascar résistera à la crise financière.

• Etes-vous venu à Madagascar pour rassurer vos équipes locales face à la crise financière mondiale ?
Non, pas du tout. Mon voyage à Madagascar est programmé depuis plusieurs mois. Je m'occupe de toutes les opérations internationales du groupe Crédit agricole. De par mes fonctions, je suis venu dans la Grande île pour constater les progrès accomplis et voir aussi la situation sur le terrain.
• Justement, comment voyez-vous les impacts de la crise à Madagascar ? 
C'est sûr que l'économie mondiale en sera affectée. Mais je pense que Madagascar possède une économie qui se porte bien avec un taux de croissance positif. De même, il existe des secteurs qui attirent les investisseurs et qui peuvent jouer le rôle de relais de croissance, comme l’exploitation minière par exemple. L’hôtellerie connaît également un dynamisme particulier à l'heure actuelle. Je ne vois pas de signes laissant prévoir une défaillance de l'économie malgache à cause de la crise. 
• Et pour la banque BNI Madagascar en particulier ?
La BNI Madagascar est déjà extrêmement solide, et elle appartient à un groupe financièrement bien assis et capable de faire face à la crise. Le Crédit agricole emploie à l’heure actuelle 30 000 personnes et dispose de 2 000 agences à travers le monde. Nous envisageons l’ouverture de 200 autres dans les deux années à venir. A Madagascar, nous comptons 27 agences dont 15

 en province.
• La microfinance est en plein essor à Madagascar, est-ce une menace pour les banques ? 
La microfinance est complémentaire aux missions des banques. Les institutions de microfinance proposent des produits différents des services offerts par les établissements bancaires. Ces produits sont accessibles à des personnes n’ayant pas accès au système bancaire. 

Marc Carlos : « La BNI Madagascar est solide face à la crise »

Les clients des institutions de microfinance pourront plus tard avoir recours aux services de la banque pour développer leurs activités. Je fais allusion aux crédits à l'exportation, par exemple. 
Propos recueillis par Mahefa Rakotomalala


CLICANOO.COM 13/10/2008
Madagascar : lorsque le nickel fait la loi
A Moramanga, une énorme balafre entaille la forêt primaire. Malgré la biodiversité unique de cette région de Madagascar, la plus grande mine de nickel au monde et un gigantesque pipeline sont en construction, avec un impact irréversible sur l’environnement de l’île.

A près de quatre heures de marche d’Andasibe (100 km à l’est d’Antananarivo), bulldozers et ouvriers sont à pied d’oeuvre sur le site du pipeline, laissant derrière eux une entaille de 20 mètres de large. Plus bas, la rivière est rouge, polluée par le chantier, situé dans la zone humide d’importance mondiale de Torotorofotsy. A perte de vue, des forêts primaire et secondaire, des montagnes et des torrents. Parfois, les cris surprenants de l’Indri, le plus grand des lémuriens, troublent la quiétude. Madagascar, joyau de la biodiversité mondiale, abrite bon nombre d’espèces uniques : environ 98% des mammifères terrestres, 92% des reptiles et amphibiens et 80% de la flore malgaches sont endémiques. Ambatovy, le site de la mine, “est en plein coeur de la forêt primaire, pas loin de la future aire protégée décidée par le gouvernement”, explique à l’AFP Léon M. Rajaobelina, vice-président pour Madagascar du groupe américain Conservation International. Pourtant, c’est ici que l’Etat a autorisé en 2006, via un permis environnemental, la construction de la plus grande mine de nickel au monde par le Canadien Sherritt, pour un investissement record dans ce pays très pauvre d’environ 4 milliards de dollars. C’est actuellement l’un des cinq plus gros projets miniers au monde. La mine, construite à Moramanga (20 km d’Andasibe), exploitera aussi du cobalt et du sulfate d’ammonium à partir de 2010 et pendant 27 ans. De 1.300 à 1.700 hectares de forêt primaire abritant au moins 1.378 variétés de fleurs seront sacrifiés pour le projet. Des villageois ont aussi été déplacés. Un pipeline de 220 km de long va acheminer la “pulpe” jusqu’au 

port de Tamatave, où elle sera raffinée pour extraire nickel et cobalt. Selon l’étude d’impact menée avant l’agrément environnemental, 47 espèces de fleurs n’existent mondialement que dans cette région. “Ces formations végétales d’Ambatovy étaient considérées comme les plus menacées” des forêts humides malgaches, explique Rainer Dolch, de l’association malgache Mitsinjo, gérant le site de Torotorofotsy. Or, déplore-t-il, “on constate un manque de données scientifiques et de suivi de l’impact sur l’environnement du projet”. La région compte plus de 100 espèces de grenouilles - comme la grenouille dorée dont c’est l’unique habitat - et au moins 14 de lémuriens. Mitsinjo a de “fortes présomptions” de la présence sur le tracé du pipeline de “Prolemur simus” mangeurs de bambou, le lémurien le plus menacé de l’île. “La préservation des restes de forêt primaire impose des précautions et une surveillance draconiennes”, renchérit l’Observatoire malgache de la vie publique (Sefafi). Ces atteintes à l’environnement menacent également les fortes potentialités touristiques de la région. Mais, selon le directeur général des Mines malgaches, Gérard Rakototafika, l’Etat “a trouvé un juste milieu entre exploitation des grands projets miniers et préservation de la biodiversité”. Faisant valoir que la dégradation de l’environnement s’accélère avec la pression démographique, il assure à l’AFP que face “à l’ampleur de la déforestation, on a plus de chance de conserver grâce à ces programmes miniers”. Sherritt, qui n’a pas souhaité répondre aux questions de l’AFP, affirme sur son site internet s’être engagé à “si possible générer un impact positif sur l’environnement” et à “mettre en oeuvre un plan de gestion de la biodiversité qui ne devrait générer aucune perte nette de cette biodiversité”. 


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Cherche :  1 cuisinier confirmé ou 2 ans d'expérience minimum (référence exigée) de préférence logé nourri  / . 1 personne maîtrisant word et excel, connaissance de la comptabilité, rapidité de frappe est exigée / . 1 serveuse ou 1 serveur  / . 1 couturière maîtrisant bien la coupe vêtements : homme, femme et enfants (référence exigée) / . Avoir l'esprit d'équipe, le sens de l'organisation, de la rigueur, de la précision, de la responsabilité et surtout de l'honnêteté). / . A marquer le salaire souhaité
. A marquer si vous souhaitez être logé / . Lieu de travail Ivato ville /  Adresser une lettre de candidature manuscrite, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une photo récente      Contact: Sandra

Terrain Titré Borné à vendre sur PK 47 RN7 vers Antsirabe .Beau terrain (Source naturel na misy rano madio be azo sotroina) Electricité à 200m / Au bord de la route RN7(230mettre) Ideal pour Bingalo 6Ha .Envoyer proposition de prix sur cet addresse. Papier complet . Tena tsara Be      Contact:Ratsirison J

Les Voeux  Rainizafimanga

2008 2008

Clicanoo.com 16/10/2008

Première dictée malgache - Sy.A.

L’association Ny Valiha a organisé le premier concours de dictée malgache, samedi à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis. 

Un exercice amusant auquel s’est livrée une vingtaine de participants d’origine malgache. La lauréate, Lantonirina Rahelimandimby, a fait trois fautes. La dictée proposée était un texte du poète Rado (de son vrai nom Georges Andriamanantena), décédé le 15 septembre dernier à l’âge de 85 ans. Pour l’association Ny Valiha, créée en 1996 afin de promouvoir la culture de la Grande Ile, il s’agissait de rendre hommage à ce monument de la littérature nationale et de “relancer la maîtrise de la langue” auprès de la diaspora malgache à La Réunion. Des personnes “déjà imprégnées par le français” et qui ont appris à écrire le malgache “sur le tas”, selon le président de l’association Nirina Rajaonison. “Ici, on n’écrit plus le malgache, surtout avec les téléphones portables. Chez les jeunes c’est pire, ils ne parlent même pas le malgache.” Quant aux journaux de la Grande Ile, consultables sur Internet, la plupart sont écrits en français. Alors, avant de commencer la dictée, tous ont d’abord dû réviser la traduction des signes de ponctuation. Malgré ses apparences tortueuses et interminables pour le novice, avec des “a” à répétition, la langue malgache, de type malayo-polynésienne, serait “la plus facile au monde”, jure Nirina Rajaonison. “La grammaire est très simplifiée. Il n’y a pas de conjugaison, pas de pluriel… Le malgache ressemble à l’esperanto, la langue qui se voulait universelle. L’orthographe ressemble souvent à la prononciation, même si l’accent tonique est difficile.” En France, le malgache peut être présenté au bac, mais il n’est pas enseigné dans les collèges et les lycées. À La Réunion, une dizaine de personnes l’apprennent à l’université, “plutôt des Réunionnais que des Malgaches”, grâce à la professeur Charlotte Rabesahala. C’est d’ailleurs elle qui a lu la dictée, samedi

Malgré ses mots à rallonge, la langue malgache serait “la plus facile du monde”. Ce qui n’a pas empêché les participants à la dictée de commettre des fautes. (photo FLY)


Xinhuanet.com 16/10/2008
Début de la Semaine de l'ONU à Madagascar - Xinhua

La Semaine des Nations Unies, organisée conjointement par le gouvernement malgache et le système des Nations Unies, a débuté lundi à Madagascar. 
La semaine de l'ONU est marquée par diverses célébrations, à savoir la signature d'une convention de partenariat entre l'Office de la Radio et la Télévision Malgache (ORTM) et le système des Nations Unies lundi, la Journée de la femme rurale et la Journée de lavage des mains mercredi, la Journée mondiale de l'alimentation jeudi et la Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté vendredi et samedi. 
Par ailleurs, le système des Nations Unies et le gouvernement malgache organiseront également des activités la semaine prochaine, notamment le lancement de la Semaine de la santé de la mère et de l'enfant à partir de lundi prochain, la journée de standing-up et d'action contre la pauvreté le 22 octobre, l'inauguration de la maison commune des Nations unies ici 24 Octobre, et une cérémonie de clôture par une soirée de l'ONU 25 octobre. 
Ouvrant la Semaine des Nations Unies, le coordonnateur résident des Nations Unies, Xavier Leus, a appelé les pays africains à prendre en charge leur propre développement à travers les grandes orientations stratégiques du Nouveau partenariat pour l'Afrique ( NEPAD). 
Il estime que les défis de la crise financière, crise alimentaire, les changements climatiques et de la lutte contre le terrorisme, ce qui rend difficile l'atteinte des Objectifs du millénaire de développement (OMD) et compromettent sérieusement le développement de l'Afrique. 
La crise financière actuelle aux Etats-Unis et dans d'autres pays pourrait avoir des effets désastreux sur d'autres pays développés et pauvres, en particulier aux économies africaines, ce qui seraient plus durement touchées que d'autres, a dit Leus. 
Selon lui, ces difficultés économiques pourraient également entraîner une non-respect des engagements des pays riches dans le cadre de partenariat mondial. 


Express Mada 16/10/2008
Concert : Une fête populaire pour le Prix RFI  - Hernan Rivelo
Un plateau sera dédié aux trois finalistes du concours Prix Découvertes RFI 2008. La finale prévoit également une grande fête populaire avec une brochette d'artistes.
La world music en fête durant trois journées. C'est ce que propose la grande finale du Prix Découvertes de la radio France internationale (RFI) 2008. Elle aura lieu au Palais des Sports et de la culture les 12, 13 et 15 novembre.
Le mercredi 12 novembre dans l'après-midi, ce sera un plateau dédié à la prestation des trois finalistes de la compétition proprement dite, à savoir le groupe malgache Mikea, la Congolaise de Brazzaville Sheryl Gambo et le Camérounais VBH. 
Le lauréat sera désigné par les membres d'un jury présidé par Tiken Jah Fakoly, grande star ivoirienne du reggae, et non moins lauréat du concours en 2000.
Sinon, un plateau «open» proposera, le jeudi 13 novembre au même lieu, des artistes locaux de renom, tels Mika et Davis, Baba, Lôla, Jerry Marcoss et Rajery. 
Gratuité
Rejoints par le groupe de percussionistes Tambours Gasy, les mêmes artistes assureront l'animation de la dernière 

Le groupe Mikea de Théo Rakotovao est l’un des trois finalistes du Prix Découvertes RFI. 

journée en prévision de la proclamation des résultats du concours. «Cet événement offrira l'opportunité d'une bonne visibilité internationale de la musique malgache», se réjouit déjà le chanteur Jerry Marcoss.
Pour le grand public, c'est aussi l'occasion de vivre en live et en plein air l'ambiance RFI. En direct de l'esplanade du Palais des Sports, Claudy Siar présentera «Couleurs Tropicales», son émission quotidienne consacrée à la musique africaine. 
En outre, Claire Hédon, présentatrice de l'émission quotidienne «Priorité Santé», sera entourée de spécialistes, pour aborder sur les thèmes du diabète, de l'alimentation et du sida. 
Tous les rendez-vous dans le cadre de cet événement RFI seront gratuits. Les invitations seront à retirer au Centre culturel Albert Camus et à l'Alliance française.
«Cette gratuité exprime la volonté de la RFI d'être plus proche du grand public», mentionne Pauline Braïda, directrice de la communication au sein de cette station diffusée dans plus de 50 pays.


afrik.com 14/10/2008
La Côte d’Ivoire domine Madagascar 3 à 0 et se qualifie
Les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas tremblé ce samedi à Abidjan en dominant largement Madagascar par 3 buts à 0. Les réalisations ivoiriennes ont été signées par Boubacar Sanogo (42’, 55’) et Salomon Kalou (66’). La Côte d’Ivoire termine première de son groupe avec 12 points, devant le Mozambique, 8 points, qui s’est imposé au Botswana. Les Elephants sont ainsi qualifiés pour la CAN 2010 et joueront le troisième tour qualificatif pour la Coupe du Monde 2010.


express mada 14/10/2008
Prévention : Le changement climatique perturbe tout - Noro Haingo Rakotoseheno
Ces cinq dernières années, Madagascar connaît des perturbations climatiques. Le réchauffement global de la planète pourrait expliquer ces changements, dont des cyclones de plus en plus dévastateurs.
A cause du changement climatique, le nombre et la force des cyclones tropicaux connaissent des changements par rapport à ceux observés auparavant. L'année dernière, le service de la recherche appliquée de la direction générale de la météorologie (SRADGM) a fait une remarque particulière sur leurs formations dans la zone dans laquelle Madagascar est concerné. 
A l'issue de leurs études, les météorologues soutiennent l'hypothèse de l'intensité des cyclones par rapport à leur nombre. «Le risque élevé d’un cyclone intense est à craindre. Même s'il n'y aura qu'une seule formation cyclonique touchant Madagascar, il faut surtout se méfier de sa violence. Nous ne sommes pas épargnés par le changement climatique», met en garde Nirivololona Raholijao, chef de service du SRADGM. 
Le passage des deux derniers cyclones précédents, Fame et Ivan, témoigne de la justesse de la remarque. 
Effet de serre
Le calendrier cyclonique de cette année semble perturbé. «Auparavant, les prévisions climatologiques de passage des cyclones s'étalent entre janvier et mars. Ce qui n'est plus le cas actuellement», poursuit-elle. De fait, elle signale que les conditions de formation de cyclones sont favorables entre octobre et décembre. 
Plus généralement, une quantité croissante d’indices témoigne d’un réchauffement de la planète et d’autres modifications du système climatique.
Ainsi, la température moyenne de surface, c’est-à-dire celle de l’air au-dessus des terres et celle à la surface de la mer, a augmenté de 0,6°C au cours du XXè siècle. De même, 

le niveau moyen de la mer a progressé de 10 à 20 cm. 
A côté de la perturbation du calendrier cyclonique, la fréquence et l’intensité des sécheresses ont augmenté durant les dernières décennies.
Au total, les experts s’accordent à dire que le réchauffement observé résulte de la hausse de la concentration des gaz à effet de serre.
Encadré : Le littoral reste vigilant
aLa situation géographique des formations cycloniques est observée dans l'océan Indien. Sans discussion, le littoral Est doit se préparer aux prochains cataclysmes de cette année. 

Spectacle de désolation après le passage du cyclone Ivan à Vohiborimo Ampasimazava, l’année dernière… 

Une habitation décoiffée par de vents violents. 

“Il faut que la population de cette partie de l'Ile se prépare à l'avance”, prévient Nirivololona Raholijao. 
L'année dernière, les deux cyclones Fame et Ivan ont ravagé des lieux d'habitation et des milliers de champs de culture dans la région Analajirofo, au mois de février. Ils ont aussi fait une centaine de victimes, sans parler de plusieurs centaines de sans-abri. 
Dans le cadre de cette prévention, le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), en collaboration avec Care international, prend en charge la prévention contre les calamités naturelles dans cette partie est de Madagascar. 
Des activités d'urgence sont déjà déployées dans une trentaine de communes afin d’amortir les chocs des intempéries. “Nous sommes actuellement en train d'identifier les sites pour abriter les sinistrés. Des équipes rôdées dans le domaine de la gestion des risques sont en place pour effectuer les travaux”, souligne Noro Ratsimbazafy, responsable du projet d'Appui à la gestion des risques et catastrophes auprès de Care International. 
Des fiches d'enquêtes initiales multi-aléas se trouvent à la disposition d'une trentaine de responsables communaux dans la région Analanjirofo et Atsinanana ainsi que dans d'autres districts comme Vavatenina, Mahanoro et Vatomandry.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga