MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

13 sept  2008

18 sept  2008

Ampy Portos...

22 sept  2008

demarrage economique...

27 sept 08

Et encore...

03 oct 08

Et encore...

11 oct 08

16 oct 08

L'impasse...

21 oct 08

les contre-manifestation Ra8...

25 oct 08

Autopraclamation Ra8...

30 oct 08

Etat de nécessité national...

03 nov 08

06 nov 08

12 nov 08

17 nov 08

 22 nov 08

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 27 novembre 2008  

BigNews: Le sport est Roi...

L'Edito: « Mais que s’est-il donc passé sur la Grande Île?... »

1. Madagascar: L'État malgache lâche Daewoo (allAfrica)

2. Fin du dialogue présidentielle à Madagascar (xinhua)

3. Madagascar: L'internet haut débit fonctionne bien (allAfrica)

4. Serge RADERT. Démission forcée  (moov)

5. Madagascar : Mgr Désiré Tsarahazana nouvel évêque de Toamasina (zenit.org)

6. Les autorités malgaches ont nié être parvenues à un accord avec le géant sud-coréen Daewoo (lejdd)

*. No Comment.... No Comment... 

7. Salon de la Médecine : Pour une pratique efficace et efficace de la médecine (tribune)

8. La crise financière a peu d'effet sur les entreprises de Madagascar (xinhua) 

9. DRAME A AVIGNON : Un Malgache meurt dans un incendie (nouvelles) 

10. Madagascar: Les médecins clandestins régularisés (allAfrica) 

11. Les produits chinois ont le vent en poupe (midi)

12. Antananarivo, la ville des mille étrangers (nouvelles) 

13.  Economie: La baisse des prix à la pompe des carburants continue (midi) 

... Le précédent MadaVôvô  22 nov 08  >>   ( ...  )

27/11/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.350.58 Ar 
USD 1.841.23 Ar 
GBP 2.776.03 Ar 
CHF 1.531.81 Ar 
JPY 19.14 Ar 
ZAR 186.03 Ar 
HKD 237.47 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/09 2394 31/10 2369
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


«Mais que s’est-il donc passé sur la Grande Île?...»

     "Après la disparition de Bob Marley en 1981, des millions de rasta du monde entier sont devenus orphelins. Mais très vite ses héritiers arts pris la relève. Apparemment Lucky DUBE le sud Africain est devenu par la suite la grande Star de ce courrant musical, mais sa mort accidentelle il y a quelque temps laisse à penser qu’il n’y avait plus de personnalité charismatique dans ce domaine. Alpha Blondy est aujourd’hui le véritable roi du Reggae."    Tribune 25/09/08

      Révolution musicale sur l'île de l'océan Indien: salegy mafana, kilalaky, tsapiky... avec Jaojoby, Clo Mahajanga, Mima et Ejema
     A l’image du Malgache Tizy Bone, membre du duo Tragédie actuellement en France, Madagascar a accouché d’une nouvelle génération d’artistes – rap, reggae, chanson - qui bouscule les habitudes musicales.

  Mais que s’est-il donc passé sur la Grande Île? En moins de cinq ans, le paysage musical malgache a été complètement bouleversé. 

       L’évolution n’est pas seulement artistique: l’apparition de nouvelles tendances s’est faite dans un environnement structurel modifié en profondeur. De l’enregistrement à la commercialisation en passant par la communication, les pratiques ont changé et les rôles ont été redistribués. «On est en train d’assister à un tournant», confirme Haja Ravelojaona, directeur des radios RTA et Radio Tana, les deux stations les plus écoutées à Antananarivo qui appartiennent au groupe Radio Télévision Analamanga.

    Ce processus de mutation en cours, il l’attribue à la conjonction de plusieurs phénomènes. «Il y a eu une floraison de groupes à la toute fin des années 90 et au début des années 2000, explique-t-il. 

    Des petits jeunes avec beaucoup de musiques dans leurs têtes sans bien savoir ce qu’ils voulaient faire. Il y avait une tendance qui était la dance, ou le hip hop, et ils se sont   ... Lire la suite Cliquez-ici 

Stéphanie de AuZoma.com 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Stéphanie  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


allAfrica.com 27/1/2008
Madagascar: L'État malgache lâche Daewoo - L'Express de Madagascar - Mahefa Rakotomalala
«Tout le monde peut déposer une demande d'acquisition de terrain, avec la superficie qu'elle désire, au niveau des services fonciers sans nécessairement informer le pouvoir central. 
Toute demande doit ensuite être examinée par une commission avant d'être avalisée par le conseil des ministres. Daewoo logistic (DWL) était donc libre de déposer une demande d'acquisition suivant la procédure mais cela ne signifie pas qu'elle aura le terrain».
C'est en ces termes que Marius Ratolojanahary ministre de la Réforme foncière, des domaines et de l'aménagement du territoire a, encore une fois, mis les points sur les « i » quant à l'état d'avancement du projet de culture de maïs de DWL à Madagascar.
À travers cette déclaration et un communiqué diffusé dans la presse locale, l'État contredit donc d'une manière officielle la déclaration faite par le président de DWL Yong Nam Ahn, à une journaliste de la presse internationale. Une déclaration qui fait état d'une acquisition à titre gratuit d'un terrain de 1,3 millions d'hectares.
Un communiqué diffusé par la compagnie vendredi, a seulement nié l'existence de ce contrat.


xinhuanet.com 27/11/2008
Fin du dialogue présidentielle à Madagascar - Xinhua

Le dialogue présidentiel 2008, qui a duré six jours pour examiner la réalisation du plan de développement, ou Madagascar Action Plan 2007-2012 (MAP), a pris fin mercredi à Antananarivo. 

Prenant la parole lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plus de 1.500 fonctionnaires gouvernementaux, des dirigeants du secteur privé et d'autres invités, le président Marc Ravalomanana a promis de mettre à jour les statistiques dans son pays, d'aider les sociétés civiles et d'améliorer le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé. 
Appelant tous les dirigeants et les représentants des partis politiques à guider toutes les idéologies vers le développement du pays, M. Ravalomanana a dit que les lois régissant les partis politiques à Madagascar seraient révisées dans un plus bref délai. 
Il a promis de construire des maisons pour les fonctionnaires publics, dont les employés de la justice et les forces de l'ordre, les fonctionnaires de l'éducation, la santé et d'autres secteurs. 
Ravalomanana a demandé de l'aide de partenaires techniques et financiers pour l'adduction en eau potable et assainissement, rappelant que seulement 14% d'une population malgache (près de 20 millions de personnes) ont accès à l'eau potable. 
Ravalomanana a exhorté les autorités gouvernementales à faire davantage d'efforts pour atteindre l'objectif d'accroître l'accès à l'eau potable à 56% d'ici à 2015. 
Faisant un bref résumé sur le dialogue, le secrétaire général du MAP, Andry Ralijaona, a indiqué que le dialogue est une façon préconisée par le président Ravalomanana à convaincre les dirigeants locaux à mettre en oeuvre le MAP, annoncé vers la fin de 2006. 

allAfrica 26/11/2008
Madagascar: L'internet haut débit fonctionne bien - L'Express de Madagascar - Vero Andrianarisoa
Le raccordement par le backbone national est effectif depuis deux semaines à Mahajanga. Le Y est déjà réalisé et opérationnel. Tel a été le point d'orgue de la rencontre des autorités locales, différents opérateurs, et la presse avec le fournisseur d'accès internet, DTS Moov, à la résidence Fishing à la Corniche, jeudi soir.
Désormais, la ville de Mahajanga est desservie par l'Internet haut débit. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à DTS Moov d'offrir à ses clients des solutions innovantes grâce au réseau en fibre optique. La connexion devient fluide et donne la possibilité à la découverte et au gain de temps, selon le directeur de vente Jean Testemale, lors de son explication.
Mahajanga constitue une ville très demandeuse et utilisatrice d'internet. La région Boeny très connue pour ses filières pêche, agriculture et tourisme pourra dorénavant entrer dans une nouvelle ère favorable à sa prospérité.
A l'instar de la capitale, les usagers de la Cité des Fleurs jouiront des différents produits présentés par le fournisseur, dont Moov yes, Moov first ou Moov Zen, pack 3 G plus etc.
Les invités de DTS Moov ont eu droit vendredi soir à une panoplie de propositions selon leur choix et leur portefeuille. Révolu est donc le temps des connexions lentes et perturbées.


moov.mg 26/11/2008
Serge RADERT. Démission forcée  - RAJAOFERA Eugène
« Le maire m’a indirectement forcé à démissionner et je l’ai fait. » C’est en ces termes que Serge Radert, l’ancien premier adjoint au maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, a expliqué son départ du staff de Andry Rajoelina. 
« Le maire m’a clairement signifié qu’il ne peut plus continuer de travailler avec moi. », a rapporté ce haut technicien sortant de l’Ecole Polytechnique de Paris. En reconnaissant au passage qu’il y a eu un sujet de friction entre lui et le Premier magistrat de la Ville des Mille. 
Désormais, Serge Radert ne fait plus partie des collaborateurs du maire Andry Rajoelina. A rappeler qu’avant d’intégrer l’équipe de la CUA, cet ancien ministre de l’Industrie de Zafy était coordonnateur général du PGDI, avant d’être remercié par « Ramose ». 


zenit.org 25/11/2008
Madagascar : Mgr Désiré Tsarahazana nouvel évêque de Toamasina - ROME,(ZENIT.org) 
Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Désiré Tsarahazana nouvel évêque de Toamasina à Madagascar. Il était jusqu'ici le premier évêque de Fenoarivo Atsinanana, diocèse érigé en octobre 2000. 
Le pape a accepté la démission pour limite d'âge de Mgr René Rakotondrabé, et a nommé Mgr Désiré Tsarahazana pour lui succéder. 
Agé de 54 ans, Mgr Désiré Tsarahazana avait été nommé par Jean-Paul II en l'an 2000.
© Innovative Media, Inc.


lejdd.fr 24/11/2008

Economie:Madagascar se confronte à Daewoo
Les autorités malgaches ont nié être parvenues à un accord avec le géant sud-coréen Daewoo Logistics sur la location de plus d'un million d'hectares de terres agricoles sur la Grand Ile. 

Mardi, Daewoo avait annoncé à Séoul avoir obtenu le droit de cultiver du maïs dans la région ouest ainsi que 300 000 hectares de palmiers à huile dans l'Est, dans le but de couvrir à terme plus de la moitié des importations sud-coréennes de maïs venant pour l'essentiel des Etats-Unis. L'envolée des cours des denrées alimentaires en début d'année dans le monde ainsi qu'une pénurie de terres arables dans certains pays ont incité plusieurs nations, dont l'Arabie saoudite, le Koweït, la Malaisie et la Corée du Sud, à chercher des terres agricoles dans des pays tiers pour cultiver des produits vivriers.

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Je suis de type "zoreille", j'habite La Réunion. J'aimerais venir en vacances à Madagascar et j'aimerais trouver une fille pour m'accompagné pendant mes vacances Contact: StarLight D

H 21 ANS JE RECHERCHE DU TRAVAIL JE FAIS MES ETUDES A LA FACULTE DEGS DE FIANARANTSOA DEPARTEMENT DROIT ET J'AI EU LE DIPLOME DEUG  Contact:  solofonirina

Salama ! Manana olana arak'asa ve ianao, sa mitady vadin'asa , afaka mamaha oalana anao ny izahay ka manorata amin'ny eurojob1976@yahoo.fr /  Miandry anao izahay !!!  Contact:Kintana

cherche maison d'hotes pas cher a tamatave. Contactez moi par mail  Contact: Stivelle

Bonjour je me prenome frederic j'ai travaillé à la colas en janvier 2005,je cherche à rentrer en contact  mail/telephone avec une personne de la famille justin elie riviere(instituteur retraité) habitant à kalandy-mandritsara se prenomant marie eliane.merci de pouvoir ...  Contact: frederic

Prix Découverte RFI 2008

La finale du Prix Découvertes RFI aura lieu ce soir au Palais des Sports ( ... )

*

Tribune Mada 27/1/2008
Salon de la Médecine : Pour une pratique efficace et efficace de la médecine -  par Herimanda R. 
Voilà un Salon qui va parler de la profession des médecins pour ce nouveau millénaire. Il s’agit du Salon de la Médecine qui est l’initiative de l’Association Remede (Rassemblement d’Etudiants et de Médecins de Madagascar). Il se déroulera du 24 au 26 novembre dans les locaux de la Bibliothèque universitaire d’Ambohitsaina. Placée sous le thème « L’exercice médical face au 3è millénaire », cette manifestation a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de la santé toutes les informations nécessaires pour une pratique efficace et efficiente de la médecine.
Les journées seront surtout marquées par des conférences-débats, des tables-rondes, des communications scientifiques. Environ, une trentaine de sujets seront abordés au cours de cette rencontre. Ils seront axés sur la santé et l’exercice médical. Dans le Salon, il y aura également des ventes-expositions des produits pharmaceutiques et des matériels médicaux. La principale cible n’est pas uniquement ceux qui oeuvrent dans le secteur « Santé » mais aussi le grand public. Que ce dernier reste à l’avant-garde de la profession des médecins en perpétuelle évolution. D’ailleurs, l’accès au Salon est entièrement libre.


Xinhuanet.com 27/1/2008
La crise financière a peu d'effet sur les entreprises de Madagascar - Xinhua

L'actuelle crise financière mondiale n'a pas d'effet direct sur les entreprises de Madagascar, a estimé un haut responsable d'affaires du pays. 
Jacky Radavidra, président du groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP), a déclaré qu'aucune société privée a été fermée à Madagascar, malgré de la perte de postes dans ces sociétés, a rapporté mardi le journal local Les Nouvelles. 
Radavidra a indiqué que de nouveaux marchés étaient disponibles à Madagascar. 
Le chômage technique existe chaque année de novembre à février pour certaines entreprises malgaches, en particulier ceux qui fabriquent des chandails à exporter vers l'Europe, a-t-il rappelé. 
Plusieurs sociétés ont profité de l'adhésion de Madagascar aux différentes communautés régionales pour obtenir de nouvelles commandes pendant la basse saison de production et réduit le chômage technique, a-t-il ajouté. 


Les Nouvelles  26/11/2008

DRAME A AVIGNON : Un Malgache meurt dans un incendie - Ra-Elia
Avignon (France), au petit matin du 17 novembre. Un immeuble à quatre étages a pris feu causant la mort d'un ressortissant malgache et blessant plusieurs personnes. 
Un immeuble à quatre étages où élit domicile une famille malgacho-réunionnaise a pris feu aux prémices de l'aube. Selon les enquêteurs, le feu a débuté de la cage d'escalier où deux scooters sont garés. En ayant atteint des cartons et autres papiers accumulés dans le recoin, le feu a vite pris de l'ampleur, obligeant ainsi la plupart des habitants à se terrer chez eux en attendant l'arrivée des secours. Faute de mieux, ils ont placé des serviettes humides sur le pas de leur porte fermée et ouvert les fenêtres. 
Dans le désespoir, un couple du troisième étage et ses deux enfants ont tenté de s'enfuir par la cage d'escalier. Une fenêtre de leur appartement s'est ouverte lorsqu'ils ont poussé la porte d'entrée, et un appel d'air a fait monter les fumées. Ce qui a littéralement cloué sur le palier de l'étage Jason (11 ans) et Jon Ely son petit frère de 6 ans. La mère des deux garçons, elle, s'est effondrée sur le pas de la porte, ouvrant l'accès à l'appartement où le père s'est attardé. 
Les sapeurs-pompiers sont arrivés cinq minutes plus tard et ont maîtrisé rapidement l'incendie au rez-de-chaussée. Au fur et à mesure de leur progression dans les étages, ils ont découvert des corps qu'ils ont évacués par une grande échelle de l'autre côté du bâtiment. Pour le cas de la petite famille malgacho-réunionnaise, il était trop tard pour Jason, tandis que Jon Ely, brûlé à 30% a été évacué par hélicoptère à Marseille. Les parents, sérieusement brûlés et par ailleurs asphyxiés par les fumées toxiques, ont été admis à l'hôpital local avant d'être évacués également à Marseille. 


allAfrica 26/11/2008
Madagascar: Les médecins clandestins régularisés - L'Express de Madagascar - Noro Haingo Rakotoseheno
Les médecins non répertoriés viennent en masse au nouveau siège de l'Ordre à Tsimbazaza dans le but de régulariser leur situation. L'affluence fait suite à l'avertissement du bureau de l'ordre depuis la semaine dernière.
«Une vingtaine de médecins par jour viennent pour réactuliser leur inscription au tableau de l'Ordre. Il y a également ceux qui s'inscrivent pour la première fois», fait remarquer le docteur Kalory Rakotovao-Ravahatra, présidente. Cinq mille médecins sur les six mille repertoriés exercent leur métier en dehors du tableau de l'Ordre.
Le même enthousiasme est aussi enregistré auprès des Conseils régionaux. «Nos confrères nous ont communiqué que la situation s'améliore aussi dans les régions. Le renouvellement de l'inscription connaît un succès», poursuit la présidente de l'Ordre.
La cotisation annuelle de 15 000 ariary en guise de réinscription assure en grande partie le fonctionnement administratif du bureau . Ce dernier emploie quatre salariés permanents. Une autre partie est affectée aux dépenses en consommation d'eau, électricité et communication.


Midi Mada 25/11/2008

Les produits chinois ont le vent en poupe - R.Edmond
Commerce. Le haut de gamme made in China perce de plus en plus sur le marché malgache et les consommateurs s’y adaptent de plus en plus
Un mini car Wuling neuf comme voiture-école, un JAC ou JMC comme camion livreur, une BYD comme voiture de direction…Décidément les voitures de marque chinoise sont de plus en plus utilisées à Madagascar. « Elles ne sont pas aussi robustes que les européennes ou japonaises, mais elles ont énormément d’avantages au niveau des prix, et les pièces détachées sont disponibles, ainsi que les services après-vente » reconnaît d’ailleurs un concessionnaire qui a décidé de se spécialiser uniquement dans les voitures chinoises. Après maintes prospections en Chine, il en conclut que les Chinois peuvent vraiment tout faire.
Qualité et prix
Et ce n’est pas uniquement dans le domaine de l’industrie automobile que les Chinois percent actuellement. Le ciment Maloci rivalise de qualité et surtout de prix, avec les nombreuses marques présentes sur le marché. Les engins de travaux publics made in China sont très utilisés dans les grands chantiers publics ou privés ; les téléphones portables chinois sont aussi de plus en plus prisés par les consommateurs. « Si vous savez bien choisir la marque et si vous avez un bon fournisseur, les portables chinois sont fiables et ont le mérite de présenter beaucoup d’options » déclare un distributeur qui opère au Suprême Center.
Haut de gamme chinois
Côté, audiovisuel, le magasin chinois Baolai n’est plus à présenter au public. Avec ses trois points de vente dans la Capitale, ce magasin propose surtout les téléviseurs marque Changhong, le haut de gamme chinois en la matière. « Nous avons également d’autres nouveautés comme les lecteurs DVD Qisheng ou encore des minichaînes et des tables de mixage de qualité » nous a déclaré Ren Yuje, le gérant de Baolai, qui précise que ses produits sont garantis. Et pour satisfaire justement ses clients, Baolai organise jusqu’au 31 décembre 2008, une tombola. En effet, pour les achats de plus de 100.000 ariary le client aura droit à un ticket qui, lors du tirage pourra lui faire gagner des lots comme des téléviseurs à écran plat.
En tout cas, sur le marché, les consommateurs ont l’embarras du choix. Car même si les modèles chinois percent, les autres marques sont toujours là et continuent de satisfaire le public 


Les Nouvelles 25/11/2008
Antananarivo, la ville des mille étrangers - Mialivololona
Tana pour les intimes, est riche de son cachet architectural lui conférant son originalité parmi toutes les capitales du monde. Les maisons de facture architecturale anglo-merina peuplant les flancs de ses collines, ses vieilles infrastructures socio éducatives, ses bâtiments officiels nous laissent des traces indélébiles de l'influence anglaise et française. Si l'histoire a permis l'émergence d'une harmonie architecturale et humaine sur la ville des Mille, cette situation mérite actuellement d'être remise en question. 
De Razanamasy à Rajoelina, en passant par Ravalomanana, Tana a toujours tenté de refaire peau neuve en amorçant toute une série de modernisation de son infrastructure urbaine. Cette image sans cesse améliorée expliquerait-t-elle l'intérêt croissant des ressortissants étrangers pour la cité des Mille ? 
Parce que les communautés étrangères sont en train d'envahir la capitale. Elles viennent en conquérant. Elles opèrent principalement dans le commerce et le négoce. Elles s'établissent et s'approprient le foncier et l'immobilier dans le Tana historique. C'est toute la ville, toute la colline qui intéresse leur faim d'acquisition des lieux à très forte valeur ajoutée émotionnelle, culturelle, stratégique et commerciale. 
Des Européens à Isoraka, des Indo-pakistanais à Tsaralalàna, des Chinois à Behoririka, des Africains de l'ouest à Isotry et Tsiazotafo, chaque communauté a son lieu de prédilection pour jeter l'ancre. Les quartiers situés aux alentours de ces lieux marquants les intéressent également : Ampefiloha, 67 ha , connaîtront bientôt la fièvre acheteuse des vahiny. 
Ce qui se joue à travers ce transfert de propriété de certains pans entiers de la ville, ce n'est pas seulement une nouvelle distribution géographique des différentes communautés présentes à Tana, mais une nouvelle distribution des pouvoirs sur le long terme. En effet, qui possède la suprématie financière détient la supériorité politique. Autrement dit qui possède l'argent et la terre détient le pouvoir. Or tous ces lieux cédés ou acquis par les étrangers sont tous des lieux d'échanges et de commerce, donc des lieux où se bâtit la puissance financière de Tana. Le risque est grand et patent. La terre qu'on cède à l'étranger, c'est un pouvoir qu'on lui accorde. 
Nous ne sommes pas xénophobes. L'hospitalité fait partie de nos valeurs. Nous acceptons l'accueil de ressortissants étrangers à Tana puisque Madagascar s'est joint depuis longtemps au train de la mondialisation. Nous savons qu'adhérer à la globalisation implique une intensité des contacts humains et une circulation incessante des biens et des personnes. Toutefois, il serait déraisonnable de laisser aux seules circonstances le soin d'équilibrer l'implantation de chaque groupe humain à Tana. 
A moins d'un sursaut individuel, collectif, d'une prise de conscience des autorités locales sur ce sujet, Tana sera, dans les années à venir, non plus la ville des mille guerriers mais celle de milliers d'étrangers d'où seront exclus, et les descendants des soldats qui ont conquis Analamanga et les descendants des paysans qui ont mis en valeur la terre rouge de l'Imerina. 


Midi Mada 24/11/2008

Economie: La baisse des prix à la pompe des carburants continue - R.Edmond

Conjoncture. La chute des cours du pétrole brut se concrétise sur le marché local et fait le bonheur des consommateurs.
Un dimanche matin plutôt radieux pour ce chauffeur de taxi. Transportant des passagers qui se rendent à l'Eglise, il est l'un des premiers usagers à constater une baisse des prix à la pompe des carburants. Même s'il n'en est pas encore entièrement satisfait, la baisse (qui ne sera peut-être pas la dernière) lui permet quand même de souffler un peu dans la mesure où elle lui permet d'élargir un petit peu sa marge bénéficiaire.
Attendue
Une baisse effective depuis ce week-end et qui concerne tout d'abord le sans plomb 91, dont le prix est passé de 2 840 Ar à 2 790 Ar, soit 50 Ar par litre en moins. Le prix du pétrole lampant a également baissé de 1 920 Ar à 1 850 Ar, soit 70 Ar en moins par litre. Enfin, le prix du gas-oil est passé de 2 640 Ar à 2 530 Ar, soit 110 Ar en moins. En somme, c'est le gas-oil qui a accusé la plus importante baisse de prix. Cette baisse des prix des carburants étaient en fait attendue impatiemment par les consommateurs qui s'étonnaient d'ailleurs du fait que les distributeurs pétroliers aient traîné des pieds dans son application, alors que les cours du brut ont considérablement chuté, ces derniers temps puisqu'à la fin de la semaine dernière, le baril est descendu jusqu'à moins de 50 dollars, avant de remonter un peu. 
Appréciation 
Les pétroliers expliquent ce retard de la baisse des prix par le fait que le stock acheté au cours de la flambée du brut n'a pas pu être liquidé à temps. Par ailleurs, expliquent toujours les pétroliers, l'importante appréciation du dollar par rapport à l'ariary ne leur permet pas de pratiquer une baisse plus importante de leur prix. Etant entendu que pratiquement tous les frais d'importation des produits pétroliers se font en dollar. Le même dollar qui sert de devises de paiement du fret maritime qui a également augmenté.
Quoi qu'il en soit, cette baisse des prix des carburants va soulager l'économie. Les transporteurs et les entreprises fonctionnant au gas-oil pourront faire un peu plus de marge bénéficiaire. Il ne baisse des prix de leurs produits et services pourrait même intervenir. Du coup, l'on pense à la Jirama qui va probablement tirer profit de cette baisse des prix du gas-oil. En effet, une bonne partie des centrales thermiques de la Jirama fonctionnent avec du gas-oil. La question est de savoir si la Jirama voudrait bien répercuter les 110 ariary par litre de gas-oil qu'elle économise, sur ses tarifs. Une histoire à suivre.

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga