MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

Les observateurs etrangers ...

13 sept  2008

18 sept  2008

Ampy Portos...

22 sept  2008

demarrage economique...

27 sept 08

Et encore...

03 oct 08

Et encore...

11 oct 08

16 oct 08

L'impasse...

21 oct 08

les contre-manifestation Ra8...

25 oct 08

Autopraclamation Ra8...

30 oct 08

Etat de nécessité national...

03 nov 08

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 6 novembre 2008  

BigNews: Obama 44ème Président des USA, "La barrière raciale a littéralement explosé"...

L'Edito: « 14 ans de folie chocolat !! ...  »

1. Un escroc à l'ambassade (nouvelles)

2. L'Indonésie et Madagascar établissent des relations diplomatiques (xinhua)

3. Marais Masay. La pêche nocturne reprend de plus belle (midi)

4. L'Iran renforce la coopération avec Madagascar (xinhua)

5. La fête à Tana la semaine prochaine pour le prix découvertes 2008 (midi)

6. Union Africaine: 30 milliards d'ariary pour le sommet à Tana (moov)

*. No Comment.... No Comment... 

7. Assainissement du marché : La concurrence sous haute surveillance (nouvelles)

8. Humanitaire.Ramonville. L'association Tsingy apporte du matériel médical à Madagascar (ladepeche)

9. Incendie du Rova : 13 ans déjà (nouvelles)

10. Lalah Harintsoa Rambeloson : « L'Actipal possède une efficacité renforcée » (express)

11. Assassinat à Mahamasina. Une impulsion colérique à l'origine du drame (nouvelles)

... Le précédent MadaVôvô  03 nov 08  >> 

06/11/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.333.05 Ar 
USD 1.838.94 Ar 
GBP 2.912.98 Ar 
CHF 1.573?16 Ar 
JPY 18.51 Ar 
ZAR 185.87 Ar 
HKD 237.27 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/09 2394 31/10 2369
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Obama 44ème Président des USA, "La barrière raciale a littéralement explosé",... 

lepoint.fr 05/11/2008

Obama remporte une victoire historique aux Etats-Unis
Premier candidat noir à la Maison-Blanche, Barack Obama, 47 ans, a remporté cette nuit une victoire historique aux Etats-Unis, obtenant environ 52% des suffrages contre 47% à son adversaire républicain John McCain. « Le changement est arrivé en Amérique », a déclaré le nouveau président lors de son premier discours
.

« Obama gagne », titre en gros le Los Angeles Times, qui souligne qu’il est le premier « Africain-Américain a accéder à la plus haute fonction américaine ». 

Barack Obama et sa famille devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées dans le Grant Park à Chicago (Illinois) © AFP


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>


«14 ans de folie chocolat !! ...  »

    Le Salon Passion Chocolat et de la Gourmandise nous revient encore une fois cette année , du 29 Octobre au 2 Novembre 2008, le 14è Salon du chocolat était à Paris Porte de Versailles . Pour nous faire découvrir leurs créations , 140 chocolatiers venus du monde entier étaient présents . Ils ont présenté leurs nouveautés ou leurs très grands crus de chocolats millésimés et de domaines à l'instar de la Suisse, Belgique, Brésil, Gabon, Mexique, Madagascar et j'en passe... 

      Le 14è salon du vénéré maître de cérémonie le chocolat, a présenté un somptueux défilé de mode de robes de créateurs... en chocolat bien sûr !!!

   Mais connaissez-vous les origines du chocolat ?
On attribue au chocolat, des origines amérindiennes (depuis 4000 ans avant J.C)

    Les mayas l’ont introduit au Mexique et sont les premiers à le cultiver, sinon, le cacaoyer poussait à l’état sauvage. Les Aztèques disent que c’est Quetzalcoatl qui fût à l’origine du cacaoyer.

  Le chocolat fut considéré comme une boisson divine par les peuples amérindiens qui en connaissaient les vertus thérapeutiques, et le privilège d’en boire était réservé aux dignitaires. Depuis ce temps, le chocolat continue à « nous faire lécher les babines » tant et si bien qu’on lui consacre un salon qui se tient actuellement du 29 octobre au 2 novembre à la porte de Versailles. 

    On dit que ce sont surtout les femmes raffolent du chocolat et en consomme au moins une fois par semaine, sinon même quotidiennement. 

Les photos du défilé de mode au chocolat   suite cliquez ici  >> 

      Mais ceci ne peut être qu’un cliché, car l’amour du chocolat rassemble autant la gente féminine que masculine. ... Lire la suite Cliquez-ici 

 Aina de VSG

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Bertrand  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Les Nouvelles 06/11/2008
Un escroc à l'ambassade - Ra-Elia
«L'obtention rapide de visa peut se faire à l'ambassade de France moyennant le paiement d'une certaine somme à des négociateurs». C'est en ces termes qu'un individu a convaincu les parents d'une bachelière désireuse de continuer ses études en France. Le piège a marché à merveille, au point que les parents de la jeune fille se sont facilement fait avoir. Après l'obtention de son baccalauréat l'année dernière, la fille a demandé et obtenu l'aval de ses parents pour la poursuite de ses études en France. La préparation des dossiers s'est déroulée sans problème, sauf pour l'obtention de visa. C'est alors que l'escroc a fait son apparition en avançant que l'unique moyen d'obtenir au plus vite un visa serait de corrompre des négociateurs qu'il connaît, travaillant à l'ambassade de France. 
Le désir de faire vite était tel que pour faciliter les choses, 3 millions d'ariary ont été injectés sans attendre. La réception du fameux visa a été alors promise après quelques jours mais le délai passé, l'escroc n'a pas pointé le bout de son nez et a même disparu de la circulation. Depuis, la petite famille s'est résignée sans pour autant abandonner la partie. 
Au mois d'octobre, la jeune fille s'affairait de nouveau à la préparation d'un nouveau visa. La nouvelle est parvenue aux oreilles de l'escroc, lequel sans hésiter, l'a de nouveau contactée. Et de s'excuser pour le cas de l'année dernière à propos duquel il disait, «le dossier a été refusé pour des difficultés que les négociateurs n'ont pu surmonter. Ces derniers demandent maintenant 5 millions d'ariary». 
On ignore quelle mouche a piqué les parents de la jeune fille mais une fois de plus, ils n'ont pas résisté à la tentation et ont payé cash. Avec la promesse cependant que cette fois-ci, ce sera du «donnant-donnant». Chose promise mais pas due en fait puisque l'escroc a de nouveau disparu. Après une vaine attente, la petite famille a compris qu'elle s'est de nouveau fait avoir. Finalement, elle s'est décidée à déposer une plainte auprès des autorités compétentes…


Xinhuanet.com 05/11/2008
L'Indonésie et Madagascar établissent des relations diplomatiques - JAKARTA, (Xinhua)

L'Indonésie et Madagascar vont établir des relations diplomatiques, ont annoncé mercredi à Jakarta le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, et son homologue malgache, Marc Ravalomanana, en visite en Indonésie. 
Les deux présidents ont déclaré, lors d'une conférence conjointe, que leurs pays vont ouvrir des ambassades l'année prochaine au plus tard. 
"Nous avons convenu d'établir nos représentations au niveau d'ambassadeur", a indiqué M. Yudhoyono, ajoutant que l'Indonésie enverra des délégués à Madagascar pour évaluer la possibilité d'une coopération dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, qui sont actuellement de 30 millions de dollars américains. 
M. Ravalomanana est arrivé mercredi à Jakarta pour une visite de quatre jours en Indonésie. 


Midi Mada 05/11/2008

Marais Masay. La pêche nocturne reprend de plus belle - Hanitra R.

La pêche dans ces marais est interdite car les poissons y sont impropres à la consommation, mais les pêcheurs illicites ne sont pas prêts à renoncer aux… « gros poissons »

Des dizaines de pêcheurs arrêtés et des centaines de kilos de poissons impropres à la consommation, saisis par la police. Mais malgré cela, la pêche illicite dans le Marais Masay est plus « prospère » que jamais. En tout cas, si l’on en juge par le nombre des pêcheurs qui s’adonnent à cette activité en ce moment. Invisibles durant la journée, ces pêcheurs illicites se comptent par dizaines la nuit. Aux alentours de 23h, les voilà, sortis de nulle part, à bord de petites embarcations, jetant des filets à plusieurs dizaines de mètres du rivage. 

Et pourtant, les autorités ont déjà mis en place un dispositif pour que cette activité illicite soit éradiquée. Et des éléments de la police sont postés autour du Marais Masay, parfois en circulation le long du rivage pour surveiller les lieux. Evidemment, rien ne se passe, tant que leur présence est visible. C’est donc durant la nuit que les pêcheurs opèrent, quand les policiers ont terminé leur service. C’est ainsi que des paniers entiers pleins de poissons sortent du Marais Masay, au milieu de la nuit, pratiquement tous les soirs. 
Sur les étals. Ces produits, impropres à la consommation, sont écoulés dans plusieurs quartiers de la ville. Parfois jusqu’aux étals des marchés. « Cette situation nuit gravement à notre activité », se plaint alors l’un des poissonniers d’Ambohimanarina qui se défend fermement de vendre des poissons du Marais Masay. « Il fut un temps où quelques clients se plaignaient d’avoir trouvé dans ce quartier des poissons, sans doute pêchés au Marais Masay, car immangeables une fois cuisinés. Mais il s’agissait de poissons vendus par des marchands ambulants et en aucun cas de produits vendus par des poissonniers ayant pignon sur rue », ajoute-t-il. 
Odeurs et aspects. Les avis divergent quant aux « indices » pouvant indiquer si un poisson a été pêché dans un environnement insalubre. D’aucuns affirment qu’ils sont assez difficilement reconnaissables par leur seul aspect extérieur, mais le sont beaucoup plus par leur odeur. Mais la confirmation viendra en les cuisant : à l’ébullition, ils dégagent une odeur nauséabonde et les chairs s’émiettent. D’autres indiquent qu’il suffit d’inspecter les nageoires pour les reconnaître, celles-ci seraient d’une couleur noirâtre. Mais jusqu’ici, aucun indice se basant sur des informations scientifiques, n’a été fourni. 


Xinhuanet.com 05/11/2008
L'Iran renforce la coopération avec Madagascar - Xinhua

L'Iran a renforcé sa coopération avec Madagascar lors de la visite d'une délégation iranienne conduite par le vice-ministre iranien des Affaires Etrangères Hossain Sheikholislam sur cette grande île de l'océan Indien, a rapporté mardi le journal local le Quotidien. 
La délégation iranienne a rencontré lundi le Premier ministre malgache Charles Rabemenanjara à Antananarivo, capitale malgache, selon le journal. 
Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé à M. Rabemananjara que le gouvernement iranien soutien son pays pour les préparations du prochain Sommet de l'Union Africaine prévu en juillet 2009 à Antananarivo. 
Le haut diplomate iranien a transmis au Premier ministre malgache le message du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui prévoit le renforcement des relations bilaterales entre les gouvernements malgache et iranien. 
Le président iranien a invité son homologue malgache Marc Ravalomanana et le Premier ministre à effectuer une visite en Iran, selon le ministre iranien. 
Il a proposé par ailleurs un projet d'étude et de recherche en matière pétrolière à Madagascar lors de ses entretiens avec des membres du gouvernement malgache. 


Midi Mada 04/11/2008

La fête à Tana la semaine prochaine pour le prix découvertes 2008 - Patrice RABE
RFI. C’est la deuxième fois que la Radio Mondiale organise les festivités du prix découvertes à Tana. Comme en 1995, le public malgache devrait venir nombreux.
L’événement est de taille. Il revêt même de par son importance une dimension mondiale puisque c’est la Radio Mondiale qui débarque à Tana avec une équipe importante. Cette dernière est déjà à pied d’œuvre depuis quelques jours pour préparer les trois jours de festivités de la semaine prochaine. A partir du 12 novembre, Tana va vivre à l’heure de RFI. Cela commencera par la conférence de presse qui aura lieu, le mercredi 12 novembre à 9h du matin au CCAC avec les organisateurs de l’événement. Les 12 et 13 novembre, aura lieu sur l’esplanade du Palais des Sports l’enregistrement en public des émissions « Couleurs tropicales » de Claudy Siar et « Priorités Santé » de Claire Hedon qui seront diffusées à l’antenne les 13 et 14 novembre à 13h. A noter que Claire Hedon recevra de nombreux spécialistes malgaches dans son émission. Les trois finalistes du Prix découvertes 2008 sont Sheryl Gambo du Congo Brazzaville, VHB du Cameroun et Thierry Rakotovao du groupe Mikéa de Madagascar. Les auditeurs de RFI peuvent voter et ainsi exprimer leur préférence, ce, jusqu’à demain. Leur vote sera comptabilisé comme une voix qui s’ajoutera à celle du jury présidé par Tiken Jah Fakoly. Le nom du vainqueur sera connu le 13 novembre. La grande fête populaire aura lieu, le 15 novembre, au Palais des Sports. Le concert commencera à 16h. A l’animation, il y aura Claudy Siar et Francis Turbo. Les grandes vedettes malgaches se succéderont sur scène. Jerry Marcos, Lola, Baba, Mika et Davis, Rajery, les Tambours Gasy et l’artiste lauréat de ce prix découvertes RFI 2008 enflammeront le public qui devraient venir en masse.

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Art Malagasy / MIANJAIKALANDY L'ElEGANCE AU QUOTIDIEN / Découvrez les talents et la nature malagasy à travers nos produits : - Sacs / Echarpes /  Scandales /  Bijoux /  Panier /  en soie sauvage, en raphia, en corne de boeuf. / PRIX INTERESSANT /   Contact: Razafindrainibe Marin

Vend URGENT belle villa basse située à tamatave/Mcar dans le quartier d'Andranomadio à 50m de la route, 172m2 surface habitable sur un terrain de 900m2 cloturé grand liv,3ch,cuis,wc,salle d'eau,chauffe-eau,2terrasse,grande cour en partie goudronné avec 12coco planté dessus,accès voiture, prix sacrifié, ...     Contact: Tojo

Cherche :  1 cuisinier confirmé ou 2 ans d'expérience minimum (référence exigée) de préférence logé nourri  / . 1 personne maîtrisant word et excel, connaissance de la comptabilité, rapidité de frappe est exigée / . 1 serveuse ou 1 serveur  / . 1 couturière maîtrisant bien la coupe vêtements : homme, femme et enfants ..    Contact: Sandra

Terrain Titré Borné à vendre sur PK 47 RN7 vers Antsirabe .Beau terrain (Source naturel na misy rano madio be azo sotroina) Electricité à 200m / Au bord de la route RN7(230mettre) Ideal pour Bingalo 6Ha ...     Contact:Ratsirison J

Prix Découverte RFI 2008

Votez pour votre finaliste:

Prix Découvertes RFI 2008 ( ... )

*

Les Nouvelles 06/11/2008
ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ : La concurrence sous haute surveillance - Loïc Henintsoa
Le dernier maillon de la chaîne pour l'application de la loi sur la concurrence sera bientôt opérationnel. Une autorité de la concurrence sera en action dès l'année prochaine. Cette autorité aura une indépendance totale pour assurer en toute impartialité ses fonctions. La loi sur la concurrence a fait l'objet d'un décret d'application au mois de juillet dernier. Cette loi devrait donner un coup de pouce au développement économique du pays. 
L'autorité de la concurrence sera en place l'année prochaine. En effet, le décret d'application de la loi sur la concurrence est sorti fin juillet dernier et tous les acteurs concernés se préparent actuellement à l'application de cette nouvelle disposition dans la vie quotidienne. 
La mise en application en toute impartialité de la loi sur la concurrence se fera sous l'œil vigilant de l'autorité de la concurrence composée du ministère de l'Economie du commerce et de l'industrie (Meci) et du conseil de la concurrence qui devrait voir le jour d'ici peu. 
En effet, la loi sur la concurrence promulguée le 17 octobre 2005 a reçu son décret d'application le 28 juillet dernier. 
Cette loi devrait garantir la liberté et la loyauté de la concurrence et devrait également contribuer à la promotion de la compétitivité des entreprises et à apporter des avantages aux consommateurs. 
L'autorité de la concurrence sera bicéphale puisque le Meci sera chargé de surveiller les pratiques anti-concurrentielles individuelles dont la concurrence déloyale, l'accaparement, le refus de vente et la publicité comparative. Le conseil de la concurrence de son côté se chargera des pratiques collectives dont les ententes et les projets de concentration de produit. 
Ces institutions devront être les garantes de la mise en application de la loi sur la concurrence. 
Un séminaire sur «la politique de la concurrence à Madagascar dans le cadre des réformes économiques et l'atténuation de la pauvreté» a ainsi eu lieu dans les locaux du Meci à Anosy hier en présence de tous les acteurs concernés dont les responsables administratifs, la société civile qui représentait les consommateurs ainsi que les responsables respectifs du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). 
Ce séminaire avait pour objectifs de cerner les enjeux de la politique de la concurrence pour la croissance et le développement de l'économie malgache, de présenter les principales composantes de la politique de la concurrence et d'examiner les institutions en charge de cette politique pour voir comment impliquer davantage le secteur privé et la société civile dans l'administration de la concurrence. 
Le secteur privé a une place primordiale pour le développement économique du pays et la loi sur la concurrence devrait garantir la liberté et la loyauté de la concurrence. 
Ainsi, les prix sur le marché dépendront toujours de l'offre et de la demande selon le directeur général du ministère de l'Economie du commerce et de l'industrie, Freddy Mahazoasy.
Premier trimestre 2009
Le conseil de la concurrence est en cours d'élaboration et devrait être sur pied dans le courant du premier trimestre 2009. 
Ce conseil sera composé de 8 membres désignés par les institutions dont la société civile et le secteur privé. 
Le président du conseil sera pour sa part nommé par le ministère de la justice. 
Le conseil sera indépendant et le Pnud a octroyé un soutien financier de 100 000 dollars pour sa mise en place. La Cnuced , pour sa part, est un organe qui s'occupe de la concurrence et de la protection des consommateurs au sein des Nations unies. 
Les appuis de la Cnuced diffèrent selon les pays et ses actions dans la Grande île consisteront en des renforcements de capacités pour une durée de 3 ans, selon Hassan Qaqaya, chef du service de la politique et du droit de la concurrence. Seuls 5 pays ont une politique sur la concurrence au sein de la Sadc d'après Hassan Qaqaya et Madagascar sera le 6ème. 


ladepeche.fr 05/11/2008
Humanitaire.Ramonville. L'association Tsingy apporte du matériel médical à Madagascar

Le personnel de l'hôpital de Fort-Dauphin, à Madagascar, a bénéficié d'un don matériel qui leur permettra d'exercer dans de meilleures conditions. Photo DDM.Fin septembre, l'association ramonvilloise Tsingy réalisait l'un de ses projets : apporter des dons dans un hôpital de Madagascar. Une aide précieuse pour l'équipe médicale.
L'association Tsingy, présidée par Amiraly Feride, fut créée en 2005. Elle développe des projets de soutien social, économique et culturel à Madagascar, île située dans l'océan indien. Axés sur la santé, l'éducation ou le développement durable, les projets sont nombreux et répondent à des besoins spécifiques.
Parmi les actions entreprises par l'association, la recherche du matériel médical permet d'équiper les médecins de Madagascar. Ainsi, l'hôpital de Fort-Dauphin a pu bénéficier de nouveau matériel, lors de la remise de dons du vint-six septembre. Ce qui a pu ravir le personnel de l'établissement et notamment le médecin chef. Mais les besoins étant très importants, l'association continue de récolter l'équipement.
Aujourd'hui, d'autres projets sont en cours. L'école de Fort-Dauphin, notamment, nécessite une remise en état. Là encore, l'association agit au quotidien pour récolter du matériel.
Même à des milliers de kilomètres, les membres bénévoles sont au plus près des soucis des malgaches.
Association Tsingy, 05 62 24 95 31, assotsingy@ifrance.com, eride.amiraly@wanadoo.fr


Les Nouvelles 06/10/2008

INCENDIE DU ROVA : 13 ans déjà - Mialivololona 
Triste anniversaire. Voilà 13 ans que le Rova Manjakamiadana a brûlé. Les enquêtes menées sur les circonstances de l'incendie demeurent infructueuses. Incendie criminel ou accidentel ? Ni les autorités de l'époque ni celles actuelles n'ont jamais été en mesure de fournir la moindre explication à ce sujet. Il semblerait que le dossier soit mis aux oubliettes. 
L'enjeu pour la reconstruction de ce haut lieu de l'histoire est tout autant politique que culturel et économique. 
Depuis la monarchie, le Rova est considéré comme un symbole de la souveraineté malgache. Sa reconstruction, lancée en janvier 2007 est achevée à 75 % (voir article en p12). Pour le moment, aucune date ne prévoit la fin des travaux. Mejamirado Razafimiaro, délégué général de la présidence de la République et non moins président du comité national du patrimoine, de rassurer : «Nous n'avons pas de problème de paiement avec la société Colas. Nous sommes dans les comptes en ce qui concerne le financement effectif de 25 millions d'ariary recueillis auprès des divers donateurs. Les travaux avancent considérablement».


Express Mada 05/11/2008
Questions à… Lalah Harintsoa Rambeloson : « L'Actipal possède une efficacité renforcée » 
Le directeur général de Population Services International (PSI) parle de l'introduction de l'Actipal pour la prévention du paludisme.

• Comment allez-vous expliquer aux Malgaches que la Chloroquine n'est plus efficace pour soigner le paludisme ? 
PSI Madagascar exécute les stratégies avancées par le ministère de la Santé dans la lutte contre les maladies. Avant, quand la Nivaquine tout comme le Palustop, dont le principe actif est la Chloroquine, était un médicament de première ligne. Mais selon les recommandations de l'OMS, lorsque le seuil de la résistance est atteint, il faut chercher une alternative. D'où l'introduction de l'Actipal, une combinaison d'artémisénine et d'amodiaquine (ACT), pour combattre le paludisme. Son efficacité est renforcée. 
• Le retrait de la chloroquine chez les pharmaciens pénalise les personnes adultes dans la mesure où les autres médicaments traitant le paludisme coûtent cher…
Ce médicament est donné à titre gratuit, mais seulement lorsque le cas de palu est confirmé à partir d'un test de diagnostic rapide. Celui-ci est indispensable afin d'éviter le gaspillage vu le prix élevé de l'ACT. Les médecins sont habilités à administrer l'Actipal chez des sujets adultes selon la dose prescrite. D'autres médicaments contre le paludisme existent aussi en pharmacie, comme le Coarsucam ou le Coarthème, mais leur prix est assez élevé.

• Cette situation ne risque-t-elle pas de freiner la lutte contre le paludisme ?
Nous combinons dans ce cas la méthode de déploiement de prévention, comme la distribution de moustiquaire impregnée d'insecticides ou l'aspertion intradomiciliaire d'insecticides. Nous misons également sur la sensibilisation de la population à assainir leur environnement à partir de nos équipes mobiles. 
• Comment utilise-t-on l'Actipal ?
Un boîtier contient trois comprimés d'artémisénine et trois autres d'amodiaquine. Pour les nourrissons âgés de six mois à onze mois, chez qui la dose prescrite est d’un demi-comprimé de chaque, il ne faut pas jeter tout de suite les moitiés non utilisées. 
Propos recueillis par Noro Haingo Rakotoseheno


Les Nouvelles 04/11/2008
ASSASSINAT A MAHAMASINA. Une impulsion colérique à l'origine du drame  - Ra-Elia 
C'est dans un engouement particulier que les gens ont regardé le passage au tribunal d'Anosy de Sandratra et Mamy, ce couple excentrique présumé auteur de l'assassinat du couple médecin et son employée de maison à Mahamasina, le 19 septembre dernier. Les deux jeunes gens ont été auditionnés au parquet hier, audition à l'issue de laquelle ils ont été placés sous mandat de dépôt à Antanimora. 

Pour autant, leur sort est loin d'être fixé, dans la mesure où une enquête de fond est prévue se dérouler le 24 novembre prochain. 

Après la reddition des présumés auteurs du crime crapuleux du 19 septembre à Mahamasina, la direction de la police judiciaire a convié la presse hier matin à prendre note de sa version des faits sur la base de la reconstitution et suivant les aveux des concernés. 
Sandratra, étudiante en cinquième année de médecine est âgée de 24 ans. Elle n'est autre que la fille des victimes, le couple médecin. Depuis deux ans, elle fréquente Mamy, un talentueux musicien de 21 ans. La réticence de la famille de Sandratra quant à son union avec Mamy n'est pas pour arranger les amoureux, raison qui les a souvent contraints à se voir en cachette, surtout quand il s'agit d'aller au domicile de la jeune fille. 
Selon leurs aveux, Mamy se terrait dans la chambre de Sandratra dans la journée du 19 septembre. Il n'y avait pas moyen d'en sortir pour lui l'après-midi : la mère de Sandratra savait que sa fille le cachait dans sa chambre. C'est à partir de là que la dispute entre les deux femmes s'est engagée. Le ton est monté après bien des propos hostiles, et la fille a appelé son amoureux à la rescousse. L'apparition de ce dernier l'a poussé à un geste irréparable, celui de planter un couteau sur le cou de sa mère. Mamy s'est chargé du reste en l'achevant complètement.
Témoin gênant 
Les bruits ont alerté l'employée de maison qui se trouvait dans la cuisine. Le jeune couple a jugé bon de se débarrasser de la domestique en la tuant, elle aussi. Il restait alors le père, attendu fermement le soir, à son retour de son bureau d'Ampasamadinika. Ce dernier, une fois à l'intérieur, a été asséné par une bouteille sur la nuque avant d'être éliminé de la même manière que les deux femmes. 
Par la suite, Mamy et Sandratra se sont empressés d'inventer un simulacre de cambriolage en mettant sens dessus dessous tout l'appartement. Après quoi, ils ont quitté les lieux avec toutes les pièces à conviction (bouteille, habits entachés de sang, etc.) qu'ils ont brûlées quelque part à Amboditsiry. 

Triple meurtre à Mahamasina. Un amour défendu serait à l’origine de la tuerie où le docteur Randriamihajamanana, sa femme et leur femme de ménage ont péri. 

Après leur audition au parquet hier avec le joaillier fianarois dont on ignore le sort, le jeune couple a été placé sous mandat de dépôt à Antanimora. Une ambiance particulière a été constatée au tribunal d'Anosy, bondé de monde pour l'occasion, histoire de regarder à quoi ressemble ce couple un peu trop excentrique. 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga