MadaVôvô 2008   -  Page 1 / 2

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

16 oct 08

L'impasse...

21 oct 08

les contre-manifestation Ra8...

25 oct 08

Autopraclamation Ra8...

30 oct 08

Etat de nécessité national...

03 nov 08

06 nov 08

12 nov 08

17 nov 08

 22 nov 08

Les observateurs etrangers ...

27 nov 08

3 dec 08

Ampy Portos...

8 dec 08

demarrage economique...

Et encore...

Et encore...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 12 decembre 2008  

BigNews: Le sport est Roi...

L'Edito: « L'Aïd el Kebir... la grande fête ... »

1. Littérature : Jean-Luc Raharimanana censuré (express)

2. Didier Ratsiraka: « Ampamoaka » depuis Paris (midi)

3. Un vaccin prometteur contre le paludisme (nosintsika)

4. Air Madagascar : L'ancien «Air Force One» opérationnel à partir de janvier (midi)

5. Exploitation sexuelle des jeunes filles de Nosy Be. Sévère mise en garde du Chef de l'Etat (moov)

*. No Comment.... No Comment...

6. Téléphonie : Orange Madagascar lance l'iPhone 3G (express) 

7. Madagascar : élaboration d'un projet de loi sur les partis politiques (xinhua)

8. la hausse du coût de la vie (sefafi)  

9. Madagascar : 10.000 branchements d'électricités prévus l'an prochain (xinhua)  

10. Éducation : Un million d'enfants sont analphabètes (nouvelles)

... Le précédent MadaVôvô  08 dec 08  >>   ( ...  )

12/12/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.385.36 Ar 
USD 1.845.21 Ar 
GBP 2.732.94 Ar 
CHF 1.528.69 Ar 
JPY 19.88 Ar 
ZAR 180.59 Ar 
HKD 238.09 Ar  
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
30/09 2394 31/10 2369
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Le Sport est Roi...                  Les infos sportives du monde en permanence  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« L'Aïd el Kebir... la grande fête ... »

      L'Aïd el Kebir, la fête du sacrifice, une fête importante pour les musulmans, tombe ce lundi .
L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. Aussi appelé la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, le dernier 

 du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.             

   L’Aïd El Kébir commémore le sacrifice qu’a voulu Abraham le réaliser après avoir terminé la construction de la KAABA, mais comme il n’avait aucun animal à sacrifier il a décidé de sacrifier son grand fils ISMAIL bien sur avec l’accord de ce dernier et sa mère.
     Pendant qu’il égorgeait son fils, sa main à était retenue par l’ange gardien ‘’GIBRAHIL’’ tout en lui disant que dieu apprécie ton geste et lui offre un des moutons du paradis, c’est pour cela qu’en islam en dit que tout les moutons sacrifiés ce jour appartiendront aux cheptels du paradis.
      Les musulmans, quand ils peuvent, honorent ce geste, chaque année le dixième du mois Doul El Hijja, c'est-à-dire le dernier mois du calendaire El Hégire.
     Dans les faits cela se traduit par le sacrifice d’un mouton ou d’une chèvre ‘pour les diabétique que l’on partage (selon la loi islamique) avec ses proches dans une ambiance conviviale.

     A l’Aïd El Kébir ou fête du mouton, selon la loi musulmane, c’est au chef de famille, qui peut déléguer à un sacrificateur reconnu, d’accomplir la tâche sacrificielle. 

       Le mouton, après l’avoir toiletté, il est couché sur le flanc gauche, la tête tournée vers la Mecque ‘LAKAABA’ après il est sacrifié dans la joie et la gaité dans une ambiance familiale. Le sacrifice ne peut être effectué qu’après la prière de l’Aïd, qui se déroulera environ vingt minute après le lever du soleil, suivie d’un prêche de l’imam    ... Lire la suite Cliquez-ici 

Abdeslem de Casablanca (Maroc) 

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Abdeslem  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Express Mada 12/12/2008
Littérature : Jean-Luc Raharimanana censuré - Hernan Rivelo 
La pièce «47» de Jean-Luc Raharimanana est en train de créer la polémique dans le milieu littéraire et culturel francophone. Elle est interdite dans les centres culturels français.

Une figure de la littérature malgache francophone se trouve en mauvaise passe avec l'autorité française. Après trois mois de création, la pièce théâtrale de Jean-Luc Raharimanana «47» vient d'être censurée par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID), un service sous la tutelle de Bernard Kouchner, donc rattaché au ministère français des Affaires étrangères. 
Créée en 2008 à Antananarivo avec une mise en scène du Français Thierry Bédard, et inteprétée par les comédiens malgache Sylvian Tilahimena et français Romain Lagarde, «47» a été présentée pour la première fois au Centre culturel Albert Camus, le vendredi 19 septembre. Durant les mois d’octobre et novembre, une tournée a été effectuée en terre française et a été saluée par la critique pour la qualité révélatrice de la pièce. 
Par la suite, des dates en Afrique australe et dans l'océan Indien ont été annoncées pour décembre et en 2009, avec le soutien de CulturesFrance, une affiliation culturelle du ministère français des Affaires étrangères, partenaire institutionnel et «très» potentiel de plusieurs créneaux culturels de pointe dans l'univers francophone, tels «Prix découvertes RFI», «Danse l'Afrique danse», «Visa création», etc. 
Détresse 
Mais ordre est venu de la DGCID d'interdire la pièce dans tous les centres culturels français des pays concernés par la tournée. Aucune explication émanant de ladite autorité n'a été donnée sur la décision. 
De son côté, Jean Luc Raharimanana exprime sa détresse à travers un courrier sur internet. D'abord, il s'en prend aux 

Jean-Luc Raharimanana s’est toujours inspiré des réalités malgaches. 

centres culturels : «Alors que la politique africaine de la France est déjà un désastre, obligerait-on les hommes et femmes de culture français à trahir leurs éthiques et convictions ? Faut-il qu’ils s’alignent sur le même plan que ceux qui ont terni pour longtemps l’image de la France : ces aventuriers politiques qui n’ont jamais considéré les Africains, ces barbouzes et autres prédateurs économiques du continent ?», s'insurge-t-il. 
De même, l'écrivain ne manque pas de se demander sur les positions des centres culturels : «Il est vrai qu’accorder vitrine à l’histoire coloniale française, c’est plonger dans un puits de vérité vertigineux, c’est plonger dans une saleté sans mesure et inavouable. Mais la mission des centres culturels serait-elle politique, idéologique, partisane?». 
Encadré : Témoignage engagé
«47» est une adaptation du livre de Jean-Luc Raharimanana «Madagascar : 1947», publié chez Vents d'ailleurs en 2007, dans le cadre du 60è anniversaire du massacre de 1947. Un document remarquable avec un témoignage d'un écrivain engagé et des photos du Fonds Charles Ravoajanahary, datées de fin XIXè siècle jusqu'en 1947. 
« Ma mémoire demande des comptes à la mère patrie », écrivait-il dans l'avant-propos de son ouvrage.


Midi Mada 11/12/2008

Didier Ratsiraka: « Ampamoaka » depuis Paris - Recueillis par RAJAOFERA Eugène
Didier Ratsiraka. Après son « cinéma » au téléphone, l'ancien président a trouvé un autre moyen de contourner son devoir de réserve, à travers un film.

Politiciens. L’amiral Didier Ratsiraka n’a pas mâché ses mots devant les cadres et intellectuels malgaches contraints à l’exil à Paris depuis 2002. C’était le mardi 02 décembre, lorsque ces derniers lui ont rendu visite à son domicile parisien pour son anniversaire. « Deba » a cité des noms de politiciens pour diverses raisons. Guy Willy Razanamasy pour avoir affirmé qu'il souffre d’une tumeur au cerveau. Le pasteur Richard Andriamanjato pour avoir déclaré que l’homme en exil doit se taire. Manandafy Rakotonirina pour lui avoir rendu visite à son domicile parisien même si le président du MFM fait partie de ceux qui étaient contre lui en 1991 et en 2002. Rakotovazaha Olivier qui est venu également le voir à Paris alors que cet ancien ministre des Transports avait empêché en 2002 son avion d’atterrir à Diègo. Le Pr Zafy pour avoir été à l’époque son premier adversaire politique alors qu’ils s'entendent bien actuellement. Par contre, il a tu volontairement les noms de ceux qui l'avaient accusé d'esprit de vengeance lors de son retour au pouvoir. 

« Si j’avais eu cet esprit qui n’est pas digne d’un homme d’Etat, je n’aurais pas pris au sein de mon gouvernement Herizo Razafimahaleo qui s'était aligné contre moi à la présidentielle de 1997, ainsi que Ny Hasina Andriamanjato et Lila Ratsifandrihamanana qui m’avaient diabolisé sur la Place du 13 mai. », a-t-il fait remarquer. 
45 minutes. Par ailleurs, l’Amiral Rouge s’en est violemment pris aux politiciens « qui se disent opposants ». S’adressant à ces derniers qu’il accuse de ne rien faire face aux actes illégaux perpétrés par le régime en place, la question « Qu’avez-vous dit » n’a pas quitté les lèvres de « Deba » dans ce film de 45 minutes. « Qu’avez-vous dit sur l’affaire Ravolomaso ? » « Qu’avez-vous dit lorsqu’un seul homme ou une seule famille monopolise tous les secteurs d’activités qui marchent ? » « Qu’avez-vous dit quand on a vendu les locaux de l’ambassade de Madagascar à New York? » « Avez-vous pris la peine de mener une enquête pour savoir qui a acheté ces locaux et à quel prix ? » « Qu’avez-vous dit sur le cas de Edgar Razafindravahy, de la famille Ramanandraibe et de Mme Jeannot « Le Quartz » ? » « Qu’avez-vous dit lorsqu’on a découpé au chalumeau six hélicoptères de l’ancienne société Sonavam qui appartenait à la famille Ratsiraka et quand on a saccagé ma propriété d’Ambodiatafana, la seule maison que j’ai après 36 ans de service? » « Je ne peux plus me taire devant tout cela ! », a fait savoir Didier Ratsiraka. Lui qui n’a pas caché sa consternation face à l’absence de solidarité au sein de l’opposition quand il s’agit de défendre l’intérêt supérieur de la Nation. « Je suis prêt à demander votre pardon si la faute est de moi. », a-t-il conclu.


Nosintsika 10/12/2008
Un vaccin prometteur contre le paludisme - Jean-Michel Bader (lefigaro.fr)
Plusieurs essais se sont révélés positifs chez des nourrissons et des bébés africains.

Cette fois sera peut-être la bonne : après 70 années de recherches, d'impasses, d'échecs et de frustrations face à un parasite responsable du paludisme, redoutable et insaisissable, les derniers résultats d'essais d'un candidat vaccin chez des nourrissons et de jeunes enfants laissent à penser que nous sommes peut-être dans la dernière ligne droite.
Ce vaccin dirigé spécifiquement contre un des quatre parasites humains (Plasmodium falciparum) est une molécule de synthèse. Injectée dans l'organisme, elle déclenche la production d'anticorps dirigés contre une protéine de surface du parasite «jeune», avant qu'il n'envahisse le foie.
Deux nouveaux essais indépendants du même vaccin ont été publiés simultanément lundi sur le site Internet du New England Journal of Medicine : ils font eux aussi état d'une protection significative contre le paludisme chez les sujets vaccinés.

Depuis 2004, ce candidat vaccin, fruit d'une collaboration entre GlaxoSmithKline et la fondation 

 américaine Path, a connu plusieurs succès. En octobre 2004, une première version du vaccin (baptisé RTS, S/AS) fait l'objet dans The Lancet, d'un essai clinique pédiatrique au Mozambique sur 2 000 enfants de 1 à 4 ans.
Réduction des crises de 53 %
Chez près de 30 % des sujets vaccinés, la survenue d'un premier accès palustre a été retardée ou stoppée, et la présence du parasite dans le sang chez les enfants vaccinés était de 37 % inférieure à celle du groupe ayant reçu le placebo. Un an plus tard, une étude de suivi, elle aussi publiée dans The Lancet, montre que la majorité des 2 000 enfants vaccinés a gardé, au bout de 21 mois, des concentrations sanguines importantes d'anticorps produits par le vaccin et une efficacité vaccinale de 28 %. 
Les deux études que publiait hier le New England concernent, pour l'une, 340 nourrissons en Tanzanie, et pour l'autre, 894 bébés de 5 à 17 mois tant au Kenya qu'en Tanzanie. Comme le rappelle William Collins (CDC d'Atlanta) dans un éditorial du New England, faire ces essais d'efficacité et de sécurité d'un vaccin sur des bébés est de la plus haute urgence, parce que la très grande majorité des entre un million et trois millions de morts du paludisme chaque année survient avant l'âge de 5 ans. 
Dans l'essai sur les nourrissons, mené par le Dr Salim Abdulla (Ilfakara Health Institute Tanzanie), le vaccin RTS, S/AS a été injecté à 8, 12 et 16 semaines avec les autres vaccins du programme élargi de vaccination. Non seulement le vaccin est sûr, mais il réduit de 65 % le risque de faire un premier accès palustre dans le groupe vacciné. 
Dans l'essai des 894 bébés tanzaniens et kényans, le vaccin a réduit de 53 % le nombre de crises de paludisme lors d'un suivi de 8 mois. Les résultats d'un essai d'une autre formulation du vaccin en 2007 n'avaient pas dépassé 35 % de réduction du risque. 
Le lecteur pourrait trouver bien long d'avoir, déjà, passé quatre ans à réaliser, évaluer et publier ces études, sans que le vaccin ne soit disponible. Mais pour les enfants du monde menacés par ce fléau, il faut à tout prix éviter les faux espoirs du passé… 


Midi Mada 10/12/2008
Air Madagascar : L'ancien «Air Force One» opérationnel à partir de janvier - Didier Rambelo
L'ancien avion présidentiel, le «Air Force One», que le Président Marc Ravalomanana a mis à la disposition de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, devrait être opérationnel à partir de janvier de l'année prochaine. C'est ce que l'on apprend d'une source auprès de la société. Notre interlocuteur indique que pour le moment, rien n'a encore été décidé sur la future utilisation de ce Boeing 737 mais l'appareil subit en ce moment des révisions techniques et un certain nombre de contrôles. Le moteur est par exemple en train d'être révisé par les techniciens.
L'on apprend de la même source que la compagnie est en ce moment en train de repeindre l'ancien Air Force One aux couleurs d'Air Madagascar. Celle-ci confie également que des modifications pourraient être opérées sur l'appareil afin de l'adapter à ses futures affectations, tant au niveau de sa configuration que sur le plan technique. Vu son autonomie, ce Boeing 737 peut être utilisé par la compagnie pour assurer ses vols régionaux, apprend-t-on. Ainsi, la puissance du moteur de l'ancien avion présidentiel pourrait être améliorée afin de répondre aux besoins de la compagnie. 
A en croire notre source, la compagnie aérienne Air Madagascar a bel et bien l'intention d'exploiter l'ancien avion présidentiel. En effet, avoir à sa disposition un avion supplémentaire ne devrait faire que du bien à une compagnie, d’autant plus qu’elle a connu un lourd handicap lorsque l'un de ses deux Boeings 767-300 a été repris par son propriétaire au mois de mars dernier. A partir de janvier 2009 donc, l'ancien Air Force One, changera complètement de visage et viendra renforcer la flotte d'Air Madagascar. 


moov.mg 10/12/2008
Exploitation sexuelle des jeunes filles de Nosy Be. Sévère mise en garde du Chef de l'Etat 
Le Président Marc Ravalomanana a procédé hier à l'inauguration d'un total de 44km de routes réhabilitées à Nosy Be dans le cadre du projet Pic (Pôle Intégré de Croissance). S'adressant à la population sur la place du Bazar Be, le Chef de l'Etat s'est insurgé contre la pratique de certains ressortissants étrangers qui exploitent sexuellement les filles de Nosy Be. Les autorités malgaches ne toléreront plus ce genre d'activité qui nuit à la jeunesse et séviront conformément à la loi. 

Le Chef de l'Etat a condamné sans aucune autre forme de procès l'attitude de certains ressortissants étrangers qui détruisent la jeunesse de Nosy Be pour satisfaire leur libido moyennant de modiques sommes. 
"Respectez la pudeur de nos filles" a-t-il martelé à l'endroit des exploitants sexuels. Et le Président Ravalomanana de donner un ordre au Ministre de la Justice: "Appliquez la li contre ces gens sans scrupule, mais également contre les Malgaches complices de ces actes malveillants". 
Ainsi pour plus d'efficacité et de résultats de nouvelles équipes de forces de l'ordre ainsi que de la justice seront installées à Nosy Be. Aucune tolérance n'est plus possible à ces attitudes amorales. 
Modèle 
Evoquant les raisons qui ont poussé les autorités malgaches à choisir Nosy Be parmi les bénéficiaires du projet Pic, le Chef de l'Etat a indiqué qu'il a toujours rêvé de faire de cette île paradisiaque un modèle de développement. Grâce à l'effort conjugué des différents acteurs, les résultats commencent à se faire sentir à l'image de ces 44KM de routes inaugurées hier. Le Chef de l'Etat a été particulièrement strict quant au professionnalisme dans la réalisation des infrastructures pour le bien de la population mais également des 

Les jeunes de Nosy Be © DTS

générations futures. 
Dans son allocution, le Pds de Nosy Be, Roger Mahazoasy, a insisté sur la nécessité de savoir entretenir les infrastructures ainsi réhabilitées qui ont des impacts sur le quotidien de la population. 


                                                                                                                                    ...Suite des News  Page 2 Cliquez ici 

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Vends à Tana Moto BWS 100 cc, coul Neuve bicouche, jante polissé, occaz de Japon,kick, pris sacrifié / 1 350 000 Ar / Tél: 032 50 304 86   Contact:  rakoto

reveillon noel au resto charette creole animation dj tina et ando 50 par personne a gogo..venez nombreux tel o668445966 joyeux noel salut namana taloha.       Contact: ttina

je cherche ami pour sorties, distractions....    Contact: landy

a vendre golf IV tdi 4p 95 millions fmg à db  Contact:  rakoto tiana    Contact:rakoto tiana

H 21 ANS JE RECHERCHE DU TRAVAIL JE FAIS MES ETUDES A LA FACULTE DEGS DE FIANARANTSOA DEPARTEMENT DROIT ET J'AI EU LE DIPLOME DEUG  Contact:  solofonirina

La Recette de Noel

Langouste au coco  ( ...

Oran-dranomasina

Spécialité malgache

*

Express Mada 12/12/2008
Téléphonie : Orange Madagascar lance l'iPhone 3G - Lova Rafidiarisoa

Enfin ! Le fameux téléphone tant apprécié partout dans le monde arrive à Madagascar. L'iPhone 3G débarque sur le marché à partir d'aujourd'hui. Et c'est Orange qui assure sa commercialisation. « Nous sommes particulièrement heureux d'être le seul opérateur télécom à offrir l'iPhone 3G à Madagascar, à partir de ce 12 décembre », annonce Jean Luc Bohé, directeur général d'Orange Madagascar, dans un communiqué. Le « smartphone » frappé de la marque à la pomme sera donc commercialisé dans les boutiques et agences de cet opérateur de téléphonie mobile.
Orange Madagascar a mis le paquet pour rencontrer un grand succès avec ce « smartphone ». L’opérateur a développé une série de forfaits tout spécialement conçus pour l’iPhone. Ceux-ci débutent de Ar 75 000 pour 2h30 minutes de communication 

avec un accès Internet illimité, avec 250 SMS. L'autre forfait est à Ar 125 000 par mois pour 4h de communication et Internet illimité, avec 400 SMS. Concernant le prix du terminal, il varie entre Ar 500 000 et Ar 1 039 000.


Xinhuanet.com 11/11/2008

Madagascar : élaboration d'un projet de loi sur les partis politiques - Xinhua

Le projet de loi sur les partis politiques a été offert par le Premier ministre malgache Charles Rabemananjara au président Marc Ravalomanana mardi, une semaine après que ce dernier eut demandé l'élaboration d'une telle loi. 
Rabemananjara a déclaré que ce projet de loi a été la première étape vers la restructuration du système des partis politiques à Madagascar. 
Le projet devrait aussi permettre de promouvoir le financement des partis politiques, a-t-il déclaré, tout en soulignant que cela ne signifie pas que le gouvernement prendrait en charge toutes les dépenses des partis politiques. 
Il a ajouté que tous les partis concernés sont maintenant invités à discuter le projet. 
Selon les meida malgaches, le président Ravalomanana a déclaré que les dirigeants politiques ayant participé au derniers dialogues présidentiels lui a demandé d'améliorer et de normaliser les partis politiques dans la grande île. 
Il a insisté sur l'importance du respect d'Etat de droit et de la discipline et a exigé le professionnalisme des partis politiques pour faire de Madagascar un pays modèle. 
Il a promis de rencontrer tous les dirigeants des partis politiques dans le pays au plus tard dans dix jours. 


Communiqué du SEFAFI  11/12/2008

LA HAUSSE DU COÛT DE LA VIE 

Les gouvernants se vantent volontiers du taux de croissance de l’économie, mais la population est davantage sensible à l'évolution du coût de la vie. Depuis 1997, Madagascar affiche des taux de croissance économique supérieurs aux taux de croissance démographique, à l'exception notable de l'année 2002. Mais ces performances, qui indiquent que la richesse nationale a augmenté plus vite que le nombre de bouches à nourrir, n’ont guère fait diminuer la pauvreté de la grande majorité des Malgaches. Par contre, chacun se soucie du coût de la vie qui, pendant la même période, a augmenté plus vite que les salaires nominaux.  

C’est ainsi que, lors de la célébration de la « Journée Mondiale de l’Alimentation » (JMA), le 16 octobre 2007, un haut responsable de l’Office National de Nutrition a rappelé à Fort Dauphin que « 63% de la population malgache sont victimes de l’insécurité alimentaire et 48% des enfants de moins de 5 ans sont malnutris ». 

Pour sa part, le message du FFKM à l’occasion de la Pentecôte, le 9 mai dernier, a mis « le coût de la vie » au nombre des problèmes majeurs que connaît la population : « La majorité souffre de la vie chère devenue insupportable ; le pouvoir d’achat ne correspond pas à une rémunération du travail nettement insuffisante ».            

Conscient de ces difficultés, le SeFaFi (Observatoire de la vie publique) voudrait, par ce communiqué, aider à mieux les faire connaître et suggérer des pistes d’action permettant de les surmonter. 

L’évolution macro-économique de ces dernières années 

Même si l'inflation est un phénomène planétaire, la récente hausse des prix est durement ressentie par la population, surtout celle des produits alimentaires qui se sont accrus de 52% entre 2007 et 2008. Plus largement, les taux de croissance et d’inflation ont été les suivant ces dix dernières années : 

Croissance et inflation à Madagascar de 1997 à 2007

 

Années

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

Taux de croissance

3,7

3,9

4,7

4,8

6,0

-12,7

9,3

5,3

4,6

5,0

6,2

Taux

d’inflation

7,3

8,5

9,7

9,8

7,3

15,4

16,0

9,6

11,5

10,6

8,2

Source : INSTAT

Le taux d'inflation est un révélateur de l'évolution économique d'un pays, et la maîtrise de l'inflation est l'objectif primordial assigné au Fonds Monétaire International (FMI). Pour mesurer le taux d'inflation, on calcule le coût du « panier de la ménagère » - censé représenter les habitudes de consommation des ménages.                                   ... Lire la Suite dans les Dossiers de MadaVôvô >>   


xinhuanet.com 10/12/2008

Madagascar : 10.000 branchements d'électricités prévus l'an prochain - Xinhua

La société d'Etat malgache de distribution de l'eau et d'eléctricité, Jiro sy Rano Malagasy ( Jirama), a annoncé un plan de 10.000 nouveaux branchements d'eléctricité l'année prochaine. 
Le directeur générale du Jirama, Bernard Rohman, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Antananarivo que parmi les 10.000 nouveaux branchements électriques, 3.000 seront entrepris dans la capitale, a rapporté mardi le journal local Midi. 
Les 97% des travaux, qui ont été réalisés, sont financés par l'Agence française de développement (AFD). 
La Jirama totalise 114 centres de production électrique, et intervient dans 66 des 232 communes urbaines de Madagascar.


Les Nouvelles 10/12/2008
ÉDUCATION : Un million d'enfants sont analphabètes - Faly Rajaonarison
Environ un million d'en-fants sont exclus de l'enseignement scolaire et quelque 2 millions d'adultes, soit 25% des Malgaches entre 15 et 45 ans sont analphabètes. 
Ces chiffres ont été évoqués par la ministre de l'Education nationale, hier à Anosy, lors l'ouverture du séminaire sur les bonnes pratiques en matière d'alphabétisation organisé en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 
Malgré ces chiffres alarmants, l'OIF classe Madagascar parmi les pays africains en bonne voie pour la vulgarisation de l'alphabétisation. 
Entre 15 et 25% des Africains sont analphabètes. Ce qui représente au moins 72 000 000 d'enfants et un cinquième d'adultes dont deux tiers sont des femmes. 
Madagascar dispose de plusieurs programmes pour lutter contre l'illettrisme dont notamment l'action scolaire d'appoint pour Malgaches adolescents (asama), créée en 2000. Des enseignants chercheurs de l'Ecole normale supérieure de l'université de Fianarantsoa ont proposé aux étudiants de fin de formation d'étudier la possibilité de transformer cette stratégie en une méthode qui permettrait à des adolescents analphabètes de couvrir le cycle primaire en une année scolaire. En 2002, une vingtaine de jeunes ont tenté de décrocher leur CEPE et la moitié d'entre eux a réussi.
Le primaire en une année
Certes, actuellement on assiste à la mise en place de la réforme de l'éducation qui porte le cycle primaire de cinq ans en sept ans. La solution miracle d'Asama consiste à encadrer les jeunes jusqu'à l'obtention du CEPE en une année seulement. Les plus jeunes candidats sont systématiquement redirigés vers des programmes pédagogiques afin qu'ils puissent réintégrer les classes de primaire. Par contre, les plus âgés sont formés pour qu'ils arrivent à décrocher leur CEPE et poursuivre des formations professionnelles ultérieurement. La solution d'Asama peut donc être miraculeuse, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pays francophones considèrent Madagascar comme étant un exemple en matière de vulgarisation de cette alphabétisation en Afrique. Ce séminaire sur l'alphabétisation de cinq jours prendra fin le 12 décembre. Plusieurs pays d'Afrique francophone y participent. 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

     Les Fêtes approchent , 

Profitez des remises sur tous les articles

  ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

Reportage foto

20ème anniversaire de la communauté Anglicane en France     Klikeo eto >>

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga