MadaVôvô 2008

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 10 derniers MadaVôvô

12 nov 08

17 nov 08

 22 nov 08

Les observateurs etrangers ...

27 nov 08

3 dec 08

Ampy Portos...

8 dec 08

demarrage economique...

12 dec 08

Et encore...

17 dec 08

Et encore...

20 dec 08

23 dec 08

L'impasse...

les contre-manifestation Ra8...

Autopraclamation Ra8...

Etat de nécessité national...

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 27 decembre 2008  

BigNews: Noely Sambatra...

L'Edito: « La couronne de Noël !... tratrin'ny krisimasy e! »

1. AIR MADAGASCAR : Passagers débarqués et vols déroutés ! (nouvelles)

2. Acquisition de deux îles à Nosy Be - Vers une révolte populaire ? (laverité)

3. Jouets : Les copies ont la cote (midi)

4. Ma soirée télé : «Vu du ciel» (figaro)

5. Affaire Daewoo : Un éclairage du ministre de l’Economie  (tribune) 

*. No Comment.... No Comment...

6. Cinéma: "Madagascar 2, la grande évasion" rafle la mise avant Noël (afp)

7. ZONE FRANCHE : 5 000 prothèses dentaires à produire par mois (nouvelles)

8. Réserves en devises : Autour de 1 milliard de dollars (moov ) 

9. 1138 personnes arrêtées, selon Bianco (midi)  

10. Un virus décelé chez les lémuriens donne de nouveaux indices sur l’évolution du VIH  (jeune afrique) 

... Le précédent MadaVôvô  23 dec 08  >>   ( ...  )

27/12/2008

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.601.70. Ar 
USD 1.855.72 Ar 
GBP 2.744.34 Ar 
CHF 1.706.33 Ar 
JPY 20.62 Ar 
ZAR 191.07 Ar 
HKD 239.44 Ar 
Date Eur/Ar Date Eur/Ar
27/11 2350 31/10 2369
13/09/08 min:2290 28/05/06 max:2771

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Noely Sambatra ...    Le 24 décembre, chômé payé à Mada, ... et la pluie sera au rendez-vous les nuits du 24 et du 25 décembre. Dans la journée, il y aura quelques crachins mais il fera quand même beau, très beau avec une chaleur de 28° à 29° à l'ombre.          

Les magasins aux couleurs de Noël

...  Le Dossier...   Klikeo eto

Aujourd'hui  Recette malgache  pour les fêtes

Canard à la vanille et riz au coco

cliquez-ici  >>

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >> 


« La couronne de Noël !... tratrin'ny krisimasy e!  »

     "Le pas de la porte est l'âme de notre maison. En cette période de Noël, il sera le reflet de ce que nous avons créé comme ambiance à l'intérieur. Les couronnes d'entrée donnent le signal de la fête. On peut les accrocher dès le premier dimanche de l'Avent et il n'y a pas de date pour les remiser. Les américains les conservent tout l'hiver, mais il est d'usage de les exposer jusqu'à la chandeleur.       

      La couronne est là pour dire aux voisins, à la famille, aux amis, "soyez la bienvenue chez nous". La couronne de bienvenue, d'origine anglo-saxonne, est ronde pour dire au monde que le soleil est accroché à notre porte. Elles sont vertes parce qu'elles sont composées de feuillage persistant, signe de vie. Elle peut être composée de paille tressée, piquée de fleurs séchées, de branchages et de baies rouges, ou piquée de petits bouquets de lavande." Léa & Jack 

    Bonjour à tous,
      
Aujourd'hui, en ce jour de Noël, j'ai envie de vous partager ce que NOËL représente pour moi, si vous le voulez bien!
        Noël, pour beaucoup de gens dans le monde, c'est la période pendant laquelle les affaires commerciales battent le record, on fait des profits, mais avant cela, il y a beaucoup de travail, un travail d'équipe : il y en a qui imagine, qui crée et dessine, il y en a qui fabrique, qui colore, et enfin, il y en a qui vend les produits, donc, ENSEMBLE!
        Pour d'autres, c'est la fête pour les enfants, et en ce jour de Noël, les parents et amis offrent des jouets aux enfants et passent des moments avec eux pour chanter et jouer, donc ENSEMBLE!

     Pour les Chrétiens, c'est un jour merveilleux car Dieu a envoyé son Fils unique pour sauver ce monde, c'est la meilleure preuve d'Amour qui nous offre l'espoir, car sans la naissance de Jésus, notre croyance sera vaine, et les chrétiens ne restent pas dans leurs foyers, ils vont tous au temple, à l'église pour prier, et ENSEMBLE!  

        Que nous croyons à JÉSUS ou non, NOËL est un symbole pour tous car il nous offre l'occasion d'être ensemble, de rire et chanter ensemble, de prier ensemble, d'envoyer des messages à tous nos amis et familles, des messages pour être ensemble dans nos pensées.

 

       Et tant que nos cœurs nous envoient ce message d'envie d'être ENSEMBLE, il y a toujours un espoir pour moi, un espoir pour toi, pour vous, pour nous, qu'on est jamais seul et NOËL est l'occasion idéale pour montrer cette solidarité, ce partage que   ... Lire la suite Cliquez-ici

Emma RAZAFITSEHENO d'Antananarivo

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Emma  a  répondu à notre appel  pour publier des Edito maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Les Nouvelles 27/12/2008
AIR MADAGASCAR : Passagers débarqués et vols déroutés ! - Ranaivo Lala Honoré
En cette période de fêtes de Noël et du Nouvel An, beaucoup de touristes ont choisi Madagascar comme destination. La moindre perturbation des vols occasionne des désagréments pour ces personnes qui veulent jouir de chaque minute de leurs vacances. C'est pourquoi chaque compagnie aérienne doit faire preuve d'une organisation sans faille et montrer par là sa capacité à gérer n'importe quelle situation. 

En cette période de fêtes, beaucoup de touristes ont choisi Madagascar comme destination. La moindre perturbation (annulation, retard…) des vols est mal prise par les touristes qui veulent jouir de leurs vacances. Dans ces conditions, les compagnies aériennes doivent faire preuve d'une organisation sans faille. 
Beaucoup de vols de la compagnie nationale Air Madagascar relient directement La Réunion aux grandes villes de Madagascar comme Antsiranana, Morondava… Ce qui est une bonne chose car c'est une preuve de l'expansion de la compagnie. Mais ces derniers jours, il y a eu des perturbations car ces vols ont été directement déroutés sur Antananarivo. 
Mais le plus déplorable dans cette situation est que beaucoup de voyageurs locaux ont été débarqués contre leur gré sur Antananarivo. Une dizaine de personnes sont ainsi restées en rade dans la capitale. Ce qui crée forcément d'importants désagréments à ces passagers de la compagnie. 
Devant cet état de choses, on peut se demander si Air Madagascar est apte à gérer la situation. D'autant plus qu'on se trouve actuellement en plein pic d'arrivée des touristes en cette période de fêtes de Noël et du nouvel An. 
Si la compagnie est déjà aujourd'hui dépassée par les évènements, qu'adviendra-t-il en 2009, à l'occasion du sommet de l'Union africaine qui sera certainement marquée par une affluence supplémentaire de passagers ? En tout cas, on peut se demander si le président de la République n'avait pas effectivement raison de porter des critiques assez sévères sur l'organisation de la compagnie, il y a quelques mois.
Question de qualification
Au niveau d'Air Madagascar, on explique que ces perturbations sont dues à la tension au niveau du personnel naviguant technique. Comme dans toute entreprise, il y a des membres du personnel qui cumulent, pour une raison ou une autre, de nombreux jours de congé. Et les pilotes figurent dans cette catégorie. 

Or la compagnie ne peut pas payer ces jours de congés en numéraires sans l'accord de l'inspection du travail. Aussi a-t-on forcé les pilotes à jouir de leurs droits de congé. Par ailleurs, beaucoup de pilotes ont atteint le nombre d'heures de vol qu'ils peuvent effectuer sur une période donnée. 
Ces deux faits réunis font que de nombreux pilotes ne sont pas disponibles. Et pour compliquer encore plus la situation, la qualification des pilotes nationaux ne leur permet pas de travailler sur n'importe quel type d'avion. Certains sont qualifiés pour piloter un Boeing 737 et un ATR et non un Boeing 767 et d'autres, le contraire. 
Or, les pistes d'atterrissage de certaines villes de province ne peuvent pas accueillir tous les types d'avions, d'où l'obligation de dérouter certains vols sur la capitale voire de modifier certaines dessertes. Donc, tout dépend de la qualification du pilote disponible et de l'avion qui peut être utilisé.
Solution de rechange
On avance qu'à partir du début 2009, les compteurs des pilotes en termes de droit de congé et d'heures de vol seront remis à zéro. Cela est peut-être vrai, mais c'est la situation actuelle qui dérange. Et on ne s'étonnera pas si un jour, un passager en arrive à se demander … s'il y a un pilote dans l'avion ! 
Quoi qu'il en soit, on croit savoir que par le passé, pendant les périodes de fêtes, pour pallier l'insuffisance de l'effectif des pilotes nationaux, Air Madagascar avait temporairement recours à des pilotes étrangers. Bien évidemment, on se souviendra que cette mesure avait été farouchement dénoncée par les pilotes nationaux. Cette contestation a abouti à un début de grève qui a failli mal tourner pour la compagnie qui était d'autant plus dans une situation financière délicate. 
Si les pilotes étrangers n'ont pas été recrutés cette occasion, cela ne peut que signifier que Air Madagascar a cédé aux exigences des pilotes nationaux. Mais à la vue de la situation actuelle et du résultat obtenu, on peut se demander si décision était fondée ? Car qu'on le veuille ou non, persister dans cette décision et donc accepter les exigences des pilotes nationaux n'est ni plus ni moins qu'un acte anti-économique. 


Laverité.mg 27/12/2008
Acquisition de deux îles à Nosy Be - Vers une révolte populaire ? - Recueillis par Rolly Mercia 
La nouvelle année 2009 pourrait être chauffée, pour ne pas dire plus, à Nosy Be, plus précisément aux deux îles avoisinantes, Nosy Hara et l’archipel des Mitsio. En effet, suite à la demande de concession sur ces deux îles, formulée par la société française « Assist Development », les populations locales ont déjà manifesté leur ferme et catégorique opposition à cette démarche.
« Ce n’est guère une procédure d’acquisition régulière, mais un véritable forcing ». Visiblement désabusées, les populations de Nosy Hara et de l’archipel de Mitsio n’ont pas pu s’empêcher de garder leur mutisme face à la marche infernale déroulée par la société française « Assist Development » qui est actuellement en pleine procédure d’acquisition de ces deux îles avoisinantes de Nosy Be. En effet, les investigations, que nous avons menées auprès des autorités compétentes, ont permis de savoir que cette société du Français, Alain Moyon, représentée dans la présente affaire par son fondé de pouvoir, Célestin Ranaivoson, a déposé une demande de concession sur ces deux îles pour faire construire, sur celle de Mitsio, un hôtel de luxe dont la source énergétique sera entièrement solaire. Une grande première dans le pays, tout comme le projet qui compte également faire muer ces deux îles traditionnelles en réserves naturelles. Dans le concret, « Assist Development » a demandé un bail emphytéotique sur quelques hectares pour implanter cet hôtel intégralement solaire, avec un cahier des charges bien précis. Et il appartiendra au gouvernement Rabemananjara de lancer un appel d’offres dans le but de faire venir d’autres opérateurs touristiques dont la mission sera régie par le cahier des charges dont il s’agit.
Indiens d’Amérique
Ainsi, face à l’incontestable danger qui guette leur patrimoine traditionnel ainsi que leur gagne-pain, les populations de ces deux îles éparses de Nosy Be ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour adopter les stratégies, utiles et nécessaires, devant défendre ce qu’ils ont qualifié de « lieu sacré, d’une importance capitale, et lieu de pèlerinage pour tous les Antakarana » (voir notre édition du 17 novembre dernier). De ce fait, l’association locale, dite Ankarabe et dont les dirigeants et membres ne sont autres que les « sojabe », « tangalamena » et « olobe » de cette partie Nord-Est du pays, vient de prêter main forte à ces populations concernées pour « dresser une barrière de béton, si nécessaire humaine, afin de faire dévier de sa trajectoire initiale cette tornade qu’est Assist Development ». Quoi qu’il en soit, pour ces « Raiamandreny » traditionnels des Antakarana, « l’ère de la colonisation est déjà révolue et, en aucun cas, nous n’accepterons point d’être traités comme les Indiens d’Amérique et que, sur nos propres îles, on nous place dans des réserves ». En tout cas, la majorité de ces populations ont déjà été sommées de quitter leurs lieux de vie et de survie de toujours pour être regroupées sur les hauteurs de ces deux îles. Association Ankarabe et populations locales qui ont été formelles et catégoriques dans leur déclaration : « nous avisons cette société française que nous n’allons jamais céder nos rizières, champs et maisons ainsi que les tombes de nos ancêtres ».
Cuillerée de subsistance
En tout cas, ces notables traditionnels des Antakarana ont été limpides dans leur position : « notre identité repose sur ces deux îles et, en voulant se les approprier, Assist Development donne l’impression de s’en prendre à notre tribu ». Plus grave encore, ils ont déjà lancé un cri de détresse à l’endroit du gouvernement Rabemananjara : « le véritable forcing, mené par cette société française, devra impérativement être stoppé. Sinon… ». Point n’est besoin d’être devin pour se rendre à l’évidence que ce dernier mot laisse supputer que, au cas où ce projet sera amené à être concrétisé, un grabuge, pour ne pas dire une révolte populaire dont les contours sont déjà palpables au sein des populations locales, serait à craindre. Quoi qu’il en soit, cette affaire des îles Mitsio et Hara vient d’être ajoutée à celle de Daewoo Logistics où bon nombre d’observateurs avertis restent pantois de constater que, comme une véritable tornade, des firmes étrangères comptent accaparer et entreprendre de véritable razzia sur de vastes terres dans le pays, sans aucune considération, notamment culturelle et traditionnelle. Au fait, les mêmes investigations, que nous avons entreprises, ont dévoilé que parmi les terres convoitées par « Assist Development » figurent des terrains légalement titrés et bornés ainsi que de larges parcelles dont l’occupation a été pérenne et paisible. D’ailleurs, les populations locales ont, depuis toujours, tiré de ces terres ancestrales les revenus devant subvenir à leurs besoins. La question est maintenant de savoir comment elles pourraient se maintenir encore à la vie si « Assist Develoment », … assistée par l’Etat, va arriver à leur taper la cuillerée de subsistance ? 


Midi Mada 24/12/2008
Jouets : Les copies ont la cote
Barbie, Spiderman, Dora, et bien d’autres. On le sait, les marques de jouets ou les effigies des personnages de dessins animés célèbres, sont régulièrement copiées. Sur le marché local, les produits contrefaits inondent les magasins et les rues. Pour nombre de consommateurs, peu importe s’il s’agit d’une copie ou d’un original, seul le prix importe. 
D’autres fabricants de jouets, sans avoir copié les noms des marques, présentent des produits similaires et les baptisent autrement. Les petits, quant à eux, ne font pas, ou très peu, la différence. Originaux ou copies, l’essentiel est pour eux, d’avoir « le » jouet dont ils rêvaient… Quant aux revendeurs de produits contrefaits, ils n’ont pas encore été beaucoup inquiétés.


LeFigaro.fr 24/12/2008
Ma soirée télé : «Vu du ciel» - Muriel Frat 

Chaque jour, Le Figaro vous propose son coup de coeur parmi les programmes télé de la soirée.

Depuis que l'homme est sur terre, il a détruit 50 % des forêts de la planète. Dans le nouveau volet de l'émission «Vu du ciel» diffusé ce soir, Yann Arthus-Bertrand lance un appel pour sauver la forêt. La survie de l'homme en dépend. Qui dit disparition des arbres dit raréfaction du CO2, des nuages et donc de la pluie, érosion des sols, mort de la faune et de la flore qui contribuent à l'équilibre de la planète. Son cri d'alarme, le célèbre photographe le lance depuis Madagascar, une île de l'Océan Indien victime d'une déforestation ancienne qui se poursuit aujourd'hui. Un endroit dans lequel les populations commencent à prendre conscience que détruire les arbres pour se chauffer et cuisinier, c'est se tirer une balle dans le pied. Une superbe émission avec des témoignages émouvants et des images d'une beauté à couper le souffle. 
» Sur France 2 à 20h45

Érosion sur les flancs d'un volcan près d'Ankisabe, région de Tananarive, Madagascar. Crédits photo : La Terre vue du ciel 


tribune Mada 24/12/2008
Affaire Daewoo : Un éclairage du ministre de l’Economie - par RAW 

Le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa Invité de la radio Antsiva vendredi soir dernier, le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa a attiré l’attention du public et des observateurs sur les stratégies macroéconomiques internationales des puissances étrangères. Répondant à une question relative à l’ « affaire Daewoo », Ivohasina Razafimahefa a insinué qu’il y aurait des intérêts étrangers qui verraient d’un mauvais œil l’arrivée d’autres concurrents. Ces intérêts étrangers qu’il qualifie de forces étrangères verraient alors leur manque à gagner augmenter et c’est la raison pour laquelle elles empêcheraient les nouveaux investisseurs, comme Daewoo, de venir à Madagascar.
Dans la mesure où de nombreux pays sont en quête d’investisseurs étrangers, selon le ministre de l’Economie, Madagascar a été choisi par Daewoo et cela ne plait pas aux autres qui veulent aussi en bénéficier des investissement étrangers. Le ministre a fait remarquer que l’ « affaire Daewoo » a été véhiculée depuis l’étranger bien avant qu’elle ne soit révélée et commentée par la presse locale dans le pays.

En tout cas, les avis exprimés par les différentes parties concernées ont suffisamment instruit sur l’ « affaire ». Seule la question semence n’a pas été évoquée car, au rythme des besoins alimentaires, le risque est grand pour que Daewoo utilise des OGM. Le pays a-t-il les moyens de faire respecter des normes en la matière ?

 

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

Bonjour, Ce sera un plaisir pour nous assofrancogasy de faire une annonce pour tous ceux et celles qui soutiennent notre action pour mada : soirée du 31 déc 09 au Centre sportif 1, rue Général Leclerc 60 100 Creil à partir de 21 h DJ HARRY et ANGELO PaF Adulte 15€; Couple 25€; etudiant 12€     Contact : association rencontre franco-malgache

Terrain à vendre à Taomasina et Foulpointe / Contacter le 034 03 938 22     Contact : ARCHIBAT EURL

Descriptif : Dans le cadre du développement très rapide de notre activité, on recherche un développeur Internet /  Missions : - Intégration/développement de sites dynamiques avec forte interaction avec des bases de données / - Développement d'Intranets / Extranets  / Développement d'applications internes
Technique : - Connaissances ASP, PHP et bases de données SQL (Les technologies J2EE seraient un plus) / - Maîtrise HTML et CSS Javascript et AJAX / - Notions en .net, Flash, Java seraient un plus     Contact:  Haja

je fais des recherches généalogiques sur mon père né en 1937 à brickaville. si vous connaissez de personnes habitant là bas depuis 1940 merci de leur demander de me contacter velouma   Contact:  sifak

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Oran-dranomasina Spécialité malgache

Les Voeux  Rainizafimanga

2009 2009

AFP 27/12/2008
Cinéma: "Madagascar 2, la grande évasion" rafle la mise avant Noël - PARIS (AFP)
Le film d'animation "Madagascar 2, la grande évasion" a conforté sa place à la tête du box-office français pendant la semaine avant Noël, en dépassant aisèment au total les trois millions de spectateurs en trois semaines, selon les chiffres fournis par CBO Box-office.
Dans la semaine du 17 au 23 décembre, le film a même, fait rarissime et vacances scolaires aidant, gagné en spectateurs par rapport à la semaine précédente (+9%), attirant un peu plus d'un million de nouveaux fans, soit un quart de la fréquentation totale, avec une très bonne moyenne de 1.089 spectateurs par salle.
Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame totalisent désormais 3.279.744 spectateurs.
La meilleure moyenne de spectateurs par salle (1.144) a cependant été réalisée lors de la semaine écoulée par un film nouvellement à l'affiche, "Largo Winch", transposition à l'écran signée Jérôme Salle de la BD éponyme de Jean Van Hamme et Philippe Francq. Le film prend la deuxième place du box-office avec 556.147 spectateurs.
Toujours accroché à la troisième place, le dernier film des frères Coen, une comédie loufoque avec Brad Pitt et George Clooney, "Burn after reading", résiste bien en deuxième semaine avec une perte de fréquentation limitée à 28%.
Chute beaucoup plus nette en revanche (-43%) pour la deuxième semaine d'exploitation de "Le jour où la Terre s'arrêta" de Scott Derrickson, où Keanu Reeves joue un extra-terrestre d'apparence humaine.
Enfin un film destiné à être vu en famille au moment des fêtes, "Les enfants de Timpelbach" de Nicolas 

Chris Rock (g) et Ben Stiller lors de la promotion de Madagascar 2 auquel ils prêtent leur voix, le 26 novembre 2008 à Rome

Bary, adaptation d'un conte fantastique pour enfants écrit en 1937, avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet, prend la cinquième place pour sa semaine de sortie sur les écrans.
1. "Madagascar 2, la grande évasion" : 1.014.216 entrées - Cumul (3e semaine) : 3.279.744 spectateurs - Copies : 931
2. "Largo Winch": 556.147 entrées (nouveauté). Copies: 486
3. "Burn after reading": 321.263 entrées - Cumul (2e semaine): 765.522. Copies: 475
4. "Le jour où la Terre s'arrêta" : 277.803 - Cumul (2e semaine): 762.007. Copies: 610
5. "Les enfants de Timpelbach": 230.866 (nouveauté). Copies: 306. 


Les Nouvelles 27/12/2008
ZONE FRANCHE : 5 000 prothèses dentaires à produire par mois - Loïc Henintsoa 
La société franche filiale de la société française Labocast située à Mandrosoa Ivato produits entre 4000 et 5000 prothèses dentaires par mois. En effet, cette société s'est spécialisée dans la fabrication industrielle de prothèses dentaires. Elle produit plusieurs milliers de prothèses dentaires personnalisées par mois avec un délai de livraison de 48 heures pour chaque commande. Les prothèses sont personnalisées et sont fabriquées suivant des consignes et des mensurations strictes. 
Toutes les matières premières utilisées par cette société dans la fabrication sont importées dont certaines sont achetées dans le pays. Actuellement les grandes marques dans le domaine des prothèses dentaires sont également accessibles à travers cette société. 
Les entreprises ont la certification ISO, ce qui entraîne des obligations de rigueur et de respect des procédures, d'après Yves Scialom, président directeur général de Labocast. L'ensemble de la gamme des produits Labocast est enregistré auprès de l'association française de la sécurité sanitaire et des produits de santé. 
Par ailleurs, les produits sont soumis à des prélèvements pour analyse auprès des services des douanes pour le respect des exigences de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en France. En effet, l'Europe est le premier destinataire des produits issus de cette entreprise franche. 
Cependant, la délocalisation de l'unité de fabrication de prothèses présente quelques difficultés notamment en matière de transport ou de retard des vols ou encore concernant la lenteur des procédures douanières puisque les commandes doivent quitter la Grande île 48 heures après réception. 
Cette société franche emploie 239 employés et elle est la seule productrice de prothèses dentaires dans la région océan Indien. 


moov.mg 24/12/2008
Réserves en devises : Autour de 1 milliard de dollars

Les réserves en devises de Madagascar sont autour de 1 milliard de dollars selon le gouverneur de la Banque centrale. Les importations de produits pétroliers arrivent en première ligne quand il s’agit de l’utilisation de ces réserves. 

C’est ainsi que la grande majorité des importations est libellée en dollars car les produits pétroliers s’achètent en dollars. L’appréciation du dollar fait partie des facteurs qui empêche les distributeurs pétroliers de réviser les prix à la pompe d’une manière plus conséquente et suivant la baisse des cours sur le marché international. Il y a aussi l’explosion des tarifs pratiqués au niveau des infrastructures de logistique dans le courant de ce 2nd semestre 2008. 
Par ailleurs, les réserves en devises sont aussi très utilisées dans l’importation de véhicules, de meubles… Les équipements et les matières premières arrivent derrière. Ce qui laisse entendre que les réserves en devises sont notamment ponctionnées par la consommation et pas tellement par les secteurs de production. 
© MATERA 

Billets en euros et en dollars dans un bureau de change à Paris le 18 décembre 2003. © AFP


Midi Mada 24/12/2008
1138 personnes arrêtées, selon Bianco
CORRUPTION. Entre le 17 septembre 2004 et le 30 novembre 2008, le bureau a reçu 30.949 doléances dont 3341 sont propices aux investigations. 
1138 personnes arrêtées. Le bureau Indépendant anti-corruption (BIANCO) a été opérationnel depuis 2004. Et entre le 17 septembre 2004 et le 30 novembre 2008, il a reçu 30.949 doléances dont 3341 sont propices aux investigations, soit 11%. Et que parmi les 2307 doléances traitées, 779 dossiers ont été transmis aux différentes juridictions. Résultat, 1138 personnes ont été arrêtées dont 351 placées sous mandat de dépôt et 787 ont bénéficié de la Liberté Provisoire. Ces données chiffrées ont été fournies par Bianco, lors de la conférence de presse, organisée conjointement par ce bureau et PLADDIC (Plate-Forme pour la Défense des droits et des Intérêts des consommateurs), hier après-midi, à l'INTH, à Ampefiloha. 
Comité consultatif. Par ailleurs, des explications ont été données sur le rôle et les attributions du BIANCO. Ainsi, un comité consultatif, composé de citoyens de renom, collabore périodiquement avec chaque département pour lui fournir des conseils dans l'exercice de ses fonctions. Comprenant notamment les départements prévention, relations publiques et investigations. Pour sa part, le représentant du PLADICC a déclaré que la plate-forme a mené récemment des investigations dans la région Atsinanana. Constatation faite par cet ONG, la forêt primaire est en voie de disparition. Des campagnes de sensibilisation ont été ainsi menées auprès de la population locale pour éviter l'exploitation illicite des forêts. Et ce, entrant dans le cadre du programme AIM (Anti-corruption Initiative Madagascar). 
Dominique R.
  


Jeune Afrique 24/12/2008
Un virus décelé chez les lémuriens donne de nouveaux indices sur l’évolution du VIH 

Un lémurien de Madagascar, de la taille d’un écureuil, a donné aux scientifiques de nouvelles preuves sur les origines du VIH et ouvert de nouvelles pistes de recherche prometteuses.
Robert Shafer, auteur principal des recherches, a expliqué à IRIN/PlusNews que cette découverte était « un des principaux maillons manquants » nécessaires pour comprendre les antécédents évolutionnaires des virus liés au VIH.
L’on s’accorde généralement à dire que les deux souches de VIH susceptibles d’être contractées par l’homme (VIH-1 et VIH-2) lui ont été transmises par des primates d’Afrique, et que ces primates étaient porteurs de la maladie depuis un million d’années, tout au plus. Mais la découverte d’un virus semblable au VIH dans le patrimoine génétique du petit microcèbe, un lémurien minuscule, que l’on ne trouve qu’à Madagascar, est venue bouleverser cette conviction.
Ces nouvelles conclusions, publiées dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, le 1er décembre, laissent penser que les lentivirus, la famille de virus à laquelle appartiennent les virus VIH-1 et VIH-2, sont présents chez les primates depuis au moins 14 millions d’années. En ce temps-là, l’île de Madagascar, située

Un virus décelé chez les lémuriens donne de nouveaux indices sur l’évolution du VIH © IRIN

dans l’océan Indien, était encore rattachée, pour la dernière fois, à l’Afrique continentale, et la maladie pouvait donc encore être transmise aux lémuriens.
« Notre découverte suppose que les lentivirus des primates existent à Madagascar depuis longtemps et qu’ils circulent peut-être encore là-bas », a expliqué à IRIN/PlusNews Robert Gifford, chercheur spécialiste des maladies infectieuses à la Stanford School of Medicine et directeur des recherches.
« Étant donné que Madagascar a toujours été très isolé tout au long de son histoire évolutionnaire, on ignore comment ces virus pourraient exister à la fois là-bas et en Afrique, à moins qu’ils n’existent en effet depuis plusieurs millions d’années ». Ainsi, les scientifiques pensent aujourd’hui que les lentivirus existent peut-être depuis au moins 50 millions d’années, et qu’ils peuvent être décelés chez les primates des quatre coins de la planète.
Plus de 25 millions de personnes dans le monde ont succombé des suites d’infections opportunistes liées au sida depuis la découverte du VIH, aux Etats-Unis, il y a 27 ans. Les deux tiers des 33 millions de personnes atteintes du VIH dans le monde vivent en Afrique subsaharienne, mais à ce jour, le taux de prévalence du VIH à Madagascar est resté inférieur à un pour cent.
La prévalence de la syphilis et d’autres maladies sexuellement transmissibles porte néanmoins à croire que le virus pourrait se propager rapidement. Il est peu probable que les conclusions des recherches menées dernièrement à l’université Stanford changent radicalement le cours des recherches sur le VIH et le sida à court terme, mais elles devraient avoir des conséquences majeures sur la compréhension globale qu’ont les scientifiques du virus.
« Si nous voulons un jour réellement comprendre le lien entre les lentivirus et la maladie, évaluer le risque de voir de nouvelles épidémies se déclarer, et exploiter les défenses naturelles du corps pour prévenir et contrôler les infections au VIH, nous devons d’abord définir les bons contextes écologiques et évolutionnaires », a déclaré M. Gifford.
Selon celui-ci, les lentivirus décelés dans le patrimoine génétique du petit microcèbe sont des « fossiles moléculaires », qui montrent à quoi ressemblaient ces virus il y a plusieurs centaines de milliers d’années, voire plusieurs millions d’années. Un aperçu important, puisqu’il permet aux scientifiques de comprendre les fonctions des différents gènes qui composent le virus, et d’évaluer les limites de l’adaptation de ce virus et ses vulnérabilités potentielles ; autant d’informations qui pourraient servir à élaborer de nouvelles méthodes de prévention et de traitement des infections chez l’homme.
Pour M. Gifford, néanmoins, tout cela n’est qu’un début. « Comme beaucoup de choses dans le domaine des sciences, nos conclusions soulèvent autant de questions qu’elles apportent de réponses », a-t-il expliqué. « Mais l’important, c’est qu’elles révèlent quelque chose de nouveau et de complètement inattendu sur le lien évolutionnaire entre les primates et les lentivirus ». 

  les infos du jour - Revenir vers le haut

     L'Alternative Malagasy

Les offres spéciales : Bûche de Noël, Vin, Canard, Dinde, Pack spécial, fleurs, Ordinateur à bas prix,...., différentes offres qui répondront à différents besoins.  ... Klikeo eto  >>

Les Pubs gratuites sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

31 dec à Nanterre  ... Klikeo eto>>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga