Tribune de Madagascar 18/07/02
SOMMET DE L'ACP
FORCING
DU REPRÉSENTANT DE L'AMIRAL
Décidément,
Didier Ratsiraka croit dur comme fer qu'il a encore un rôle à jouer sur
la scène internationale. En effet, il a envoyé un émissaire aux îles
Fidji pour siéger au nom de Madagascar au troisième sommet des chefs d'Etat
et de gouvernement des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Heureusement, comme les organisateurs ont déjà en mains la liste
officielle des participants à cette réunion, I'émissaire de l'amiral
s'est vite fait répérer comme étant un intrus. Ce qui n'a pas empêché
celui-ci d'expliquer sa présence en affirmant que « Didier Ratsiraka est
encore le président de la République de Madagascar » (sic). Une
explication qui a amusé les organisateurs de ce sommet.
En tout cas, après deux heures de discussions,
I'homme de Ratsiraka a finalement quitté la salle de conférence, étant
donné que les organisateurs n'ayant pas voulu jusqu'au bout le reconnaître
comme représentant de la Grande Ile. Notons que le ministre malgache des
Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, est déjà sur place pour
officiellement représenter Madagascar à cette réunion de l'ACP.
Relevons que bon nombre de délégations déjà dans la salle, ont
vivement manifesté contre la présence de l'intrus…
Signalons que ce troisième sommet entend
affirmer l'unité et la solidarité du groupe des Etats d'Afrique, des
Caraïbes et du Pacifique à deux mois de l'ouverture de nouvelles négociations
commerciales en vue de la conclusion des Accords de Partenariat Economique
(APE) qui visent la création, à terme, de zones de libre-échange entre
l'Union Européenne (UE) et les entités régionales ACP intégrées.
Selon l'Accord de Cotonou qui lie les ACP à l'UE, les APE ont pour
objectif l'intégration harmonieuse des pays ACP dans l'économie
mondiale.
Les accords (APE) qui doivent être compatibles
avec les règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), conduiront
inévitablement au démantèlement des préférences commerciales unilatérales
dont jouissent actuellement les pays ACP dans le cadre des accords de coopération
avec l'Union Européenne.
Pascal Lamy, Commissaire européen, chargé du
Commerce, prendra part aux travaux en qualité d'invité spécial. Sont également
invités à cette conférence l'Organisation mondiale de la Santé (OMS),
le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque
d'investissement des Caraïbes, la Commission de l'Océan indien ainsi que
le Forum du Pacifique.
Au cours des travaux de cette conférence, présidée
par le Premier ministre de Fidji, Laisania Qarase, les chefs d'Etat et de
gouvernement auront à adopter les orientations du Groupe ACP sur les
prochaines négociations commerciales avec l'Union Européenne. Les
dirigeants des pays ACP se pencheront également sur les enjeux et la
recomposition du paysage politique internationale qui tend à reléguer au
second plan le développement durable après la lutte contre le terrorisme
à la suite des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Ils auront aussi
à adopter la position commune que le Groupe ACP entend défendre lors du
Sommet mondial du développement durable à Durban en Afrique du Sud, fin
août début septembre.
Rolly
Mercia
ETATS-UNIS - MADAGASCAR
L'AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS CHEZ LE MINISTRE ALIBAY
Le ministre des Eaux et Forêts, Alibay Jonshon, a reçu hier dans son bureau ministériel l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique Wanda Nesbitt accompagnée du Directeur de l'USAID par intérim, Stephen Haykin. L'entretien, qui a duré un peu plus d'une heure, a porté en particulier sur la contribution américaine à la stratégie de bonne gouvernance forestière dans
les cinq années à venir.
A cette occasion, le ministre a tenu à leur faire part des efforts menés jusqu'ici; à savolr la suspension de la délivrance de nouveaux permis, le renouvellement ou la prolongation des anciens permis conditionné par l'exécution intégrale des redevances en nature et des clauses de reboisement et la mise en œuvre stricte du schéma d'aménagement, le recouvrement des redevances pour alimenter les Fonds Forestiers Régionaux (FFR) suivant la nouvelle répartition (15 % aux régions, 15 % au central et 70% aux CIREFS). Ces fonds serviront à la motivation des agents au niveau des Fivondronana et des Communes.
D'autres opérations méritent d'être appuyées, selon les dires du ministre, comme la production de cartes forestières par une équipe maîtrisant le Système d'Information Géographique (SIG), la sensibilisation de la population locale et des exploitants sur la valeur réelle des ressources forestières, ma gestion des quotas CITES et le contrôle de l'application de la Convention Internationale sur le Commerce des Espèces menacées d'extinction à Madagascar (CITES), la formation et le recyclage des agents forestiers déjà insuffisants en nombre..
OPINION: FOYER MALAGASY ARAGO
DROIT DE RÉPONSE DU DIRECTEUR
"Dans tous les Foyers universitaires Français, le règlement concernant la durée de séjour et le paiement de loyer sont scrupuleusement respectés.
Le Foyer Malgache d'Arago est un établissement public, régi légalement par un règlement intérieur précis et clair, établi par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, fixant à Quatre années la durée de séjour maximal et à deux mois les arriérés de loyer toléré.
La Direction du Foyer Arago a toujours appliqué ce règlement pour l'intérêt de tous les étudiants, assurant ainsi une rotation dans la répartition des chambres, entre les anciens et les nouveaux étudiants. Systématiquement, ces étudiants sont prévenus par lettres recommandées trois mois à l'avance pour leur signifier la fin de leur séjour, ainsi que ceux ayant plus de deux mois d'arriérés.
Toutefois, ils sont aussi convoqués pour une explication des mesures qui ont été prises en leur encontre.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces appels sont constatés de ce fait de mauvaise foi, sont expulsés durant la période des vacances universitaires (Juillet, Août).
Je voudrais porter à votre connaissance que la majorité des étudiants malgaches résidant au Foyer Arago ont toujours respecté les règles en vigueur.
C'est une fabulation de dire que tous les étudiants ont signé cette lettre ouverte adressée à son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar Marc Ravalomanana"
Razafindrazaka Charles (Paris)
Père Pedro: Comme un héros ...
C'est un peu grâce à Père Pedro, fondateur du centre "Akamasoa", que la communauté européenne a été sensibilisée sur la crise malgache. De retour hier à Antananarivo, après un périple de plusieurs semaines en France, Père Pedro a été accueilli comme un héros à l'aéroport d'Ivato. Rappelons qu'il fut, à maintes reprises, interviewé par les grandes chaînes TV, dont TF1, où il n'a cessé de défendre le choix populaire en faveur de Marc Ravalomanana. Dans ses déplacements en Europe, il a été souvent accompagné par l'Abbé Pierre.

|
Ciment détaxé
: Promouvoir la construction
Quand le bâtiment va, tout va ! L'annonce par le président Ravalomanana de la supression des taxes d'importation du ciment a été perçue par les commerçants et surtout les consommateurs comme un moyen de promouvoir la construction dans l'île. Si le projet "35.000 logements par an" de l'ancien régime, fut un fiasco, c'est en partie à cause des prix exorbitants des matériaux de construction. Vu l'insuffisance, la pénurie de logements sociaux, cette mesure présidentielle constitue un espoir pour ceux qui sont, depuis des décennies, à la recherche d'un toit, d'un abri… Sans oublier que le bâtiment génère des emplois.
|
Océan Indien: L'île Maurice confirme sa position
La reconnaissance par Maurice du régime Ravalomanana, selon le journal "L'Express de Maurice", n'a suscité aucune critique chez le président de l'Union Africaine (UA) bien que la position de cette instance n'ait pas changé. Le vice-Premier ministre mauricien, Paul Bérenger a profité d'un transit à Maurice du président sud-africain, Thabo M'beki, pour défendre le dossier malgache.
Le fait que Maurice ait reconnu le gouvernement de Marc Ravalomanana ne semble ni irriter l'Union Africaine, ni susciter d' " attitude négative de son président, Thabo M'Beki " à notre égard. C'est ce qu'a affrmé Paul Bérenger, lors d'une rencontre avec la presse hier après-midi à l'aéroport de Plaisance. Il venait tout juste d'avoir un tête-à-tête d'une quarantaine de minutes avec Thabo M'Beki, président de l'Afrique du Sud et de l'UA.
Les deux hommes ont consacré la majeure partie de cette rencontre à la situation à Madagascar. Paul Bérenger a exposé au chef d'Etat africain les raisons pour lesquelles Maurice a reconnu le nouveau gouvemement malgache. Maurice s'est en cela démarquée de l'UA dont elle est membre.
M. Bérenger a fait mention des liens historiques, culturels, mais aussi économiques qui existent entre les deux îles pour justifier la position mauricienne. Le vice-Premier ministre a également saisi l'occasion pour demander au président M'Beki son soutien afin que Madagascar puisse intégrer la Southern Africa Development Community (SADC) au plus vite.
Défendant le dossier malgache, Maurice a aussi affrmé qu'elle sera présente à Paris bientôt lors d'une réunion regroupant les pays amis de Madagascar. Paul Bérenger devait toutefois apprendre de Thabo M'Beki que l'UA ne participera pas à cette réunion car le gouvemement de Marc Ravalomanana "n'est toujours pas reconnu".
L’Express
de Madagascar 18/07/02
Madagascar
invité à la foire de Muba
Venu rendre une
visite de courtoisie au ministre du Commerce et de la consommation
Alphonse Ralison, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade de Suisse,
Dominik Langenbacher, a annoncé que Madagascar sera invité à la foire
de Muba à Bâle du 14 au 23 février prochains. Le chargé d'affaires
suisse a indiqué que ce rendez-vous d'échanges commerciaux est une
initiative privée mais une participation du gouvernement helvétique à
cette foire reste une possibilité. Ce qui n'a pas empêché Dominik
Langenbacher de solliciter la participation malgache : "Ce sera une
vitrine pour faire connaître davantage Madagascar en Suisse. On y attend
pas moins de 300 000 visiteurs et l'exposition couvrira plusieurs domaines
des secteurs productifs".
Le ministre
Alphonse Ralison a rassuré le diplomate suisse de sa disponibilité à
sensibiliser les groupements professionnels à saisir cette opportunité
qui s'offre : "Nos relations commerciales avec la Suisse ont toujours
été effectuées avec l'appui d'intermédiaires. Ce sera une occasion de
pénétrer d'une manière plus directe le marché suisse", a-t-il
souligné.
Sur un plan plus général,
selon Dominik Langenbacher, la Suisse passe actuellement en revue, dossier
par dossier, les projets de développement engagés à Madagascar avant de
décider de la suite de programme.
Du côté du
ministre Alphonse Ralison, l'optimisme est de mise sur le devenir de la
coopération étant donné que la Suisse a été parmi les premiers pays
à reconnaître le régime de Marc Ravalomanana.
Dominik
Langenbacher a simplement révélé que Berne a pris note des bonnes
intentions de l'actuel gouvernement : le développement rapide, la bonne
gouvernance et la transparence.
Recueillis par
:
Eric Ranjalahy
Midi de Madagascar 18/07/02
TOAMASINA: UN COLONEL ET DEUX COMMANDANTS ARRETES HIER
Lahady Samuel s'enfuit à bord d'une barque à Soanierana Ivongo
Laliste des officiers rebelles arrêtés par l'armée régulière grossit au fil desjours. Hier matin, ce fut le tour du commandant Fabrice Boto, commandant dugroupement de la gendarmerie de Fénérive-Est qui aurait aidé leLieutenant-colonel Coutiti et compagnie à s'enfuir vers le Nord. Arrestationdans la même ville du Littoral-Est, d'un autre commandant. En fait, Chan Shine,car il s'agit de lui, s'est plus ou moins rendu, car il a lui-même appelé lesforces légalistes à venir le cueillir. Sentant sans doute qu'il a peu de chancesde s'échapper.
E.R.
Hué par la foule
L'arrestation du commandant Chan Shine, compagnon de galère du Lieutenant-colonel Tsirivelo Nicolas (déjà sous les verrous), a permis de savoir que Lahady Samuel se trouvait à Soanierana-Ivongo lundi. Hué par la foule, l'ex-gouverneur aurait pris la fuite à bord d'une barque. Il aurait rejoint le cap Masoala. Le général Jean-Jacques Rasolondraibe serait également dans cette partie septentrionale de la province de Toamasina. Depuis une semaine, les rumeurs faisaient état de la présence de l'ex-Premier ministre par intérim et ex-ministre de l'Intérieur de Didier Ratsiraka du côté de la baie d'Antongil. En attente d'une embarcation - un voilier paraît-il - qui l'aiderait à prendre le large. D'autres bruits avancent que le tristement célèbre Coutiti serait avec lui.
Quelques civils
Le Colonel Rabemonina du Régiment du Génie de Toamasina a été également arrêté. Il attendait hier, d'être transféré à Tana avec les deux commandants susnommés et quelques civils accusés d'avoir recruté des milices. Ceux-là mêmes qui terrorisaient la population de Toamasina où la peur a changé de camp. En effet, c'est au tour des Zatovo et consorts de craindre pour leur sort. A sa sortie du trou d'Ambalatavoahangy, le dirigeant local du KMMR, Lavaka, a appelé les Zatovo à sortir de leur tanière, en assurant que ceux qui ne se sont pas livrés à des exactions ne seront pas poursuivis. Il a d'ailleurs demandé aux membres du KMMR de ne pas verser dans la vengeance ni dans la justice populaire, mais de laisser les autorités (police, gendarmes, militaires, justice) faire leur travail. En procédant à des arrestations quasi quotidiennes, le détachement de l'armée régulière dépêchée dans le Grand Port fait son travail. Sans état d'âme, même si certains officiers rebelles faisaient partie de la même promotion qu'eux ou étaient auparavant leurs supérieurs ou leurs subordonnés. Des arrestations opérées dans le respect des règles de procédure et des droits de l'homme", tient-on à souligner dans les rangs des forces légalistes dont la mission de pacification ne sera pas terminée tant que d'autres officiers rebelles sont encore en cavale. Entre autres et non des moindres, les Lieutenants-colonels Coutiti et Balbine autour desquels, l'étau commence à se resserrer. Rendront-ils les armes ?
Sommet ACP
Le délégué de Ratsiraka conduit hors de la salle
L'AmiralRatsiraka continue de semer la pagaille, non plus à Madagascar, mais partoutdans le monde. Il a envoyé aux Iles Fidji, où se déroule le sommet des chefs d'Etat ACP, un"délégué"qui le représente, alors que l'Union Européenne, principale actricede ce sommet, avait déjà reconnu le pouvoir de Marc Ravalomanana.
R.v.f.
Selon AFP, " Des dirigeants des pays pauvres d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se sont réunis mercredi aux îles Fidji pour un sommet destiné à défendre des relations commerciales privilégiées avec l'Union Européenne face à la marginalisation de leurs économies par la mondialisation. Mais le début de la rencontre a été entaché par la lutte pour le pouvoir à Madagascar, des débats de procédure, des problèmes de logistique et une participation relativement faible. Des discussions ministérielles avant l'ouverture du sommet des pays ACP ont été retardées de plus de deux heures par l'envoi d'un délégué de l'ex-président malgache Didier Ratsiraka à cette réunion de représentants de plus de 60 pays du Tiers-Monde. M. Ratsiraka, en exil à Paris, mais qui entend regagner son pouvoir perdu après l'élection présidentielle de décembre dernier, est soutenu par certains pays africains. D'autres participants n'ont pas voulu désavouer le président malgache actuel, Marc Ravalomanana, proclamé officiellement président de Madagascar le 29 avril et reconnu par l'UE et les Etats-Unis. Le délégué de M. Ratsiraka a finalement été conduit hors de la salle de réunion et le siège de Madagascar laissé vacant, a dit un membre du secrétariat des pays ACP ".
Il est à noter que Madagascar a été bel et bien invité à participer à cette réunion et cette invitation a été adressée au Président Ravalomanana le 26 mai dernier. La délégation malgache à ce sommet est dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva. Ratsiraka continue ainsi à nuire, et cela pousse les uns et les autres à être favorables à l'idée de son arrestation.
|
Nosintsika
18/07/2002
-----Message d'origine-----
De: Pier M. Larson [mailto:larson@jhu.edu] Date: mercredi 17 juillet 2002 13:42
Objet: [madpsrc] thoughts on political and economic issues for the
Ravalomanana Government
Democratic Reforms
Recent developments in Madagascar are set against a history of national and
international politics and ethnic relationships that span nearly two centuries. The historical stage on which regime change has recently
occurred is highly relevant for Malagasy today and their future but seldom
is discussed openly in public fora, newspapers, and the like in that country. On the other hand, it is the substance of passionate private
discussions there and among Malagasy outside the country. In short, there
is a sense in which many political players and others (both pro- and anti-Ravalomanana) see Ravalomanana's electoral triumph and political
conquest as the second coming of the Merina kingdom to the island. And the
French support of Ratsiraka has been largely read in the context of French
promotion of ancient resistance to that kingdom as a strategy to curb the
erstwhile power and political sophistication of the Merina kingdom.
Most important to note about recent developments in Madagascar, however, is
that they were more a concerted effort to remove a corrupt, visionless, and
"franceafrique" autocrat and his political machine who were strongly supported by the French Foreign ministry than a democratic revolution
(witness especially the mass arrests by military forces without warrant _mandat d'arret_, particularly in Mahajanga, Antseranana and Toamasina
Provinces by Ravalomanana's forces during the last weeks). Indeed, there
were many political coalitions and multi-ethnic efforts that merged in the
movement to bring Marc Ravalomanana to the presidency. If the political
goal supported by these groups (declaration of Ravalomanana as president)
had been unsuccessful, the "democratic" movement might have been quashed.
Since it was successful, however, its various components may provide pressure for continuing democratic reforms into the future unless they too
are crushed over the next years, say, in a drive to promote the economy ("rapid economic development") in ways that are detrimental to political
pluralism. This is a very real problem for, given the rhetoric of President
Ravalomanana and his regime, it is possible that Madagascar is about to open
itself very strongly and perhaps dangerously to international business (cf.
Radama I, Radama II).
Nothing about political direction should at this moment be assumed. There
is a constellation of political and regional forces (particularly individuals, even if young, from the traditionally strong Merina families)
in the Ravalomanana government. Which among them will become dominant and
what kind of politics they may promote remains to be seen. That said, it is
possible that the coming to power of Ravalomanana will have a lasting and
positive impact on the conduct and culture of elections and transitions of
power in the island, particularly if the upcoming parliamentary elections
and the next presidential election are conducted with greater transparency
and international oversight, and with strong international support. The
possibility of transparent and peaceful changes of government in
Madagascar-ruled out entirely under the Ratsiraka regime which was the antithesis of principle,
democracy, good governance, transparency, respect of human rights and the like-would create the stability upon which a variety
of good things might accrue to the people and economy of Madagascar. France
is unlikely genuinely to support such changes in Madagascar.
The international community should both push and work with the government
of Madagascar to set future parliamentary and presidential elections (the
latter at the normal end of Ravalomanana's term), to make improvements in
the electoral system toward transparency, and to create as large an
international observer force as possible to help administer the elections.
There is rhetoric and political will at this moment toward that end from
President Ravalomanana and perhaps parts of his government. These tendencies should be nourished to create the precedent for free and fair
elections in the Island.
Having waged two different campaigns/wars against the Merina kingdom for
colonial supremacy, the French have been afraid of the renaissance of political power in highland Madagascar since the day they took Antananarivo
in 1895. The election of Ravalomanana has been-in a very real sense for the
French Foreign Ministry and symbolically for many highland Malagasy and perhaps others-the first failure of that colonial and post-colonial policy.
Through a variety of colonial policies from 1895, the French sought to weaken highland Madagascar politically and promote the national power of
coastal regions. In independent Madagascar, this has been extended through
a French-designed and supported formula of a coastal presidency and highland
prime ministership. Ratsiraka pursued this policy to its extreme, purposefully pitting highland and coastal regions against each other to
prolong his autocracy. The reversal of this pattern in the triumph of
Ravalomanana, I believe, explains the French reluctance to let go of Ratsiraka until the very bitter end. Overly confident about the staying
power of their formula, the French faced a disaster when the government of
the United States recognized Ravalomanana on June 26. The Foreign Ministry
has sought quickly to save public face-the turn seems to have come slowly
when one part of the French government allowed a plane full of mercenaries
to head for Madagascar while another stopped it at Dar es Salaam-but the
fact that Ravalomanana prevailed is a stinging blow to France's self-perceived interests in the Indian Ocean, which are now and have
historically been largely symbolic. The Indian Ocean has always been an
effective British zone of influence shared increasingly with the United States (Diego Garcia, f.ex.)
It is likely that France will push for a return to the previous political
formula, which would bring it into line with political forces in Madagascar
unlikely to be supportive of electoral or other reforms in the direction of
free democratic expression. The strategy of the Ravalomanana government
should be to pluralize its international relationships in the fashion that
Mauritius has since 1968, to multiple European countries bilaterally (not
just through the EU; to North America, to Asia and elsewhere). For Madagascar, a pluralization of its alliances with Western and Asian
countries will work to reduce the detrimental dependency on France as a "bailleur de fonds" and foreign trade partner.
Which brings us to Madagascar and Africa. The positions of the OAU and AU
on Madagascar are particularly revelatory of the divergence between the stated goals of the AU, on the one hand, and its practices, on the other.
Mugabe is embraced by the likes of Eyadema, Bongo and Saso Nguesso or even
outgoing President Mwanawasa who was elected with less than 30% of the vote;
Ravalomanana is shunned. Madagascar is in many ways the poster child for
the stated goals of the AU, of course. Perhaps the Malagasy example of regime change, with externally supported continuing reforms in the direction
of democracy and transparency, could make Madagascar a leverage force to
expose problems with the AU and push it toward implementation of its own
rhetoric. Once Madagascar enters the AU-which it should-it could well
become a leader in that forum, to its benefit. In line with the pluralization of alliances, Madagascar should quickly enter SADC and other
regional organizations.
There is one political benefit to the resolution of the current crisis: a
new sense of the importance of national unity. There had been much _talk_
in highland Madagascar in recent years of the possibility of Antananarivo
Province declaring its independence from the rest of the island. This dangerous idea has been exposed by the irony, in this context, of Ratsiraka'
s blockades. There was a lasting psychological boost for coastal power in
the blockades, one which will have a very real effect on future political
deliberations in the country (a greater appreciation in highland Madagascar
that it is not and cannot be an island onto itself) and serve to mute extreme Merina nationalism. The fact that Antananarivo and the Ravalomanana
government had to stress the unity of Madagascar and retake the provinces
militarily means that it will be nearly impossible for any ethnic political
movements in the highlands to call for independence of Antananarivo (more on
this problem below).
And now to ethnicity more explicitly. Merina identity is a function of highland Malagasy politics (see my book) and in the early 21st century is
largely a phenomenon of the cities and struggles over governmental power.
Rural "Merina" do not identify themselves as such. Merina nationalism is
found in its most virulent forms outside the country itself (in the Merina
diaspora).Although coastal-highland tensions have a long political
history, they are today largely an artifact of Ratsiraka's politics which
sought to push ethnic tensions to the max and whose logical outcome were the
ethnic crimes of the likes of Deputy Soaline, Governors Lahady Samuel and
Gara Robert Jean, and colonels-run-amok the likes of Coutiti and Rahitso.
Transparency, good governance and more equitable economic development will
perforce do much to ease these politically unhealthy tensions.
Madagascar's Economy
Not as bleak a future after the crisis as is usually represented, especially
since the current crisis of capital flight from Antananarivo region allows
for a rethinking and restructuring. Everyone in the cities has suffered
(business, labor, the unemployed); the impact on the agricultural and fishing sectors is less pronounced but definite. In the cities 100,000 or
more lost precious employment, businesses have failed, many of the firms
operating in the Zone Franche have ceased operations, investor confidence
has been shaken, and the poor have been pushed to the edge of starvation.
Because many Mauritian firms were part of the Zone Franche and know both
Madagascar and the Indian Ocean, they are likely to return quickly to the
Island.
However, the economy will not and should not look the same in the future as
it has in the past. There are several specific challenges for the future.
1. Defying both the logic of economic growth and development (geographical
concentration) and the economic policies of the Ratsiraka regime (Merina
economic imperialism, i.e. concentration of the manufacturing and service
sectors within 50km of Antananarivo and at any case largely within Antananarivo province). Political stability and lasting democratic reform
cannot come to the island and be sustained if economic growth occurs primarily within and around Antananarivo to the detriment of the provinces.
More than 80% of manufacturing and service economy was concentrated in the
environs of the capital city. Ratisraka's rhetoric of nearly 30 years notwithstanding, his regime actively promoted economic growth at the
political center rather than in his rhetorical political base of the coasts.
This policy stems, probably, out of a carefully planed strategy to counterbalance the volatile power of his cynically cultivated political base
in the coastal regions with that of the economy of Antananarivo. Set
against each other like simultaneous applications of brake and accelerator,
the economy and the political base were manipulated to keep Ratsiraka in
power. It worked for quite some time. The economic blockades of Antananarivo were but an extension of this long-term strategy (made possible
only by the concentration of the economy in Antananarivo and an idea-false
in this context-that the interests of coasts and highlands are fundamentally
different). Making regional economic growth work will be expensive, particularly in infrastructure and the security of such (particularly
roads). (On the other hand, why would it be so difficult to have Zone Franche businesses in Madagascar's ports as well as its capital?) Aid in
constructing and maintaining roads across the country will be crucial in
support of this goal, and the Ravalomanana regime should be pushed to pursue
this as a centerpoint of economic policy. It is in no sense clear that this
is what is in the plans. Neither President Ravalomanana nor his government
have articulated economic decentralization as a goal. Rather, they have
spoken generally of "rapid economic development." In this sense, what they
are saying is no different from that of Ratsiraka.
2. Diversifying national revenues. In the years before the crisis, some 60%
of government revenues derived from import and export duties while the remaining 40% derived largely from internal taxation. These must be
shifted, and in a way that will still promote external trade. There are a
host of issues here. If the internal economy grows; domestic revenues will
increase. Some form of personal taxation must be reinstated. (The head tax
was abolished soon after the ending of the First Republic, with the effect
of removing many citizens-but little money-from the system of taxation).
The political fallout has been that Antananarivo Province, where most industry and taxation is based (by Ratsiraka strategy), claims correctly
that government revenues generated there are sent to the provinces for social consumption and payment of government expenses. While geographic
economic inequities are likely to remain for some time, nominal contributions by all Malagasy and the promotion of industry in the provinces
will go far toward diversifying national revenues and solving intractable
political problems associated with the previous dispensation (calls for political division of the island).
3. Economic growth with attention to the plight of the absolute poor. The
high priority of "rapid economic development" and liberalization of the economic climate in Madagascar favored by the Ravalomanana regime, while
solving problems of the immediate crisis could easily leave the mass poor
(again) in the lurch. Together with multilateral aid which aims at producing tangible economic returns, the economic strategy in the coming
years could exacerbate the dramatic inequities in wealth and health in
Madagascar so as to promote both unnecessary and inhuman misery and political instability. This problem will need to be addressed both by the
new regime and by bilateral donors. Pressure on the Ravalomanana regime to
redress the economic and health misery of so many should be one priority
among others for the international community.
4. Fahamarinana. The anti-corruption rhetoric of Marc Ravalomanana presents
an opportunity to work with Madagascar to shore up and reform its judicial
and enforcement capabilities. Corruption and nepotism have been the gâteau
fabuleux of the Ratsiraka regime, never denounced by the erstwhile
president, and encouraged by the example of Ratsiraka and his family.
Corruption and payments were the foundation of Ratsiraka's political machine. Become the norm, corruption today presents the single most
difficult economic and political problem the country faces and could torpedo
all initiatives toward democratization from the grass roots if it is not
combated in a concerted and systematic fashion so as to reduce its impact on
the national economy as well as on everyday life. Rhetoric will not win the
day; Madagascar will need both external pressure and assistance in the transformation of its judicial and enforcement capabilities in this respect.
If there is one "magic bullet" (which there is not) it would be international aid to enact some simple and fundamental changes in the
judicial and enforcement systems to let persons in political positions know
that they cannot steal with impunity. It should be noted that any fundamental change in the judicial system and system of corruption will
likely be opposed by France as detrimental to its interests in Madagascar.
5. Emphasis on economic development for the internal market at a time when
overmuch excitement exists about the export economy. Ravalomanana's dairy
and vegetable oil processing business is the best example of the importance
and potential of economic development pitched toward the domestic market,
and of the ability of such businesses to endure over difficult times when
export oriented businesses vanish altogether. Diversification of Madagascar
's foreign trade away from France through initiatives such as AGOA (United
States) are useful and important for the country, but at the same time the
production of a prosperous and stable society requires attention to internal
markets and economic needs. Import substitution remains an important goal
for Madagascar. Much progress has been made in this direction during the
Ratsiraka years, actually. To rebuild the Zone Franche without attention to
businesses pitched for the internal market would be a colossal mistake, since Zone Franche businesses, as we have seen during the crisis, are quick
to move on once the local climate becomes undesirable (politics, rising wages, etc.). Businesses aimed at internal markets are far better
generators of development (vs. growth) than those focused on exports.
6. Delivering on promises and satisfying high expectations. The political
road for President Ravalomanana will be a difficult one because of the very
high expectations he has raised for rapid economic development, anti-corruption, and democratization. The realities and inertia of Malagasy
political culture will be strong forces against the quick successes and advancements his coming to power has raised in the public mind. Substantial
and structural progress in each of these areas rather than quick fixes need
to be emphasized. President Ravalomanana's own intentions are fairly transparent and clear with respect to these issues; what remains to be seen
is the degree to which he can mobilize his government to move from past traditions of politics (whatever the presidency) and corruption to actually
move forward in a meaningful fashion. It is not at all clear that, were
President Ravalomanana to be assassinated, for example, that his government
would espouse any of his rhetoric. The position of the international community in particular will be important in this respect; it is unlikely
that France will meaningfully push and support reforms of this nature.
Conclusion
An opening has occurred with the electoral victory of President Ravalomanana
for fundamental reforms in Madagascar. But it is not clear that this will
happen. There is a very real sense in which the early days of President
Ravalomanana look like those of President Ratsiraka. Will Ravalomanana and
his government have the power and political will to implement policies fundamentally different from those that have come before to improve the
lives of the mass of the people of Madagascar? And in face of France's desire to bring the new government into its fold and remain primary patron
to the island (witness the speech of de Labulaye at the 14 Juillet celebrations at his residence, especially that France will remain the
principle "bailleur de fonds" of Madagascar), will the new government of
Madagascar succeed in a badly needed attempt, like Mauritius, to internationalize its economic and political alliances? France is leveling a
threat to Madagascar not to walk down that path.
Pier M. Larson
Department of History
312 Gilman Hall
The Johns Hopkins University
Baltimore, MD 21218 |
Office: 410-516-5582
Fax: 410-516-7586
Email: larson@jhu.edu
Web: http://jhunix.hcf.jhu.edu/~plarson/ |
-----Message d'origine-----
De: Brice LEJAMBLE [mailto:brice@simicro.mg]
Date: mercredi 17 juillet 2002 17:37
À: madpsrc
Objet: [madpsrc] A propos de l'analyse de Pier Larson
Bonsoir,
Le texte très dense de Pier Larson sur les enjeux de la présidence Ravalomanana mérite quelques commentaires.
L'arrière-plan historique. L'historien estime que la victoire de Ravalomanana est perçue du côté des gagnants comme des perdants comme celle du renouveau nationaliste merina (du moins dans les villes), au risque de donner à sa signification ethnique plus d'importance qu'elle n'en a.
Il note avec justesse que ce thème (le renouveau nationaliste merina et son anti-thèse néo-coloniale) sert de toile de fond à la diplomatie française depuis des lustres. S'il ne fait pas de doute que la politique française de Galliéni à Marius Moutet a consisté en une stratégie de "containment" reprise par les Américains au Vietnam dans les années 60, il n'est pas certain qu'elle ait trouvé en Ratsiraka son meilleur défenseur et a contrario en Ravalomanana son pire ennemi.
L'ouverture internationale. L'auteur appuie fermement l'idée que Madagascar doit s'ouvrir à l'international, sans exclusive. Resucée d'une vieille revendication américaine, relancée après la disparition de la menace soviétique. Il demeure lucide sur les illusions qu'une telle réorientation peut amener.
Les choix économiques. Fer de lance du changement annoncé - au même titre que la démocratisation - le slogan "développement rapide" garde pour l'auteur toute son opacité. Le point fort de son analyse porte sur l'opposition croissance-développement. Croissance reposant à ses yeux sur le tout-export (zone franche etc.) et développement sur l'élargissement du marché intérieur (routes, sécurisation, formation etc.). Ce couple - au sens dynamique du terme - devrait à ses yeux dégager une force suffisante pour faire face aux besoins de la population à long terme. A ce sujet, il met en garde contre une vision à court terme (redressement d'urgence...) au détriment de la vision à long terme, ajoutant que la crise doit être l'occasion de repenser l'ensemble de notre politique économique. Je souscris entièrement à ce point de vue, le risque qui saute aux yeux ces temps-ci étant celui d'un sauvetage en lieu et place d'une remise à plat.
La démocratie. Point d'orgue de toute l'analyse, la démocratie n'est pas perçue par l'auteur comme allant de soi après la victoire de Ravalomanana. Je partage entièrement son souci. L'actuel débat sur les arrestations post-crise (tombées du ciel, semblait dire la ministre de la justice hier) illustre parfaitement la gêne de beaucoup face au dilemme sécurité-droits de l'homme. La réponse, suggère l'auteur, ne peut être que dans le respect du droit. J'ajouterais que le bénéfice politique d'une gestion rigoureuse de ce problème sera autrement plus consistant que le tout-au-violon qui semble tenter certains.
Brice
Journal de l'Ile de la Réunion 18/07/02
Nous avons gagné, enfin !
Courte escale du père Pedro à la Réunion hier
Le père Pedro a fait hier une courte escale à la Réunion avant de rejoindre Madagascar. Usant de sa célébrité, durant plus de trois mois, il a plaidé la cause du peuple malgache auprès des autorités françaises et européennes. Revenant dans un pays pacifié, il ne cachait pas sa joie.
En transit à la Réunion après plus de trois mois passés en Europe pour défendre la lutte du peuple malgache, le père Pedro Opeka a pu exceptionnellement - avec l'accord des autorités françaises - sortir de la zone sous douane de l'aéroport Roland-Garros pour donner hier une brève conférence de presse. "Nous avons gagné, enfin !", s'est-il exclamé dans un grand sourire devant les membres du Collectif réunionnais et les quelques personnes présentes.
"Le peuple malgache a été héroïque et il doit être cité en premier, mais quand je dis nous, il s'agit de vous aussi, les Réunionnais, qui avez compris avant les autres où était la vérité et le bien dans cette lutte du peuple malgache pour la démocratie et la dignité", a précisé le fondateur d'Akamasoa. "Ce n'était pas du tout le cas en France, où je me suis aperçu que régnait une véritable désinformation."
Usant de sa célébrité mondiale, le père Pedro a donc pris son bâton de pèlerin à travers la France et l'Europe pour modifier les opinions erronées. Il s'est rendu en Suisse, en Autriche, à Monaco et en Slovénie (le pays d'où est originaire sa famille). Partout, il a trouvé une oreille attentive, mais le plus important restait de convaincre l'Hexagone.
"LES ANCIENS DIRIGEANTS DOIVENT ÊTRE JUGÉS"
"En France, j'ai contacté toute la classe politique, députés, sénateurs, ministres ; je suis également intervenu sur TF1 début avril (ndr : le père et PPDA se connaissent de longue date), mais surtout, j'y ai donné une trentaine de conférences. L'accueil qui m'a été fait par les Malgaches de la diaspora et le peuple français m'a convaincu qu'il y avait un grand écart entre la position officielle de Paris et celle des Français, qui montrent un réel attachement au peuple malgache." "Quand je suis parti de Madagascar, le pays était au bord de la guerre civile. J'avais dit que la France portait une lourde responsabilité dans cette situation. Quand la France a reconnu le nouveau pouvoir, la paix est revenue…", ajoute-t-il, laissant le soin à ses auditeurs d'en tirer les conclusions. "L'ancien régime, dont les dirigeants doivent être jugés, était une mascarade de démocratie. Il faut souhaiter que cette fois-ci soit la bonne pour Madagascar. Il y a beaucoup à faire : le nouveau gouvernement doit notamment combattre la corruption, dépolitiser tous les secteurs de la vie du pays et lutter contre la pauvreté. Sans cela, il n'y parviendra pas."
Interrogé sur cette immixtion dans la politique malgache et internationale, le père a promis en riant : "C'est la dernière fois que je fais des déclarations politiques ! A partir d'aujourd'hui, je retrouve la politique humanitaire, celle que je mène depuis toujours. Pas l'humanitaire qui est une machine à fabriquer des larmes, mais celui qui consiste à remettre les gens debout, à leur redonner leur dignité."
Dans un sourire et avec un dernier remerciement à tous les Réunionnais pour leur soutien, Pedro Opeka est reparti hier midi pour Madagascar, où les quelque 20 000 personnes à qui il a redonné leur dignité depuis 1989 devaient l'attendre avec impatience dans les villages d'Akamasoa.
Guilhem Beauquier
|