MadaVôvô 2010   -  Page 1 / 2

1. Archives MadaVôvô 2002 - 2008

2. Archives des Editos

3. Pourquoi ? Pour Qui MadaVôvô ?

4. Recevoir gratuitement MadaVôvô 

5.  Le dernier MadaVôvô

6. Accueil  Rz7 MadaVôvô

5. Pubs &  bas de la page

6. Contact  

Les 15 derniers MadaVôvô

16 jan 10

L'impasse...

24 jan 10

les contre-manifestation Ra8...   

30 jan 10

Autopraclamation Ra8...

04  fev 10

Etat de nécessité national...

09  fev 10

14  fev 10

18  fev 10

22  fev 10

26  fev 10

Les observateurs etrangers ...

02 mars 10

07 mars 10

Ampy Portos...

12 mars 10

demarrage economique...

18 mars 10

Et encore...

22 mars 10

Et encore...

25 mars 10

Les News du monde en permanence L'actu internationale en temps réel

Raharaha Zaraniaina.... ;  Cacao de Mada... ;  Rassembleurs et Dynamiques... ;  Savoir vivre sur le web...  ;  200 Milliards pour le secteur public... ;  Air mad renforce sa flotte... ;

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page  ( ...  ) ( ... Lire plus bas)

Les Titres de MadaVôvô du 29 mars 2010  

BigNews: Bilan Tempête tropicale Hubert ...

L'Edito: « Tiens on frappe à ma porte ! Et moi qui ne voulais voir personne ...  »     ( ...  )

1. La terre s’est-elle arretee de tourner pour Madagascar? (nosintsika) ( ...  )

2. Madagascar: la HAT offre quatre hélicoptères aux forces armées (xinhua) ( ...  )

3. Un B-737 d'Air Madagascar évite le pire (zinfo974) ( ...  )

4. Une commission électorale mais sans l'opposition (jeuneafrique) ( ...  )

5. Ra8 : « Un nouveau président pour négocier avec la France » (midi) ( ...  )

6. Élections : La CENI handicapée dès le départ (tribune) ( ...  )

*. No Comment.... No Comment...      

7. Atmosphère politique : « C’est le règne de la terreur » (tribune)  ( ...  )

8. Roland Ratsiraka : « Je ne suis pas au courant de tout à la HAT » (midi)  ( ...  )

9. Grève : Les médecins désertent l’hôpital (express)  ( ...  )

10. Transport: La crise envenime la situation (nouvelles)  ( ...  )

... Le précédent MadaVôvô  25 mars 10  >>  ( ...  )

*. Savonnerie tropicale c/ Citronplus (xinhua) ( ...  )

*. Mada : Les sanctions de l’UE aggraveront la vague de licenciements (lexpress) ( ...  )

29/03/2010

COURS DES CHANGES

1 euro = 6.559570FF

cours moyens en Ariary

EURO(cmp) 2.837.02 Ar 
USD 2.123.79 Ar 
GBP 3.158.50. Ar 
CHF 1.988.94 Ar 
JPY 22.93 Ar 
ZAR 285.84 Ar 
HKD 273.59 Ar  

Date Eur/Ar Date Eur/Ar
31/01 2945 31/12 2791
13/09/08 min:2290 26/10/09 max:3032

(Revues de presse plus bas !!! ... patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX            ...  De nos correspondants à Mada

... le monde entier a les yeux braqués sur Madagascar ...  ( ...   )


 

Tous les Dossiers

de Culture & Voyages  Klick >>

des + de MadaVôvô  Klick >>

Big News... Bilan empête tropicale Hubert: 83 morts, 132 blessés, 34 disparus, 187 613 sinistrés, 52 855 sans- abri, 22 centres de santé et plus de 108 écoles détruits et endommagés, près de 59 600 hectares de rizières et 33 600 hectares de champ de cultures sous les eaux, plus de 7 routes nationales coupées selon un nouveau bilan.

MADAGASCAR EN IMAGE            extraits de Madamaki.com / Voyage-bons-plans.com / ahaona-madagascar.com


La Liste des sanctionnés de l'UA    Cliquer-ici  ( ... )

*** Ny Fomba malagasy sur  rainizafimanga.COM - Nature et Environnement >>

 

...         Les infos sportives du monde en permanence  >>


« Tiens on frappe à ma porte ! Et moi qui ne voulais voir personne ... »

       Lorsque ce Message arrivera à ton ordinateur, accompagne le au suivant. S'il te plait, ne le laisse pas en veille sur ton "solosaina".

      L'ordinateur en malgache est nommé  “solosaina” (littéralement : substitut du cerveau) 
    
Je m'excuse de vous déranger mais c'est très urgent. J'ai un ami qui vient de très loin et 

qui a besoin d'un endroit où il peut habiter pendant qu'il sera dans les environs. Alors je m'excuse de lui avoir indiqué votre maison.

      Vraiment, je m'excuse; veuillez l'accueillir...

       Il s'appelle Jésus-Christ de Nazareth. D'ailleurs je l'entends déjà frapper à votre porte. 

       Dites lentement ceci: Jésus je T'aime et j'ai besoin de Toi. Entre donc dans ma vie. Purifie mon coeur avec ton sang et rends-le pur. 

      Maintenant que Jésus est entré chez vous, vous pouvez  envoyer ce message à tous vos proches et aux personnes qui vous sont spéciales. Vous verrez un miracle merveilleux se produire dans votre vie avant la fin de ce mois. Parce que vous annoncerez à vos amis et à des personnes spéciales: "Joyeuses Pâques" ou " Christ est ressuscité ! ".

Si vous pensez que Jésus est mort pour rien sans que cela puisse avoir des effets dans la vie du monde d'aujourd'hui et celui à venir, alors, ignorez ce message.        

Mais si vous pensez que sa mort c'était pour que vous ayiez la vie éternelle et le bonheur en toute chose, alors envoyez ce message à tous les vôtres. 

       Dieu est Grand ! Aimez-le seulement et votre vie ne sera plus la même. "Un ami, c'est quelqu'un qui pense que vous êtes le meilleur en toute circonstance...."  ...Lire la suite Cliquez-ici
                Suzie Ramananarivo de RFI

Et encore et encore "nody ventiny ny rano nantsakaina", Susie a répondu à notre appel  pour publier des Editos maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women.               Merci d'avance!        ... Pour Envoyer un article ou Pour nous contacter >>         ... Lister  tous les Editos    


Nosintsika 29/03/2010              La Liste des sanctionnés de l'UA    Cliquer-ici  ( ... )
La terre s’est-elle arretee de tourner pour Madagascar? - Jacques Morriset
L’économiste de la Banque Mondiale, Jacques Morriset (economiste et alors Représentant résident de la Banque Mondiale à Madagascar), donne ses points de vue sur la situation à Madagascar, notamment la difficulté à l’économie de décoller dans une étude intitulée la « terre tourne » aussi pour Madagascar .
Faut-il s’attarder sur la performance économique décevante et fragile à Madagascar pendant ces dernières décennies ? Une simple comparaison avec l’Ile Maurice suffit à illustrer que l’écart du revenu par habitant entre ces deux pays est passé de 2,7 en 1980 à plus de 15 en 2008. L’écart se creuse également avec le reste de l’Afrique qui ne se caractérise pas non plus par son succès. 
Il semble que la terre s’est arrêtée de tourner pour Madagascar qui est aujourd’hui aussi pauvre qu’en 1980 avec 2/3 de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le déclin économique de Madagascar n’est donc pas un phénomène récent ; il s’est simplement précipité avec la crise politique qui a éclaté au début 2009. 
@ + Les moderateurs Nosintsika


Xihuanet.com 28/03/2010    
Madagascar: la HAT offre quatre hélicoptères aux forces armées - Xinhua  

Le président malgache de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina a offert quatre hélicoptères aux forces armées samedi, à Antananarivo, capitale de Madagascar.

Ces quatre hélicoptères, promis par Rajoelina aux forces armées malgaches lors de l'ouverture des assises militaires, tenus le 27 mai 2009 au centre de Conférence international d'Ivato, ont été offerts pour la lutte contre le vol de boeufs et l'insécurité dans le pays.
Une cérémonie officielle, à laquelle ont assisté Rajoelina, le Premier ministre de la HAT Camille Vital, le ministre des forces armées Noël Rakotonandrasana et le secrétaire d'Etat chargé de la Gendarmerie Claude Ravelomanana, a été tenue à la base aéronavale d'Ivato samedi matin pour présenter ces hélicoptères.
Ces hélicoptères marque française, Alouette, ont été achetés en Belgique par la HAT, selon uu communiqué du ministère de la 

Défense nationale.
Ces hélicoptères ont été également offerts pour les opérations de secours dans les zones sinistrées par les catastrophes naturelles ainsi que pour les missions d'urgences du gouvernement malgache.


zinfos974.com 27/03/2010   
Un B-737 d'Air Madagascar évite le pire - Ludovic Robert
Les conséquences auraient pu être graves à l'aéroport Fascène de Nosy-Bé ce jeudi. En fin d'après-midi, un Boeing 737-300 de la compagnie Air Madagascar, en provenance de Diego-Suarez, a été victime de conditions météorologiques dégradées. Résultat, une sortie partielle de piste, aucune victime, mais des dégâts matériels importants. 
On a eu chaud du côté d'Air Madagascar ce jeudi, en fin d'après-midi. Le vol MD 340 opéré en Boeing 737-300 de la compagnie national, entre Diego-Suarez et Nosy-Bé, a connu des difficultés à l'approche de l'aéroport de Fascène, dans le Nord-Ouest de la Grande-Île. Difficultés relatives à une mauvaise météo et d'importantes précipitations. 
Alors qu'il tente de se poser, l'appareil effectue une sortie partielle de piste en raison de l'importante quantité d'eau présente sur cette dernière. La maîtrise des pilotes malgaches a évité le pire. Aucun blessé n'est à déplorer, juste des passagers en partie choqués. Des mécaniciens de la compagnie se sont rapidement rendus au chevet de l'appareil dont le train d'atterrissage avant (Nose landing gear) a été fortement endommagé. 
Perturbations sur les vols d'Air Madagascar 
Selon le responsable d'Air Madagascar à la Réunion, Nicolas Charlet, on note la présence de boue au niveau du site de l'accident, ce qui a entraîné la fermeture de l'unique piste 05 jusqu'au jeudi 1er avril prochain au plus tard. L'Aviation civile malgache envisage, par ailleurs, de dépêcher une équipe d'enquêteurs sur place afin de déterminer avec exactitude les circonstances de cette sortie de piste. 
Des perturbations devraient logiquement voir le jour au départ de la Réunion. De son côté, la compagnie Air Austral a annoncé l'annulation provisoire de l'ensemble de ses rotations sur l'aéroport de Nosy-Bé. Quant à Air Madagascar, des perturbations sont également au programme au départ de l'aéroport Roland-Garros. Le Vol MD 184 initialement prévu au décollage en direction de Tananarive aujourd'hui est reporté à samedi 27 mars à 23h30 sur le vol MD 019. 


Jeuneafrique.com 27/03/2010
Une commission électorale mais sans l'opposition - Par AFP 
En prévision des prochaines élections malgaches, décidées par Andry Rajoelina sans l'accord de l'opposition, une commission électorale indépendante a été formée. Aucun des trois postes dévolus aux opposants n'a été pourvu.
Une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) malgache, nommée par le pouvoir en place et boycottée par l'opposition, a été officiellement installée vendredi 26 mars à Antananaviro. Seize membres de la Commission ont prêté serment. L'opposition au régime d'Andry Rajoelina a refusé de proposer des noms pour occuper les trois postes qui lui étaient dévolus.
La Ceni sera en effet chargée d'organiser les prochaines élections décidées de façon unilatérale par Andry Rajoelina, en dehors des accords de sortie de crise de Maputo et Addis Abeba signés courant 2009. L'opposition est opposée à l'organisation de ces élections, dont la date devra être fixée par la Ceni, et réclame, à l'unisson de la communauté internationale, l'application des accords de sortie de crise. "Nous avons une autonomie financière et administrative, ce sont des garanties d’indépendance", a déclaré à l’AFP Bruno Rakotoarison, un des 16 membres de la nouvelle commission, issu de la société civile.
"Assez de compétences" sans l'opposition
Nommée en Conseil des ministres pour un mandat de sept ans, la Ceni est en théorie composée de 19 membres: dix personnalités de la société civile, deux représentants de l’administration, trois personnalités proches du pouvoir en place, trois proches de l'opposition, et une avocate. En l'absence des représentants de l'opposition, elle compte 16 membres pour le moment. Interrogé sur l'absence de ces représentants des trois mouvances politiques opposées à Andry Rajoelina, M. Rakotoarison a expliqué: "C’est regrettable, mais on peut travailler quand même, on est là sur un plan technique, la Ceni regroupe assez de compétences".
"Le principe régissant la Ceni est l’impartialité. On est au-dessus de la mêlée politique", a pour sa part assuré Henri Rakotoson, représentant le syndicat des magistrats dans la Ceni.
La semaine dernière, l'Union africaine (UA), qui réclame également l'application des accords de Maputo et d'Addis Abeba, a imposé des sanctions à 109 personnalités du régime de transition, dont Andry Rajoelina. Madagascar est plongée dans une crise politique grave depuis fin 2008, qui a conduit à l'éviction en mars 2009 du président Marc Ravalomanana et à son remplacement par son principal opposant et ancien maire d'Antananarivo M. Rajoelina, soutenu par l'armée.


Midi Mada 26 /03/2010  
Marc Ravalomanana : « Un nouveau président pour négocier avec la France » -  RAJAOFERA Eugène
La révision des accords de coopération avec la France coïncide avec le changement de régime à Madagascar. Il semblerait qu'il soit plus facile pour la France d'obtenir cette révision avec les autorités de fait en place.

 Etant intervenu en direct hier par téléphone depuis Johannesburg, l'ancien président, Marc Ravalomanana, a souligné que la France doit patienter. « Elle doit attendre le nouveau président de la République qui négociera la révision de ces accords de coopération », a martelé l'ancien locataire d'Ambohitsorohitra. Marc Ravalomanana de continuer en révélant que la crise politique à Madagascar trouve son origine dans un conflit d'intérêts économiques qui opposent des grandes puissances mondiales. « Ce conflit d'intérêts économiques s'explique par le fait que Madagascar regorge de ressources souterraines », a-t-il indiqué.
Libye, Gabon, Sénégal... Sur la position de la France par rapport à la crise à Madagascar, l'ancien président de la République déclare qu'à l'instar du Canada, l'ancienne puissance colonisatrice est liée par les décisions de l'Union Européenne. « Quoi qu'il en soit, il est temps pour la France de connaître les réalités dans le pays », a-t-il souligné. Même réaction sur les rumeurs selon lesquelles la Libye, le Gabon et le Sénégal n'adhèrent pas à la position du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine, qui a annoncé des sanctions contre 109 membres de la HAT. « La Libye, le Gabon et le Sénégal sont des pays membres de l'Union africaine. Ils sont donc liés par les décisions de cette dernière », a expliqué l'ancien président Marc Ravalomanana. Interrogé sur le verdict de la Cour Criminelle Ordinaire (CC0) qui vient de le condamner à 5 ans des travaux forcés, l'ancien PDG du Groupe Tiko s'est défendu en affirmant qu'il n'a rien à voir avec l'affaire de remblai de terrains à Andohatapenaka. « On a condamné un président de la République alors que c'est une société et un chef de région qui ont fait le remblai », a-t-il déploré.
Golf, Tennis, Natation... Bien qu'il ne se soit pas plaint des conditions dans lesquelles il vit son exil après le « coup d'Etat » du 17 mars 2009, Marc Ravalomanana a dénoncé qu' « il n'est pas normal pour un président de la République en titre que je suis de rester longtemps en dehors du pays ». Parmi les rares ancien chefs d'Etat en exil en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana n'y passe pas son temps uniquement dans la recherche des solutions au retour à l'ordre constitutionnel à Madagascar. « Je pratique le Golf, le tennis, la Natation et le Safari pour entretenir ma santé. Actuellement, ma pression artérielle varie de 8 à 12 », a-t-il fait savoir pour répondre à la question d'un journaliste. Une manière pour « Dada » de rassurer ses « enfants » qu'il est en très bon état de santé.


Tribune Mada 26/03/2010
Élections : La CENI handicapée dès le départ - par Bill 
16 membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), sur les 19 prévus dans les textes, vont prêter serment devant la Cour suprême ce vendredi 26 mars 2010. Un conseil des ministres s’est déroulé ce mercredi 24 mars à Ambohitsorohitra pour publier un décret nommant les 16 membres de la CENI. Les sièges réservés aux « opposants » ou aux représentants des 3 mouvances politiques n’ont pas été pourvus. La porte-parole de la présidence de la Haute autorité de transition a précisé qu’elles ont été informées et invitées à proposer leur représentant à la CENI, mais n’ont pas répondu.
Le gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT) poursuit donc son chemin et maintient le cap vers les élections quoi qu’on dise. Il semble que les sanctions et leurs conséquences ainsi que les problèmes engendrés par les dégâts cycloniques ne le détournent guère de sa trajectoire. Les hésitations ou le refus des trois mouvances politiques, voire les critiques sur les modes de désignation des représentants des entités des organisations des sociétés civiles ne l’empêchent pas de mettre son projet en œuvre.
Des organisations de la société civile qui déclarent adhérer aux accords de Maputo ont en effet émis des remarques et ont décliné l’offre de faire partie de la CENI.
En outre, la question de représentation des journalistes a été posée. Jusqu’à la publication par la porte-parole de la présidence de la HAT des noms des membres de la CENI, les journalistes de la capitale n’ont pas entendu ni reçu une quelconque convocation pour choisir leur représentant. La surprise est totale en fait car il n’y a plus aucun bureau de l’Ordre des journalistes qui soit reconnu aujourd’hui. L’ancien bureau a terminé son mandat depuis des années. Ce qui en reste ne peut plus qu’assurer l’évacuation des affaires courantes comme on dit. Doit-on alors avouer que le travail demandé au sein de la CENI relève des « affaires courantes » ? Dans ce cas, le représentant des l’Ordre des journalistes devrait être l’ancien président Rufin Rakotomaharo et non James Ramarosaona, son prédécesseur.
Qui a donc désigné le conseiller spécial du Premier ministre Camille Vital, ancien journaliste et ancien président et co-fondateur de La Gazette de la Grande Ile, comme représentant des journalistes dans la CENI ? Serait-ce la Commission nationale électorale (CNE) au sein de laquelle il a déjà représenté l’Ordre des journalistes en tant que président de l’Ordre de l’époque ?
Ou bien, James Ramarosaona s’est-il proposé tout seul ou s’est-il fait proposer par quelques associations qui auraient eu l’assentiment de tous les journalistes sans qu’il y ait eu assemblée générale ?
Dans tous les cas, les modes de désignations ou les critères qui ont été retenus pour le choix de quelques représentants des entités qui composent le CENI ne peuvent qu’être arbitraires ou du moins très critiquables. Les craintes de Pety Rakotoniaina relatives à l’organisation de ces élections de députés de l’assemblée constituante sont de plus en plus fondées. Il appréhendait des critiques du genre « isika samy isika ihany no ao » pour dire en quelque sorte que les critiques et les contestations ne sauront être évitées et elles alimenteront plus tard les mouvements de protestations si les dirigeants de la HAT persistent dans leur « unilatéralisme », sans l’adhésion des autres acteurs de la vie politique nationale.
Malgré la qualité de la CENI et malgré les moyens déployés pour faire de ces élections les plus crédibles, les critiques exprimées ci-dessus entretiendront des doutes et handicapent déjà les prochaines initiatives.


xinhuanet.com 25/03/2010  
La Savonnerie tropicale malgache demande l'interdiction de l'importation des savons mauriciens - Xinhua

La Savonnerie tropicale, une industrie leader dans la production de savons à Madagascar, interpelle la haute autorité de la transition d'interdire l'entrée des savons en provenance de Maurice, surtout le dénommé "Citron plus".

Selon le directeur général de la Savonnerie tropicale, André Ramaroson, dans sa lettre adressée au ministre malgache des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, il s'agit d'une concurrence déloyale et que les certificats d'origine du savon "Citron plus" présentent des fraudes.
Fabriqué en Malaisie et emballé seulement à Maurice, ce savon bénéficie des avantages douaniers des produits venant d'un pays membre de la Commission de l'océan Indien. Sans parler également des manques à gagner de l'Etat qui importe ce savon au lieu de favoriser les productions locales.
La Savonnerie tropicale ne se bat pas contre les produits mauriciens mais elle demande seulement la mise en vigueur de la clause de sauvegarde dans le cadre des accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), selon M. Ramaroson.
L'OMC a été saisie par le ministère malgache du Commerce et a recommandé qu'une commission d'enquête pour prouver la véracité de cette concurrence déloyale sera créée.
Notons que cette bataille commerciale entre la Savonnerie tropicale et le Citron plus a daté depuis 2007, sous le régime de Marc Ravalomanana. La Savonnerie tropicale se plaignait contre la société de distribution Magro, appartenant à cet ancien président, de ...Suite MadaVôvô du 
25 mars 10  >>  ( ...  )

NO COMMENT        NO COMMENT       NO COMMENT      NO COMMENT

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Derniers Messages de nos Petites Annonces   + Savoir plus >>   Les Contacts  >>

bonjour,  je serais interesser pour un terrain à tamatave ou une maison à vendre. A meilleur prix. Attente de votre réponse. de m'informer en cas de disponibilité ou non.  Contact : Andriamihaja

Etant dans le domaine de location de voiture depuis bientôt 6 ans, nous proposons location de véhicule mini-bus et 4*4 dans tout Madagascar: circuit ordinaire ou circuit personnalisé.    Etudie toutes propositions .  Contact : Andosantatra

J'offre mon chiot yorkshire de trois mois vacciner, vermifuger et tatouer contre bon soin pour cause de voyage non prévu. Le chiot aime beaucoup les enfants et autre animaux. L'idéal sera un jardin  Contact : MoniqueLydie

Concert de Rajery et Mikéa à Paris /  Samedi 11 juillet à partir de 19h30 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) Avec :  Rajery (Madagascar) /  Mikea (Madagascar) /   Edou (Nouvelle Calédonie) /      Rajery est sans conteste l'artiste malgache le plus actif sur la scène internationale. /  Mikea puise son inspiration dans le beko... Contact : Villette

La Recette du jour

Langouste au coco  ( ...

Oran-dranomasina Spécialité malgache

Les Voeux  Rainizafimanga

2010 2010

Tribune Mada 27/03/2010
Atmosphère politique : « C’est le règne de la terreur » selon les responsables du mouvement des ecclésiastiques - Recueilli par Valis 
De retour d’une mission sur invitation des « mpitandrina » du district FJKM de Moramanga, des responsables du mouvement des ecclésiastiques ont subi le contrôle de la Gendarmerie nationale de faction routière sur la Route nationale 2. Apparemment un contrôle de routine auquel se soumet tout véhicule qui emprunte les routes nationales : papiers du véhicule et permis de conduire.
Mais ce qui a commencé à surprendre désagréablement les passagers, en l’occurrence les « mpitandrina » du mouvement des ecclésiastiques qui se sont plaints et ont fait appel à la radio Fahazavana pour véhiculer leur mésaventure, c’est quand les agents de la circulation leur ont réclamé leur carte d’identité et leur ont signifié qu’ils vont devoir les copier, jusqu’à consigner l’adresse de leur domicile.
Expliquant ce vendredi soir du 26 mars dans l’émission Apenjika, ce qui leur est arrivé la veille, deux « mpitandrina » du mouvement des ecclésiastiques n’ont pas mâché leur mot pour dénoncer et condamner les actes dont ils ont été victimes. Ils ont qualifié l’ordre que les gendarmes ont exécuté d’acte terroriste ou du moins d’intimidation caractérisée. Ils ont notamment déclaré qu’ils auraient compris si l’acte s’était limité au contrôle d’identité et aux fouilles mais aller jusqu’à relever leur identité et leur lieu de résidence ne sont ni plus ni moins que du terrorisme psychologique.


Midi Mada 27/03/2010
Roland Ratsiraka : « Je ne suis pas au courant de tout à la HAT »  - Dominique Ramiandrisoa
La CENI, les actualités nationales et les affaires internes du parti, tels ont été les thèmes développés par Roland Ratsiraka, lors de sa conférence de presse qui s’est tenue, hier après-midi, à l’hôtel Colbert. Sur la mise en place de la CENI, le neveu de l’amiral de déplorer qu’il n’ait pas même été avisé. « Même si on est au sein du pouvoir, je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe à la HAT ». Et que selon le vice-président de la HAT, la CENI devrait utiliser toutes ses capacités pour essayer de convaincre la communauté internationale. Et obtenir ainsi par son biais la reconnaissance internationale.

Observation des élections. « Afin que les élections soient plus crédibles, le mieux est de se tourner plus vers l’Union Européenne, l’OSCE et l’OIF », a indiqué Roland Ratsiraka. Et ce, touchant particulièrement l’observation des élections. Proposant même qu’« il ne faudrait pas hésiter à se rendre dans les chancelleries ». Toujours à propos des échéances électorales, « les élections des membres de l’Assemblée constituante devrait se tenir au début du mois de juillet », avance l’ancien maire de Toamasina. A lui de réitérer que ceux qui seront élus deviendront membres de l’Assemblée nationale. Et ce, afin d’éviter des dépenses inutiles, a-t-il précisé. 
Premier congrès national. Il a touché également mot de l’Union africaine qu’il juge qu’il ne faudrait plus en 

tenir compte. Pour illustrer sa thèse, à lui de confier que de 1960 jusqu’en mars 2010, il y avait eu 66 coups d’Etat en Afrique. Et de conclure que « notre culture diffère de celle de l’Afrique ». Par ailleurs, concernant son parti, le neveu de l’amiral d’annoncer que le MTS tiendra son premier congrès le 31 mars prochain, au Palais des sports de Mahamasina. Tout en soulignant au passage, que le MTS est jaloux de son indépendance. Pour ce qui est des trois mouvances, « le Premier ministre Camille Vital a approché les trois mouvances qui n’ont rien voulu savoir », a fait remarquer le vice-président de la HAT. 


Express Mada 26/03/2010
Grève : Les médecins désertent l’hôpital - Stephane Solofonandrasana
La journée sans médecin a été quasiment suivie hier. La vice-Primature chargée de la Santé affirme que les décrets relatifs aux revendications sont signés.
La journée sans médecin a apparemment réussi. Hier, très peu de praticiens ont vaqué à leur occupation quotidienne à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Le mouvement a été suivi par le personnel de l'hôpital Befelatanana, hier.

Beaucoup de patients ont dû rebrousser chemin, faute de médecins. Médecins et paramédicaux entendent continuer le mouvement de revendication entamé depuis quelques mois.
« Il y a très peu d'affluence à HJRA, depuis ce matin. D'habitude, on reçoit près d'une centaine de patients à la même heure », dit un médecin de garde au service des urgences, hier vers 14 heures. « Outre ceux qui ont tenté de consulter le médecin, beaucoup ont été avertis de la situation par tous les moyens d'information », ajoute-t-il.
Comme prévu, les employés de l'HJRA se sont donné rendez-vous à l'entrée de l'établissement, avant que certains ne 

passent à l'action. En un rien de temps, les patients qui attendaient vainement, ont quitté les lieux soit par peur de débordement soit à cause de l'absence de médecin.
Décrets signés
Les paramédicaux ne semblent pas fléchir, malgré les explications données par les responsables du ministère de tutelle. Vendredi, une rencontre entre le professeur Alain Tehindrazanarivelo, vice-Premier ministre chargé de la Santé publique (VPMSP) et les paramédicaux s'est soldée par un désaccord. Une autre rencontre avec une conseillère de la présidence a eu lieu lundi, mais en vain. Les infirmiers et sage-femmes n'ont pas cédé, même si leur revendication est quasiment satisfaite.
« Il n'y aura pas de reprise de travail tant que les documents signés en conseil des ministres ne nous parviennent pas », déclare Tsialofana Andriankinana, un des meneurs de grève, mercredi. 
Le Pr Alain Tehindrazanarivelo a déclaré que la requête du staff de la VPMSP a eu l'aval du gouvernement. « Les décrets relatifs aux revendications des paramédicaux sont signés », a-t-il déclaré à la presse.


Les Nouvelles 26/03/2010
TRANSPORT : La crise envenime la situation - Faly R. 
Les transporteurs, plus précisément les sociétés de transport, utilisant plusieurs voitures, pour une ligne nationale, se plaignent actuellement des impacts des crises qui se sont succédé dans la Grande île. Leur manque à gagner est énorme et rien ne va plus. 
Si avant 2009, une voiture pouvait sillonner les routes au moins une fois par semaine, actuellement, faute de voyageurs, par crainte des représailles et à cause de l'insécurité sur les routes nationales, les transporteurs arrivent tant bien que mal à joindre les deux bouts. Pire encore, une voiture peut attendre jusqu'à un mois et demi pour une coopérative de 30 voitures, en raison de la rotation. 
La plupart de ces sociétés de transport insinuent que les voyageurs préfèrent se déplacer en avion, le moyen le plus sûr du monde, surtout pour les longs trajets, plutôt que de s'aventurer en voiture vu que les routes ne sont même plus fiables. 


courrierinternational.com 25/03/2010
Ravalomanana de nouveau condamné
Accusé de détournements de biens publics et de favoritisme envers Tiko, sa société, le président malgache déchu Marc Ravalomanana a été condamné le 23 mars par contumace à cinq ans de travaux forcés et 1 million d'ariarys d'amende [350 euros] par un tribunal d'Antananarivo. 

Il avait déjà été condamné par contumace en juin 2009 dans une affaire concernant l'achat d'un avion de luxe. L'ex-chef de la région Analamanga, celle d'Antananarivo, Fidy Ratsimbazafy, écope de la même peine de prison, assortie d'une amende, raconte Madagascar-Tribune.com. Trois autres peines de prison ont été prononcées, allant de un an ferme à huit mois avec sursis. "Une pluie de condamnations s'est abattue sur des dignitaires de l'ancien régime", note La Gazette de la Grande Ile. Mais "le procès tombe à un bien mauvais moment, cinq jours après l'annonce des sanctions internationales contre les dirigeants de la transition. Dans ces conditions, personne ne croira à un procès dépourvu de ...Suite MadaVôvô du 25 mars 10  >>  ( ...  )

  les infos du jour - Revenir vers le haut

Les Dossiers de MadaVôvô

Histoire de Madagascar

La révolte à Madagascar ...
L'Insurrection du 29 mars 1947 et la répression 
Cliquez-ici  >>

Les Pubs gratuites sur le

  Tranonkala Rainizafimanga

24 avril à Rueil Malmaison (92)   ... Klikeo eto>>

  "Les 'Grands' parlent d'idée

  les 'médiocres' parlent d'évènements

  les 'misérables' parlent contre les personnes..."

 

Clikeo ny 2CV mena

"Hier c'est une  histoire

Demain est un mystère

Aujourd'hui un cadeau..."

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent sur cette page ( ... Sommaire en haut de page)

 

Le site d'Animation ARR...Cliquez

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur
Tous les resultats des competitions  Rubrique Relaxation... Yoga & Sports... Velo... Football...  (click here)
Pourquoi? Pour Qui MadaVôvô ?

Accueil du site Rz7 - MadaVôvô

  Accueil du site ARR

  Accueil du site tranonkala rainizafimanga