Le site d'info Madagate

Le site d'info RFI

Le site d'info Sobika

Cliquez pour aggrandir...

Cliquez sur la carte... Historique politique

Le site d'info Jeune Afrique

Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde
A la conquete de la Democratie...

A la conquête de la Democratie Cliquez... 

Histoire des barrages anti-economique...

Les ponts et les barrages Cliquez... 

Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana

Le site d'info Ratsiraka2001

Le site d'info Express Madagascar

Le site d'info Midi Madagascar

Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site d'info Rajakoba

Cliquez... Les Archives ...

Archives

Wanted...Coutiti

18 sept 2002

Wanted...Coutiti 700Million

21 sept 2002

Coutiti apréhendé...

24 sept 2002

Laissons faire la justice...

11 oct 2002

legislative pour decembre...

17 oct 2002

Tantely à Antanimora...

23 oct 2002

Helico s'ecrase...6morts

24 oct 2002

Attention ...mercenaire

29 oct 2002

Ra8 ...Reconnaissance de UA

31 oct 2002

Discours de Ra8 à Beyrouth

01nov 2002

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 01 novembre 2002

Nouveau News Vaovao

Le site ARR

En attendant une prochaine rencontre... où on pourra se dire bonjour main dans la main ou prendre un petit thé ensemble... n'est ce pas?

"le petit Tetezamita kely" vous invite à visiter le site des Rainizafimanga  www.rainizafimanga.com

Toutes les nouvelles de la famille y sont annoncées au fur et à mesure qu'elles arrivent à LaComm'  

(cf page d'Accueil)   -naissances, mariages, décès, anniversaires-... avec mise à jour sur les pages html de l'arbre généalogique.

Les reportages photos pendants les vacances.... Barbecue, PiqueNique, Madagascar.... 

(cliquez sur Les Reportages photos 2000 à 2002 de LaComm'  )

ou vous ouvrir sur  sur le site d'ANIMATION ARR ...RRRRR ! 

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

Rien que...  des Animations, de la Relaxation, et... du RIRE, 

 

Augustin ANDRIAMANANORO
Réalisateur Multimédia
Ste IMAGES & PRODUCTIONS
Tél. : 06 13 19 92 38

Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

 

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX                                    ...  De nos correspondants à Mada

Tribune de Mada   01 novembre 2002

ELECTION LÉGISLATIVES  LES LEADERS DES PARTIS EN LICE
Petit à petit, on connaît les candidats aux prochaines élections législatives. A la lumière des informations recueillies hier, force est de constater que les principaux leaders politiques seront en lice aux élections du 15 décembre. Outre Pierrot Rajaonarivelo, secrétaire national de l'AREMA, on sait que Manandafy Rakotonirina (MFM), Norbert Ratsirahonana (AVI), Raharinaivo (TIM), Tovonanahary Rabetsitonta (Grad-Ilo Afo) et Monja Roindefo (Monima) seront candidats. A Nosy-Be, Atom Sileny sera candidat, sous les couleurs du mouvement AME, créé récemment par Philippe Ramakavelo.
Si la circonscription électorale où le président du TIM, M. Raharinaivo devait se présenter n'est pas encore connu, les autres ont déjà arrêté leur choix. Manandafy Rakotonirina, Norbert Ratsirahonana et Tovonanahary Rabetsitonta vont se présenter à Antananarivo. Norbert Ratsirahonana pourrait avoir l'appui du TIM, tandis que Tovonanahary Rabetsitonta défendra les couleurs de « Herim-Bahoaka Mitambatra », un groupement des petits partis. 
Pour le leader du MFM, il sera propablement dans la course dans le premier arrondissement de la capitale. Pour la première fois donc, Manandafy Rakotonirina est décidé d'affronter l'électorat tananarivien. Après avoir reçu en audience hier en son domicile, l'ambassadeur de France, Cathérine Boivineau, le patron du MFM a réitéré que l'heure est au changement, concernant, entre autres la coopération avec la France et les pratiques politiques à Madagascar. 
Reste à savoir si le président du Monima Monja Roindefo se présentera aussi dans la capitale, comme son père du temps de la Deuxième République. Beaucoup de ses proches le poussent à choisir la capitale au lieu de Toliara ou Ambovombe. 
Quant à Marson Evariste et Manasse Esoavelomandroso, respectivement premiers responsables du RPSD et du Leader-Fanilo, certains de leurs entourages avancent qu'ils seront candidats dans leurs circonscriptions. Soit Marson Evariste à Vohipeno et Manasse Esoavelomandroso à Ampanihy. 

J.R

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

MIDI MADA 01/11/2002

Manandafy Rakotonirina   Le Mfm sera sur tous les fronts 
Le Mfm sera présent sur tous les fronts pour les prochaines élections législatives. « Nous aurons un candidat dans chaque circonscription électorale », avait annoncé le leader du parti, Manandafy Rakotonirina, hier, qui supervise les candidatures de ses partisans à l’échelle nationale. Car si dans certaines circonscriptions, comme Tsaratanàna ou Brickaville, le Mfm se rallie avec d’autres partis, tels que l’Avi, le Rpsd, le Fitambolagnela, le Grad et le Masters, pour le reste, il fera cavalier seul, comme il l’avait déjà annoncé. Manandafy Rakotonirina n’a pas clairement mentionné s’il se présenterait ou non, mais il a déclaré que sa femme se lancerait dans la circonscription électorale d’Ambatofinandrahana. Il en est de même d’un des piliers du Mfm, Seramila Beza, qui va se présenter dans la circonscription de Vohémar. 


http://www.tiako-i-madagasikara.org/
Discours du Président Marc Ravalomanana au Sommet de la Francophonie à Beyrouth
Excellences Messieurs les Chefs d'Etat,
Monsieur le Président,
Honorable assistance,
Chers amis 

Madagascar se félicite de la tenue pour la première fois en terre arabe d'un sommet de la Francophonie car ce lieu de notre rencontre est fortement chargé d'histoire et de symbole.
Nous voudrions d'abord remercier l'Organisation Internationale de la Francophonie pour son accueil chaleureux, et le Liban pour l'excellence de son organisation. 

Monsieur le Président, 
Madagascar se réjouit particulièrement d'être présent ici. J'ai tenu personnellement à participer aux travaux de ce Sommet pour pouvoir vous exprimer de vive voix notre profond attachement à la communauté francophone, aux valeurs qu'elle entend défendre et aux liens de solidarité qui unissent ses membres. 
Oui, car la Francophonie est une grande famille et : 
- nous sommes fiers d'y appartenir ;
- nous tenons à y garder notre place. 
Oui, car le thème du “dialogue des cultures” demeure plus que d'actualité. Nous vivons des moments difficiles, dus en partie à un manque de moyens, à des incompréhensions de tous genres engendrant parfois l'intolérance et la haine entre les peuples... Madagascar peut apporter sa contribution dans ce dialogue des cultures sans lequel il n'y aurait de paix. 
En effet le peuple Malgache, de par sa spécificité culturelle, due à des origines diverses, pourrait se targuer d'être un bastion de l'interculturalité. 
Le peuplement de notre île s’est fait par vagues et apports successifs. Ses origines asiatiques, africaines, indonésiennes ont donné naissance à une culture vivante dont les composantes, en s'harmonisant, ont formé cette “malgachitude” si chère aux habitants de la Grande Ile. 
Les Malgaches ont, de ce fait, une prédisposition culturelle pour la pratique du dialogue. Ce sens inné du dialogue et de la civilité malgache a un nom, “le Fihavanana” : 
- Fihavanana, exemple local de dialogue de culture ;
- Fihavanana que nous voulons voir régner entre les Malgaches, pour qu'ils oeuvrent ensemble à un développement économique et social rapide et durable. 
Ce développement qui doit passer par le désenclavement physique de notre pays pour permettre une plus grande circulation des hommes et des biens : la construction et la réhabilitation des routes, tel est le défi que nous voulons relever. 
- Fihavanana que nous voulons partager avec vous, pays frères de la Francophonie. Il nous faut comprendre nos différences mais aussi capitaliser nos similarités dont cette langue qui nous unit ;
- Fihavanana que nous plaidons pour que la région du Proche-Orient ainsi que les pays actuellement en recherche de la paix la retrouvent ; 
Imprégné de sa culture de Fihavanana, Madagascar pourra : 
- adhérer pleinement aux concepts et résolutions qui ressortiront de ce sommet ;
- apporter sa contribution spécifique pour mettre en oeuvre ces résolutions ainsi que son plan d'action. 
Nous espérons que notre disposition est à la mesure de la vôtre pour soutenir notre pays dans la reconstruction nationale et dans le renforcement du processus démocratique. 
Une mission d'observation de l'OIF aura notre meilleur accueil pour les prochaines élections législatives.

Monsieur le Président, 
Je voudrais exprimer ici, la volonté sans faille de Madagascar de s'engager dans la réalisation de projets au sein de la communauté francophone. 
Dans une telle perspective et puisqu'un consensus fort se dégage pour préserver la diversité culturelle, je vous propose de nous concerter sans tarder et d'adopter ensemble : 
- une position politique commune fortement affirmée ;
- un instrument juridique international,
qui consacreront le droit pour nos Etats de maintenir, d'établir et de développer des politiques qui préservent nos cultures et le principe même de leur diversité. 
Oui, car il existe bien une forme insidieuse d'uniformisation, qui menace nos identités culturelles... Il faut donc réagir... 
A cet égard, il est essentiel que les biens et services culturels échappent à toutes les formes de libéralisation qui auraient pour conséquence de les faire tomber dans le domaine commercial. 
L'exception culturelle doit être la règle, ce qui ne doit bien évidemment pas exclure les échanges. 
Et je suis certain que l'espace francophone lui-même s'enrichira du dialogue des cultures avec d'autres contrées. 
Mais d'abord, unissons-nous pour résister aux engagements de libéralisation que d'aucuns prétendraient nous imposer. 
Mieux, allons encore plus loin avec une vision plus engagée pour promouvoir sur les marchés internationaux des produits de nos terroirs, nos produits artisanaux et toutes ces représentations de nos savoir-faire issues de nos métiers d'art. 
Dans les conditions actuelles, l'accès de ces produits et de ces savoir-faire aux marchés internationaux requiert l'institution d'instruments juridiques de protection et de promotion. 
Madagascar propose donc la définition et la diffusion d'un label francophone. Il sera une garantie de qualité et de symbole de la spécificité du génie de chacune des nations composant la francophonie. 

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général, 
Pour ma première participation à un sommet de la Francophonie, j'ai mesuré l'importance exceptionnelle de notre organisation et de notre mouvement. C'est pourquoi je veux m'y engager et oeuvrer pour accroître sans cesse son dynamisme. 

Merci...
Merci à tous pour l’œuvre accomplie...
Merci pour la noble entreprise que nous voulons réussir...
Merci aux autorités libanaises dont je ne peux que louer le sens aigu de l'hospitalité.

Source : Site officiel du Gouvernement 

 

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur

Encore des adresses sur les actualités de Mada

 

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR

 Accueil du site ARR

Accueil du site Rainizafimanga

Le site ARRRRR...

LES ARCHIVES "MadaVôvô"

Archive Janv 

Archive Droit de savoir mois de février...

Archive Fév

Archive Droit de savoir 1ère quinzaine mars...

Archive 1/2Mars(1)

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

Archive 

1/2 Mars(2)

Archive droit de savoir Avril

Archive Avril

Archive Droit de savoir Mai...

Archive Mai

  Archive Droit de savoir Juin...

Archive Juin

Archive Droit de savoir juillet...

Archive juillet

Archive Droit de savoir aout...

  Archive aout

 

 

  Fermer