Le site d'info Madagate

Le site d'info RFI

Le site d'info Sobika

Cliquez pour aggrandir...

Cliquez sur la carte... Historique politique

Le site d'info Jeune Afrique

Le site d'info MaTV online

Le site d'info Le Monde
A la conquete de la Democratie...

A la conquête de la Democratie Cliquez... 

Histoire des barrages anti-economique...

Les ponts et les barrages Cliquez... 

Le site d'info Tiako-Madagascar -Ravalomanana

Le site d'info Ratsiraka2001

Le site d'info Express Madagascar

Le site d'info Midi Madagascar

Le site d'info Tribune de Madagascar

Le site d'info Rajakoba

Cliquez... Les Archives ...

Archives

DR demande le cessez le feu... mais ne renonce pas

1er juillet 2002

Reconnaissance de la France

3 juillet 2002

Le calme revient...

4 juillet 2002

5-6 juillet 2002

Mada unifié et pacifié...

8 juillet 2002

La reconstruction commence...

9 juillet 2002

UA s'entete...

10 juillet 2002

DR...Crime...

12 juillet 2002

Fin Haza lambo...

13-14 juillet 

impunite zero...

15 juillet 2002 

Coutiti à Mananara...

16-17 juillet 2002 

Reconnaissance de Wade...Senegal

18 juillet 2002 

Un container pour Mada... Sagatrans

19 juillet 2002

coopération sino-malagasy

20-22 juillet 2002

Salaire ministre X10...

24 juillet 2002

2Milliards300 millions de dollars...

25-26 juillet 

Les bailleurs de fonds...

27 juillet 2002

Ra8 et DR sur CNN...

28-29 juillet 

Ratsiraka reve de revenir...

30 juillet 2002 

Recueil des News sur Madagascar  qui nous parviennent 30 juillet 2002

  Action ..."Réaction"

d'une Rainizafimanga

Nouveau News Vaovao

Le site ARR

----- Original Message ----- 
From:
Marie-Jo.Tragin@wanadoo.fr
Bonsoir,
Comme nous sommes dans le chapitre action, puis-je vous soumettre la suite?
Je suis actuellement sur un projet d'informatisation et de dotation en livre de Fianarantsoa et de la BU de Tana (vous pourrez voir les details sur le site TIM, rubrique FAR Projets).
Actuellement il nous manque des cartes reseaux pour la mise en marche du tout. Ce sont des cartes réseau ISA 3Com. C'est ce type de carte qui fonctionne sans ennuis sous Linux.
Y aurait-il parmi vous des "donateurs" de ces cartes (d'occasion ou non?). A l'heure actuelle, nous en avons 18 de dons, 27 dons mais cartes non testees. Et au total il nous en faudrait 80. 
Merci de me contacter pour les bonnes volontés.
Merci de diffuser ce message.
-Marie-Jo TRAGIN Tél : - 05 61 78 09 71

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

Rien que....

Le site ARRRRR...

site ARR ...RRRRR ! 


Les news sur le site ARRRRR...

Retour aux infos du jour

Les infos du jour

 

(patience les extraits se chargent...)

LES JOURNAUX                                    ...  De nos correspondants à Mada

Conférence des amis de Madagascar
Dernière mise à jour : 29/07/02 

Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d'Orsay

(Paris, 29 juillet 2002) 

La Conférence des amis de Madagascar, qui s'est tenue le 26 juillet à Paris a réuni plus de trente organisations internationales et pays partenaires de la Grande île. Le message du président Ravalomanana, ainsi que la présentation du programme et des engagements du gouvernement malgache, par le Premier Ministre Jacques Sylla et les ministres qui l'accompagnaient ont été bien accueillis par les bailleurs multilatéraux et bilatéraux. Ces derniers se sont engagés à soutenir le redressement et la reconstruction de l'économie malgache avec des annonces de contribution estimées à 2,3 milliards de dollars sur quatre ans.

La France restera le premier bailleur bilatéral dans ce plan d'aide à Madagascar, et le troisième contributeur après la Banque Mondiale et l'Union Européenne. La délégation française a annoncé, en plus de la relance de la coopération technique habituelle, une aide d'urgence pour 2002, une subvention d'ajustement structurel pour 2003, et des modalités spécifiques d'intervention de l'Agence française de développement, qui comprennnent notamment la création d'un fonds de garantie destiné à faciliter la relance du secteur privé. Par ailleurs, la France procédera au refinancement par don de l'intégralité de ses créances d'aide publique au développement. Cet effort offrira au gouvernement malgache une marge de manoeuvre supplémentaire pour son action contre la pauvreté et pour le développement durable.

Le succès de la conférence de Paris, qui clôt trois jours de visite officielle au cours desquelles le Premier Ministre Jacques Sylla a été reçu par le Président du Sénat, par le Président de l'Assemblée Nationale, par le Premier Ministre, ainsi que par le Ministre des affaires étrangères et le Ministre délégué à la coopération et à la francophonie, constitue, après la voyage de M. de Villepin à Madagascar du 3 juillet dernier, une nouvelle étape importante dans la relance des relations franco-malgaches.


L’Express de Madagascar 30/07/02

 Le précédent cabinet du ministère du Budget mis en cause dans une affaire de fraudes douanières
Le chef de l'Etat avait notamment fait allusion à des documents falsifiés qui auraient servi, en juin dernier, à des "apurements de tout paiement sur des conteneurs de riz, d'huile et de sucre", en violation des textes en vigueur en matière fiscale et douanière. Les conclusions de l'enquête menée sur place devaient justifier l'audition, dès dimanche, au siège de la Dgidie (Direction générale de l'investigation et de la documentation intérieure et extérieure), du directeur de cabinet de l'ancien vice-Premier ministre Pierrot Rajaonarivelo, Elire Rabemananjara, qui a été laissé toutefois en liberté, en dépit des charges qui pèseraient sur lui. Au cours d'un point de presse qu'ils ont donné lundi, le directeur général des Impôts, Jonah Randriambololona, et son homologue des Douanes, Fulgence Rabemananjara, chargés de l'enquête, ont indiqué que celui-ci pourrait être poursuivi pour "usurpation de fonctions" - au moment des faits, il n'avait plus la qualité pour effectuer les actes administratifs mis en cause -, assortie de "faux et usage de faux". Leurs services estiment à près de 62 milliards Fmg la valeur (Caf) des marchandises "litigieuses", les droits et taxes à percevoir se chiffrant à environ 30,5 milliards. Les conférenciers ont par ailleurs annoncé qu'une autre enquête était en cours concernant des marchandises qui ont été mises sous scellés dans les entrepôts du port de Toamasina.
PORT DE TOAMASINA
Annoncé à Antsirabe par le Président de la République Marc Ravalomanana, l'existence d'une malversation sinon d'importations frauduleuses de diverses marcahandises, a été réitérée hier, au ministère des Finances et du budget, lors d'un point de presse donné par les Directeurs généraux respectifs des Douanes Fulgence Rabemananjara et des Impôts Jonah Randriambololona.
UNE MISSION TECHNIQUE
Ce point de presse a été en fait, une occasion pour les conférenciers d'apporter des précisions sur cette affaire, lesquelles sont les résultats des investigations qu'ils ont entreprises récemment au Port, en vertu d'une mission ordonnée par le Chef de l'Etat. Jonah Randriambololona et Fulgence Rabemananjara affirment ainsi que leurs inspections ont permis de constater des documents relatifs à des importations frauduleuses de marchandises, émis par l'ancien directeur de cabinet Elire Rabemananjara de l'ancien vice-Premier ministre Pierrot Rajaonarivelo.
Au-delà des précisions techniques qu'ils ont données, les conférenciers indiquent n'avoir été au courant de l'identité du signataire desdits documents qu'au moment de leurs vérifications. Ils expliquent: "En tant que techniciens, nous n'avons pas d'appréciation politique à donner sur cette affaire. Nous disons seulement que les lois fiscales et douanières existent, nous avons constaté qu'il y a eu violation de certaines dispositions de ces textes. Notre rôle n'est pas d'inculper qui que ce soit, mais de faire la transparence sur la mission qui nous a été ordonnée, car cela va aussi dans le sens de la bonne gouvernance des affaires nationales en général et des finances publiques en particulier. Si poursuites judiciaires et/ou pénales il y a, cela relève de la Justice…" A la question de savoir, quelles sont les accusations portées contre Elire Rabemananjara, les conférenciers avancent que celui-ci pourrait être poursuivi pour usurpation de fonction, "car au moment de ses actes, il n'avait plus la qualité dont il se prévale", et de faux et usage de faux "tels que l'attestent les documents en notre possession".
UN MANQUE À GAGNER DE 30 MILLIARDS
S'agissant des marchandises en question dont une importante partie aurait donc été importée frauduleusement, elles comprennent 37.418 tonnes de riz, 955 tonnes de farine, 108 tonnes de savon, 4235 tonnes de sucre, 392 tonnes de dissolvant, 1636 tonnes d'huile de soja, 4524 tonnes de ciment d'Indonésie et 594 tonnes de barres de fer, le tout estimé à une valeur Caf d'environ 62 milliards Fmg, et dont les droits, taxes et redevances normalement dus s'élèvent à 30.476.359.699 Fmg. Les conférenciers soulignent que toutes ces marchandises sont celles qui ont fait l'objet de fausses déclarations, mais il en existe encore d'autres qui ont été recensées et mises sous scellés dans les magasins du Port au même titre que celles qui ont déjà été sorties du Port, mais qui ont pu être récupérées grâce aux barrages installés à Barikadimy. Actuellement, les recherches se poursuivent, en ce qui concerne les marchandises qui ont déjà été débarquées à Antananarivo voire livrées à leurs importateurs respectifs.
En attendant les suites de cette affaire, et malgré le fait que les conférenciers affirment ne pas tenir compte des questions politiques qui pourraient l'entourer, il est tentant d'avancer que les actions du pouvoir semblent beaucoup se concentrer autour de Pierrot Rajaonarivelo et son équipe, depuis ces derniers jours. Des actions qui commencent à prendre l'allure d'un règlement de comptes… pour les problèmes endurés à l'époque par Marc Ravalomanana, concernant entre autres l'affaire des impayés fiscaux de Tiko. On pense toutefois que ce n'est pas là, vraiment le cas, car la bonne gouvernance des affaires nationales n'a rien d'un tel harcèlement ou de dénigrement systématique de responsables qui ont pourtant fait également leurs preuves dans leurs domaines respectifs.
Recueillis par:
Miadana Andriamaro 

Le ministre du Commerce à Fianarantsoa :
De la lutte contre la pauvreté a la réactualisation du code minier en passant par les ristournes, la sécurité des investissements et le délit d’initié, le ministre du Commerce Alphonse Ralison répond à nos questions.
o L’Express de Madagascar : L’assainissement semble être l’objectif premier de chaque ministère. L’effectivité d’un Etat de droit ne doit pas être un slogan mais dans le secteur commercial, obliger l’informel à entrer dans le formel ne risque-t-il pas d’être interprété comme une lutte contre les pauvres qu’une lutte contre la pauvreté ?
- Alphonse Ralison : Qu’importe la qualification. L’objectif est le développement du secteur commercial en particulier celui de tous les opérateurs et acteurs qui composent l’élément très important du tissu économique. Sans régulation, le commerce mène inéluctablement vers une destruction progressive de l’économie aussi bien régionale que nationale. Il appert que la mise en place des dispositions qui doivent mettre au même niveau vis-à-vis de la réglementation ces acteurs, est primordiale. Depuis 15 ans, nous nous sommes engagés sur la voie de la libéralisation sans qu’aucune règle ne puisse réellement être appliquée. L’intérêt de cette disposition de placer des balises ne suscite aucun débat et il est du rôle de l’Etat. Mais ce rôle ne se limite pas uniquement à cet aspect. Il y a lieu de tenir compte des mesures d’accompagnement à savoir les sensibilisations et les approches qui doivent convaincre les opérateurs pour qu’ils puissent en toute connaissance de cause, se mettre au devant de leurs vraies responsabilités, de leurs devoirs et de bénéficier de leurs droits. Pour ce qui est de la lutte contre le secteur informel, il s’agit d’intégrer dans le giron du formel qui s’inscrit dans une logique de normalisation de la situation, les opérateurs du milieu. C’est une façon de les protéger contre une forme de suicide et de protéger également les réguliers contre une menace qui compromet sérieusement leurs activités professionnelles. Dans cet environnement qui doit aboutir à l’élaboration de la seule base indispensable à toute réforme à savoir le changement de mentalité, tout un chacun doit s’y retrouver et insuffler de facto à l’économie l’énergie nécessaire pour participer pleinement au développement. Par incidence, la pauvreté disparaîtra d’elle-même.
o On parle de Madagascar un pays à risque en matière d’investissement, les investissements dit-on ne sont pas sécurisés. Vous avez parlé lors de la rencontre avec les opérateurs locaux, d’une incitation à investir surtout à Fianarantsoa et vous avez fait également mention de zones franches.
- Cette vision est vraie lorsqu’on est à l’étranger. Je m’explique. Nous nous trouvons actuellement à Fianarantsoa et si nous projetons d’investir à Diégo ou à Tamatave, il faut passer par une enquête sur terrain, voir si la sécurité existe, si la cohabitation ne souffre d’aucun malaise etc… Cette photographie reflète la réaction des investisseurs étrangers qui voudraient s’installer chez nous. En un coup d’œil, les gens ont l’impression que la stabilité n’existe pas. C’est à nous d’apporter les explications nécessaires étayées de preuves pour convaincre ces investisseurs. Cette rencontre à Paris entre dans le mécanisme de sensibilisation et d’information. La délégation conduite par le Premier ministre Jacques Sylla défend actuellement notre pays auprès des membres du club des Amis de Madagascar. Evidemment des assurances figureront parmi les éléments de conviction qui permettront de faciliter d’abord le dialogue ensuite la décision. Un pays à risque ? Cela existe un peu partout dans le monde.
o Vous avez fait mention des “ affaires ” entre membres de famille ou gens de connaissance. Or jusqu’à preuve du contraire, aucune loi n’existe pour condamner le délit d’initié à Madagascar. N’est il pas temps de soumettre à l’Assemblée nationale un texte qui s’y rapporte ?
- Un projet de loi y afférent est à l'étude et il est actuellement entre les mains du ministère de la Justice. Au ministère du Commerce, il existe 3 textes qui régissent la profession. Des ajustements s’avèrent nécessaires pour pénaliser les coupables et le délit d’initié en matière commercial est intégré en vue justement de protéger les opérateurs en règle vis-à-vis de l’administration, contre ces injustices flagrantes. Il y a aussi des textes qui entrent dans la protection des consommateurs. Enfin je ne peux oublier les lois relatives au renouvellement de la Charte des Chambres de commerce.
o Le Président Ravalomanana aurait récemment dénoncé des pertes estimées à 1 milliard Usd par an depuis 1999 dans le trafic des pierres précieuses. Période qui se situerait à la découverte du site d’Ilakaka. Vous avez parlé de ristournes. Ce qui revient à l’Etat malagasy est insignifiant voire ridicule par rapport à la valeur de la pierre et on ne parle pas des ristournes au niveau des communes. Le Code minier ne devrait-il pas faire l’objet d’une profonde révision ?
- Votre remarque est exacte. La semaine dernière, une réunion conjointe s’est tenue entre les ministères de l’Energie et des mines et celui du Commerce ainsi que les représentants des opérateurs miniers. Effectivement la révision du Code minier figurait dans le programme tenant compte des irrégularités qui ont été constatées dans le milieu. Cette réunion a été en tout cas une première. Nous savons tous que la transparence n’a jamais existé dans le milieu et que les tenants du pouvoir y exerçaient une mainmise quasiment sans partage. Les intérêts de l’Etat n’étaient en aucune façon une priorité. Notre présence dans ce secteur productif s’explique par les opérations commerciales qui marquent toujours les transactions. Le volet technique reste évidemment entre les compétences du Ministère des mines. Mais si l’exploitation et la commercialisation des produits sont maîtrisées et sont en conformité avec la réglementation en vigueur, ces ressources constituent pour la Nation des avantages incommensurables. Je déplore le fait que les communes d’où sortent ces pierres précieuses ne bénéficient nullement des opportunités y liées. Au contraire, elles s’appauvrissent avec en sus un environnement détruit à gérer. Les ristournes doivent ainsi faire l’objet d’une réactualisation, idem pour l’exploitation. En ce qui concerne le volet commercial des produits, nul n’ignore qu’il est dominé par le trafic et le marché noir. Il va donc falloir travailler de façon à ce que tous les services concernés puissent opérer de concert et avec rigueur pour enrayer le mal. S’agissant du milliard que vous avez cité, c’est la triste vérité.
Recueillis par : Victor Otonia
 

Défense nationale et pêche, même combat
Le ministre de la Défense nationale, le général de division Jules Mamizara et le contre-amiral Hippolyte Raharison, secrétaire d'Etat chargé de la Pêche et des ressources halieutiques, ont signé hier un protocole d'accord qui consacre une"alliance naturelle" entre les forces aéronavales et la gestion de la zone économique maritime exclusive de Madagascar. "C'est un accord entre Malgaches" devait déclarer le général Mamizara mais aussi "une conjonction de spécialités". Le président Marc Ravalomanana a annoncé à Antsirabe, la prochaine venue de 5 bâtiments, don du gouvernement américain. Ils intégreront à titre militaire le dispositif du centre de surveillance maritime créé en 1999 pour la mise en oeuvre de la politique "Pêche responsable" initiée avec l'Union européenne. "Tout le monde va trouver son compte avec ce protocole d'accord" explique le ministre de la Défense. "La coopération avec le secteur Pêche nous donne les moyens d'utiliser les bâatiments et d'assumer nos responsabilités de surveillance et de sécurisation des frontières. On ne dispose pas de gazole, par exemple. Le secteur Pêche à travers de simples contreparties, multiplie ses capacités dans la gestion et le contrôle de nos ressources maritimes". La mission primordiale du sécrétaire d'Etat Hippolyte Raharison est une mission d'amiral : le Chef de l'Etat a déjà annoncé sa détermination d'augmenter la capacité de contrôle des 5000 km de côtes malgaches et du 1,2 million de km2 de zone économique exclusive. En ratifiant la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Madagascar s'est engagé dans une politique de conservation et de gestion pour éviter que la surexploitation par la pêche sauvage, irresponsable, n'aliène gravement les ressources biologiques de sa zone économique exclusive. En 2001, les recettes des exportations halieutiques ont atteint 1060,9 milliards dont 777,5 du seul fait des crevettes, 58,78 des poissons, 10,7 des langoustes et 6,9 des crabes. Le Centre de surveillance est doté de moyens modernes y compris satellitaires, mais d'un seul bateau et d'un avion. La prochaine arrivée des dons américains renforce l'efficience de la coopération Forces aéronavales-Pêche et ressources halieutiques, fruit d'une reflexion menée en commun avec l'Union européenne.
 

Entre les lignes
o Une manifestation de soutien au pds Thierry Raveloson est prévue ce jour à Toliara, selon des sources locales. Des correspondances particulières rapportent qu'une "cabale sur fond d'une affaire de saphir" diligentée contre le jeune Raveloson serait en passe de réussir. Le nom d'un ministre originaire de la province est cité avec 4 personnes présentés comme "membres du Tim local" auxquels on reproche une descente à Sakaraha où ils ont procédé à un contrôle "illégal" de 5 opérateurs sri lankais, suivi d'arrestations et de tranfèrement sur Tana. Ils auraient manoeuvré dans la capitale pour des postes au niveau provincial mais ont reçu une fin de non recevoir de la part de Thierry Raveloson. Les rumeurs d'une destitution prochaine ont fait monter au créneau de tous les medias de Toliara, les notables de la province. "On n'acceptera pas que Thierry soit sacrifié".
o L'opération de ravalement des Arcades qui vient d'être (légalement) prescrite par la municipalité d'Antananarivo par le biais du maire délégué du 1er arrondissement, sera au menu d'une intéressante séance d'information tenue ce jour à Analakely. Une societé a été "proposée" aux propriétaires qui peuvent la récuser mais n'en seront pas moins astreints d'acheter la peinture auprès de l'arrondissement. Au sortir de la crise, la pilule est dure et les questions seront certainement pertinentes.
: Mamy Nohatrarivo
 

Marc Ravalomanana à Faravohitra
Marc Ravalomanana aura été hier, le premier Président de la République à effectuer une descente dans un ministère. En l'occurrence, au ministère de la Justice à Faravohitra (à quelques pas de sa résidence) pour y voir avec l'hôte des lieux, la ministre Alice Rajaonah et son staff, les moyens de mettre en œuvre son programme pour la bonne gouvernance et le respect de l'Etat de droit. "Remettre la Justice sur les rails et à la place qu'elle mérite" ont été les premiers mots du Chef de l'Etat au cours de cette descente qui a été suivie d'une visite-guidée des lieux.
Le Chef de l'Etat a ainsi indiqué que le ministère de la Justice est déjà dans la liste des départements qui bénéficieront du financement de 2 milliards de dollars octroyé par les Etats-Unis pour les actions de redressement socio-économique du pays. Le montant n'a pas été précisé, mais il a été annoncé que ce financement servira à soutenir les travaux de réhabilitation du bâtiment même du ministère qui date de 1870 et d'extension des prisons et autres maisons d'arrêt, et à acheter des matériels et équipements. Car il a été également constaté que, outre la vétusté des bâtiments, les équipements et matériels bureautiques, informatiques et autres qui sont d'usage actuellement dans la technologie moderne, font gravement défaut, pratiquement au niveau de tous les services du ministère aussi bien dans la capitale qu'en provinces, selon les déclarations d'Alice Rajaonah..
On note que le ministère de la Justice compte actuellement près de 1200 agents dont 700 pour le personnel administratif. Tandis que les agents de l'administration pénitentaire sont de 800.
:
Miadana Andriamaro 

5 ans de l'Aceem Radio 103.4
L'Aceem Radio à Faravohitra a célébré officiellement ses 5 ans d'existence à son siège ce week-end. La première journée a été marquée par la cérémonie officielle de présentation de vœux honorée par la présence du SG du ministère de la Communication Louis Rasamoely, le directeur des affaires publiques auprès de l'Ambassade des États-Unis White Waker accompagnés d'autres hautes personnalités et par l'ouverture, l'antenne de la radio aux personnalités politiques. Tandis que la seconde journée a vu la participation d'artistes dont les jeunes talents comme "Efficace" et les stars parmi lesquels Njakatiana et Rah-Ckiky. Animée par les 11 membres de l'équipe de la station, la tête qui était retransmise en direct par la radio elle-même, a revêtu d'une ambiance familiale. Les débats politiques sous l'impulsion des jeunes et dynamiques journalistes entre autres Penjy Randrianarisoa, Alisandy et le directeur de la station Hery Rakotoarinia, étaient passionnants.
Dans son discours, le Président du groupe Aceem William Ratrema réitéré que cette station qui accorde la priorité à l'éducation, l'enseignement et à la défense des valeurs malgaches va se tourner, dans l'avenir, au renforcement du professionnalisme et à l'utilisation de la haute technologie. De nouveaux engagements pour lesquels il demande désormais l'appui du pouvoir en place, des opérateurs économiques, des Ong ainsi que des pays partenaires de Madagascar notamment les Usa. Cette initiative a pour but de satisfaire d'avantage son auditoire.
Concernant particulièrement l'orientation de la station, elle est la seule et unique qui offre une large part, plus de 90%, à la musique malgache. De même, elle s'ouvre à toutes les tendances politiques.
:
Teholy Martin 

Action pour les handicapés
L'Association pour les handicapés de Madagascar (Ahm), ayant son siège à Montpellier-France, n'a cessé d'apporter sa contribution en faveur des personnes amputées des jambes. Une jeune femme malgache amputée de ses deux jambes a déjà bénéficié d'un don de fauteuil roulant en l'an 2001, et cette fois-ci, cette association va franchir une nouvelle étape grâce à la collaboration de la maison de chaussures Aigle D'or. Sylvie Rasendraharimanana a reçu des bottes, de moignons, qui vont lui permettre de marcher sur ses moignons, d'exercer ces derniers et donc de développer leur musculature, les préparant ainsi à recevoir les jambes artificielles que l'Ahm lui a procurées.
Le magasin de chaussures, conscient du handicap de cette jeune fille gravement mutilée, a bien voulu mettre à la disposition de l'association son atelier pour y réaliser la confection de ces bottes de moignons selon les indications nécessaires. A noter que l'Ahm a été sollicitée surtout par des femmes amputées d'une jambe d'après les explications fournies par le délégué de l'Ahm, Jean Louis Rousseau, mais fort rarement par des femmes amputées d'un bras ou d'une main. Cela est sans doute dû au fait que concernant l'activité caritative principalement la fourniture de prothèses, les unijambistes en ont davantage besoin que les manchots qui peuvent fort bien s'en passer. Toutefois, l'Ahm lance un appel aux Malgaches manchots pour se faire connaître de l'association.
-----
Contact: Jean Louis Rousseau
Lot IVL 58 E Ter
Andohatapenaka
B.P 11037 Antananarivo 101
Tel: 22-625-24
:
Ramalala 

Don aux étudiants victimes de l'incendie
Des erreurs indépendantes de notre volonté se sont glissées dans notre article de samedi sur la remise de don aux étudiants victimes de l'incendie à la Cité universitaire d'Ambolonkandrina. Nous tenons ici à préciser que le ministre de l'Enseignement supérieur Jean Théodore Ranjivason et Mme Méline secrétaire d'État à la Condition féminine et à l'enfance, étaient les membres du gouvernement sur place et non le ministre de l'Enseignement secondaire et de l'éducation de base Dieudonné Razafindrandriatsimaniry et celui de la Population Jacob Félicien Andriampanjava. Nos excuses aux intéressés. :
 

L'ex-gouverneur de Toamasina, Lahady Samuel retrouvé abandonné sur la route de Mananara
L'ex-gouverneur de la Province autonome de Toamasina, Lahady Samuel, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République algérienne, 74 ans, a été retrouvé hier, abandonné et totalement épuisé sur la route de Mananara Nord, dans la zone de Tanambe. Il a été recueilli par un taxi-brousse et remis au sous-préfet de Soanierana-Ivongo en fin d'après-midi. "Visiblement, il n'a plus eu la force de suivre le rythme des rebelles en fuite ou en perpétuel mouvement et a été abandonné dans la forêt de Soanierana-Ivongo". L'ex-gouverneur a été retrouvé dans un triste état voire "à l'article de la mort". Selon des sources proches du Pds Tsizaraina Emile, ce dernier a donné ordre aux autorités de la sous-préfecture de tout faire pour le sauver. Le sous-préfet lui avait rapporté que Lahady Samuel "n'avait plus que la peau sur les os" et que "il ne tiendrait pas longtemps". Le taxi-brousse l'avait retrouvé "affalé, mourant" et l'ancien gouverneur a survécu par les vertus du "ranon'ampango" corsé et du "vary sosoa". Il a ensuite été transporté sur Fénérive-est avec une escorte de 4 gendarmes. Un petit détachement est parti de Toamasina à leur rencontre vers 19 h30. Le Pds Tsizaraina Emile aurait personnellement veillé à lui réserver une chambre, "interdit de visite, à l'hôpital général du Grand port.
L'on apprend par ailleurs, que Dieudonné Gervais, directeur de cabinet de l'ex-gouverneur, a été arrêté hier, ainsi que Eugène Régis Mangalaza, recteur de l'université de Toamasina et de nombreux membres de l'association "Zatovo". M. Sambany Laurent, de la direction de la Province autonome, est activement recherché. Aucune pièce comptable ne justifie les 2 milliards de dépenses de l'investiture de Lahady Samuel.
: Mamy Nohatrarivo
 

Dans la ligne de la reconciliation
N'en déplaise aux apprentis politologues qui - d'après leurs dires - ne voient pas le bien-fondé de la démarche de Réconciliation Nationale, Dieu merci ! Les Malgaches viennent d'éviter une guerre civile, une sale guerre, qui plus est, dont les conséquences directes et autres effets collatéraux auraient été incalculables si elle n'avait pas été jugulée à temps.
A ce niveau, il n'est pas superflu de saluer la sagesse légendaire, la patience et la magnanimité dont ont fait preuve les Malgaches, toutes opinions et toutes ethnies confondues, pour que le vouloir vivre ensemble - la fameuse affectio societatis - triomphe de toutes les menées directes ou insidieuses allant dans le sens d'une balkanisation larvée de notre beau pays. La pondération a su, chez la majorité des citoyens, triompher des coups de cœurs du style "que chacun rentre dans sa tribu O Israël ! (1)
Gloire à Dieu donc et honneur aux Malgaches !
Mais si la Nation est restée une et indivise, dans quel état se trouve-t-elle ?
La priorité des priorités est aujourd'hui de reconstituer les tissus social et industriel du pays.
La primauté revient au volet social car comme le disent les Betsileo de l'Imoron'i Mania : "Ny vola taratasy, ny tanimbary fotaka, fa ny ona ro ona", traduction libre : l'argent n'est somme toute que du papier, les rizières de la boue, mais il n'y a d'homme que l'homme.
L'être humain est la cause première et dernière de toute action sociale, culturelle, politique et économique conséquente.
Reconstituer le tissu social veut dire opposer des actions et des mesures radicales et énergiques aux hécatombes actuelles opérées par la dénutrition, la faim et les épidémies dans les couches vulnérables, citadines ou campagnardes.
Reconstituer le tissus social, c'est opposer des mesures drastiques et urgentes à l'aggravation de la fracture sociale rendue béante par les suppressions d'emplois qui ont dépassé la centaine de mille au cours de la crise.
Reconstituer le tissus social, c'est opposer un "niet" catégorique aux tendances/réflexes égoïstes vers le seul salut individuel et - au contraire - faire remonter, du fond de notre âme malgache, notre Fihavanana (solidarité, cohésion, entraide) qui nous a tenu lieu, tout au long de tant de crises, de sécurité sociale.
Mais la reconstitution du tissu social ne peut se faire que dans et par la reconstitution du tissu industriel.
On a beau nous rabattre les oreilles avec "la montée en flêche du secteur des services et la baisse subséquente de l'importance du secteur industriel" dans les économies modernes et mondialisées actuelles, il n'en reste pas moins que pour un pays dont - à ce qu'il paraît - 85% de la population sont des ruraux, il est toujours primordial d'avoir "une industrie solide qui puisse être le moteur de l'agriculture qui servirait de base" eh oui ! il n'y a pas à réinventer le monde, ici on retrouve le "marcher sur ses deux jambes" qui semble n'avoir pas trop mal réussi aux Chinois communistes.
il y a donc priorité à reconstituer le tissu industriel malgache.
Toute aide économique d'urgence conséquente ou qui se veut telle devra donc prioriser l'aide aux unités industrielles frappées par la crise et condamnées à cesser temporairement leurs activités, mais aussi le développement d'une politique agressive de marketing des potentiels économiques malgaches ainsi que la prise de mesures incitatives pour l'attraction de nouveaux investisseurs étrangers qui viendraient s'implanter à Madagascar. Ce qui rappelle évidemment la délicatesse particulière de la question des augmentations de salaires, dans cette période de reprise économique.
En tous les cas, la paix sociale et la reprise économique passent par la reconstitution des tissus social et industriel !
Kama Rakotondrainy
(1) La Bible : I Rois - 12-16
 

Sambava - Meurtre et vol de vanille
Selon les témoins, le submersible n'aurait été visible que durant quelques minutes.
Coïncidence ou pas, un peu plus tard dans la matinée, les troupes gouvernementales basées sur place furent informées de faits singuliers, en tout cas assez troublants pour qu'elles y attacheront par la suite la plus grande importance : à Ambodimanga, un petit village situé à 40 km au sud et en bordure de la mer, sur la route vers Antalaha, trois hommes, arrivant de la mer à bord d'une embarcation, y auraient débarqué dans la matinée, sous l'œil de plusieurs témoins. Ces derniers racontent que les trois individus, qui, apparemment, n'étaient "ni des Malgaches ni des Blancs caucasiens ("Vazaha")", se sont alors enfoncés dans la forêt pour en ressortir plus tard en compagnie… d'un quatrième homme. Tous les quatre sont ensuite partis au large, à bord de la même embarcation.
Les militaires sur place, prenant l'affaire très au sérieux, mènent déjà des investigations pour essayer d'en savoir plus.
"Groupe de pression"
En savoir plus, c'est ce que militaires, policiers et gendarmes à Sambava aimeraient bien, sur un meurtre particulièrement horrible suivi d'un vol de vanille qui a mis depuis hier matin également toute la ville en émoi. La victime, une femme qui habitait du côté d'Ambodisatrana, un quartier sis à la sortie sud de la ville, et qui était connue pour stocker de la vanille préparée chez elle, a été sauvagement assassinée à coups de machette, probablement dans la nuit dernière. Et comme toute la vanille qu'elle était censée garder chez elle avait disparu, l'on conclut au crime crapuleux. L'enquête suit actuellement son cours. Toutefois, le drame a soulevé une telle indignation dans la ville que des citoyens, des femmes pour la plupart, se sont constitués en un "groupe de pression", exigeant des militaires sur place qu'ils s'impliquent davantage dans le rétablissement et le maintien de la sécurité dans la région.
:
Andry R.

Les Sites Partenaires                                   ... News des Provinces

Midi de Madagascar 30/07/02
Visite inopinée au ministère de la Justice :
le Président Marc Ravalomanana veut une justice moderne

" Il n'y a pas de véritable démocratie sans une justice moderne ". C'est en ces termes que le Président de la République, Marc Ravalomanana, s'est exprimé hier matin, au ministère de la Justice à Faravohitra. Une visite inopinée du Chef de l'Etat, dans ce Département ministériel, situé à quelques dizaines de mètres de son domicile, une descente sur terrain qui a surpris les employés, tout comme les riverains. Un ministère qu'il considère comme prioritaire, où le slogan " Fahamarinana et Fahamasinana " cher au président ne devrait pas être un vain mot. Il n'a pas pour autant minimisé le rôle des autres départements ministériels. D'ailleurs, d'autres ministères seront aussi visités, a-t-il dit. 
Dominique Ramiandrisoa 
Une occasion aussi pour le Président de la République de constater de visu dans quel état se trouve ce ministère. Ainsi, il a procédé à un état des lieux, en visitant entre autres, les bureaux du Secrétaire Général et des différents directeurs, et même la salle des archives. Le gouvernement a déjà alloué un milliard de nos francs, au ministère de la Justice, et cela pourrait augmenter en fonction des besoins et des priorités, a signalé le Chef de l'Etat. Ce dernier a parlé aussi de l'arrivée prochaine d'une délégation d'experts américains spécialisés dans le domaine de la Justice, une visite que " nous devrons mettre à profit ", a-t-il conclu. 
Revaloriser la Justice 
De son côté, le ministre de la Justice, Alice Rajaonah, a exposé les conditions de travail auxquelles sont confrontés les employés de ce ministère. Elle a parlé notamment de l'exiguïté des locaux, des problèmes d'archives, du transport du personnel et de la réhabilitation des locaux. Signalons que le bâtiment a été construit vers 1870. Elle n'a pas non plus oublié de mentionner les frais de justice criminelle, qui s'élèvent à 2 milliards 500 millions de fmg, qui ont été bloqués, à cause de la mauvaise gestion du régime précédent. Pour sa part, le Secrétaire Général a déploré les moyens financiers qui sont mis à la disposition du ministère de la Justice, en citant le cas de Tribunal de Première Instance (TPI) de Miandrivazo. Ce TPI n'a droit qu'à un budget de 5 millions par an, largement insuffisant, selon le S.G. Pour ce haut responsable de ce ministère, les moyens matériels sont aussi nécessaires pour revaloriser la Justice. Notons que 1200 employés assurent le fonctionnement du département de la Justice, dont 500 magistrats.
Sur CNN
Ratsiraka rêve de revenir, Ravalomanana plus serein 
Les deux interviews sur CNN à l'endroit du Président Ravalomanana et l'Amiral Ratsiraka, le week-end dernier, traduites en français par le JIR, ont montré les attitudes bien fixées des deux personnalités. Si Didier Ratsiraka rêve toujours de revenir au pouvoir en réclamant désespérément un second tour, Marc Ravalomanana, lui, veut s'atteler à la reconstruction de Madagascar. 
rvf 
" Si la paix, la stabilité et la liberté retrouvent leurs droits à Madagascar, je reviendrai. Ce que j'ai toujours voulu depuis le début et veux encore aujourd'hui, c'est un second tour, puisque personne ne l'a remporté au premier. Je pourrais revenir à Madagascar et, s'il vous plaît, laissez le peuple choisir qui est le président. C'est le peuple qui doit choisir ", a déclaré Didier Ratsiraka, qui semble oublier qu'il a abusé de l'utilisation des fonds spéciaux, et a accusé Marc Ravalomanana de " corrompu ". Pour sa part, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a souligné que " penser à une autre élection n'a pas de sens. La normalité et la paix sont aujourd'hui revenues à Madagascar, voilà pourquoi il n'est pas nécessaire d'organiser une autre élection. La HCC ayant rendu sa décision, si j'ai gagné au premier tour, il n'y a pas lieu d'organiser une autre élection. Et je suis sûr d'avoir gagné (…). Le gouvernement de réconciliation était une étape. C'est fait. Maintenant, nous nous préparons pour organiser les législatives. Nous allons nous efforcer de mettre en place la bonne gouvernance et la transparence, au sein du gouvernement pour combattre la corruption ". 
Ampahibe : Défense et Pêche
Objectif, contrôler 5000 km de côtes 
La salle d'honneur du ministère de la Défense nationale à Ampahibe a été, hier après-midi, le cadre de la signature d'un protocole d'accord entre ce département ministériel et le Secrétariat d'Etat chargé de la Pêche et des Ressources halieutiques. La convention signée hier entre les ministres, Mamizara Jules et Raharison Ramaroson Hippolyte, fait suite à une longue réflexion qui a commencé en 1996 par l'étude de faisabilité financée sur l'accord de pêche avec l'Union européenne. 
Dominique Ramiandrisoa 
Les bases pour la mise en place d'un programme de suivi, contrôle et surveillance des pêches ont été définies à cette époque. L'objectif est d'augmenter la capacité de contrôle des 5000 km de côtes malgaches, ainsi que des 1,2 millions de km² de zone économique exclusive. L'utilisation rationnelle des moyens du centre de surveillance des pêches et de l'Aéronavale, qui seront renforcés par les nouveaux équipements, va pouvoir garantir une exploitation durable des ressources et améliorer l'approvisionnement en protéines animales de la population malgache.


Nosintsika 30 jolay 2002

INFORMATIONS POLITIQUES ET SOCIALES DES PROVINCES
Par les Clubs Intermédias des Provinces

30 juillet 2002
MAHAJANGA
Un tanker a amarré au port de Mahajanga pendant le week-end aussi les automobilistes s'attendent à être approvisionnés d'ici peu. D'autant que le PDS a sorti un arrêté provincial réglementant la distribution de carburants sur trois points essentiels, à savoir la protection des consommateurs, la
prévention de la pénurie et la constitution de stock de sécurité. Chaque voiture aura ainsi droit à un plein tous les 3 jours, la distribution est désormais informatisée et les cuves seront jaugées avant et après
distribution. Hier dans le quartier de Fiofio, quelques fûts d'essence ont été saisis. Apparemment, il s'agit d'essence en provenance. d'Antananarivo.
Comme quoi le sens du marché noir est inversé ! Réunion, hier également des responsables de la Justice, des forces militaires de pacification et du « Komity mandinika ny Zava-misy eto Mahajanga » (comité chargé de dresser la liste des personnes soupçonnées d' exaction ou de crime pendant la crise. Un créneau pour ce comité de se plaindre du « dysfonctionnement » des opérations d'arrestation. En
conséquence, hier en fin d'après-midi, le sénateur nommé, Mohammed Abdou dit Menguy, a été arrêté pour incitation à la guerre tribale, approvisionnement des barragistes, détention d'armes illégale, destruction des étalages des commerçants merina du bazar. Des accusations niées en blocs par l'accusé
lors de son interrogatoire.
Les résultats du CEPE seront proclamés jeudi prochain et l'on a un taux de participation de 92 % au BEPC dans le CISCO de Mahajanga I, soit 2341 candidats (7005 pour toute la province).
FIANARANTSOA
Un peu plus de 50% de réussite aux examens de CEPE dans le faritany. Un résultat qui s'est amélioré par rapport aux précédents, devaient faire remarquer les observateurs. Dans cette foulée, l'ONG « Sehatra ivoaran'ny vehivavy », en partenariat avec l'ambassade des USA et la Caisse d'épargne,
a octroyé une bourse d'étude à 124 écolières démunies issues de 16 écoles de Fianar I et II.
Côté sécurité, gendarmes, militaires et fokonolona collaborent dans la lutte contre les « dahalo ». Les « dinam-pokonolona » sont maintenus mais cela n' empêche pas que ces brigands de grand-chemin ne soient pas traduit devant la justice.
Une étrange maladie sévit dans l'Ikongo et Fianar II. Elle se manifeste par un fort accès de fièvre et de toux aboutissant à la mort dans l'Ikongo, et que les médecins n'osent pas encore diagnostiquer.
AMBOSITRA
Retour progressif à la normale avec les livraisons sporadiques de carburants, à l'instar des frais de taxi-brousse qui sont actuellement à 50.000 francs et l'installation des responsables des divers services
publics. Toutefois l'électricité est toujours rationnée (de 9h à 12h et de 15h à 24h). Légère hausse du prix du riz au producteur dont le « kapoaka » qui était de 500 Fmg est revu à 600 Fmg.

 

 

Les détails, les photos, les archives et l'historique des évènements sur Mada sur
"MadaVôvô"
consultable sur

Encore des adresses sur les actualités de Mada

 

[Lakroan'i Madagasikara]-[MadaNews ]-[Havana-News ]-[Canal Madagascar]-[Echos du Capricorne]

[Les depêches sur Nomade ]-[Les nouvelles de Ravinala  ]-[Radio Madagascar ]-[New Magazine]-[Clicanoo]

[L'agence Reuters sur Yahoo ]-[L'agenda de Moramora]-[L'agenda de Nathalie Rabe]-[L'agenda de Croissance ]

 

RETOUR AUX INFOS DU JOUR  

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL DES RAINIZAFIMANGA

 

LES ARCHIVES "MadaVôvô"

Archive Janv 

Archive Droit de savoir mois de février...

Archive Fév

Archive Droit de savoir 1ère quinzaine mars...

Archive 1/2Mars(1)

Archive droit de savoir 2ème moitié de mars

Archive 

1/2 Mars(2)

Archive droit de savoir Avril

Archive Avril

Archive Droit de savoir Mai...

Archive Mai

 

Archive Juin

 

 

 

  Fermer